Route du Rhum et "privatisation de la mer"

Bonjour à tous,
je ne n'ai pas vu un fil sur le sujet, voici un article dans Ouest-France sur un coup de "gueule" d'un concurrent :

www.ouest-france.fr[...]6034737
qu'en pensez vous?

L'équipage
24 oct. 2018
24 oct. 2018
0

Merci JC pour cet article

je met le lien de celui-ci, sur le même sujet, avec quelques points pratiques.

www.ouest-france.fr[...]989/amp

et pour les terriens :
www.ouest-france.fr[...]6032868

24 oct. 2018
0

merci Duduche braz de ces compléments d'informations

24 oct. 2018
0

et oui on a toujours ce genre de derive vers l'argent ….

la parade de Brest/DZ idem on demandait une cotisation pour soit disant assuré la securité durant le parcours ...

27 oct. 2018
0

C'est tristement vrai, lords la dernière édition je n'ai pas voulu participer et ça n'a rien a voire avec le montant demandé, simplement qu'on fait partie réellement du spectacle.
Première édition depuis 1992 que je ne suis pas sur l'eau...

Trop c'est trop :( !!!.

Comme le dit virus autant resté chez soit....

Thierry

24 oct. 2018
1

La limite Sud ( zone des plaisanciers) en mer se trouve au niveau de Fort LA LATTE. soit 2 milles environ. A cette distance autant rester à terre ou devant la télé….

24 oct. 2018
4

de toute façon on ne voit rien des bateaux en mer ...on fait partie de l'ambiance simplement si l'on veut suivre quelque chose c'est devant la telé

24 oct. 2018
0

C'est ce que je vais faire cette année. Pas de sortie avec le voilier.
Si la visibilité est bonne j'irai peut être à la Croix des Veuves, avec les jumelles braquées sur le Cap Fréhel.

24 oct. 2018
1

si il fait beau le 4 je serais en mer, mais chez moi, sinon devant la télé à regarder le départ.

24 oct. 201816 juin 2020
0

Depuis 1978, j'ai assisté à tous les départs. Gros zodiac, ferry rapide, gros ferry, voilier et depuis 12 ans, je préfère aller au cap Fréhel.

Le spectacle est parfait et dure 2 à 3 h, l'ambiance sympa, la circulation bien gérée.

24 oct. 2018
1

Pourquoi cautionner ce genre de "dérive"? :heu:
s'il y avait moins de supporters... :oups:

24 oct. 2018
0

Et a votre avis y'a un coin où se mettre en petit van sur la côte pour les voir passer de pas trop loin tout en évitant la grosse grosse foule?

24 oct. 2018
0

En effet, c'est possible à Pléhérel.

25 oct. 2018
0

Tu as aussi ce genre d'annexe, Maitai ? ;-)

24 oct. 2018
0

A pleherel, ce sera aussi la foule, et c'est tres loin de la bouée.
S'ils se mettent au nord ouest apres la bouee du cap, on ne voit rien.

Le seul endroit terrien valable est vraiment le cap frehel. Car, en plus, ils passent à pleine vitesse, ce qui est impressionnant.
Egalement sympa de voir la troupe arriver de cancale.

Il faut arriver au cap vers 6h pour avoir une bonne place tout au bout.

24 oct. 2018
0

le Monsieur il a écrit :"en petit van sur la côte"

"Il faut arriver au cap vers 6h" FAUX, la dernière fois, j'y étais à 12 h 30, dans le brouillard et sans difficultés.

24 oct. 201824 oct. 2018
0

Et quelle météo pour le jour du départ ?

24 oct. 2018
1

peu de vent, nuages, et pluie faible. du beau temps quoi!
:mdr:

24 oct. 2018
2

Avec 120 inscrits, la sécurité sur l'eau implique des mesures spécifiques - OUI
En revanche OC sport qui prélève sa dime - ça NON.

24 oct. 2018
1

Pour les départs, je pars au large et je me fait rattraper par la course avant la nuit

17 nov. 2018
0

Enfin en voila une de bonne idée! l'idéal serait même que tous les plaisanciers du coin le fasse...

24 oct. 2018
0

J'étais à la réunion l'autre soir au port.....quelle ambiance.

En fait j'ai posé une seule question, que se passe t-il si je viens du nord...jersey ou chausey ?
Ben en fait la réponse a été rien.
Du coup, en bateau il faut être au large avant la fermeture des lignes...

25 oct. 2018
0

Thibaut Vauchel-Camus :Cette taxe à reverser à l’organisateur n’est pas juste. «?Pour la sécurité du plan d’eau, de gros moyens publics sont mis en œuvre et peuvent éventuellement être facturés à l’organisateur. Ceci est conventionné et peut être budgétisé par ce dernier. Pourquoi est-ce au public d’assumer ce coût???»

Le skipper dénonce la facturation liée aux vedettes à passagers qui vont suivre le départ. «?L’accréditation de ces vedettes est effective lorsqu’une taxe de 15?€ HT par personne est payée." OF

25 oct. 2018
0

@Vikink35,
tu devrais préciser plus ton propos - si on se limite à lire ton extrait de texte.
Dans l'esprit taxe = collectivité. La collectivité finance les couts d'organisation (sécurité etc ..)par cette taxe - ou est le problème ?

Sauf que ce n'est pas ça - cette "taxe" est payée a l'organisateur privé OC Sport (Pen Duick).

25 oct. 2018
0

Tu as raison : «?la préfecture maritime, par son arrêté n°2018/115 a donné à OC Sport la responsabilité de gérer les accréditations sur la zone de course et la sécurité du plan d’eau?».

25 oct. 2018
0

en d'autres terme les coureurs qui ont déja payé entre 6000 et 80000 € Ht de frais d'inscription(varie selon les catégories) à OC sport, s'offusquent de devoir encore payer 15 € par passager sur les bateaux spectateur qu'ils ont affrété, à OC Sport (Pen Duick).

25 oct. 2018
0

Ce n'est pas comme cela que je le comprend. N'est ce pas aux compagnies de navigation de percevoir cette taxe?

25 oct. 2018
0

relit bien

Un coût d’accès au spectacle

Sur le fond, Thibaut Vauchel-Camus déplore le principe d’un «?coût d’accès au spectacle. Nous acceptons les consignes de sécurité en tant que citoyen mais cela ne peut coûter 15?€, ni même un tiers de 15?€. OC Sport met en œuvre un spectacle sportif exceptionnel en mer, et travaille beaucoup pour sa réussite, reconnaît le skipper.
Mais cela impose-t-il un système de billetterie?? Nous évoluons sur un domaine public. Nous fournissons les tribunes avec nos vedettes affrétées et payées de façon autonome. Nous payons des navires qui sont en règle avec les autorités pour venir avec nos supporters que nous avons gérés nous-même, et non avec un public recruté par de la communication. Nous avons payé pour être au départ en tant que projet sportif.?»

25 oct. 2018
0

OC Sport donne l'accréditation aux bateaux spectateurs après paiement de la taxe de 15€ par passager.

25 oct. 2018
0

Nous sommes donc en accord.

25 oct. 201825 oct. 2018
1

Les bateaux spectateurs doivent verser 15€ par passager à OC Sport pour être accrédité (Zone Nord).

En clair un skipper qui avait budgèté, organisé
la location du bateau, les petits fours, le champomi et les sac a vomi logoté pour ses 500 invités,

doit maintenant ajouter 7500 € (500 x 15) à verser à OC sport.
faire payer les invités c'est pas très classe ;-)

25 oct. 2018
0

La préfecture n'a t elle opéré à un transfert de charges, sécurité du plan d'eau, à l'organisateur? Charges que l'organisateur tente de récupérer sur le dos des bateaux spectateurs. ..

25 oct. 2018
0

C'est ce qui motive Thibault,
c'était prévu, ils ont le sentiment d'avoir déja payer pour ça (inscription) et de devoir nouvellement passer à la caisse (spectateurs)

25 oct. 2018
0

oui pour une petite structure c'est certain que c'est un coût non négligeable, il doit déjà affréter un bateau pour amis et supporters et payer 3000€ en plus si la capacité du bateau est de 200 personnes (même si il en transporte moins)

25 oct. 2018
1

y a plus qu'à mettre un péage au Grand Jardin et chenal W.

puis la retransmission sur chaine payante.

17 nov. 2018
0

Perso je suis contre le fait de payer pour voir ces grandes régates avec des voiliers qui ne flottent pas mais volent sur des foils et avec 1 voilier qui double et coupe l'arrivée avec 7 mn ca sent l'arrangement... non ?

25 oct. 201816 juin 2020
2

Depuis que la société OC sport a pris les commandes, la route du Rhum, événement autrefois festif, est devenu de plus en plus mercantile... A terre, au prétexte de risque d'attentat, le spectateurs éventuels doivent, après une longue marche, suivre un parcours plus ou moins imposé, et, bien entendu, balisé par les marchands du temple.
En mer, pour la première fois, les plaisanciers seront cantonnés à terre, dans les cailloux!
J'ai participé à tous les départs, sauf deux, sur mes propres bateaux ou ceux de copains... Zone de départ interdite sur quelques milles après la ligne: normal! Ensuite, application, en théorie, du RIPAM. Bien entendu, nous avons toujours mis un point d'honneur à ne jamais gêner les concurrents, en nous déroutant, quelles que soient les circonstances. D'ailleurs, depuis l'édition 2002, la plupart d'entre eux avaient des "ouvreurs", de gros zozos qui leur libéraient le passage. En revanche, pas de raison de donner une quelconque priorité aux bateaux à passager, qui sont là pour faire du fric: si un bateau à passager est rattrapant ou arrivant sur babord, c'est à lui de manoeuvrer. Pas toujours facile, il est vrai et quelquefois, face à de gros bouzins il faut savoir être modeste... Mon petit doigt me dit qu'ils ne doivent pas être étrangers non plus à ces nouvelles dispositions...
En PJ, quelques photos de 2010... c'est chaud (le bateau cerclé, c'est le mien)

27 oct. 201827 oct. 2018
0

Autant j'ai pu me sentir en léger danger lors de certains rassemblements, comme lors de brest 2008 dans les tas de pois, ou dans le golfe encore l'an passé lors de la semaine du golfe, autant cela ne m'est jamais arrivé lors des 4 départs de rhum que j'ai suivi sur l'eau.
Meme s'il y a toujours des imprudents parmi les motorisés, qui barrent leur embarcation, comme ils conduisent leur voiture sur le périph.

25 oct. 2018
2

Un peu hors-sujet mais dans le même ordre d'idées.
L'été 2017, grosse secheresse et pénurie d'eau en loire-atlantique.
Donc, la navigation sur le canal de nantes à brest a été perturbée.
Et le conseil général de loire-Atlantique a décidé la chose suivante:
tout le mois d'aout 2017, interdiction pour les bateaux de particuliers de passer les écluses. Seulement les pénichettes de location pouvaient naviguer.
Alors qu'en tant que particulier naviguant et stationnant sur le canal, on paye une AOT npn négligeable
Une belle privatisation du domaine public ..

25 oct. 2018
0

je l'ai dis plus haut a chaque fois qu'il y privatisation d'un evenement festif ça se transforme à la chasse au fric … et l'ambiance est denaturée tout part en sucette ..

je me rappelle les premieres route du Rhum ,c'était des bénévoles qui faisaient tourner le truc et ça marchait tres bien ...on avait droit a une belle veste d'un sponsor … Ainsi j'ai accompagné en zodiac Caradec dans l'écluse jusqu'au môle ...pour son dernier parcours

25 oct. 2018
1

Il y a encore beaucoup de bénévole, mais encadré par une structure privée qui encaisse (OC Sport / Pen Duick).

25 oct. 2018
0

mag.hisse-et-oh.com[...]as-tout

Faut croire que les organisateurs de la route du rhum lisent hisse et oh!

25 oct. 2018
1

OC sport a bien raison de faire un max de fric c est sa raison d etre et vous rtes un maximum a lui en donner puisque l'événement vous interesse
c est de la voile business s incrire c est cautionner

26 oct. 2018
1

Pour rejoindre matelot7706, cette interdiction de suivre les concurrents est tres decevante et infondée.
En 40ans, malgré parfois les inconsciences de certains tarés au "volant" de leur engin surmotorisé, il n'y a jamais eu d'accident.
Encore une fois, la totalité paye la connerie de quelques uns, alors qu'il suffisait de leur mettre une belle prune.
Le suivi pendant quelques milles par les bateaux spectateurs, participe au spectaculaire de ce départ. A l'ambiance également.

Vous verrez, les images du depart seront bien ternes cette année.

26 oct. 2018
2

"il n'y a jamais eu d'accident. " C'est oublié un peu vite qu'en 1978, le catamaran de Pajot est resté bloqué SUR un Armagnac de Lepesqueux au mouillage.

J'ai aussi été le témoin de situations un peu "chaudes" à l'approche de la bouée de Fréhel.

Et la femme amputée à Lorient à cause de Spindrift nous rappelle qu'un accident reste possible.

26 oct. 2018
0

Nathis : Qui t'a parlé de Dinard? Pajot était en course.

26 oct. 2018
1

des accidents il y en a eu plein mais pas paru dans la presse ..non c'est une bonne chose de mettre des limites mais de là a ce que ça deviennent payant c'est autre chose

26 oct. 2018
0

etoile parerreur.

Sur un armagnac au mouillage....à Dinard? est ce à dire que c'est pajot qui s'est mis sur un bateau de plaisance, alors sur son mouillage de dinard?

L'accident de lorient...ne s'est donc pas produit sur la route du rhum.

et pour les situations chaudes, oui, il y en a eu plein...mais, entre plaisanciers.
Les 2 fois où j'ai suivi le départ sur un bateau motorisé, c'était la brafougne entre plaisanciers, c'est vrai, mais tout le monde respectait une bonne trajactoire, à savoir, toujours rester derriere le bateau participant suivi.

il n'y a qu'au cap où il y a danger pour les participants et les plaisanciers, quand les premiers passent dans la zone dévouée aux seconds.
Ex: cammas en 94, qui s'était emmelé les pinceaux et retrouvé au milieu de la melée.
J'y étais, il y avait un moment chaud, mais, tous les plaisanciers avaient bien réagit, et aucun d'entre eux ne s'était retrouvé devant les étraves de Groupama.

Le suivi, au moteur des bateaux participants, était un plaisir énorme, pour nous, passionés.

Encore un gros plaisir en moins....

Ce monde s'oriente définitivement, et à grande vitesse, vers un monde de riches.

26 oct. 2018
1

Faux.
De mémoire Marc Pagot avait cartonné un plaisancier (un Armagnac me semble-t-il) qui était mouillé en plein sur la trajectoire.
Il avait eu beaucoup de travail pour éviter la dislocation de son catamaran avant l'arrivée.

26 oct. 2018
1

juste pour la saveur

Lors de la derniere parade Brest/Douarnenez l'organisateur avait reclamé des sous aux plaisanciers pour assurer leur securité durant le trajet … seulement l'un de leur bateau de secu est tombé en panne de moteur et fut remorqué par un plaisancier qui lui a assumé donc la securité de ceux qui devait le faire ...je ne sais si le plaisancier s'est fait indemnisé ...

26 oct. 2018
1

De la bonne langue de bois - pleines de contradictions

Ce n'est pas privatisé, et gratuit, mais si les bateaux de passager ne payent pas la "redevance" ils ne peuvent pas accéder :reflechi:

"Il n’est pas vrai qu’il y a une privatisation du domaine maritime"
vs
"Lorsque Thibault Vauchel-Camus explique qu’il amène ses supporters et qu’il pose sa tribune sur l’eau, cela se fait sous la responsabilité de l’organisateur. "

"Tout cela pour que le grand public et les plaisanciers puissent assister au spectacle. Le tout gratuitement, je le rappelle."
Vs
"Et la taxe de 15€

« Pour ce qui est de la taxe évoquée par Thibaut Vauchel-Camus, il est nécessaire de préciser les choses. Il n’agit pas d’une taxe mais d’une redevance qui nous permet faire face les charges liées à la sécurité qui ne cessent d’augmenter au fil du temps."

Après le fond du problème n'est peut être pas OC sport,
mais encore et toujours notre administration favorite qui ne fait qu'augmenter les contraintes lors de l'organisation d'un évènement.

26 oct. 2018
2

juste un point sur l'incendie de 92 :heureusement que les plaisanciers du dimanche (dont nous en étions) sont intervenu rapidement pour embarquer les passagers de la vedette sinon bonjour les degats ,la "securité " elle était autour des coureurs bien loin … les premiers a intervenir furent nous les plaisanciers ...

26 oct. 2018
1

et les fameux "pro" qui sont sur les sécu sont pour la plus part des gars du coin qui sont "indemnisé" pour la journée ..ça pernet a l'organisateur de justifier les subventions aupres des collectivités ( 2 millions pour la ville de st Malo) et d'empoché des benef

26 oct. 2018
0

Apparemment il n'a pas encore été question du cas d'une vedette embarquant des pax et se rendant strictement dans la zone attribuée aux vedettes sans payer l'écot à OCSport.
Le préfet l'a t il interdit, en a t il le droit ?

26 oct. 201826 oct. 2018
0

Pas plus ou autant que si tu veux y aller avec ton bateau.
De mon point de vue mais je peux me tromper.

OC SPort a défini en accord avec le préfet maritime un plan d'organisation / sécurité de l'évènement. (zone nord vedette passager / zone sud plaisancier)
OC Sport est responsable de la bonne tenue de ce plan.
Mais les représentants OC sport n'ont pas pour autant pouvoir de police, ils ne sont pas assermenté et capable de jouer au flic avec carnet a souche.

Moralité Face à un contrevenant, a part hausser le ton, ils ne peuvent rien faire. Ils devraient appeler la gendarmerie maritime.

26 oct. 2018
0

le prefet n'oblige rien du tout ,c'est l'organisateur qui impose …

On a eu la m^me chose avec Brest/Dz l'organisateur (le m^me) réclamait 10€ je croie pour pouvoir participer à la parade parce qu'il etait acrédité par la prefecture maritime … peu d'entre nous on payé

26 oct. 2018
1

Si dans le règlement de sécurité il est précisé que la zone Nord n'est accessible qu'a ceux ayant une plume dans le cul et un béret bleu, charge à l'organisateur de le faire respecter.

la c'est une accréditation, accordé moyennant un paiement (entre autre).

Les bateaux accompagnateurs des coureurs ont encore un autre niveau d'accréditation eux pourront aller a proximité des bateaux.

Sans accréditation tu es limité à la zone Sud

Charge a l'organisateur de faire respecter ce plan.

26 oct. 2018
0

Le sous entendu de ma question est: le préfet peut il obliger une entreprise (vedette à pax) à payer une autre entreprise pour la sécurité alors qu'elle respecte déjà toutes les règles pour aller en mer avec des pax?

26 oct. 2018
0

EN premier lieu le préfet OBLIGE l'organisateur a déclarer sa manifestation nautique, et à la sécuriser.

Si les moyens / méthodes proposés semble insuffisante le préfet peut refuser la tenue de la manifestation nautique.

26 oct. 2018
0

Très bon fil. Pas grand chose à dire à propos de ces dérives sinon que le suis révolté.

26 oct. 2018
1

franchement je ne suis pas si choqué que ça!
que l'organisation, les coureurs assument les frais d'organisation et de sécurité du plan d'eau me semble assez cohérent.
123 bêtes de course qui vont s'élancer en solo c'est pas rien! il est probablement temps de mettre de l'ordre dans tout ça, je ne serais pas choqué par l'interdiction pur et simple des plaisanciers sur zone, et de n'avoir que des professionnels sur une zone bien délimitée. j'entends par pro, des gens connaisseurs de ce genre de bateaux, capables d'anticiper sur les réactions des coureurs.
je comprends ceux qui n'en n'ayant rien à battre de cette course vont se sentir brimé mais a moins de vouloir interdire ce genre de courses, si on veut être un peu sérieux faut savoir prendre de bonnes décisions!

26 oct. 2018
0

oui mais pour les grosses vedettes qui transportent des passagers l'organisateur apporte quoi comme secu ??? rien sont-il capable avec leur pneumatique d'evacuer 200P en cas d'incendie …

en cas de probleme on verra plutôt la SNSM , la gendarmerie maritime , les douanes et les helico ..

26 oct. 2018
0

réponse d'oc sport à calypso;

La sécurité

À propos des navires à passagers, la fouille des passagers a également été imposée par la Préfecture. Cela a un coût. On nous a aussi imposé de limiter à 90 % la capacité d’embarquement des bateaux de catégorie 3. Ces navires à passagers doivent pouvoir accueillir d’éventuels naufragés à bord en cas d’accident.

Je rappelle qu’en 1998, lors d’un feu de navire au moment du départ, on ne connaissait même pas le nombre de passagers à bord. J’estime que pour la sécurité, tout cela est clairement justifié. »

26 oct. 2018
0

@La tortue, si tu es convaincu tant mieux, personnellement ça me rappelle une histoire de paille et de poutre.

26 oct. 2018
0

si j'ai bien compris cette décision du préfet est intervenu dernièrement!
mieux vaut tard que jamais, peut être.
tu connais très bien les risques encourus.

26 oct. 2018
2

Le fond et la forme.
OC Sport aurait inclus les frais de sécurité censé être prit en charge par les 15€, dans son budget initial, au besoin en augmentant les frais d'inscriptions des concurrents
Sur le fond ça ne changeait rien
Sur la forme il n'y aurait pas eu de polémique.

26 oct. 2018
0

@Calypso2, on est tous d'accord je crois ?
c'est justement ça qui choque et motive le coup de gueule de Thibault Vauchel.

Le truc c'est qu'ils ont besoin de leur 48 zodiacs pour respecter le dispositif sécu.
Ils ne peuvent rien demander au plaisancier ce serait ingérable.
Les bateaux passagers sont affrétés par les coureurs / sponsors -- là il y a un lien contractuel avec l'organisateur - ce qui facilite le racket.

26 oct. 201826 oct. 2018
0

faudrait peut être tout lire avant de critiquer; ils ont limité la capacité des bateaux passagers à 90% pour que ceux ci puissent éventuellement récupérer d'éventuels naufragés et donc se porter mutuellement assistance. et suite au coup de gueule, ils ne font plus payer la taxe sur la capacité mais sur le nombre d'embarqués, donc il ont tenu compte du coup de gueule.

26 oct. 2018
0

je répondais à calypso2, regarde l'indentation.

26 oct. 201826 oct. 2018
0

L'état aussi met quelques moyens...

www.ouest-france.fr[...]6038379

j'aime bien le ce n'est pas une taxe, c'est une redevance... la nuance est d'importance.

Si j'ai bien compris les sociétés, sponsors ou compagnies maritimes, qui affrètent un navire à passagers pour suivre les bateaux au départ doivent limiter le nombre de personnes à 90 de la capacité max et payer cette redevance de 15 € par personne pour être accrédité et pouvoir naviguer dans la zone nord.
Les plaisanciers qui embarquent des amis, des équipiers (et non des passagers), doivent rester dans la zone sud (sauf s'ils arrivent de Jersey). mais n'ont pas à payer.

26 oct. 2018
0

Oui c'est ça.

26 oct. 201826 oct. 2018
3

il a raison et j'observe devant chez moi la meme dérive,
ça me gonfle furieusement.

quelques exemples vu de mon hublot entre marseille, toulon et hyeres

coupe américa

2004, marseille, round robin
le plan d'eau est totalement libre d'accès
2016, toulon, round robin
des patrouilleurs qui foncent à plus de 10 knts sur les plaisanciers spectateurs qui oseraient avancer à moins de 2 milles de la zone de sécurité du parcours.
circuler, il n'y a rien à voir si vous ne payer pas à prix d'or une place en gradin à terre

gc32

2010, marseille
le plan d'eau est totalement libre d’accès
2017, marseille
le plan d'eau est fermé à la navigation

isaf

2018 et depuis des années,Hyeres
le plan d'eau est totalement libre d'accès
marseille 3 mois plus tard pour la finale
le plan d'eau fermé à la navigation

je me régalais chaque d'année de ces différentes régates,
les isaf's ne sont plus à hyères
toutes les autres sont verrouillées,
c'est plié !!!

la dernière, il y a 3 semaines,
j'ai voulu aller voir la finale du championnat de france class 1 m,
de la voile radio commandée.
c'était au roucas blancs à Marseille, juste à coté des plages du prado
voiles et voiliers s'en est fait l'échos.
de l'affichage dans la ville et zéro spectateurs
l'accès au plan d'eau est fermé, genre fort knox

et en montrant patte blanche à la sonnette de la ffv,
NON, l'accès est interdit !

donc, oui, il a raison au combien,
la mer est privatisée sur l'hotel du sport business,

pour les JO de Marseille
franchement, je pense qu'ils vont redoubler de connerie

26 oct. 2018
0

il te viendrait à l'idée de vouloir rouler à Monaco pendant le grand prix?
une braderie, un feu d'artifice, un concert, un match de foot etc et nous voilà avec des interdictions de circulation...
vous êtes une sacré bande de râleurs!

26 oct. 2018
1

imagines simplement que tu veuilles regarder le GP de monaco depuis ton balcon et qu'on t'interdise de le faire parce que l'entrée est payante pour les spectateurs....

26 oct. 2018
0

Le circuit de monaco fait 4m50 de large en moyenne.

26 oct. 2018
0

Je ne vois pas comment ils pourraient empêcher un plaisancier de se trouver dans la zone nord au moment du départ de la course.
Si un bateau arrive du large à ce moment la , il se mets en attente pour ne pas gêner le départ et c'est pas de sa faute si il peu voir les bateaux passer ...

Pour le reste, ça n'est pas étonnant malheureusement c'est la dérive business générale, plus rien ou presque n'est libre d'accès. Il faudrait boycotter c'est le seul moyen, si plus personne ne paye, ils seront bien obligés de revenir en arrière ou de faire leur spectacle tout seul mais avec quel argent? ... mais bon, pas facile dans la pratique ...

26 oct. 201826 oct. 2018
0

Pourtant c'est simple
www.premar-atlantique.gouv.fr[...]018.pdf

En attende oui de 12 à 17 h et à l'extérieur de la zone Nord.

26 oct. 201826 oct. 2018
5

non , le fond du probleme ,c'est que tout ces evenements a l'origine était organisé (et tres bien organisé) par les clubs a travers leurs bénévoles avec juste un encadrement des autorités (Aff mar ,SnSM etc) puis des entreprises "evenementielles" ont vu le jour et on vu qu'il y avait du fric à ce faire et se sont arrangé pour prendre tout cela en main …

c'est tout simple ...on a la m^me chose avec Brest …

l'arguement est mais nous sommes "pro" …"pro" de la subvention oui , car qui fait le boulot le vrai sur le terrain , les m^me qui hier étaient bénévoles … la difference c'est le papier classé et la com...et le vétement inscrit "organisation" ou "securité " dans le dos ..et sous le vêtement c'est le m^me gars

26 oct. 2018
1

dans les semi rigide qui font la secu ,il doit y avoir un gars qui est payé mais les deux autres sont simplement tres content d'etre sur l'eau ,on leur donne une veste et un casse croute …

46 semirigide X 3 egale =138 ...150 personnes tu ne pensent pas qu'ils sont tous payé … !!!

26 oct. 2018
0

“C’est le même gars“, mais est-ce qu’il est rémunéré à présent, ou est-il encore toujours bénévole? Moi ça ne me viendrait pas à l’idée de faire du bénévolat pour une entreprise commerciale.

26 oct. 2018
0

Je crois qu'il y a un mélange des genres dans ce fil
1° l'aspect budgétaire - taxer à hauteur de 15 € par spectateurs présent sur les bateaux de passagers accrédités
2° La sécurité
Entre le nombre de participant, la vitesse qui augmente, le risque attentat (la fouille c'est pour ça).
Les bateaux de plaisance seront plus éloignés cette année qu'avant.
Dans les exemples donné par Lune de miel on passe de rien à tout.

Pas facile de trouver le juste milieu.

Concernant la route du rhum, j'ai du mal a imaginer qu' une fois le départ donné, tout le mondent ne se mette pas à suivre la meute en oubliant les zones.
Ils ne vont pas verbaliser plusieurs centaines de bateaux.

26 oct. 2018
0

La difficulté pour "suivre tout le monde" c'est que les différentes catégories de bateaux n'iront pas à la même vitesse. Et même si la ligne de départ est fractionnée les plus rapides (les plus grands) au nord, il ne faudrait pas que les navires à passagers suivant les trimarans ne perturbe la course des Imoca ou des C40... Donc la zone course est réservée aux coureurs.

26 oct. 2018
1

alors une question que je me pose …

les vedettes accompagnatrices qui transportent des passagers seront cantonné dans la zone nord et elles devront payer pour la secu ...ok

et les plaisanciers eux dans la zone sud auquel je suppose on assume aussi une securité ne serait-ce pour qu'ils ne dépassent pas leur zone , eux ne paient rien …

et pas de fouille non plus ...le terroriste il fait quoi , il prends les vedettes ou loue un bateau de plaisance ? ..

c'est du n'importe quoi , il s'agit simplement de recupérer du fric ,point tout le reste c'est du pipo ...

26 oct. 2018
0

@José,

le terroriste qui se fait péter avec 3 pékins a bord de son semi rigide, ou a bord d'une vedette avec 500 passagers tu vois pas la différence ?

26 oct. 2018
1

J"ai téléphoné à dadache, tous les terrosses dispos ont le mal de mer, les autres préparent des colis pour les US.
:reflechi: :acheval: :acheval:

27 oct. 2018
0

il faudrait qu'il traverse la zone de course, puis rentre dans la zone nord.
avec la sécurité sur l'eau pas simple.
c'est probablement une des raisons qui amène a cette séparations des flottes.

26 oct. 2018
0

qui empechera le terroriste d'aborder une vedette de 500 passagers ? personne et juste devant la telé

26 oct. 2018
0

ouf me voilà rassurer!!!

26 oct. 2018
0

Zone de sécurité ou pas, vous constaterez qu"après 2/3 milles, ce sera le même capharnaûm qu'à l'habitude.

Par ailleurs, si le vent est de secteur ouest, les concurents tireront bâbord amure dans la zone dite " de sécurité"

26 oct. 2018
0

Le vent est annoncé du secteur SSE. Avec de la pluie.

26 oct. 2018
1

Virus : j'ai deux prévisions différentes des tiennes Il est trop tôt. ...

26 oct. 2018
6

ya ka rester a la maison devant sa télé épicétou ya de belles images aériennes en gros plan,moi ça me suffit

27 oct. 2018
0

Surla tv, meme avec le meilleur gros plan du monde (ce qui ne sera pas le cas), tu n'as pas l'ambiance.

26 oct. 2018
0

Pour le tour de France à la voile pareil, au début sympa avec bateau de monsieur tout le monde , écume de mer, first30 avec des amateurs et maintenant…..

26 oct. 2018
0

Maintenant le tour, c estnmieux qu il ya 5 / 10 ans moi s bien quil y a 30 ans (different)

26 oct. 2018
1

exactement idem et personne ne s'y interesse plus ,tout le monde s'en fout du Tour

26 oct. 2018
10

alors ce qu'il y a aussi de choquant dans la prise de contrôle de ces fetes par des entreprises ,c'est que tous ces evenements ont été pensé ,porté ,organisé ,securisé mediatisé etc par une poigné de bénévoles qui n'avaient pour simple objectif que de faire une belle fete populaire ..

Et une fois tout ça bien rodé ,bien mis en place, apres avoir essuyé tous les platres et avoir couru le risque de ce casser la g... et bien on voit petit à petit les coucous prendre la place et transformé tout cela en bisness .Et ce qui faisait l'ame de ces evenements est dilué par l'argent ..

c'est bien triste

26 oct. 2018
0

Bien dit Calypso....(plus d'étoile)

J'espere que les benevoles vont disparaitre, pour en profiter eux aussi du spectacle...ce qui augmentera les frais de ces pic assiettes.

A partir du moment où la course est privatisée, le contribuable ne devrait plus etre sollicité. charge à l'organisation de tout payer, village, acceuil,....

26 oct. 2018
0

Tu as tout a fait raison.
C'est peut être une solution, arrêter le cirque ........plus aucune ambiance, le seul but faire de l'argent.
Plus de vie possible pour les plaisanciers accompagnateurs.

26 oct. 2018
0

Tu ne m'as pas compris.
Les subventions remplissent des poches privées....privés qui brandissent la magie du rhum pour monter une armée de bénévole.... ce qui fait que leurs poches soient encore plus remplies.

Je serais partisan d'un tout ou rien.

26 oct. 2018
0

et bien non justement tu n'a pas compris , le privé se retourne vers les collectivités et leur presente la facture : tant de zodiac, tant de secu ,tant de vigiles , tant de reunion, de logistique , et la liste est interminable tout comme les zeros derriere un premier chiffre …

et de plus maintenant les collectivités sont prisonnieres des privés ,vous ne voulez pas payé , plus de Route du rhum ...imagine !!!!

avant c'était du bénévolat maintenant c'est du travail donc de l'argent et c'est le contribuable qui passe à la caisse …

a noter entre autre que la CCI c'est désengagé financièrement de l'affaire alors qu'elle portait sa subvention dans les premieres edition compte tenu que les commerçants remplissaient leurs boutique …

argent argent on n'en a jamais assez toujours plus

26 oct. 2018
0

comme les fêtes de vieux gréement et autres
on se fait vieux!

26 oct. 201826 oct. 2018
1

Autre motif de grogne de mon coté...comme il y a 4ans (visiblement, l'habitude est maintenant prise), il manquera encore des bateaux ce we.
Pourtant, le village est ouvert depuis mercredi.
et cela, sous de sombres excuses de marées, ....

Ce qui veut dire, que les visiteurs qui ont planifié leur visite ce we, pour éviter la marée humain du we du 1er novembre, ne verront pas tout. (notamment un ultime, dont le sponsort se moque eperduement de la notoriété publique)
Pas normal.
S'il ne veut jouer le jeu, alors qu'il ne participe pas non plus à la course.

26 oct. 2018
0

"Pour mémoire, lors des premières rencontres, et au regard de l’expérience de 2014, le Préfet Maritime voulait tout simplement supprimer le départ de la pointe du Grouin et le passage du Cap Fréhel.

En clair, il voulait une simple ligne de départ au large de Cézembre. Nous avons bataillé pour garder ce qui fait l’histoire de la Route du Rhum et ce départ sur une ligne entre les deux sites. Tout cela pour que le grand public et les plaisanciers puissent assister au spectacle. Le tout gratuitement, je le rappelle. » O F
Mathieu Sarrot, le directeur d'OC Sport, l'organisateur de la Route du Rhum

26 oct. 2018
0

« Pour ce qui est de la taxe évoquée par Thibaut Vauchel-Camus, il est nécessaire de préciser les choses. Il n’agit pas d’une taxe mais d’une redevance qui nous permet faire face les charges liées à la sécurité qui ne cessent d’augmenter au fil du temps.

À titre d’exemple, nous aurons 46 semi-rigides dédié à la sécurité au départ de la Pointe du Grouin." O F
Mathieu Sarrot, le directeur d'OC Sport, l'organisateur de la Route du Rhum

26 oct. 2018
0

et ils vont faire quoi ces 46 semi-rigides ?

ils vont se mettre de part et d'autre du couloir des coureurs ,certains au nord d'autre au sud et veillez a ce que personne ne franchie les limites . Mais la secu des plaisanciers dans leurs zones et les autres dans le nord , cela ne sera pas de leurs ressort .

Or dans les premieres editions sans les "pro" la secu était assuré dans les zones par des semi rigides qui aidaient ceux qui étaient en difficulté (panne de moteur,casse ,m^me dematage ou inconscient ,remorquage etc et j'en passe et des meilleurs) et le boulot ne manquait pas… Car chez les plaisanciers on voie de tout ,j'ai m^me vu un pédalo ,des bateaux à la rame ,des bateaux surpeuplé … ç'est là qui faut faire la secu ...

26 oct. 2018
0

Si tu avais lu le doc de la premar, tu aurais vu que seul les bateaux a moteur sont autorisés

26 oct. 201816 juin 2020
0

La preuve par l'image...Collision avec l'Armagnac...en 1978...

26 oct. 2018
0

Comprends pas...il a touché l'armagnac lors du depart, et coule plusieures plus tard loin de la collision?

26 oct. 2018
0

Des restrictions de navigation pour le samedi et le dimanche dans l'avant port et rade de Dinard. L'arrêté ci-joint.

27 oct. 2018
0

Et vous savez pourquoi la partie jaune? Je vous le donne Émile... François Hollande est sur le yacht de François Pinault, mouillé comme par hasard au centre de cette zone...

27 oct. 2018
0

FH intéresse encore quelqu'un? :tesur:
Je croyais que c'était EM et EP qui étaient invités?

Les voiliers quittent le port samedi après midi à partir de 15:00.
Que vont-ils faire, où vont-il attendre le lendemain? J'ai demandé au boat captain d'un concurrent; pour le moment autres choses à penser.

27 oct. 201827 oct. 2018
1

Ils se mettent au mouillage, les uns à la suite des autres, sur les tonnes de dinard, donc au milieu de cette zone jaune.

Rien à voir avec un pseudo yacht.

27 oct. 2018
0

Ah...ok...donc, à cause d'un gros con, tout le monde paye...au lieu de le faire payer, lui.
Comme dab, et valable partout en france maintenant, et sur tout sujet.
Quand un con ou un imprudent fait une erreur,il paye...ou pas, par contre, on sort tout de suite une interdiction à la con frappant l'ensemble de la population.
C'est tellement plus facile comme ça.

27 oct. 2018
0

En fait cette zone à été prévue pour "protéger" les concurrents sur bouée. En effet il y a 4 ans un bateau un peu trop curieux en l'occurrence celui d'un club de plongée avait heurté et bousillé le bout dehors d'un concurrent...donc course bien perturbée pour celui-ci.

27 oct. 2018
0

Je suis bien d'accord avec toi.....c'est ce qui s'appelle le foutu "principe de précaution "

27 oct. 201827 oct. 2018
1

Les enc.....

Cette fois ils ont bien réussi à la gacher la fete....

Perso, mon objectif n'etait pas de les suivre apres le depart, mais d'aller voir sur l'eau, la sortie des ecluses le samedi apres midi, et bien sur le dimanche matin, apres etre aller voir les monstres au mouillage, les accompagner jusqu'à la ligne.

La mer, messieurs, est effectevement bien privatisée.....

Mesdames messieurs les plaisanciers, et si nous boycottions cet evenement?....

afin de leur montrer et prouver que les bateaux spectateurs sur l'eau font partie integrante de l'ambiance. Et que sans eux, ""leur fete" sera un peu gachée"

Dégoutté...

Ras le bol de ce pays de merde....bientot intégralement réservé aux privélégiés.

Juste bons à payer nos impots et regarder de loin ceux qui en profitent.

Boycott

Boycott, seule reponse valable (ou peut etre au contraire leblocage du port....)

27 oct. 2018
0

123 bateaux amarrés les tonnes?
Cela rappellera la belle époque de la tonne à Palais (Belle-Ile).

Je serais concurrent, je ne serais pas serein.
En plus quand on voit les points d'amarrage sur certains voiliers, je crains les dégats.
Puisse-t-il n'en être rien!

27 oct. 201827 oct. 2018
0

Mais non, seuls les gros tris y sont amarrés pour la nuit. Les autres passent les ecluses le dimanche matin.
Il serait physiquement impossible de tout faire passer le dimanche matin (seulement 3 tri ultime ou 60 pieds dans une seule ecluse), et ça libere un peu l'avant port.

La magie de voir ces géants endormis au petit matin, dans un épais brouillard...
Sommeil réparateur stoppé, en douceur, vers 8h, par leurs équipages, qui arrivent, et commençent leurs préparatifs.
La tension qui se lit sur certains visages, notamment sur celui d'Alain gautier au moment d'embarquer sur son fidele Foncia...
c'était en 2006. Et c'était un grand moment pour un passioné de voile.

Qui sait, depuis ce matin, qu'il ne revivra plus jamais cela...
(car nous n'avons jamais vu la suppression d'une nouvelle interdiction)

27 oct. 2018
1

St Malo en direct :

27 oct. 201827 oct. 2018
0

Tiens, je ne savais pas qu'elle était sur youtube. (malgré le logo en bas...faut le faire)

sinon, au cas où cette chaine s'arreterait, ici aussi

www.x8v.net[...]/

27 oct. 201827 oct. 2018
0

Webcam qui montre encore l'idiotie (ou autre ...) d'OC sports: le plan d'installation.

De l'importance de mettre les zods de la secu, à la meilleure place du bassin Vauban?.......
Qu'ai n'a à foutre de voir ces affreux?

Pourquoi ne pas les avoir relegué au dernier ponton, et au contraire mis à cette place des participants?
surtout que ces zods seront parmi les premiers à sortir.
Incroyable.

Dans le meme genre, pourquoi les imoca cul à quai? d'habitude, ils sont rangés le long du quai (il a assez de place si on range les voiliers classiques sur l'autre quai en face).
Le public les voit moins bien, s'agglutine plus, et les sponsors ont moins de visibilité.

27 oct. 2018
0

une chose que je comprends pas "elles sont gratuites ces images" il va falloir qu'ils s'améliorent et permettent à tout le monde de voir les bateaux. En bloquant la vidéo.... tant qu'on n'a pas versé notre obole aux organisateurs (par exemple) :heu:

27 oct. 2018
0

Tien le barrage est fluide (coté automobile) beau zoom sur la caméra.
Pour le reste du mercantile.....

27 oct. 2018
27 oct. 201827 oct. 2018
0

@Natis et aux autres
Voir le programme du 03/11
www.routedurhum.com[...]ogramme

En 2014, sortie vers 3 heures du matin le jour du départ.
À part 2 pochtrons braillards, personne à l'écluse.
Pas terrible pour le spectacle.
D'où la sortie la veille en 2018 :-(

27 oct. 201827 oct. 2018
3

Faux.archi faux.
Tu as du monde sur l'ecluse jusqu'à tres tard le soir (et oui, les autres années aussi des bateaux sortaient la veille, ce n'est pas nouveau), et tres tot le matin.
Auparavant, avant l'extramuros, le resto de la gare maritime s'appelait teddy bear (l'un a viré l'autre, pour des raisons de pognons là encore...). Le patron du teddy bear, gildas, un copain (le pauvre), servait le dimanche matin, en 2006, 8000 petit dej (cafe/croissants), et ce à partir de 5h du mat.
Le dimanche à 3h du mat? Ben oui, je te confirme que tu n'as que 3/4 utilisateurs de lieux connus sous le nom de bar (je crois)
Mais tous les skippers seraient d'accord, je pense, pour vanter l'ambiance des precedentes editions, sur l'ecluse, mais aussi sur l'eau.

Le samedi apres midi, tu avais 50, 60, 70 bateaux spectateurs qui faisaient une haie d'honneur à la sortie des ecluses.
Un peu chaud pour chacun de trouver sa place, mais ça le faisait. Et jamais vu de soucis, notamment car nous etions gardé à bonne distance des participants.
En attendant, les 200 pelerins sur l'eau faisaient bien plus de bruit que les 2 ou 3000 entassés en haut de l'ecluse.
Le dimanche, les premiers bateaux arrivent vers 7h du mat.
En faisant, c'est vrai, beaucoup moins de bruit que ceux du samedi.
Mais, il y a, pardon...il y avait, une ambiance toute particuliere, tres chargée en émotion.
Et je pense que les coureurs appréçiaient (il faudrait leur demander).
Evidemment, sauf celui qui voit son bout dehors cassé.
Maintenant, que viennent faire dans la meute, des trucs de 8/10metres peu manoeuvrant?
C'est de là que provient le probleme et cette nouvelle interdiction.
Avec un sr ou une petite vedette tres manoeuvrante, il faut etre myope ou pas completement fini, pour realiser l'exploit de reussir à percuter un de ces mastodontes.
On tournait autour des tris, à 2 ou 3nds peut etre, à peu pres tous dans le meme sens. Aucun danger pour personne.
Ensuite, tout le monde se met en route vers la ligne à partir de 8h pour les plus pressés, et jusqu'à 10h pour les retardataires.
Là, cela se fait à petite vitesse, entre 5 et 10, dans une bonne ambiance.

Il n'y a qu'apres le depart où c'etait la foire d'empoigne derriere les gros, ceux que tout le monde veut voir.
Mais, derriere les monos, meme les imocas, c'est relativement calme. Et jamais je n'ai vu un spectateur couper la trajectoire d'un participant.

Et cela fonctionnait ainsi tres bien depuis 40ans.

Donc, qu'on ne vienne pas me parler de securité.
La raison est ailleurs, et decoule bien d'un souhait de selection par l'argent. Ok pour que certains suivent les participants, mais à condition de payer.

29 oct. 201829 oct. 2018
0

Si la météo reste conforme aux prévisions actuelles - il ne va pas y avoir foule sur l'eau.

29 oct. 2018
0

Ca c'est sûr .

Vent du SSO pour 21 nœuds avec raffales à 30 nœuds.

29 oct. 2018
0

Le fil est trop long !!! Donc pour que je comprenne bien !! Avec un ami qui a un zodiac on voudrait aller voir le départ , on prendrait l écluses sur la rance !!!
Si je comprends bien il faut payer ?

29 oct. 2018
1

non gratuit
mais tu dois respecter ça
www.premar-atlantique.gouv.fr[...]018.pdf

29 oct. 2018
0

possibilité de changement de jour ou d'heure du départ: www.ouest-france.fr[...]6043184

29 oct. 2018
0

30 à 40 nds et ils pensent changer la date du depart ...c'est du n'importe quoi ...

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (2)

phare des Baleines, ile de ré

2022