Formation initiale à la météo marine par ENSM

Bonjour,
Une formation gratuite est proposée par l’ENSM à travers les outils de l’université de Lyon

La météo marine
Cours en ligne gratuit ouvert à tous

Prochaine session: 12 novembre- 2 décembre 2018

Les inscriptions sont ouvertes!

Cliquez sur ce lien

ou2t.mj.am[...]hYi8tMQ

Une vidéo d’introduction

L'équipage
04 oct. 2018
04 oct. 2018
0

C'est peut-être le même que celui-ci : www.hisse-et-oh.com[...]r-envsn
Si c'est le cas ça vaut le coup c'est basique mais bien fait.
En tout cas c'est la même formatrice !

05 oct. 2018
0

je me suis inscrit

0

Bon, je suis inscrit aussi..

05 oct. 2018
0

moi aussi

05 oct. 2018
0

super merci pour l'info

05 oct. 2018
0

j'ai fait leur quizz 18/20. pas tout perdu de la lecture de l'excellent bouquin de Rene Mayençon (une bible), avec ceux de JY Bernot. Leur quizz c'est vraiment la base pour la sortie pépère à la journée, et pour comprendre que l'on peut s'enquiller 20 kn l'après midi par beau temps. Apres ca peut etre intéressant si ils s'attardent plutôt sur l'interprétation des résultats des modèles numériques et les signes à detecter pour eviter les gros problemes qui passent au travers des mailles (du GFS en particulier)(depressions à creusement rapide par exemple).

1

J'avais suivi une session précédente c'est assez basique mais clair et rigoureux.

06 oct. 2018
1

Merci Courtox, sympa !
Je me suis inscrit. Le test fait, heu... 13/2à. J'ai pataugé lamentablement (je ne me rappelais plus du sens d'une dépression, le stress?) et ce que je trouve dommage, c'est qu'il n'y a pas un récapitulatif des réponses faites pour voir où on a fauté.
Les nuages, leurs formes, effets, là, c'est coton !

09 oct. 2018
0

Je modifie ma réponse ci-dessus pour les boulets comme moi... On peut voir les réponses en cliquant en haut et à droite sur le cercle gris avec trois points. Là apparaît un menu qui permet de voir ses résultats.
On peut se tromper et le reconnaître !
Petit bémol, il faut remonter à chaque fois en haut de chaque page de test et les divesrs onglets qui s'affichent au fur et à mesure des résultats sont un peu perturbant car ils masquent les phrases des questions. Mais cliquer dessus les efface et ne gène en rien la progression du test ni l'enregistrement des données.

Il y a des gens, je te jure, il faut tout leur expliquer !
;-)

09 oct. 2018
0

je me suis inscrit l’année dernière , il y avait de gros bug de fonctionnement... j’espère que cela sera différent cette année

09 nov. 2018
0

Message du cours météo en ligne.
MOOC (Massive Open Online Course) de Claire Denomazy de l'ENVSM

Nos impôts sont bien utilisés


Bonjour

Vous faites partie des 1 400 inscrits au mooc météo marine de l'ENVSN.

Quelques dates à retenir:

Lundi 12 novembre: début des cours sur les clés de la météo (cours à visionner et exercices à réaliser)

Lundi 19 novembre: début des cours sur les perturbations

Lundi 26 novembre: début des cours sur les brises thermiques

Mardi 27 novembre à midi: visioconférence

Dimanche 2 décembre: fin du mooc

Bon week-end et à lundi!

Olivier et Claire

RNSPF - Réseau Numérique du Service Public de Formation du ministère des Sports

0

Je viens de démarrer, pour l'instant c'est plutôt sympa avec des petites vidéo d'expérience.

12 nov. 2018
0

Promis, je mis mets.

13 nov. 2018
0

J'y suis allé hier et commencé le stage. Je bloque sur les TP, on demande de faire des photos ou vidéo de la construction d'une girouette, sur les nuages... J'ai pas ça en stock, moi, des nuages, je dois aller sur le Net télécharger des Stradivarius ?
En plus ça compte dans les "badges"...
Un peu fouillis, la vidéo est curieuse - certaines pages quand on avance dans l'explication, qu'on tourne les pages - sont noires, rien.
Un bug ou alors c'est moi ?

13 nov. 2018
0

Bonjour,
ne t'en fait pas, l'interface homme/machine est faite pour des jeunes qui cliquent partout pour voir par où il faut passer. Les pages noires font parties intégrante de la pédagogie du cours.
N'hésite pas à envoyer des messages à Claire par la messager de ce site Web.

C'est plus un jeu vidéo sans régles qu'un cours structuré dans un cadre d'enseignement.
Pour l'instant j'ai l'air d'être le seul à "râler" .

Nota: Mo épouse a déja abandonné et retourne dans notre vieux livre : La météo par les dictons marins. édition épuisée depuis longtemps.

13 nov. 201813 nov. 2018
0

Bonjour,
pour commencer,

1° Il faut avoir un couple utilisateur/mot de passe.
On a cela à l'inscription. Si vous avez oublié le mot de passe, cliquez où vous savez. Qui vous amène ici:

claco-ministeresports.univ-lyon1.fr[...]/reset

2° Les liens vers l'accueil de ce service

claco-ministeresports.univ-lyon1.fr[...]/

claco-ministeresports.univ-lyon1.fr[...]en/home

Dans le carré de demie page de droite , vous avez vos ressources dont le cours. MOCC Météo


ENVSN - Mooc météo (ENVSN mto VF 10)


Il faut cliquez dessus, c'est évident pour tous les d'jeunes. Moi j'ai mis un certain temps avant de m'y décider.

3° voici le lien pour arriver directement sur le cours.

claco-ministeresports.univ-lyon1.fr[...]ol/home

4° attention si vous cliquez sur la flèche pour lancer la vidéo d'accueil, vous êtes redirigé vers YouTube. A la fin supprimez la fenêtre Youtube et revenez sur le lien du cours.

5° Ensuite on clique (oui encore 1 fois) sur "Cours et exercices" en haut de la page. Ce n'est pas un menu mais un bouton poussoir.

6° lancez la vidéo de présentation rapide

7° Puis cliquez encore une fois sur "Accéder aux contenus" et voilà , maintenant il faut essayer de rester sur le cours.

8 ° Ne vous laissez pas perturber par les pages noires. Mettez à jour votre fenêtre de votre explorateur, le réseau enverra les pages perdues.

13 nov. 2018
0

Décidément très mal fichu. Rien que pour trouver le premier cours, c'est galère. Les pages quizz ou atelier mènent à "oups! une erreur. Recommencez plus tard"

Je laisse tomber.

13 nov. 2018
0

La messagerie interne de ce site web n'a pas l'air de fonction.
J'ai fait 2 messages et je n'ai pas de réponse étrange.

Dans un cours face à face, en réel donc, on peut lever le doigt, on peut poser des questions pendant et après le cours.
On a un support de cours.

Normalement quand on tourne les pages d'un livre, toutes les pages sont écrites, ou alors il y a des pages blanches pour prendre des notes, je n'ai jamais vu de pages noires.

Je vais persister ce soir à la place de mon épouse, ensuite je lui ferai une démonstration si cela tombe en marche.

13 nov. 201816 juin 2020
0

Moi j'arrive jusqu'au cours, mais impossible de le lancer !!!

13 nov. 2018
13 nov. 201813 nov. 2018
0

@philou2
J'ai eu le même problème, rapidement solutionné.
En fait, j'avais tenté le réglage conseillé par Pythéas pour les cookies sur un autre fil et j'ai du revenir à un réglage plus permissif.

13 nov. 2018
0

Salut Francis,
Je comprends bien ce que tu écris, site orienté "djeunz", etc. Mais perso, là ou je bloque, c'est à l'atelier. On demande de déposer 3 photos puis d'évaluer les dépôts de 2 personnes. Ça sent la triche dans le sens ou il suffit d'aller sur gogol pour récupérer ces pièces et de faire de même pour les évaluer, non?
En tout cas, mes vieux cours papiers quand j'avais passé le CIN et le Cap200 sont toujours valides comme support d'étude et rafraîchissement du neurone.

13 nov. 201813 nov. 2018
0

Bonsoir,
oui ce n'est pas grave cette histoire de Badge météo si on a réussi les tests, les dossiers. Le jugement de 2 dossier est fait anonymement, donc on ne peut pas corriger les copains.
Pour les photos de nuages, l'esprit est de faire des photos réelles de nuages en ce moment... Ici en Bretagne il n'y a plus de nuages, même quand il pleut.

Aucun nuages de Méditerranée du style lenticulaires avant un coup de mistral, pas de nuage orographique, ou de Foehn etc ...
Il y a un cours spécial Méditerranée

claco-ministeresports.univ-lyon1.fr[...]e/1/max

On pourra voir cela entre nous.

J'ai aussi mes vieux livres, mais l'idée est d'utiliser leur site et de dire comment cela se passe et voir ce qu'on peut retenir d'utile.

13 nov. 2018
0

"Il y a un cours spécial Méditerranée"
Je ne vois pas de cours spécial, juste un forum dédié.

13 nov. 201813 nov. 2018
0

Et oui, le cours Méditerranée a été fermé, il reste effectivement le forum, pas sympa.
le cours était fin Octobre.

13 nov. 2018
0

Ce matin (mâtin...!) j'avais des stratus à raz du sol... donc du brouillard (visi inférieure à 1km) puisque je suis dans les terres, sinon, à Crozon, j'aurais appelé ça de la brume. Va faire une photo de ça, autant prendre un drap ! :-)
Je rigole, mais c'est pas évident de prendre 3 nuages différents en novembre. Mais bon, je comprends l'esprit du cours.

13 nov. 2018
0

Philippe, tu n'as pas de photos de tes navigations passées ? On voit toujours des nuages sur les photos en mer.

14 nov. 2018
0

Si, effectivement, je dois en avoir, surtout que je naviguais pas mal en Bretagne... je vais me plonger dans la chasse (et le tri).
Reste à savoir si je ne vais pas commencer par trier avant d'envoyer les phtos !
:-)

15 nov. 2018
0

J'ai passé un sacré bout de temps au tri moi aussi ! Je viens de finir et de convertir en PDF :-D

15 nov. 2018
0

@philippe, te casses pas la tête, moi je me suis fait chier a trouver des photos perso, mais les mecs que j'ai corrigé sont allés chercher des images gogol.

0

C'est aussi ce que j'ai fait, sur une base photo de partage P Base, j'ai cherché par le mot clé landscape, et après on fait sa sélection. (L'essentiel de ma base photo perso est encore en négatif...)

15 nov. 2018
0

D'autant que sur Google, tu as parfois des conneries. Sur un des gars que j'ai corrigé, il avait recopié bêtement une image Google, mais ce n'était pas le bon nuage...

0

Et oui, c'est justement pour cette raison que je suis volontairement resté sur "landscape" , et avec l'immense choix de clichés il y a aussi de quoi travailler. Tout dépend dans quel esprit on joue le jeu de la formation, les sources internet sont quand même un plus si on les utilise intelligemment.

15 nov. 2018
1

Disons que si on se contente de taper "cumulonimbus" et d'utiliser une des photos qui sort de la recherche, on passe à côté d'une partie de la réflexion et c'est dommage.
(Bien entendu, j'ai des centaines de photos en stock et ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde. ;-) )

15 nov. 2018
0

Et sans compter que les images empruntées peuvent ne pas être libres d'utilisation.

15 nov. 2018
0

Arrrrgggg, comme pour le dernier MOOC, je n'arrive pas à trouver le temps de le faire....
Grrr pas content !

16 nov. 2018
1

Je laisse tomber. Le temps de trier, chercher des photos (je ne veux pas tricher à chercher dans gogol), on est déjà vendredi.
Je voulais faire ça pour le sport, mais bon. En plus d'autres soucis perso qui font que je n'ai plus la tête à rien.
Avé !

16 nov. 2018
0

Pas heureux pour toi, à cause des raisons qui font que tu n'as plus la tête à rien, PhilippeG.

16 nov. 201816 juin 2020
0

OK, j'ai fini.
Je n'ai pas encore la note de mon fichier avec les 3 images de nuages.
Des images prises en Bretagne sud.

J'ai mis 20/20 à mes 2 corrections de fichier.

Le Quizz 18/20 au premier coup.
Attention il y a des réponses multiples possibles.

J'ai mis 2 photos de ma girouette de "maison"
L'air froid rentre bien au niveau de la surface vers l'air chaud de la maison.
En haut comme il y a un léger vent d'ouest, l'air chaud n'arrive pas à sortir.

C'est comme un vent local, un thermique qui freine le vent "normal"

Quelques soucis de pages noires, de pages vides, de fichiers docx dont je ne sais que faire...Je n'ai aucun logiciel de Bill Gates sur ma machine.

16 nov. 2018
0

Voilà j'ai la note de mon dossier avec les 3 nuages.

Les 2 corrections donnent 20/20, donc moyenne de 20/20
Mais si j'ouvre les correction j'ai 0/2 partout pour les 2 corrections

Bref je vais attendre les résultats pour voir si je "passe" à la suite du cours.

16 nov. 2018
0

Les statistiques:


Vous êtes désormais 1700 inscrits.

Pour celles et ceux qui n'ont pas encore commencé, lancez vous... Cette semaine, nous travaillons sur Les clés de la météo

Après trois jours, voici quelques éléments statistiques autour de la thématique de la semaine:

1300 participants se sont connectés au moins une fois
560 personnes se sont déjà essayées au quiz de la semaine avec globalement de bons résultats
200 personnes ont déjà validé l' Atelier Nuages
De nombreux échanges sur les forums ou sur le groupe facebook
Les plus courageux se sont engagés sur l'atelier girouette
BRAVO à toutes et tous!!!


12% qui ont terminé l'atelier nuages, ce n'est quand même pas terrible!

1

Idem, j'ai validé aussi le "badge" de 1ère semaine.
Ça m'a plu cette 1ère partie et j'ai appris quelques points bien utiles, donc je continue..

16 nov. 2018
0

Idem que trebor.n, je découvre des trucs, particulièrement au niveau nébulosité (je crois que c'est comme ça qu'on dit quand on cause "nuages")
Je vais regarder le ciel d'un autre oeil, c'est sûr !

19 nov. 201816 juin 2020
1

Bonsoir,
une petite liste des bouquins sur le sujet: météo marine

1) La Météo marine 31 mars 2002
de Dominique Le Brun

2)Météo pratique (Bibliothèque de bord) 1980
de René Mayençon

METEOROLOGIE MARINE. : 2ème édition 8 avril 1992
de René Mayencon

La météo des plaisanciers en Méditerranée 1 avril 2004
de René Mayençon

3) Météo et stratégie: Croisière et course au large 9 décembre 2004
de Jean-Yves Bernot

4) Petit manuel de météo marine 18 mai 2011
de Aurélie Herrou et Joël Hoffmann

5) Comprendre, anticiper et gérer la météo : niveau expert
Auteur : Marcel Oliver
Réf : 9791027101139
Isbn : 9791027101139
01/2017

N'hésitez pas à en mettre d'autres.
S'il ne faut en acheter qu'un, c'est celui de Marcel Oliver (à 20€) qui a ma préférence. Il ne faut pas hésiter à en avoir plusieurs dans sa bibliothèque de bord.

19 nov. 201819 nov. 2018
0

Houps!
j'oubliais le livre de la formatrice de ENVSN

La météo pour les plaisanciers 1er Mai 2010

Claire De Nomazy

Ce manuel aborde les notions de base de la météo pour permettre aux plaisanciers de sécuriser et d'optimiser leur navigation.

C'est bine pour commencer, comme ici avec ce cours gratuit.

19 nov. 201819 nov. 2018
0

Bonjour,

Le cours sur les perturbations est ouvert


Pour accéder aux contenus, RDV sur la page cours et exercices.

claco-ministeresports.univ-lyon1.fr[...]ths/255

Nous vous invitons par ailleurs à consulter régulièrement les actus du mooc.


C'est caché ici:
claco-ministeresports.univ-lyon1.fr[...]log/447

19 nov. 2018
0

Le bilan de la première semaine.
Sur 1700 inscrits:

Malgré les problèmes techniques de la première semaine, 328 personnes sont parvenus à valider le premier badge !

Encore toutes excuses pour les différents bugs !

Félicitations !


Conclusion: 20% des inscrits peuvent continuer ...Pas terrible.

Les problèmes techniques important en sont pour quelque chose. Beaucoup ont abandonné bien qu'au niveau pour continuer

Le quizz a surpris plus d'un puisque 4 questions n'avaient pas été vue dans le cours ... Rotation du vent, Isobares...

Pas mal d'étudiants ne savaient pas comment intégrer des images de nuages dans un document et en produire un fichier au format PDF. Sans oublier que le transfert de fichier n'était pas si facile ...

Dès que vous avez des soucis, indiquez ici votre situation, on vous aidera dans la mesure du possible.

19 nov. 2018
0

Pas eu le temps de finir....

20 nov. 2018
1

Pas de soucis les cours restent ouverts jusqu'à la fin du MOOC donc en Décembre, vous pouvez aussi faire le test final de chaque module à votre rythme


Malgré les problèmes techniques de la première semaine, 328 personnes sont parvenus à valider le premier badge !

Encore toutes excuses pour les différents bugs !

Félicitations !

Bien entendu le cours sur les clés de la météo reste ouvert jusqu'à la fin du Mooc

vous pouvez encore déposer vos productions dans l'atelier nuage
le bug qui a empêcher tous ce we à bon nombre d'entre vous de réaliser l'activité est normalement corrigé.
faire le quiz,
consulter les cours
participer à l'atelier girouette (de nombreuses contributions, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le dossier partagé


19 nov. 201816 juin 2020
0

Pour voir vos badges de réussite, les bugs ont été corrigés ...
Vérifiez ici si vous êtes reçu à ce premier test/examen

claco-ministeresports.univ-lyon1.fr[...]_badges

19 nov. 2018
0

On attaque la seconde semaine ;-)

19 nov. 2018
0

Il faut admettre que le fonctionnement du site n'est pas simple. En gros, j'ai passé plus de temps a essayer de charger les nuages et trouver comment lire les cours plutôt que de suivre les cours en question.

Mais j'ai enfin mon badge de la première semaine.
Par contre, si je comprend bien ce sont les stagiaires qui notent la copie et donc, je n'ai pas de certitude que ma copie soit juste...

La suite cette semaine, j'ai déjà appris des choses la semaine dernière :-)

20 nov. 201820 nov. 2018
0

Oui tu as raison,
Le développement d'un site simple avec des menus orientés vers le cours demande du temps et des ressources que n'a pas l'ENSM

Dans la mesure du possible je donnerais les liens direct au cours.

Le cours est accueilli dans une structure générique informatique de l'université de Lyon payée par le ministère des sports.

La conséquence de cette intégration est "Qui trop embrasse mal étreint" ( Il vaut mieux n’entreprendre qu’une chose et la réussir.)

Le poids du logiciel d'intégration est trop lourd, ce qui provoque des pages noires car le tout n'arrive pas à tenir dans les caches d'internet et ceux de nos explorateur.

C'est simple à comprendre, les 28 pages du cours sont envoyées dans les caches d'internet. Si vous balayez le cours en vitesse, les pages sont marquée "utilisées" dans les différents caches, elles sont alors gardées plus longtemps, pas de page noire dans ce cas pour l'utilisateur.

Si vous lisez votre cours lentement alors les pages ne sont pas marquées. Comme les ressources d'internet sont limitées, les pages non utilisées se trouvent supprimées par les robots qui gérent internet. Il faut donc les recharger.

J'ai demandé gentiment aux organisateur, d'avoir la possibilité de recevoir le cours sous un format PDF permettant ainsi de voir le cours sans être connecté à internet.
Ceci est réalisé pour les commentaires, en cliquant sur ce lien vous avez un fichier PDF de leur conseils.

claco-ministeresports.univ-lyon1.fr[...]pdf/447

claco-ministeresports.univ-lyon1.fr[...]pdf/447

Le meilleur exemple est celui de l'intégration des Vidéos, elle sont sur YouTube ce qui fait qu'à la fin on reste sur youtube qui vous propose de regarder d'autres vidéos qui n'ont rien à voir avec le cours. Idem si on suspend l'écoulement d'une vidéo son redémarrage est difficile car le management de la vidéo par Youtube se mélange avec les fléches du cours, sans oublier les publicités de Youtube qui viennent cacher les commandes du cours...

Pour l'examen, la correction est faite par des humains, car pour l'instant ce n'est pas facile et rapide d'analyser des images pour vérifier si ce sont des "stratus' ou des "Cumulus" . Si l'examen était un simple question/réponse alors un bon petit programme pourrait noter rapidement des milliers de feuilles de réponses.

Bon cours.

20 nov. 2018
0

@Courtox : " Le développement d'un site simple avec des menus orientés vers le cours demande du temps et des ressources que n'a pas l'ENSM "

Bien sûr que si !
Et, heureusement, il existe des écoles qui dispensent des MOOC autrement mieux faits dans leur logistique que celui-ci, dans lequel on ressent quand même un travail quelque peu bâclé : le très faible % du suivi/inscrits est parlant.

Les MOOC sont très à la mode depuis quelques années, et sont comptés dans la charge des enseignants chercheurs.

20 nov. 2018
0

OK, je veux bien, je vais approfondir. Mais l'année dernière c'était déjà dans cet état là ...

20 nov. 2018
0

A vrai dire, pour l'instant, nous (2 à suivre le cours) n'avons pas rencontré de de bug insurmontable ni même de réelles difficultés techniques.
Par contre, c'est vrai que c'est un peu éparpillé mais quand on est un peu curieux, on farfouille, on s'informe et on trouve !
Bref, un nuage de patience et d'indulgence, ça aide !

Ce qu'on apprend est assez intéressant même si on se pose des questions sur la transposition à ce qui se passe en Méditerranée :oups: ;-)

20 nov. 201820 nov. 2018
0

Tout à fait d'accord, mon épouse a refusé de faire cet effort (elle a 45 ans d'informatique derrière elle) j'ai repris le flambeau. On est retraité tous les 2, donc on a pas beaucoup de temps à perdre dans les procédures et les dédales des interfaces homme/machine.

Je reconnais qu'en cliquant un peu partout on fini par s'y retrouver.

Il faut bien avouer qu'un utilisateur Lambda, quand il voit des pages noires dans le support de cours, puisse être découragé.

Pour la méditerranée il y a un cours c'était en Octobre. Il se fera à nouveau l'année prochaine

Il n'y a pas de cours pour atteindre le top niveau d'expertise.

Ayons tous du courage.

0

De tte façon, le constat est comme après les stages de voiles, on fait (soi-même) un bilan perso sur ce que l'on a appris ou mieux compris.
Si on est incapable de citer des points précis, ben c'est qu'on a perdu son temps.
Là dans ce Mooc, j'ai réfléchi à l'influence de la température de l'air sur la violence d'une rafale ce qui en fait était nouveau pour moi , donc je considère que c'est un progrès.. Idem pour l'inclinaison des fronts, des vitesses de refroidissement de l'air et des conséquence sur la condensation en strates ou en cumulus..

21 nov. 201821 nov. 2018
0

Bonjour,
voici un lien vers la vidéo d'Olivier Lerouge qui explique comment démarrer et utiliser le cours.

Il l'a envoyée par mail, mais beaucoup reçoivent un écran noir. En fait le lien est au milieu de l'écran noir écrit en bleu ...

Donc voici le lien direct vers ces explications:

claco-ministeresports.univ-lyon1.fr[...]log/447

Pour ceux qui voudrais aller directement sur Youtube, voici le lien

23 nov. 201823 nov. 2018
0

Bonjour,
Il est très bien expliqué ce module sur les perturbations, les fronts, chaud, froids occlus, l'orientation des vents, le lien avec les nuages.
Attention cela ne marche que si tout est "classique" .

Le quiz est assez facile, j'ai 19/20 au premier essai.

Le petit rapport à produire sur le forum avec le résumé de la situation et son explication puis l'évolution prévisible est assez sympathique pour tous.

On peut comparer la vision du temps de la même journée en étant à différents endroits, comme Le Crouesty Lorient Saint Malo.
A cette heure ci en fin de semaine, il y a 140 situations expliquée, de Bretagne , Paris, Méditerranée, Antilles , Belgique ...

23 nov. 201816 juin 2020
0

Bonjour,
à ce jour on est 211 élèves, de ce cours météo, à avoir donné les observations météo locales et les prévisions par rapport aux cartes isobares, les fronts etc...dans l'atelier sur les perturbations.

Soit environ 10% de 1700 inscrits.

Pas beaucoup de commentaires sur ces observations par les autres participants. Les organisateurs attendaient au moins 2 commentaires pour chaque atelier

C'est ici:

claco-ministeresports.univ-lyon1.fr[...]e/1/max

Je ne sais si un non inscrit peut lire ce forum?

Ah c'est bon je viens d'avoir mon 2ème badge, ce n'est pas utile pour moi, je vais continuer le prochain module "Les brises thermiques" puis participer à la visio conférence.

Qui a eu son 2ème badge sur ce forum Hisse et ho?

0

Idem, je viens de le recevoir...
Pour une formation gratuite, je trouve que c'est plutôt pas mal du tout, donc je continue avec plaisir pour la dernière semaine.

23 nov. 2018
0

Vraiment mal fichu, et c'est dommage car je pense que beaucoup aimeraient en savoir un peu plus ne serait-ce que sur les nuages, "prévoir" à quelques heures l'évolution. La MTO m'intéresse beaucoup car il n'y a que des prévisions alors que dans bien d'autres domaine on peut prévoir avec certitude, mais là, j'ai abandonné avec dégoût de voir ce gâchis. Et le pire, pas moyen de leurs envoyer un mail ou d'essayer d'expliquer pourquoi on claque la porte, ça ne fonctionne pas.
Tant pis, une autre fois si je suis encore dans le coin.

0

Peut-être qu'ils seront présent au Nautic, il faut faire remonter les difficultés rencontrées. Perso j'en suis content car je découvre des explications que je n'ai jamais eu (j'ai même revérifié mes notes et les documents remis de FFV N5, qui finalemnt ne valent pas grand chose).
Donc cela me va bien, surtout pour une presta gratuite.
Mais je comprend que pour quelqu'un qui connait déjà (par la lecture d'un bon ouvrage) ça puisse être décevant..

23 nov. 2018
0

2ème badge pour nous aussi.

23 nov. 2018
0

Idem, deuxième badge obtenu mardi.

24 nov. 201824 nov. 2018
0

Pour PhilippeG,
j'ai l'adresse mail de celui qui est en charge de la technique. Si tu le veux je peux te le passer en MP, ou tu prépares un fichier avec tes remarques, tu me le passe et j'envoie le mail.

24 nov. 2018
0

impossible de me connecter : refus systématique.
Jamais vu un mooc à l'accès aussi mal fichu ("les petits jeunes qui cliquent partout" n'ont rien à voir avec ça...).
et en plus ils parait qu'ils ont fait un mooc pour apprendre à utiliser leur mooc ?

200 sur 1400... je ne suis donc pas le seul.

Bon; j'en resterai avec le cours STW et quelques bons bouquins.

24 nov. 2018
0

"Oups une erreur s'est produite...
vous n'êtes pas autorisé à consulter cette page"

ce truc est une véritable contre-publicité sur les MOOC.

24 nov. 2018
0

Ben... cela m'arrive de différentes pages...
et si je ne suis pas sur la bonne page pour me connecter, pourquoi me le propose-t-on ? ? ?

spécialistes, dis-tu ? de quoi ?

24 nov. 201824 nov. 2018
0

Bon, je reviendrai dans une dizaine d'années, le temps qu'ils mettent leur truc au point.
Il existe d'excellents bouquins, et même un très bon cours en face à face, avec un vrai pro. Certes, c'est payant.

24 nov. 2018
1

Oui bizarre, les développeurs travaillent peut être le week end?

Je viens d'arriver à me connecter

Je viens de perdre mes 2 badges ...

J'ai fais une réclamation

24 nov. 2018
0

Quand tu dis refus systématique, quel message as tu?

24 nov. 201816 juin 2020
0

OK,
oui j'ai eu ce message plusieurs fois. D'après les "spécialistes" tu n'es pas sur une bonne page pour te connecter ...

Alors commence ici:

claco-ministeresports.univ-lyon1.fr[...]/

normalement ici la page ne change pas quand on se connecte.

La page se met à jour de ce que tu peux utiliser.

Tu cliques alors sur la ligne bleue du MOOC météo

24 nov. 2018
0

Spécialistes ...j'avais mis entre guillemets.

De mon côté mes badges sont revenus, Je pense qu'ils bricolent la bas à Lyon.

J'arrive à me connecter facilement.

Commence à la première page
claco-ministeresports.univ-lyon1.fr[...]/

24 nov. 2018
0

"j'ai l'adresse mail de celui qui est en charge de la technique"

c'est une blague ?

24 nov. 201816 juin 2020
0

On apprend beaucoup par ses erreurs.

Dans ce cours on peut afficher le Quiz (examen par questions et réponses) avec votre/vos réponses aux questions et savoir si c'est bon ou pas.

La réponse bonne n'est pas donnée, mais cela va vous faire réfléchir avant de faire une nouvelle tentative pour atteindre le niveau souhaité.

On fait comment avec cet interface bizarre orientée vers les petits jeunes qui cliquent partout?

1) être connecté avec son utilisateur/mot de passe
2) allez dans le menu du cours
Par exemple "Les perturbations"

claco-ministeresports.univ-lyon1.fr[...]ths/255

3) aller sur la ligne du test et cliquer dessus

4) lancez le test (n'ayez pas peur...)

On arrive ici:

claco-ministeresports.univ-lyon1.fr[...]/118183

5) en haut à droite il y a un rond avec des petits points en vertical. Dans les conventions modernes des interface cela veut dire que vous avez des options avancée ou utilisable rarement en cliquant sur ce cercle (bouton poussoir)

6) Choisir "Liste des résultats"

Cela affiche la liste des différents essais que vous avez réalisés.

7) Au bout de chaque ligne à droite il y a un petit oeil, cliquez dessus
Et vous y êtes, votre réponse est visible, le nombre de points gagnés sur la question.
Si vous avez des erreurs, elles seront affichées en rouge.

Mon exemple avec une erreur sur la position des fronts sur la carte satellite. J'ai choisi le début du front chaud et pas le front réel.

24 nov. 2018
0

Oui mais bon, je veux bien et tu dis toi-même avoir perdu tes deux badges, mais je trouve que ça fait pas mal de mécontents, désabonnés, râleurs ou erreurs de connexion, impossibilités d'envoyer un mail ou une réclamation et de toute façon,il y en a tellement à faire (sans être pointilleux ni "djeunz-qui-sait-cliquer-sur-le-bon-endroit" pour aller faire un tour dehors de colère ou de lassitude.

Je ne suis même pas arrivé à me désabonner du site et reçois toujours (et en double s'il vous plaît) les notifications du MOOC. Donc je l'ai mis en spam, je suis tranquille.

Franchement, je comprends et apprécies ton aide bénévole et désintéressée, Courtox, mais là, même si j'ai tout mon temps, en arriver à réapprendre à me servir d'une souris, d'un clavier ou d'un site rien que pour refaire des cours que j'ai déjà fait (pour le sport et le rafraîchissement de l'esprit) pour me retrouver avec une page noire et un blocage, non.
Bon, j'arrête, je ne suis pas (encore) cardiaque (je n'ai pas de cœur, ça ne risque pas d'arriver) mais il faut que je laisse un peu d'énergie à d'autres parasites et ectoplasmes dans mon corps !
Bon wouikende, Philippe

24 nov. 201824 nov. 2018
0

Tu as raison sur tous ces points malheureusement.

J'ai posé des questions sur ces problèmes de "perturbations" informatique de l'interface, dans le forum de préparation de la vidéo conférence.

claco-ministeresports.univ-lyon1.fr[...]e/2/max

Le soucis c'est qu'eux sur place fond des essais seuls, donc pas avec une charge de 1000 utilisateurs.
Je vais essayer de préparer des vidéos montrant ces ennuis. Mais j'ai plein d'autres choses à faire.

Je n'avais pas besoin de ce cours météo de base centré sur l'atlantique nord, mais j'avais envie d'accompagner mon épouse sur ce sujet.

24 nov. 2018
0

Bonsoir,
le cours sur les brises thermiques est ouvert, c'est ici:

claco-ministeresports.univ-lyon1.fr[...]/117773

25 nov. 2018
0

Impossible d'accès : refusé.

Ils se posent des questions d'avoir un taux de suivi aussi faible ? ? ?

25 nov. 201825 nov. 2018
0

Bon, après échange avec Lered, il semble que je n'étais pas inscrit. J'avais pourtant accès aux fichiers des slides... difficilement et pas toujours ! Il a corrigé le bug et cette fois, c'est plus accessible.
Tout validé avec 18 ou 20/20.
Peu de choses nouvelles, sauf l'explication sur l'origine des dépressions (dont, en réalité, on n'a que peu à faire...).

Cela me parait sympa pour un véliplanchiste, ou le motor yacht qui ne s'éloigne pas à plus de 5 miles.
Mais pour un voilier qui navigue au delà, c'est nettement insuffisant : pas de discussions et mises en garde sur les fichiers gribs, etc.
A ce niveau, le cours de STW est super (le formateur étant un routeur pro).
On entendra encore longtemps le "marin" autoformé (et fier de l'être) râler sur l'absence totale de fiabilité qu'ils ont constatée sur les prévisions, ou encore que le routage est inutile en traversée puisque les dépressions vont plus vite que nous...

25 nov. 2018
0

Un enseignant-chercheur n'a pas d'horaires... :heu:

25 nov. 2018
0

Médical en croisière, sextant, etc...
Au niveau météo, c'est évidemment incomplet : on ne fera pas de toi un as de la prévision. Mais les explications apportées par un routeur professionnel sur la fiabilité et les corrections impératives à apporter aux cartes météo et fichiers gribs, cela vaut largement le coût !
A jumeler avec un second cours (moteur/électricité, etc..)
Si tu viens au Nautique, tu peux le rencontrer...

25 nov. 201816 juin 2020
0

C'est sympa d'essayer encore.
Je viens de faire le test avec tous les explorateurs dont je dispode Chrome/Firefox/Safari et je me connecte/déconnecte sans soucis.
Ton profil doit être bloqué.
Peux tu m'envoyer en MP ton profil et si possible ton mot de passe?

As tu demandé un nouveau mot de passe?

25 nov. 2018
0

Bonsoir,
oui c'est un cours pour débutant...en navigation côtière en Atlantique nord, proche de la Bretagne sud.

Lerouge est sympa, et il t'a dépanné un week end! Il n'a pas le droit aux heures supplémentaires pourtant.

0

Le STW propose un ensemble des stages techniques bien choisis avec les techno moteurs, réparation fibres , électricité et entretien bateau... C'est très certainement ma prochaine école..
Dommage qu'il n'y est rien sur la pratique, mais ça ce comprend aussi car c'est un site pour les Navigateurs hauturiers, et c'est le genre de sujet qu'on ne pourra jamais apprendre par en stage, puisque c'est uniquement avec les milles aux compteurs qu'on se forme...

24 nov. 201816 juin 2020
0

C'est bien expliqué, clairement et simplement.
Le Test correspond exactement au cours, donc il est très facile d'avoir 20/20 au premier essai.

01 déc. 2018
0

j'ai un message d'erreur quand je veux ouvrir le quiz sur les brises thermiques...
J'ai pourtant suivi les cours...
Peux tu vérifier s'il est toujours disponible chez toi à l'occasion ?
Sinon, j'ai bien aimé le cours sur les perturbations, j'ai enfin compris ce qu'était un front chaud et froid.
Merci

02 déc. 2018
0

j'ai réussi à accéder au quiz sur la brise thermique depuis, j'étais bien connecté...
je n'ai par contre pas réussi à ouvrir le quiz général... prochain essai demain.

01 déc. 201816 juin 2020
0

Bonjour,
oui cela fonctionne. Vérifie que tu es bien connecté, en haut à droite.

24 nov. 2018
0

A propos de formation à la météo…
Quelqu'un pourrait me donner un lien vers un logiciel de décodage FAX/BLU qui fonctionne et qui ne soit pas payant SVP ?

24 nov. 201824 nov. 2018
24 nov. 201816 juin 2020
0

Le Quiz Général pour finir le cours est le même que le test proposé avant de commencer le cours.

24 nov. 2018
0

Merci Yantho, je teste… mais rien n'y fait.

24 nov. 201824 nov. 2018
0

essaie celui ci : c'est payant mais pas trop cher

www.mscan.com[...]/

Tu en as un autre avec de belles explications en Français

le logiciel SEATTY
www.dxsoft.com[...]seatty/

Des explications simples et en Français
keralas.free.fr[...]teo.htm

Au fait c'est quoi ton récepteur BLU ?
Un YAESU FRG-100?

Un SANGEAN ATS 909-X?
il faut avoir une bonne antenne dans les 2 cas

Ton ordinateur est de quel type?
-PC à la sauce Windows
-PC à la sauce Linux
-MAC OS/X
-iPad iOS
-Tablette Android
-autre

1

Bon c'est bouclé pour moi, j'ai pas appris des notions assez basiques, qu'en fait j'avais un vu trop rapidement, ou pas étudié du tout.
En stage à terre je pense qu'ils poussent un plus loin, ce qui fait que pour de la nav prolongée cela aura certainement une utilité.
En tout cas bravo à l'ENVSN pour cette initiative.

0

Oups, lire "j'ai appris"...mes confuses..
Courtox une fois qu'on a les 3 badges le cycle est bien terminé ?

26 nov. 201826 nov. 2018
0

Oui et non. Il y a demain 27 Novembre à 12h30 en direct une Visioconférence météo. l'année dernière cela avait duré 1h au d'1/2h

Elle sera stockée et consultable simplement ??? sur leur site.

C'est indiqué dans le menu du cours

claco-ministeresports.univ-lyon1.fr[...]/117773

L'objectif est de répondre aux questions ui ont été déposée sur le forum dédié à cela:

claco-ministeresports.univ-lyon1.fr[...]e/1/max

25 nov. 2018
0

Pour les retardataires, vous pouvez encore vous inscrire et faire les 3 modules dans la semaine, ce n'est pas compliqué. Vous profiterez aussi des bugs résolus

Je donne le lien vers le début du cours

claco-ministeresports.univ-lyon1.fr[...]ol/home

A droite de la page en baissant un peu vous aurez le lien vers votre inscription.

Juste au cas où vous ne trouviez pas cela, voici le lien direct pour vous inscrire

claco-ministeresports.univ-lyon1.fr[...]ol/home

26 nov. 2018
0

Bonjour,
Pour avoir déjà suivi ce MOOC (deux fois !) je vous conseille de sauvegarder (copie écran par exemple) les diapos qui vous intéressent. En effet, elles ne seront plus accessibles une fois le MOOC terminé... (on a 2 semaines de rab si je me souviens bien).

C'est dommage, mais la plupart des MOOC sont comme ça. On ne peut pas revenir plus tard.

26 nov. 2018
0

Merci @La Brenique.
J'ai fait des copies d'écran du cours et des Quizz.

Dommage qu'ils ne fournissent pas le cours en fichier au format PDF

26 nov. 2018
1

Courtox56 bonjour
Pourrait on avoir tes copies d’ecran des cours et Quizz dans un format PDF par exemple ?
Si cela t’es possible bien sûr
Merci

26 nov. 201826 nov. 2018
0

Bonsoir,
j'ai pour l'instant les copies d'écran dans des répertoires séparés ainsi que les copies d'écran des Quizz.
Je vais les mettre dans une présentation OpenOffice et générer un PDF en sortie.
Les vidéos sont sur Youtube.

Ce sera un aide mémoire, à relire avant les navigations.
Vous pourrez les imprimer et les faire relier pour en gros 25€ chez un imprimeur.

Le mieux serait d'acheter les livres de la formatrice. Ils sont moins cher qu'une carte papier du SHOM.

Claire DE NOMAZY
professeur à l'ENVSN, responsable des formations météo et des suivis météo des coureurs.

Auteur de:
- "Comprendre la mer et la voile- Guide du jeune navigateur", edts Vagnon 2017.
- "La météo pour les plaisanciers", edts Vagnon ==> 15 €

www.vagnon.fr[...]ers.htm

26 nov. 201816 juin 2020
0

Essai pour mettre sur le forum le fichier au format PDF du premier cours.

Bon cela fonctionne bien


26 nov. 201816 juin 2020
0

Après les nuages, voici la pression atmosphérique


26 nov. 201816 juin 2020
0

Le début du premier module: La température


26 nov. 201816 juin 2020
0

Le quiz du premier module


26 nov. 2018
1

Salut, je suis tombée sur ce site en faisant des recherches d'infos pour étayer le mooc zebulon1er.free.fr[...]ges.htm
Le lien envoie sur la page de description des nuages, tout en bas de la page vous pouvez aller au menu général. Pas encore tout vu mais le chapitre sur les dépressions est très bien fait ...en tout cas parfait avec mon niveau de connaissances :-)

26 nov. 2018
0

Excellent courtox56
On attends la suite

26 nov. 201816 juin 2020
0

Module 2: les perturbations


26 nov. 201816 juin 2020
0

Quiz 2 sur les perturbations.

Le reste demain


26 nov. 2018
0

Ok merci

27 nov. 201816 juin 2020
0

Module 3: les brises thermiques
Le cours et son petit quizz


01 déc. 2018
0

Alors là, un grand merci pour les documents Courtox56

27 nov. 201816 juin 2020
0

Quizz final:
Le faire au début, si on a plus de 18/20, pas la peine de suivre le cours
Le faire à la fin; plusieurs fois jusqu'à obtenir plus de 18/20 et valider ainsi la formation.

A 12:30 ce 27 Novembre 2018, il y a une visio conférence à suivre en direct. Durée mini: 30 minutes, maxi 60 minutes.

Ensuite inscrivez vous aux stages de météo, c'est en face à face par petits groupes.


27 nov. 201816 juin 2020
0

Les stages suivants:

"Météo hauturière"
Vendredi 29 et samedi 30 mars 2019
automne 2019 (date à préciser)

Pré-inscription en ligne ici:
www.envsn.sports.gouv.fr[...]rmation


Les liens vers les ressources de l'ENVSN (Sithotèque)

envsn.univ-lyon1.fr[...]te.html


Une vidéo sur le routage météo, une bonne vision initiale. Acquérir les bases, le vocabulaire, les éléments de décision.


Les fonts froids en hémisphère sud.


Le site infovent, il repose sur des capteurs du vent réel en différents points de la côte et aussi des bouées océanographiques au large.

Les représentation des prévision est aussi disponible avec les variations du vent en force et direction en cours et prévus

Restez en contact avec la réalité, même l'hiver prés du feu.

www.infosvent.fr[...]/

27 nov. 201827 nov. 2018
0

La visoconférence va commencer.
On est plus que 50 élèves

cela ne démarre pas ...on est descendu à 43 élèves ...

Je vais quand même attendre 10 minutes.

Cela marche, c'est sympa, on est 67

27 nov. 2018
0

Même pas eu le temps de démarrer les nuages... :-(

27 nov. 201816 juin 2020
0

Le cours est terminé.
Au maximum on a atteint 72 élèves.
13 personnes ont posés des questions en utilisant le Tchat

Les liens d'accès vers les 3 modules de formation vont rester ouvert pendant encore une semaine.
Rien empêche de démarrer le cours maintenant.

Les support de cours sous format PDF ne seront pas disponibles. C'est une décision de l'équipe.

A bientôt sur d'autres stages.

30 nov. 2018
0

1 semaine ?
Toujours pas eu le temps de démarrer les nuages
snif...
Merci quand même à l'ENSV et à toute l'équipe

29 nov. 201829 nov. 2018
1

Bonsoir,
voici les statistiques officielles du cours, je les trouve assez optimistes. Il suffit de voir dans les forum combien de personnes étaient présentes ...
La session finale en vision conférence affichait en direct le nombre d'étudiants maximum 72.
Au début de cette session, ils se sont excusé des problèmes techniques, qui étaient à 90% causées par des serveurs mal configurés pour supporter la charge.

1700 inscrits pour arriver à 280 à avoir finis


Quelques éléments Statistiques

  • de 1400 badges attribués à ce jour sur cette session. Vous êtes...
  • de 800 à avoir validé "les clés de la météo"
  • de 300 à avoir validé "les perturbations"
  • de 280 à avoir validé "les brises thermiques" 3000 à 5000 "clics"/ jour sur le mooc météo

Les quiz :
les clés de la météo : plus de 2650 copies
les perturbations : plus de 1330 copies
les brises thermiques : plus de 500 copies
quiz général : + de 850 fois
+ de 400 propositions sur l'atelier carte isobarique de la semaine dernière
et de nombreux échanges sur les forums de cours et les forums thématiques
...
Encore bravo pour toutes vos productions et un grand merci pour vos encouragements, remerciements! ça nous fait très plaisir !


N'hésitez pas à y aller pour vérifier vos connaissances en suivant les cours et en passant les quizz.

C'est tout gratuit (c'est inclus dans vos impôts sur les revenus)

29 nov. 2018
0

La plateforme d'accueil de ce cours météo est:

le RNSPF

Réseau Numérique du Service Public de Formation du ministère des Sports

30 nov. 2018
0

C'était intéressant
Je dirais pas qu'avec mes 3 badges je suis au top de la prévision météo mais c'est un début ...

Phare du monde

  • 4.5 (139)

2022