Quel modèle de prévision de vagues choisir?

Bonsoir, je compte partir de Lagos(Algarve) pour les Canaries les jours prochains et m’interroge sur le modèle de vagues qu’il faut choisir pour cette traversée : Fnmoc et NOAA . Les résultats étant semble-t-il assez différents entre les deux modèles. Je ne trouve rien sur ce sujet sur le net et dans les bouquins à disposition. Autre question : une houle de 4m/5m est-elle normale ou puis—je espérer un « adoucissement » en cette saison? Merci de votre éclairage.

L'équipage
09 nov. 2018
10 nov. 2018
0

Hello,

Alors, ta question se décompose en deux parties :

  • Quel modèle choisir ? J'aurais tendance à te dire, tous les modèles qui sont réputés cohérents. A partir de là, tu les croises et tu te fais ta propre idée. A ce jour, au vu des conditions, le modèle qui te dit "ben tu vois ça va être comme ça et tu peux y aller ou pas" n'existe pas.

  • Une houle de 4-5m est-elle normale ? Normale à quelle époque, et dans quelles conditions météo pour la saison ? Là, tu me fais un peu peur... Je sais que le temps se dérègle, et toute cette sorte de merdier, mais je te suggère quand même de regarder, et d'analyser, l'état de la mer en cette saison. Ca peut être de l'huile (rare), ça peut être un peu enflé (normal), et ça peut être gros (souvent à cette saison).

Donc...Avec tout le respect que je te dois... Si tu poses la question, il y a des chances pour que tu ne comprennes pas la réponse...

Et pourtant, tu vois, y'a des gens qui prennent la peine de te causer...

Fair winds, good seas

10 nov. 2018
0

Merci beaucoup pour cette contribution qui m’éclaire grandement.

10 nov. 2018
0

Non ce n'est pas "normal", la logique c'est d'attendre de meilleures conditions.

Je suis aux Canaries et actuellement on est dans des conditions plus défavorables que la moyenne.

10 nov. 201816 juin 2020
0

Recommandé:
Modèle de vagues WAM de l'ECMWF sur windy.com, décomposé en
mer du vent + Houle 1, 2 et 3 (pour prévoir les mers croisées) sur 10 jours
Comparaison immédiate avec Wavewatch sur le même site...

10 nov. 2018
1

sur le site passageweather

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Tranoy, Norvège

2022