Grib ARPEGE et AROME

Bonjour,
Que penser des prévisions météo grib ARPEGE et AROME
avec Weather4d Routage et Navigation
aujourd’hui samedi 27 octobre sur Toulon dans le Var.
Prévisions Nébulosité 1% entre 16h et 24h heure locale !!
Alors que le temps est couvert et pluvieux.
Jacques.

L'équipage
27 oct. 2018
28 oct. 2018

Tu as payé l'abonnement !!!

28 oct. 2018

Bonjour,
Oui c’est un abonnement payant
mais les prévisions sont indépendant de l’application

28 oct. 201816 juin 2020

Voici 2 captures d’écran pour 12h et 18h aujourd’hui
Même constatation que samedi Nébulosité 1% et 0% !!

28 oct. 2018

On peut se procurer les fichiers grib et arpege sur le site de météo france gratuitement, sous la forme de grib2 (pour les données de base).
Arpege, c'est au niveau européen, arome c'est sur la france, avec une grande précision pour les données locales.

28 oct. 2018

Là n’est pas le problème, c’est juste une constatation sur les erreurs concernant la Nébulosité c’est pas la première fois

28 oct. 2018

@mermed : comme toi j'ai W4D routage et navigation, ainsi que l'abonnement pour avoir toutes les météos (dont Arôme, Arome HD, Arpège).

Mon constat est le suivant : pour le côtier Alpes Maritimes, Arôme (et Arpège) ne sont pas top du tout concernant la nébulosité et la pluviométrie.
Par contre, Arôme est très intéressant concernant les vents par rapport aux reliefs (et également les vents de terre), et aussi pour les informations d'orages à proximité (CAPE).

Le modèle WRF France est souvent + juste (côtier Alpes Maritimes) concernant la nébulosité et pluviométrie.

Donc selon ce qu'on a besoin, on jongle de l'un à l'autre. De toutes façons il faut quand même jongler entre les différents modèles pour se faire SON propre avis sur la météo à venir (et non suivre aveuglement ce que prévoit le modèle XYZ).

28 oct. 2018

Ha enfin un témoignage qui correspond à mon constat.
Merci pour ce retour!
Jacques

28 oct. 2018

@mermed : je dirai même + ....... Lorsque je veux avoir une prévision sur la pluviométrie/nébulosité j'ai tendance à regarder l'application WINDFINDER PRO (que j'avais acheté auparavant).

Il me semble que Windfinder Pro reprend le modèle WRF (qui est un calcul provenant des serveurs US si je ne dis pas de sottise). Mais il me semble avoir vu que lorsque WRF France tarde à arriver sur Weather 4D (même horaires sur Squid et autres) eh bien WINDFINDER PRO semble récupérer les prévisions plus tôt que les autres.

Mais en fin de compte .... Lorsque je navigue côtier alpes maritimes, la pluviométrie/nébulosité ne sont pas des données ultra importantes. Ce qui m'importe dans cette activité c'est le vent et s'il y a des tendances orageuses, c'est tout.

Je pense (du moins POUR MOI) que ma préoccupation de pluie/nebulosité c'est par rapport à ma vie à terre et/ou pour d'autres activités que la navigation-voile.

...
Infos bonus : De ce que j'ai constaté, ces histoires de modèles de prévisions sont différentes selon la zone géographique. Par exemple, j'avais remarqué qu'au Cinque Terre et Elbe, Arome et Arpège étaient complètement dans les choux (direction vent totalement faux, force vent idem) alors que WRF était pas mal du tout.

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022