Comment eloigner les nuisibles?

(non je ne parle pas d'un voisin de ponton indélicat) Pêlemêle : Les mouettes/Goélands qui aiment se poser sur nos ponts, les araignées qui se repaissent des moustiques et bâtissent des cathédrales sur les filières et les balcons, les punaises qui adorent le replis des voiles ferlées, j'imagine que vous avez d'autres exemples. L'hiver étant là j'aimerai autant que possible que mon bateau (surtout l'intérieur) ne servent pas de refuge à toute la faune de la roche Bernard en quête d'un abris pour l'hiver ou d'un endroit pour nicher. Nb: Plus de voiles à poste évidemment mais hublots entr'ouverts pour éviter la moisissure

L'équipage
10 déc. 2018
10 déc. 2018
0

Perdu dans mes pensées j'en ai oublié la politesse
Bonsoir à tous et merci à ceux d'entre vous qui voudront bien partager leurs astuces

10 déc. 2018
1

De plus en plus on utilise des petits systèmes qui équivalent à la VMC simple flux que l'on voit dans le bâtiment pour les installations nomades.
Par sécurité "libre d'énergie" C'est à dire son capteur solaire + une petite batterie dédiée pour les ventilos certains utilisent des petits 5.5 V CC provenant de l'informatique.
Une ventilation constante de l'habitacle c'est déjà la première chose. Aspiration basse et evac en hauteur.
Après les assecheurs si besoin.
Je pense que tu n'as pas besoin de gardes rats à la Roche Bernard.

10 déc. 2018
0

La vmc extrait l'air, là ce n'est pas plutôt quelque chose qui souffle vers l'intérieur ? Quid de l'étanchéité dans le temps pour les paquets de mer de ce genre de matériel www.svb-marine.fr[...]re.html (ça coute quand même un bras)

10 déc. 2018
3

Beaucoup de ces petits animaux sont sensibles aux odeurs, j'avais mis des boule de naphtaline, efficace dedans et dehors ! , des huiles essecielles, plus cher.. les fils de peche tres fin en zigzag dans le greement deplaisent fortement aux volatiles de toutes plumes,
La chouettes dans les barres de fleche, mais en rentre dans la magie noire..!
Essaye un gilet jaune ??
Kenavo

10 déc. 2018
0

Hello,
Yes, huile essentielle !
Le thym est très fort et répulsif, gaffe au récipient, du verre, ça crame à peu près tout surtout le thym rouge.
Tu peux boucher certains accès avec du liège, trop acide pour les insectes.

10 déc. 2018
1

Des moustiquaires sur les panneaux permettent de les laisser entre ouverts.

10 déc. 2018
0

et pour les moustiques qui arrivent à passer, mettre à côté du lit (ou de la banette) un citron coupé en deu piqué de nombreux clous de girofle.

10 déc. 201810 déc. 2018
0

Bonne idée (peut-être à coupler à quelque chose d'occultant pour éviter la lumière à 5h l'été) un matériel à conseiller ?

10 déc. 2018
0

Che, j'ai essaye ca, mais ca attire des mini moucherons en paguailles ! Presque aussi ennuyeux que les moustiques, sauf qu'ils ne piquent pas !

Crdl

10 déc. 2018
0

Quid des ultras sons et des rongeurs ?
Excellent! car ces systèmes balaient sur plusieurs fréquences ainsi les bestioles ne s'habituent pas, essayé ça marche!
Quand on ne veut pas de chat à bord ou que l'on ne veut pas faire souffrir ces pauvres bestioles avec la chimie ou les pièges.

10 déc. 2018
0

Darwin, Jusqu'a preuve du contraire, Traitement tres cher, pas ecolo du tout, et sans resultat..
Kenavo

10 déc. 2018
1

Desole darwing, cette reponse concernait un probleme d'emballage ..
Les Ultra son sont sans aucun doute efficaces..

10 déc. 2018
0

Gaspars ou mickey mice ne méritent pas de crever dans les douleurs.
En plus c'est une hérésie puisque s'ils sont plusieurs les uns apprennent des autres.
J'ai vu le système ultra-sons fonctionner très bien , les bestioles s'échappent et si le voisin est un con, c'est cadeau pour lui.

10 déc. 2018
0

pour le rongeurs depuis 3 ans j'utilise la naphtaline des sachets ou boules dans tous les passages possible set impossibles de ces saloperies à qui il ne faut pas un gros trou pour pénétrer, et pour le moment malgré la présence de ces bestioles et d'autres collègue qui en sont victimes j'en, mets même sur le moteur et autour des points ou il y a des fils ou des mousses

10 déc. 201816 juin 2020
0

Ayant eu un rat a bord j ai vu les dégâts faits nous l avons eu avec une tapette
maintenant j ai mis le bateau en dératisation permanente il y a des petits sachet de poison un peu partout de type professionnel je l ai remplace tous les six mois

10 déc. 2018
0

J'imagine les dégâts! A quai ou à sec?

10 déc. 2018
0

pour les araignées des morceaux de bois de châtaigné, autrefois beaucoup de charpentes étaient fait de ce bois, pour les souris et les rats dispersé du poivre

11 déc. 2018
0

@gibsea il est monté a bord lors d une escale au frioul des le lendemain au mouillage nous avons commencé a voir les dégâts pommes gnignotees puis les cartes le pq les packs de soupes avant que l on l attrape il avait commencé a ronger isolant des cables électriques on a vite etait a Marseille chercher les tapettes a rat on l a eu 4 jours a bord j ose pas imaginer les dégâts sur un bateau ou un rat passerai l hivers
J ai acheté le poison chez un pro de la dératisation
n en déplaise a darwin protecteur des rats cette bestiole n est pas sympa du tout a port cros poutant parc national lls ont commencé la chasse ces charmantes bestioles prenaient le dessus sur toutes les autres espèces d ailleurs il y a une ile pres du frioul nommee l ile au rats port cros en prenait le chemin
dans les escales tres infectees je met mes pare rats sur mes amarres on peut aussi mettre des bouteilles plastique coupees et enfilees par le goulot et bien sûr éviter d rtre a côté de darwin qui prefere renvoyer les rats sur le bateau des voisins je sais pas si les rats font la différence entre un bateau d un voisin c .. et un voisin sympa

11 déc. 2018
0

C'est la chimie qui n'est plus admissible, quand on sait les conséquences de son utilisation.

12 déc. 2018
1

Ce que l' on nomme l'île au rat, c'est Bagaud. L' ilot situé face au port de port cros Une campagne de capture y est a ?té lançé. Je ne connais celle vers Marseille .

01 jan. 2019
0

le rat passa ,vit le riz,le riz tenta le rat ,le rat gouta le riz ..
à prononcer très vite ….
alain

11 déc. 2018
2

C est grace a la chimie que la plus part d entre nous navigeons que certains d entre nous ont survécu au cancers ect ect et que nous vivons bien jusqu'à 80 au lieu de mourir a 40

12 déc. 2018
2

Juste une petite précision au sujet des produits raticides si le rat sort du bateau après avoir ingéré le produit il ne va mourrir tout de suite et risque de contaminer son prédateur.
çà va du chien chat au renard chouette et autre nocturne, donc gros risques.
il vaut mieux utiliser la tapette.

12 déc. 201812 déc. 2018
0

Allons, allons chaque outil ou procédé produit son meilleur et son pire .
Pour les termes: On dit garde rats.
Un tableautier n'existe pas on dit Electricien monteur de bord, Electricien de bord, câbleur (Chantier).
Pour les ultrasons les rongeurs ne pénètrent même pas à l'intérieur.
hormis les souffrances des bêstioles ce sont les risques que l'on peut produire pour les invités, leurs animaux ou pire les bambins.
Embarquer un greffier ce n'est pas mal non plus.
Juste un point de vue.

12 déc. 2018
0

Un de mes chats avait pris la mauvaise habitude de grimper sur le toit de ma voiture et rayait gentiment la peinture avec ses pattes pleines de sable... :lavache:
Un émetteur a ultra-sons avec détecteur de présence a résolu le problème...
Je le coupe dès que les petits enfants arrivent...perso, je ne le perçois pas...
Un peu " sourd" trop vieux ? :mdr:

12 déc. 201812 déc. 2018
1

F > 20 000 HZ Donc au delà de notre perception.
Anecdote, à la question d'un jeune à Montreux pour BB King:
Pourquoi vous attaquez the thrill is Gone En SI 7 ?
Réponse; Parce que je n'entends pas plus bas.
Ce sont les basses fréquences que l'on perd en premier.

13 déc. 2018
0

les petits sachets de poison sont dans des endroits peu accessibles aucun risque , les rats meurt par hemmorragie pas de risque si un chat le mange dose insuffisante
Darwin il faut evoluer il se crée de nouveaux metiers tape tableautier sur google tu auras la definition exacte
Au fait on fait quoi des rats capturés on les relache dans le port le plus proche?

13 déc. 2018
0

On ne peut pas les capturer puisque pour eux ce bruit est insupportable ils repartent immédiatement par ou ils sont venus.
Excellllllent "Darwin il faut évoluer" :pouce:
Celle là il fallait la faire!

Pour les espèces invasives que tu abordes tous les pays en sont victimes , voir les règlements d'atterrissages en Georgie du Sud.

13 déc. 2018
0

La Roche Bernard <--> Arzal, même combat
Araignées : Pas encore essayé de trucs à base de châtaigner
Goélands : Pitié, trouvez qq chose, je vais craquer !
Punaises dans les voiles : J'ai découvert ce nouvel invité lundi.
Gibsea84 n'a pas (encore) parlé de rongeur...

13 déc. 2018
0

Pour les rongeurs : Des risques quand on est sur ber? (je galère pour monter sans échelle, si un rat y arrive...) mais le sujet est intéressant pour les moments passés sur les pontons dans une zone à risque

13 déc. 201813 déc. 2018
0

@Gibsea84: Pourquoi pas hisser l'échelle à bord à la débarque avec un boute qui rallonge la drisse et si tu veux pour compléter tu fais un garde rats à hauteur d'homme.
Perso je la rangeais sous le bateau.

13 déc. 2018
0

Pour les goel' il y a un truc qui marche bien sur les bâtiments et que l'on pourrait refaire en plus petit ou même adapter pour les bateaux .
Cela se présente comme une hélice réfléchissante dont les pales se rejoignent vers le haut ou des hélicoïdes cela donne des éclats avec le soleil. Adapter ça avec des pinces à vis.
On peut toujours essayer.

13 déc. 2018
0

Histoire de ratigan , qui me fait penser à une vecue aux Lavezzi par un ami. Le rongeur trés oportuniste s'est invité à bord du bateau au mouillage en arrivant par.. voie maritime, à la nage. Grimpé par l arriére , je crois bout de l'annexe, et repoussé aprés qu 'ils aient vite fermé le bateau qui était visiblement sa destination, aprés une poursuite avec la gaffe ou autre sur le pont; il a replongé.
Amis s'apprêtant à transater lundi depuis Las palmas sur un beau Contest et que je salue , il est dans le coin mais n'intervient jamais.

14 déc. 2018
0

Je sais que les rats savent nager mais je n en ai jamais vu au mouillage c est quand plus tôt un animal terrestre on les dit intelligents alors pour me rassurer je me dit pourquoi viendraient ils a la nage sur mon bateau alors qu aterre ils ont plein de bonne bouffe surtout si en plus il y a plein de restos et plein de ppoubelles qui debordent commee au frioul
darwin ton système magique on trouve ca ou

25 déc. 2018
0

Les rats (des loirs) ont détruit complètement un spi, et aussi les bosses de ris pendant l'hivernage d'un 6 m sous un hangar.

25 déc. 2018
1

bon Noel
passer un disque de Francis Lalann et ils partent en courant
mais si tu passe Bob Marley ils reviennent

25 déc. 2018
0

Dans le temps les paysans laissaient les chats se reproduire dans leurs hangars, nous en avions un comme voisin, au printemps ça bruitait un max la nuit mais au moins on voyait pas les gaspars.

29 déc. 2018
0

Ah , je me doutais bien que ça existait, après en avoir vu griller au bout d'une trique en brousse:

29 déc. 2018
0

Après tout ça fait des protéines. Reste qu'entre rat sauvage et rat d'élevage il doit y avoir une différence sanitaire (un peu comme pour les pigeons)

29 déc. 2018
0

Je vous trouve bien optimiste avec votre émetteur à ultrasons,j'en ai un dans mon garage,et les sachets raticide sont régulièrement mangés quand même ! :-(

29 déc. 2018
0

Comme tout ce qui se vend, il y a du bon et du moins bon...
Peut être tombé sur des sourds?
:acheval: :acheval: :acheval:

29 déc. 2018
0

L'autre risque avec les poisons c'est qu'ils aillent mourir dans des endroits quasiment ou inaccessibles .

30 déc. 201816 juin 2020
1

Ou mangés par des animaux sauvages en bonne santé !!!
STOP aux RATICIDES


30 déc. 2018
0

Nous on avait une chienne qui bouffait tout ce qui volait les cafards par exemple, mais qui repoussait aussi un autre genre de nuisible, les voleurs et leur contraire.

0

Tous les poisons sont tres dangereux pour les autres animaux ,le raticide passe dans le sang du predateur et il en meurs aussi ! Le meilleur raticide est un bon chat ,chez moi et sur mon bateau jamais de rat grace a mes amis felidés :-)

30 déc. 2018
0

À Mayotte, où les rats sont nombreux, on utilise des plaques, format A5, avec de la colle étalée. Pas du tout sympa, très efficace...

30 déc. 2018
0

@bertho,

çà s' appelle de la TORTURE, écœurant de lire un truc comme çà sur Hisséo.
Je demande à l' équipage de supprimer le post précédent!!!

Gorlann, défenseur de la cause animale!!!!!!!!

0

Qu'as tu contre les martines ? ;-)

31 déc. 2018
0

Julirosien,

je lutte bien entendu contre les frelons asiatiques!

Gorlann

30 déc. 2018
0

@Bertho, Gorlan, et tous: Bertho nous conte un épisode assez .... je suis sur qu'il n'adhère pas à de telles situations.
Il ne faudrait pas qu'ici ça tourne à "Martine va en bateau"
Concernant la sauvagerie sur les animaux j'en ai vu quelques unes animées par des marins Bretons, je ne citerais pas.

31 déc. 2018
0

@Gorlann29....je me sers de cette glue pour piéger les frelons asiatiques qui dévorent mes abeilles... :lavache:
Je peux continuer ? :heu:

30 déc. 2018
3

Bonjour à toutes et tous,

Pour les goélands et autres volatiles, je vais tenter de vous expliquer le fonctionnement d’un truc mis au point il y a de longues années par un éleveur laitier du léon et que j’avais participer à diffuser à une époque où une partie de mon boulot consistait à trouver des méthode d’effarouchement pour la protection des emblavures et des silos d’ensilage de maïs contre les étourneaux principalement.

Le vilain* agriculteur avait installé dans le couloir d’alimentation de vaches le truc suivant :
• d’un côté, un moteur d’essuie glace sur un poteau. Moteur perpendiculaire à la longueur de l’auge.
• Sur l’axe du moteur, un manivelle d’environ 30 cm de long, la « poignée » faisant 10 cm
• au bout de la « poignée » était fixé un fil torsadé bicolor noir et blanc (fil de clôture électrique), ce fil courrait jusqu’à l’autre bout du couloir où il était fixé à un autre poteau.
• En fonction de la longueur de l’auge, du silo à protéger des poteaux intermédiaires munis de filoirs était installés à distance régulière.

Le principe : quand la manivelle est dirigée vers une extrémité du couloir, le fil est tendu, quand elle est dirigée vars l’autre côté, il est détendu. Le rotation, relativement lente, du moteur d’essuie glace fait qu’un mouvement vertical est donné au fil sur toute sa longueur. Il semble que les oiseaux ne supportent pas.

Chez le concepteur, ce mécanisme éloignait les étourneaux mais aussi les pigeons présents, eux, toute l’année dans les hangars. Et ce sur plusieurs années quand je l’ai rencontré.

J’ai testé avec un fil unicolor ? aucun effet les oiseaux n’y font pas attention. Le noir est plus effeicace que le bleu.

J’ai également testé le système sur les toits du hall de conditionnement des tomates Savéol à proximité de l’aéroport de Brest-Guipavas où des goélands avaient commencé à installer une colonies avec les risques de bouchage des gouttières qui vont avec (certains se souviennent peut êtrre de l’effondrement du toit de la coop maritime à Douarnenez). Mais j’ai quitté ce boulot avant la fin de expérimentation et ne connaît donc pas le résultat sur le long terme (excellent les premiers mois).

Il doit être possible d’installer un truc similaire en mettant le moteur sur un mâtereau à la poupe et en faisant courir le fil jusqu’à l’était via une maille ou autre œil fixée sur le mât. Pour étanchéifier le moteur, je vous fais confiance. Le point de vigilance dans tous les cas est que le fil ne s’enroule pas autour de la « poignée » de la manivelle au risque de tout bloquer et griller le moteur..

Salut et fraternité,

Philippe

  • : ben, oui, koâ, tout le monde sait que les paysans c'est que des pollueurs qui font rien pour protéger l'environnement :jelaferme:

ps : le seul autre truc valable, sur la durée, pour l’effarouchement des oiseaux, c’est le canon à gaz vertical avec un mât sur lequel est projeté un leurre en caoutchouc. Tout le reste, y compris les canons à gaz simple, au bout de 3 jours max, les piafs, ils en rigolent.

pps : ce boulot, m'a conduit à participer au tournage du film "Le peuple migrateur" de Perrin, vous pouvez trouver mon blase au générique.

31 déc. 2018
0

ça me paraît être une bonne idée. J'ai par moment de très gros vols d'étourneaux qui viennent prendre la picorée dans le champ d'à côté. Ca fait presque peur!

30 déc. 2018
0

Je pense que l'on peut faire beaucoup plus simple.

01 jan. 2019
0

T'as une théorie pour l'évolution du binz, Darwin ? :reflechi:

Philippe

01 jan. 2019
0

Oui! Mais je la garde pour ma paroisse!

30 déc. 2018
0

Pour les pièges à rongeurs, il y a mille astuces sur YouTube.

31 déc. 2018
0

le rat est tres intelligent et apprend tres vite; il y a des années étant envahi de rats en province et loin de tout, j'avais repéré les passages ou la nuit ils venaient et mis deux fils de cuivre en // a 4/ 5 cm de distance en travers des passage,et raccordés sur le 230V la 1ere nuit j'ai entendu un cri terrible, j'ai accouru, les fils vibraient encore , mais pas trace de la "victime".... la nuit suivante je me suis planqué et vu le rat sortir a toute vitesse entre les fils, sans aucun cri ni douleur, il avait appris , que la vitesse lui sauverait la vie ….ou tout au moins la douleur de l'électrisation….pas con le lascar…...LECELTE

31 déc. 2018
1

Le Celte, n'étais-tu pas entrain de tester ton système 220V en écrivant ces lignes.

Autour du grisage: Devras-t'on expliquer avant un texte "C'est de l'humour!'' ?
De spécifier aux nouveaux arrivants "non, non pour les conseils techniques ce n'est pas pareil!"

L'intelligence est le moteur de notre vie, c'est un moteur "polycarbrants",

et dans ces carburants on peut compter l'humour.

01 jan. 2019
0

apparemment le poison ou l'électricité est moins grisable que le feu ou l'arme à feu, j'ai du mal à comprendre pourquoi, le rat souffre t'il moins ?

01 jan. 2019
0

pour empêcher les rats de monter à bord au mouillage ( ils savent nager) il faut glisser une bouteille sur la chaine ou le câblot.
le goulot coté eau.
ils n'arrivent pas à franchir la bouteille , ça glisse

01 jan. 2019
1

Tu devrais trouver des modèles de garde-rats , faciles à fabriquer qui se rangent facilement, se sont des disques ouverts qui se referment sur les aussières.
Je doute quand même de l'efficacité des garde-rats pour les petits bateaux qui sont très prés du quai à l'amarrage.

01 jan. 2019
0

tu mets ta "boule" de mouillage sur la chaine ,comme ça en plus t'est en règle :lavache:
alain

01 jan. 2019
0

Pas bête l'idée de Jfrançois, mais est-ce que quelqu'un aurait une idée pour que les bouteilles puissent tourner librement, empêchant toute bestiole de franchir l'obstacle ?

01 jan. 201901 jan. 2019
0

Petite surliure avec du 4 Ou 5 mm terminée par une ganse pour le dénouage facile, plus pratique que les pinces de jardinier qui risques de ne pas tenir. Ou plus facile une bosse croisée toujours finie par une ganse.De part et d'autre du garde-rats (bouteille) avec quelques cm de jeu fonctionnel.

01 jan. 2019
0

Un peu HS, même carrément, mais tant qu'à faire, autant ne pas aller me coucher idiot ce soir...
Les grisages, au dessus, qu'est-ce qui les déclenche?? Une personne signale le "délit" ou ce sont nos "barbus" ?
Je n'ai jamais compris comment ça marchait.
Merci pour vos réponses instructives !
Philippe, un peu idiot sur ce coup là.

01 jan. 2019
0

Oui, c'est curieux, je m'en suis pris deux fois.
Allez, on va voir si c'est un nom d'arme qui le déclenche: fusil !

13 fév. 2019
0

Embarque pas de carton et de temps en temps un coup de zyklon b dans le bateau.

Phare du monde

  • 4.5 (135)

2022