Phénomène météo normal ou pas?

Hello,

Depuis quelques temps j'ai l'impression que la météo change vraiment dans notre coin ...

ça n'est peut être qu'une impression, mais les cartes de prévision des vents dans les jours qui viennent sont quand même inhabituelles non?

Exemple pour Lundi prochain (voir photos)

C'est vrai que les coups de vents d’automnes sont courant, mais les deux photos à quelques heures d’intervalles me trouble.

Enfin ce ne sont que des prévisions pour le moment. En tous cas, planquez vous, pas de voiles vers le cap Corse lundi aprèm ...

Votre avis?

L'équipage
26 oct. 2018
26 oct. 201816 juin 2020
0

Ben voui, 984 Hp centré sur Toulon, Fa Fouffle !!
Comme tu dis y'a de bonnes raisons de se planquer, et pas uniquement au Cap Corse !

26 oct. 2018
0

Y'a des couleurs qu'on voit rarement (sur Lamma) et ça bouge le lundi matin avant de se caler à l'Ouest l'après midi

J'aurais bien été admirer le spectacle au cap ... mais pas avec mon bateau en tous cas !

27 oct. 2018
0

Je suis actuellement au port de Cavalaire devant l île du levant . Je me suis mit la en prévision de ce coup de vent . Penser vous que demain je puise ralier Toulon ou c trop short .? Sachant que lama indiqué que sa commence vers 18 h .

27 oct. 2018
0

Ça dépend avec quel bateau mais normalement c’est très faisable avec un bateau en bon état bien équipé MF prévoit une houle de 1 à 2 m de sud à l’est du Sicie; du vent encore maniable de secteur sud entre f4 et f6 à la mi journée. Et des orages et des pluies, visu mauvaise dans ce cas. Je partirai tôt le dimanche après avoir validé l’évolution de la mto. Trinquette sur etai largeable à poste ancre bien arrimée etc cirés harnais, botte; repas préparé. Le plus ennuyeux ca sera la houle de travers et les pluies orageuses. Ne pas prévoir de naviguer sous voile et moteur si la gîte dépasse 15 degrés, ne pas se mettre trop des côtes à cause de la houle.

27 oct. 2018
0

Cavalaire, c'est pas très loin de Toulon et cet après midi et Demain toute la journée c'est assez calme coté vent. Le gros arrive Lundi.

Il risque effectivement d'y avoir de la houle a cause du vent fort qu'il y a depuis quelques temps plus à l'Ouest, mais rien de terrible.

Donc pour moi, si tu te trouves mieux à Toulon qu'a Cavalaire pour laisser passer le coup de vent, ça le fait sans soucis, mais faut pas traîner et surveiller la météo juste avant de partir, car les phénomènes prévus peuvent être décalés un peu dans le temps soit plus tôt soit plus tard.

En partant Dimanche matin assez tôt tu risque même d'avoir des calmes entre les Iles et la cote et de faire du moteur... mais bon, pour aller se mettre à l'abris, faut pas trop faire le difficile.

29 oct. 2018
0

Vous pensez que c'est quoi la meilleure fenêtre pour partir de Toulon pour avancer le plus possible dans l'idée d'atteindre Gruissan

29 oct. 2018
0

D'après Zygrib, il semblerait qu'il y ait une petite fenêtre mardi...

29 oct. 2018
0

Ok ok j'ai vue a peu près sa oui . Il faut mieux partir le matin ou le soir ? D'ici la sa peu encore changer .

29 oct. 201829 oct. 2018
0

ça craint à terre aussi, une tornade est passé à 10 klometres de chez moi, mais je suis à l'etranger

pas de courant / de téléphone d’Internet etc

www.varmatin.com[...]-273036

www.varmatin.com[...]-273028

france3-regions.francetvinfo.fr[...]90.html

29 oct. 2018
0

Il n'y a pas que dans ton coin que la météo change, en Bretagne aussi il semble que nous ayons beaucoup plus de vents de secteur Nord ou Nord-Est, alors que "avant", les vents de Sud-ouest - Ouest - Nord-ouest étaient la routine.

29 oct. 2018
2

cet ete quasiment que de l'est en cornouaille sud ;) quand ce n'etait pas rien...

bizarre...

A moins que ce soit des consequences d'un machin appelé rechauffement (fadaises bien sur)

30 oct. 201830 oct. 2018
2

le rechauffement en question est a peine evoqué dans vos reponses, alors que pour ceux qui naviguent depuis longtemps de dereglemnent est evident
la frequence des episodes presque cycloniques est inquietante et l'aggravation de l'instabilité en mediterrannée est patente .. je ne sais pas ce qu'il en est en atlantique

notez tout de meme que vers Civitaveccia et sur l'ouest de la Corse il etait annoncé 12 , et il y a environ un mois 12 a soufflé aussi sur le sud de la mer ionienne et le sud de la grece. Je dis 12 c'est en rafale, mais en rafale ou pas c'est du pareil au meme

reste a voir le reste de l'année et l'année prochaine

De plus comme je l'ai dit sur un autre fil , lors de notre retour de grece, le soucis n'etait pas tant d'eviter le vent trop fort que d'eviter les orages : au sud de la calabre nous avons vu( en etant un peu au sud) une masse orageuse plutot sur la terre, qui a vu de nez faisait au moins 50 milles de diametre. "longeant" ce phenomene a bonne distance il y a eu plus d'un eclair par seconde pendant 10heures, jamais vu un truc pareil, sous aucune latitude. Une malheureuse trombe a coté c'est une blague ( dans le temps j'avais peur des trombes)

si ce bordel se confirme , ce dont je ne doute pas, plutot que de faire des constat, ce serait l'occasion de sensibiliser vos proches au probleme. je viens d'entendre a la radio la secretaire d'etat a la transition ecologique, il semble que pour elle la solution soit dans la hausse du prix des carburant: consternant ou comique ??

31 oct. 2018
0

hello
je ne sais pas si on peut appeler ça une dépression orageuse ... ?
j'ai eu ça aux baléares il y a 15 ans on a eu F 10 le lendemain au port de Formentera,on arrivait de Corse
il y avait un mur noir zébré d'éclairs en permanence,il y a eu plein d'inondations et des morts en France aussi
aussi au large de la guyane,mais bien moins fort,mais la nuit comme en plein jour sous des trombes d'eau,de 18h le soir jusqu'au lendemain 10 h le matin...

30 oct. 2018
10

Les impôts ont trois raisons d'être:
- financer les collectivités
- redistribuer les richesses
- infléchir les comportements

Taxer davantage les carburants relève du 3e cas, afin d'inciter les usagers des véhicules à moteurs thermiques à choisir d'autres moyens de locomotion.

Est-ce que ça marche? Oui ça marche, c'est de la micro-économie de base. Mais ça ne marche pas forcément très bien quand l'élasticité de la demande par rapport à l'offre est faible.

Il faut aussi qu'il y ait des solutions de substitution. En région parisienne, il y a pas mal de transports en commun. Ailleurs, c'est variable, et souvent pas trop. Les autres solutions de substitution d'autres types de locomotion, sont plutôt longues à mettre en place.

Enfin, c'est très injuste: les plus aisés auront les moyens de retarder une transition.

Donc ce n'est ni consternant ni comique. Mais très insuffisant.

Pour ma part, je suis favorable à ce que les prix des carburants soient beaucoup plus élevés qu'ils ne le sont actuellement. Car le coût de l'énergie reste quasiment à un plus bas historique, et ce depuis au moins deux générations.

Le résultat est une structuration de l'habitat et de l'organisation de la société qui devient de moins en moins compatible avec la raréfaction du pétrole, raréfaction partiellement inéluctable pour raison d'épuisement progressif des ressources, et partiellement indispensable pour diminuer l'impact carbone de nos sociétés.

Les changements dans l'autre sens seront d'autant plus douloureux qu'on doit les faire vite. Nous avons tous trop trainés pour les entreprendre. Et nous continuons à trop trainer.

Ces mesures sont insuffisantes. C'est beaucoup trop peu.

30 oct. 2018
3

Toucher fortement au prix des carburants c'est d'abord risquer de déstabiliser de façon majeure toute l'économie, comme cela s'est passé lors du 1° choc pétrolier. Une forte augmentation se répercute obligatoirement sur toute la chaine économique et au final ne peut que réduire nettement la pouvoir d'achat du plus grand nombre.
Les écologistes ne sont en fait qu'un alibi lamentable pour ponctionner encore plus les Français. Et le plus drôle c'est que les médias font tout pour qu'ils en redemandent.
Mais il est probable que nos concitoyens finiront par regarder le fond de leur porte monnaie!

31 oct. 2018
3

"Toucher fortement au prix des carburants c'est d'abord risquer de déstabiliser de façon majeure toute l'économie"

C'est vraisemblable. Je pense en effet que ce sera douloureux. Mais c'est inévitable. Et plus on attend que la réalité s'impose à nous, plus ce sera douloureux.

L'économie, l'aménagement du paysage, les modèles d'urbanisation et dans une certaines mesure de sociétés, ont été modelés par 3 ou 4 générations de surabondance d'énergie (fossiles). Revenir à une certaine parcimonie nous sera imposé douloureusement si on ne l'anticipe pas.

"Les écologistes ne sont en fait qu'un alibi lamentable pour ponctionner encore plus les Français"

Ceci est d'une myopie affligeante. Si ce n'est pas pour vos enfants, je m'insurge contre cela pour les miens

31 oct. 2018
0

il faut aussi regarder de l'autre coté des frontières, le gazole est plus cher en Italie et dans plusieurs autres pays de l'U.E

pour le gazole, les acheteurs se sont fait "enfumer", il y avait pourtant des analyses bien faites montrant qu'il fallait faire un kilométrage double du kilométrage moyen pour amortir le surcout à l'achat et les surcouts à l’entretien, vidanges 2 fois plus rapprochées , pas mal de problèmes techniques sur les TDI, injecteurs etc

31 oct. 2018
0

Tout à fait d'accord, on pourrait ajouter que la hausse des taxes sur les carburants devraient en parallèle être associée à une baisse des taxes sur le travail, et en maintenant les niveaux de redistribution (ou augmentant).
De fait on parle beaucoup, et avec raison, du problème climatique, mais de fait on est --aussi-- actuellement autour du "pic"(maximum de production, de barrils/jour) de pétrole.

30 oct. 2018
0

"Phénomène météo normal ou pas?"
Il semblerait que cela fait déjà quelques années que l'on parle d'un dérèglement climatique...
La fin de l'ère glaciaire a déjà dû en être un.

30 oct. 2018
0

Bon alors je peut parti r de Toulon pour Gruissan quand ? Quelqu'un a une idée d'une fenêtre

30 oct. 2018
3

Constater l'absence de solution de remplacement à l'automobile au problème du déplacement des individus en zone rurale, et en même temps préconiser une augmentation du prix des carburants, c'est du pur "bobo de la capitale".

30 oct. 2018
0

ben non, c'est constater que notre survie en dépend.
et j'ai bien écrit que c'était insuffisant. bien d'autres mesures d'accompagnement seraient pertinentes.

exemple?

supprimer les frais de mutation pour l'acquisition de la résidence principale, pour favoriser ceux qui souhaiteraient se rapprocher de leur lieu de travail.

(une parmi beaucoup)

03 nov. 2018
0

La survie de qui? la tienne?la mienne?....la première idée en observant l'agitation pseudo écologique de ce gvt est bien de remplir les caisses vides par la générosité envers les causes perdues et leurs portefeuilles avec l'argent des autres...la survie de l'humanite tient à d'autres critères bien plus serieux du genre surpopulation dans les secondes zones..les gros pollueurs sont les industries et le fret sur mers et sur terre..les autos ne rentre que pour un pourcentage infime dans la balance mais il est bien plus facile de racketter les automobilistes...

31 oct. 2018
3

Ce qui est consternant ; placez-vous au bord d'une route a grande circulation aux heures de retour des bureaux et autres . C' est une procession ininterrompue de voitures ... vides ! il n ' y a qu'un seul conducteur pour une tonne cinq de ferraille .Ca défile sans arrêt. Et ça crache des particules fines des gaz toxiques à n' en plus finir ! Il faudra bien trouver une solution avant de tous en crever .

31 oct. 201831 oct. 2018
2

Vous qui êtes sur Marseille il me semble, combien en % de particules fine provenant des automobilistes et combien provenant des navires de commerce tournant au fioul lourd ?
Je ne dis pas que c'est bien de sous utiliser nos véhicules et suis un utilisateur assidu du covoiturage, mais c'est clairement la goutte d'eau dans l'océan

31 oct. 2018
0

Pratiquement tous les trains des petites lignes disparaissent...
Plus ou moins remplacés par des bus, un comble.
Là où j'habite, daans mon villages et les autres voisins il y a un car scolaire le matin et un le soir (retour) c'est tout.
Aucun transport public.

Les zones rurales déja très fortement touchées, paupérisées et délaissées par les administrations vont disparaitre de la carte (sauf pour les riches retraités)

Je suis pour une disparition progressive du tout pétrole, mais pas de cette façon.

Regardez sur les routes/autoroutes, ce sont des files ininterrompues de camions, mais les lobbyes des camionneurs sont puissants.
il existe pourtant des trains de marchandises etc... mais on trouve des camions polonais en Bretagne, des portugais dans le nord-est, on marche bien sur la tête !

Et les magasins chuffent en hiver avec des portes grandes ouvertes, et idem en été avec la clim...
Ne pas de l'isolation des entreprises !!!

31 oct. 2018
1

Le carburant était plus cher il y a cinquante ans....
Litres essence pour 1 h de SMIC :
en 1960: 1,5
en 1970: 3
en 1980: 5
en 1990: 6
en 2000: 6
en 2010: 7

en 2018: 5

31 oct. 2018
0

C’est un peu succinct en plus les voitures consommaient bien + 50% il y a 50 ans ,en moins le salaire moyen a progressé moins vite que le smic et les péages étaient rares et pèsent lourd maintenant mais le réseau routier s’est amélioré etc...

31 oct. 2018
2

Et hop... d'un fil qui démarre bien, avec un sujet sur la météo on se retrouve en moins de temps qu'il ne faut à un pet pour glisser sur la table avec une dérive sur l'augmentation du prix des carburants et des considérations pseudo-écologistes....
On est PAS en Taverne !!
Il y a kanteo des mers qui a posé une question plus en rapport avec le forum (navigation) par deux fois et personne ne l'a même vu...

31 oct. 2018
1

Cette qUestion est sous jacente aux effets réels ou supposés du dérèglement climatique, vrai ou faux ? causé par l’homme vrai ou faux ? et à l’urbanisation croissante de zones littorales ; donc un sujet infiniment politique, écologique et polémique n’en déplaise au contempteur particulièrement malvenu des réflexions logiques inspirées par le sujet.

31 oct. 2018
1

c' est que la question n ' était pas la bonne :mdr:

31 oct. 2018
1

Voir :
Décembre 79 :
Vent: E-SE Force 11
Vagues : 6 à 7m
Dégâts matériel :
infrastructures portuaires endommagées, jetée du port de Bastia détruite sur 100m, dégâts importants sur la construction du tunnel de Bastia, linéaire côtier attaqué, villas de San Pelegrino détruites.

Des statistiques : 265 événements de 1979 à 2009

www.corse.developpement-durable.gouv.fr[...]tes.pdf

31 oct. 2018
0

d'après Nice matin ce matin : "Selon la Ville qui a étudié les hauteurs de vagues enregistrées à la
bouée « Côte d’Azur » entre 22 et 1 heure, « la valeur de 5,80 mètres
avec une période de 9 secondes a été enregistrée à 23 heures, en
contradiction avec les prévisions reçues de Météo France."

Il est aussi précisé que la violence de cet épisode est du à un concours de malchance, la tempête Adrian ayant amplifié le phénomène local

31 oct. 2018
0

Il y a 31 ans...

19 ans :

et nous ne sommes qu'en automne.

31 oct. 2018
0

Merci Philippe G nous voulons partie ce soir à 5 dans un Sun Rise 35 . Vers 22 h pour naviguer jusqu'à Marseille . Penser vous que la fenêtre est bonne .merci la communauté

31 oct. 2018
0

Toulon Marseille 40 Milles donc environ 8 heures, soit une arrivée à 6 heures du matin, fait-il déjà jour à cette (pas sept) heure là ?

31 oct. 201816 juin 2020
0

Jolie Balade mais sous la pluie...
Grib Modele: gfs_025..

31 oct. 2018
0

hello
un peu de respect pour la question posée,c'est toujours pareil...là la modération vous pourriez faire le ménage,non?
pour quand même répondre au Kanteo,on vient d'avoir un passage ultra violent ici sur Port saint louis ,fais gaffe les orages sont très violents,il y avait déjà 35 noeuds établis sur le golfe de Fos,à Carro c'est blanc d'écume de vagues...on vient d'avoir la grèle,sous les grains ça monte facile à 40/45 noeuds...
à part ça tout va bien c'est calme,vas y les yeux fermés en maillot de bain et surtout pose tes questions toi même comme un grand sur le forum,c'est fait pour ça ,en ouvrant un sujet...
tu vas voir ,c'est fun tu vas avoir avec un peu de chances 50 avis différents...
pour ce sujet je blague

31 oct. 2018
0

On ce prépar à partir la . Ya 15 noeud établie et 40 en rafale

31 oct. 201831 oct. 2018
0

Arondi les Caps et salut les grains. Gaffe aux rafales
Ça va être humide votre navigation.
Bonne route, vous nous raconterez... :heu:

31 oct. 2018
0

Ouai mais tu en penses quoi de d'autre fenêtre ? C la seul pour l'instant pour avancer ?

31 oct. 2018
3

Kanteo....
Partir maintenant sur Marseille est une ENORME connerie....
Tu restes ou tu es et tu partira peut etre demain après avoir repris la météo.
Chercher des avis météo sur ce forum indique que tu ne maitrises pas le B à BA de l'art de la navigation. Et pour apprendre c'est mieux de jour avec un temps calme.... D'autre part je crois que tu veux te diriger sur Gibraltar et la bonne question serait le choix de la route... Pourquoi tu vas t'engolfer a Gruissan alors qu'une route directe sur les Baléares serait plus courte et plus confortable...
Il y a des gens qui dorment et qui travaillent en ce moment et qui n'aimeraient pas êtres réveillés ou dérangés pour venir vous chercher dans 3 mètres de creux de travers....
Il y a un moment ou il faut arrêter les conneries...

31 oct. 2018
1

comprends plus????

la question intiale portait sur le temps, pas sur la navigation de kantéo...

je ne crois pas que le hors sujet soit du coté des carburants ...

Apres je suis un peu effaré par la naiveté des questions de kantéo...

Avant de se lancer sur la mer en automne, on apprend un peu... et on demande pas à un forum de faire de la nav de base (on en est meme pas au routage...), sinon ca devient dangereux

c'est pas un critique de l'inexperience, mais de penser que l'on va la trouver sur un forum 2 jours avant le depart

31 oct. 2018
0

Je vais à Gruissan pour m'occuper de mon bateau et réparer des bricoles au chantier . Et je suis pas venu ici pour faire jouer deq ego . Je navigue toute l'année en France et au Canaries et je sais regarder ma météo sur les carte isobarique et grib . Je suis juste humble et aime prendre connaissance de l'avis des autres même si il confirme ma position . Donc de toute façon c'était prévu de partir plus tard ou demain . Si quelqu'un a un avie sur un départ pour Marseille au plus vite ! Demain ?

31 oct. 2018
0

ton post il y a 1 heure:
"On ce prépar à partir la . Ya 15 noeud établie et 40 en rafale ...."

31 oct. 2018
0

En ce qui concerne une indication sur la météo je considère que celui qui va jouer au "routeur" avec toi prendra de gros risques...
Rappelle toi ce vieil adage valable en mer comme sur terre: "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"

31 oct. 2018
0

Oui c'est sur . Sinon une fenêtre

01 nov. 2018
2

Kanteo,
Arrête de pourrir ce sujet et ouvre z en un autre rien que pour toi !!!!

01 nov. 2018
0

Eh bien quoi James ? Oh lalala que tu est abrupte et cassant !
On peut lire Kanteo sans vouloir le sansurer !
Allez, on se détend un peu et on laisse chacun s'exprimer.
Amicalement.
Lionel
:topla: :heu:

01 nov. 2018
2

Mais non tu n'as pas compris, je suis le premier à lui donner des informations, mais ça n'est pas l'endroit simplement...
Suite à une question posée par une personne, quand on intervient c'est pour répondre en rapport, non ?
S'il veut un avis sur une nav, il prend ses doigts, tape sur son clavier et ouvre un sujet, ça c'est pourtant pas compliqué ?
Si j'ai un souci de frigo je ne vais pas aller sur un post ou l'intitulé est, que conseillez vous comme marque de frigo.
Soit j'ouvre un fil soit je cherche un sujet qui traite de mon problème
Je pense que Kanteo est tout à fait capable de comprendre et de faire cela
Il n'y a pas d'agressivité,simplement de dire que ça n'ést pas l'endroit...
On lui dit d'ouvrir un fil pour sa question, peut-être il n'a pas compris le fonctionnement ?
En tout cas les réponses sont bizarres, un coup il part un coup il part demain...
Maintenant est-ce qu'il fera un retour d'expérience on verra
Moi je suis d'accord avec Batellu, hier c'était dangereux dans le coin, après Carro je ne sais pas mais ici jamais je n'aurais conseillé à quiconque de sortir en mer !

01 nov. 2018
0

C'est vrai que tes infos étaient fondées sur des observations sur place, et ça c'est incomparable aux GRIB et autres prévisions.
Amicalement

01 nov. 2018
0

On est partir ce matin avec une houle résiduelle d'hier . Et 20 noeud la sa moli et on est vers Bandol la . On va voir . Et James quesque tu peux être psychorigide

01 nov. 2018
3

Ah ah, en attendant tu as suivi mon conseil !!!
"Oui on se prépare à partir "
Tu ne sais pas ce que tu veux comme remarquait Battelu
Je ne suis pas psychorigide c'est toi qui est mal poli simplement de t'incruster
Il n'y a rien de grave, juste que Now ouvrait un débat qui n'a rien à voir avec tes soucis
Tu as apparemment du mal à comprendre...question de savoir vivre ?

01 nov. 2018
0

Au fait, c'est quoi le canote ?

01 nov. 2018
0

Sun Rise 35 . On c'est arrêté z Bandol port pour la nuit . Yavais plus de vent . On repar demain avec du vent de 15 . 20 noeud .

01 nov. 2018
1

Sun Rise 35, en voilà un bon batÔ, costaud, perfo et marin.
Donc vous avez fini dans la pétole à Bandol. Pas trop humide tout ça ?
Allez bonne chance pour la suite.
:topla:

01 nov. 2018
0

Oui c'est grave humide mais faut avancer !! Demain j'espère que les vent seront constant . Étape de demain Marseille . Puis port st louis et ensuite gruissan

01 nov. 2018
1

C ce que je dit James , psycho .. Désoler d'être mal polie et de demander conseille sur un fil qui parle de météo ,

01 nov. 201801 nov. 2018
0

Au fait Kanteo, tu utilises un logiciel de routage ? Tu charges des GRIB ?
Tu Météomarine ?. En gros tu fais comment pour prendre la décision de départ ?

01 nov. 2018
1

Lamma zygrib carte iso barique model bracknell . Regarder le ciel et demander un avie sur hise et oh surtout dans cette saison

01 nov. 2018
0

Navionics

01 nov. 2018
0

Ok, t'as les bons outils !
Y'a aussi Sailgrib le logiciel de routage, que je te recommande.
Bonne soirée .et bonne nave si vous y allez demain
Amicalement

01 nov. 2018
0

Sa à encore changer la météo à ce stade je ne peut que vous demander de me shouaiter un bon vent car la pensée créé

02 nov. 201802 nov. 2018
0

D'après les GRIB, c'est un régime de Nord pour les 48 heures à venir, mais tu es bien placé pour voir que les régimes de vent, près des côtes, sont plus "capricieux" que ce qu'affichent les GRIB.
Ceci dit, jusqu'à présent, tu n'as pas subi les affres qu'on pouvait redouter...
Sans la pluie ca va déjà mieux non ?

02 nov. 2018
0

Oui aujourd'hui sa a lzir de commencer à 13 h

02 nov. 2018
0

Pour revenir au fil, pollué par kanter do mar.
Bien sur.

02 nov. 2018
0

Les montagnards du Sud des Alpes pourraient apporter leur avis,en cas de vent du Sud en Méditerranée ils prennent souvent des quantités de neige impressionnantes
S'il fait pas trop doux of course...
Cet hiver sur Port saint louis tout le monde dit que ça a été très humide avec de grosses tempêtes répétitives du Sud
La plage Napoléon a en tout cas été littéralement mangée par la mer, même la dune pourtant en retrait a été rabotée de façon spectaculaire.
Il faudra sûrement voir avec le temps...
Les professionnels de la météo qui ont accès aux statistiques pourraient mieux répondre ?

02 nov. 2018
0

Voir :
Moteur de recherche d'archives météo
www.infoclimat.fr[...]dex.php
En fin de soirée la tempête "ADRIAN" quitte la Corse avec la dépression poursuivant son chemin vers la Suisse et le nord-est de la France, un premier bilan fourni par méteo france donne les valeurs suivantes de rafales relevées lors du passage de la tempête :
· 189 km/h au Cap Pertusato (2A) record mensuel
· 188 km/h au Cap Corse(2B), et l'Ile Rousse(2B) record mensuel
· 151 km/h à Ajaccio-la-Parata(2A) record mensuel
· 130 km/h à Figari(2A)
www.infoclimat.fr[...]18.html

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (5)

ANDROS

2022