Cap ferret 5m22 1982 à refaire

Bonjour, Martial 45a en région parisienne, papa de 2 petits monstres pecheurs et heureux ou pas , propriétaire d un petit bateau qui a déjà fait son temps.
Pour faire simple, nous avons récupéré un Cap ferret de 1982 qui a besoin d un bon coup de maintenance, ainsi que ses moteurs le premier un Mercury 60cv 2 temps ,non bloqué et propre dans l ensemble ainsi que le moteur de secours qui lui est 7.5cv 2 temps.
Plusieurs mauvaises surprises étaient à prévoir et ça a pas loupé.
Pour les moteurs à pars l age et la difficulté de trouver qq pièces je pense qu avec les bonnes personnes ( mon garagiste ) nous devrions réussir à les faire repartir , mais ça, ça sera quand l embarcation sera prête.
Donc voilà mon premier soucis: le pont n étaient pas en bon état donc je l ai retirer ( il etait en sorte de resine sableuse qui n était plus très solide).
La cabine aussi n était pas en pleine forme donc elle est partie aussi.( j ai retirer les 2 bancs de chaque coter ,les parois à moitié cassées et le toit semi rigide qui était devant le pare-brise,j ai donc accès à ma coque ainsi qu au petit coffre a l avant qui me bouffe énormément de place)
Au niveau du milieu du bateau, il n y a plus de pont, les longerons ( donc ceux dans la longueur du bateau sont en bonne état mais je souhaite les restratifier) et les traverses ( ceux en large , il y en a qq une que je dois changer).
J ai ma cale qui est accessible mais le propriétaire d avant à visser le support de la pompe de cale directement sur la cale , causant je pense des infiltrations.
Quand j appuis sur le fond de cale , de l eau remonte par les petits trous de la fixation, donc j ai de l eau entre mes coques.
J ai un bouchon de Nable mais qui vide que le fond de cale et pas l entre 2 coques.
Es t il possible que je perce mon fond de cale et y installer un bouchon de regard afin de voir la quantité d eau stagnante entre les coques?
Es t il possible que je crée un trou à l arrière du bateau ,entre les 2 coques afin d y installer un second bouchon de nable ?
Es t il possible de retirer le coffre à l avant du bateau sans modifier l efficacité de la structure de l embarcation et donc de me créer une cabine un peu plus profonde?
Je ne suis pas sur non plus de la matière en quoi est fait ce bateau, fibre de verre? Résine?
Pour ma part je pensais commencer par regarder entre les 2 coques via une trappe que j aimerai installer dans mon fond de cale, puis retirer la flotte avec un aspirateur.
Installer un bouchon de nable entre les 2 coques.
Changer 2 ou 3 traverses , une après l autre pour ne pas perdre la rigidité du bateau,( quel bois prendre?).
Poncer les longerons, les traverses, les nettoyer à l acétone puis les stratifiers.
Si j ai bien compris: première couche à l epoxy, puis fibre mat et sa résine, fibre Rolling et sa résine et à nouveau fibre mat.
Quand tout sera fait ,je poserai des places de contreplaque marine que je Stratifierai pour faire mon pont.
Merci de me donner vos conseils, j ai déjà beaucoup lu de chose sur le forum, compris et pas compris pleins de trucs, mais chaque bateau est différent et je sais que votre communauté peux me donner de très bons conseil.
Merci encore

L'équipage
28 mars 2022
13 avr. 2022

bonjour a tous et un petit UP , pour avoir quelques reponses.
je suis en vacance la semaine prochaine et j ai pleins de motivation pour travailler sur mon bateau.
mais j aimerai avoir quelques conseils pour m aider.


13 avr. 2022

pas de pb, on t'écoute ... on te lit plutôt!


13 avr. 2022

merci Bil56 de me répondre.
bon , alors quelques avancé depuis la dernière fois, pour le pont il ne reste que la partie de droite a retirer , ce qui ce sera fait des samedi.
sur une des photos on vois l avant du bateau et le petit coffre, au plancher il y avait une planche que j ai retiré et j ai réussi a trouver donc le double fond ou l entre coque, maintenant ma question est : puis je faire un trou dans la cale , y mettre une trappe de visite afin de vérifier l état de l entre coque, est ce que je me fait bien comprendre?
pour cette semaine , j espère poncer tous les longerons et traverses et les nettoyer a l acétone, après je ne sais pas par quoi commencer.
si quelques ames charitable veulent bien me conseiller, les petits et moi nous sommes preneur.


Ameca:Surtout ne pas le prendre mal. Mais a ce stade un changement de coque serait une solution simple rapide, sûre et economique. Des coques nues à donner en petite taille ca court les rues dans pas mal de coin. ·le 14 avr. 2022 06:46
14 avr. 202214 avr. 2022

Bonjour Martial et bienvenu sur le forum H&O.
Je te vois bien tout feu tout flamme avec ce projet bien sympathique de bateau. Mais d'après ce que tu décris et surtout d'après les photos, le bateau est en bien mauvais état, plus proche de l'épave que d'une unité à restaurer.
J'imagine qu'on a du te le donner.
Ayant acheté il y a qques temps un petit pêche promenade de 6 mètres 80, présentant plutôt bien, nous avons commencé à le restaurer.
Et bien, que de temps -et d'argent !- quand chaque chose que l'on reprend est à refaire...

A la vue de tes photos, je partage tout à fait l'avis d'Ameca : que d'inconnues sur ce bateau comme l'état de la coque. Avec une double coque remplie d'eau n'y a t il pas d'osmose ? Il semble y a avoir pas mal de fissures dans la starification.
Visiblement tous les planchers et parois sont à refaire. J'imagine les heures et les heures de boulot pour adapter les contreplaqués marines, les stratifier et surtout, le coût des différents produits, sans oublier bien sûr la peinture de qualité marine (c'est vraiment très cher) et tout cela pour un résultat final qui n'est pas garanti.

Sinon pour répondre à ta question et sans m'avancer plus que ça, je pense que tu peux créer une trappe de visite pour avoir accès à tes fonds.

Tes bouts d'choux vont vite grandir et ils risquent de se lasser devant un bateau qui ne navigue pas. A mon avis, mieux vaut trouver une unité dans un meilleur état, naviguer de suite, et faire les retouches qu'il y aura de toute façon à faire. Ils seront d'autant plus motivés !

Mais bon, pourquoi pas le restaurer si tu te fixes une durée limitée dans le temps et surtout que tu réalises le montant du budget de cette opération.
Bon courage en tout cas ! 😀


Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022