Comment fonctionne le refroidissement d'un diesel avec échangeur ?
Bonjour, j'ai un SoléDiesel SFN160 qui refroidit mal, et je constate la présence d'un échangeur (gros tube avec petits tuyaux dedans) ainsi que d'un bouchon sur le dessus genre bouchon de radiateur de voiture (ressort). Je comprends bien que l'eau de mer vient de la vanne de coque et repart par l'échappement, mais l'échangeur doit baigner dans un autre liquide, sinon il n'échangerai pas ... Il faudrait donc remplir avec de l'eau douce, par le bouchon avec ressort ??? C'est impossible il n'y a pas d'espace au-dessus. Quelqu'un peut-il m'expliquer svp ?
Procurer vous la totalité des éclatés du moteur car pour comprendre il faut disposer du dessin de l'ensemble du circuit hydraulique.
Si on ne peut accéder à un bouchon de remplissage présumé c'est que l'environnement est mal étudié. D'habitude on remplit avec du liquide glycolé par le bouchon du vase d'expansion qui ne figure pas sur le dessin. Souvent il y a une procédure de remplissage à suivre avec si nécessaire purge de l'air présent.
Ça fonctionne dans le même esprit qu'un moteur de voiture.
Le moteur est plein de tuyaux qui sont remplis de liquide de refroidissement par l'intermédiaire du radiateur.
La vitesse de la voiture et un ventilateur refroidissent ce liquide qui circule dans le moteur grâce à la pompe à eau.
Sur ton bateau c'est presque pareil.
Mais puisque tu n'as pas de vitesse d'avancement suffisante ni de ventilateur, il y a un échangeur.
L'eau brute est amenée vers cet échangeur, y circule puis ressort par les gaz d'échappement.
Dans l'échangeur il y a 2 serpentins imbriqués : un avec de l'eau brute donc froide et un avec ton liquide de refroidissement chauffé par le moteur et refroidi par l'eau brute.
Je dis eau brute car elle peut être salée ou douce.
Merci pour les explications. En fait je peux remplir si j'utilise une bouteille d'eau à plat. Il n'y a pas de vase d'expansion, c'est pour cela que j'avais du mal à comprendre. C'est normal l'absence de vase d'expansion ?
J'ai toutes les planches, mais je n'ai mis que celle concernée.
Je vais déjà faire le niveau avec du liquide de refroidissement. Ensuite je sais qu'il y a une surpression d'eau de mer à l'entrée de l'échangeur, et je n'arrive pas à le démonter. Je préfère ne pas forcer. Comment nettoyer la partie eau de mer, c'est à dire l'intérieur des petits tuyaux ? Avec un déboucheur genre desktop ?
Voici le circuit eau salé, plus compréhensible. Aucun vase d'expansion.
Bonjour,
l'absence de vase d'expansion sur un circuit de refroidissement avec échangeur n'est pas logique.
En effet, le liquide de refroidissement se dilate quand le moteur atteint sa température de fonctionnement et retrouve son volume normal quand le moteur refroidit. Il faut donc un vase d'expansion pour ajuster le niveau du liquide de refroidissement pendant les différentes phases de chauffe et de refroidissement.
Sur les deux dessins éclatés, on voit une pipette sous le bouchon de l'échangeur qui est là pour recevoir un tuyau connecté au vase d'expansion par lequel le liquide de refroidissement va pouvoir circuler.
S'il n'y a pas de vase d'expansion raccordé sur cette pipette, le liquide va s'échapper par là quand on remplit l'échangeur et ensuite quand le moteur va chauffer.
Si cette pipette est bouchée parce qu'il n'y a pas de vase d'expansion, le liquide va dilater dans l'échangeur, la pression va monter et le liquide va s'échapper au travers du bouchon dont le ressort est calculé pour ouvrir la soupape quand la pression dépasse la consigne de service.
Sur une installation correctement réalisée, à la mise en service, on remplit l'échangeur jusqu'au raz de la collerette et on met le bouchon en place.
Puis, on remplit le vase d'expansion jusqu'à ce que le liquide de refroidissement soit entre les deux repères MIN et MAX.
Ensuite, on surveille le niveau et on le complète éventuellement par le bouchon du vase d'expansion qui est un bouchon simple sans ressort...
VdB
Salut,
A Aristocat,
"...Je préfère ne pas forcer. Comment nettoyer la partie eau de mer, c'est à dire l'intérieur des petits tuyaux ? Avec un déboucheur genre desktop ?...".
Non...Il faut impérativement: (ca fait partie de l'entretien courant)
1°) démonter les 2 extrémités,(en bleu) ,
2°) sortir le nid d'abeilles (petit tuyaux) (en vert) en le tirant vers la droite ou la gauche; pour ce faire , certainement qu'il faudra abaisser l'alternateur vers le bas.
3°) changer les 2 gros joints toriques (en rouge) par des neufs de 72 x 3.
Le nid d'abeilles de couleur jaune-laiton est en principe en cupro-nickel insensible aux acides; donc cet élément seul peut être trempé dans un mélange acide chlorhydrique diluée à 33% avec de l'eau ; bien rincer à l'eau claire, passer un goupillon (à bouteilles, ou canons de fusils) dans les multiples petits tubes : il doit sortir comme neuf !
Nota: petit conseil, avant de retirer le nid d'abeilles , mesurer l'espace de chaque cote et regarder le sens du montage (prendre une photo) . Il semblerait que le nid d'abeilles soit couvert: si c'est le cas il doit exister 2 trous de circulation sous le dessous).
En principe, la difficulté est du niveau de l'amateur propriétaire !.
Mamita
Cela semble logique. C'est le petit tuyau juste sous le bouchon à ressort la "pipette" ? Il y a un tuyau souple transparent branché dessus, qui tombe vers le fond, je suppose pour évacuer l'éventuel trop plein. Ce qui est bizarre c'est que le bateau existe depuis plus de 60 ans ! A noter que sur le circuit eau douce il y a plusieurs coudes en caoutchouc, donc peut-être que cela joue le rôle de vase d'expansion ?
J'ai essayé de démonter, mais une fois les deux ecrous retirés le bloc-bouchon ne bouge pas, malgré quelques coups de marteau sur un gros tournevis bien placé. Si je tape plus fort je risque de casser, donc il me faut absolument une solution sans démontage.
Bonjour,
J'ai démonté+nettoyé mon échangeur sur mon moteur (MD20 Volvo) l'année dernière.Je n'avais pas de joint torique 72X3.
Juste des durites de chaque coté qui viennent envelopper les sorties du bloc échangeur.
Suis je le seul sur ce modèle? Merci à ceux qui ont ce modèle de me donner leur avis.
Si pas de place au-dessus du bouchon de remplissage de liquide de refroidissement, tu peux utiliser une seringue à huile. Ça se trouve en magasin auto. Utilisé le plus souvent pour remplir en huile les ponts/différentiels.
Idealement ça serait bien de monter un vase d'expansion. Tu dois avoir un petit téton sous le bouchon. Relier ce téton au vase d'expansion. Ça permettra de surveiller le niveau de liquide facilement.
Bonjour
Sur mon Volvo MD 2020 b, j'ai ce petit tuyau qui sort d'en dessous le bouchon de remplissage. Il reçoit le trop plein au remplissage. J'ai installé une petite bouteille percée d'un petit trou pour faire entrer le tuyau. Ainsi le liquide ne vient pas salir le moteur.
J'ai constaté que que je consomme un petit litre de liquide de refroidissement pour 100 heures, ou part ce liquide ?.
Cordialement
Pascal
Re,
A MojiThau, Jerom826 , Falkland33, etc...
Aristocat a un Solé-SFN 160 6cylindres 155ch, et non pas un Volvo MD 2020 2 cylindres 19ch !!!
Mamita
Exact Mamita ce n'est pas du tout le meme modele.
J'ai un souci avec mon bloc échangeur et je regarde des pistes...