conseil avant nouveau parc de batteries.

Bonjour,

Je suis nouveau ici et j'aimerais avoir vos conseils avisés avant d'ajouter un nouveau parc de batterie à mon installation.
Pour faire simple pour le moment je possède une batterie de démarrage de 80 Ah relié à mon alternateur et à un séparateur coupleur 2 batteries.
Ainsi que 2 batteries de servitude de 100Ah en parallèle pour un total de 200 Ah relier elle aussi au séparateur coupleur.
Le problème c'est que je suis un gros gourmand en énergie, sachant que dans la logique de préservation des batteries je ne dois pas descendre en dessous de 50% de décharge cela me donne au final en réel un parc de 100 Ah, vous me dite si je me trompe?
j'aimerais rajouter une batterie de 200 Ah au gel les deux problèmes que cela soulève sont:

1) peut-on rajouter une 3eme batterie en parallèle avec un "coupleur séparateur 3 batteries 12V 300 Ah 70A SCHEIBER 38.12004.00" sachant que les 2 batteries acides ont moins de 6 mois et au repos elle affiche 12,7 V, car on m'a expliqué que c'était déconseillé de mixer les technologies, ampérage, marques.

2)Deuxièmement le problème c'est que je ne dispose pas de la place nécessaire dans mon premier parc j'ai donc pensé à mettre un câble de 25 mm² de 4 mètres dans une double gaine avec un fusible de 40 Ah pour créer un nouveau parc déporté cela vous semble correct ?

Mes apports en énergie sont:
-400W de panneau solaire pour un rendement maximum de 20 Ah.
-alternateur du moteur.
-chargeur 20 Ah en cas de courant EDF disponible.

Merci beaucoup pour ceux qui prendrons le temps de me répondre :D

Rémi

L'équipage
25 avr. 2020
25 avr. 2020

Non
Soit c’est un 3ème parc, pour le frigo par exemple soit c’est un parc servitude homogène, 2x165 ou 2x200ah par exemple.

Mais 200ah de stockage et 400w de PS... normalement tu devrais tenir.
Tu consommes combien pour que cela ne tienne pas?!

25 avr. 202025 avr. 2020

salut Cédric,

Dans le cas de mauvais temps je peux facilement arriver à 80% de décharge, avec les alarmes de décharge profonde c'est l'horreur :/ (frigo, pompe, PC, écran, compresseur...)

Éventuellement je peux utiliser un "SIC Répartiteur à diodes 2E / 3S 100 A" et créer un deuxième réseau 12V ET ainsi équilibrer ma consommation sur deux parcs séparés 2X200 ah ?

Rémi

25 avr. 2020

Frigo: 60ah/24h
Pompe: groupe eau? Si oui c’est 2/3ah/24h
Pc/écran, ça s’optimise.
Compresseur ? Tu compresses quoi!?

26 avr. 202026 avr. 2020

javais pas vu ta réponde :)

oui le frigo à compression 60 ah me semble correct.
L’écran j’ai descendu la conso à 25W (230 v)
Le PC je tourne entre 300/500W (230 V) et oui j'ai une GPU qui a elle seule consomme 200W.
Le compresseur c’est pour séparer l'air chaud de la pièce en pleine canicule conso 10A.
Je vais créer un réseau 12V 200Ah secondaire avec le frigo et réseau 230V classique d'un côté et compresseur et PC de l'autre se devrait équilibrer la charge.

Rémi

26 avr. 2020

Houla, tu as une installation 220v? Avec un pc fixe de gamer ?

Alors oui ton parc est sous évalué...

Un parc bien dimensionné c’est 48h de consommation... on peut faire avec moins... mais là tu as même pas 12h de conso!

25 avr. 2020

20Ah, c'est vraiment pas beaucoup.
Vos panneaux sont probablement mal exposés, car c'est ce que je sors d'un 50w.

25 avr. 2020

20 Ah avec un 50 w, sacré rendement !

25 avr. 2020

Juste un panneau sans ombre.

25 avr. 2020

Impossible...4ah serait déjà surprenant !

26 avr. 2020

là on confond le débit et la capacité
alain

25 avr. 202025 avr. 2020

Puissance optimale [Pmax]: 100W
Tension de travail [Vmp]: 18V
Courant de travail [Imp]: 5.56A
Courant de court-circuit [Isc]: 5.8A

100W=5Ah donc 400W=20Ah

J'ai des panneaux de merde ? ^^

c'est quoi la référence de votre panneau ?

25 avr. 2020

ah ok, vous confondez Ah et A.
Il faut regarder sur le régulateur ou le gestionnaire ce que produit vos panneaux, en Ah ou KWh.
Vous devriez avoir un chiffre du genre entre 1 et 2KWh ou 100 à 200Ah (à la louche)
Vous avez combien d'heures de soleil par jour ? Vos panneaux sont ils partiellement à l'ombre ?

25 avr. 202025 avr. 2020

oui pardon Ampère et Ampère/heure mon prof d'électronique doit se retourner dans sa tombe...
bref, sur mon MPPT c'est écrit 66KWh
car si 2.63 kiloWatts/heures pour 10h de soleil sa fait 72KWH pour 30J sa semble ok?
À savoir que mes panneaux son tous en parallèle.
Levé 8H couchés 19H, aucune inclinaison ils sont à plat.

26 avr. 2020

Pas ampère/heure mais ampère x heure (Ah). L'ampère (A) est l'unité de courant électrique, c'est-à-dire de débit de charge électrique. En multipliant ce débit par un temps on obtient une quantité de charge électrique, qui peut donc être exprimée en ampère x heure, de même qu'on mesurerait le volume d'eau qui sort d'un robinet en (litre / heure) x heure = litre, l'analogue de l'ampère étant le débit d'eau exprimé ici en litre / heure.

25 avr. 2020

Dans de bonnes conditions on sort 7A pour 100w donc tu devrais monter à 28A environ sauf si ton parc est plein bien sûr.
Je précise: avec un mppt bien monté

25 avr. 2020

Les données affichées plus haut sont celles fournies par le fabricant max 5A par panneau souple et franchement pour le prix que j'ai payé je ne vais pas me plaindre du rendement.
du coup je vais faire un 3e parc avec un répartiteur 2E 3S et non un séparateur/coupleur et je passerais d'un parc à l'autre manuellement ou avec des relais de puissance.

26 avr. 2020

5A en 18v... mais un régulateur mppt te transforme cela en 7A sous 13,5V... c’est magique et c’est 40% de mieux.

Je vais te taquiner... tu vas pas te plaindre du rendement... mais tu t’es quand même ici parce que cela ne marche pas si bien que ça...

Donne nous le modèle de régulateur que tu as installé ainsi que le modèle de batterie.

26 avr. 202026 avr. 2020

À tu parle du rendement final après réduction de la tension, oui forcément je gagne quelques Ampères en effet!.
Le te parlais des Ampères affiché sur l’écran a la sortie des panneaux.
Se n'est pas l’apport en énergie mon problème, LE Mppt est contrôlé depuis le logiciel du fabricant en rs323 avec les dernières mises à jour du firware pour plus de rendement la seul chose que je pourrais faire c'est incliner mes panneaux pour suivre le soleil...
Le problème c'est que j'ai 10 heures de soleil et mon parc de 200A ne correspond pas à ma conso.
Les batteries sont pleine en début d’après midi (en cas de soleil) et le matin quand l'ordi a tourné toute la nuit je me retrouve le matin avec une décharge trop importante, d’où mon raisonnement initial de stocker plus !

PS: c'est un mppt 40A epever

26 avr. 2020

Attend ton pc il fait quoi toute la nuit???

Ensuite epever on parle quand même d’un truc pas génial...


Exemple, mais yen a plein la toile.

26 avr. 2020

Etrange , en sortie de son Victron, la tension est de 12,15V pour 6,1A (à 6,2 mn), il recharge des batteries ?

26 avr. 2020

Etrange , en sortie de son Victron, la tension est de 12,15V pour 6,1A (à 6,2 mn), il recharge des batteries ?

Vous êtes sérieux ? ce sont les paramètres d'une batterie déchargée.

26 avr. 202026 avr. 2020

Voici le fonctionnent de mon MPPT EPEVER.
algo
graph

26 avr. 202026 avr. 2020

C'est très léger de se fier à un seul avis, surtout lorsque le test fait très bricolage.

28 avr. 2020

Merci pour la video, c'est intéressant.

26 avr. 2020

Tu sembles avoir besoin de 300Ah / jour, soit un stockage minimum de 600Ah (et c'est loin d'être parfait pour la durée de vie), tu ne nous dis rien sur ton bateau et sur le poids accaptable des batteries, (180kg).

26 avr. 202026 avr. 2020

Je suis 100% d’accord avec toi, et si j'aurais la possibilité financière de passer au lithium je le ferais sans hésiter.
je vais rajouter une batterie gel de 61Kg sur un réseau séparé...

CONSO SUR DEUX JOURS:
1
2

26 avr. 2020

J'ai un indice UV de 2 actuellement et mes 400W de panneaux solaire me fournisse que 1A cumulé (après mppt).
Du coup vous avez réussi a me mettre le doute xD

j'ai donc sortie le multimètre sur le mode ampérage et j'ai tester les 4 panneaux séparément.
panneau 1: 0,28A
panneau 2: 0,28A
panneau 3: 0,28A
panneau 4: 0,35A
total: 1,19A
total cumulé au cul des panneaux (avant mppt) 1,19A

afficher après MPPT: 1A j'ai une perte de 0,19A surement la conso du MPPT?

Rémi

26 avr. 2020

Où sont positionnés vos panneaux ? Sous une bôme, sous un radôme, derrière un pataras ?

26 avr. 2020

Voici un bilan élec. Il n'est pas verrouillé tu peux l'adapter.
C'est quoi ton indice UV? La mesure de lumière c'est le LUX.
A mon avis tu te trompes d'échelle sur le multimétre par x 10 ce serait cohérent

26 avr. 2020

malheureusement je ne dispose pas de luxmètre, mon indice UV est entre 1 et 2 (très mauvais temps)
j'ai 15V et 1A a la sortie des panneaux (données vérifié sur l'écran de contrôle, ma mesure correspond).
ils fonctionnent à 5%. (pluies, nuages, brouillards).

26 avr. 2020

Dans ces conditions de luminosité, le solaire te donnes suivant tes mesures : 1,2 A x 11h= 13,2 Ah. Evidemment, tu ne peux plus compter que sur ton alternateur.
Le bilan que je t'ai adressé te permets de calculer le temps nécessaire de fonctionnement moteur pour recharger ton parc.

26 avr. 202016 juin 2020

Désolé, j'ai oublié le fichier.
Dans ces conditions de luminosité, le solaire te donnes suivant tes mesures : 1,2 A x 11h= 13,2 Ah. Evidemment, c'est très insuffisant. Tu ne peux plus compter que sur ton alternateur.
Le bilan que je t'ai adressé te permets de calculer le temps nécessaire de fonctionnement moteur pour recharger ton parc.


26 avr. 2020

Peux tu m'expliquer
Consommation frigo 177 pour 24 h
163 pour 12h?

26 avr. 2020

Merci pour vos réponses,

Je dispose d'un alternateur 50 A, à savoir que le fabricant de ma batterie me conseille une charge maxi de 50A, cependant avec les panneaux solaires tout cumulés je peux atteindre 78A cela ne risque pas d'endommager la batterie?

Autre question, J'ai vu qu'il existait des parasurtenseurs pour la batterie pour éviter les surtensions et les pics au démarrage me conseillerié vous se produit?

Rémi

26 avr. 2020

en plus la charge d'un alternateur n'est pas linéaire ,tout ça c'est du grand à peu près
alain

26 avr. 2020

fritz, voilà une réponse pertinente! Vrai, je suis un peu faiblard sur le temps de charge.
N'hésite pas à plancher: peux-tu nous indiquer "à peu-près" le temps nécessaire pour charger 100 Ah sur un parc de batteries servitude plomb-calcium, avec un alternateur 115A.
A te lire

27 avr. 2020

Comme dans le livre du parfait soldat ......Un certain temps.
Ce qui est sure: pour charger les 5 à 10 derniers pourcent (il faudra de nombreuses heures .....allez 5 heures) c'est pour cela que l'on a l'habitude de dire que l'on ne recharge les batterie qu'à 90 %
Si l'on part de ton hypothèse recharger 100Ah tu ne nous dis pas si tu as 200Ah de batterie, ou plus .....pour connaitre l'état de décharge initiale.
Tu comprends que si tu as 100AH de stock , recharger ces 100Ah prendra beaucoup de temps.

27 avr. 202016 juin 2020

Pour thierry et fritz:
Merci pour vos remarques, voilà le tableau rectifié. Cela reste une "approche" pour fixer les composantes et limites de son parc.
Je reste à l'écoute de vos commentaires pour l'améliorer.


27 avr. 202016 juin 2020

Calcul du temps de charge batterie, ça ce précise:
A adapter suivant son parc. En tous les cas, pas facile d'équilibrer la consommation, même dans d'excellentes conditions solaires sans faire du moteur. Le frigo et le pilote sont des gouffres, à gérer avec parcimonie.


28 avr. 2020

A la fin de ton document , la consommation de ton frido ????
Tu dis dans la première partie que ton frigo consomme 21 Ah par jour calcul certes théorique, mais pas loin de la vérité (sur mon bateau je compte 25Ah avec le même compresseur)
Ensuite tu passe à 244Ah par jour ?? tu dois commettre une erreur non ?

28 avr. 202016 juin 2020

C-joint à nouveau mon bilan perso, ainsi qu'une très bonne étude de Reinout Vader


30 avr. 202016 juin 2020

Bonjour;

Après mes recherches je me rend compte que je ne peux pas brancher un répartiteur de charge 2 entrées 3 sorties pour ajouter un nouveau parc de batterie car je dispose d'un régulateur solaire et que "il n'est pas possible de connecter un régulateur solaire sur un répartiteur de charge, le régulateur ne connaissant pas la tension de la batterie si connecter au répartiteur. (le régulateur se mettrait donc en défaut)".
Donc mon projet d'utiliser un répartiteur de charge tombe a l’eau :'(
Je suis donc dans une impasse HELP ME.
en pièce jointe se que j'aimerais faire.
Rémi

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (4)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022