pêche au thon

Bonjour,
Nous envisageons une nav de plusieurs jours l'année prochaine en voilier pour aller pêcher le thon. Nous voulons éviter de pêcher à la canne car le matos coûte cher. Y'a t'il des pêcheurs qui ont des techniques peu chères pour avoir du thon? On veut essayer d'utiliser un winch pour la ligne (pour l'enrouler et la dérouler). Des conseils?
merci

L'équipage
24 sept. 2018
24 sept. 2018
0

Le thon rouge ?

24 sept. 2018
0

Oui le thon rouge. j'ai oublié de préciser ;-)

24 sept. 2018
0

Bah il me semble que c'est interdit

24 sept. 201824 sept. 2018
1

Ce n'est nullement interdit … simplement règlementé, strictement règlementé (période de pêche, taille minimale, quota, … ) !

www.dirm-memn.developpement-durable.gouv.fr[...]47.html

24 sept. 2018
0

D'accord oui ça ne m'étonne pas pour la règlementation je vais m'y pencher sérieusement là dessus. merci

24 sept. 2018
0

ok merci ça je savais pas. Je ne pensais pas vu qu'on nous en a proposés. Bah on pêchera du blanc alors si c'est pas interdit aussi ;)

24 sept. 2018
6

Partir avec un bateau mal adapté à une pêche difficile avec un matos d improvisation pour une espèce protégée et ce, sans la moindre expérience. .. va plutôt chasser le rhinocéros blanc avec un club de golf, au moins tu ne risqueras pas de te noyer ...

24 sept. 2018
0

:mdr: Il faut bien un début à tout. Justement j'ai lancé cette discussion pour avoir des conseils, avis... pour une pêche en voilier

24 sept. 2018
3

La pêche du thon blanc, le germon, ne pose pas de problème. Un bas de ligne en nylon 100/100 et une ligne en garcette font très bien l'affaire.
Il ne faut pas mettre de plomb. Le leurre doit battre la surface comme un poisson effrayé qui tenterait d'échapper à son prédateur.

24 sept. 2018
0

super merci ok pour ces conseils.

24 sept. 2018
1

le principal problème en ne plombant pas la ligne (ni de planchette japonaise) est que tu risques de pêcher nettement plus d'oiseaux que de poissons !

24 sept. 2018
0

Haha! oui et bien ça nous fera de la viande d'oiseaux au menu du jour!

24 sept. 2018
0

Bah sur un aller retour aux acores et plusieurs aller retour en Espagne je n'ai jamais eu de mouettes mais toujours du germon

24 sept. 2018
0

Bonjour, il serait de preciser la taille et le modele de bateau a fin de pouvoir donner une reponse precise,

24 sept. 2018
0

C'est un First 42 (GTE) de chez Bénéteau.

24 sept. 201816 juin 2020
3

Le gros problème rencontré dans la pêche sans canne ni moulinet, c'est quand tu as un gros "truc" qui mord.
Forte chance qu'en ne pouvant pas donner du mou immédiatement, si la prise est grosse, ça casse. Au winch, je pense que c'est infaisable, et la ligne sur une planchette : il faut compter la tenue en main, même avec des gants costauds... Tout part à l'eau.
Le thon, ce n'est pas du maquereau comme retenue !

En mode "sauvage", en "survie" peut-être :
bas de ligne métal, ligne très sérieuse (tresse bitumée par exemple) et deux ou trois mètre de fort tendeur.
Faut avoir faim et aimer le sport ; ou l'échec.
En occase, un bon moulinet et un canne ne valent pas très cher, les prises sont plus sûres...

:pecheur:

24 sept. 2018
0

La sortie pêche est prévue pour l’année prochaine ce qui laisse le temps d’economiser pour acheter une canne et un moulinet (surtout à plusieurs).
Pêcher le thon rouge au winch n’est pas très sérieux —> une connaissance sur un forum voisin en a pêché un de 2,48 mètres et 230 kgs il y a quelques temps, après 4 heures de lutte. Je précise que le pêcheur était parfaitement en règle avec la législation.

24 sept. 201824 sept. 2018
2

J’ai arrêté il y a trois ans à cause de la réglementation devenue très sévère mais j’ai péché pratiquement un thon rouge à chaque aller retour Corse ou Sardaigne pendant 10 ans avec une canne costaud un moulinet 9/0 et un gros rapala traîné à une trentaine de mètres ; poids entre 20 et 30 kg au delà je le décroche ou ça casse. Une seule prise après stop car c’est aussi pour le plaisir de le manger. Le must le foie de thon coupe en petits dés et revenue à la poêlée avec ail et persil à déguster en entrée ; c’est meilleur que le caviar et plein de métaux lourds dus à la pollution ; ensuite sushi arrosé d’un filet de citron puis steak de thon etc..

24 sept. 2018
0

une fois congelé le thon rouge ça ne ressemble plus à rien (goût très différent, vraiment pas terrible) .

24 sept. 2018
0

ok merci je ferai très attention à ça, ça va je ne mange jamais de sushis ouf ;) Sinon je pensait faire des rillettes aussi. La semaine dernière le capitaine avec qui j'étais en avait fait maison: super bon!

24 sept. 201824 sept. 2018
0

@Phil 972, tu dis congélation, c'est quelle température pour toi?
Parce qu'à bord, les "congélateurs" ne sont pas légion et ce sont plus des conservateurs.
Merci.
P.S: J'ai trouvé sur Wiki, cuisson à 60° mini et / ou congélation à -20° mini pendant 24 heures.

24 sept. 2018
0

ok merci, au winch c'est pas sérieux mais je pense que c'est faisable. Je vais voir le prix pour le matériel (cannes...). Après on ne compte pas pêcher tout les jours après cette sortie. Et l'objectif "premier" de cette navigation est de faire de la voile hauturière, donc on ne compte pas dépenser des milles et des cents pour la pêche au thon

24 sept. 2018
0

ok merci pour ces conseils et pour la recette, ça l'air délicieux ;)

24 sept. 2018
0

Excellent, le thon. Plein de recettes à s'en lécher les babines.

Mais, oui il y a toujours un "mais", gaffe au poisson cru si vous n'avez pas les moyens de lui faire passer du temps au congélateur avant la consommation ! Malheureusement de plus en plus d'espèces sont contaminées par les anisakis, ces nématodes qui peuvent vous procurer bien des ennuis gastro-intestinaux. J'dis ça, j'dis rien :goodbye:

Philippe

24 sept. 2018
0

Alors, ouvrez bien les yeux pour examiner la cavité abdominale de la bestiole. Ce sera un pis aller car franchement, une infection aux anisakis, je ne la souhaite à personne.

Et du coup, dans la restauration, ne prenez pas de sushis au thon rouge car les restaurateurs ont obligation de congélation :reflechi:

25 sept. 2018
0

Les thons rouges vendu à Tsukiji sont tous congelés et coûtent quand même une fortune.

24 sept. 201824 sept. 2018
1

Je me pose une question.
Que fait-on d'un poisson de 2.48m et 230kg une fois qu'on l'a pêché après 4 heures de "lutte"?
Une bonite, je comprends on la mange le jour même ou le jour d'après, mais un poisson de cette taille?...

24 sept. 2018
0

Merci pour tes réponses. Je retient l'idée de tendeur, je me disait la même chose pour les grosses prises que ça pourrait casser. Ça m'est déjà arrivé avec une planchette. Après c'est un peu plus compliqué de pêcher ce poisson avec une canne sur un voilier non? Sinon superbe ta prise! :pouce:

24 sept. 2018
10

@paulochon : ce qui suit est amical et pas du tout dans le jugement, donc ne te méprends pas sur mes mots qui ne se veulent pas à "leçon" mais plutôt à "discussion" :

As-tu détaillé les raisons de ton envie de pêche ?
- à but financier ? outre l'interdiction et l'aspect morale, il y a 99.999% de probabilités que ça va te coûter plus cher (notamment en réparation) que ce que ça pourrait théoriquement te rapporter cas de revente

  • pour moins dépenser en nourriture ? même principe que précédent (voire pire)

  • à but de nourriture ? Cela reviendrait à embarquer moins de nourriture à bord et à compter sur les hypothétiques prises de pêche. Pari globalement risqué de nos jours (il y a 30 ans pourquoi pas), peu importe que ce soit pour des thons ou autres.

  • pour avoir du frais et des vitamines ? C'est un argument souvent employé par ceux qui partent longtemps sans toucher la terre. Pourtant c'est faux. Il y a d'autres façons de faire tout aussi interessantes sur le plan vitamines/frais et même mieux !

  • pour le plaisir de l'acte de pêche ? En effet, certains disent que c'est un sport, un plaisir, un loisir, et que ça fait 22 500 ans que l'Homme pêche (du bord, pas en bateau). Sur un voilier, même au long cours, il y a quand même 1000 autres occupations plaisantes/distrayantes à bord. Penses-tu vraiment que ce "plaisir" là est supérieur à tous les autres plaisirs que tu aurais à faire à bord de ton voilier ?

...
Contrairement aux autres intervenants, je n'ai pas envie de mettre en avant l'aspect «c'est illégal» ou «c'est réglementé» car la majorité des gens dans notre société ne savent plus réfléchir par eux même et ils partent du principe que «si c'est légal c'est forcément moral». Les lois évoluent avec l'Histoire, et je t'assure que plein de choses légales par le passées sont unanimement considéré comme abjecte aujourd'hui. Ou, sur le principe, si les viols devenaient légaux demain est-ce que tu t'adonnerais avec joie à cette pratique ?

Oui, c'est sûr, je l'ai entendu des milliers de fois : «mais moi c'est juste UN poisson» et «les gros chalutiers font immensément pire!». L'état des mer et océans aujourd'hui est immensément plus catastrophique qu'il y a quelques décennies et même siècles en arrière. Essaye d'imaginer : des relativement vieux récits de marins expliquaient qu'ils étaient bloqués pendant des semaines à quai parce qu'il y avait des milliers de tortues qui migraient devant et empêchaient la sortie (tortues, ou cétacés, etc).

Evidemment il n'est pas question de revenir à l'âge de pierre et de retourner dans une grotte sous prétexte que tout ce que nous faisons aujourd'hui n'est pas absolument utile, mais peut-être pourrions nous (tous, moi inclus hein rassure toi :-) ) nous remettre en question sur nos pratiques, et revoir à la baisse certaines choses.

C'est un peu comme si dans 2 générations ton petit fils racontera à son fils que son grand père (toi) il chassait le rhinocéros blanc d'Afrique par plaisir/loisir. «Oh bien sûr que papi il savait que c'est pas absolument bien, mais comme il y en avait plein d'autres qui faisaient pire alors il se disait qu'il pouvait lui aussi s'amuser un peu... oui, ok, oui, en effet aujourd'hui nous n'avons plus que des photos, mais ton grand père en a vu en vrai lui ... oui, ok, à son échelle il a contribué à sa disparition alors qu'il faisait cela uniquement par loisir et non par nécessité de survie». Imagine ce qu'il pourrait penser ton futur arrière petit fils.

Mon intention n'est pas du tout d'être moralisateur (et je comprends qu'à la lecture de mes mots on puisse penser cela). Mon intention est uniquement d'inviter chacun d'entre nous à nous remettre en question et pourquoi pas changer quelques trucs, et pourquoi pas même nous restreindre (par notre propre morale) d'avantage que ce que les Réglementations nous restreignent. D'ailleurs, en se restreignant soi-même, est-ce des contraintes ou des (Hautes) Valeurs Morales ?

Je suis certain que les enfants, petits enfants, et arrière petits enfants (les nôtres et/ou ceux des autres), auront une bien meilleure opinion de nous s'ils apprennent que nous n'avons pas fait partie de ces gens qui, chacun à leur échelle, contribuaient à faire du mal à la nature pour toute autre raison que la survie alors que nous avions d'autres choix.

Mes mots restent évidemment ouvert à débat-posé. :-)

24 sept. 2018
0

@Steph753
He oui Homo Sapiens Sapiens est pour l'instant l'espèce dominante.
He oui on massacre les autres espèces
He oui on le fait aussi pour le plaisir
He oui c'est comme ca....
Ca vas peut être pas durer , ca finira peut être mal ... et alors ?
c'était pas mieux avant .... ca sera pas mieux après ...
Le mal et le bien sont toujours très relatifs
je suis Homo sapiens espèce dominante, épicurien et fier de l'être.

24 sept. 201824 sept. 2018
10

Voilà exactement le genre de discours qui me hérisse:
"He oui on massacre les autres espèces"
"He oui on le fait aussi pour le plaisir"
"hé oui c'est comme ça..."
"je suis Homo sapiens espèce dominante, épicurien et fier de l'être."

Je pourrais aussi ajouter : on est con et fier de l'être...
C'est affligeant cette incapacité à s'interroger et à se remettre en question...

24 sept. 2018
0

thon rouge parfois plus de 200kg... Ne pas pêcher à la ligne à main, c'est bien trop dangereux.

Tu peux trouver un bon ensemble occasion canne/moulinet en 100/120lbs à de bon tarifs. beaucoup de gens se sont équipés et ont laissé tomber.

Voir groupe FB matos pêche exo neuf et occasion.

On parle tout de même de quelques centaines d'euros minimum...

24 sept. 2018
0

ok merci

24 sept. 2018
0

Bonjour Steph753, sujet très intéressant que tu pose là.
Alors tout d'abord pour répondre aux motivations de notre envie de pêche: tout simplement par plaisir. Je suis entièrement d'accord avec toi, il y a 1000 activités que l'on peut faire en dehors de la pêche sur un voilier. Mais étant pêcheurs occasionnel avec le skipper qui a proposé cette idée et ne pêchant pour l'instant que des petites (ou moyennes) prises (maquereaux...) on a décidés de pêcher plus gros. Le thon pourquoi ? Pour aller en haute mer sur plusieurs jours afin de faire découvrir à certains (moi y compris) ce qu'est la voile hauturière (l'objectif principal de cette navigation) et aussi la pêche au gros. Bon après si la règlementation interdit de manger du thon à bord, il y a le no-kill qui existe en pêche, c'est ce que je pratiquait étant plus jeune en eaux douce.
Pour en venir à ton sujet sur notre manière de manger et de vivre, qui est au cœur de l’actualité depuis quelques temps tu as raison sur le fait de se mettre des contraintes dans certains domaines (y compris la pêche). Me concernant, je vis chez mes parents, je suis en "année" de césure mais je bosse en grande surface pour avoir un revenu. 90% de ce qu'on mange provient soit de l’agriculture bio (AMAP) ou de l'élevage bio et en grande partie du jardin (surtout en ce moment), voiture électrique tout ça. Mais n'habitant pas pas tout proche de la mer, je ne peux pas me permettre de manger du Thon, ou autre poisson frais pêché de la matinée tout les jours. Pour te dire, j'étais vraiment content de manger mes maquereaux que j'ai pris et gratuitement lors de la croisière de ce week-end. :bravo:
Pour mettre les choses au clair, je ne suis pas un gros mangeur de poissons du tout (les vendredis midi et parfois un autre jour ds la semaine et c'est tout) ni un gros viandard ;) . Mais il y a bien sûr des efforts à faire, j'en ai à faire et les autres aussi. Je trouve dommage après que certaines personnes restent butés sur leurs idéaux, on pourrait changer tellement de choses...
Mon post n'est pas très clair, j'aurai aussi d'autres choses à dire mais j'espère que tu as compris l'idée principale.
Bon ce n'est pas vraiment en rapport avec le fil que j'ai créer, il faudrait poser ce débat sur une autre discussion sur le forum HEO. Mais c'est intéressant et on pourrait en discuter longuement.

24 sept. 2018
0

@paulochon : «Mais il y a bien sûr des efforts à faire, j'en ai à faire ET LES AUTRES AUSSI». Oui oui et oui, nous nous sommes bien compris :-) : loin de moi l'idée de TE juger, j'ai plein de choses à améliorer dans mon quotidien aussi. Et oui également, il ne faut pas rester buté (les uns et les autres) et discuter :-)

Je vais te faire part d'une info qui m'avait grandement secoué en 2016 : j'avais lu un rapport d'étude scientifique très sérieux, qui disait que "la quantité TOTALE de poissons pêchés par le plus grand port de pêche professionnelle français", ce nombre gigantesque est pourtant INFERIEUR au tonnage de poissons pêchés par l'ensemble des pêcheurs loisirs français. Je t'assure que ce jour là j'ai été vraiment secoué. Ma réaction a de suite été de ne pas le croire... car c'était bien plus confortable ainsi.

Le problème c'est que NOUS ne réalisons pas le nombre de personnes (particuliers, loisir amateur) qui pêche. Cet immense nombre de personnes pêchent chacun "un petit peu" et "juste pour lui". A nous tous (moi inclus) ça nous parait évidemment très largement inférieur à XX chalutiers ............. et pourtant NON : l'ensemble des pêcheurs LOISIRS pêchent, en France, en UNE année, d'avantage de poissons que le plus grand port de pêche professionnel français en une année. Tu auras comme moi certainement du mal à le croire : je t'assure que j'aurai aimé que ce soit faux.

Le No-kill c'est le même principe : si tu as seulement 500 pêcheurs particuliers en France qui font du No-Kill , bon, soit, on peut se dire que s'ils font 20 poissons chacun par an ça fait un total de 10 000. Mais le problème c'est qu'il y en a très largement + que 500. C'est GLOBALEMENT qu'il faut voir l'impact.

Rassure toi, j'ai horreur qu'on restreigne ma liberté :-) . Pour moi ma liberté c'est ultra-sacré. :-) .... Mais quand je regarde globalement l'ensemble, je me dis qu'il y a vraiment un truc qui ne tourne pas rond et je ne veux pas faire partie du probleme.

24 sept. 2018
0

@Gorle Greiz : très sérieusement, je t'assure que j'avais mis la main sur un PDF qui était une étude scientifique complète sur le sujet et validée par directeur de recherche etc. Ca ressemblait à une recherche de thèse publiée en ligne. Je suis vraiment sincère lorsque je te dis avoir lu ça.

Par contre, c'est vrai que ça aurait été bien que je le garde de côté pour les sceptiques (car il y a de quoi être sceptique, je comprends).

24 sept. 2018
0

Je dois dire que moi aussi j'ai du mal à croire le comparatif pêche pro et de loisir.
Tu peux citer tes sources. ;-)

24 sept. 2018
1

C'est vrai que je suis sceptique parce que s'il est possible de comptabiliser avec plus ou moins d'exactitude les prises faites par la pêche professionnelle, ça me parait beaucoup moins évident, voire impossible, pour la pêche de loisir.

Mais de toute façon il est bon de réfléchir et de s'interroger sur nos pratiques, ce que je m'efforce de faire modestement, même si ma réflexion ne me conduit pas encore à un comportement irréprochable.

24 sept. 2018
1

D’apres Les études faites lors de l’interdiction de la pêche de loisir au thon rouge en Méditerranée le prélèvement représentait 1,5% du total. Le reste la pêche industrielle qui d’ailleurs trichait allègrement sur les quotas.

24 sept. 2018
8

Bonjour Steph,
Je ne suis pas pêcheur (je crois avoir pêché un jour un maquereau) ; je ne suis pas scientifique non plus. Je suis donc mal placé pour donner mon avis. Cependant j’ai trouvé sur internet le lien suivant :
www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr[...]es.html
On y lit la quantité de poisson pêché par des bateaux commerciaux (je présume que cette statistique exclut la pêche de plaisance... à vérifier...) en 2013 : 460 000 tonnes.
En présumant que le plus grand port de pêche français Boulogne sur Mer représente 10% de la pêche française, cela représente 46 000 tonnes... soit, si les calculs sont bons, 46 millions de kilos.
Si j’estime que 1 français sur 100 pêche régulièrement en mer, cela fait 600 000 pêcheurs. Pour égaler la pêche industrielle de Boulogne, il faut que chaque pêcheur prélève 76 kg par an. C’est donc possible, mais il ne s’agit alors plus de pêche occasionnelle.

D’autre part, peut-on comparer celui qui va prélever un poisson au milieu d’un banc de plusieurs milliers, au chalutier qui va avaler le banc entier, et même beaucoup plus ?

Je suis donc enclin à laisser Paulochon pêcher un thon une fois dans sa vie (pour peu qu’il y parvienne). Il me paraît plus important de garder son énergie à combattre les pêches gigantesques que d’emm... le petit pêcheur du dimanche.

24 sept. 2018
1

Attention même pour le no kill pour le thon rouge c’est plus possible faut faire partie d’un club et arriver à avoir des bagues plus déclaration obligatoire et tout le toutim

24 sept. 2018
0

oui j'ai vu ça pour l'histoire de bagues tout ça. ça l'air compliqué le thon rouge. Sinon on va se cantonner au germon

24 sept. 2018
0

C'est vrai que je suis sceptique parce que s'il est possible de comptabiliser avec plus ou moins d'exactitude les prises faites par la pêche professionnelle, ça me parait beaucoup moins évident, voire impossible, pour la pêche de loisir.

Mais de toute façon il est bon de réfléchir et de s'interroger sur nos pratiques, ce que je m'efforce de faire modestement, même si ma réflexion ne me conduit pas encore à un comportement irréprochable.

24 sept. 2018
0

franchement, ouvrez des sujets les mecs!

La philosophie, sujet passionnant, la pêche sujet tout aussi passionnant.

en attendant si vous n'y connaissez rien à la pêche du thon, ou si vous voulez simplement philosopher à ce sujet.... Ouvrez un topic :-)

24 sept. 2018
0

:pouce: t'as raison, le sujet est intéressant mais vaut mieux en parler ailleurs ;-)

24 sept. 2018
0

Tiens, un lien intéressant sur les traines aux thons...
 

www.azurpeche.fr[...]ine.php

24 sept. 2018
0

merci

24 sept. 2018
0

Un bateau à Nice s'est fait prendre avec un thon rouge sans autorisation : 22 500 d'amende, peine maximale...Radio ponton à vérifier.

25 sept. 2018
0

C'est exact . La pêche est trés réglementée Je fais partie d'un club Il faut une autorisation pour le no kill et une bague pour le conserver (avec minimum de taille 1,15m ou 30kgs)
Donc je déconseille fortement

24 sept. 2018
1

Etant donné que la Gendarmerie Maritime n'a pas les moyens d'être partout et de contrôler tout le monde en permanence, lorsqu'ils en choppent un , la personne qui est dans l'illégalité prend la totale (très forte amende, etc etc) afin de dissuader les autres.

Il y a un peu plus de 2 ans j'ai participé à une sorte de partenariat avec la Gendarmerie Maritime (quelque part en Méditerranée FR) dans le cadre de braconnage dans une zone interdite à la pêche (tout le temps, tout type) : même constat, ils ne peuvent pas faire en permanence, mais lorsqu'ils le font c'est très surprenant de voir les moyens qui sont capables de mettre : tenue camouflage comme les snippers, camera avec vision nocturne, enregistrements, etc etc ... je l'ai vu de mes propres yeux. Le type qu'ils avaient choppé avait eu une amende de 22 500 euros et saisie de son semi-rigide et tout le matériel. Les semaines qui ont suivi, plus aucun braconnage dans la zone : le bouche à oreille fonctionne très bien.

Les gens s'en foutent (et ça peut se comprendre) jusqu'au jour où ils passent à la caisse et là ils comprennent leur douleur (et ça peut se comprendre).

24 sept. 2018
0

C'était en Corse ? :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:

24 sept. 2018
0

Sûrement pas; aucune chance. Le thon « Corse » vendu sur les étals des marchés d’Ajaccio et de Bastia n’est pas concerné par les réglementations continentales et européennes !

25 sept. 2018
0

Une pêche au thons non reglementee
Demander a bigard.
Il connait
Alain :star2:

25 sept. 2018
1

@Christophe :
je cite "Un bateau à Nice s'est fait prendre avec un thon rouge sans autorisation : 22 500 d'amende, peine maximale...Radio ponton à vérifier."
 
Ce doit être du radio ponton car chez nous, plus à l'ouest, les "gens du voyages, bracos et autres pêcheurs de civelles dépassant leur quota" devraient être soumis aux même peine (22500 €) c'est noté dans la loi... pourtant lorsqu'ils se font prendre, l'amende est très rarement au dessus des 2000€ (deux mille euro) avec parfois confiscation du tamis à civelle...
 
à méditer...

25 sept. 201825 sept. 2018
0

@boatallo

25 sept. 2018
0

Oui, je sais tu ne m'apprends rien, je ne fait que dire qu'il y a deux poids deux mesure c'est tout...

11 août 201916 juin 2020
1

Bonjour,

pour pecher le thon, j'ai obtenu d'excellents résultats avec de l'élastique. Dans le temps, les pecheurs basques ont mis des chambres a air.
Il te fait prendre deux sandows tres solides, environ 9 a 10m, attachés aux deux taquets de la poupe.
Au bout de ces sandows, 15 a 20 m de fil, puis un octopus avec hameàon double. J'ai de meilleurs résultats avec ce système qu'a la canne, et le thon se fatigue tout seul avec l'elastique. Bonnes peches,

11 août 2019
0

@calimoutcho : à propos de cet élastique et cette technique (que j'ai vu pratiquée), est-ce que chez vous il casse et/ou se retrouve à l'eau ?

01 sept. 2019
0

Super je vais essayer cette technique. Elle me parait la plus simple

11 août 2019
2

j'ai lu avec interêt tous les posts .
certains ne mangent jamais de viande ni de poissons .c'est leur choix .
quand je navigue je pêche pour ma conso personnelle ,si je prends une grosse bête j'arrête et je partage à l'escale .
le poisson d'élevage que ce soit thon ,bar ,dorade ext..
pour faire 1kg de poisson d'élevage il faut 10kgs de poissons sauvage
ou utiliser les farines animales ,ce que font certains pays qui nous en vendent ,et qui nous vendons les nôtres .mais tout ça revient au même .
donc revenir au chasseur ceuilleur c'est pas plus mal dans une population animale non exédentaire pour les ressources de la planète .
alain

11 août 2019
0

@fritz the cat : j'ai besoin d'un éclaircissement. Lorsque tu écris «certains ne mangent jamais de viande ni de poissons .c'est leur choix».

Si je fais une analogie, en remontant dans le temps, à l'époque de l'esclavagisme : «Certains utilisent des esclaves, c'est leur choix», ou, l'inverse, «Certains n'utilisent pas d'esclave, c'est leur choix».

Question : Penses-tu que c'est le choix EGALEMENT des personnes exploitées ? Ou faut-il tenir compte de l'avis que d'une partie des personnes car ça nous arrange bien pour continuer à faire ce qu'on veut au détriment d'autres ?

(merci de ne pas me sortir l'argument "les végétaux aussi souffrent", car l'animal que tu manges (ou son "produit") a nécessité BEAUCOUP plus de végétaux que ce que tu aurais mangé directement)

11 août 2019
0

@betta : je n'ai pas compris. Qu'est-ce qui est une "croyance sectaire" ?

11 août 2019
1

C'est aussi un choix de mettre sur le même plan dans votre argumentation un humain, l'esclave, et un poisson, ici le thon. C'est ce que font les antispécistes et autres végans. Mais il ne faut quand même pas nous présenter comme de la morale ce qui n'est qu'une croyance sectaire.

11 août 2019
0

Déplorable!

01 sept. 2019
0

J'ai lu la réglementation : très compliqué et surtout le poids minimum de capture est trente kg ....
Je vais continuer à essayer de pêcher du maquereau ! (Trois l'année dernière encore rien cette année !

11 août 2019
0

@ Hubert
Je vous conseille d'aller essayer sur des épaves au large.

11 août 201911 août 2019
0

en fait je me contente de traîner une ligne en croisière je ne vais pa "à la pêche"
j'ai quand même pris un thon en 1990 et un bar dans les annéee 1970 !
peut-être qu'en remontant d'Espagne on va prendre une bonite
en tout as si un thon de plus de 30 kg s'acroche, il embarque tout !

11 août 2019
0

Le maquereau en manche il y en a plein en ce moment mais il faut pas dépasser la vitesse de 3.5 kt

11 août 2019
0

Sinon en dérivant près d'une épave on en fait des gros à la canne. Aussi beaucoup de lieus jaunes et chinchards.
Dans le Sud de la mer du Nord, j'imagine qu'en Manche c'est pareil.

01 sept. 2019
0

Ok merci du conseil ;)

15 août 2019
0

Paulochon est juste un agent de la GM qui cherche à identifier les pêcheurs de thon réguliers... Mettez vous au maquereau maintenant, BigBrother is watching you !

01 sept. 2019
0

Que dalle. On se connait?

01 sept. 2019
0

le thon est un prédateur et concentre les toxiques en tout genre,il y a 20 ans que je n'en mange plus meme en boite,je me contente du maquereau/sardine/anchois

à

à

02 sept. 2019
0

Pour le montage pour du gros: Bas de ligne (shock leader) 1 brasse Kevlar 100lbs.
Montage express type Bimin twist tu as des films sur le tube.


Facile, rapide à monter le seul noeud qui ajoute de solidité à la ligne.
Pour le sandow je l'utilise que pour le lancer au pendulaire pour accelerer le shoot. Si tu veux placer une brasse de sandow entre la ligne et le bas de ligne cela fait amortisseur de choc (Shock absorber).

02 sept. 2019
1

A propos de thon, j'ai fait une petite chanson : bonite

03 sept. 201903 sept. 2019
0

Pour revenir au poisson qui réduit comme peau de chagrin a cause de la sur pêche...au mois de juin dernier j’ai participé à un convoyage d'un catamaran vers Lanzarote et au large de cascais (Lisbonne donc)nous avons été doublés par des milliers de thons pendant 8h durant alors quand on dit plus de poissons...et de plus on a croisé de la Corogne à Lanzarote des centaines de dauphins !!
alors qui croire ???
Personnellement nous avons pêchés 3 belles bonites (16kg chaque)dans le Golfe de Gascogne qui nous a fait les dix jours de traversée vers les Canaries et on a rangé les cannes ...

03 sept. 2019
0

Bonsoir,

  • L’arrêté ministériel du 27 mars 2019, modifié le 04 avril 2019 précise les conditions d’exercice de la pêche de loisir du thon rouge pour l’année 2019.

  • L’avis ministériel relatif aux conditions de dépôt des demandes d’autorisations de pêche de loisir du thon rouge en 2019 a été publié au JO le 2 avril 2019. Cet avis définit les conditions de dépôt des demandes d’autorisation et de débarquement du thon dans le cadre de la pêche de loisir du thon rouge pour l’année 2019.

Les demandes d’autorisations de pêche doivent s’effectuer entre le 04 avril et le 14 juin minuit :
- soit par voie postale, cachet de la poste faisant foi, auprès de la DIRM Méditerranée 16 rue Antoine Zattara CS 70248 - 13331 MARSEILLE Cedex 3

  • soit par voie électronique sur l’application TELESISAAP après création d’un compte Cerbère. Voici le lien pour créer un compte Cerbère : authentification.din.developpement-durable.gouv.fr[...]ande.do à compter du JEUDI 04 avril. Un guide d’inscription sur Cerbère ainsi que la procédure d’inscription par voie électronique sont téléchargeables guide demandes peche thon rouge pour particuliers (format pdf - 2.3 Mo - 27/03/2019)

Les pêcheurs de loisirs adhérents à une fédération de pêche listée dans l’arrêté du 27 mars 2019 modifié doivent déposer leur demande auprès de leur fédération.

Deux autorisations de pêche distinctes peuvent être délivrées (avec possibilité de demander les deux options) :

  • une autorisation permettant la pratique du pêcher-relacher sur la période du 16 juin 2019 au 14 octobre 2019

  • une autorisation permettant la capture, la détention à bord et le débarquement du thon rouge (sous réserve d’avoir demandé et obtenu une bague de marquage) sur la période comprises entre le 08 juillet et le 30 août 2019 (première période) et sur la période comprise entre le 16 septembre et le 04 octobre 2019 (seconde période)

Pour l’année 2019, une seule autorisation de pêche pourra être délivrée par navire, quel que soit le nombre de pêcheurs ou personnes embarquées.

La délivrance des bagues de marquage, nécessaires à la capture et à la conservation du thon rouge (sous réserve d’avoir demandé et obtenu une autorisation de pêche et une bague de marquage) s’effectueront :
- soit par le biais des fédérations de pêche d’appartenance du pêcheur de loisir
- soit par la DIRM Méditerranée (délivrance dans l’ordre d’arrivée des demandes par courrier, cachet de la poste faisant foi, et des demandes effectuées par voie électronique) sur convocation du secrétariat de la DIRM Méditerranée.

Les pêcheurs de loisir titulaires d’une autorisation de pêche en kill et d’une bague de marquage doivent envoyer dans les 48h suivant débarquement de leur prise, une déclaration de débarquement de thon rouge sur imprimé Cerfa N°14938*08 (téléchargeable ci-après)

Cet imprimé ainsi que la la bague ayant marqué le poisson doivent être adressés à FranceAgriMer, Unité des journaux de bord, 12 rue Henri-Rol-Tanguy TSA 20002 93555 Montreuil sous Bois Cedex

Epicétou !

03 sept. 2019
0

Voilà qui est dit et bien écrit!
En revanche "mettre la ligne à thon" comme on dit au large cad hors les eaux économiques sur son voilier n'est plus dans ce contexte. Bien sur rester dans le respectable.

Phare du monde

  • 4.5 (1)

2022