Vivre sur un voilier

Bonjour à tous

Nous sommes un couple de Montreal et envisageons de prendre notre retraite sous peu, nous pensons vendre tout nos biens et vivre pour les 10 prochaines années à bord d'un voilier (12 @ 15 m) au chaud , Caraïbes et autres...
Bien qu'ayant fait un peu de voile dans ma jeunesse, il me faut une formation.
Quels sont vos conseils? choix de bateau, vie à bord, formation....?
Coût de vie?

Toute information pertinente sera la bienvenue

Merci

L'équipage
30 août 2018
30 août 2018
0

Bonjour,
Très bonne idée.
Il faut un bateau confortable (Plus de 40', large, bien ventilé, autonome en eau et elec), pas trop physique (winchs électrique, GV enrouleur ?), bien motorisé (+ de 50 cv + propulseur d'étrave)
ou
Un cata c'est idéal pour votre projet...

30 août 2018
0

Je pensais plutôt à un quillard. Des suggestions de Cata?

30 août 2018
0

Pour choisir un bateau, il faut l'essayer… la loc permet de se faire une bonne idée.
Louez vous un boat aux Antilles et vous verrez ce qui se louent...et si çà vous irait...
Vivre 10 ans sur un bateau , s'est prévoir une bonne descente à la mer, par une jupe confortable.
Une bonne annexe en Hypalon...
C'est prévoir un carré si possible avec vue sur mer.
C'est prévoir le même confort ou presque qu'à la maison, en moins dense...
Le quillard a l'avantage de la stabilité.
Le Cata celui de l'habitabilité et de la vue sur l'eau.
Le dériveur celui de rentrer partout ou presque.
Faite un programme plus complet, et revenez sur le forum.
Etes vous port ? Etes vous petites criques ? Etes vous des fous de miles ou des restes au mouillage ?
Bon choix

30 août 2018
0

beaucoup de mono en deck salon ont vu sur l'horizon, pas trop de cabines une d'invité est suffisante. Des grands rangements sont primordiaux. un confort mini avec frigo four glacière, électronique de base en état loch sondeur, traceur de carte ou ordinateur dédié à la nav, trinquette sur étai volant, une annexe résistant hypalon ou bas de gamme à changer tous les 2 ans, le coût est le même, mais sans budget comment conseiller...

30 août 2018
0

Le budget pour l'achat du bateau sera de 175 k @ 150 k canadiens

30 août 2018
0

Mono alors

30 août 2018
0

et en plus il faudra vous habituer à la chaleur

30 août 2018
0

bonjour; dans mes perigrinations je vois beaucoup de couples Anglos Saxons plutot agès ,tres heureux sur des Halberg Rassy des Nayad ou des Bowman de quelques annèes ;ça correspond à leur phylosophie! les catas c'est bien aux antilles,mais pas du tout evident dans les marinas d'europe, et faut aimer le look mais il y a des inconditionnels

30 août 2018
2

Coté formation, c'est aussi fonction de votre style et mentalité.
Certains préféreront la formation par l'expérience et mettrons l'accent sur leurs propres expériences, et d'autres (c'est mon cas) ont rassurés par une formation certifiées ou renommée. Au Canada il y a des centres RYA et certainement IYT pour suivre les programmes de skipper loisir.
www.topmast.ca[...]/
Le ICC ou Day Skipper est un bon début.
Il y a aussi des écoles de voiles, ou possibilité de stage dans des écoles de voiles Française qui naviguent en grande boucle atlantique ..
Les formations peuvent aussi se faire comme équipier embarqués chez les autres plaisanciers ou par un club de régate (plus sportif mais réputé pour être très formateur)..

30 août 2018
0

La chaleur sera plutôt un problème au niveau de l'eau potable , pour ceux qui ne sont jamais venu à Montreal, il fait chaud et humide, en été ;)
Merci de vos réponses elles me sont utiles, en ce qui concerne le coût de la vie aux Caraïbes, quelqu'un a des commentaires?

30 août 2018
0

Si tu manges local il y a pas de raison !!! Marie galante un resto c est 17 euros et tu manges
Super bien avec ton petit punch !!!après le budget c est aussi en fonction du train de vie de chacun !!! Certains produits sont chère après en métropole c est chère aussi !!! Super projet
En tout les cas

30 août 2018
0

bonsoir nous voila depuis un peu plus d'un an sur un Océanis 473 que du bonheur

30 août 2018
0

Finalement la bouffe aux caraibes ca ne coute pas si cher parce que a part aux antiles francaises on ne trouve pas grand chose et donc on ne bouffe pas beaucoup.

31 août 2018
0

Les pérégrinations du voilier Balthazar devraient vous plaire, des Québécois, visibles sur le tube avec un blog je crois.
Tous mes voeux pour une bonne suite.

01 sept. 2018
0

Merci pour l'info!

01 sept. 2018
0

J'ai trouvé leur livre à la la bibliothèque, quoique bien fait, je suis resté sur ma faim, car à part les photos et quelques textes de leur Tdm,il n'y a pas grand info utiles pour notre projet
Moi ce qui m'intéresse est la planification, la formation de la voile , l'achat et finalement le départ .
D'autres suggestions?aplus

23 déc. 2018
0

Connais tu livre de Luc Bernuy, L'intracostal, le Guide? C'est un bon début pour planifier la descente vers le sud à partir du lac Champlain. Ça date un peu mais à part le budget ça doit rester d'actualité.

01 sept. 2018
0

Va visiter le Wauquiez 48S

www.hisse-et-oh.com[...]oiliers

Il est au mouillage aux trois Ilets, Martinique...tu seras surpris par son habitabilité.

02 sept. 2018
0

Sur un Oceanis 411 depuis 3 ans maintenant, place : super
maniabilité en solo : excellent .
Par contre au mouillage ça roule et c'est je crois le seul défaut des monos coques.......

0

Bonjour philou
Nous avons le même projet que toi.
Pour cela nous venons d’acquérir un Oceanis 473.
Ce bateau nous a semble être le meilleur rapport qualité/prix qui correspondait à notre projet.

Si tu peux, évites:
Les embases zdrive
Les ponts en teck
Les 4 cabines ( location, charter)

Fais attention au passage cockpit/ descente. Évite les grands surbaux peu compatibles avec les raideurs de la vieillesse. Les bateaux avec un cabinet de toilette entre les cabines arrière présentent cet inconvénient. Sun magic 44, Sun kiss 45/47, Wauquier etc...

Bon choix

23 déc. 2018
0

Salut

Notre choix pour l'instant s'oriente vers un 40 pieds DS (sun odyssey?)afin d'avoir une bonne visibilité dans le bateau , il y en à beaucoup à vendre en Europe , plus rare en Amérique du Nord.
2 cabines seront en masse, pas besoin de plus, un faible tirant d'eau pour une navigation aux Bahamas.
Quel est votre plan de navigation?
A plus

23 déc. 2018
0

Salut Philippe, beau projet...

Pour ce qui est de la formation il y 2 volets à envisager les cours théoriques et les stages embarqués.

1) Pour ce qui est des cours théoriques, je te recommande la Société de Sauvetage coursdenavigation.com[...]ations/
La SdS a pris le relais de l'institut maritime du Quebec lorsque celle-ci a abandonné le volet plaisance. Ces cours sont une excellente façon de passer l'hiver dans le congélateur sans trop déprimer.

2) pour ce qui est des stages embarqués... Je te suggère de choisir une école accréditée par la FVQ voile.qc.ca[...]-membre

Selon ton niveau (à toi de voir) tu peux choisir une école et un plan d'eau qui convient à ce que tu veux apprendre. Par exemple, pour t'inviter aux manœuvre, un stage sur un lac (Champlain, Memphrémagog) peut convenir. Le Fleuve, secteur de Tadoussac, pour naviguer dans le courant, les marées, le brouillard, le trafic maritime. Le Golfe, (Gaspé, Îles de la Madeleine...) pour naviguer en mer, des traversées de 24 heures ou plus sans voir la terre.

Je connais Mercator qui donne d'excellents stages mais il y en a d'autres tout aussi bons.

23 déc. 2018
0

Pour le bateau, quel budget?

23 déc. 2018
0

150/175 k immatriculé au Canada
Je vais faire un stage avec mercator, serais en mesure de donner du feed black en juin, ils me semble très compétent

23 déc. 2018
0

Tu devrais aussi t'inscrire a des cours théoriques à la SdeS (navigation, météo, mécanique...), Ces cours sont un bon complément aux stages

23 déc. 2018
1

Après plusieurs années à faire des ronds dans l'eau sur les lacs Champlain et Memphrémagog je me suis inscrit à l'Institut Maritime ( programme repris par la SdeS depuis) pour suivre un cours de navigation côtière é 33 heures, j'y suis resté...2 hivers.
Le premier hiver j'ai beaucoup appris, j'ai appris notamment que j'avais beaucoup à apprendre.
Le deuxième hiver j'ai appris qu'il me restait encore beaucoup à apprendre.

Ensuite, je me suis inscrit à un 1er stage embarqué avec Mercator où j'ai passé mes brevets de croisière intermédiaire et navigation côtière et j'ai appris qu'il me restait encore des choses à apprendre. L'été suivant je me suis inscrit à un 2ieme stage avec Mercator où j'ai passé mon brevet avancé et j'ai appris que je n'avais toujours pas fini d'apprendre.

23 déc. 201823 déc. 2018
0

Attention au immatriculation canadienne "In bond" (en franchise de douane), trrès nombreux sur le lac Champlain.
Tu dois savoir que si tu souhaites le ramener au Canada tu devras payer 25% de taxes. Dans tous les cas un peu plus de 15% pour les TPS et TVQ et si le bateau a été construit aux USA 10% en réponse à la taxe Trumps sur l'acier et l'aluminium et, si le bateau a été construit ailleurs c'est 9% de taxe d'accise à l'importation.

23 déc. 2018
0

Sur quel plan d'eau? Fleuve? Ou Golfe?
Côté compétence il n'y a pas de doute.

23 déc. 2018
1

Sur le fleuve départ de Tadoussac,
Les cours de vhf, Diesel, Électricité, vhf, meteo Marine sont au programme, une années 2019 qui sera remplie

26 déc. 2018
0

"je sais que je ne sais rien", Socrate l'avait dit avant toi !

dans le cas où tu ne connaitrais pas:

23 déc. 2018
0

si j'étais en amérique du nord je chercherais une construction locale ,même les bénéteau construits aux us sont de qualité supérieure à celles d'europe
sur les site d'annonces ce n'est pas ce qui manque et au moins pour les voir c'est moins loin

alain

2

À philou,
Notre projet:
Départ de Bretagne sud vers les îles du Cap vert.
Puis traversée vers les Antilles
Panama
Les Marquises
Tahiti
Panama
Cuba
Les Antilles
Retour vers la France (peut être ...)
Pas de temps imparti. Seule la santé pourra modifier ou écourter cette belle ballade.

23 déc. 2018
0

Quel beau projet, à quand le départ? Nous nous y serons en 2020, Bahamas, arc des Antilles, le tout tranquillement pas vite
Bon vent

0

Je suis en retraite depuis quelques mois, mais il me faut attendre ma tendre épouse encore 3 ans et demi.
Cela va me permettre de prendre en main ce bateau ( je passe de 10,50m à 14,30m, la marche est haute) et de l'équiper comme nous avons envie .
Beaucoup de travail en perspective mais j’ai l’habitude.
Bien connaître mon bateau est pour moi une nécessité et une sécurité car où je vais, il n’y aura pas un chantier naval à chaque coin de rue.
Ton projet de ballade est aussi sympa, tu y seras avant moi, veinard !

26 déc. 2018
2

Force la retraite de ton épouse, et partez le plus rapidement possible, histoire de profiter des ces 3 années, a lieu de les donner à son boss

0

A philou,
Si c’était si simple, je le ferai...
D’un autre côté, la prise en main et l’amélioration de ce bateau va coûter du temps (et forcément de l’argent) donc ces 3 années seront bien remplies.
Et ses 2 mois de vacances estivales vont nous permettre de jolies ballades semi-hauturières.
Je ne suis pas inquiet
Bonne soirée
Patrice

27 déc. 2018
0

tan oz tu as raison,tes 3 années ya rein de trop bien pour préparer le bateau ,naviguer un peu et corriger les erreurs

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Peniche, Portugal

2022