Convoyage Pogo 1 Espagne-La Baule (Bretagne)

Salutations a tous!
Voila je vous explique , je suis sur le point d'acheter un Pogo 6.50 (premier du nom) en Espagne (Ribadeo) et , si je l’achète je doit me le faire rapatrier en France. Mais voila je ne connait , ni de skipper pro ni combien sa peut me coûter "d'embaucher" quelqu’un pour la traversé. si vous avez des contacts ou encore des pages web ou je pourrais faire des devis sa serait parfait
Merci Beaucoup

L'équipage
26 oct. 2018
26 oct. 2018
0

Pour Info la traversé est d'environ 296 miles nautiques

26 oct. 2018
0

prévu quand ce convoyage ?

26 oct. 2018
0

Sincèrement je n'ai pas vraiment de date précise...

28 oct. 2018
0

Je te sens dans les starting block Christopne , près à rendre service . Il me semble que tu avais déjà fait ça , mais avec un bateau nettement moins rapide

26 oct. 2018
1

Et le faite toi meme par etape en plus tu seras portant jusqu au pays basque au moins

26 oct. 2018
0

J'ai réfléchi et pourquoi pas , mais faut vraiment que j'ai le temps

26 oct. 2018
1

Le long de la côte Cantabrique, les vents dominants sont de NE

27 oct. 2018
0

Ça peut arriver, mais c'est pas le cas général, je pratique pas mal la zone comme tu sais, et les vents dominants sont de NE (el viento francès, comme on dit). Le vent d'ouest(viento gallego) est plutôt un signe de pluie et le NO jugé mauvais. De plus, c'est par vents d'ouest en été que se forment les galernas. Passé les Asturies, l'influence de la pointe espagnole prends le dessus et les vents sont alors différents.

27 oct. 2018
0

L ete ou par mega anticyclone , de bilbao a ribadeo j ai toujours ete au pres !

26 oct. 2018
2

@petite aile
Ben pour aller à la baule, le pays basque j'éviterai de trop le visiter
ça c'est un trip pour jeunes, j'aurai bien proposé mes services mais un 650 c'est super fun mais pas assez confortable pour mes vieux os ;-)
Cdlt
JM

26 oct. 2018
0

Merci Beaucoup quand meme JM , c'est vrai le pogo trop fun mais 0 confort (et encore le 1 est plus confortable que le 2 et le 3)

26 oct. 2018
0

Et surtout que la saison va pas vers le chaud.
Avec une fenêtre météo, c'est vite fait, si le bateau est prêt.

26 oct. 201826 oct. 2018
4

Un mini ça se transporte bien par la route sinon.

bateau âgé inconnu, pas de temps, le golfe en automne, etc .. c'est en réunissant un cumul d'éléments comme ceux la que naissent les problèmes.

26 oct. 2018
0

Surtout que tu peux trouver une remorque ad-hoc, et une camionnette et hop, tu fais aller /retour dans le week-end et qu'importe la météo.

26 oct. 2018
0

Pareil, je dirais que le plus simple serait par la route. Longer la côte c'est bien mais une fois au pays basque, t'as plus rien jusqu'à la Gironde.

27 oct. 2018
1

Oui merci, j ai vecu une galerna, j ai deja raconte sur heo, canicule legere brise peu definie puis bam

Nuage lenticulaire, sorti de plenzia en tirant des bords avec 3 metres de genoa enroulé, ma plus grande trouille

28 oct. 2018
0

Dans celle que j ai connu je rentrai a plencia, j avais affalé la gv, préparé le mouillage a l avant , quelques secondes avant de mouiller je me rends compte que le mouillage se vide, du genre les serviettes encore accrochées aux filieres, moteurs a fond fumee noire .. je me retourne et je vois la premiere rafale arriver. J enroule 80 % du genoa et merci le plan mauric je gagne metre par metre vers la sortie gite a 30 degrés, dingue

Un de mes voisins de ponton m avait parlé des galernas en me disant qu a plencia il y avait eu des morts

27 oct. 2018
0

C'est clair, j'en ai pris une avec mon edel4 en 2006, en solo entre Bilbao et getaria,grosse chaleur, puis j'ai vu le baromètre plonger, j'ai eu direct le réflexe de réduire. A peine fini ma manœuvre, j'ai ramassé... Quand j'y repense j'ai encore les fesses qui se serrent.

27 oct. 2018
1

Pour la traversée du golfe de Gascogne en direct (qui serait sans doute la meilleure solution pour remonter par la mer) il faut que le bateau soit équipé en hauturier.

27 oct. 2018
3

bonjour
l'etat du bateau est important , car un skipper pro demandera que tout soit en etat de prendre le large , et les frais de mise a niveau sont a ta charge ; les arrets dans les ports aussi .

la route semble une bonne solution ; a ta place ; en premier je contacterais la " classe mini 6.50 " , eux sauront te trouver un skipper ou une remorque .

salut

27 oct. 2018
0

merci Beaucoup , je prendrais contact avec eux directement
Merci!

27 oct. 2018
0

D'autant que peu de pros accepterons de convoyer un petit bateau

27 oct. 2018
2

une remorque oui un skipper non

27 oct. 2018
1

ah bon pourquoi?
perso je prefere un petit bateau bien équipé et marin q'un gros navire apéro

27 oct. 2018
0

C'est bien, mais tu es un cas rare

27 oct. 2018
0

Le bateau possédé tout ce que un mini peut posséder , Pilote Auto , GPS , sondeur , vhf , chargeur de batteries , panneau solaire pour s'auto alimenter en Electricité . Et au niveau des voiles j'ai tout GV , Génois , Foc , Spi asymétrique et Spi Symétrique d'un Figaro 1...
Le Skipper pourra tester la GV en haute mer car apparemment elle est ancienne mais marche toujours...
Donc Faut Juste un Skipper experimenté car sincerement 2 jours de mer ce n'est pas la fin du monde... Apres si il le souhaite je pourrais l'accompagner pour la traversée sa il n'y a aucun pb.
Par la Route je laisse tomber ca va me couter trop cher Depuis la pointe de la Corogne jusqu"a La Baule je dois en a voir pour 1700€
Pour cela je préfère m'acheter une GV neuve...

27 oct. 201827 oct. 2018
2

Tu nous dit que tu n'as pas le temps, et ensuite que tu peux accompagner le skipper pro ?
Un peu contradictoire.

C'est quoi la vrai problématique ?
Tu ne te sens pas de faire Gasgnogne en première nav avec ce bateau ?
1700 € par la route te semble un gros budget.

Pose ouvertement la question.
Nouvel acquéreur, sans le sous, et faible experience, cherche amateur éclairé pour m'accompagner pour remonter le bateau.
On va tous gagner des temps.

Ps : tester la Gv en haute mer :reflechi: ça ne te semble pas "curieux" comme approche ?
Ps bis : "2 jours en mer c'est pas la fin du monde" et bien vas y tout seul !!

inconscience ou troll mon coeur balance - mais distance s'impose :aurevoirdame:

27 oct. 2018
0

En. Ce moment Gascogne est fermé ! Surtout dans ce sens la

27 oct. 2018
0

Je doute que tu puisse trouver un skipper pro pour ce genre de navigation avec un mini à cette époque, d'autant plus qu'il s'agit d'un bateaux d'occasion qui vient juste d'être acheté avec donc toutes les éventuelles mauvaises surprises. Par contre en t'adressant à la classe mini peut-etre pourras-tu trouver un mec voulant s'initier au mini pour t'accompagner.Toujours est -il que ce genre de navigation à cette époque de l'année n'est pas la meilleure façon de découvrir un nouveau bateau. Cela dit en choisissant bien ta météo et ta route,en naviguant prudemment et prenant ton temps, ça peut aussi très bien se passer.

27 oct. 2018
0

détrompe toi comme je l'ai dit plus haut bien des skippers préférons ce type de bateau marin en général bien équipé a un vulgaire croiseur de 10m sous équipé
je viens de faire Zumaia Brest avec un océans 54et bien crois moi c'est vraiment pas fait pour la vie en mer et en dessous de 15nds c'est moteur !

27 oct. 201827 oct. 2018
3

Oui Carrick, mais pas dans ce cas précis.

là quand tu compiles le peu d'info qu'on a
vieux Bateau (Pogo 1 c'est 20 ans)
GV rincé a tester en mer ..., spi de figaro ...
bateau fraichement acheté pas testé
et pas de budget (1700 € par la route évoqué semble inenvisageable).

Jamais un pro n'ira s'embarquer dans cette possible galère a cette période de l'année.

27 oct. 201827 oct. 2018
1

faux je viens de lui faire un devis...
mais je doute que cela soit moins cher que par la route
je vous rappelle que pour un convoyage de ce type il y a toujours un jour de préparation du bateau avant et que si celui ci n'est pas en état le contrat devient nul et non avenu

27 oct. 201827 oct. 2018
0

:mdr:

tu oublies une partie de l'équation.
"et pas de budget (1700 € par la route évoqué semble inenvisageable)."

Si il est près a mettre 500 € il ne trouvera pas un pro.

Si il est près a payer le même ordre de prix, voir plus cher, que par la route, tout en ayant le risque que le bateau ne soit pas en état et que le pro rebrousse chemin - c'est juste irrationnel.

27 oct. 201827 oct. 2018
0

C'est bien ce que j'avais à l'esprit, dans ces tailles là, un convoyage pro est plus cher que par la route.
Et accompagner, tu vas devoir payer le trajet jusqu'en espagne, et quid du radeau de survie? tu n'en a pas parlé mais il sera obligatoire pour traverser.

28 oct. 2018
0

le bateau est il équipé du matériel de sécurité obligatoire et à jour?
Est tu skipper professionnel avec dîplome Capitaine 200 ou Yacht Master, voire mieux commandant Marine marchande?

27 oct. 2018
0

A suivre...

27 oct. 2018
4

Avec un convoyage entre 3 et 4€ du mille plus les frais, mieux vaut privilégier la route, moins d'usure, de casse et d'incertitude.

Le mieux pour ce tarif et de prendre un congé sans solde et partir à l'aventure. La route et belle, les escales sympas et tu prendra un cours accéléré sur ton rafiot.

Tu trouveras peut-être même ici des gars prêts à t'accompagner sur tout ou partie de ton voyage (moi?)

27 oct. 2018
1

Après, si le bateau est sous pavillon espagnol, il y a de fortes chances que ce ne soit pas une épave, étant donné la tatillonne réglementation ibérique

27 oct. 2018
0

il est en tres bon etat sauf la voile que je devrais changer mais sincèrement aucun souci , il est tout propre si vous voulez je vous met l'annonce en lien.

27 oct. 2018
1

Question du candide :
Comment fait-on pour transporter par la route - gabarit standard 2,55mm - une remorque qui doit friser les 3 m de large ?

27 oct. 201827 oct. 2018
1

Jusqu'a 3 m c'est une simple déclaration / demande d'autorisation.
c'est un convoi exceptionnel "simplifié" que tu peux faire toi même.
beaucoup de mini sont transportés par la route.

27 oct. 2018
0

Merci ;-)

27 oct. 2018
0

La remorque est au gabarit , c’est ton bateau qui “deborde” un peu

27 oct. 201827 oct. 2018
0

a titre indicatif
www.uship.com[...]848387/

je crois que TEC33 est sur le forum
www.hisse-et-oh.org[...]s/60347

27 oct. 2018
0

Merci
J'ai envoyé un devis on va voir combien sa pourrait couter...

27 oct. 201816 juin 2020
0

Photo du Pogo : vérifiez par vous méme , si les photos ne sont pas de très bonne qualité , on voit qu'il n'a pas été abandonné.

28 oct. 2018
0

Je ne suis jamais monté à bord d'un Pogo, je suis un peu étonné du "style" du câblage... j'hésiterais à traverser le Golfe sur ce bateau.

27 oct. 2018
27 oct. 201827 oct. 2018
2

Tu t'embêtes peut être pour pas grand chose
www.leboncoin.fr[...]61.htm/
18 k€ négociable mais GV 1 saison et surtout pilote NKE - et c'est la porte d'a côté.

15k€ à Lorient
www.leboncoin.fr[...]16.htm/

faut visiter les bateaux ... mais bon aller t'embêter en Espagne si tu ne te sens pas de ramener le bateau par tes propres moyens, faut vraiment que ça en vaille le coup (cout).
a 14 k€ avec Gv à changer j'en suis pas convaincu.

27 oct. 2018
0

j'ai deja negocié le prix car comme moi c'est un Espagnol et j'ai pu sortir le grand jeu pour avoir un prix , il a besoin de le vendre et il me le vend a 11.000 € si vous trouvez mieux venez directement me voir....

27 oct. 2018
1

12000 € annoncé a ST Malo
mieux je sais pas - faut voir les bateaux
www.smyb.fr[...]/

27 oct. 2018
0

Le prix en soit ne veut rien dire et puis tu trouveras toujours moins cher et puis tu n'achèteras jamais!!!
C'est fait et tant mieux pour lui, après c'est une histoire de logistique/temps/météo/pognon, comme toujours, voir de potes qui pourraient s'en occuper.

27 oct. 2018
1

Bonjour jp91,

Si tu veux trouver une bonne volonté pour t'aider, tu peux poser ton problème sur le groupe facebook "langue non officielle : le mini 6.50"

27 oct. 2018
0

Merci je viens de m’adhérer au groupe !

28 oct. 2018
10

Salut Cezembre.
Excuse moi, mais je trouve tes interventions un peu lourdingues. Si Jp91 a choisi ce bateau, c'est son choix. Tu peux penser ce que tu veux, mais il n'y a rien de plus désagréable que les gens qui viennent te prouver par a + b que tu as fait une boulette, ce qui ne me semble pas être le cas. D'autre part, le question de Jp91 portait sur les modalités de rapatriement d'un bateau d'Espagne en France, et rien de plus.
Je m'occupe peut-être de ce qui ne me regarde pas, mais tant pis, j'avais envie de le dire.
Bien à toi.

28 oct. 2018
5

@Bigjack - le sujet démarre ainsi
"je suis sur LE POINT d'acheter un Pogo 6.50"
"SI je l’achète je doit ME LE faire rapatrier en France. Mais voila je ne connait , ni de skipper pro ni combien sa peut me coûter "d'embaucher" quelqu’un pour la traversé."

Le contexte - de ce fil porte donc sur des questionnements AVANT TRANSACTION !

Dans ce contexte :
- mettre en garde sur cette traversé, a cette saison, avec bateau âgé, inconnu, GV fatiguée, qui plus est par des tiers. (ME LE FAIRE RAPATRIER)
- expliquer que transporter un mini par la route est une solution
- proposer un prestataire transport
- montrer des bateaux comparables dans des zones ou le convoyage sera plus facile.

me semble tout a fait dans le sujet de la question posé.

Libre à toi de trouver que mon approche est "lourde".

Au même titre que je suis libre de te dire que ton intervention dénote que tu n'as pas lu le sujet.

28 oct. 2018
1

"ça" peut me coûter "d'embaucher" quelqu’un pour la "traversée." :jelaferme:

28 oct. 2018
0

de memoire de l'orde de 3 euros le mile pour un convoyage.

Par des gens qui connaissent le mini pour avoir fait la transat si mes souvenirs (discussion dans un groupe de ministe cet ete, mais d'une oreille distraite car pas interressé de prime abord).

Peut essayer de me rerenseigner.

par la route ca sera tres chiant... en effet 3 m : transpot exceptionnel d'ou autorisations à demander (en france en espagne sais pas).

Bateau assez haut sur la remorque d'ou ballant et prise au vent lateral.

Prevoir voiture puissante et lourde. Pour 20 bornes ca le fait à l'arrache, pour mille bornes, prevoir temps

28 oct. 2018
3

Sailam , as tu déjà tracté ce type de bateau ?
si oui avec quoi et dans quelles circonstances?
Si non , tu parles sans savoir . désolé et amicalement.

je tracte 2t5 avec un jumper , bateau de 8m de long
sur autoroute le plus chiant est de choisir sa musique !
pas à 130 évidement mais à 90 non stop tu enfiles les kms sans problème.

alors par la route en cette saison OUI .
je n'ai jamais traversé le golfe de Gascogne dons par la mer , je ne ùe prononce pas

JF

28 oct. 2018
0

Le pogo 1 fait 890kg , si t'arrive a tracter 2t5 le Pogo sera une plume sur la route ahaha,
Mais le pb c'est au niveau de la largeur , 3m c'est vraiment large pour la route et comme dit Sailman je pense qu'on a Besoin d'une autorisation spéciale

28 oct. 2018
0

Tous les ministes le font... L'ideal pour tracter c'est le renault traffic.

28 oct. 2018
0

@ Jp91"Le pogo 1 fait 890kg "

Malheureusement non, le pogo est beaucoup plus lourd malgré le poids annoncé sur la documentation commerciale de l'époque. Je suppose, même si je peux me tromper, qu'il avait été pesé sans le mât ni le gréement, ni l'insub, ni l'accastillage. Il n’avait peut-être même pas été pesé le poids avait pu être estimé; Bref il est beaucoup plus lourd et certainement plus près des 1200kgs que des 890 kgs, ce qui d'ailleurs n'enlève rien aux grandes qualités de ce bateau.

28 oct. 2018
0

Je sais de quoi je parle...
ai tracté un jod 24 pendant quelques années et un proto 6,50 aussi...

28 oct. 2018
2

A Leixoes, cet été, un gars est venu rechercher son mini, avec son père, une remorque ad-hoc et une camionnette. C'est quand même pas si compliqué, prévoir démâtage et sangles. A deux.

28 oct. 201816 juin 2020
0

Voila ce qu'il me faut , normalement avec le Permis B et une jolie C5 bien puissante on pourra le rapatrier sans problème

28 oct. 2018
1

Mais je vous rappelle que Malheureusement le voilier n'a pas de remorque... donc il me reste la possibilité d'en louer une ou en Acheter une , au Niveau du prix j'en ai aucune idée mais sa pourrait être intéressent parce que je pourrais l'amener ou je voudrais quand je voudrais et sa c'est Bon!

28 oct. 2018
1

Le prix de la remorque sera amorti par les économies

Le bateau espagnol est tres propre, sauf cablage nul

28 oct. 2018
0

Le câblage faudrait que je le repare un peut , tout les instruments sont Ok mais même moi je doute de la fiabilité du câblage...
A suivre

28 oct. 2018
1

Je ne sais pas si le Pogo se déquille facilement; si c'est le cas il est transportable posé de biais sur une plateforme de 2,55m de large.

28 oct. 2018
0

Non le pogo1 ne se déquille pas facilement contrairement au pogo2.

28 oct. 2018
0

bonjour
par la route , c'est convoi exceptionnel premiere categorie ,en france avec une demande ecrite , normalement tu l'a pour plusieurs annees .
faire tres attention aux differents poids autorises , voiture , remorque et l'ensemble .
le permis b96 ( formation une journee est interessant )
mais en espagne ; il faut etre sur d'etre en regle ; environ 2400km quand meme .
comme j'ai dis plus haut , l'asso 6.50 ( pourrai ? ) te trouver une solution .

salut

28 oct. 2018
0

Es tu capable de le ramener...
as tu le matériel de sécurité obligatoire pour cette traversée?
Que feras tu de ton bateau arrivé à bon port, naviguer?
Es-ce bien ce bateau qui me plaira?

28 oct. 2018
1

Papytee, je crois qu'il a fait le chèque, mais bateau en Espagne et lui pas.

28 oct. 2018
0

et la réponse aux trois premières questions???

28 oct. 2018
1

C'est pour ça que si le Pogo peut être déquillé (facilement, bien sûr) et posé en biais il échappe á la catégorie de convoi exceptionnel puisqu'il rentre dans la largeur de 2,55. Ça évite pas mal de complications.

28 oct. 201828 oct. 2018
2

Ça a l'air d'une bonne occase ce canote, vu l'état et le prix, bravo !
T'as une survie pour cette virée hivernale et gilet en gros la sécurité indispensable ?
Allez, ça peut être une belle nave sympa si tu paufine le routage !
Amitiés
Chab

28 oct. 2018
0

Merci ,
Le proprio avait besoin de s'en débarrasser... En Espagne acheter un voilier est très compliqué et c'est pour ça dés qu'on négocie un peu , les proprios cèdent parce que , avoir un voilier entraîne un GROS poids Economique.. et avec la crise sa s'arrange pas.
ACHETEZ VOS VOILIERS EN ESPAGNE!!

28 oct. 2018
0

Et surtout polaires.

28 oct. 2018
0

@JP, vue le prix demandé et ce que tu payé, si le rapport s'applique sur tous les canotes en vente en Espagne, je vais orienter mes recherches vers la péninsule ! :topla:.
Blague à part, pense à prendre de quoi te changer pour être toujours "sec sur toi". Et de quoi t'alimenter même si ça brasse costaud. La base c'est biére et Nutela ;-) :topla:

28 oct. 2018
1

concernant la remorque, il y a un loueur à la rochelle qui en loue une adaptée à 150 € la journée et je suis sûr qu'il y a moyen de trouver moins cher n'ayant cherché que 30 sec.
concernant le gabarit routier si je ne m'abuse il est aujourd'hui de 2.55, soit la largeur du pogo. la remorque venant en dessous étant plus étroite il n'y a aucune demande spéciale à prévoir, à vérifier (sur ce coup, un simple coup de fil chez pogo te renseignera il devraient être au courant).
jpierre

28 oct. 2018
0

un mini c'est 6.50x3.00

28 oct. 2018
0

Le pogo est plus large, il fait près de 3m (de mémoire 2.95m) comme tous les minis qui ont suivi le coco.

28 oct. 2018
0

Oups, désolé doublon avec la réponse de Dr Feelgood que je n'avair pas vu. ;-)

28 oct. 2018
2

Salut
Ça fait une grosse nav quand on ne connait pas bien le bateau que l'on convoie.
Regardes plutôt ici: www.cnbpp.fr[...]contact
Ils doivent pouvoir te trouver un ministe local qui te louera une remorque, voire qui te feras l'AR.

28 oct. 2018
2

Ceux qui conseillent de ramener le bateau par la mer se rendent-ils comptent de la responsabilité qu'ils prennent? Surtout en cette saison!
Le Golfe de Gascogne est considéré par beaucoup de marins, en particulier les British, comme l'un des pires endroits au monde.
Pour moi, il n'y a pas d'autre solution que la route, ou alors attendre le printemps prochain.

28 oct. 2018
4

C'est decidé , le transport se fera par la route

28 oct. 2018
1

2,97 m de lArgeur

28 oct. 201828 oct. 2018
0

Bravo !
Le Pouliguen? Pornichet?

28 oct. 201828 oct. 2018
28 oct. 2018
0

j'ai ramené un bateau de Gijon à Pornichet fin novembre, conditions correctes (pour la saison)
à part un paquebot, y'avait bien que nous sur l'eau ...

28 oct. 2018
0

@Christophe : quel bateau? j'ai aussi traversé le Golfe en novembre, aller-retour, bien secoué, mais sur un bateau que je connaissais très bien.

28 oct. 201828 oct. 2018
3

Bonsoir Papy-Zoom,

j' ai fait Concarneau -La Corogne fin Novembre en Corvette, avec retour Santander-Concarneau début Mars, fatigant mais sans problème, et avec juste France-Inter comme météo.

Alors de nos jours, avec une bonne météo et un Pogo, çà devrait pouvoir se faire sans trop de risques.

Gorlann

28 oct. 2018
0

@gorlan : "Un Pogo", sans doute, mais au vu des photos et, semble-t-il du manque d'expérience de notre ami, pas ce bateau-là; quand il l'aura bien révisé et bien en main, pas de problème!

28 oct. 2018
0

Pour les anglais, en partant de chez eux?

28 oct. 2018
3

re bonjour
la decision de ramener le pogo par la route est donc prise ; vu la distance , il serai preferable de trouver une remorque avec conformateur pour pogo1 .
la classe mini est reputee pour son entraide , et le chantier peu aussi te donner des conseils .

salut

29 oct. 201829 oct. 2018
1

Quand nous avons acheté notre 7.50 dans le Cotentin, fin décembre, faute de temps et de facilité météo, décision fut prise de le faire transporter par la route jusque dans le Morbihan.

Ajoutons à cela que naviguer en hiver (froid, journées courtes....), sur un bateau que l'on ne connais pas et que l'on a pas préparé, n'était à coup sur pas une bonne idée.

Convoi exceptionnel de catégorie 1 (simple déclaration préalable faite par le transporteur, pas de véhicule d'accompagnement).

Nous ne l'avons pas regretté :-)

320 nautiques à abattre sans se farcir les nuits d'hiver, il nous aurait fallu quelques jours.

Le transport a finalement duré quelques heures et nous avons fêté noël dans le bateau avec ma femme sur le terre plein du port.

Les jours suivants nous ont permis de découvrir et bricoler sur le bateau.

Profites bien su ton pogo, gros potentiel de plaisir sur ces petites coques! ;-)

29 oct. 2018
6

Bonjour. Juste une intervention pour donner un avis. Je suis possesseur d un pogo 1 depuis plusieurs années.

  • Ce bateau ne pose pas de problème pour la traversée du golfe il est solidement construit. D'ailleurs jusqu'en 2017 le départ de la mini transat se faisait en octobre /novembre et commençait par la traversée du golfe. Pour le circuit électrique tous les minis ont un circuit apparent peu esthetique mais comme il n y a pas de contremoule ni vaigrage il n y a pas d'autres possibilités. Verifie bien que les liaisons sont soit soudées soit ont une connectique étanche. Les minis mouillent beaucoup et à partir de 15 nds au pres c'est la guerre et il est fréquent d'embarquer de l'eau....

  • Le cokpit des pogos est tres ergonomique, on a toutes les manoeuvres à portée de main. Il n'empeche que ce sont des bateaux assez technique. J'imagine que tu ne partiras pas si une dépression est annoncée mais quand même, empanner dans 20 noeuds dans une mer formée meme si on est pas sous spi demande une bonne coordination. Le bateau part rapidement en survitesse et il faut bien gerer les bastaques. Aussi, il est primordial de s'entraîner auparavant. N'oublie pas qu' avant de faire la traversée les ministes ont 2 années d'entrainement derrière eux et une qualif de 1000 miles.

  • Si la traversée du golfe ne pose pas de problème, le pogo est un bateau costaud, il n'en reste pas moins un petit bateau. Affronter le golfe en automne ne me paraît pas raisonnable, le mauvais temps vient vite sur un petit bateau et en automne le temps est très instable.

La solution du transport routier me paraît plus raisonnable. Mais si toutefois tu ne trouvais pas une remorque, je veux bien t'accompagner pour cette traversée mais pas avant mi avril. Recontacte moi si besoin.

29 oct. 2018
0

Gracias amigo pour ces conseils!
Je te recontacte si besoin , puis-je t'envoyer un message en MP pour avoir d'autres informations?
Merci

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (97)

Cap Horn, Chili

2022