Mohammedia: escale à éviter

Il y a 6 ans j'avais fait une escale agréable et bien sympathique et peu onéreuse. Cette année quelle ne fût pas ma surprise au moment de m'inscrire à la "Capitainerie" et de connaître les tarifs pour une nuit: 434 dirhams, à peu près 43 euros pour un 10.50 m.

Pourquoi ce tarif tout parce qu'il y a une guéguerre entre le port propriétaire des lieux et le yacht club qui gère la marina. Donc on paye le port en fonction de la longueur du bateau, moins de 10 mètres et plus de 10 mètres et on rajoute le paiement au yacht club en fonction de la surface (longueur x largeur).

Voilà comment on paye en novembre plus cher à Mohammedia qu'au Real Club Nautico de Palma et sans avoir les services attendus pour ce prix. Panne d'électricité toute une nuit, wifi aléatoire même à deux mètres du routeur, 4G épisodique.

Bref, si vous pouvez l’éviter, faites le.

L'équipage
25 nov. 2018
26 nov. 2018

Bonsoir, 40 euros par nuit à Mohammedia pour un 10.5 m plus cher qu'en France ... c'est pareil dans les autres ports marocains ?

26 nov. 2018

Cette année je n'ai fais que Mohammédia. Par contre j'ai eu de bons échos de Tanger. Rabat selon le vent et la houle est un piège. Agadir j'en avais un bon souvenir. J'espère que cela n'a pas changé.

28 nov. 2018

Tanger la marina est-elle ouverte ce n'était pas le cas il y a 2 ans sur internet si évidemment avec la photo des bateaux amarrés au ponton mais une fois rendu sur place c'est une autre histoire amarrage bricolé dans le port de pêche confiscation du matériel de sécurité fusée passeport et autres 25 € pour un 10 mètres sans électricité ni eau ou alors Bakchich bien sûr pour l'eau seulement cela s'entend j'aimais bien les pays du Maghreb mais à force ça devient un peu pénible..

27 nov. 2018

Ah l'Afrique.... des navettes en chameau? ????

27 nov. 2018

Il faut comprendre comment fonctionne les ports au Maroc avant de se plaindre .
Les ports sont tous , quels qu’ils soient ( de commerce ou de plaisance ) gérés par le ministère des transports qui fixe un montant du prix de l’escale en fonction de la longueur . Dans les marinas ‘’ privées ‘’ , en fonction du propriétaire , le prix était avec ou sans redevance au ministère d’ou Les écarts non justifiés .
Mohamedia appartient au Roi , et peut être à t il laissé la gestion au yacht club ?

27 nov. 2018

Jusqu'à 2017 le yacht club était seul gestionnaire de la marina laissée en concession par le port de Mohammedia. Cette année (2018) le port a décidé de prendre sa part sur cette concession en "taxant" le yacht club de 60 000 euros, pas dinars et en demandant une participation sur les navires de passage selon la longueur moins de 10m et plus de 10m.

Pour sa gestion le yacht club facture à la surface. Alors que l'on comprenne ou pas comment fonctionne les ports au Maroc ce prix n'est pas justifié et justifiable.

Libre à chacun de se faire sa propre opinion en fonction de ses moyens, pour ma part, c'est terminé. Si d'aucuns font de même peut-être reverront-ils leur position à terme.

27 nov. 2018

ça donne envie d'y aller :tesur:

28 nov. 2018

Une fois la chère escale payée, y'a quelques très bons restaurants de poisson à Mohammedia. Et quelle douceur décembre....

28 nov. 2018

peut être qu'en se convertissant et en arrivant le vendredi on peut avoir des prix ?? :non: :goodbye: :goodbye:
alain

28 nov. 2018

fritz t'as pas du beaucoup fréquenter le Maroc. Le vendredi, c'est couscous.

28 nov. 2018

Dommage car je suis passé à Mohammedia en septembre 2017 pour une avarie GV à enrouleur. Tarif peu élevé et en plus le président du Yacht Club nous a emmené faire nos achats en ville avec sa voiture et a discuté les prix pour qu'on ne se fasse pas arnaquer ! Policiers et douaniers très sympas. On s'était même dit qu'on y reviendrait avec plaisir.
J'espère que ce n'est pas devenu partout pareil ...

28 nov. 2018

à par ceuta ,mellilia ,nador,tanger ,al oceima ,casa ,dakla ,c'est tout ..
le vendredi c'est le jour d'al caïd
tu ne pense qu'a manger ..
alain

28 nov. 2018

C'est toi qui voulais un prix sur le poisson, t'as la mémoire courte ;-)

28 nov. 2018

Pour les relations avec les gens du yacht club pas de problème, c'est toujours sympathiques et ils sont les premiers désolés de l'évolution de cette situation. Mais bien conscient que ce fort surcoût va leur causer des préjudices.

28 nov. 2018

Nous sommes passés à Mohamédia mais comme nous ne sommespas des yachtmen mais des plaisanciers ordinaires, nous ne nous sommes pas adressés au Yachtclub mais directement à la capitainerie . Nous avons pour Manapany payé à peu de choses près, le même prix qu'a El Djadida à Essaouira et à Agadir soit environ € 15
A part cela lesz taxis sont presque pour rien et les salades marocaines ont du goût, contrairement à l 'Europe .

28 nov. 2018

les salades marocaines.... :-) miam.

28 nov. 2018

Ça nous rapelle les colonies tout ça. .le bon vieux temps! :bravo:

29 nov. 2018

à Mananpany.bi

Vous étiez au ponton? A quelle période? Je ne suis pas un yachtman mais les deux pontons sont gérés par le YCM et payable au port également. Donc 15 E je doute. Désolé.

21 déc. 2018

C'était il y a 3 ans , mon équipier me confirme plutot20€ mais c'est le même tarif à Essaouira, à Agadir et aldjesira

22 déc. 2018

En novembre 2016 avec un bateau de 9,98 m donc moins de 10 m j’ai payé 18€ par nuits. Si mes souvenirs sont bons. Le Maroc ne fait pas d’effort pour acccueillir des plaisanciers. Mohammedia est un port sécurisé

23 déc. 2018

Merci mon on Bernard ! Suis à Arrecife car mon corps mort de Puerto del Rosario a lâché et toi ou es tu ?

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (48)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022