Injecteur: nettoyage ou changement?

Bonjour à tous.
Nouveau sur le forum et ayant fait l'acquisition d'un Piranha équipé d'un Yanmar YSB8, je suis en train de réviser mon moteur dont l'entretien semble avoir été négligé.
Parmi les pièces que je veux contrôler, il y a l'injecteur. Mais est-il possible, visuellement, de contrôler son état et son bon fonctionnement?
Y a t'il visuellement des indices pour savoir s'il doit être changé: coloration cuivrée? érosion...?
Merci pour vos conseils.

L'équipage
07 jan. 2021
07 jan. 2021

Salut, le mieux c'est d'emmener ton injecteur j'ai un dieseliste, moi je les emmènent au garage AD pas très loin de chez moi, ils contrôlent les injecteurs et change le nez et retare si il faut.
En visuel tu peux contrôler le brouillard qu'il fait en injection, il faut le sortir de son logement et le rebrancher puis faire tourner le moteur.


07 jan. 2021

Merci pour cette réponse. Du coup peux-tu me dire quel est le cout approximatif d'un contrôle et retarage?
D'autre part, si je démonte l'injecteur , est-ce que c'est compliqué à remonter (en clair y a t'il des réglages particuliers (inclinaison, serrage) à effectuer?


ilforde:Je ne sais plus combien ça m'a coûté, j'ai 3 injecteurs sur mon moteur, en tout cas c'est moins chère que d'en racheter un. Sur mon moteur c'est facile à démonter, par contre je change le joint pare feu ainsi que le joint sur lequel il vient se serrer, il ne coûte que quelques euros.·le 07 jan. 2021 16:13
07 jan. 2021

tu peux le sortir et le rebrancher sur le tuyau à l'extérieur en tournant le moteur à la manivelle
accéléré a fond tu verras la forme du jet et surtout s'il ne goute pas .
alain


07 jan. 2021

Bonjour.
Je pense que c'est le même modèle que sur mon Yanmar 2GM20.
Aucune difficulté à démonter et remonter.
Pour le tarage, je te conseille de l'emmener chez un sous traitant dieseliste, il te fera cela pour une poignée d'euros.
Un lien vers un post qui parle de cela :

www.hisse-et-oh.com[...]-yanmar


07 jan. 2021

attention à la rondelle coupe feu au fond du fourreau si tu fais tourner le moteur injecteur enlevé elle risque de partir je ne sais ou !!!
si le jet est correct et bien conique qu'il ne goutte pas ,c'est bon ,le tarage étant effectué avec des rondelles calibrées il ne bouge pas .
alain


07 jan. 2021

Merci à tous.
Pour Ilford, peux-tu me dire ou se trouvent le joint pare feu et joint sur lequel il repose? Je t'ai mis en PJ le schéma de montage de mon injecteur.
Merci



07 jan. 2021

J'ai pas le même moteur que toi, mais j'imagine que le principe est le même, sur la photo jointe on voit le joint d'étanchéité. Le joint pare feu est à l'intérieur du trou où se loge l'injecteur, je l'enlève en y glissant un tournevis cruciforme.


fritz the cat:sur celui cii ln 'y en a pas alain·le 10 jan. 2021 10:31
07 jan. 2021

Bonsoir,

Pour les bricoleurs, il est assez simple de se fabriquer une pompe à tarer avec de la recup:
On peut utiliser une pompe à injection de moteur mono Lombardini (recuperation sur une voiturette ou motoculteur, générateur, betonniere etc...).
Un mano (mini 200b, se trouve sur lbc pour une dizaine d'€).
Une boite de conserve percée en bas fait le reservoir.
Il faut realiser une pièce qui se fixe sur la sortie HP de la pompe, et sur laquelle on peut repiquer le tuyau d'injecteur et d'autre part le mano.
Tout ça monté sur un support comprenant un levier pour appuyer sur le galet du piston de pompe, et ... roule le shaddok!

J'ai prêté la mienne ainsi réalisée à un copain, je tâcherai de poster des photos quand il me l'aura rendu.

Ça fait très «artisanal», mais ça marche super et je ne compte plus le nombres d'injecteurs qu'elle a permis de remettre en état nickel.

Maintenant, si c'est juste pour tarer un injecteur par ci par là, vaut mieux aller chez un dieseliste.

Gorlann


10 jan. 2021

Pour bricoleur, autre méthode:
les moteurs à pompe à piston unitaire ou à plusieurs éléments en ligne en ligne:
1- récupérer un tuyau HP, le couper et y raccorder un "T" au bout duquel tu installes un mano de (200 à 500 bars suivant pression de tarage préconisée.

2- Installer ce tuyau avec le mano et l'injecteur à vérifier sur une des sorties HP de la pompe du moteur.

3- Purger en entrainant le vilebrequin à la main (ou un clé à douille ou autre, mais pas au démarreur).

4- Entrainer le vilebrequin à la main, observer la forme de la pulvérisation du du jet d'injecteur.

5- Continuer à entrainer lentement le vilebrequin: Quand l'injecteur débite, tu relèves la valeur de la pression d'ouverture au mano: c'est la pression de tarage de l'injecteur.

ATTENTION pas de coup de démarreur: la pression instantanée d'injection peut dépasser les 1000bars sur un injecteur à 200bars et donc provoquer la destruction du mano.


13 jan. 2021

J'ai déjà vu rôder les aiguilles d'injecteurs au "Naol", mais franchement c'est bon pour faire durer un peu, mais pour un bateau qu'on veut garder, et dont le moteur n'a qu'un cylindre, c'est dommage de ne pas changer le nez taré correctement.
Ca évite de la dilution, de la fumée etc...


MA POULE:et ca coute 40 Ema poule·le 13 jan. 2021 18:24
13 jan. 2021

Attention à ne pas mettre sa main sous le jet de l'injecteur au moment où ça sort, le gazole est pulvérisé tellement fin que ça rentrerai dans ta peau... !


Phare du monde

  • 4.5 (7)

2022