godille à l'avant ou classique ?

Bonjour,
Nouvelle recrue du forum, j'ai besoin svp de vos lumières.
j'ai commencé la voile tout petit en optimiste. Mon père, après savoir nager, à conditionner le droit de me servir d'un petit HB avec un petit canot (barque) qu'en sachant godiller avec tolet + dame de nage. Plus tard, en habitable, en solo, j'utilise surtout l'anexe (petite) gonflable et je préfère la technique à genoux à l'avant. Et en plus je vois ou je vais.
- Ais-je tort ?
- Comment voir devant en regardant derrière ou inversement ?
- Quelle est la technique la plus efficace pour une anexe avec 3 personnes max ?
- peut on appeler godille la technique à l'avant ?
- et tout simplement comment bien godiller ?

Merci pour vos conseils,

popolochon

L'équipage
21 oct. 2018
21 oct. 201821 oct. 2018

Je ne comprends pas très bien la question. La godille classique permet tout à fait de regarder devant a condition de godiller d'une main. Quand le bras fatigue on change de main. C'est pour moi un des principaux avantage de la godille sur l' aviron
La technique par l'avant manque totalement de puissance. En plus elle a l'inconvénient de charger l'avant du canot, en cas de petit clapot on embarquera fatalement.

21 oct. 201821 oct. 2018

Dans le domaine du nautisme, on peut s'initier à beaucoup de choses en s'aidant des livres et/ou des forums, mais ce n'est pas le cas de la godille.
Pour apprendre à godiller il faut simplement que quelqu'un qui sait, te montre, et après 15 à 30 mn tu sauras, et tu seras à ton tour capable d'apprendre à d'autres.Dans ce domaine il n'y a strictement rien à apprendre sur un forum.
La godille c'est extrêmement simple, que ce soit par l'avant ou par l'arrière, et on n'en perçoit très vite les limites.

22 oct. 2018

Désolé, moi j'ai "appris" à godiller sur le bouquin "cours des Glénans" puis j'ai mis en pratique.
J'ai sans le vouloir expérimenté la marche arrière, depuis je sais passer en marche avant, c'est plus pratique
:mdr:
Personne à mon club de voile pour m'apprendre, personne ne savait !
(Et aucun bateau sur la base n'est équipé, à part les nôtres)

21 oct. 201821 oct. 2018

Sur une petite annexe pneumatique, il est effectivement assez pratique de godiller par l’avant aviron sur l’épaule quand on est seul à bord. On peut aussi godiller par l'arrière en petits mouvements rapides, car ce serait l’annexe qui godillerait autour de l’aviron si on faisait les mouvements classiques.

21 oct. 2018

A l'avant c'est bien mieux.

Godiller par l'avant est très pratique pour aller rechercher l'autre aviron tombé à l'eau si le tableau n'est pas équipé
Très pratique aussi pour les manoeuvres d'accostage en particulier pour se faufiler dans un paquet d'annexes amarrées au ponton en marche arrière
Pratiique aussi pour un court trajet mais fatiguant si l'annexe et chargée.

22 oct. 2018

en règle générale on voit les petites annexes gonflables et légères menées en godille avant et les annexes lourdes en godille arrière. Cette dernière est plus puissantes mais demande un apprentissage pas toujours facile et ça se voit de moins en moins. Je pratique les deux mais comme je n'aime pas être arrosé j'utilise plus souvent l'arrière quand il y a des vaguelettes

22 oct. 2018

Ah non, ne me dis pas que l’apprentissage de la godille est difficile, et j'affirme que n'importe quel béotien est capable de godiller correctement au bout d'une demi-heure d'apprentissage.C'est certainement l'une des choses les plus faciles à apprendre dans le nautisme.

22 oct. 2018

L'idéal pour apprendre à godiller c'est d'avoir une godille à deux mains.

22 oct. 2018

sans retirer à la godille à deux mains ses qualités, c'est quand même un peu comme une boite automatique sur une voiture.
autant apprendre sur un godille traditionnelle qui permet de se tourner vers l'avant en godillant d'une main, le passage à deux mains se faisant simplement alors que l'inverse n'est pas forcément vrai.
le permis boite auto est plus facile mais ne permets pas de conduire une boite manuelle, l'inverse si !
jpierre

22 oct. 2018

Et même déjà un vrai aviron de godille en bois, pas l'espèce de truc en z'alu avec un bout de plastoc comme pelle

22 oct. 2018

Bien sur Hub'2 CH et consort, cela dépend de l'embarcation, sur une petite annexe et seul, en étant sur l'avant, tu diminues grandement la surface mouillée, et une pagaie va bien. Sur ma lasse de 6,30 et 750 kgs, vaut mieux être à l'arrière avec une grande pelle.

29 mars 2020

hello,

pour résumer : bel aviron et dame de nage + tolet : godille par derrière ( lo pgue distance)
technique tout seul en anexe pneumatique la tecnique par devant et on ajuste le ressaque.
apprendre à godiller c'est la base

29 mars 2020

je ne godille qu'à l'avant, car pour l'arrière, faut un aviron de 3 m, pas facile à porter à vélo.
Pour l'avant, une petite pagaie d'enfant suffit.

29 mars 2020

Godiller par l'avant est rigolo. Je ne sais pas pourquoi, mais j'aime bien, alors je l'utilise souvent. Par contre c'est vrai que dès qu'il faut remonter au vent on manque d'efficacité. Dans ces cas là je garde la même position, mais pagaie comme en canoë. Là on a vraiment de la puissance.
Essaies, tu verra ce que tu préfères.

29 mars 2020

en mode canoë, s'il y a du courant, ou du vent, le temps de changer de bord, tu recule.
et c'est vrai aussi, qu'en godille avant, on a moins de puissance qu'en classique

dans ce cas je fais de poses de bateaux en bateaux.

29 mars 2020

On apprend toujours quelque chose ici
Je pensais qu'il n'y avait qu'une façon de godiller, une ou deux main étant qu'une déclinaison de la même chose suivant que l'on désire de la puissance ou avancer tranquillement.
Ne connaissant que ça
www.chasse-maree.com[...]odille/
dans l'article il parle d'horizontal et vertical ?

Et vous ce qui m’intéresse, parler de godiller par l'avant, ayant une annexe sans dame de nage à l’arrière quand je suis seul il m'arrive de 'pagailler' par l'avant. Disons que je suis à genoux à l'avant avec ma pagaie et que j'essaie de donner un coup de rame d'un coté puis de l'autre sans changer de main en me tordant un peu. Efficacité relativement faible, il vaut mieux qu'il y ai pétole.
Qui peut me donner le secret de la godille avant ?

29 mars 2020

Pour la godille avant :
Tu te met à genou à l'avant de l'annexe, l'aviron presque à la verticale dans l'eau , tu cales l'aviron sur ton épaule et tu places tes 2 mains sur l'aviron et tu fait les mêmes mouvements en 8 que pour la godille classique.

29 mars 2020

Très bien merci, je vais tester

29 mars 2020

tu as la démonstration dans mon film « faire de la voile à la maison »

29 mars 202016 juin 2020

😄 😄
Pour le mouillage au Saumur, il aurait peut-être été plus sécu de faire un vrai noeud de bouteille pour la liaison chaîne-ancre.

29 mars 202016 juin 2020

On peut aussi godiller à l’arrière aviron à l’épaule sur une petite annexe, pneumatique ou non.

Avantage : l’arrière est plus porteur et, sur une pneumatique, on n’est pas gêné par le boudin.

29 mars 2020

Le cas échéant, l'aide de passagers pagayeurs dans l'annexe permet d'épauler sérieusement le godilleur. Avec la godille de l'annexe, j'embarque aussi 2 pagaies, et je ne compte pas la godille du bateau qui elle fait bien ses 3m.

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022