Navigation côtière

Bonjour,je possède un bateau Jeanneau Europa junior.
J'ai en projet pour l'été prochain de partir du port du cap d'Agde et descendre au port de l'escala en Espagne avec un ami qui a un plus gros bateau.pensez vous que ce soit possible qu'elle sont les risques et difficultés.

L'équipage
24 août 2021
25 août 2021

Le principe de la navigation en bateau c'est de pouvoir assurer sa totale autonomie et de ne compter d'abord que sur soi avant de compter exceptionnellement sur les autres. Le bateau son équipement et le skipper doivent pouvoir l'assurer. Les conditions de mer peuvent très rapidement disperser un groupe. Avec un régime moteur optimum un bateau plus grand est censé aller un peu plus vite qu'un plus petit, et aussi avancer plus facilement quand la mer devient mauvaise.
Par conditions de mer très mauvaises il peut être très difficile, même à plusieurs bateaux de repérer et récupérer un homme à la mer, donc tout faire pour rester sur le bateau. Dans tous les cas une navigation en groupe ne devrait en aucun cas dégrader la sécurité de chacun ou provoquer un accident jusqu'à une collision: respecter impérativement une distance de sécurité et ne pas mener de route convergente !!!. La VHF permet, sans en abuser, d'échanger. Pour ne pas déclencher de fausses alertes couteuses on peut se fixer des points d'arrivée plausibles dans de très larges créneaux horaires. Naturellement on doit impérativement pouvoir prévenir sans faute, l'autre en cas de déroutement obligé.


25 août 2021

catégorie 6 (avant 1996), c'est maxi 2 miles d'un abri
mais ce n'est plus appliqué néanmoins une indication
c'est un bateau habitable alors pourquoi pas si on fait ce qu'il faut pour la sécurité en tant qu'armement
Antoine a fait la côte méditerranéenne en dériveur 445, mais c'était avant...
JL.C


Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (63)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022