Problème déjaugeage Ocqueteau Aliénor 615/630 de 1989

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Je vais tacher de résumer la situation rapidement.

Nous avons acheté en Novembre dernier notre premier bateau, sous les conseils d'un ami pêcheur, un : ocqueteau aliénor 615/630 de 1989, équipé d'un moteur TOHATSU 90ch 2temps. Les qualités de ce bateau ventées par notre ami pour la pêche et la balade, avec une stabilité et une tenue en mer correcte. Nous n'avons pas pu essayé le bateau lors de l'achat car celui-ci avait l'hélice dénoyautée.
Le vendeur m'a montré quelques vidéos de navigation, le bateau semblait naviguer parfaitement à une vitesse plus que correcte.

Nous avons passé toute la saison hivernale à le retaper comme on a pu avant de le mettre à l'eau (fibre de renfort, peinture, électricité, agencement etc).

Aujourd'hui nous avons un gros souci : d'énormes gerbes d'eau remontent le long de la coque au niveau de la timonerie lorsqu'on dépasse les 2800tr minute (exemple image dessin bleu). Tellement d'eau que l'on prend la douche en 3min si on s'assoie sur la banquette arrière, et ca rempli le bateau au fur et à mesure. Nous avons essayé de lester l'avant, de mettre plus de poids à l'arrière, de trimer le moteur de différentes façons, le bateau reste dans l'eau et ne déjauge pas. Nous avons essayé 3 hélices différentes, actuellement nous sommes avec une hélice 13.75 x 15. on a essayé 13 x 13 et 14 x 17. Impossible pour nous de pousser le bateau à plus de 3500tr sinon on prend tellement d'eau dans la tronche qu'il faut écoper au bout de 5min de navigation, et de plus le bateau part tout seul à gauche ou à droite selon le sens d'arrivée de la houle/vague sur la coque.

Pour éviter les questions répétitives voici la description la plus précise que je puisse vous faire (voir photos) :
- Le bateau pèse environ 900Kg
- La nourrice 70L se trouve dans la soute, sous le siège conducteur, centrée en largeur et longueur
- La batterie se trouve dans la cabine en rentrant à gauche, juste derrière la cloison du volant
- Le moteur pèse 146Kg
- Pas de double coque sur ces vieux modèles donc pas d'eau dedans
- La plaque anticavitation se trouve à environ 1cm en dessous du V de la coque, à la position la plus basse possible sur le tableau arrière, si on veut descendre le moteur, faut découper le tableau
- Hauteur tableau : 51/52cm
- Longueur arbre moteur : 54.5cm
- Pas de flaps
- Pas d'hydrofoils
- Puissance max pour ce tableau arrière : 100cv

Cependant c'est un profil de coque particulier : l'arrière de la coque remonte progressivement pour s'aplanir sur le dernier mètre.

Nous sommes perdus, pour avoir déjà posté ce sujet sur différentes pages nautiques sur Facebook, nous avons obtenu un grand nombre de réponses différentes... Certains nous disent que le moteur est trop bas, d'autre trop haut, d'autres que c'est tout simplement la type de coque qui fait ça, un professionnel qui dit que c'est la coque qui est HS sans avoir vu le bateau en vrai, d'autres qu'on trim mal etc...

Nous naviguons sur le bassin d'Arcachon, et nous avons croisé deux bateaux comme le notre lors de notre dernière sortie.
Le premier semblai avoir les mêmes problèmes de gerbe que nous et naviguait à faible vitesse pour ne pas prendre de douche. Le second naviguait à vive allure sans aucune gerbe, si ce n'est que quelques éclaboussures. Malheureusement, impossible pour nous d'arrêter et de rattraper ce conducteur, ni même de le retrouver sur une groupe facebook de pêcheurs spécial Arcachon...

Nous avons besoin de l'avis de connaisseurs et/ou de possesseurs de ce modèle, car j'ai pu comprendre que pour la même appellation, il y avait 2 coques différentes.

Je vous transmets également une vidéo de notre navigation par mer calme à environ 2800tr.

Dans l'attente de vous lire ! Merci

L'équipage

31 juil. 2023
24 fév. 2024

Bonjour
Problème résolu ?
Vous aviez joué avec le trim moteur ?


Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022