Acquisition bateau sans documentation ni références

Bonjour à tous,

J'ai récemment eu l'opportunité d'acquérir un vieux bateau à moteur hors bord auprès de connaissances, à un prix tellement dérisoire que je ne pouvais pas faire le délicat quant à son état. En effet, le bateau était stationné à l'air libre sur sa remorque ces 8 dernières années, je l'ai récupéré infesté de nids de guêpes, l'axe de rotation gauche/droite complètement grippé, la peinture intérieure quasiment disparue... Bref, énormément de travail à faire dessus. Ce à quoi je passe le plus clair de mon temps depuis un mois, mais je ne me plains pas, c'est réellement passionnant. Le plus gros problème se trouve dans le fait que jusqu'à l'acquisition de ce bateau, je n'y connaissais strictement rien dans ce domaine.

Le bateau est un Glastron de 1986, modèle "V-193 Searider" équipé d'un moteur Johnson 115cv 2 temps de 1983 (réf J115TLCTE). Problème majeur: 40 ans c'est énorme, internet n'existait même pas à l'époque, j'ai donc énormément de peine à trouver de la documentation sur ce modèle. Fort heureusement la documentation complète du moteur est disponible sur quelques sites web, mais absolument rien concernant le bateau en lui même. J'ai juste réussi à trouver une brochure sur le site officiel de Glastron qui mentionne ce modèle, confirmant donc que ce modèle là existe (j'y ai au passage appris que le réservoir faisait 110L), mais sinon rien d'autre. Et pour coupler ce problème à un autre problème majeur... Le bateau ne dispose d'aucune plaque constructeur, je ne sais donc pas combien de personnes peuvent légalement embarquer sur le navire. J'ai bien essayé de contacter Glastron via le formulaire de contact via leur site web, pour leur demander de la documentation ainsi que des renseignements concernant la plaque constructeur, mais aucune réponse depuis 3 semaines.

J'en suis donc là. Tant bien que mal je trouve les différents schémas dont j'ai besoin grâce au net, je démonte le tableau de bord, les compteurs, les feux, contrôle, nettoie ou remplace ce qui doit l'être, idem sur le moteur (tâche BEAUCOUP plus ardue je dois le reconnaître), j'ai même été contraint d'importer des USA trois vis spécifiques (1 car abîmée lors du démontage, 2 carrément manquantes). Bref, je vois le bout du tunnel, je n'aurais bientôt plus qu'à remonter le tout... Mais que faire par rapport à la plaque constructeur ? J'ai vu certains services, ici et là sur Web, qui proposent de graver des plaques sur mesures. Fort bien, mais je connais pas toutes les valeurs à renseigner ? Je ne sais même pas à quoi est censée ressembler cette plaque...

Voilà pour ma petite histoire, désolé pour ce pavé et merci si vous êtes arrivés au bout.
Si avez quelques renseignements ou idées à m'apporter, n'hésitez pas ! Également si vous avez des questions supplémentaires, toute aide sera grandement bienvenue !

En vous remerciant par avance,

Cordialement,
Mjude

L'équipage
12 août 2024
12 août 2024

2 pistes : Glastron boat fait partie du groupe Beneteau Americas. Donc peut-être que par le biais de Bénéteau France tu pourrais avoir des infos, un contact... Privilégie l'appel téléphonique.

Il y a 11 revendeurs Glastron en France : sûrement un qui pourra ou voudra t'aider.


12 août 2024

J'espère que à défaut de documentation, tu as les papiers du bateau. Avec ceux-ci, si le bateau a été homologué, tu pourra retrouver toutes les informations sur la base de données des affaires maritimes. Ils m'avaient gentiment imprimé tout ça, il y a une vingtaine d'années, mais je crois que c'est maintenant accessible par internet.


12 août 2024

@aquilaroche: merci beaucoup pour ces pistes, je m'en vais faire mes recherches de ce pas !

@Ebraball: je t'avoue qu'à force j'ai fini par envisager que les papiers dont je dispose aient été faux, ou que le bateau soit volé ou autre, mais finalement non, les papiers sont les bons et après avoir vérifié sur le site des affaires maritimes via l'immatriculation du navire, celui ci est bien enregistré au nom de la personne qui me l'a vendu, et n'est sujet à aucun problème administratif. Malheureusement je n'ai pas trouvé à cet endroit le moindre renseignement supplémentaire qui me permettrait de reproduire la plaque constructeur


Ebraball:Peut-être faudrait-il que tu te déplaces et que tu demandes directement à un bureau des affaires maritimes qu'ils fassent la recherche pour toi. Puisque ton bateau est enregistré, il est homologué, ils ont l'immatriculation et le nom du modèle, avec ça, ils doivent pouvoir le retrouver dans leur base de données, ça leur prendra 5 minutes. Tu auras alors toutes les infos : jauge, catégorie, nb de personnes autorisées, puissance moteur maxi, etc…·le 12 août 21:00
12 août 2024

Tu peux peut-être trouver des infos dans les essais publiés par les revues nautiques à l'époque de la commercialisation du bateau.


12 août 2024

Dans les premiers résultats pour glastron v193 :
forum.cgoamn.com[...]dex.php

Sur un des tableaux il y a les dimensions et 6 personnes.


12 août 2024

Bonjour

A quoi ressemble une plaque Glastron
www.bretagne-plaques.fr[...]23.html

Le Moko


12 août 2024

@LeMoko merci je vais reproduire suivant ce modèle, grâce aux informations complétées grâce à @bepey.
Une idée de comment savoir comment remplir la ligne Catégorie ?


12 août 2024

Un peu de lecture pour comprendre les catégories de l'époque j 'imagine qu'il était en 5 eme moins de 5mn des cotes
www.bateaux.com[...]aviguer

Le Moko


Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022