Pilotage Inbord vs Hors bord

Salut à tous.
J'avais jusqu'a peu un open avec un hors bord. je trouvais le pilotage assez simple, idéal pour un débutant que j'étais.
Je viens de le remplacer par un vieux Beneteau moteur en ligne d'arbre.... et là.. C'est la cata! rien que pour sortir de la place de port c'est la galère en marche arrière!
Barre à fond à tribord le bateau va.... tout droit !
J'ai lu ici ou la quelques petites info concernant l'effet d'hélice, mais je n'ai pas compris réellement ce qui se passe, et ca me fout un peu les boules de sortir à nouveau mon bateau vu que le chenal entre les ponts est peu large et il y a des beaux bateaux partout que je ne compte pas abimer!!
Quels seraient vos conseils pour mieux appréhender le contrôle d'un bateau dont le moteur est en ligne d'arbre?
Merci!
Yan

L'équipage
2j

En principe, tout ça est expliqué quand on passe son permis mais...
Sur un bateau à ligne d'arbre, et moteur unique, le gouvernail est inopérant tant que la vitesse est nulle ou très faible donc inutile de compter sur la direction de la barre.
Si l'hélice a un pas à droite, l'effet de ce pas (poussée transversale au bateau) en marche avant est peu sensible. Il l'est beaucoup plus en marche arrière et tend à faire venir l'arrière du bateau sur bâbord. C'est du à l'inclinaison et à la forme des pales.
Donc au premier coup de gaz, le bateau va reculer, un peu, et surtout l'AR va dévier vers la gauche. Remettre au point mort et laisser le bateau reculer sur son erre, le gouvernail, peu efficace ne sera cependant pas contrarié par la poussée transversale de l'hélice.
Si l'on a acquis un peu de vitesse, barre à gauche toute et mettre un bon coup de marche avant. Le flux lancé sur le gouvernail va rendre ce dernier un peu plus efficace, juste pour redresser le bateau, sans le faire avancer. Repasser en marche AR et recommencer. Ça demande un peu d'entrainement et les boulistes qui ricanent sur le quai n'aident pas beaucoup... Éviter de faire une démonstration par fort vent de travers, et il n'y a pas de honte à s'exercer à coté d'une bouée à l'écart de la côte (et des boulistes)


Merci pour toutes ces infos qui collent parfaitement avec ma mésaventure!
J'ai passé le permis sur un hors bord, et mis à part l'homme à la mer (hyper important) et la mise à quai en parallèle je n'ai pas assez manoeuvré à mon gout.
Quand je regarde mon bateau de l'arrière mon hélice tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour avancer.
Donc si je comprends bien, si j'alterne marche avant / marche arrière le bateau va pivoter sur lui même?

Je suppose que les voiliers ont exactement la même contrainte que moi pour manoeuvrer!


KOALA-5:Oui, pour les voiliers c'est pareil !!!Une solution pour éviter les manœuvres hasardeuses lorsque la place est limitée entre les pontons:
Te mettre en marche arrière quelques dizaines de mètres avant de t'y engager. Au début, le bateau va partir sur le côté, mais dès qu'il aura pris on peu de vitesse, le gouvernail sera opérationnel et tu pourras t'avancer (à reculons) jusqu'à ta place et y rentrer en douceur.·le 15 nov. 18:10
BWV988:Non, pour les voiliers ce n'est pas tout à fait pareil, c'est plus facile, car les voiliers ont du pied dans l'eau, contrairement à la plupart des bateaux de plaisance à moteur qui sont de véritables "savonnettes". ·le 15 nov. 19:51

J'aurais du préciser que je me stationne en marche avant et je pars en marche arrière. Peut être une mauvaise habitude


Tu cherche une zone dégagée et tu y fais tes essais de découverte de la marche arrière.

Nota: pour tourner sur place, le coup de fouet. C'est à dire que direction braquée, un court (très court) et puissant passage en marche avant permet de tourner sur place sans avancer: le jet de l'hélice est dévié par le safran.
Cela se découvre aussi en eau libre.


LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (179)

LESBOS

2022