Bateau en règle mais sans matricule

Je apprête à acheter une vedette hollandaise de 9.60 m, années 70, en Hollande chez un professionnel. Antérieurement à 1990 il n’était pas nécessaire ni obligatoire que le bateau ait un matricule sur la coque et sur ses "papiers" (sic, le vendeur). Sur le certificat de vente l’identité du bateau se résume à un descriptif et au N° du moteur. D’autre part, en faisant des recherches, j’ai trouvé une information indiquant qu’il n’est plus possible pour un étranger ne résidant pas aux Pays-Bas de naviguer sous pavillon hollandais. J’ai suspendu l’achat du bateau car qu’un navire sans immatriculation (tel qu’on l’entend habituellement), puisse naviguer en Europe me paraît difficile à croire. Il me semble que le vendeur (Hollandais) pourrait s’occuper d’obtenir un matricule à ce bateau. Ne serait-ce pas la solution ?
Merci de m’apporter vos connaissances sur ce sujet.

L'équipage
16 jan. 2022
16 jan. 2022

dans l'hypothèse ou tu veux le franciser, même s'il était immatriculé, il te faudrait fournir les documents suivants, et là ça va coincer.....
"Le bateau de plaisance doit d'abord être francisé par la douane, puis immatriculé par le service des affaires maritimes...."
notamment pour ce document: Original de la déclaration écrite de conformité aux exigences de sécurité européenne remise par le constructeur du bateau.
et je ne parle même pas de la preuve du paiement de la TVA.
Dura lex sed lex.....
www.service-public.fr[...]ts/F836


16 jan. 2022

Merci pour le commentaire. Cependant je tiens à preciser que je n’ai pas évoqué la moindre intention de le franciser. La question est simple. La réponse l’est moins. Un bateau sans matricule comme je l’ai indiqué, bien qu’en règle.


16 jan. 2022

Et j’ajoute cette information citée dans mon premier message concernant la navigation sous pavillon hollandais :

As a reminder, since 2018 the Dutch Ministry of Infrastructure and Water Management has restricted the use of PKI (Dutch certificate). As of January 1, 2021, the PKI is only issued to natural persons of Dutch nationality or established in the Netherlands. Therefore, if you do not meet these criteria you can no longer renew your ICP.
If you still have a Dutch certificate (ICP or ANWB certificate), we invite you to send us this ORIGINAL document with a power of attorney in order to cancel it.
Price: 92.00 EUR
This radiation certificate will be essential to register your boat under another flag.


16 jan. 2022

Bonjour,

Vous pouvez endosser la responsabilité d'importateur d'un bateau de moins de 24m, exclu d'application CE. Faire une attestation de conformité selon la division 245. A partir de ces documents, faire la francisation, selon

Dans ce cas, selon le code des transports, vous devez être conforme aux exigences de la division 245 .


voir annexe 45-A.2 page 39 pour l'ensemble du dossier technique à constituer, avant de pouvoir vérifier ou faire vérifier l'ensemble des exigences demandées. L'intervention d'un organisme d'état n'étant pas requise pour les bateaux en catégorie C&D -que je présume être votre cas-, vous pouvez vous-même vérifier ces exigences ou faire appel à un chantier qualifié, pour réduire les couts. Sinon, le recours à un organisme de contrôle vous permet de ne rien rater.

La responsabilité incombe maintenant aux divisions territoriales d'appliquer localement la réglementation nationale. Ce qui signifie qu'il faut vous rapprocher de votre DDTM pour bien prendre en compte leurs éventuelles demandes spécifiques.


18 jan. 2022

Merci pour votre contribution. Cependant je constate une nouvelle fois que celle-ci ne m’est pas d’une grande utilité. Cette deuxième contribution se focalise également sur la francisation. Or, ce n’est pas le sujet. Le sujet concerne plus les autorités hollandaises et européennes que françaises, seules. Une question, par exemple, pour illustrer ma demande ; est-il courant de voir aux Pays-Bas des bateaux sans immatriculation sur la coque ? Et c’est bien de cela qu’il s’agit sur le bateau qui m’intéresse et à ce propos le vendeur m’a répondu hier ; (traduction française plus bas) "This morning I searched for 2 hours in the boat and found the construction number: 3841, also the year 1972, this is on the inside of the bulkhead. I have also been in contact with a boat broker in the area and who says that the construction number and bilt are enough for France, they have also sold several boats to France in the past".

En français
Ce matin, j'ai cherché pendant 2 heures dans le bateau et j'ai trouvé le numéro de construction : 3841, également l'année 1972, c'est à l'intérieur de la cloison. J'ai également été en contact avec un courtier en bateaux dans la région et qui dit que le numéro de construction et le voile sont suffisants pour la France, ils ont également vendu plusieurs bateaux à la France dans le passé.


18 jan. 2022

Bonjour,

Effectivement, ma réponse vous donnant uniquement la marche à suivre pour le faire naviguer en France.

est-il courant de voir aux Pays-Bas des bateaux sans immatriculation sur la coque ?
OUI : Leur législation nationale le prévoit, comme c'est le cas au Royaume-Uni (où même les bateaux de servitude à usage professionnel sont exemptés d'immatriculation, en Suède aussi, pour ne parler que de ce que je connais). Lorsque ces unités sont mises en ventes, elles attirent souvent des acheteurs français qui se retrouvent en difficulté pour le faire naviguer en France.

Il me semble que le vendeur (Hollandais) pourrait s’occuper d’obtenir un matricule à ce bateau. Ne serait-ce pas la solution ?
OUI : C'est une solution pour faire endosser la responsabilité et les frais à un tiers personne, dans la mesure où l'obtention d'un matricule pour le bateau ne vous est pas directement refacturé. Après ça, -et un certificat de radiation de pavillon-, vous aurez la joie de reprendre mes indications précédentes pour démarrer son enregistrement en France.

Désolé de ne pouvoir vous aider mieux, mais dans tous les cas, vous ne ferez pas naviguer un bateau, du type que vous décrivez, sans une immatriculation Française. Après, rien ne vous empêche de le mettre dans votre étang privé ou dans votre piscine. Restera -quand même- la question de l'assurance... ;)


18 jan. 2022

Merci,
La réponse est pertinente et elle me permet de prendre ma décision à savoir que je renonce à ce bateau.


21 jan. 2022

jai reçu cette réponse depuis www.pavillon-hollandais.com[...]

Bonjour,
Effectivement il vaut mieux obtenir une radiation en bonne et due forme (dont immatriculation auparavant + radiation possible uniquement pour les néerlandais maintenant). Cependant si vous souhaitez l'immatriculer sur le domaine fluvial en France, nous pouvons obtenir un certificat de non présente auprès du Kadaster. Pour cela nous devons d'abord étudier les éléments inscrits sur les documents de vente.
Nous sommes actuellement fermé ; ouverture le 02/02/2022

en vérité, je ne comprends pas bien la première partie.


Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022