Problème de démarrage : Fuite d'essence ... quand j'amorce

Problème de démarrage : Fuite d'essence dans le carburateur quand j'amorce

Bonjour,
Je suis nouveau dans le monde de la plaisance.
J'ai un soucis avec un moteur Mercury 25cv 2 temps de 1999 monté sur un arcoa rider. Après un nettoyage complet du carburateur suite a des calages a répétition, le moteur a maintenant beaucoup de mal à démarrer. J'ai remarqué que lorsque j amorce a l'aide de la pompe, de l'essence sort par la tige face au papillon. Je me demande si c'est pas ça qui cause un problème de démarrage. Quand le moteur est parti il tourne plutôt bien. Les bougies sont neuves, la poire d'amorçage aussi. Le carburant est récent et mon melange suite les recommandations constructeur. J'ai vérifié le gicleur qui paraît bien. J'ai un doute sur le pointeau mais il ne supporte aucune trace d'usure. Une idée ? Merci a tous pour votre aide

L'équipage
30 août 2024
01 sept. 2024

Cette fuite vient forcément du carbu. Si ce n'est pas le pointeau, c'est peut-être le clapet (ressort avec petite bille) de la pompe de starter qui est sur le côté du carbu. La bille peut avoir été perdue, elle peut aussi entrer à l'intérieur du ressort.


01 sept. 2024

Merci pour votre réponse. La bille est toujours présente. Au dernier démontage elle semblait bien en place et non dans le ressort. Je ne savais pas que c'était possible. Je vais quand même jeter un œil. Je joins une photo de l endroit où l'essence sort...


01 sept. 2024

Flotteur de cuve hs qui ne flotte plus


01 sept. 2024

Le flotteur ne se remplit pas d'essence et ne semble pas abîmé. Il doit donc flotter non ?


01 sept. 2024

Cherche du coté cuve (clapet, flotteur). Si ça déborde par où tu dis c'est surrement ça


01 sept. 2024

Ça marche. Je vais chercher de ce côté et je vous tiens au courant. Merci


02 sept. 2024

Un test/contrôle avant de reposer le carbu, c'est de souffler dans l'arrivée d'essence, carbu à l'endroit ça doit passer, carbu à l'envers ça doit bloquer..


06 sept. 2024

Me revoilà ! Après nouveau demontage du carburateur, vérification de l'équilibrage et de l'étanchéité du flotteur, j'ai fait le test en soufflant. Impossible de souffler le carbu a l'envers. Je remonte le tout et toujours le même problème de fuite de carburant en actionnant la pompe. Je précise qu'elle finit quand même par durcir et bloquer comme si le pointeau se plaçait quand même correctement. Pensez vous qu'un défaut d'étanchéité au niveau de la poire d'amorçage pourrait être mon problème ou suis je condamné a changer le pointeau sans garantie de résultat ?


07 sept. 2024

1) La fuite d'un pointeau et de la pompe starter son 2 choses à prendre différemment.
2) L'étanchéité d'un pointeau se contrôle carburateur à l'envers (pointeau sec) avec une poire et mano à la pression de 0.2 bars,l'aiguille doit resté stable,dans le cas d'une fuite pointeau,le carburant sort par la mise à l'air libre et non par le diffuseur.
3) Bien différencier la fonction pompe de starter qui elle injecte de l'essence uniquement quand elle est actionnée,ce qui semble normal d'après votre explication.
4) Avec un pointeau étanche et une fois la cuve à niveau,la poire d'amorçage doit rester dure à la pression de la main.


23 sept. 2024

Bonjour. Je tiens à vous remercier pour vos réponses et votre aide. J'ai changé le pointeau en le remplaçant par une pièce d'origine certifiée. Le niveau de la cuve est aux normes constructeur. J'ai toujours le même problème. C'est bien en pressant la poire d'amorçage que de l'essence s'échappe. Elle finit toujours par durcir et à ce moment plus rien ne sort. Pour démarrer je dois donc presser la poire jusqu'à durcissement, attendre que le surplus d'essence s'évapore et le moteur démarre. Je suis à court d'idées ...


fxvt:Hello,Ça semble normal.
Le flotteur qui fait remonter le pointeau et obturer l'arrivée d'essence n'est pas assez "puissant" pour contrer le flux d'essence poussé par la poire.
Donc l'essence continue à arriver et déborde.
Le mieux est de se fixer avec l'habitude un nombre de pressions à exercer sur la poire avant débordement et d'essayer de démarrer.
Amicalement. FX·le 24 sept. 11:29
juliana:Non,ce n'est pas normal !!!·le 25 sept. 09:03
25 sept. 2024

Si ce n'est pas normal, que mon flotteur est étanche, et que mon pointeau est neuf, ou peut se situer le problème ? Y a t'il sur ce type de carburateur (Mercury 2 temps Wmc 25cv) un trop plein qui serait bouché ?


26 sept. 2024

Amha je pencherai pour un flotteur percé ou un réglage de ce dernier incorrect.


26 sept. 2024

Un truc bête, tu n'as pas de fuite dans la pompe d'amorçage, si elle est dure change la.


26 sept. 2024

La poire durcit au fil des pressions. Une fois qu'il est impossible d'appuyer il n'y a plus de fuite. Elle ne reste pas dure constamment. Pour ce qui est du flotteur je suis formel il n'est pas percé. Je me suis mis a la hauteur constructeur.


siroccco:Ton problème ressemble à la non fermeture du pointeauDonc si le flotteur est bon et bien réglé, je ne vois quun problème de fermeture de pointeau·le 26 sept. 16:51
26 sept. 2024

Salut,

Pour avoir exactement ce modèle et l'avoir refait 100% à neuf (même la mousse insonorisant pour dire !): regardes tout simplement la prise d'air de ton joint papier qui fait le lien entre ton carbu et la tête motrice.

=> Il y a un petit trou (de mémoire en haut à droite) à bien libérer sinon il démarre très difficilement.
Sur le joint que j'avais eu dans le kit de joints, je m'étais trompé et je l'ai vu qu'au bout d'une 10aine de démontage/remontage.

Et oui, moi aussi si j'appuie jusqu'à ce que la poire soit dure, ça fuit un petit peu sur la tige qui prend du jeu avec l'âge.
Mais en rien cela n'empêche le démarrage.

=> Le joint papier aussi, maintenu avec les 4 visses ou il y a le ressort doit être nickel et bien monté.

www.facebook.com[...]3EUN4T/

++
Arkeur


26 sept. 2024

Je vais regarder le joint de jonction. C'est vrai que je l'ai changé il y a peu. Le joint de la pompe avec le gros ressort est nickel et ne fuit pas. Je vous tiens au courant ... Merci !


24 oct. 2024

Bonjour. Après un nouveau démontage je n'ai rien trouvé. Je m'habitue a pomper jusqu'à noyade du moteur, attente 5 minutes et démarrage. La fin de saison approche je changerai tous les joints pour la saison prochaine. Merci a tous


25 oct. 2024

Du coup c'est peut être à relier avec ton autre post ......


25 oct. 2024

Tu penses que les deux sont liés ??


25 oct. 2024

vérifier l'étanchéité du flotteur du carbu et aussi que le pointeau ne se coince pas .


26 oct. 2024

Il fut un temps où sur les motos BMW il fallait pomper jusqu'à ce que les carbus débordent pour pouvoir kickers avec succès 👍


Açores

Phare du monde

  • 4.5 (24)

Açores

2022