Pavillon belge: pétition au Parlement européen

Bonjour. J'utilise un traducteur automatique. Désolé pour les erreurs de syntaxe.

J'ai traité une demande auprès du Parlement européen concernant l'insécurité juridique de tous les citoyens de l'Union qui, conformément à la législation en vigueur jusqu'à ce moment-là, avaient décidé de changer le pavillon de son pays pour le pavillon belge.

Si quelqu'un souhaite rejoindre une autre demande ou formuler une autre demande dans les termes qu'il juge appropriés, j'attache le lien suivant:

petiport.secure.europarl.europa.eu[...]A9lgica

Cordialement,

L'équipage
28 avr. 2019
28 avr. 2019

Le pétitionnaire souligne que l'entrée en vigueur de la loi sur la navigation de plaisance le 1 er juillet 2018 exige qu'au moins 50% des propriétaires du navire battant pavillon de la Belgique résident dans ce pays, qu'il s'agisse de personnes physique ou juridique. Le pétitionnaire estime que cette modification de la législation engendre une incertitude juridique considérable pour tous les citoyens de l'Union qui, conformément à la législation en vigueur jusqu'à ce moment-là, ont décidé de placer leur bateau en Belgique. L'absence de législation européenne commune en matière de navigation de plaisance oblige les citoyens de l'Union à se conformer à des réglementations très différentes selon les États membres du pavillon. Le pétitionnaire demande au Parlement européen de protéger les droits des citoyens européens concernés par cet amendement législatif et d'exhorter les administrations concernées à respecter la sécurité juridique, en évitant la non-rétroactivité des lois.

28 avr. 2019

En Belgique, les lois n'ont pas d'effet rétroactif mais les Arrêtés Royaux peuvent l'avoir.

28 avr. 2019

Ah bon !!!
Le principe général de non rétroactivité est fixé par la Loi.

Une Loi spécifique (norme juridique de même rang) peut donc en décider autrement.
Par contre, en matière pénale, il y a un principe de droit international directement applicable de non rétroactivité d'une loi pénale plus répressive.
Quant aux AR (norme juridique de rang inférieur à la Loi), ils ne peuvent être pris qu'en vertu et en application d'une Loi et ne peuvent donc rétroagir que moyennant une habilitation pour la Loi.

28 avr. 2019

Alors vive le roi... ! ! !

28 avr. 2019

Je ne suis pas concerné, mais j'avais compris que ceux qui ont déjà le pavillon belge le conservent, sans problème.

28 avr. 2019

Jusqu’au prochain renouvellement de la lettre de pavillon.

28 avr. 2019

Je n’ai pas checké. Vous avez donc peut-être raison. Ou pas.

28 avr. 2019

Ce n'est pas ce que j'avais compris

28 avr. 2019

C’est quand même quelque peu absurde de faire une pétition auprès du parlement européen pour une affaire qui concerne uniquement la Belgique. Une pétition auprès du parlement belge, j’aurais pu comprendre ...

28 avr. 2019

Numawan
D'autant qu'il ne me semble pas que la compétence quant à la délivrance des lettres de pavillon ait été confiée à l'UE...
L'UE n'intervient que dans les compétences qui lui ont été déléguées par Traité.

28 avr. 2019

La rétroactivité peut exister en France.
Deux exemples:
L'obligation de sécuriser les ascenseurs existants.
L'obligation d'installation de dispositifs de sécurité sur les portes motorisées existantes.

Il doit être possible d'en trouver d'autres.

28 avr. 2019

La rétroactivité, c’est sanctionner quelqu’un pour une obligation légale qui n’a été introduite qu’après les faits. Ce n’est pas le cas dans ces exemples.

28 avr. 2019

lPardon. J'ai bien peur de ne pas avoir rapporté correctement. La requête a été admise pour traitement. Transcrire la réponse de la commission des pétitions: Objet: Pétition 1076/2018 (indiquer cette référence dans toute correspondance)
Monsieur,
J'ai le plaisir de vous informer que la commission des pétitions a commencé l'examen de votre pétition. La commission des pétitions considère que sa pétition est conforme aux critères d'admission applicables au traitement, car elle concerne le champ des activités de l'Union européenne, conformément au règlement du Parlement européen.
La commission des pétitions a par la suite demandé à la Commission européenne de mener une enquête préliminaire sur les différents aspects du problème, sur la base des informations que vous avez fournies. La commission des pétitions poursuivra l'examen de votre pétition dès qu'elle aura les informations nécessaires.
En outre, la commission des pétitions estime que les questions soulevées dans sa pétition devraient également être renvoyées à la commission du Parlement européen compétente pour ces questions. Elle a par conséquent décidé de transmettre sa demande à la commission des transports et du tourisme pour information. .
Nous vous tiendrons au courant du déroulement de votre demande.

28 avr. 201928 avr. 2019

Texte original de la pétition:
Insécurité juridique Citoyens de l´Unnion Européenne avec des bateaux immatriculés en Belgique
Le 5 juillet 2018, la Belgique a adopté une loi intitulée "Loi relative à la navigation de plaisance", qui concerne tous les bateaux de plaisance immatriculés dans cet État. URL:
www.ejustice.just.fgov.be[...]ame=loi
Cette loi est entrée en vigueur le 1er juillet 2018, modifiant substantiellement les conditions de signalisation des citoyens des l´Unnion. ne réside pas en Belgique. Plus précisément, il établit que le pavillon existant, qui expire cinq ans après son octroi, ne sera renouvelé que si, au moins, 50% des propriétaires du navire résident en Belgique, qu'il s'agisse de personnes physiques ou morales.
Cette modification de la législation provoque une insécurité juridique notable chez tous les citoyens des l´Unnion. qu'en ce qui concerne la légalité en vigueur et le respect de toutes les procédures requises, nous avons décidé de placer notre bateau en Belgique. Dans le cas de l'Espagne, les personnes touchées sont probablement des milliers de citoyens. Je comprends que dans la même situation, vous trouverez des citoyens d’autres pays des l´Unnion, pas des résidents de la Belgique.
En l'absence d'une législation européenne commune sur la navigation de plaisance, certains citoyens des l´Unnion. nous sommes confrontés au paradoxe de devoir nous conformer à des réglementations lourdes et coûteuses pour pouvoir naviguer dans les eaux de notre État, alors que les navires arborent des drapeaux d’autres États de l´Unnion. ils naviguent sans restrictions, répondant à des règles beaucoup moins rigides. En Espagne, l’administration de la navigation de plaisance dépend de structures appelées "Capitanías Marítimas" (il en existe une trentaine) subdivisées en "districts maritimes" (il en existe une centaine). Les critères de ces structures administratives ne sont pas homogènes: le changement de station ou de moteur auxiliaire peut être un calvaire en un lieu et une procédure simple en un autre situé à quelques kilomètres de distance.
Une fois que les autorités espagnoles ont reconnu le droit de signaler librement leur passage dans n'importe quel État de l´Unnion, bon nombre d'entre elles procèdent au changement de drapeau conformément aux normes imposées par les administrations espagnole et belge. Quand la Belgique approuvera la loi de référence, ceux d'entre nous qui ne sont pas résidents de ce pays, nous serons obligés de changer de drapeau à nouveau, dans une incertitude totale. Nous ne savons pas si ce changement sera possible, quels sont les États qui autoriseront une nouvelle signalisation et dans quelles conditions, ainsi que dans le cas où des modifications ont été apportées au bateau en ce qui concerne la législation belge, si elles seront acceptées ou non.
Dans la pratique, la loi profitera exclusivement aux propriétaires de bateaux qui disposent de ressources suffisantes pour pouvoir créer des sociétés en Belgique, au nom desquelles ils les signalent, ou il est avantageux pour eux de faire appel aux services spécialisés de professionnels qui obtiennent le pavillon qui leur convient le mieux. pour vos intérêts. Cette situation, dans le cas de l'Espagne, était commune aux navires immatriculés au Royaume-Uni, dont les propriétaires étaient normalement dotés de loyers élevés.
Il est clair que cette modification de la législation belge est due aux pressions exercées par les groupes économiques concernés: industrie nautique, sociétés de révision, normalisation, etc., qui voient comment le nombre d’interventions réalisées diminue, ainsi que leurs revenus.
Dans la navigation de plaisance, il existe deux conceptions antagonistes: ceux qui veulent réglementer et noter chacune des facettes qui affectent la navigation et qui comprennent que la voile est un droit, dont les règles doivent être homogènes et raisonnables, à la portée de tous. d'une large base sociale, pas seulement d'une élite. Fréquemment, une réglementation excessive va de pair avec la corruption.
Ma femme et moi avons construit notre bateau entre 1984 et 1990, en accomplissant d'innombrables procédures et en surmontant de nombreux obstacles ...
Je demande au Parlement européen de protéger et de protéger les droits des citoyens de l'Union européenne concernés par ce changement législatif, en exhortant les administrations concernées à respecter la sécurité juridique, en évitant la rétroactivité des lois. Je considère qu'il est inacceptable que des personnes qui ont scrupuleusement respecté la loi soient exposées à la situation d'incertitude juridique qui donne le titre à la requête.

28 avr. 201928 avr. 2019

Pardon. Il a traduit les citoyens de l'Union européenne pour les citoyens américains. Je regrette l'erreur.

Je pense l'avoir corrigé

30 avr. 2019

"cette modification de la législation belge est due aux pressions exercées par les groupes économiques concernés: industrie nautique, sociétés de révision, normalisation, etc., qui voient comment le nombre d’interventions réalisées diminue, ainsi que leurs revenus. "

Eh oui , c est la triste réalité de l'Europe , celle du poids grandissant de tous les lobbies dans les décisions prises par nos politiques qui aiment à les écouter plutôt que leur électeurs .

Soyons sur aussi que le gouvernement français qui fustigait via le député Leroy , le " dumping sur la sécurité du pavillon belge " a du y apporter sa pierre

NDLR , le député LEROY , le grand rédacteur de la loi sur l"économie bleue ( lire la fiscalité bleue ), alors député socialiste sous la mandature Hollande, a rejoint ensuite le candidat Macron et sévit désormais à l ADEME dont il a nommé président

30 avr. 2019

Je serais curieux de savoir si le gouvernement français va s'occuper de la sécurité dans les stations de ski françaises et oser comparer les statistiques d'accident entre les bateaux navigants sous pavillon belge en France, français et les skieurs de haute montagne.

30 avr. 2019

Pour rétablir les faits.
Je suis Français (sans lien avec la Belgique) battant pavillon belge depuis plusieurs années.
Le pavillon belge est accordé jusqu'au moment ou vous vendez le bateau. C'est la lettre de pavillon qui est renouvelable tous les 5 ans.
Pour ceux qui en doutent, j'ai renouvelé ma lette de pavillon en Novembre 2018 validité Novembre 2023.

25 juin 2020

BONJOUR GRAND BANK

VOUS AVEZ RAISON DANS VOTRE CAS SAUF POUR LE DROIT D'ARBORER LE PAVILLON BELGE
VOUS AVEZ LE DROIT D'ARBORER LE PAVILLON BELGE SI ET SEULEMENT SI VOUS AVEZ UNE LETTRE DE PAVILLON BELGE VALABLE. DES QUE VOTRE LETTRE DE PAVILLON EST PERIMEE, SI VOUS NE LA RENOUVELEZ PAS, VOUS N'AVEZ PLUS LE DROIT DE BATTRE PAVILLON BELGE.DANS VOTRE CAS, EN 2023 VOUS NE POURREZ PLUS RENOUVELER VOTRE LETTRE DE PAVILLON SI LA LOI BELGE NE CHANGE PAS D'ICI LA.CETTE NOUVELLE LOI BELGE EST ENTREE EN VIGUEUR LE 1ER SEPTEMBRE 2019 ET C'EST POUR CELA QUE VOUS AVEZ ENCORE PU OBTENIR LE PAVILLON BELGE.
ATTENTION : A PARTIR DU 1ER JANVIER 2022 IL VOUS FAUDRA UN PERMIS COTIER OU HAUTURIER POUR NAVIGUER
SOUS PAVILLON BELGE EN MER ET L'ARMEMENT OBLIGATOIRE VA CHANGER AUSSI.RELISEZ SUR SPF
MOBILITY LES MODIFICATIONS

DESOLE MAIS JE NE SAIS PAS POURQUOI JE N'ARRIVE PAS A ECRIRE EN MINUSCULE.

01 mai 2019

cette petition conserne les plaisancier qui prennent le pavillon belge pour economiser sur le materiel de securite je ne suis pas persuade qu'il sagit de la majorite des naviguants sous ce pavillon

Et ceux qui croient faire des économies sur les questions de sécurité en prenant le pavillon belge vont en être pour leurs frais.. Suite à un tragique incident, la loi a été modifiée et dès le mois de juillet 2019 une série de mesures viendront encore renforcer le tout.. cela va du matériel de sécurité au port du gilet de sauvetage et des autorisations de naviguer... Pour tout marin qui se respecte, choisir un pavillon parce qu’il permet de se soustraire à la logique de la sécurité me semble, disons, assez limite.. tous ceux qui se plaignent des « dérives » de l’Europe ne pourront que ce féliciter de cette harmonisation...

01 mai 2019

Souvent, ce n'est pas question d'economie dans la securite mais de bon sens.
Exemple en Italie: le radeau normes italiennes pese souvent >80-90kg car equipement specifique (les ISO ne sont pas acceptes),
La trousse de pharmacie requiert -entre autre- 1kg de ouate (1kg!), ou de la clorhexidine desinfectant general a une concentration bonne pour la sterilisation des fers chirurgicaux (ils se sont trompes avec la virgule dans le % indique dans le decret).
Courbe de deviation du compas obligatoire, faite par expert agree.
Tous les cinq ans, "controle technique" obligatoire, visite qui dure quelques dizaines de minutes, essentiellement ouvrir/fermer les vannes et la date de peremption du tuyau flexible du gaz.
etc etc
Personnellement a 1000/1000 avec ceux qui agissent dans les normes, en totale legalite, pour echapper a un etat des choses qui n a absolument rien de rationnel (pour rester neutre).

01 mai 2019

Le projet de réforme est dans les cartons depuis des années. Le tragique accident dont tu fais état date du 1er juillet 2017, concernait un bateau et un équipage néerlandais (dont le constructeur du bateau) et s'est déroulé hors eux territoriales belges. Ce sont néanmoins les secours belges qui étaient en charge. De plus, l'accident survient suite à une perte de la quille pour laquelle, aucune des dispositions envisagées n'aurait rien changé.
Cette législation est encore très virtuelle car les AR d'exécution sont toujours dans les limbes et pourraient y rester longtemps vu que ce n'est pas une priorité pressante. Les problèmes liés à la transition sont en effet complexes. Ainsi les centres de formation seraient incapables de former et breveter tous les plaisanciers actuels qui souhaitent poursuivre leur pratique mais ne disposent pas du brevet adéquat. Il y a un réel problème de capacité.
Dès lors, comme dans beaucoup de domaines, il ne serait pas étonnant que la période transitoire finisse par durer dix ans.

02 mai 2019

Je pense que le projet de réforme ce sera pour les bateaux qui feront des régates. Déjà en 2018 -suite au naufrage du Capella en juillet 2017- les équipements de sécurité avaient été drastiquement augmentés : AIS obligatoire (transpondeur) plus d'autres mesures..

02 mai 2019

Le pavillon belge c est aussi se débarrasser du DAFN . Après il y a deux philosophies .

Celle où le capitaine est responsable du choix de matériel de sécurité , quite à terminer devant les tribunaux
Celle où l'état et ses stratèges , ou mieux encore un député qui n a jamais navigué fixe la liste de ce qu'il faut . Et s'il y a un noyé, par exemple avec un canot révisé qui ne s ouvre pas, le capitaine sera exempt de tt responsabilité

03 mai 2019

"Le pavillon belge c est aussi se débarrasser du DAFN "
C'est oublier qu'en Belgique, tout bateaux neufs paie une taxe de mise en circulation de presque 2500 EUR. Les occasions paient aussi cette taxe diminuée de 10 % l'an avec un plancher de 62,50 EUR.

Mais ce n'est qu'une fois par mutation du bateau et pas chaque année.

Pas plus tard que samedi, un fonctionnaire est venu expliquer les nouvelles mesures qui vont être mise en oeuvre à partir du 1er Juillet.. Cela concerne beaucoup les aspects «compétitions », même si cela concerne également la HCup de Nieuwpoort qui n’est pas une compétition (mais une sortie à caractère sportif) mais il était assez clair que l’intention des autorité était de faire respecter la nouvelle loi... A capella a servi d’activateur...

02 mai 2019

A quand un drapeau européen et une législation/harmonisation européenne ?

25 juin 202025 juin 2020

Marveturisto, c'est effectivement ce que je regrette mais soyons réaliste, il serait probablement totalement irréaliste d'imaginer les différents pays se mettre d'accord tant le fossé culturel est immense, entre, d'une part les pays du sud, qui considèrent leurs citoyens comme des demeurés et règlementent jusqu'au diamètre obligatoire d'une gaffe et les pays du nord dont la règlementation tient sur quelques lignes, le reste étant laissé au bon sens de chaque individu considéré par défaut comme étant adulte et capable d'utiliser sa cervelle. On a vu ma même chose pour le covid, a se demander comment cette union tient encore.

02 mai 2019

Pour information, la DAFN est due quel que soit le pavillon. Les pavillons Belges comme les Français payent la taxe (qui se nome droit de passeport pour le pavillon étranger) payent le même montant

06 mai 2019

Eh non , quand tu est sous pavillon belge, il faut que tu fasse un acte d auto dénonciation aux gabelous francais. Inutile de te dire que si ton bateau est hors de France, donc hors de portée des vedettes des Affmar et de leur controle, autant se tirer une balle dans le pied

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022