Vols a Locmiquélic (56)

Mauvaise surprise en arrivant hier matin sur Bleuenn: les 4 afficheurs Raymarine ont ete proprement demontes...
La capitainerie m'informe qu'il s'agit du 6 eme bateau victime de ces vols de materiels Raymarine exclusivement.
Et que ce n'est pas la premiere fois....
Je m'etonne que les pontons soient ouverts aux 4 vents, sans detecteurs de presence, cameras ou portillons
C'est cher et vous savez le risque zero n'existe pas...
A la gendarmerie, ou je vais porter plainte, l'officier s'etonne de ne pas avoir ete prevenu par la capitainerie et surtout de l'absence totale de prevention des vols, qu'il n'y ait tjs pas de cameras, portillons et detecteurs de presence malgre leurs recommandations faisant suite a des vols recurrents
Pour finir, la capitainerie a insiste sur le fait que c'est au proprietaire d'assurer le gardiennage de son bateau...
Bref, paie et surtout n'attend rien de notre Compagnie
Message recu!!!
si d'autres heonautes ont ete victimes de vols, nous pouvons peut etre grogner ensemble

L'équipage
18 oct. 2018
18 oct. 2018
0

Bonjour
As-tu regardé sur leboncoin ?
Frédéric

18 oct. 2018
0

www.ouest-france.fr[...]5815651

également la compagnie des morts du morbihan.

avant, à port haliguen il y avait un gardien de nuit.... C'est une autre époque.

18 oct. 2018
0

"également la compagnie des morts du morbihan"
Ça c'est vraiment dégueulasse parce que les morts ne peuvent pas porter plainte !

18 oct. 201818 oct. 2018
0

Rien ne dit que ces vols ont été perpétrés de nuit.

Un ponton à code est sans effet sur un malfaisant se déplaçant en annexe et les déplacements en annexe sont fréquents à Lmqlc.
:litjournal:

Pour ce qui est de la réponse des gendarmes, ce n'est que l'habituelle litanie :
- c'est de la faute de quelqu'un d'autre
- on vous avait prévenu
qui permet d'oublier qu'ils sont "un peu" entretenus pour ça...

18 oct. 2018
0

c'est bien le probleme :les cameras, et autre ne font qu'augmenter la redevance sans regler le probleme des vols de quelque manière que ce soit

18 oct. 2018
0

des images de cagoules certes ! et vu le prix !!!

18 oct. 2018
1

Pas tout à fait. Les cameras HD-ifr permettent d'avoir des images intéressantes, des plaques même de nuit .... connaitre les modes opératoires etc...

18 oct. 2018
2

oui oui .... pour être discret on se promène avec une cagoule. Et puis on cagoule le modele de la bagnole, ses plaques, le mode opératoire....

Alors oui, on peut se garer plus loin... et on peut aussi tomber sur des guignols qui laissent toutes les infos pour les pêcher.

Quand vous vous serez fait piller votre bateau vous viendrez ici en mode bureau des pleurs pour dire que rien n'est fait pour la sécurité du matos.

18 oct. 2018
0

Pff, enfoirés, au prix du matos....

J'ai fabriqué un pupitre pour mettre mes instru sur le roof, je vais lui faire une façade démontable.
C'est vraiment un comportement qui me met hors de moi ça.

18 oct. 2018
0

Concernant les caméras, On Peut espérer un effet dissuasif...

18 oct. 2018
2

On a un ponton fermé...

résultat : le voisin c'est fait fracturer le bateau et toute l'electronique vidée. des HB envolés. Du GO siphoné sur d'autres bateaux...

Mais je suis "agréablement surpris" que ce ne soit que maintenant que les voleurs s'apercoivent du potentiel des bateaux de plaisance.

Cela ne va, je pense , hélas qu'empirer.

Apres comme deja dit les cameras ne servent à rien a part voir des cagoules (et la un fausse caméra est aussi efficace sur de la dissuasion de base).

Quant à la typologie de ces vols (que du raymarine...) ca rapelle les ukrainiens qui piquaient des HB sur les plates ostreicoles : c'est un réseau avec revente à l'étranger et le bon coin ne sert à rien dans l'affaire.

La seule solution reste l'humain, ça coute mais globalement peut être pas tant que ca (si on déduit du salaire les cotisation reçues par les OS et les aides non payées à un chômeur entre autres) et la société y est gagnante...

18 oct. 2018
0

il serait peut-être temps que les fabricants mettent au point une norme pour faire en sorte par exemple que les matériels volés soient ensuite repérés. genre une puce wifi qui serait lue par les ports, lesquels pourraient donc voir qu'il y a du matos volé (par exemple quand un bateau rentre au port).
on peut imaginer qu'une revente difficile décourage (un peu) le vol.

2

Ce qui alimente le vol, ce n'est pas la facilité ou non de revente mais l'aspiration crée par l'appétance des acquéreurs vers l'achat "à pas cher".

Tant que l'achat sera facile et tentant il y aura des voleurs pour alimenter le marché.

18 oct. 2018
1

les cameras permettent la pêche de tas d'informations, pourvu qu'il y ai enquête.

1

...pourvu qu'il y ait enquête... :heu: :litjournal:

0

Malheureux : non.

Moins explicite, plutôt. :cheri:

0

Non, pas condescendant mais juste distant.

18 oct. 2018
0

Nemo, sans smiley ''vieux qui lit le journal" ... tu serais vraiment malheureux.

18 oct. 2018
1

Nemo, le dictateur condescendant...

18 oct. 2018
1

le vol n'a jamais gêne les fabricants au contraire... plus ça vole, plus ça vend...

regardez les voitures...

1

Si tu avais la moindre idée de là où se situent les gisements de profit dans l'industrie automobile, tu découvrirais qu'il est autrement plus rentable pour un Constructeur de construire une voiture difficile à voler qui sera largement endommagée lors des tentatives (et donc réparée avec des pièces de rechange) que de vendre une nouvelle voiture à la place de celle qui sera facilement volée.

Et, pour faire plaisir au cowboy bebop :litjournal:

18 oct. 201818 oct. 2018
0

Non, non :non: je ne le lèche plus : une fois mouillé, il marche beaucoup moins bien et, si on ne lèche pas, ça ne sert plus à rien de taper du pied.

Pour ce qui est des autos, il faudrait voir lequel de nous deux en a construit le plus :mdr:

Sinon, tu devrais alerter le ministère de l'intérieur de tes observations pertinentes :
www.interieur.gouv.fr[...]menages

0

Il m'est arrivé de monter des garnitures de portières mais jamais en chaîne.
C'est beaucoup plus rigolo de travailler à leur conception/amélioration.

Pour ce qui est des chiffres je maintiens qu'il n'est pas dans l'intérêt des Constructeur de vendre des voitures faciles à voler : ce n'est pas vendre une voiture de plus qui est rentable mais avoir un Client de plus et un Client qui rachète une voiture pour remplacer celle qui a été volée n'est pas un Client de plus (d'autant plus que rien ne démontre qu'il rachètera une voiture de même marque).

Mais c'est pas tout ça, ce ne sont pas les problèmes de voiture qui vont faire cesser le larcinage portuaire. :litjournal:

0

Tu as raison : c'est un motif supplémentaire pour construire les voitures difficiles à voler.

0

Il ne s'agit pas d'une "pensée" mais juste d'une réalité.

Ta remarque démontre que tu es étranger à ce milieu.

Essaye juste de comprendre que, en automobile, les gisements de profit des Constructeurs sont réalisées sur la vie de la voiture : pièces sous contrôle du Constructeur et donc marge sur des produits non concurrentiels achetés par des Clients contraint de maintenir la voiture qu'ils possèdent et pas sur la vente des voitures qui, elle représente un marché très concurrentiel puisque c'est le choix d'achat qui va verrouiller le Client pour les années durant lesquelles il conservera sa voiture et sera contraint d'acheter à son Constructeur..

Tu devrais d'ailleurs pour retrouver toute une littérature à ce sujet, en particulier dans les documents de travail de la communauté européenne.

:litjournal:

0

Jadis, c'était moins de 5 secondes. 3 minutes pour un vol, c'est énorme!

Je crois que je vais te laisser à tes certitudes, l'auto journal a encore manifestement une bonne réserve de lecteurs. :mdr:

18 oct. 2018
1

T'y connais rien nemo... les voitures n'ont jamais été aussi simples à voler sans les abimer.

Pour le smiley te défausse pas, je sais que c'est un TOC et que tu lèches ton clavier trois fois en tapant des pieds avant de le coller dans tes messages :-)

18 oct. 2018
1

t'étais ou sur la chaine? Tu montais les garnitures de portière? Garde donc tes analyses de chiffres pour toi, aujourd'hui on vole les autos sans rien abimer. Ne pas confondre voleur, apprenti voleur, voleur raté et vandale.

19 oct. 2018
0

Une voiture qui a la réputation d’être volée facilement se vend moins bien : CQFD
Maintenant si tu nous parles des R5 ( peut être en es tu resté là) évidement que le constructeurs est intéressé pour vendre de la piece

19 oct. 2018
0

Parce que tu casses quoi pour viner une voiture ? Concrètement quel est le coût des pièces détachées par rapport à un véhicule neuf ?? ( le taux de marge n’est pas le même mais qd même )
Tu confonds les profits du deeler et celui du constructeur me semble t’il ...
Une fois de plus y’a “pensée “ est confuse :pouce:

20 oct. 201820 oct. 2018
0

Il faudra donc que tu nous expliques pourquoi les autos se volent en 3 minutes sans abimer la moindre pièce et que les antivols électroniques évoluent à peine...
Chez VAG une lamborghini à le même système antivol qu'une polo. Vendre des pièces oui, faire tourner la chaine et faire du volume, oui aussi.
Les autos volées ne partiront pas toutes en pièces détachées et ces autos auront elles aussi besoin de pièces.

vieux qui lit le journal. Aide soignant. Douze coups de midi.

18 oct. 2018
1

Hello,
Diaoulig est dans un port à marée et échoue dans le milieu de la rivière. il faut soit une annexe, soit de bonnes bottes pour le rejoindre selon la hauteur d'eau et encore pas sur toute la marée, il y a des moment où il est tout bonnement inaccessible.
les annexes sont dans des rack, cadenassées et sans avirons et le port étant en centre-ville il est éclairé la nuit par l'éclairage public.
pourtant un plaisancier est venu me voler ma cqr sur le pont il y a déjà quelques années.je dis un plaisancier car cette personne a pris le soin de remettre le manillon sur la manille qu'il / elle avait ouverte pour décrocher l'ancre de sa chaîne. le vol ne s'est donc pas fait en deux minutes.
tout ceci pour dire que quelles que soient les difficultés placées en travers de sa route, un/e voleur/se trouvera toujours une faille par laquelle s'engouffrer.
jpierre

18 oct. 2018
1

Bonjour,
Malheureusement je pense que plusieurs solutions sont testées et qu'aucune n'apporte de bonne solution.
La caméra est peut être la moins contraignante, mais que faire des images..
A titre personnelle je trouve triste l'installation de barrières et badges à l'entrée des pontons. Lorsque je suis en déplacement j'aime flâner sur les pontons et cela devient impossible ! On ne peut pas transformer les ports en zone interdite. Surtout qu'avec une annexe, celui qui veut aller voler ne sera pas empêché.

18 oct. 2018
1

Il y a une solution, on la connait, mais on ne veut pas la payer : un gardien...

20 oct. 2018
0

Hello,
Ç'est une très bonne solution, si le port n'est pas trop grand...
A Martigues je me rappelle, (port à sec), les voleurs d'hélice attendaient que le gardien soit en tournée sur un côté du parc pour "travailler" de l'autre...

18 oct. 2018
1

apres la lutte contre le vol est une volonté pas un probleme technique... mais la on va hurler au flicage

Tu tatoues toutes les pièces, tu fais enregistrer tout les changements dans une base de données (et donc les reventes ;) et tu controles régulièrement...

La, seule l'obsolenscence programmée ferait vivre nos industries...mais elle se suffit à elle meme non?

18 oct. 2018
1

Quelques remarques: au Portugal, en Espagne, en Irlande, aux Acores, les prix des marinas sont comparables, voire moins chers, aux tarifs pratiques par les societes d'economie mixte qui gerent bon nombre de marinas francaises.La difference reside dans le service rendu: marinas securisees, svt gardien, cameras, detecteurs de presence,toilettes nettoyees, containers a tri selectif au bout des pontons,tuyau d'eau a disposition.....
Les étrangers en escale a Lorient, anglo saxons pour la plupart avec lesquels je discute sont svt aterres par les prestations offertes par nos marinas.
Le risque zero n'existe pas, bien sur, mais cela n'est pas une raison pour ne rien faire.
Avec un tel raisonnement, autant laisser ouvert le bateau, ne pas mettre son gilet de sauvetage ni sa ceinture de securite....

20 oct. 2018
1

Les etrangers qui disent "c'est mieux chez nous,....." me font rire.
Mais pourquoi viennent ils tous chez nous alors?....

18 oct. 2018
2

Il faut dire que les nouveaux afficheurs Raymarine sont particulièrement faciles à voler!
Un cache qui saute avec les ongles, et 4 vis cruciformes à dévisser. Même pas besoin d'accéder à l'intérieur!!!
Seule solution pour retarder: un petit coup de perceuse dans l'empreinte cruciforme pour la rendre indévissable, et bien sûr enregistrer ses numéros de série sur le site du fabricant.

18 oct. 2018
0

rendre la vis indevissable, ya plus qu'a esperer ne jamais avoir à le demonter... et vu la fiabilité c'est pas gagné. sinon il existe des vis avec tete exotiques, ca n'empeche pas mais retarde car ils n'ont pas encore forcement la boite "multiempreintes".

Sinon ca repose le probleme du gardiennage, et on va avoir la litanie "le personnel coute cher" ;)

Quant à l'etat des ports français, euh... je sort sinon je vais encore me faire lyncher

18 oct. 2018
0

Bonjour. On a eu çà autrefois, un gardien qui faisait ses rondes avec un berger allemand mais, pendant qu'il était à l'autre bout du port, les "voleurs" avaient le temps de se servir quitte à y revenir un peu plus tard finir leur larcin.

18 oct. 2018
0

le bon compromis gardien+caméra ;)

apres si il y a quelqu'un c'est comme partout, pour piquer 1 afficheur à 1000 balles tu prends pas de risques demesurés, dissuasion avant tout.

18 oct. 2018
1

j'avais un copain à paris qui avait une solution très efficace pour ne pas se faire piquer sa voiture.
il y avait entassé un bordel sans nom, l'autoradio était un vieux tromblon et elle était tout le temps ouverte.
en fait pour qui savait, il y avait un autre auto radio haut de gamme planqué et il suffisait de relever la vieille couverture sur le siège arrière pour que tout le bordel passe dans le coffre et que de belles housses apparaissent.
en plus de dix ans il n'a jamais eu de problème, personne n'était intéressé par ses vieux emballage de mac do.
il y a peut-être une solution à creuser de ce coté. :reflechi: :heu:
tant que nous laisserons des objets de valeur visibles et accessibles, il ne faudra pas nous étonner que certains malandrins souhaitent se les approprier.
il n'est pas utile que le bateau soit une poubelle, il suffit qu'il en ait le décor.
jpierre

18 oct. 2018
0

Quand on en est réduit à mettre de la peinture dégueulasse sur les capots de HB neufs... :lavache:

18 oct. 2018
0

pas besoin de peinture dégueulasse, une simple housse bien moche par dessus ta belle capote et hop emballé c'est pesé. ne pas oublier de rendre la base du moteur peu affriolante, quelques vieilles algues de ci de là par exemple, sinon cela sautera aux yeux.
faire du camouflage peut effectivement prendre un peu de temps et demander le fonctionnement d'un ou deux neurones mais c'est une méthode qui fonctionne.
on peut même joindre l'utile à l'agréable en utilisant le camouflage pour se protéger de ces foutus goels (ou gabians pour ceux de la mare aux canards :oups: :mdr:)
j'ai vu une fois un bateau ou il y avait deux ou trois vielles serpillères bien sales et trouées tenues en place par des bouts de ferraille à l'endroit ou on montait à bord. rien que cela laissait à penser que le reste du bateau était à l'avenant et qu'il n'y aurai rien à gratter dessus, autant aller voir ailleurs... simple, rapide à mettre en place et enlever et sans danger pour le pont.
jpierre

18 oct. 2018
1

tu as une photo de ton bateau? :mdr:

18 oct. 2018
1

Autant acheter un BAVARIA ...
Si tu te fais piquer du matos dessus, hop, échange discret avec un autre du même modèle sur une autre panne ...

...hop...

ni vu ni connu !...

et voilou.

18 oct. 2018
0

quelque chose contre les bavaria ? :-p

18 oct. 2018
4

non, pas de photo à son poste de mouillage, du moins pas qui montrent son aspect en détail, mais je n'ai guère besoin de camouflage sauf pour les goels, il n'y a de toute façon pas grand chose d'intéressant à voler à bord.
en plus comme je n'ai aucune volonté ostentatoire, diaoulig n'est de loin pas ripoliné, il est entretenu question structures mais pour le reste, préférant un bateau "vivant" à une gravure de mode, il est au maximum "dans son jus".
en fait, le seul truc vraiment intéressant à voler, c'est ... le bar.
attention, je ne dis pas qu'il faut faire de la voile "pourave", simplement que lorsque l'on doit laisser son bateau sans surveillance un moment, prendre 10 à 20 mn pour le rendre inintéressant en ayant le matériel nécessaire stocké à bord ou facile à trouver à proximité (c'est fou ce qu'un vieux bidon d'huile de vidange bien crade visible dans le cockpit n'inspire personne et pourtant si "on" savait qu'il est plein d'eau et que les coulures d'huile sont sous une couche de vernis mat qui les à figées et qui les isole du bateau...)
il y a des années à dakar ou abidjan, je me suis souvent promené dans des quartier dont on disait que c'était des endroits dangereux et que j'allais m'y faire détrousser à coup sûr. pourtant je n'ai jamais eu de problèmes, il faut dire que j'étais encore plus mal habillé que les habitants et comme en plus si j'achetais quelque chose, je devais faire mes poches pour trouver la menue monnaie juste suffisante... c'est pourtant dans ces conditions que j'ai fait mes plus belles rencontres dans ces deux pays.
le principe de base c'est de ne pas "faire envie" et renvoyer ainsi le voleur potentiel vers le voisin, c'est un peu égoïste mais bon !
jpierre

18 oct. 2018
0

t'as un beau drapeau fais gaffe ça peut faire envie ;-) ;-) :-D

18 oct. 2018
0

c'est vrai que le drapeau est pas mal, mais si tu veux le shangaîer, tu risques d'être déçu, il ne reste jamais à bord tu vas te trimballer dans la vase pour rien
:non: :goodbye: :langue2: :-D
jpierre

18 oct. 2018
0

non non, d'ailleurs je n'entre pas dans le débat : Les Bavaria's sont ils de bons bateaux ? après tout je n'en possède pas et je n'en sais rien ...? :jelaferme:

18 oct. 201818 oct. 2018
1

Ouias, ils peuvent démonter tout ce qu'il veulent sur mon boat
tout est obsolète voire en mauvais état!!!!
:pouce: :policier: euh... je suis à Santa Cruz de Tenerife... 28 27.9814N - 16 14.5853W
départ samedi vers Capo Verde normalement...

18 oct. 2018
0

Les voleurs existent depuis toujours et comme nos bateaux sont plus equipes qu'il y a quelques annees-chacun est libre d'en penser ce qu'il veut,c'est un constat!-
Nous attirons les convoitises, surtout avec un risque tres modere pour le voleur car il s'agit d'un vol sans effraction...
J'insiste, ce que je trouve insupportable, c'est l'inaction, l'apathie des ports qui considere ces exactions comme inevitables...
Mon bateau est reste 16 mois aux Acores, bien garde, aucun probleme
3 semaines a Locmiquelic, et 4 afficheurs envoles.
La Compagnie encaisse nos cheques et ne se sent en rien concernee par nos petits malheurs, surtout qu'elle a recu plusieurs preconisations de la part de la gendarmerie et de la police...
Si vous voulez rire, lisez sur leur site le compte rendu de la Cluppip 2018
Tout est dit
Kenavo

19 oct. 2018
0

faut pas dire que le port fait rien ...
mais tu voudrais quoi ?

19 oct. 2018
0

Peut-être un peu moins de passage sur les pontons entre les enfants du coin qui y trouvent un terrain de jeu et les pêcheurs en bout de ponton ? C'est l'impression que ça m'a fait hier soir en y arrivant. :heu:

19 oct. 2018
0

y'a des solutions pour surveiller ce qu'il se passe au niveau des pontons, mais pas pour les visites en annexe.
par exemple on peut imaginer que le port est équipé de lecteurs RFID au niveau des E/S de pontons et que les plaisanciers ont mis plein d'étiquettes RFID planquées dans le matos qu'ils veulent protéger : au passage ça balancerait une alerte à un poste de contrôle.

mais hélas ça ne marche pas quand les voleurs visitent les lieux en annexe (ou ne font que passer le matos sur un autre bateau sur le même ponton).

le RFID, c'est bien parce que c'est pas cher et donc ça permet de marquer à moindre coût tout un tas de matos. et puis les étiquettes n'ont pas besoin d'électricité.
mais ça ne permet pas une surveillance dans tous les cas.

une start up qui trouverait un système de protection antivol aurait un marché!

19 oct. 2018
0

alors quelle solution ?

20 oct. 2018
0

Oui, n'oubliez surtout pas la forte probabilité que votre voleur soit un voisin de ponton.

19 oct. 2018
0

Vous me faites pétaucher, avec ces histoires de vol sur Locmiquelic.

20 oct. 2018
2

Moi, ce qui me fait pétaucher c'est pas les vols c'est ce qui sont prêts à tout accepter pour protéger leurs "biens" !

Tiens, je vous laisse méditer :

Salut et Fraternité,
Philippe

20 oct. 201820 oct. 2018
1

Après un mois de vols sur les pontons de La Ciotat, la police vient de tomber sur les coupables en flagrant délit à 1 heure du matin. Trois jeunes de 15 et 16 ans. On a retrouvé chez eux, c.à.d. les parents, du matériel.
Les parents devraient être inculpés de recel.
Quand la police veut…

20 oct. 2018
0

Ah m... je croyais qu’on était épargnés en med !
Bon je reste sur mon île alors :-(

Faut dire que la Ciotat c’est très ouvert, surtout le ponton visiteurs.

20 oct. 201820 oct. 2018
0

Sur le bon coin, 2 afficheurs st60 sans cable, à auray. Coincidence?....

20 oct. 2018
0

aux dernieres nouvelle la police a indentifié le voleur , ça va faire mal !!!

20 oct. 2018
0

"aux dernieres nouvelle la police a indentifié le voleur , ça va faire mal !!!"
Tu en es vraiment sûr! :mdr:

20 oct. 2018
0

Il y a t il vraiment tant que çà de vol pour mettre toute une armada en place et qui va nous percée nôtre portefeuille !!! Malheureusement et je sais de quoi je parle !!! Si vraiment tu es la cible du voleur il y a forte chance de te faire dépouillés !!! Mais c'est vrai que c est chiants !!!

20 oct. 2018
0

Hello,
Pour faire antivol l'hiver si le bateau est désarmé (wouaf wouaf !),comme je roule toujours mes voiles si possible, j'entasse tout dans le bateau, avec les vélos, l'échelle, tout ce qui est très volumineux, et éventuellement je cadenasse le tout.
Résultat, les accès de l'intérieur sont bloqués, il faut tout sortir, et pour un vol discret et rapide c'est pas top...
Même moi je suis un peu démoralisé quand je dois tout sortir !!
J'ai pas tout lu mais un spot fort avec un détecteur de présence dans le cockpit aide aussi, l'effet surprise est radical...
Après j'ai un voisin permanent juste à côté,qui regarde tout, je ne crois pas qu'il soit armé mais je lui ai dit qu'avec du petit plomb à la limite...
On peut aussi relier le détecteur de présence avec un enregistrement d'aboiement de chien, ou une sirène si intrusion dans l'habitacle ??
Les alarmes maintenant ont des possibilités infinies...
Après si le bateau est vraiment désarmé, on peut démonter ce qui est démontable et mettre au chaud, et au sec surtout !,chez soi l'électronique, tout ce qui est facilement démontable et qui a de la valeur, c'est ce que je fais en plus pour être tranquille.
Après si j'en attrape un je tape d'abord et éventuellement les flics après...

20 oct. 2018
0

triste epoque.

relativisons, est ce nécessaire de mettre le jus au bateau pour électrifier les malfaisants ? ;)

le bateau est 'helas?) un espace non sécurisé, ou on entre comme dans un moulin avec un simple tournevis pour la plupart. C'est la société qui veut ca, les plaisanciers sont des privilégiés que l'ont peut voler sans arrière pensée.

Marginal pour l'instant ca risque d'empirer...

Dissuadons (diaoulig à des solutions pertinentes, que certains mettent en oeuvre sans le savoir, mais difficilement applicables sur des bateaux tres recents ;), demandons au ports une surveillance humaine, mais on risque de finir dans le phénomène ghetto de riches à la mode US en floride

20 oct. 2018
0

Bien d'accord ça risque d'empirer.
Je suis perso plutot contre les caméras,les alarmes,les pontons fermés mais il est évident que cela est efficace contre les vols.
C'est bien triste mais il n'y a pas trop d'autres solutions hélas.

21 oct. 2018
0

Pour éviter les vol il faut interdire la revente de matériel.. ..

20 oct. 2018
1

Les très jolie et sofistique afficheur raymarine on de superbe capot tres reconnaissanle, les winche selftailing sont tres visible.....
Pour ma part mes winche sont reconvert de housse imonde bricolou et mes instrument sont recouvert d un capot en fibre blanc..
Tous sa est discret et n attire pas les yeux...en plus cela les protégé des intempéries
Divers sac poubelles scotcher protégé un peu tout le reste...

0

Tu sais, la plupart des voleurs savent ce qu'est un winche, même caché dans une chaussette sale. ..

20 oct. 2018
4

Contre aussi les pontons fermés....
Que ce soit chez moi, à st malo, ou ailleurs quand je suis en deplacement, flaner sur les pontons est pour moi, un plaisir.
De plus mes impots contribuent à payer ses installations

Triste pays, où, pour regler un probleme, au lieu de faire payer ceux qui le pose, on ne pense qu'à emm.... toujours un peu plus l'ensemble de la population...triste

21 oct. 2018
0

Empêcher l accès au ponton avec des barrière, c est se qui a été fait à port Camargue depuis 40 ans dans la partie privé.....a cause des pêcheurs du dimanche qui avait tendance à squatter des caves pour entreposer leur cannes
C est justement la qu' il y a quelque années les vol de winche se sont multipliés.
Le petit malin parfaitemen identifiée et connu de la force public et de radio pontons utilisais simplement sont annexe.Il n'a pas été inquiétée.
C est d ailleurs à nous tous qu' il doit sa prospérité puisque nous plaisanciers ayant acheter des winche d occasion pour remplacer les disparue.
Ps les miens on disparue 2 ans de suite....les gendarmes m ont répondue nous avons pas assez de monde en hiver....
Bref...

21 oct. 2018
0

Salient Eye sur un vieux smartphone relié à une batterie dans un bateau bien fermé à la lumière enverra une alarme et une photo si on ouvre la porte du bateau. Sans être parfait ça marche pas mal. Voir Android Play Store.

21 oct. 2018
0

Un 12 relier a la porte avec une ficelle....et la plus de voleur pour plusieurs années

21 oct. 2018
0

9 fois sur 10 c'est toi ou un de tes proches qui se blesse ou se tue...

21 oct. 2018
1

je ne comprends pas trop que l'on laisse du matos dans un bateau qui ne navigue pas durant 4 ou 5 mois l'hiver .

perso tout est ramené chez moi ,couchage,tout l'electronique ,voiles ,annexe,survie etc etc sauf 2 ou 3 bieres et quelques verres ainsi pas de vols possible et tout est lavé ,entretenu et mis au sec .

21 oct. 2018
1

Tu le met dans un boxe qui lui est visiter à coup sûr tous les 2 ans...
Bof bof...

21 oct. 2018
0

Si tu regardes un peu sur l'eau, il n'y a pas que des 6,5 m faciles à vider, et pour certains le bateau est amarré un peu plus loin qu'au bout du jardin. Ça devrait t'aider à comprendre qu'on puisse laisser du matériel à bord...

1

Tu fais combien de voyages avec ta voiture pour ce déménagement et le ré-emmenagement ?
Pour que tu comprennes pourquoi il y en a qui laissent, pour moi en particulier, tu multiplies le nombre de voyages par 900km et tu auras la réponse.

21 oct. 2018
1

oh en cherchant bien on devrait trouver encore bien d'autre exception …

mais je pense surement à tort , que mettre son moteur HB dans la cabine plutôt que de le laisser sur son support dehors ça devrait etre dans le possible realisable ...ainsi que la bouée couronne et la survie ..

enfin chacun fait comme il peut ou veut mais ne venez pas pleurer ..

et je pense surement à tort que tout le monde peut au moins durant l'hiver s'il ne navige pas debrancher l'electronique et le mettre au chaud chez soi , m^me à l'autre bout du monde ...

21 oct. 2018
1

C'est bien mais t'as un fourgon? car moi si je vide le bateau, me faut un fourgon ;)

21 oct. 2018
0

on peut au moins demonter l'electronique . Quand je voie sur les pontons des petits hb resté sur le balcon tout l'hiver c'est vraiment cherché à ce les faire voler ...

21 oct. 2018
0

oui enlever tout ce qui peut facilement disparaitre, planquer le reste; et aussi essayer de renforcer les fermetures (sur le jod 24 j'avais une fermeture de panneau maison pas simple à ouvrir à moins d'y aller à la masse). c'esst plus dur sur les bateaux modernes, et il faut reconnaitre que les constructeurs ne font aucun effort de ce coté.

Apres tout se force, mais au moins eviter que ca soit avec un tournevis ou en levant le capot à la main comme j'ai vu sur certains bateau

21 oct. 201821 oct. 2018
1

Avec une disqueuse sur batterrie c est ouvert

21 oct. 2018
0

oui mais avec un certain temps et bruit

22 oct. 2018
0

"oui mais avec un certain temps et bruit"
Bof...

J'ai cassé la clef de mon cadenas inox (trop de sable dans la serrure) qui fermait l'anti-vol de la remorque.
à la flex, en 2 secondes c'était coupé !
:oups:
Cadenas inox ! J'ai été très surpris que ce soit si minable comme protection !
:lavache:

21 oct. 2018
0

une histoire de vol veçu cet été : Une famille part en vacances a la vue des voisins . Un matin un camion stationne devant la maison ,des types habillé en "travailleurs" sortent une pondeuse ,un coup haie et ce mettent au travail les voisins passent dans la rue ….

retour de vacances , la maison avait demenagé (tele, ordinateur, etc etc …

pour voler il faut le faire en plein jour devant tout le monde le plus naturellement possible …

21 oct. 201821 oct. 2018
0

Il y a quelques années il y avait eu une série de vols dans la rade de Lorient, essentiellement des réservoirs d'essence, hb, etc.
J'étais à Pen Mané dormir dans le bateau, une nuit j'entends des voix et des gens monter dans mon bateau: j'avais l'annexe dans le portique mais avec un boudin troué, ils étaient montés pour la prendre, en voyant qu'elle était nulle ils ont pensé au hb: "pranl moteuah, pranl moteauh". Je suis sorti en criant, ils ont fui, ils étaient venu de la mer sur un petit bateau qu'ils venaient de voler, partis on ne peut plus ridicules car leur hb ne démarrait pas et le courant les a dépalés dans le cul de sac du port.
En y repensant, je pense que j'ai pris trop de risques en sortant.
Ils ont été interpellés quelques jours après, ils ont eu la brillante idée d'aller dans un bar au lever du soleil en se vantant de leurs bravades nocturnes, pas de bol il y avait un gendarme en civil qui prenait son café.

22 oct. 2018
0

J'ai aussi eu un problème à Royan, un visiteur dans le carré à 5h du mat!
C'était au Ponton Visiteurs, donc là aussi une certaine logique.
La Capitainerie à informé la Gendarmerie, ils sont venus à 3! :

www.hisse-et-oh.com[...]aliguen

22 oct. 2018
1

Ceci fonctionne très bien

25 oct. 2018
0

Article Ouest France ce matin
www.ouest-france.fr[...]6036497

Phare du monde

  • 4.5 (76)

2022