Carte des limitations de vitesse dans le Golfe du Morbihan
Bonjour,
chaque jour surtout en été des bateaux ultra rapides traversent le Golfe à leur vitesse maximale.
Partir d'Aradon pour aller boire une bière à Belle-île et revenir pour le repas semble devenir une performance pour certains
De petits bateaux dépassent aussi les vitesses maximum mais sans le savoir. C'est pour cela qu'une carte est disponible pour rappeler les zones à vitesse réglementée. ...mais où..à la préfecture maritime, dans les mairies et sur le site du parc naturel du golfe du morbihan
C'est facile à retenir, la vitesse maximale est de 5 noeuds (sur le fond) à 300m du bord de la côte et des îles, 10 noeuds ailleurs.
Donc c'est certain qu'à 15 noeuds voir 25 noeuds on est vraiment en dehors de la vitesse maximale.
C'est aussi valable pour les voiliers rapides: Kite Surf catamarans trimarans sauf dérogation bien sûr.
Je donne ici une copie de cette carte.
Les liens vers la préfecture maritime:
A chacun de la consulter
Vitesse surface ou vitesse fond ?
Cet endroit est tellement la kermesse l'été que je serai assez favorable à une limitation de la puissance des moteurs qui y circulent. Genre 10/15 cv, hors pros bien sûr...
Ça reglerait déjà quelques problèmes... 👍
Bonsoir,
j'ai recherché cette carte et l'arrêté préfectoral assez ancien de 2006 le numéro 40 et de 2007 numéro 24 . qui avaient fait établir une carte qui "devait" être affiché dans tous les ports du Golfe du Morbihan:
Je n'ai jamais vu cette carte sur le terrain.
Les navigateurs ne sont pas trop au courant de ces limitations. Il est certain que si on acheté un semi rigide avec 2 (ou 3) fois 300 CV pour aller à Houat ou Belle-île ce n'est pas pour se trainer dans le Golfe.
Ce qui m'a motivé à rechercher ces arrêtes préfectoraux, c'était hier en promenade de famille le long du sentier côtier en presqu'île de Rhuys, j'ai assisté à une "régate" entre un canot rigide et un semi rigide touts les 2 avec 2 fois 300CV à fond entre HENT TEN et la côte soit un petit chenal de 200m de large entre les 2 berges. Les vagues et le bruit dans ce bel endroit, bref!
En lisant le journal ce matin, j'ai appris que le préfet de région a demandé aux affaires maritimes de faire des contrôle afin de vérifier les armements de sécurité des bateaux et de leur faire comprendre qu'il y a des limitations. Donc "prévention" .
Ceci de la rivière de la Laïta et le Golfe du Morbihan avec 5 équipes des AFNAV.
72 bateaux contôlés , 41 étaient en infraction pour le matériel de sécurité. Le record de vitesse a été mesuré par l'équipe des affaires maritimes du Golf avec 20 nds au lieu de 5 nds...18 nds ont été retenu pour dresser une amende plus le retrait du permis. 15 amendes ont été délivrées vu la gravité des faits contrôlés.
Le contrôle dans le Golfe a été assuré par 2 hommes des AFNAV au départ d'Aradon de 14h40, à 16h . un journaliste du Télégramme était à bord. C'est page 4 du journal du 9 Aout 2021
Prochain contrôle dans 1 an je pense.
Il n'y aucune volonte de faire appliquer ces arrêtés , campagne de controle ce we et rien dans le golf mais ça occupe notre administration .
Ce serait bien de limiter sérieusement les motorisations des hors bords et d'arreter l'hypocrisie.
Car c'est humain d'etre frustré d'avoir 150 ou 200 chevaux et de devoir naviguer à 10 noeuds max (meme si cette limite est justifiée bien sur dans le Golfe).D'autant qu'il y a peu de mer dans le Golfe.
Quand on est au volant d'une Porsche,on a pas envie de se trainer à 80 kms/heure mais d'allumer un peu....
Tant qu'il n'y aura pas de règlementation moteurs,le probleme persistera.
L'article du Telegramme pour le contrôle dans le Golfe. Avec autorisation de publication
J'ai fait un tour avec des amis qui ont loué un bateau moteur.La maréchaussée était de sortie ce matin dans le Golfe;on a vu un zodiac de taille moyenne qui n'allait pas tres vite se faire arreter.Il y a donc bel et bien des controles en ce moment.