comportements catamaran/trimaran

bonjour

je cherche a investir ds qques temps dans un voilier, plutot un multicoque pour des raisons de confort/espace et de tangage ( regulierement malade en mono, jamais en multi...)
je regarde regulierement les essais de multi et suis tombé récemment sur le neel 45 dont j'ignorais l'existence
intrinsequement, si l'espace a bord me suffit ( je compte le voir a un salon), qu'en est il du confort de nav ? le franchissement de la houle avec est il plus ou moins propice au confort qu'un cata ?
merci par avance

L'équipage
26 août 2015
26 août 2015
0

Vu le budget, je pense que tu devrais faire un essai et te faire une idee perso, moi j'ai les 2 en 37 p.

26 août 201526 août 2015
0

Je précise la question : cela ne vaudrait-il pas l'effort de louer/tester (même modèle ou équivalent) avant ? :)

C'est à dire que vu l'investissement, cela doit sans doute se justifier :D

edit : ah, ben, je me suis fait grillé (doubler) par Magalio

26 août 2015
1

J ai essaye ce tri par temps cool , je trouve l intérieur assez nul et par clapot l eau monte sur la coque arrière , il est vrai il y avait du monde a bord . A ce prix , un cata sera plus sympa

26 août 2015
0

Bon... Dommage je trouvais l'interieur sympa sur les videos dispo sur youtube. L'idee d'avoir 2 cabines doubles de plein pied me seduit j'avoue, je ne suis pas fan des 5 marches a descendre en permanence pour rallier la cabine... Je vais tenter de passer a la rochelle en essayer un si neel en a un en demo je vais me renseigner
C'est sur que pour ce budget je peux disposer d'un cata tres confort mais j'ai peur de m'ennuyer sur l'eau, j'ai navigué sur des fontaine pajot 40 et qques, cela ne va pas bien vite...

26 août 2015
0

J'avoue que l'intérieur me déplaît. Le cokpit également.
Mais je n'ai pas eu comme TDM la chance de faire un essai.

Comme dit au-dessus, si tu es prêt à investir pour un engin de ce prix, je ne doute pas qu'on te laisse l'essayer avant de signer le chèque

26 août 2015
2

C'est censé bien marcher un Neel 45 ?

26 août 2015
0

cockpit pas très grand ,2 cabinets de toilette a l entrée minable ( un de chaque coté avec la cabine . cabine avant nul .

26 août 2015
0

J'ai essayé le Neel 45 il y a 2 ans et j'avoue ne pas avoir été sur emballé par la disposition interieure... les 2 cabines sont sympas mais la cuisine dans le passage du carré au cockpit... quand a la pointe avant, plus un débarra... pour les perfs il ne faisait pas mieux qu'un Nautiteck 44 (en essai aussi), ni en cap ni en vitesse et je n'aime pas le mouvement de coques qu'il a . Autre reproche, le cockpit qui n'a rien a voir avec celui d'un cata, la circulation et la position de barre pour les manoeuvres de port...
Apres il y en a a louer, c'est la meilleure solution pour se faire son avis .

27 août 2015
0

bon...

et sinon en catamaran entre 40 et 45, quelle marque offre la sensation de nav la plus sympa
car je n'ai besoin que de 2/3 couchettes, je ne voudrais me trouver avec un paquebot... cependant j'ai navigué sur un mahe 36 par ex, et les prestations/finitions sont pas top

27 août 2015
1

TARIF: entre 545000/680000 c'est pas en franc.... mais bien en euros !!

27 août 2015
1

Prend un Lerouge , genre Freydis

27 août 2015
0

Le Neel ressemble plus à un cata et demi qu'à un tri.
Le look est surprenant , je me rappelle une video ou il se dandinait d'un flotteur sur l'autre.
Mais je pense qu'un "vrai" tri aura un meilleur comportement qu'un cata , meilleur passage, moins de chocs, angle de chavirage plus loin...et volume moindre (sur un "vrai" tri cad une coque centrale aménagée et flotteurs vides ) .
D'un autre coté Architeutys a fait le bonheur de son équipage pendant des décennies . avec plus de volume, plus de cabines , plus de surface de cockpit qu'un catamaran.
Et c'est vrai que ne plus avoir a descendre à la cave comme sur les catas ou monocoques pour aller dabs ta cabine cela peut etre un plus. (bien qu'il existe certains catas (à moteur !) qui ont déjà la cabine propriétaire de plein pied Bamba 50 par exemple ).

27 août 2015
0

Pour l'essai pas sur que les vendeurs acceptent un essai dans des conditions "parlantes".
Par exemple nous avions demandés à essayé un cata à moteurs dans des conditions agités (pour voir si il y avait un plus (ou un moins) par rapport à notre monocoque) ...refus de la marque...

27 août 2015
0

je presume que tu as visionné cette video

27 août 2015
0

ou celle-là, assez parlante :

27 août 2015
0

à part ça, pas violent un multi dans une mer formée ?!!

27 août 2015
0

C'est pas très vendeur leur pub :lavache:

27 août 2015
1

Tu as raison , ça fou les jetons ....

27 août 2015
0

ah oui ? vous trouvez qu'il gite bcp ? je ne me rend pas trop compte du mouvement d'un bateau, je suis plus souvent dessus qu'a coté ;)

27 août 2015
0

je viens de recevoir le multicoque mag de septembre
ils essaient celui la, j'avoue bcp aimer la finition et le plan interieur avec 2 gde cabine perpendiculaire au bateau comme sur le neel 45
balancecatamarans.com[...]ations/

27 août 2015
0

par contre pas d'importateur francais j'ai l'impression ;)

28 août 2015
0

on dort bien moins bien pendiculaire que dans le sens du bateau

28 août 2015
0

Les videos ne me choquent pas.

29 août 2015
0

un essai tres flatteur ici
www.ljb-marine.com[...]aux.pdf
ne pouvant aller au grand pavois, je vais voir si ils sont a paris en decembre

29 août 2015
0

Un article promotionnel comme save si bien le faire nos journalistes!!!!

29 août 2015
0

question technique, ce genre de trimaran peut etre mis en port d'echouage ou est ce contre indiqué ?

21 oct. 2018
0

bon je relance ici...car depuis j ai acheté le numéro 1 de la série...pour le cote marin de la bete...oui c est costaud et ca passe bien a la mer, c'est u bateau très sécurisant...NON il ne se dandine pas au mouillage..le dièdre est faible. NON ca marche pas comme un nautitech 44 ( bon bateau) ca marche beaucoup mieux..premiere semaine de prise en main sans rien comprendre a ce que je faisait j ai tapé des 12 nds...quand t es a 7 nds tu cherche pour voir si t as pas le génois a contre...c'est un vrai bateau a sensations a la barre un vrai bonheur qui se gere avec juste 2 winchs par une seule personne...

pour la cuisine centrale....c est quand meme mieux de pas l utiliser a la gite ( oui il y en a)

la vrai difficulte de ce bateau c est les ports...avec 8m50 de large et zero vu sur le cote tribord...j ai retaille une paire de fois la mangrove du marin...qu est ce que ca va etre en mediterranee...je parle meme pas du prix des ports

15 nov. 2018
0

Bravo Beauris!!!
Enfin un propriétaire qui va pouvoir nous parler du bateau à l'usage...
Je suis extrêmement curieux d'en savoir plus et suis aussi très tenté par la solution Neel pour un TDM en famille.
J'aurai beaucoup de question mais aimerai beaucoup connaitre toutes vos impressions au fur et à mesure de la prise en main, ainsi qu'une description des options et de votre plan de nav...
Avec un bateau pareil pas la peine d'aller dans les ports...
Encore un grand bravo! MAgnifique achat!

16 nov. 2018
0

C'est marrant, toutes les critiques viennent de personne ayant surtout vu des vidéos!!! A croire qu'ils sont jaloux? Et sinon, les mêmes sont surtout sur cata.
Après la guéguerre mono/cata, verront nous la guéguerre cata/tri, suspense...
Beauris fils, je crois que tu vas te faire allumer, avec les vitesses que tu annonces.
Malgré tout les grands discours et autres annonces, Armel Tripon, annonce 13 kts de moyenne, sans tout le folklore des apparts flottant.

24 jan. 2019
0

ecoute je retourne naviguer dessus mi fevrier..on verra mais franchement entre 9 et 11 tt le temps l’ete dernier

02 oct. 2019
0

alors je suis retourne naviguer dessus une paire de fois depuis...comme je sais pas trop ce que je fais je reste très conservateur sur le plan de voilure ( bref je navigue sous toile je suis pas un pro) je maintiens absolument entre 9 et 11 nds tout le temps, c est un vélo ce bateau c est hyper facile et rassurant sauf au port ou ca devient compliqué et angoissant... ya largement assez de place dessus pour deux couple et demi... ca navigue pas a plat...c est pas pense pour! quand y a des vagues ca bouge..c est normal ya des vagues ca bouge comme un mono ( enfin presque)...bref j adore. y a aussi des defauts...les finitions sont naze, sur les deux trois premiers il y avait un decrochage dans le sol du carré, le roof est glissant et sur les premiers les manoeuvre de voile se passent evidemment en pied de mat..j'ai une entree d eau douce ( oui douce) sur u flotteur...mais j adore quand meme quand on vient comme moi des bateau des annees 70 c est u luxe insolent...ca marche p^lus que assez vite pour moi...ok c est pas un bateau de regatte mais ca tombe bien je lai pas achete pour regatter...apres des annees de jeunesse a faire le singe devant puis des annees a faire le numero 5 j en peux plus des regattes... et en fait je msuis mal regle la plupart du temps et ca m empeche pas de dormir...

24 jan. 201924 jan. 2019
0

je préciserai debut mars je retourne sur le bateau mi fevrier... apres ce bateau n’a pas une estethique commune, c’est un tri de croisière pas un tri de course...mais ca marche pas mal....oops double post sorry

08 oct. 2019
0

Tu es content? C'est le principal.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (151)

Cap Horn, Chili

2022