consommation pour Antarès 10.80

bonjours sur le point d achater un antares 10.80 avec 2 kamd 300 de 285 cv qui pourais me renseigner sur la consommation moyenne de ses moteurs
merci d avance

L'équipage
24 mai 2020
24 mai 202016 juin 2020

Bonjour,
Coici un graphe qui pourra vous aider:

24 mai 2020

merci cela me donne la consommation pour un moteur ou pour les deux ?
la consommation que j ai lu deci dela est de environs entre 35 et 50 l/h pour les deux moteurs
j aimerai qu un proprietaire d un bateau equivalent en taille et en motorisation me confirme cela
cordialement

24 mai 202016 juin 2020

Pour un moteur.
Nous avons un bateau assez equivalent.
Voici en piece jointe les caracteristiques (avec les consos en bas, mesurees par nos soins apres pas mal de navs).

24 mai 202016 juin 2020

Et un tableau plus complet :

24 mai 2020

mercibeaucoup de vos renseignement
oui ca a l air coherent par contre les d4 sont plus leger votre bateau un peu plus lours et moteir un peu moin puissant je pense que les consos sont voisines par contre l antares estdonner pour vitesse croisiere a 23 nd a 2800 tr/m

24 mai 2020

Apres, il ne faut pas chercher a estimer a 5 litres / h pres.
La conso depend aussi de l'état de la coque (avec ou sans habitants dessus), du vent (nos vedettes ont beaucoup de fardage), si les tauds sont mis ou pas (fardage et trainee), du poids au moment de la mesure (passagers, plein fioul, équipements, reservoirs d’eau, mouillages etc), de l'état de la mer, du réglage des flaps ....
On a vite rajoute 1 tonne ou une tonne et demie !!!! Et forcement la conso s’en ressent.
Apres il y a le pilote, doux et subtil sur les gaz ou qui la joue cador pour épater les passagers ... et là les 100 l/h arrivent vite ;-)
Et ca depend aussi si on fait de grandes navs, genre 300 N d’un coup ou la on peut vraiment optimiser ou des petites sorties avec pas mal de manoeuvres de port, de changement d’allures etc.
Allez, tablez sur 40 L/h, ca me paraît un estimation a la louche (de Gas oil evidemment) tout a fait raisonnable.

24 mai 2020

oui c ce que je comptais je navigue depuis une trentaine d année mais la je vais me faire plaisir je vais pas compter pour profiter
pour le reste oui je sais bien trouver le bon equilibre de mon bateau trimou flap et trouver la bonne vitesse pour stabiliser mon bateau
encore merci bonne navigation a vous

24 mai 2020

Bien vérifier l'entretien des moteurs les Kamd 300 nécessitent un entretien soigneux préconisé par Volvo et pas souvent fait

24 mai 2020

oui je sais pour les moteurs et les entretiens les moteurs ont 700 h et le bateau a ete entretenue par le chantier concessionnaire qui l a vendu et repris donc entretenue par concession beneteau et volvo

25 mai 2020

bonsoir oui merci je veut bien

29 mai 2020

Bonjour
J'aurais besoin d'un renseignement technique.
On compare souvent la consommation d'un moteur et pour trouver la consommation des 2 moteurs on multiplie par 2 la consommation d'un seul moteur.
Hors il semble qu'un seul moteur force plus pour faire avancer le bateau à mettons 1000Tr que 2 moteurs à 1000tr. On devrait avoir une consommation nettement plus faible par moteur non ?
Merci pour vos réponses.

17 jan. 2024

bonjour,
je pense aussi plus faible par moteur.
Par contre la somme des consommations des 2 moteurs de 300 cv sera plus élevée que celle d'une mono moteur à 600 cv pour une vitesse et conditions de navigation identiques.

29 mai 2020

Bonjour San Marco,

Il ne faut pas voir le problème de cette manière (n'y voyez pas de méchanceté).

Premier point, sauf panne moteur, il est rare de ne fonctionner que sur un moteur car dans ce cas il faut compenser avec les safrans pour garder le cap et cela a des limites.
Par ex, sur notre 34" , 2 Volvo Penta D4-260, nous ne pouvons tenir un cap (droit) sur un seul moteur qu'a 10 Noeuds et si nous y rajoutons une action des flaps, 10,5 Noeuds.

En règle générale, et pour un cheminement en ligne droite (donc en dehors de toute manoeuvre), on fonctionne avec les deux moteurs au même régime.
Certains moteur, sont automatiquement couplés au même régime dès que les manettes des gazs sont à une demande de puissance proche (synchronisation).

Le régime moteur (des deux moteurs donc) dépend donc de la puissance nécessaire pour obtenir une vitesse choisie, en fonction des conditions météo, de mer et des caractéristiques du bateau à l'instant T.

Donc en bi moteur il faut bien additionner les 2 conso (ou multiplier par deux) pour avoir la conso totale à une vitesse donnée.
Pour aller par ex a 10 N sur un seul moteur, il faudra plus de gaz (et donc plus de consommation) sur le moteur actif que pour les 10 N sur deux moteurs, qui tourneront moins vite.

30 mai 2020

Merci Cyrion pour votre réponse.
Effectivement dans l'exposé que vous faites je comprends bien que les consommations ne soient pas tout à fait comparables du fait de la dissymétrie créée par un seul moteur au lieu de 2.

Je posais surtout la question par rapport aux tableaux habituellement qui évaluent la consommation par rapport à un nombre de tours moteur et dans cette optique, j'aurais pensé que 2 moteurs à 1000tr/mn "forcent" moins qu'un seul à 1000tr/mn et donc consomment moins. Mais j'imagine que bien d'autres paramètres doivent être pris en compte...

Pourtant votre conclusion semble aller dans le sens qu'il n'y a pas de proportionnalité :

"Pour aller par ex a 10 N sur un seul moteur, il faudra plus de gaz (et donc plus de consommation) sur le moteur actif que pour les 10 N sur deux moteurs, qui tourneront moins vite."

On peut imaginer que pour aller à 10N sur un seul moteur on doit mettre le moteur à -disons- 1500tr/mn alors qu'avec 2 moteurs à 1000tr/mn suffisent. Si l'on regarde les consommations données par les tableaux, on voit que pour le D4-260 un seul moteur consommerait 8L/heure alors que 2 moteurs à 1000tr/mn consommerait 2*2.5 soit 5L/heures.

En fait, je posais cette question non pour naviguer sur un seul moteur (ce qui n'est pas très hydrodynamique pour toute les raisons que vous citez) mais parce qu'un temps je comptais re-motoriser un Chris-Craft Commander 31 avec un seul moteur. C'était juste une question qui m'avait interpelé.

Bon, je n'ai pas acheté ce bateau et j'ai maintenant un mono moteur, donc la question peut rester en suspens ! ;-)

30 mai 2020

J’espere que vous serez satisfait de votre mono, meme si ca n’est pas aussi manoeuvrable, ca vous coutera moins cher pour les entretiens :-)

Pour revenir aux bi moteurs, certains utilisateurs qui pechent, et avancent donc a 3 -5 noeuds, n’utilise t qu’un seul moteur pour diminuer la conso.
A ces faibles vitesses c’est jouable car la dissymétrie est facilement compensable.

Bonnes navigations

15 jan. 2024

Bonjour, j'ai lu les différentes réponses. Je réponds par rapport à l'utilisation d'un moteur sur deux. Pour ma part, j'avais un ACM 9.80 avec 2 moteurs Volvo V8 essence de 225 CV chaque. En navigation, j'ai toujours navigué sur un seul moteur, une heure sur un puis une heure sur l'autre en pilotage automatique. Je consommais 10 l/heure et je n'utilisais les deux moteurs que pour les manoeuvres portuaires. En enlevant un moteur, je perdais 1 noeud pour une navigation à environ 1500 tours/minutes et pour une vitesse de croisière de 5 à 6 noeuds. Le pilote automatique se chargeais bien évidemment de régler le safran pour rectifier le cap du à l'utilisation d'un seul moteur. Donc, vous divisez grosso modo la consommation par presque deux avec cette méthode mais çà ne reste valable qu'à faible vitesse. Si vous dépassez les 10 noeuds, je ne pense que ce soit valable.

15 jan. 2024

je ne pense pas que permuter les moteurs toutes les heures soient la meilleure méthode. ça veut dire que chaque heure, on va réchauffer une nouvelle fois un moteur refroidi, d'où une perte de rendement.

et pourquoi les 2 moteurs en manoeuvre portuaire, alors que la vitesse est réduite ?

je ne suis qu'un néophyte, et la logique m'échappe.

15 jan. 2024

LadyC, 2 moteurs en manoeuvre c'est pour pouvoir tourner comme un engin à chenilles (Sur les bateaux à moteur, les safrans sont minuscules, très peu efficaces à petite vitesse).

Mais Dorlan35, j'ai l'impression que tu supposes que la conso de tes moteurs ne dépend que du régime. Je crois que ça ne marche pas comme ça.
Pour info, sur ma voiture,
à 2000 tr/min au point mort : 1 l/heure
à 2000 tr/min en 6e, à 110 km/h : 4,7 l/heure

Comme le pense SanMarco, il me semble que si tu coupes un moteur, tu vas surtout reporter la conso sur l'autre en fait...Mais je n'ai pas expérimenté donc je ne peux l'affirmer à 100%.

Comment as-tu fait tes mesures ? En faisant le plein ?
As-tu fait des mesures de conso sur des trajets avec les 2 moteurs en fonction, pour comparer ? Ou bien juste comparé la vitesse ?

15 jan. 2024

et dire que ces bateaux ont souvent un propulseur d'étrave :-)

02 fév. 2024

Bonjour
J'avais un arcoa avec deux moteurs 240 cvs, nôtre consommation était de 20/25 litres pour les deux en vitesse de croisière environ 7/8 nœuds.
Regime moteurs 1200 tours min.

Phare du monde

  • 4.5 (93)

2022