Carénage Merry Fisher

Bonjour à tous '

N'ayant pas tout à fait trouvé de réponse de mon côté, je sollicite vos fins avis .
Voilà, j'aimerais réaliser la sous marine de mon Merry Fisher 530, or je ne sais pas ce qui a été réalisé avant ? La peinture s'écaillant je me demande s' il s'agit d'un antifouling érodable, mais je n'en suis pas sûr. De plus, le bateau est à sec depuis environ 10 ans..
Je pense karchériser/poncer/dégraisser puis appliquer une primaire d'accroche epoxy bi-composant, puis une sous couche epoxy puis un antifooling (matrice dure).
Le bateau sera à flot la plupart de l'année en Méditerranée et je cherche la meilleure méthode. Quelqu'un aurait-il une idée de la marche à suivre svp?
Je poste également des photos de la coque pour plus de précision.
Merci!

L'équipage
06 mai 2022
07 mai 2022

Au sec depuis 10 ans , pas besoin de karcher , gratter la coque (pas de ponçage c'est dangereux pour la santé).
Ensuite antifouling, sauf si tu veux faire une prévention contre l'osmose.


Pistou:Merci! Pourrais tu m'expliquer ce que tu entends par "faire une prévention contre l'osmose"?·le 12 mai 2022 00:16
08 mai 2022

Si c'est de l'érodable, cela part au tampon gratteur.
Si cela s'écaille, c'est au minimum du semi-érodable.

Je serais toi: grattage jusqu'au gel-coat puis la technique que tu envisages est précautionneuse; mais j'ajouterais une couche d'érodable en finition; couleur différente de celle de la matrice dure.


08 mai 2022

Super merci beaucoup pour vos réponses! Je vais donc gratter au tampon jusqu'au gel-coat, puis les trois couches prévues et je finirai avec de l'érodable,et puis ça me premettra de ne pas tout regratter chaque année merci Polmar!
Juste une dernière question, le gel-coat est il logiquement de la même couleur sur les oeuvres vives et mortes? (en l'occurence blanc sur un Merry Fisher)
Sur la photo on peut voir les différentes couleurs de la coque (c'est ici que j'aurai également une réparation à faire, je voudrais commencer par un strat de Rowing 270g puis choucroute puis mat 300g puis re-rowing puis gel coat.


AICA:oui en sortie de chanier, tout est de la même couleur sur la coque.Pour la réparation difficile de se rendre compte de la taille mais si c'est juste un poinçonnage, la réparation avec de l'époxy devrait suffire.·le 09 mai 2022 09:55
08 mai 2022

Plutôt qu'un tampon qui va te prendre un temps énorme, un grattoir à boule te permettra d'être vraiment efficace et rapide.
Ensuite tu peux poncer pour finir. Masque pour protéger la respiration; lunettes de chantier pour protéger les yeux.


09 mai 2022

Pourquoi de la choucroute entre deux couches de fibres?
Plus simple d'empiler des couches de fibres jusqu'à obtenir l'épaisseur désirée.

Les morceaux de taille progressive pour épouser la taille en pente en périphérie du trou.
Un dilemme: les petits en premier ou en dernier?


10 mai 2022

D'accord merci je prends note.
La choucroute c'est pour gagner du temps, car ne possédant pas de ber je loue celui du port à sec et du coup le bateau ne peut y rester que 2 jours max.
Je pensais mettre les petits morceaux en finition.


12 mai 2022

Bonjour , désolé de mon réveil tardif , à l'examen des photos , les " éclats d'antifouling " sont liés à la nature de l'antifouling , probablement du Castellano Triton ancien .
Explication : ce type d'antifouling erodable contient de la résine de pin maleinisée pour provoquer l'erodabilité . Cette résine de pin a tendance à s'oxyder et par conséquence , l'antifouling se fragilise et part en plaques et éclats .
Dans votre cas , le bateau étant à sec depuis longtemps , il faut décaper les anciennes couches jusqu'au gelcoat . Le traitement préventif contre l'osmose me paraît inutile , donc un primaire soit époxy soit un Primocon , puis pour finir un antifouling matrice dure , soit un antifouling à la poudre de cuivre , plus écologique et qui ne provoque pas de sur épaisseur comme le VC 17 et son petit copain le Seatec GTI 30 .
Bon courage pour les futurs travaux .


Phare du monde

  • 4.5 (14)

2022