Comment supprimer une odeur de gazole dans la cale ?
Lors du changement de filtre de gazole, une quantité non négligeable de gazole a coulé en fond de cale. J'ai bien essayé d'actionner les pompes automatiques mais je suppose que le gazole étant plus léger il reste en surface et donc n'est jamais évacué. Quelqu'un a-t-il une idée pour supprimer définitivement le gazole flottant en fond de cale ?
Il faut éponger a la main puis passer une lessive type St marc avec de l'eau très chaude et reéponger. Certains finissent avec une goutte de pastis dans les fonds pour parfumer
Au lieu d'éponger j'aurais disposé de la sciure (comme pour les accidents) car ça a la propriété d'absorber, ensuite une fois l'absorbtion réalisée : évécuation de la sciure puis nettoyage final...
Bonne chance!
Pour tout ce qui est huiles et gaz oil prenez des couches pour adultes incontinents, c'est redoutable d'absorption !
Pas trop cher en supermarché, j'avais pris les modèles xxl...
J'ai nettoyé avec une cale moteur qui avait 40 ans de crasse gluante au fond,sur plusieurs centimètres d'épaisseur, c'est vraiment efficace.
Le plus difficile c'est de soutenir le regard de la caissière du supermarché qui se dit je n'aurais jamais cru que ce monsieur était incontinent,hi hi hi
Pour nettoyer le gasoil, le nettoyant frein est particulièrement efficace...
Vinaigre de cidre plus feuilles de laurier à faire bouillir 5 mm mettre dans un bol et laisser diffuser à l’emplacement désiré.
Après avoir nettoyé aussi bien que possible, je pulvérise du vinaigre blanc et j'essuie à nouveau. Le vinaigre amenuise sérieusement l'odeur de GO. Ensuite, un peu d'eau savonneuse élimine rapidement l'odeur de vinaigre.
Je le fais aussi sur les mains lorsque ça sent le GO, mais là, attention, ça pique sur les coupures ou blessures, mais ça marche.
Je vois que nous avons tous de bonnes vieilles méthodes efficaces. Lessive St Marc, vinaigre blanc, système absorbant (super, l'idée des couches).
Pour le nettoyage final et virer l'odeur, j'ai trouvé l'alcool à brûler plus efficace que le vinaigre. Je pulvérise (ou j'arrose avec le bec verseur, et je frotte énergiquement avec un chiffon.
Après séchage, la surface est totalement dégraissée, détachée et il n'y a plus d'odeur.
si les surfaces sont à peur prés lisses, il y a également le "Cif".
Le problème dans toutes ces solutions, ce sont les parties non accessibles, par exemple entre contre-moule et coque...
C'est la raison pour laquelle j'ai étanchéifié tout le "réceptacle" sous le moteur, et condamné l'évacuation de la douche dont le concepteur a eu la bonne idée de faire passer l'eau sale (souvent une fuite des WC plus que la douche) à travers les varangues...
Cela a également l'avantage de savoir à peu prés d'où vient une fuite, et évite d'avoir à nettoyer tous les fonds pour une simple "merde" ;-)
Après quand ca déborde beaucoup il y a le puisard et la pompe, mais là le soucis est tout autre ... ;-)
En préventif il existe des feuilles absorbantes pour éponger les fuites, à disposer dans la gatte sous le moteur.