La foudre crée un incendie sur un Beneteau de 15 m

Au large des côtes de Thaïlande, la foudre a créé un incendie sur un Bénéteau de location (15m). Les 9 Ecossais à bord ont lancé un Mayday.

Avant que les Coast Guards n'arrivent, un bateau de pêche les avait déjà récupérés à son bord sains et saufs.

Pendant l'orage ils s'étaient tous réfugiés à l'intérieur. Puis la foudre a frappé.

Video et article : www.bbc.co.uk[...]6097209

L'équipage
05 nov. 2018
06 nov. 2018
1

ça me colle vraiment la trouille un truc comme ça, il n'y a pas grand chose à y faire. On peut tenter de détourner le courant quand il tombe sur le mât avec une mise à la masse sur la quille ou par des chaînes mises à l'eau mais ça attire plus la foudre que si on ne fait rien. Si elle tombe sur vous le bateau est soit découpé, soit percé soit éclaté mais rarement intact. Je préfère ne rien mettre à la masse au moins ça n'attire pas la foudre et si elle nous tombe dessus le résultat ne sera pas différent.

06 nov. 2018
0

Idem. Non seulement il n'y a pas grand chose à faire, mais en plus il y a très peu de chances d'avoir de l'équipement en état d'alerter les secours.

06 nov. 201806 nov. 2018
06 nov. 2018
0

Effecivement impressionnant, mais pas si fréquent semble-t-il. Dans un port, vu la forêt de mat, ca devrait arriver souvent, et pourtant pas si fréquent non plus.

06 nov. 2018
0

L'orage, c'est ce qui me fait le plus peur en mer.
www.hisse-et-oh.com[...]-en-mer

06 nov. 2018
0

Quand j'ai visité mon Trident, il y avait une chaîne attachée au pataras et qui trempait dans l'eau...le proprio qui se servait du bateau comme caravane m'avait dit, c'est pour la foudre....
J'en ai parlé au copain qui m'as accompagné pendant le convoyage..et j'ai viré ce truc.
J'ai bien fait ? :heu:

06 nov. 2018
0

Ici a Panama la foudre est très particulierement fréquente, encore aujourdh'hui, tiens... surtout en saison des pluies
Ex un gros lagoon touché 5 fois en deux ans !
chaque années pas mal de bateaux sont foudroyés, aux mouillages ou en nav cote atlantique ou pacifique
de gros dégats elec mais a ma connaissance pas d’incendie, heureusement le feu parait assez rare... !
Le plan de la chaîne qui trempe dans l'eau, c'est un porte bonheur comme dit mon voisin !
Mais réellement, la foudre ça a l'air compliquée... peux de remèdes.

07 nov. 2018
0

www.carsat-ra.fr[...]cuments
Cp 1076...
Regarder les images, si vous n'avez pas envie de lire la mine d'informations.
Conclusion :
Des plats ou bandes de cuivre plombées à la mer en ligne droite en pied de chaque hauban. 5 ou six....
C'est mieux qu'un bout de chaîne tout seul accroché au pataras.
Sachant que la mer est de loin la meilleure terre.

07 nov. 2018
0

super le doc, merci
le pb avec la chaîne installée au hauban, c'est que le courant choisit tj le plus court chemin, qui plus est moins résistif : le mât
c'est donc là qu'il faut établir la continuité, directe au lest
la chaîne au pied de mât c'est mieux qu'au pataras mais si gros cp de foudre, ça craint pour le polyester en contact avec la chaîne....
JL.C

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (157)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022