Problème sondeur Raymarine C120

Bonjour,

J'ai effectué le carénage de mon bateau il y a 1 mois environ, durant lequel j'ai trouvé ma sonde en bronze recouvert d'un dépôt dur et blanc (semblable à du calcaire). Le sondeur fonctionnait mal depuis quelques temps et je pense que ce dépôt n'y est pas étranger.

Après avoir réussi à ôter ce dépôt de plus d'un centimètre d'épaisseur par endroit, j'ai appliqué un antifouling spécial sonde.

Le bateau a été remis à l'eau et je me retrouve dans le cas où mon sondeur fonctionne en 50Khz au port en affichant la profondeur mais pas le fond. La fréquence 200 Khz quant à elle m'indique des valeurs délirantes de 8-9m avant de se figer et clignoter (alors qu'il y a 2m d'eau dans le port).

Avez vous déjà eu ce problème de dépôt et de sondeur ?

Sondeur : Raymarine C120

Bateau : prestige 38S

Merci par avance pour votre aide

L'équipage
31 mai 2021
17 août 2022

Bonjour,

Plus d’un an après je suis dans la même situation, le dépôt semblable à du calcaire ne s’est pas re-formé mais mon sondeur n’est fonctionne qu’en 50 KHz et de manière dégradé. Il n’affiche pas tout le temps le fond, ne détecte pas les poissons et ne fonctionne pas en 200khz.

Quelqu’un dans le même cas ? Est-ce possible que ce soit un problème d’alimentation électrique ? (Puissance batterie ou intensité ou parasite ?)

Merci pour votre aide


toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (60)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022