Inverseur inboard Nanni N4 110

Bonjour à tous,
J'ai un Ocqueteau 625 Timonier equipé d'un Nanni 110cv 3l Turbo Diesel inboard.

Je pêche régulièrement le fond et pour contrer la dérive du bateau et ne pas trop bouger de mon point, je fais régulièrement marche arrière.

On me dit que la marche arrière va abîmer mon inverseur.

Je précise que mes marches arrières sont engagées lorsque le bateau se trouve au point mort, puisqu'il dérive. Et non pas une marche arrière brutale suite à une marche avant...

Je cherche partout un article qui parle d'abîmer l'inverseur à coup de marche arrière mais je ne trouve rien à ce sujet.

Pouvez vous m'éclairer svp ?

J'envisage de mettre un petit moteur HB entre 6 et 8cv pour contrer la dérive mais est ce que c'est vraiment utile ?

Merci à vous ;)

L'équipage
15 oct. 2020
15 oct. 2020

en quoi mettre en marche arr abimerait l'inverseur ???


Dambi:Tout le monde me dit ça ... Etonnant quand même !·le 15 oct. 2020 19:46
15 oct. 2020

Je sais qu'en manoeuvrant au port il faut faire gaffe à ne pas passer de la marche avant à la marche arrière brutalement sans passer par un bon point mort....

Mais juste des marches arrière ... je ne sais pas

J'attends l'expérience de nos HisseHossois ;)


15 oct. 2020

Bonjour,

C'est au "on" et à "tout le monde" qu'il faut demander sur quoi ils se fondent pour dire ça : expérience perso, connaissances en ingénierie, indication du manuel de maintenance, fonction de chef d'atelier maintenance de moteurs de ce type, entendu au Bar du Port...


16 oct. 2020

Bah en ce moment les rumeurs, faussent nouvelles, faux prophètes sont nombreux. Ici en Bretagne on a pas de professeur maboule, et on ne fait pas de concours, pour devenir le premier cluster de France...et proposer la potion miracle de notre druide !

Bref...

l'inverseur en question, il est de quelle marque et modèle ? La plaque dessus permet d'y répondre

est-il équipé de la trolling valve ?

ensuite, est-ce qu'il y a un indice qui indiquerait que l'inverseur est en "souffrance" ?

Attention à vous

Bonne journée !


16 oct. 2020

ben à part le fait qu'un inverseur va peu à peu s'user à force de l'utiliser quelque soit le sens de marche je ne vois pas de problème mécanique, disons que statistiquement au cours de la vie de cet inverseur si tu fais plus de marches arrière que de marches avant tu pourras dire que tu as usé ton inverseur en faisant des marches arrière, donc dans l'absolu cette info de ponton peut être exacte.


17 oct. 2020

Salut,
sauf erreur de ma part, ton bateau Ocqueteau 625 Timonier équipé d'un Nanni 110cv 3l Turbo Diesel inboard. doit avoir un inverseur "TMC 345A"

Suivant la notice du TMC 345A :
www.solediesel.com[...]24.aspx

"...le TM-345A La transmission marine TM 345A présente un carénage en alliage d'alu- minium et est équipée d'embrayages multidisques actionnés hydrauliquement. Les embrayages et les engrenages ont été conçus pour transmettre toute la puissance, avec le même rapport de transmission aussi bien en marche avant qu'en marche arrière. L'angle descendant à 8º sur l'arbre de sortie permet une installation appropriée du groupe moteur-transmission marine dans les carènes pla- nantes ou semi-planantes...".
Te voilà rassuré...
Mamita


19 oct. 2020

L'inverseur Technodrive TMC 345A, peut être équipé d'une "trolling Valve",
.
elle permet d'ajuster la vitesse d'avancement du bateau pour la pêche.

Moteur à peine au dessus du ralenti, exemple à 900 tr/mn, le bateau avancera entre 0 Nœud et la vitesse habituelle à 900 tr/mn.
.
Elle évite de débrayer, embrayer, passer le marche arrière, ...


Phare du monde

  • 4.5 (41)

2022