Honda bf50 qui ne démarre pas a chaud

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème assez étrange avec mon moteur Honda BF50 que je viens d’installer sur mon bateau. Voici le constat :
• Après environ une heure de navigation, lorsque j’arrête le moteur pendant entre 30 minutes et une heure, il refuse de redémarrer immédiatement.
• J’ai dû tenter le démarrage à une vingtaine de reprises sans succès. Le moteur lance alors une sorte d’impulsion comme s’il allait repartir, mais il s’éteint aussitôt.
• Ce n’est qu’après environ 15 à 20 minutes supplémentaires qu’il finit par démarrer, et parfois il n’y arrive qu’après avoir tenté 2 ou 3 fois.

Pour vous donner un aperçu complet, voici ce que j’ai déjà vérifié :
• Le circuit de carburant est impeccable : l’essence arrive correctement jusqu’à la pompe.
• La tension de la batterie est bonne.
• Les carburateurs ont été nettoyés à l’ultrason.
• Les synchronisations ont été réalisées par un professionnel.
• Toutes les vidanges ont été effectuées comme il se doit.
• Les bougies sont neuves.

Étant donné que j’ai récemment acquis ce bateau et ce moteur, je m’attendais à une fiabilité totale, surtout à froid où le démarrage se fait sans problème.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de souci ? Quelles pourraient être les causes de ce problème de redémarrage à chaud ? Toute suggestion ou retour d’expérience serait grandement apprécié.

Merci d’avance pour vos conseils.

L'équipage
11 fév. 2025
11 fév. 2025

tu mets des gaz pour démarrer à chaud ?


11 fév. 2025

Non pas du tout je reste au point neutre sans mettre les gaz mais il ne démarre pas je me demande si cela peut etre dû à un dis fonctionnement à chaud du coupe circuit ou des bobines d allumage voir du démarreur…aucune idée


11 fév. 2025

L’une des causes fréquentes est le bouchon de vapeur (vapor lock), un phénomène où le carburant se vaporise dans la ligne d’alimentation en raison de la chaleur excessive, empêchant le carburant liquide d’atteindre les injecteurs ou le carburateur.

faire aussi un diagnostic des capteurs de température qui peut envoyer des informations incorrectes à l’ECU.


11 fév. 2025

Merci pour ta réponse bil56
Il faut que j’aille voir un spécialiste ou je peux faire quelques tests sachant que je suis novice


12 fév. 2025

Quand j'ai acheté le bateau, il y avait le coompte tour et l'indicateur de trim qui ne fonctionnaient pas. Le vendeur m'a dit qu'il fallait que je rajoute le faisceau. Du coup, j'ai acheté un faisceau Honda que j'ai branché. La référence est 32200-ZW7-000AH. Mais il me semble qu'il n'est pas compatible avec mon moteur BF50A. Du coup, le compte tour, je le voyais monter à 2000 rpm au ralenti et à 7000 rpm quand j'accélérais. Je me demande si le fait que ce faisceau n'est pas compatible donne des fausses informations au moteur. Alors, il se met en sécurité. Est-ce que vous pensez que cela peut être une piste de mon problème de non-démarrage du moteur à chaud ?


12 fév. 2025

Pour le faisceau,débranchez le et vous verrez bien.
Pour le démarrage à chaud,côté boitier,avec le petit levier accélérez à fond avant l'enclanchement starter,peut être que vous aller trop loin et que vous noyer le moteur sur position start ?
Pour diagnostiquer rapidement une panne,injectez du star-pilote,si le moteur part,problème carburation,si non problème allumage ou noyage,mais vu la description ça m'étonnerait.


12 fév. 2025

Merci juliana je vais prendre une bombe de star pilote et j’essayerai je vous tiens informé merci pour le conseil


2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (101)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022