Mon premier Bateau, in bord, HB, Model....

Bonjour,

Nous allons acheter notre premier bateau, et nous nous posons maintenant la question suivante : moteur in-bord pour un gain de place sur la plage arrière, ou hors-bord pour la facilité de manutention ?

Le hors-bord consomme plus qu’un in-bord diesel, mais l’entretien de ce dernier est plus lourd. Le hors-bord fait également plus de bruit qu’un in-bord. L’entretien du presse-étoupe me fait un peu peur, et la vidange semble plus simple sur un hors-bord que sur un in-bord… mais est-ce vraiment le cas ?

On peut trouver des avantages et des inconvénients pour les deux, et même dans les vidéos des salons nautiques, aucune réponse tranchée n’est donnée. Cela dépend sans doute du type de bateau et de notre utilisation.

Nous hésitons donc entre quatre timoniers :

Un Antares hors-bord entre 6 et 7 mètres (nous sommes trois),
Un Merry Fisher hors-bord,
Un Ocqueteau in-bord,
Un Arvor in-bord.
Le bateau restera à l’eau toute l’année, à Dinard, soit sur une bouée à échouage, soit au ponton. Ce sera un mixte, car les emplacements échoués doivent être libérés l’hiver pour entretien.

Nous ne prévoyons ni sport nautique ni pêche (je continuerai à aller au marché !), mais plutôt des balades plaisir, avec des accostages pour visiter et prendre un verre. Bref, du tranquille.

Je vais essayer de mettre en place un entretien préventif de la coque (brossage régulier) afin d’éviter au maximum les sorties de l’eau.

Si vous avez des retours sur l’un de ces quatre bateaux, je suis preneur de toute information.

L'équipage
8h
    Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

    Phare du monde

    • 4.5 (125)

    Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

    2022