Allergie vapeur Sika 291i, qu'en est-il du sika 290DC ?

Hello,
Quelqun sy connais un peu sur le sujet? C'est le primer ? La colle? Jai porte gant et masque non faciale jai droit au plaque et autre.
J'ai déjà un antistaminique mais ayant une vingtaine de metre carré à calfater au 290dc...
Merci d'avance

L'équipage
08 août 2018
08 août 2018

Regarde les fiches de sécurité

08 août 201808 août 2018

elles sont supprimées sauf pour le 292i, allergie cutanée.. je m'en doutais bien mais j'aurai aimé savoir pour le 290dc :/
fra.sika.com[...]te.html

03 sept. 201803 sept. 2018

Si tu es pro, tu y a accès sur quick-fds wwwquickfds.fr
Le 290i DC n'est pas le 290 DC ni encore moins le 290 DC Pro.
C'est ce que j'aime chez Sika, la transparence...
Étant pro, j'ai arrêté de voir le commercial à cause de ça.
Tu parles de primer, tu l'utilises donc sur du bois? Parce que sinon, sur d'autres supports, pas de primaire.
C'est pour quoi? un jointoiement de pont, du joint noir? > Bostik pour moi.

03 sept. 2018

c'est un merdier leur gamme... et ils on le don de la compliquer.. j'en veut pour preuve leur dernière lubi, auparavent le primer pour le 290DC pro avait un bouchon bleu, puis ils on modifié leur gamme et ont tout remplacé par le multiprimer au bouchon gris classique, mais voila que pour l'année 2018 ils ont décidés de remettre le bouchon bleu.. bref obligé d'appeler sika pour savoir qu'est ce que c'est ce merdier avec leur primer hors de prix et est ce rétrocompatible.. en fait c'est les même (dixit sika) le bleu leur manquait simplement...

Bon sinon au niveau de mon allergie ça a été, heureusement pour moi car je m'en suis recouvert, le 290DC pro ne déclenche rien, de la même manière le primer non plus, c'est en fait les vapeurs du primer qui m'avaient brulées le visage...

03 sept. 201816 juin 2020

Curieux, j'ai devant moi la FDS du Primer 290 DC, les vapeurs peuvent avoir un effet narcotique, sans plus. Par contre le contact sur peau et yeux, c'est autre chose.


03 sept. 2018

ah ben merde... j'aurais aimé avoir cet effet la ... tu me diras c'est aussi cher que de la cocaine c'est peut être pour ça :mdr:
Mais j'étais bel et bien brulé ca n'a par contre duré que deux jours puis s'est calmé (je me suis soigné aussi..), j'ai ensuite travaillé qu'avec le masque intégral et plus de soucis

03 sept. 2018

OK, donc tu confirmes que l’inhalation était la cause de tes réactions allergiques et gratte ?
Par zazar, ne serais-tu pas allergique à autre chose de plus pernicieux, genre un solvant ou quelque chose comme ça, mais dans une vie antérieure. J'ai eu le cas avec des résines liquides sensibles aux UV, il suffit parfois d'un composant à quelque pouillème question dilution pour te rappeler à l'ordre.

Regarde dans les ingrédients du primaire, au cas où : acetate d'éthyl, butyl acétate, 2-Butanone, xylène (pas mal, celui-là), isocyanates...

03 sept. 2018

je confirme à 100%, en particulier lorsqu'il est frais et pas encore sec tu as donc vu juste c'est sûrement un solvant...
C'était la première allergie de ma vie, je vais bien décortiquer et surtout noté les composants au cas ou je les recroise ailleurs

04 sept. 2018

Je ne sais plus si tu bosse encore, mais il serait peut-être intéressant (dans le cadre du boulot ou de la couverture et protection du travailleur) d'arriver à te faire prescrire un ou plusieurs RdV chez un allergologue compétent.
Si possible tu viens avec tes produits suspects, la formule chimique des produits.
Il devrait te soumettre à une batterie de tests sur le dos avec des ventouses ou autre objet pour voir les possibles allergies suivant un protocole bien précis. Ca peut durer plusieurs séances...
Bien sûr, si tu a s une mutuelle, pas de problème.

Ça permettrait, pour plus tard, d'éliminer ou de faire très attention et prendre les bonnes précautions suivant les produits chimiques que tu utiliseras ou ce qu'ils contiennent et éviter un brutal œdème de Quincke....

04 sept. 2018

:pouce: PhilippeG

c'est effectivement la bonne procédure

1) savoir à quoi on est allergique
2) essayer de l'éviter
3) essayer de désensibiliser

04 sept. 2018

J'ajoute que TOUT producteur de produit chimique doit sans aucune difficulté donner la FDS du produit, ce même si le demandeur n'est pas un professionnel mais un utilisateur occasionnel. Le cas Sika, qui retire des FDS pour le 290 DC est inadmissible car ce produit existe toujours.
@Guy, pour désensibiliser une allergie, parfois c'est difficile, voire impossible. Cas perso sur certains dérivés époxy.
Et pire, j'ai entendu certains "allergologues" parler de "mithridatisation", tranquillement à leur patient... Ça fait bondir les urgentistes !

06 sept. 2018

c'est bien pour cela que j'ai dis ''essayer'' il est évidant que si tu fais une allergie au chrome hexavalent la bonne solution c'est de te passer de ce type de produit plutôt que de chercher à le ''supporter'' de manière standard en passant par la mithridatisation.
Mais ça c'est mon coté naturopathe non sectaire ! :-D ;-)

04 sept. 2018

Le 290dc est un pré polymere polyuréthane , c’est à dire un adduct d’isocyanate en excès sur une résine . Ce type de produit dégage évidement des vapeurs de monomère isocyanate très allergisante . J’ai un doute sur la toxicité de l’acetate d’ethyl Ou de butyle .
Si tu est vraiment sensible à ces isocyanates , masque à cartouche obligatoire + protection du corps par combinaison et port des gants et de lunettes de protection.

04 sept. 2018

Merci safioran, c'est ton intervention (de qualité) que j'attendais.

04 sept. 201804 sept. 2018

Merci à tous pour vos précieux conseils ! et votre expertise dans ces produits chimique...
Alors je travail toujours, 7/7 pour encore 1 a 2 mois mais n'utilise plus le primer Sika (plus besoin, enfin bientôt plus) c'est bien lui qui m'a brulé, là je ponce le 290dc (j'aime bien l'odeur d'ailleurs... :doc:) j'ai juste le masque bucale tout va bien.
Je sais que la raison voudrais qu'a partir de la première réaction je mette gant, combi intégral en plus du masque faciale intégral mais ce n'est humainement pas tenable à genoux par 45°....
Effectivement il faudrait que je sache quel composant m'a déclenché cela, je dois aussi passé sur la table pour d'autre choses ... mais tout ceci attendra que Dame de Chine soit flambant neuve et à l'eau :heu:

04 sept. 2018

Question : Est-ce dans le cadre d'un travail professionnel ou personnel? Tu dis travailler 7/7J.
Si pro > déclaration.
Mais en général, le patron ou la boîte n'attend que ça pour "recycler" l’importun...

04 sept. 2018

non non perso, je dit travail mais je restaure mon bateau ;-)

04 sept. 2018

Sika, après l'avoir retrouvé encore mou après des semaines passées à sécher puis tellement galère pour le retirer qu'on a fini par le peindre et le mettre à l'eau et, cerise sur le gâteau, au carénage suivant pour ceux qui disent que c'est l'humidité qui le fait durcir presque aussi mou qu'en sortant du tube. Dommage car on a connu cette marque avec de bien meilleurs produits mais pour nous une fois la confiance trahie c'est bien fini :(

04 sept. 2018

il y a eu un soucis, je pense que vous n'avez pas assez attendu que le primer sèche, personnellement aucun soucis après 15jr de séchage pour le sika et 1h mini pour le primer, quelques bulles d'air (une dizaine) à rattraper mais ça fait plaisir de revoir la couleur de mes lattes

05 sept. 2018

Tu as eu un souci d'application de l'un des produits ou une date de péremption périmée si achat chez ship. Voir les produits GEB ou Bostik pour les mastics. Sans pub.

@Camclem, sans faire le modo, ouvre un fil car ici, on essaie de discuter allergie, sujet très difficile à trouver tant pour les solutions que les causes.
Merci d'avance.

06 sept. 2018

Autant pour moi. En ce qui concerne l'allergie, une fois que c'est initié c'est une galère pour s'en débarrasser. Il ne reste qu'à changer de produit et surtout de formule. D'autres marques excellentes existent qui n'utilisent pas forcément les mêmes solvants, j'en ai à fond de cales mais le nom ne me revient pas. J'y reviendrai une fois de retour à bord, promis.

06 sept. 2018

En changer et surtout se protéger au max avec combinaison, gants, lunettes et masque F3 (chimiques et poussières fines) qu'il fasse froid ou chaud la santé avant tout. Il y en a qui paient cher pour suer dans un sauna ou une étuve et dans certains pays on bosse par 40° tout en y survivant, de même dans la restauration où il fait rarement froid.

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (54)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022