Liaisons arbres réducteurs, tourteaux

Ayant du démonter mes arbres d'hélice sur mon Greenland 34 acheté cet hiver, le démontage des tourteaux s'est terminé à la tronçonneuse pour celui de tribord. Les deux étaient des gros tas de rouille, boulons soudés par la rouille dans leurs filetages.
Existe t il des solutions qui permettent des démontages "assez faciles" après quelques années, les bagues hydrolube et joints tournant devant être changés régulièrement (surtout pour nous qui comptons faire beaucoup de miles avec ce bateau)
- Produit miracle à enduire sur les boulons ?
- Tourteaux en inox ? Prix délirants ou envisageables ?
Démonter facilement les arbres d'hélice est pour moi une nécessité vu l'usage que nous ferons du bateau, sans doute avec des hivernages dans des pays étrangers.
Arbres de 35 mm inox montés sur réducteurs ZF, moteurs Nanni 62 CV
Merci de vos commentaires et retours d'ewpérience
Cdt
Yves

L'équipage
27 juin 2020
27 juin 2020

Pour les filetages, de la graisse graphitée. Et pour les têtes de boulon, pulvériser de huile de conservation ou de la graisse pour chaîne de moto.
Sur l’ensemble du tourteau, pulvériser plusieurs fois par an un hydrofuge (WD40 ou autre).

27 juin 2020

Maintenance préventive...un démontage graissage tous les X années , mais pas trop quand même.....

29 juin 2020

Il semblerait qu'il existe des "graisses au cuivre" qui permettent des démontages longtemps après le montage. Autre piste peut être moins performante : des graisses graphitées. Pas encore de ref mais je vous tiendrai au jus.
L'idée d'un démontage préventif tous les "x" années (à voir par expérience) me semble un bon conseil.
Cdt
Yves

29 juin 2020

c'est molykote qui les distribue ,je montais tous mes injecteurs avec et tous les assemblages métalliques en milieu humide avec .
alain

29 juin 2020

En guise de graisse on peut aussi utiliser du joint silicone, style joint bleu ou équivalent.
Cela freine et facilite le démontage.

29 juin 2020

Il doit y avoir aussi des produits ad hoc chez Loctite

30 juin 2020

J'ai stocké un tourteau neuf dans le bateau pendant 3 mois et il commençait déjà à se piquer. Je l'ai passé au rustol en préventif (la partie externe, pas le logement de l'arbre). J'ai pris un tourteau à pince, je pense que pour quelqu'un qui veut démonter souvent ça a l'air d'être une bonne solution.
Concernant les boulons, graisse au montage c'est sûr, et peut être aussi une fois montés, badigeonner de graisse l'extérieur avec un pinceau.

30 juin 2020

la graisse au cuivre, c'est pour les collecteurs d'échappement: même si ça chauffe au rouge, et que la graisse brûle, c'est démontable... pour un tourteau c'est inutile

De la simple graisse marine, et c'est sans soucis pour le démontage.

Maintenant il faut savoir pourquoi c'est rouillé...

-Si c'est un manque d'entretien pendant 20 ans ou rien n'a été touché, c'est pas grave, tyu ne reproduira pas!

-Si c'est parcequ'il y a de l'eau salée qui traine, tu sais quoi faire... ce doit être le plus sec possible!!
Si pas possible de rendre le coin sec, il faut utiliser de la visserie Inox, si problème de résistance, il faut savoir qu'il existe de la visserie inox haute performance type duplex / 318... c'est pas cadeau, mais plus de tas de rouille!!!

29 juil. 2020

Pour avoir discuté avec des mécanos marine qui interviennent sur des bateaux professionnels (principalment chalutiers) la graisse au cuivre est pour eux l'arme absolue (tous montages confondus) pour être certain de démonter même des années après. Ceux consultés se fournissent chez Wurth (réservé aux professionnels)
Cdt. Yves

30 juil. 202030 juil. 2020

Salut,
"... Tourteaux en inox ? Prix délirants ou envisageables ?...".
Si tu dois les démonter souvent (comme tu l'estimes), pour avoir un ordre du prix, c'est 148€ usiné tout en inox , visserie comprise avec 4 boulons pour du D35. Comme cela, ton arbre et ton tourteau d'arbre tout inox: ca ne bouge pas !
www.h2r-equipements.com[...]mm.html
Mamita

30 juil. 2020

Euh...
Je me suis enthousiasmé un peu vite ! c'est de l' "acier électro-cadmié" et non pas de l'inox...
Autant pour moi !
Mamita

30 juil. 2020

mamita si tu as un traitement pour empêcher mes articulations de rouiller ,ça m'arrangerait bien .
ça doit être le milieu humide ,je pense de plus en plus à aller m'allonger sous un pommier .qui est un arbre d'ailleurs pour rester dans le sujet .
alain

Phare du monde

  • 4.5 (17)

2022