Régate : spi asymétrique +- foc

Bonjour, afin de préparer la prochaine saison de régates, je visionne énormément de vidéos de régates notamment sur melges 24 et j80. C'est très instructifs
Sur ces vidéos je vois que les melges 24 envoi le spi asymétrique et garde le foc en place... Alors que c'est bcp plus rare en J80.
Y a-t-il un avantage à ce type de configuration de voilure ?
Est il transposable sur mon seascape 24?
Melges 24 et seascape 24 me semble assez proche, une différence notable: l'absence de pataras sur mon bateau.
Enfin pourquoi les j80 ne le font ils pas ?
Merci de l'attention porté à ce post.
Stéphane

L'équipage
13 nov. 2018
13 nov. 2018

Je crois que le solent du melges est un peu plus petit et le déport du spi plus important. Le solent couvrirais donc moins le spi ce qui pourrait expliquer ce choix :-)

13 nov. 2018

Tout dépend des règles de classe. Certaines ne permettent de garder le foc que pour l'envoi et l'affalage du spi (ex: en IMS, ORC) . Pour les J80 j'ignore mais je suppose qu'ils n'ont pas le droit.

15 nov. 2018

En dehors des règles de classe, (que je connais pas, n'ayant pas un Seascape, un Melges, ni un J/80), je n'arrive pas à trouver une règle générale qui dit qu'on peut garder le foc que pour l'envoi et l'affalage du spi. ORC dit qu'on peut hisser deux focs à la fois, mais seulement un foc si un spi est hissé. Rien là dedans qui parle de l'envoi et l'affalage du spi. Est-ce que vous pouvez nous indiquer la règle dont il est question?

13 nov. 201813 nov. 2018

Pour commencer, les J ont un enrouleur que n'a pas le Melges, et personne n'ira sur la plage avant du 24!

Ensuite, les "sport boats" très légers accélèrent vite sous spi et créent un vent apparent qui refuse, ils naviguent donc à des angles assez étroits mais leur survitesse compense la route en plus (VMG).

Le J/80 à l'inverse est un bateau de déplacement moyen de 1350kgs (800 pour le Melges) qui doit abattre plus pour atteindre sa VMG, et planera beaucoup plus tard que son cadet.

Le SSC24 est un peu entre les deux et le BDH est immense donc c'est possible, mais a toi d'essayer pour voir comment ça marche, mais les spis d'origine ont l'air taillés pour le VMG (abattre).

Perso sous spi dans la mer formée, et a fortiori en solo ou double j'aime bien garder le foc, il permet de garder de la puissance sur l'avant quand le spi dévente. c'est parfait en côtier et ça économise deux manoeuvres tant que tu n'as pas trop d'empannages (2 écoutes àchoquer et 2 à reprendre).

Le vrai risque quand tu gardes le foc est d'être trop bordé, ça ralenti énormément le bateau.

13 nov. 2018

Les Melges 24 ont aussi un enrouleur (extrait www.melges24.fr[...]-jauge/ : "G.6.1 La voile d’avant doit pouvoir être entièrement roulée autour de l’étai, depuis le cockpit, en utilisant l’enrouleur fourni avec le voilier.")
Le spi du Melges 24 doit moins déventer le foc en particulier en haut car il est gréé en tête. Sur le Seascape 24, il me semble possible de gréer un spi en tête mais pas le gennaker standard.

13 nov. 2018

Sur la plupart des photos/vidéos trouvée sur Internet, le Seascape 24 a un spi capelé juste au dessus du foc :
www.seascapeusa.com[...]cape-24
www.thinkseascape.com[...]/about/
Et c'est aussi ce qu'on voit sur la brochure Bénéteau First 24 :
www.beneteau.com[...]ght.pdf

On voit en page 4 du guide de montage qu'il peut y avoir une option "masthead gennaker" (seascapenordic.se[...]aft.pdf ). Et en cherchant bien, j'ai trouvé une photo du Spi Ouest France 2017 où on voit un Seascape 24 avec un spi en tête :
www.seascape.fr[...]467.jpg

Peut-être que les Seascape 24 livrés en France ont l'option "masthead gennaker" par défaut.

14 nov. 2018

Tu as pu vérifier ?

13 nov. 2018

Le spi est bien en tête sur le seascape....

13 nov. 2018

Tu me mets le doute c'est un comble...

13 nov. 2018

"Le vrai risque quand tu gardes le foc est d'être trop bordé, ça ralenti énormément le bateau. "

Tu peux en dire plus ? je suppose que tu parles du spi ?

merci !

13 nov. 2018

nan c'est bien le foc, y'a un effet croche pied bizarre que je n'ai jamais réussi à m'expliquer mais en Speed Feet c'était flagrant: 1 à 2 nds.

C'est peut-être propre au SF mais c'était pareil sur le Bull7000, du coup soit tu as un régleur au turbin, soit tu navigues super choqué au fasseyement.

13 nov. 2018

merci, tu m'apprends quelque chose, j'avais toujours tendance à le border à fond histroire qu'il dévente le moins possible le spi...

13 nov. 2018

Tu devrais voir la différence en choquant. Chez moi on part du principe qu'à choisir, il faut toujours sacrifier l'intrado au profit de l'extrado, quelque soit la voile, 75% de la puissance passant par l'extra.
Comme disent les anglais: "when in doubt, let it out"

13 nov. 2018

l extrados de la gv perturbé par les renvois de foc trop bordé soit fin de l ecoulement laminaire pour la gv ?

13 nov. 2018

OK merci pour ces réponses. Il ne me reste qu'à essayer
L'absence de patara sur le seascape n'est il pas un pb pour ce genre de configuration très puissante ?

13 nov. 2018

Oui mais la question se réferait á la régate et la première question á se poser est de savoir si la catégorie dans laquelle s'engage le bato de Chirdent autorise 2 voiles d'avant en simultané. Si c'est le cas le fait de régater permettra rapidement de trouver les bonnes combinaisons. J'ignore s'il y a une classe Seascape avec ses règles propres.

13 nov. 2018

Ce sont des règles très spécifiques, réservées à l'élite de la mer du nord. Il peut gréer jusqu'à 4 voiles d'avant en même temps, du moment qu'il s'engage à payer une tournée générale à l'arrivée.

13 nov. 2018

:mdr: :alavotre: :-D

13 nov. 2018

Pour l'instant c'est pour tenter de griller les copains du club dont ptit plouf en est un des élément actif... Surtout au bar.... :alavotre:

13 nov. 2018

Ton gréement carbone est fait pour encaisser, pas d'inquiétude, j'avais la même config sur le Bull avec un mât alu et ça n'ajamais bougé même en forçant bien sous spi. Le bateau étant rapide, le vent apparent est relativement faible.

Le problème c'est pour réguler la puissance de GV au prés dans la brise et la solution est de beaucoup vriller la voile (chariot milieu, écoute GV+HB un peu plus choqués que tu ne le voudrais) pour qu'elle soit plus tolérante, mais c'est pas facile à trouver. Il faut aussi vraiment blinder le cuni dés que le vent monte.

Un autre problème c'est la tension d'étai prise sur l'étai. Le couple haubans/étai sont à retendre quand ça monte et laisser mou dans la pétole, avec un tensiomètre "Loos". Demande à l'importateur s'il n'a pas un "tuning guide".

Je passe de temps en temps dans le 59, la prochaine je te fais signe si tu veux, on peut aller titiller ton canote!

13 nov. 2018

Merci effectivement ça peux s'organiser même si mes dispo ne sont pas tjrs simples à anticiper.

13 nov. 2018

Bon, je connaissais pas le Seascape 24, je viens de regarder des videos et j'y vois un truc qui semble rigolo, à peine tout juste pour aller sur la mer mais suffisant pour frimer au bar du club après 1/2 heure de régate. Conclusion: pas la peine de se faire ch.... á conserver le foc au portant, autant régler le spi et la GV pile poil et regarder autour de soi pour voir comment ça se passe. Avec un peu de chance et un minimum d'équipiers ça devrait aller.
L'important c'est de gagner, même si juste après la victoire on se sent tout c.. C'est le prix á payer. (Ou alors si on se sent pas c.. c'est qu'on l'est vraiment).

13 nov. 2018

Tes derniers mots peuvent aussi s'appliquer à ceux qui viennent polluer inutilement un post. À toi de juger l'intérêt de ta réponse pour savoir où tu en est de ta "conneritude"

13 nov. 2018

En réponse: je ne suis pas encore formaté au point d'appuyer mes propos avec des émoticons et autres bidules. Mes propos sont á prendre comme on le souhaite, avec sérieux, humour, etc... Vous les lirez comme bon vous semblera.
(Je ne tutoie pas, je n'insulte pas, je n'utilise pas les forums pour me défouler, j'ai tendence á tendre la main plutôt qu'á insulter, bref oubliez mes interventions on ne s'en portera que mieux.)

14 nov. 2018

En général sur mon bateau, quand je hisse le spi, la trinquette est à poste. J’ai donc eu naturellement tendance à tester la combinaison asymétrique et trinquette vs asymétrique sans trinquette. A l’experience, je préfère naviguer sous spi sans trinquette. Je n’ai pas l’impression que je vais plus vite en gardant la trinquette avec l’asymétrique, et je constate que l’asymétrique est plus stable sans trinquette.

15 nov. 2018

Merci de ce retour d'expérience

15 nov. 201816 juin 2020

Je vais sans doute me faire mal voir mais je viens polluer mais avec de belles images :heu:

15 nov. 2018

Aucune pollution visuelle avec de si belles images

15 nov. 2018

L'usage du foc +spi depend de l'angle du vent apparent par rapport à la direction du voilier. Pour mon bateau dans le medium :
De 130 à 150 : spi
De 100 à 130 : spi + solent 1 ris
De 80 à 100 : gennaker + solent
De 60 à 80 : gennaker
De 45 à 60 : génois
Tout ça est à moduler en fonction de la force du vent.
Il faut faire des essais , des essais et encore des essais.
C'est précisément ce qui est passionnant dans la voile...

15 nov. 2018

Merci pour ces precisions
effectivement on va s'entraîner encore et encore...

15 nov. 2018

TWA?

03 déc. 2018

Petite vidéo d'un First/Seascape 27 avec gennaker+foc et un ris dans la GV


16,57 kts avec Phil Sharp à la barre.

04 déc. 201804 déc. 2018

:pouce: des nouvelles de ta livraison ?

10 déc. 2018

Je ne suis pas pressé pour prendre livraison du Seascape/First 24 : il reste 171 jours avant le Grand Prix de l'Ecole Navale :scie: :pecheur:
En attendant, je profite du Nautic pour étudier différentes options de configuration et négocier des remises "spécial salon".

Phare du monde

  • 4.5 (151)

2022