Pêche en fleuve et mer en annexe + moteur élect. + choix batterie

Bonjour.

Je pense que ma question va en faire sourire ou agacer plus d un mais je viens d acquérir une annexe de 270 et un moteur électrique de 55 lbs, et je me osé quelques questions :

1) pêche en Saône par temps calme avec cet attirail : grosse prise de risque ou envisageable ?

2) Même question pour pêche en mer dans la zone des 300m : aux dires du vendeur du bateau, possible si on rince le moteur dans l eau claire ensuite

3) Choix de batterie, sachant que ma durée de pêche ne dépassera jamais 3h : batterie de voiture possible ? AGM, Gel ? Pour quelles raisons ?

A lire

Le moussaillon dans sa baignoire

L'équipage
28 avr. 2024
29 avr. 2024

Sur la Saône, hors période de crue, les risques sont identiques quel que soit le bateau et le moteur. Disons qu'un bateau gonflable est peut-être plus sensible au vent, que ce soit au moteur ou à l'aviron.
Les anciens se propulsaient à l'aviron et un homme en grande forme ne dépasse pas une puissance de 300 à 500w. Au delà, c'est contrôle anti dopage.
En mer, les risques sont plus importants, vagues, vent et courant y sont plus forts.
Il est en effet inutile d'investir dans un moteur "marin", un bon rinçage sur un moteur "eau douce" suffit. J'ai ajouté une anode sur l'axe d'hélice du mien mais elle est intacte au bout de plusieurs années. Il est vrai que le moteur passe très peu de temps dans l'eau (usage mer et lac).
Pour la batterie, il faut faire confiance aux marchands de moteurs, ils ont su sélectionner les batteries les plus profitables en matière de qualité/prix. J'ai eu des batteries d'une marque italienne inconnue (sans entretien/plaques épaisses) qui on duré 6 ans en visant 50% de décharge maxi. Les suivantes, d'une marque bien plus connue n'ont duré que 3 ans, dans les mêmes conditions d'emploi. Ne pas oublier de les maintenir en charge en période l'hivernage.
Sur les lacs alpins ou l'électrique est obligatoire, des pêcheurs sont passés au lithium.
Pour ce qui est de l'énergie nécessaire, il ne faut pas assimiler la durée de pêche à la durée de fonctionnement du moteur. Calculer l'énergie nécessaire aux trajets et doubler la valeur pour choisir ses batteries type décharge lente.
Exemple pour un 55lbs, consommation limitée à 15A (a peu près mi puissance) pendant 3h, batterie 12v. La consommation est de 15Ax3h=45Ah. 45Ahx2=90Ah (ou 2 batteries 45Ah en //). Attention aux poids à manipuler et soigner les connections !!
Les moteurs ont maintenant une jauge à led sur la capot. Il n'est cependant pas interdit d'investir dans un contrôleur de batterie.
J'ai fait la comparaison entre 2 moteurs brushless et ai trouvé un écart de rendement de 30%. Cela tient essentiellement au régime de rotation et à la taille de l'hélice. Il est préférable d'avoir une grande hélice tournant lentement (moins de 1000t/mn). Mais cette technologie est vendue beaucoup plus cher que sur les moteurs "à balais" type MinnKota qui sont par ailleurs increvables.


jeanjean23:Un grand merci pour tes apports ·le 01 mai 07:06
29 avr. 2024

il me semble que (au moins en mer) une annexe n'est pas faite pour naviguer, uniquement pour aller du bateau principal à la cote...


docego:Et une annexe pour pêche en mer doit être immatriculée C'est une obligation 😉·le 02 mai 13:31
03 mai 202403 mai 2024

Merci. On va commencer par bien savoir manoeuvrer la remorque (découverte de lundi dernier), on va tester l'engin sur étang quand j'aurais reçu tout ce qu'il faut (sur vos conseils j'ai donc opté pour une batterie AGM 100 Ampères : un peu lourde mais bon j'aurais moins de chances de devoir revenir à la rame). On tentera ensuite la Seille puis la Saône, et si je vais en mer je ne dépasserai pas les 300 m, par temps calme, surtout si j'y vais avec le 55 lbs. Si je respecte cette distance je n'ai, à priori, pas besoin de l'immatriculer.

S'agissant de la batterie, je peux la mettre comme ça dans le bateau, ou vous me conseillez de construire un coffre en bois, pour éviter qu'elle abîme le plancher du gonflable ?


03 mai 202403 mai 2024

j'arrive après la bataille, mais quelle drôle d'idée de choisir une batterie plomb. C'est lourd et on ne peut utiliser tout le potentiel (100Ah correspond à +/-50Ah utilisable pour la longévité de la batterie) Peut être que l'AGM que tu as choisie permet plus que 50%)
Mais surtout, le poids est un problème. C'est moitié moins avec une LiFePo4 avec une durée de vie plus longue et plus de capacité. Que des avantages donc...
Ensuite ton bateau doit être immatriculé ce qui n'est pas un pb en soit.
Bonne nav et bonne pêche!


jeanjean23:Bonjour. Oui le poids de la batterie au plomb est un problème (23 kg). Pour les batteries au lithium pour un usage un bateau, faut-il une tension minimum, ou une 3,5 v peut-elle faire l affaire, du moment qu il y a 100 Ampères de puissance? Elles sont rechargeables sur un circuit électrique classique ? Cordialement ·le 20 mai 05:17
04 mai 2024

La bande des 300metre est très souvent réservé au baigneur et interdite a toute propulsion mécanique....mais bon?????


05 mai 2024

un canot de plus de 2.5M peut être immatriculé donc avoir les mêmes droits suivant l'armement embarqué de naviguer à moins de 6MN des côtes mais n'a pas le droit de rentrer dans les bandes des 300M comme toute embarcations à moteur .
une annexe de doit pas s'éloigner de sa base de plus de 300m et utiliser les chenaux balisés pour rejoindre la cote
au dessus de 6cv le permis mer et obligatoire pour au moins une personne à bord


06 mai 2024

J'ai pas dû tout suivre ...
www.mer.gouv.fr[...]Web.pdf


fritz the cat:relis le post et tu suivras .·le 17 mai 11:59
19 mai 2024

Bonjour
Péchant aussi en saone et en bateau (mon bateau est plus gros que ton annexe) comme déjà lu si pas de crue tu ne risque pas grand chose
Il convient d'avoir une paire de rame au cas ou
Pour la batterie tu as la réponse et pour aller en mer moi je réfléchirais a deux fois
belle peche


ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (178)

ANDROS

2022