Direction hydraulique sur timonier Ocqueteau 645

Bonjour ,

je viens d'acquérir un timonier ocqueteau 645 équipé d'un nanni N4 115 cv . L'unité de puissance du pilote automatique Raymarine SPX-5 sport étant défaillante il me faut adapter une autre unité de puissance avec les éléments périphériques déjà existants du pilote . Raymarine me demande pour celà de vérifier le volume du vérin de direction de la barre hydraulique mais je ne le trouve pas sur le bateau : dans un coffrage arrière prés de la mèche de gouvernail c'est l'arrière du réservoir de carburant et rien d'autre apparent . Ce vérin pourrait il se situer ailleurs sur le bateau ? Merci de vos conseils et expérience en la matière .

L'équipage
15 avr. 2024
20 avr. 2024

Ce vérin agit sur le safran par l'intermédiaire du secteur de barre (photos sur internet) c'est en tout état de cause à l'arrière sur la mèche de safran.
Faire une recherche par photo sur G..gle de "secteur de barre t pilote auto".


20 avr. 2024

Merci de la réponse effectivement j'ai fini par l'apercevoir à l'arriére contre le tableau et derrière le réservoir à carburant : totalement inacessible et aucune trappe de visite .....


bil56:et pourtant il bien été monté ...·le 20 avr. 21:14
AICA:peut être avant le réservoir.Cela implique peut être le démontage de celui ci pour une intervention.·le 21 avr. 10:10
21 avr. 202421 avr. 2024

Qu'est-ce que vous appelez l'unité de puissance du pilote automatique Raymarine SPX-5?

Raymarine vous demande la capacité en volume du vérin de barre ?

Des fois j'me demande !

Si l'unité que vous aviez à fonctionné des années, ça veut dire qu'il faut remonter la même unité ou quelque chose d'équivalent.

Simple comme bonjour.

Et si Raymarine ne connait pas les caractéristiques de ses produits, alors là, ça devient très inquiétant.

Dans une barre hydraulique avec pilote auto, vous avez:

1 pompe de barre manuelle
1 vérin de barre qui manoeuvre la mèche de safran
1 groupe moto-pompe hydraulique
Des tuyaux
1 rudder (capteur d'angle de barre)
Et un boitier électronique qui gère tout ça.

Quelle est la pièce défectueuse là dedans ?


21 avr. 2024

Bonjour ,

l'unité de puissance su pilote SPX 5 est le "moteur" électrique autour de l'axe de barre à roue . Je viens d'acheter le bateau sur lequel le précédent propriétaire l'avait déposé pour cause de jeu dans la barre . Le SPX 5 était connu pour des pb de non fiablilité de cet unité de puissance et donc je cherche une autre unité pouvant aller avec les mêmes périphériques Raymarine . Le vérin de barre lui même est d'origine Ocqueteau constructeur du bateau et donc non Raymarine . Le pilote SPX 5 ne se fait plus depuis longtemps et aps de pièces de rechange .
.


21 avr. 202421 avr. 2024

Dans ce cas, vous est-il possible de voir la référence sur une plaque collée ou rivetée sur la pompe hydraulique de barre, de sorte à l'identifier?

Ainsi, en ayant ces infos, et en manipulant la barre à roue de Bd à Tb toute et en comptant le nombre de tours réalisés, vous aurez le volume d'une chambre du vérin


22 avr. 2024

Le vérin de mèche de barre lui même est inaccessible donc illisible , par contre effectivement il faudrait que je cherche ou se situe la pompe hydraulique elle même ( en avant de la barre à roue peut être ? ) Quel est le rapport svp entre le nombre de tours de barre et le volume de la chambre de vérin sans avoir les paramètres du vérin ? merci pour votre aide


22 avr. 202422 avr. 2024

Le rapport est simple:

La pompe hydraulique de barre à une cylindrée géométrique par tour.

C'est à dire qu'en 1 tout de barre, le volume d'huile partant de la pompe va être de X cm3
Par exemple: 25 cm3 par tour
Si on fait 5 tours de barre de Bd toute à Tb toute, la pompe aura débité 5 x 25 cm3 = 125 cm3
Le volume de la chambre du vérin sera donc de 0,125 L ou 125 Cm3


22 avr. 2024

Je comprend mais le pb c'est que je ne connais pas la variable "x" cm3 citée ... je vais néanmoins regarder si la pompe elle même est accessible pour avoir des valeurs . Encore grand merci pour vos éclairages .


Phare du monde

  • 4.5 (118)

2022