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Jem
mercredi 18 mars 2015 18:04

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Mafaldahugopratt
Pytheas54

Quand on lit le lien, on comprend qu'il y a 467 places de port libres: Non, il en reste quelques unes de libres sur ce total.
PS Le port de plaisance de Tréguier a fait l'objet en 2013/4 de gros travaux d'aménagement (nouveaux pieux, nouveaux pontons, 1 million d'€)
Avec un lourd emprunt à rembourser (70 000 à 80 000 € / an), il est impératif que le port soit plein. Or la crise et l'ouverture de Bloscon/Roscoff font que les ports de Bretagne nord sont en surcapacité: il reste des places libres partout (Roscoff, Trebeurden, Perros, Tréguier et sans doute ailleurs)
Sachant que Perros a augmenté ses tarifs cette année de 20% pour éponger le déficit (je passe d'environ 1500 à 1850 € / an), la situation va devenir critique, et bien sûr le prix des places va augmenter, les ports de plaisance ne pouvant pas légalement être en déficit. Il y a de la suppression, non renouvellement de postes ou licenciement dans l'air, et on ne peut exclure à terme la faillite du port privé de Trebeurden...

mercredi 18 mars 2015 18:36
Avatarh_o-2
1
Now

Hello,

Place libre partout et hausse des prix, c'est contradictoire non?
Si la demande est plus faible que l'offre, les prix devraient baisser(concurrence)?

Sinon, ça veux dire qu'il y a entente sur les prix pour maintenir les prix hauts et ça c'est au minimum pas fairplay sinon illégal...

Enfin, plus rien n'est logique maintenant, il ne faut s’étonner de rien.

En tous cas, "des places libre partout" ... ça fait rêver ici en med !

mercredi 18 mars 2015 18:52 *** Message modifié par son auteur ***
Mafaldahugopratt
1
Pytheas54

Naïf.
La plupart des ports de Bretagne nord sont des ports publics, gérées par des municipalités, le département, une CCI etc, mais sur budget autonome. Les comptes doivent être équilibrés. Si les dépenses (relativement fixes: frais de personnel, d'entretien, de remboursement d'emprunt, de fournitures de fluides, d'abonnement à des infos météo, assurances etc) sont supérieures aux recettes (places vides en raison de départs ou d'abandons de bateaux (souvent des petits, par exemple des héritiers ne payant plus..)), il n'y a qu'une solution, l'augmentation du prix des places pour ceux qui restent.
Ce n'est PAS une situation de concurrence classique. Il n'y a pas de bénéfices, ni de possibilités d'emprunt pour couvrir les frais de fonctionnement. Il faut que dépenses = recettes.
Une autre manière de diminuer le déficit, c'est de comprimer les dépenses: frais de personnel, ou d'augmenter le prix des services (grutage), ou de diminuer l'entretien et les services, mais c'est plus difficile (et dangereux pour le manque d'entretien) à mettre en oeuvre...C'est ce que fait aussi Perros.
Cela fait des années que je le dis: des places libres, c'est augmentation des tarifs ou faillite pour les ports privés...
Seuls les ports très demandés, La Trinité, La Rochelle etc... (je parle de Manche / Atlantique, le sud je ne connais pas bien) vont survivre facilement pendant quelques années, mais dans quelques années la crise va les toucher aussi (la moyenne d'âge des plaisanciers devant être de 60 ans ou plus, sans relève par des jeunes en nombre suffisant, ça ne va pas durer très longtemps)
La fin d'une époque, c'est certain...Moins de ports (fermeture des moins rentables), des places vides, des prix très élevés...
PS Tout le monde savait que Tréguier avait des places libres. Mais ce type de communiqué semble montrer que la panique s'installe... Ca faut des années que le site web de Perros mentionne des places vides... La nouvelle municipalité à pris l'ampleur du désastre à venir, caché par l'ancienne sous des pratiques douteuses, en compte...Mais l'hémorragie va se poursuivre (sans doute moi)...

mercredi 18 mars 2015 19:20 *** Message modifié par son auteur ***
Amiraut%c3%a9_de_bretagne_-_1%c3%a8re_version
Ar Vag, le grisant... :-|

J'ai un ami qui vient de faire une demande d'anneau à Ste Marine (29), pas plus tard que la semaine dernière, il l'a eu immédiatement...
Ça rejoint ce que nous dit Pytheas54...

mercredi 18 mars 2015 20:51
Dsc_0616
Mido

Ar Vag : quand tu dis "anneau" je pense qu'il s'agit d'une place sur bouée et en saisonnier, non ?

Sainte Marine est un cas particulier car, étant très exposé par vent du sud, beaucoup de plaisanciers hivernent au sec. Je pense qu'il est donc possible d'obtenir une place d'hivernage.

jeudi 19 mars 2015 11:29
Amiraut%c3%a9_de_bretagne_-_1%c3%a8re_version
Ar Vag, le grisant... :-|

@ Mido
Oui, sur corps mort, et non, c'est bien une place à l'année qui lui est proposé.
(après le pont, donc une zone bien mieux protégée des vents, que près des pontons)

jeudi 19 mars 2015 12:06
Dsc_0616
Mido

Des places à l'année sur bouée, je pense qu'on peut en obtenir sans problème en Bretagne sud : Locmiquélic, La Roche Bernard par exemple.

jeudi 19 mars 2015 13:23
S_20160818_132623a
BlackNav

Le côté bénéfique (peut-être) : les ports en concurrence pour séduire les plaisanciers plus rares seront contraints à une gestion parcimonieuse des dépenses pour proposer le prix le plus juste possible.

mercredi 18 mars 2015 21:08
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Si on appelle "parcimonieux" les suppression d'emplois (ou le recours à des précaires, stagiaires, "emplois d'avenir", pourquoi pas des jeunes en service civique etc...) et l'absence de maintenance et d'investissements pour l'avenir, ce que tu dis est vrai.

mercredi 18 mars 2015 21:19
Missing
(Francois2)

Pas forcement. Les bateaux sont la. Et les propriétaires n'auront pas d'autre choix que de PAYER le recyclage ou la place de port.

On peut s'attendre à des sanctions assez lourdes contre ceux qui seraient tentés d'abandonner une épave plutôt que de choisir une des 2 solutions payantes au dessus.

jeudi 19 mars 2015 11:13
Dscn7474
AICA

et le feu ? j'ai connu ça pour la fin des petite menuiseries ou les petits fabricants de meuble....

jeudi 19 mars 2015 17:57
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(Francois2)

Et après, certains se plaignent de l'augmentation des tarifs d'assurance ...

Même si l'assurance ne rembourse rien au propriétaire, il reste l'enlèvement d'épave et la dépollution.

jeudi 19 mars 2015 18:06
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JANYVE

Ce qui se passe, au bout de quelques années, saisie du bateau et vente aux enchères, des-fois pour 1 €
//www.hisse-et-oh.com/forums/la-taverne/messages/2340616-port-napoleon-organise-une-vente-aux-encheres-de-bateaux-le-9-juin

samedi 13 octobre 2018 12:49
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2
(Gradlon)

Eh oui, les ports n'ont rien vu venir et ce n'est pas faute de ne pas les avoir prévenu. Je viens de retrouver cet article de l'expansion publié il y a 5 ans:

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/une-place-au-port-quelle-galere_1356148.html

Dans le tableau des ports on donne 15 ans d'attente à Ste Marine !

Maintenant la question est de savoir quel est l'effet de cette surcapacité sur les prix. La logique veut que lorsque l'offre est supérieure à la demande les prix baissent. C'est le cas en Espagne où les offres des ports sont remisées ou stagnent depuis 5 ans. Mais les ports en Espagne sont généralement privés.
En France, les ports devant amortir de lourds investissements seront dans une situation difficile et auront la tentation d'augmenter leurs prix avec le risque de voir partir les clients. C'est ce qui s'est produit à Port Médoc par exemple. Une politique de compensation par l'augmentation du prix de la diminution du nombre de clients conduirait inexorablement à l'étranglement du marché. Ce remède pour les ports aggraverait l'état du malade.
De surcroit, le malade plaisancier, objet de convoitise de la part d'élus qui envisagent de taxer son navire à l'ancre, est dans un état quasi cataleptique. Il ne bouge plus, ne vend plus, n'achète plus.
A la surpêche qui, en exténuant la ressource halieutique, lui avait permis de gagner quelques places dans des ports désertés, succèderait alors une sorte de surtonte plaisancière qui à nouveau les viderait.
On voit bien que ce raisonnement ne tient pas.
Comme toujours c'est dans les temps difficiles que les évolutions se préparent. Les ports se remettent en question, découvrent ce qu'est un client, comment on le sert, comment on le retient, quels services nouveaux on peut lui proposer et comment on le dissuade d'aller à la concurrence ou pire encore de partir à l'étranger.
L'avenir est enfin radieux pour le nouveau plaisancier.

mercredi 18 mars 2015 21:54 *** Message modifié par son auteur ***
Mafaldahugopratt
3
Pytheas54

Hélas, le mal est plus profond. La génération nourrie de Tabarly, Moitessier, Janichon et Poncet, N. van de Kerchove (et bien d'autres) va disparaître, remplacée par ... rien, et avec elle la plaisance des classes moyennes inférieures et supérieures. Dans 10 à 20 ans, il ne restera que la Méditerranée avec sa plaisance de la classe très aisée...
Après tout, les maréchaux-ferrants, les bourreliers, les rempailleurs de chaises, les mineurs de fond, les métallos, les pompistes indépendants etc... ont bien disparus

mercredi 18 mars 2015 22:13
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1
(Gradlon)

Comme il me semblait logique il y a 5 ans d'annoncer moins de bateaux dans les ports aujourd'hui il est tout aussi logique d'annoncer que ceux qui restent y seront mieux traités. Constater qu'aujourd'hui et demain on ne pratiquera plus la voile comme les anciens qui partent relève de l'évidence.
Je crois que l'on va assister à la diminution du lien un homme/un bateau, c'est à dire à la diminution du nombre de propriétaires. En parallèle la pratique continuera à croître (une fois la crise économique passée) avec des formes nouvelles que l'on voit émerger la co-navigation par exemple, la loc et toutes les formes d'utilisation partagée.
Ceux qui dissertent sur le sujet, les anciens pour faire court, on toujours tendance à se prendre pour le dernier des Mohicans.

jeudi 19 mars 2015 06:04
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(Atlante éos)

@ Gradlon
Juste une petite mise au point.
Port Médoc a changé de propriétaire dernièrement et les prix ont baissés de 30%.
L'augmentation cette année a été de 1.5%, je ne gagne rien évidement sur cette petite "pub", c'est juste qu'a l'époque du grand n'importe quoi je n'étais pas le dernier à les critiquer.
Aujourd'hui c mon port d'attache, le personnel est super sympa et ne serai-ce que pour eux, je tiens à rétablir la "nouvelle" vérité sur Port Médoc.
Je crois qu'il reste des places, aussi ici, c dur de se refaire une réputation ;))
C vrai qu'il est par exemple plus cher que Pauillac. S'en jeter la pierre aux Pauillacais, ce n'est pas leur fautes si la mairie laisse le port à l'abandon, il manque des planches sur les pontons et les catways, les planches qui restent doivent avoir une bonne vingtaine d'année etc. je précise que les employés font ce qu'ils peuvent avec ce qu'on leur donnent. Mais à Port Médoc où Royan, (très bon port d'ailleurs) ont est beaucoup plus prés de la sortie de l'estuaire, il faut une marée, Pauillac, Port Médoc et il reste encore 15M pour la BXA.

mercredi 18 mars 2015 22:20 *** Message modifié par son auteur ***
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Port-Médoc n'est pas viable économiquement et fera faillite dans quelques années. C'est dommage, et ça ne dépend pas du personnel, mais de la situation de la plaisance...

mercredi 18 mars 2015 22:25
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(ete)

Sourire , tout depend ou sont loges les investissements .
ce n'est que pure speculation dans un tableau que tu ne vois qu'en noir .

mercredi 18 mars 2015 23:03
Mafaldahugopratt
Pytheas54

C'est en effet une prévision (la rentabilité dépendait de l'immobilier et des commerces qui devaient être construits, le port n'étant qu'un élément de décor, un truc pour faire chic et faire rêver les proprios / estivants terriens, comme en Méditerranée) et je ne vois pas l'avenir en rose pour le type de plaisance présente en ce moment sur HeO

mercredi 18 mars 2015 23:33
Missing
(Gradlon)

Le cas de Port Medoc illustre bien mon propos. Après une première période de comptes en rouge, les prix ont fortement augmentés pour tenter de colmater les brèches. Ceci a fait partir les clients. Puis le bon sens (mais surtout les lois du marché) se sont appliquées. Une nouvelle gestion c'est mise en place et les clients reviennent. Sera-t-il viable économiquement sur le long terme. Je ne le crois pas. Ce port a été décidé autour d'un programme immobilier et contre les lois de la nature qui provoquent son ensablement.

jeudi 19 mars 2015 06:17 *** Message modifié par son auteur ***
Avatarh_o-2
Now

et ça donne quoi un port qui fait faillite?
Plus de pontons mais un abris accessible librement mais sans services?
Ou port interdit d'accès?

Si c'est la première solution, c'est pas plus mal non?

mercredi 18 mars 2015 22:33
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pierol

pas de pontons sur les ports à enrochement intérieurs.... et puis s'ils ne sont pas entretenus, ils risquent bien d'être interdit pour éviter tout risques et danger éventuel.

jeudi 19 mars 2015 00:19
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(Francois2)

Faut continuer le raisonnement jusqu'au bout.

Ca sera un port accessible librement s'il n'y a pas de problème technique genre envasement.

Par contre si le port commence à se remplir sur corps mort par exemple, il y aura bien un petit malin qui pensera "il y a du fric à se faire par ici" et qui ira récupérer la concession après des zotorités compétentes.

Donc le port ne restera en accès "libre et gratuit" que si personne n'y va...

jeudi 19 mars 2015 11:33
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JANYVE

Je penche pour la première solution. Il en existe en Grèce

samedi 13 octobre 2018 12:55
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(Eric 123)

Qu'il y ai une baisse assez forte du nombre propriétaire de voilier dans un avenir proche est une évidence.

Beaucoup de gestionnaires ou propriétaires de port ont ratés le bateau de" l'évolution" des besoins de leurs clientèles....

J'espères que la collectivité ne va pas encore une fois payer les pots cassés ...

De quoi sera fait la plaisance de demain ?
Plus de bateau moteur, jouets nautiques diverses et variés.

Moins de voilier... La plaisance n'est pas morte pour autant ! Elle prend un autre direction.

Il faut trouver un moyen de recycler les vieux bateaux, parce que se problème va augmenter très fortement....

c'est un sujet assez compliqué et intéressant !

mercredi 18 mars 2015 23:16
Jem
1
bil56

faut commencer par couler tous les vieux aquilas qui trainent ...

mercredi 18 mars 2015 23:26
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(Eric 123)

Il n'est même pas vieux mon bateau !!!

mercredi 18 mars 2015 23:56
Mafaldahugopratt
Pytheas54

OK, si on appelle plaisance les jet-ski, les kites, les pneus etc...elle survivra. J'ai dit que beaucoup de ports de plaisance (pontons etc..) allaient mourir...

mercredi 18 mars 2015 23:27
Jem
1
bil56

mon pov' françois, on sera surement morts avant les ports !!

mercredi 18 mars 2015 23:31
Avatar
1
lezard

Effectivement, même constat à Lézardrieux.
A 66 piges, me voilà presque le plus jeune voileux de mon ponton, et tous les ans, je vois partir mes vieux potes...et la "relève" est bien rare !
Ce phénomène va induire un autre problème : que diable va-t-on faire de nos esquifs lorsqu'ils seront orphelins ?
Déjà que le marché est exsangue, dans quelques années, même donnés, ils ne trouveront plus preneur car leur seul entretien devient un problème économique majeur pour beaucoup !
Va y avoir du boulot dans le recyclage !

jeudi 19 mars 2015 00:08
Dscn7474
AICA

Salut lézard....
Heureux de te lire, tu te fais rare.

jeudi 19 mars 2015 07:31
Avatar
lezard

Salut Joël,
Ben oui, mais j'ai un bateau en bois, moi ! Je suis en train de changer une partie du liston de mon pavois qui a pourri . Mais les vents de NE qui sévissent sur Lézardrieux actuellement ne rendent pas la tâche facile ! Ah, les canots en bois !!
Vivement le mois de mai qu'on goûte l'odeur du sel !
A bientôt sur l'eau,
Denis

jeudi 19 mars 2015 15:18
_mg_1807
jminet

T'inquiètes pour le recyclage les requins ont déjà bien hûmé le sang encore à peine tiède!

jeudi 19 mars 2015 00:13
Bird
1
Hungry bird

Je pense qu'il est très difficile de faire des prévisions sur ce que deviendra tel ou tel port tant chaque port est presque un cas particulier , le Tréguier a des places de libres alors que d'autres ont 30 ans d'attente , certains augmentent les tarifs pour arriver à l'équilibre et d'autres car il y a une forte demande et du coup en profitent , des ports de pèches se sont reconvertis à la plaisance et si cela se trouve il y aura des houses-boats à la place des bateaux dans quelques années .
Si les choses continuent comme aujourd'hui on peut quand même supposer que les ports qui n'ont aucuns attraits touristique , pratique ou financier finiront par " fermer " pour peut-etre être squattés par la suite ...
Mais j'ai quand même le sentiment que c'est la partie voile de la plaisance qui va le plus changer .

jeudi 19 mars 2015 10:23
Logo_polac
polac

mettre en place des vols lowcoast le we et a la belle saison vers les pays du nord europe ( allemagne comprise) pour remplir les ports bretons de HR, X, arcona, DF, Baltic, Delphia, Nautor, Tartan, Najad et Conrad...
Bon vaut mieux quand même qu'ils achètent nos canots
Fait bien meilleur temps chez nous
c'est le boulot des Cci locales

jeudi 19 mars 2015 10:56
Missing
3
(Francois2)

Quitte à prendre l'avion, demandez à un propriétaire allemand s'il préfère le Tréguier ou les Baléares ...

jeudi 19 mars 2015 11:07
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JB

Le problème pour les jeunes générations, ce qui est mon cas, le cout de l'immobilier prend une parte trop importante dans le revenue pour pouvoir investir dans un voilier et surtout les frais qui vont avec 'place de port, assurance, entretient...)
J'ai 30, je suis cadre avec des revenues correct mais malheureusement à l'heure actuelle je ne peux pas investir dans un voilier!! Si je prends l'exemple d'un first 31.7 (bateau qui me donne envie), il faut compter 40000€ à l'achat et environ 4000€ de frais à l'année (en prenant en compte une place au ponton en bretagne)!! Je pourrai me le permettre quand mon emprunt immobilier sera payé, c'est à dire dans 20 ans!!!
Heureusement j'ai la chance d'avoir un père possedant un voilier, et des revenues qui me permettent de louer une fois par an...

jeudi 19 mars 2015 11:19
Duduche_akbar
1
Duduche Braz

D'autant que pour "toucher" ces revenus tu dois consacrer une bonne partie de ton temps... Si en plus d'être père ton papa est grand-père... Il ne reste plus beaucoup de temps libre... bonnes navs quand même...

jeudi 19 mars 2015 11:35
Missing
JB

Oui je n'ai pas beaucoup de temps mais ca ca toujours été!! Il y a 20 ans les gens n'avaient pas plus de temps!!
Pour moi c'est vraiment une question de cout!! Mais bon je ne dis pas que je ne vais pas craquer pour un 20/25 pieds que je mettrai à l'eau juste le temps de mes vacances.

jeudi 19 mars 2015 11:38
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friendship

Le retour à un monde de voileux et des super écolotaxes sur les jet-ski et autres mouches à M....? je rêve

jeudi 19 mars 2015 11:27
Gopr1620
Glouh Glouh

Pour répondre à Lezard :

Je ne demanderais qu'à mettre mon voilier de 12m à Lezardrieux, à défaut de trouver une place en bretagne sud. Mais pour Lezardrieux, il faut payer 20 € de dossier par an pour rester sur liste d'attente et on (la capitainerie) m'a fait comprendre que la liste d'attente était longue...

Après, il y a le reste : Bretagne Nord (Perros, Treguier) ou certains ports (Brest, La rochelle) mais à quel prix? La situation changera sûrement avec le départ des papy-boomers mais je ne crois pas à un avenir de ports vides.

En attendant le bateau est en hivernage à sec sur un chantier (bretagne sud), ce qui me permet de l'avoir à proximité de la maison familiale et de pouvoir bricoler dessus sans avoir à faire 250km...

jeudi 19 mars 2015 14:47
Avatar
lezard

@ Glou glou
Certes Lézardrieux n'échappe pas à la règle, mais ça vaut peut-être le coup de s'inscrire sur la liste d'attente - même si les 20€ sont contestables - car en fonction de la taille du canot, on peut parfois avoir de bonnes surprises...
Bonne chance !

jeudi 19 mars 2015 15:31
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JANYVE

Je peux comprendre que l'on demande 20€ par an pour être sur la liste d'attente, mais si au bout de 5 ans, on obtiens enfin une place, ce serait logique de déduire cet "accompte -100€" du prix à payer la première année.
De nombreuses marinas doivent encore apprendre à vivre avec une concurence

samedi 13 octobre 2018 13:46
Avatar
clarivoile

Les ports comme La Rochelle ou Brest sont ils vraiment si chers?

vendredi 20 mars 2015 12:38
Missing
1
Malho

JB, je te rejoins entièrement ayant été dans la même situation jusqu'alors.

33 ans, un prêt immobilier sur le dos avec des mensualités importantes couvrant 1/3 de mon salaire.

Du coup, pour le bateau et bien :

- Utilisation du bateau familial jusqu'à 27 ans et puis l'entretien de celui-ci coûtant un bras à mon père (vieillissant), revente dudit boat et libération de la place de port au Pouliguen qu'on avait depuis 3 générations,

- Sentant le coup (coût ;) venir, je passe mon monitorat aux Glénans ce qui me permet les années suivantes de naviguer gratos 6 à 8 semaines par an, avec en plus des rencontres humaines top,

- Parallèlement je loue un bateau 1 à 2 fois par an avec des potes à frais partagés.

Ces habitudes contrastent avec celles de la génération précédente, mon père par exemple n'a jamais loué un bateau de sa vie et n'en fera jamais rien je pense.

Notre génération, dans sa très grande majorité, soit n'a pas les moyens de consacrer un à plusieurs mois de salaire net à l'entretien d'un bateau, soit ne veut pas s'embarrasser d'un truc qui va être un fil à la patte.

Après, j'ai changé de boîte, eu une augmentation de mes revenus de sorte que je suis en train d'acheter un SA pour un programme course / croisière.

Mais je suis une exception dans mes potes qui naviguent et j'ai conscience que ce choix comporte un certain nombre de sacrifices en raison du coût de l'entretien par an.

L'un de mes potes est dans une société qui vend du matériel aux ports à sec, type bers, élévateurs et autres. Selon lui et comme dit plus haut, l'âge moyen du plaisancier dépasse les 60 ans, les listes d'attente diminuent lentement mais sûrement et le marché de l'occasion est médiocre en l'absence de "jeunes" prêt à investir ou ayant les moyens financiers d'investir.

jeudi 19 mars 2015 15:28
S_20160818_132623a
BlackNav

Même âge (35 ans), même condition (33 % de mon salaire dans un prêt immo), mais choix différent !
J'ai décidé d'acheter mon voilier plutôt que de louer, je n'ai jamais aimé la location. J'ai galéré grave pour y arriver, mais j'y suis finalement arrivé.
Par contre, c'est un vrai choix de vie : ma bagnole a 10 ans et plus de 150 000 km, et je ne suis pas prêt de la changer. Quand mes potes partent en vacances à New-York ou aux Seychelles, et bien moi je vais en Auvergne... C'est joli aussi l'Auvergne !
Je confirme que je reste une exception : je ne connais personne de moins de 40 ans possédant son bateau. Même un 420.
Par contre, je ne partage pas le pessimisme : les prix de l'occaz s'effondrent, ce qui rendra solvables des gens qui ne pouvaient accéder au nautisme.

jeudi 19 mars 2015 17:37 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Malho

Pas forcément, le prix de l'occasion s'effondre ok mais le prix de l'entretien reste le même.

Et au niveau du prix de l'entretien, 30 à 50 % du prix est constitué par la place de port.

Quand je vois le prix des places de port bien placés, en "premier rideau" je dirai, dans mon coin de Bretagne Sud (2500 € voire plus pour un 9 mètres), je ne suis absolument pas étonné que notre génération n'investisse pas dans un bateau.

La génération précédente n'a plus d'emprunt sur le dos, la maison / l'appartement est amorti donc davantage de revenus disponible pour amortir le coût d'entretien d'un bateau.

jeudi 19 mars 2015 17:43
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(Francois2)

" le prix de l'occasion s'effondre ok mais le prix de l'entretien reste le même"

Non. Les coûts d'entretien augmentent...

jeudi 19 mars 2015 18:03
Avatarh_o-2
Now

Aller pour détendre un peu, je vous cites une exception.

Le gars qui m'a acheté mon précédent bateau l'année dernière est un djeuns. Il a 20 et quelques années et il vie à bord.

Bon, c'est vrai, c'est une exception.

Moi, j'ai acheté mon premier bateau à moins de 30 ans (je n'aime pas trop la location non plus), mais c'était un petit bateau de 6,20m et il m'a coûté à l'achat, à peine le prix d'une vielle voiture d'occasion. On à passé de formidables vacances à bord de ce petit canot, on partait en croisière côtière à 4 parfois, oui, oui, 4 pendant plusieurs jours dans un 6m.
Ma fille aînée à fait sa première nav à 6 mois, on était heureux comme tout dans 6m20, j'ai eu ma place à Arzal en 5min, sur le mouillage entre deux bouées, mais il y avait aussi de la place au ponton si j'avais voulu, ect, ect, ... mais ça, c'était avant

c'était la séquence nostalgie...

jeudi 19 mars 2015 17:54
Bird
Hungry bird

On peut aussi penser que si des ports commencent à avoir des places inoccupées , cela aide à la revente des bateaux puisque trouver une place ne sera plus un problème .

jeudi 19 mars 2015 18:11
Fritz_ze_cat
fritz the cat

harry je trouve que pour un vieux tu fais encore jeune ...
je vous en ai parlé de cette situation il y a plusieurs années .
pour la med c'est différent tout l'europe veut y venir
à la londe les maures par exemple je connais des belges,des hollandais ,anglais exct ..en plus la rade de hyères avec les îles en face les fait rèver toute l'année dans les brûmes du noooord
et eux ils ont un pouvoir d'achat supérieur au nôtre .d'ailleurs ils ont de batos récents .les nôtres pour la plupart ont plusieurs décennies .
alain

jeudi 19 mars 2015 18:22
Avatarh_o-2
Now

Oui Alain, je fais encore Jeune, mais c'est parce que je le suis ... en fait je suis entre les deux (51 ans) et j'ai acheté mon Kelt à 27 ans

J'ai commencé sur le tard en y connaissant rien (oui, je sais j'en connais pas beaucoup plus aujourd'hui ... ) et sans trop me poser de questions, et je suis triste que les jeunes maintenant ne puisse plus trop être insouciant comme ça sauf exception. t'ain, vla que je cause comme un vieux maintenant ...

jeudi 19 mars 2015 18:32
592982
trebor.n

Tiens, j'ai fait presque le même parcours, sauf que j'ai attendu la fin de la quarantaine pour franchir le pas et m'acheter mon petit first..
Ce que je pige pas dans cette évolution c'est qu’est ce que vont devenir les bateaux si les plaisanciers arrêtent et qu'il n'y en a pas de nouveaux..
Dans 10 ans tout va se retrouver sur le marché de l'occase ? Il ne va plus y avoir de vente de voilier neufs alors...

jeudi 19 mars 2015 22:47
Avatar
lezard

Les voiliers neufs seront toujours achetés par les boites de locations.
Petite mise au point quand même : nous, les vioques, avons aussi été jeunes et avons eu les mêmes contraintes financières un moment donné (prêts immos, enfants à charge notamment)
Hormis évidemment le problème du chomage plus prononcé actuellement, je ne saisis pas bien la différence. Il faudrait peut-être chercher ailleurs...?

vendredi 20 mars 2015 01:18
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

bénéteau année 2014 a fait 50%de moins que l'année d'avant dans la plaisance ,
avec cette taxe qui se profile ça sent pas bon
alain

vendredi 20 mars 2015 10:53
Missing
(Francois2)

Moi, j'ai lu que Bénéteau a fait quelques % en plus que l'année précédente, grâce à un PLUS 40% dans les bateaux à moteur > 12m sur le marché nord américain...

vendredi 20 mars 2015 11:30
Missing
1
JB

Effectivement lezard, vous avez eu les même contrainte mais avec un immobilier moins cher donc emprunt sur une durée plus courte et surtout avec de la croissance (et donc inflation!). La première année on pouvait être endété à hauteur de 33% et quelques années plus tard à 20/25% ce qui laisse des marges de manoeuvre pour un voilier.
Je ne dis pas que tout était plus facile avant, mais le contexte était quand même plus favorable.
Mais bon je ne vais pas pleurer sur mon sort, j'ai la chance de pouvoir naviguer régulièrement et ma cagnotte "achat bateau" gonflera petit à petit.

vendredi 20 mars 2015 10:25
Fritz_ze_cat
2
fritz the cat

rien qu'avec ce qu'on paie en telephone et le net on payait la place de port
et on était moins emm....
alain

vendredi 20 mars 2015 10:51
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foraindesmers

immo moins cher? pas sur! et avec une grande différence avec maintenant: il fallait 20% d'apport personnel pour avoir un pret!!

vendredi 20 mars 2015 10:38
Missing
4
Malho

Indépendamment de la question "c'était mieux avant", notre génération a également davantage d'envie de voyages à l'étranger, est plus "consumériste".

On ne peut pas payer un appartement, avoir son bateau, partir en Chili, Thaïlande ou autre 3 semaines par an, aller au ski... Avoir son bateau est un vrai choix qui impose un certain nombre de renoncements, ce à quoi beaucoup de "jeunes" sont réfractaires.

vendredi 20 mars 2015 10:41
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(Francois2)

"Avoir son bateau est un vrai choix qui impose un certain nombre de renoncements,"

Pourquoi, sur la base de quoi ??????

Je connais des personnes de la génération de mes parents que l'achat d'un bateau n'a pas empêché de partir en vacance, ni au ski, ni d'acheter une maison, ni ...

Les milliers de personnes qui ont acheté à l'époque un Arpège neuf, Ecume de mer neuf ou autre Sangria neuf n'ont pas eu à faire autant de renoncements, sinon, ces bateaux ne se seraient pas vendus comme ils se sont vendus ...

La différence : http://www.lexpress.fr/emploi/37-des-bac-5-au-chomage-un-an-apres-l-obtention-de-leur-diplome_1603321.html

vendredi 20 mars 2015 11:28
Avatarh_o-2
1
Now

Il faut dire aussi que nous avions beaucoup moins d'incertitudes au niveau du travail.
C'est plus facile de s'engager avec un petit bateau si on est pas trop inquiet sur sa situation professionnelle...

Après la façon de "consommer" la plaisance à effectivement évoluée. On peu trouver ça bien ou pas bien, mais une évolution est normale car le mode de vie évolue à chaque génération.

vendredi 20 mars 2015 10:57
Mafaldahugopratt
3
Pytheas54

Et puis sur quoi et comment naviguait-on ?
A 4 sur un Muscadet...On rêvait d'acheter, et certains y arrivait, d'occasion, outre le Muscadet, un First 18, un Calife, un Jouet 18, un Gib'Sea 20, un Shériff, un Etap 22, un Golif, un Sylfe, un Flirt, un Love-Love (ma première sortie comme skipper sur le bateau d'un copain avec mes enfants et une copine à Sainte-Maxime).
De grands loueurs avaient des Tonic 23 (un HB 5 ch) à l'inventaire: je le sais, car c'est le premier bateau que j'ai loué à La Rochelle chez Rivages...
Ceux qui avaient le temps de traîner sur les pontons trouvaient des embarquements comme équipiers à la journée ou plus sur des "gros" (9 à 10 m !), propriétés de toubibs, d'avocats, de commerçants / entrepreneurs aisés, pour une régate ou une petite croisière..., d'un prix totalement inaccessible pour le commun des mortels...
Donc relativisons...

vendredi 20 mars 2015 11:34 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
FRENCH WEST INDIES

Malho vous avez raison en ce qui concerne les choix des "jeunes" actuels.
L'achat d'un bateau implique une lisibilité professionnelle à long terme pour se lancer dans un financement.
Il y a 30/40 ans, cadre ou profession libérale nous pouvions extrapoler nos carrières sans risque ; ce n'est plus le cas, hélas, actuellement.
Par contre, aujourd'hui, un bateau neuf à l'achat est "moins" cher avec un confort très nettement amélioré !!!! (comparaison effectuée en X fois un smig, en 1980 et 2015)

vendredi 20 mars 2015 11:49
Avatarh_o-2
Now

Pour rebondir sur l'intervention de Phytheas, oui c'est vrai qu'on vois de moins en moins de petits bateaux.

Ici en med c'est flagrant.

Déjà il y a plus de dix ans, quand j'ai ramené mon Kelt 6.2 en med, je passais souvent pour un extra terrestre quand les gens nous voyaient sortir à 3 ou 4 de ce bateau. tout le monde nous regardais bizarrement...

C'est vrai qu'a 20 ou 30 ans c'est plus facile d'acheter un 20 ou 22 pieds qu'un 36 pieds, mais bon, les exigences de confort ont évoluées aussi ...


vendredi 20 mars 2015 12:13
Gopr1620
1
Glouh Glouh

Une étoile pour Malho. Je m'y retrouve complètement. Pas envie de renoncer aux voyages, ski, week ends pour tout mettre dans une activité unique. C'est la limite que je m'étais fixé lorsque je me suis engagé dans la reprise du bateau familial.

Mais il y toujours un renoncement. Pour moi c'est renoncer (a priori) à être propriétaire de mon appart. Je crois qu'on a toujours un choix à faire et que c'est peut être simplement ces choix qui sont différents aujourd'hui de ceux des années 70/80.

Dernier point qui a déjà été un peu évoqué par Pytheas54 : la taille des bateaux. Beaucoup des voileux que je croise préfèrent louer de gros bateaux que d'en acheter un petit. Pas de "soucis", le confort, des bassins de navigation variés...

vendredi 20 mars 2015 12:18
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

je comprends mal ce terme de "renoncement" on a fait presque toujours du bateau en famille , on a renoncé à rien ... tout simplement parce que la "consommation" de loisirs ne nous a jamais attiré .

partir au ski , une horreur , les voyages (je m'emmerde) ...les WE rien mieux que chez moi ....

Non je n'ai "renoncé" à rien , j'ai choisi un velo et un bateau plutot qu'une voiture dont je m'en fout totalement

vendredi 20 mars 2015 13:20
Dsc01346
2
bigben

Je prends mon cas personnel (59 ans bientot).
J'ai été salarié à 20 ans et acheté mon premier bateau à 28 ans. Pendant que mes collègues s'achetaient voiture neuve et appart, j'étais locataire en hlm et roulais dans des vieilles voitures. j'ai revendu le bateau ans après et acheté un bateau de 9 mètres (c'était grand à l'époque): bateau que j'ai toujours.
Et j'ai acheté la maison à 40 ans. Si j'avais commencé par la maison, je n'aurais pas pu acheter le bateau avant la fin du prêt sur 15 ans..C'était un choix à l'époque et le choix me parait encore possible.

Sans faire dans le "c'était mieux avant", il y a quand même quelques différences:

1) Il y a 30 ans , on pouvait trouver une place gratuite au fond de certains ports de commerce (comme moi au Havre); ou poser un coffre personnel au fond d'une rivière.
Et j'ai passé 2 ans de congé à naviguer entre Portugal,Espagne et Mediterrannée quasiment sans payer de frais de port.

2) Avant comme maintenant, avoir un bateau c'était aussi renoncer à d'autres formes de vacances.
Mais, il y a 30 ans, le tourisme de masse était beaucoup moins développé: peu d'avions charters, peu de destinations au soleil (même la Turquie paraissait le bout du monde).
Donc, moins de tentations en dehors du bateau.

3) par contre, il y a 30 ans la voile c'était "liberté et découverte d'un monde nouveau". C'est plus trop ça: et je comprends que cela n'attire plus les jeunes à priori.

vendredi 20 mars 2015 13:40
Avatarh_o-2
Now

Pas de renoncement non plus, mais un choix.
Quand on part en vacances en bateau, c'est vrai qu'on pars moins souvent loin que les collègues, mais vu que c'est par choix délibéré, ça n'est pas un renoncement.

Et puis, en bateau, pas besoin d'aller loin pour déconnecter complètement.
Quand je me retrouve au mouillage à regarder le couché de soleil je ne regrette jamais de ne pas avoir pris l'avion pour aller plus loin.

N'est ce pas Tabarly qui disait "Naviguer: c'est accepter les contraintes que l'on a choisies. C'est un privilège. La plupart des humains subissent les obligations que la vie leur a imposées."

bien sur il parlais de grand large, mais je trouve que c'est une maxime qui s'applique aussi à la plaisance au moins pour le temps de nos navigations toujours trop courtes...

vendredi 20 mars 2015 13:54
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Malho

Ci-après le lien vers une étude de 2008 assez complète sur les pratiques de la plaisance (avec toutes les réserves de droit).

Ca donne de la lecture pour ce week end...

Cette étude date de 7 ans, donc l'âge moyen du plaisancier propriétaire a du encore augmenté.

http://www.adt-herault.fr/docs/578-1-atout-france-le-marche-de-la-plaisance-en-france-pdf.pdf

vendredi 20 mars 2015 14:46
Gopr1620
Glouh Glouh

J'ai du mal à comprendre en quoi le mot renoncement ne conviendrait pas.
Si on a la possibilité d'être propriétaire d'une maison ETd'un bateau et qu'on décide de n'être propriétaire que de l'un ou de l'autre, c'est un choix.
Si on a la possibilité d'être propriétaire que d'une maison OU d'un bateau, alors choisir l'un c'est renoncer à l'autre.
Certains se contentent d'un bateau, d'autres aimeraient le bateau, les voyages, le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière. On peut dire que ces derniers sont dans une démarche de "consommation" sans que ce soit péjoratif.

Après, à temps et argent égal, plus on se "contente de peu" moins on a à renoncer.

vendredi 20 mars 2015 15:18
Missing
1
(Francois2)

Je crois qu'Alzheimer ou la démence sénile frappent, et frappent fort par ici.

J'ai du mal à croire que les quelques dizaines de milliers d'acheteurs de Bénéteau, Jeanneau, et autres Gibert Dufour Mallard Jouet Wauquiez Amel [neufs] à la grande époque (1970 - 1980) se sont tous dit j'achète le bateau OU la voiture ou j'achète le bateau OU la maison ...

Qu'il y ait eu des marginaux, fort possible, il y en a toujours eu. Il y en aura encore. Mais ça n'a JAMAIS fait la masse de la clientèle qui a fait vivre les chantiers cités.

vendredi 20 mars 2015 15:20
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

ça c'est certain ..

la grande majorité des plaisanciers ont , la maison ,la voiture,les vacances et le bateau ...

vendredi 20 mars 2015 20:14
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(Eric 123)

"plus on se "contente de peu" moins on a à renoncer" Pas mal comme formule !
.
C'est vrai que la "consommation " a vachement évolué par rapport a une vingtaine d'années.
.
On est beaucoup plus sollicité aujourd'hui qu' hier. Donc les mentalités changent
.
Pour moi le "renoncement" vient en amont du choix ! (je sais, je chipote)

nb. merci pour le lien sur la plaisance

vendredi 20 mars 2015 17:25 *** Message modifié par son auteur ***
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(Gunt-Fluk.)

Hou la la ...je vient de lire tous les fils ......Il y en a qui ont eu des vies pas faciles .
Il y a un truc pour etre heureux , c'est se dire " j'en ai , je suis content , j'en ais pas , je suis content quand meme " . Et ça, ça change tout . ...

vendredi 20 mars 2015 20:54
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Tout lu !!!, chapeau, c'est long quand même...
Et j'savions point qu'il y avait de grands philosophes sur ce forum... La succession des Drucker, Sébastien, Foucault et Dorothée est assurée. Un doigt de Bouvard, une touche de Gicquel en plus, et ce sera parfait...

vendredi 20 mars 2015 21:12 *** Message modifié par son auteur ***
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ploubaz22

Actuellement ce sont les Grandes marées, pas mal de bois charrié par la rivière

vendredi 12 octobre 2018 13:25

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