Gilet fluo, diesel, peniche et lobby camions..

Juste une reflexion, sur un vaste sujet..
j'essaye juste de rester juste factuel...
80 % des machandises ce qui circulent sur nos routes, ( dont l'entretien et paye par le citoyen moyen, ,qui sont detruites a 80 % par les poids lourds.. ) de france n'ont pas un caractere d'urgence.. avec un minimum d'effort de logistique..
Un "camion", lambda, avec un moteur de ? 200 cv,250 cv , pour 30 a 40 tonnes de charge, et la consommation, pollution particule et CO2 qui va avec .. beaucoup en circulation, des syndicats lourds aussi..
Cote campagne, bucolique,
La france a un reseau de canaux , mis a part ceux abandonne par l'etat, ( rennes a brest par exemple.. ) qui couvrent une grande partie du pays, et qui pourrait facilement etre ameliore sans beaucoup d'impact sur l'environnement , si on ne les relegue pas a un stricte usage touristique comme actuellement...
Une peniche, standard, c'est 700 tonnes, et avec le meme moteur qu'un seul "poidslourd " et qui de plus pourrait etre tres facilement etre converti au dual gaz, donc 80 % de LNG , pollution quasi nul et sans danger ,
prenez vos calculettes..
Reduction de la pollution, co2, et autres pseudo excuses a la mode , ..
Juste une autre question
Qui prend les decisons a long terme ? , pour les infrastructures et l'environnement ??
Qui exonere le carburant diesel depuis des decenies avant de se rendre compte que c'est un facteur de pollution important ? Qui finance les organismes de controle de pollution des constructeurs automobiles ( pour se faire peindre les lunnette comme des bleus, bon.. la chair est faible, mais quand meme ...)
Qui paye ?
Dans la meme serie, questions.. le cabotage cotier en france ?? Idem, mis c'est 2000 tonnes, activite portuaire, etc,
Effectivement , c'est sur qu'avec 3 camions, deux brassard CGT , FO, ou autre, on vous bloque une autoroute... et l'elu local de base baisse sa culotte... mais c'est peut etre temps de refechir un peu... si nos pseudo """ elus """ sont trop dependants pour le faire a notre place !!
Bien a vous

Bertho

Pas gilet fluo..

Ps , suis pas plus ecolo que vous.. mais quand meme ...

L'équipage
14 nov. 2018
14 nov. 2018

Si vous êtes écolo, Vous avez vous donc aussi fréquenté les voies fluviales françaises ? Sinon n'hésitez pas. D'un côté c'est souvent magnifique et de l'autre vous comprendrez certaines choses sur la façon dont marche vraiment notre pays qui prétend donner des leçons à la Terre entière……
Et vous risquez de tomber de haut.
Ce n''est pas d'aujourd'hui qu'on a voulu réactiver les voies fluviales. On a même englouti dans certaines régions des sommes énormes pour creuser ou élargir des canaux qui ensuite ne servaient pas ou peu et il est très étonnant de se faire écluser tout seul dans une gigantesque écluse rien que pour vous. A noter que heureusement le fluvial touristique existe pour justifier encore le maintien de voies d'eau économiquement condamnées.
Il existe tout de même de grandes voies commerciales très actives. A noter que le commerce en rivière a été détrôné par le rail et le rail après avoir fait disparaitre les diligences par la route.
Une circulation qu'elle que soit son mode est au service et adaptée pour faire vivre et prospérer l'activité économique à une époque donnée, c'est tout. C'est la même chose pour la circulation sanguine d'un corps vivant donné, que l'on soit tortue, homme ou oiseau.

14 nov. 2018

Je sent un cadenas imminent, comme le dernier fil sur le go.

14 nov. 201814 nov. 2018

le président qui nous fait son discours au milieu des rafales sur le charles de gaule ...
Ils n'ont pas trouvé pire comme cadre décalé avec le sujet ?

14 nov. 2018

Le PA est a l énergie nucleaire , les avions certe non ... impréssionant d être a bord ...;

14 nov. 2018

conso fouga 12 litres/minute

15 nov. 2018

Pour Juliusse: L'Alpha Jet c'est du passé aussi. Les nouveaux avions d'entrainement Pilatus achetés aux Suisses, à hélice et turbo propulseur, de Cognac, commencent à tourner au dessus de chez moi. Ils remplacent les deux avions de formation pilote de chasse, économies obligent. Bon, tous ces bidules ne sont que des avions classiques qui consomment pas mal et font du bruit.

(le vol cité, de 30mn était en patrouille de 3, l'ailier gauche ancien de la patrouille de France. C'est une expérience très intéressante, hélas trop courte, à vivement recommandé à tous ceux en bonne santé, mais malheureusement très couteuse, proposée par un site sur Internet, parmi d'autres activités qui sortent de l'ordinaire.
Le Fouga est une belle machine agréable à piloter, quand on vous laisse les commandes) .

17 nov. 2018

Un avion est réformé pour des raisons économiques ou de performances mais obligatoirement il y a des limites techniques de fatigue des matériaux définis lors d'essais sur une cellule dédiée pour être torturée jusqu'à rupture. On peut ainsi parfois prolonger éventuellement la durée de vie d'une cellule d'avion. Un moteur certifié est changé obligatoirement en bout de potentiel.
Les moteurs du Fouga sont à un étage centrifuge. On a fait TRES nettement mieux après, c'est certain.

17 nov. 201817 nov. 2018

Si tu veux en voir un Gilles, il est exposé en bout de piste à Hyéres en quittant le port direction L'ayguade, 200 m sur la gauche. Il est posé la comme un souvenir impérissable depuis des lustres, et vieillit bien. L'un d'eux a survolé la maison il y a 6 mois avec son sifflement, je l'ai reconnu direct, avec une certaine stupéfaction.

14 nov. 2018

J'ai fortuitement volé il y a peu sur un vieux Fouga Magister biréacteur d'entrainement (ce type d'avion a fait entre autre le bonheur de la Patrouille de France). Conso en kérosène 500l/h parait-il. Dès qu'on se pose le gros camion citerne rapplique. Alors un Rafale ….. ou un gros Airbus ou un Boing…………………
Et un hélico de sauvetage ………………….
Et un super porte container……
Et une cimenterie
Et une centrale EDF thermique au fuel…..
etc.….
Actuellement on se moque ouvertement du Monde et le petit peuple applaudit.

14 nov. 2018

Pour info il y a un moment que les fouga magister de la patrouille de France sont partis en retraite et ont été remplacés par des Alpha Jet.

17 nov. 2018

Je ne pensais pas qu’il en volait encore des fouga, magnifique cet avion.
J’imagine que depuis il y a eu un peu de progrès côté conso, mais ça reste dans le domaine du monstrueux.

19 nov. 2018

Il y aura des gadjets pendant encore longtemps, la Paf en pilatus ..
Pour cela il y a les cartouches dorées

14 nov. 2018

Porteur du gilet fluo, au delà du prix du gasoil et pour les mêmes raisons que celles évoquées par bertho en ajoutant que le réseau ferré devrait jouer le même rôle que les canaux, des liaisons maritimes également vers l'Espagne, l'Italie, les pays du nord....

14 nov. 2018

Faut remercier les bonnets rouges et Ségolène Royal qui s'est couchée devant eux...

14 nov. 2018

“Un "camion", lambda, avec un moteur de ? 200 cv,250 cv , pour 30 a 40 tonnes de charge”

Y a bien longtemps que tous les semis sont passés à 500cv.
C’est la référence.

Et la conso moyenne d'un 500cv?

15 nov. 2018

Yves , ou un excellent SM240 avec les vitesses au volant :-D

15 nov. 2018

Pat 26 : j'ai eu un Mack F700 pendants des années . Là tu t'endormais pas . :-D . J'allais dans les pays de l'est et au Maghreb ...

14 nov. 2018

En conso totale sur un voyage de 1000km ?
Par contre, question pollution je pense qu’ils sont bien en-dessous comparé à ce que pouvait cracher un bon vieux TLM12 de 150cv.

fr.m.wikipedia.org[...]iet_GLR

15 nov. 2018

J’ai conduit ça...vitesse pas synchro, quand tu étais fatigué, tu le savais tout de suite : tu ne rentrais plus rien sans « craquer »

15 nov. 2018

J'ai traversé le Sahara avec un TLM15 (et non TLM12 comme écrit plus haut) attelé à une semi.
Assis à quatre, côte à côte, sur la banquette du tracteur !

15 nov. 201815 nov. 2018

500 Cv pas tous, mais entre 400 et 500 oui.
Ceci est cependant à rapprocher des efforts faits par les constructeurs en termes de consommation et de pollution : un 400 Cv d’aujourd’hui consomme les 3 tiers de ce que consommait un 200 Cv des années 80. Quant à la pollution, les progrès sont énormes.
J’ajoute qu’en évoquant « 30 a 40 tonnes de charge » BERTHO prouve qu’il ne connaît rien du sujet.

14 nov. 2018

Z'inquiètez pas, votre prochain colis Amazon sera livré par drone électrique (donc nucléaire) après avoir fait 12000km sur un beau porte-conteneurs au fioul lourd...
Tout va bien devant votre porte Mme Pichon. La politique de l'autruche a encore de beaux jours devant elle.
(Envoyé depuis mon portable Huawei made in PRC) :oups:

Et embarquer les camions sur un ferry fluvial sur le rhone ?comme ca on serait bien peinard sur l'autoroute a7 ;-)

14 nov. 201814 nov. 2018

700 tonnes sur la péniche, pour le vrac peut être. Pour le reste il faudrait prévoir le transport pour le chargement, le chargement, le déchargement, le tri et distribution... pas si évident que cela le gain en travail et énergie...
Peut être que l'on pourrait imaginer charger des remorque de camion dessous, comme pour le rail (dans d'autres pays malheureusement)

Et des peniches porte container?

15 nov. 2018
15 nov. 2018

Faudrait commencer par des travaux de terrassement afin de supprimer les côtes.

15 nov. 2018

Capucin, tu déplaces un camion chargé? Non(même vide d'ailleurs) Une péniche chargé, oui (pas vite).

15 nov. 2018

Autrefois une péniche non motorisée était trainée par un cheval (un cheval vapeur = 75kgm/s (système CGS)= 736 Watt (système MKSA), au fil de l'eau guidé par un homme marchant au pas (3km/h).
Le modèle réduit équivalent à une barque pour entrainer le Cpt de gros tanker marin est propulsé par un moteur de 1/20 de CV pour restituer le comportement et l'inertie d'un vrai.
Le modèle d'essai du train monocabine sur monorail à sustentation sur coussin d'air était déplacé en poussant modérément d'une main. Un homme moyen peut pousser 30kgf et très bien entrainé peut développer 250W en continu avec ses membres inférieurs (chiffre utilisé pour traverser la manche en avion à pédale (pilote très fatigué à l'arrivée)).

14 nov. 2018

Je ne sais plus.
Plus 1000, là aussi les gros sont bien équipés.
Un des derniers arrivé en Seine : 110mX11.5m.
3000 tonnes !
Il peut transporter plus de 60evp.

Celui là doit être plus proche des 2000 cv.
Ce sont des bateaux profilés pour la vitesse.
Vaut mieux pas se trouver en face en sortie de virage.

Sinon, beaucoup de bateau de 1000 tonnes.
C’est un peu le standard, avec 800 à 1000cv.

15 nov. 2018

j'ai du mal à comprendre comment une péniche qui pousse des tonnes d' eau , et qui de plus a une hélice qui doit pas mal glisser dans le fluide, consomme moins qu'un camion.

à moins que la vitesse du camion soit en cause. Il pousse de l'air.

combien consommerait un camion à 5 km/h avec un moteur de Dauph (27 cv) ?

14 nov. 2018

Les pbs du transport par péniches sont :
1) la presque totalité des péniches sont anciennes et ont des moteurs très polluants ;
2) cela implique des chargements et des chargements pour les trajets terminaux par un autre mode de transport ;
3) c'est très lent et cela immobilise longtemps la marchandise ; du coup, ce n'est rentable que pour des marchandises très pondéreuses et de faible valeurs telles que le sable, les granulats, les ordures ou le sel de déneigement.

15 nov. 2018

" la presque totalité des péniches sont anciennes et ont des moteurs très polluants"

Ca, c'est faux.

D'autant plus que le parc de bateaux au gabarit Freycinet (38m, 350 tonnes environ), qui était le standard, a quasiment disparu pour laisser la place à des unités aux capacités d'emport trois fois supérieures.
La majorité (mais je n'ai pas compté !) est équipée de moteurs récents ou très récents.

Surtout que les bateaux qui sillonnent la France ont (tous ?) été importés des Pays-Bas ou d'Allemagne, des pays très sévères depuis longtemps en matière de normes.

Les vieux GM 2 temps qui crachent une fumée bleue bien grasse ?
Y a bien longtemps que je n'en ai pas vu en Seine ou sur le Rhône.

15 nov. 2018

Ah ! Ok. Il faudrait peut-être que je me mette à jour ...
Il y a quelques années de cela, nous nous étions posé la question pour le transporte du sel déneigement. Le bilan carbone par transport fluvial était à peine meilleur que par fer et route, en raison notamment de l'ancienneté des moteurs.

14 nov. 2018

Ferroutage..... oublié.
Canaux.......pas assez utilisés, entretenus etc....
Reste le Lobby des camionneurs...ou plutôt des grosses entreprises de transport.....
Les avions volent au moins cher.....cause chantage à l'emploi.....
Les bateaux ( les gros, les immenses..) naviguent tranquillement.....
Vous croyez qu'on nous prend pour des jambons ? :heu:

14 nov. 201814 nov. 2018

qui ça, "on"?

15 nov. 2018

@Tomate!
Tous ceux qui croient nous gouverner depuis plus de 40 ans.

15 nov. 2018

Vous avez raison, j'ai oublier le rail, il y a deja 20 ans , la sernam etait le moyen le plus cher et le plus lent moyen de se faire livrer, si le colis arrivait !,et ce , en creusant un deficit abyssal.. mais bon, je ne voulais pas declancher une nouvelle greve...
Personne ne parle de gas en france pour les transports, le gas naturel liquefier, est sur (plus leger que l'air,) et propre.... les moteurs diesel actuel sont relativement facile a convertir en dual gaz... c'est reserve aux pays dit "pauvres " ??
Juste une question..
Kenavo

15 nov. 2018

il y a 20 ans le transport par sernam était fait déjà par camion, la distribution par le privé et le tri des colis par des CDI. Tous les paramètres pour prouver que c'était pas viable.... :heu:

15 nov. 2018

Il y a pas mal de bus en ville qui roulent au gaz et ce depuis un bon moment.

15 nov. 2018

En France non, mais les belges sont déjà en route:
www.servicestationmagazine.be[...]bel/lng

15 nov. 2018

Oui le diesel au gaz c est possible , mais le but n est pas la pollution ! Mais vendre des véhicules !

15 nov. 2018

Je regardais l'autre jour le catalogue Dacia....
Sur les 4 premiers véhicules ...les moins chers, 2 essence, malusés a 3500€
2 GPL....malusés a 4850€!
Vas comprendre Charles!
Non, maintenant il faut acheter Électrique !
Les grands scientifiques qui nous expliquaient en 1970 que le Gazole était la panacée universelle, nous disent exactement le contraire maintenant.
Bon sang, ce ne sont pas les mêmes.... peut-être leurs enfants ? Ou alors, ils sont devenus gâteux ?

15 nov. 2018

C'est vrai que je suis impressionné par le nombre de Galilées qu'on trouve dans les salles de congrès ;-)

15 nov. 2018

Il ne faut pas confondre le rôle des personnes ni les époques.
Les faits physiques bien établis, quantifiés, sont indépendants d'une pensée politique. Les physiciens étant aussi des hommes peuvent dire de gré ou de force ce que le politique du moment veut entendre,
l'exemple phare, étant celui de Galilée forcé par le Pape qui le finançait et savait parfaitement qu'il avait raison, de déclarer le contraire de sa pensée, s'il voulait rester envie..
C'était bien avant l'écologie religieuse actuelle.
La nouveauté de nos jours est le trafic scandaleux des statistiques où leur présentation volontairement terroriste pour manipuler le petit peuple (perso autrefois dans mon domaine, faisant remarquer lors d'un congrès scientifique que les calculs présentés pour justifier la mise en route d'une démarche nationale très couteuse de prévention étaient mathématiquement faux on m'a répondu sèchement qu'on le savait mais qu'on continuerait à les prendre pour vrai. Personne dans la salle ne m'a soutenu, et la machine à dépenser l'argent publique tourne toujours à son rythme!). Un homme très connu, vieux routard de la Politique a déclaré un jour à un ami que les électeurs étaient si bêtes qu'ils pourraient élire un âne si on le leur demandait. Au moins c'était franc.

15 nov. 2018

Il y avait une pub autrefois , ou plutôt un slogan " si vous l'avez un camion vous l'a apportez " . Pour livrer à Chamonix des conserves, la péniche ....... . De toute façon ça finira dans un camion. Qui va payer les manutentions de marchandises ? . Regardez autour de vous , tout absolument tout est un jour passé dans un camion. Peut être a part le fromage de chèvre de Tata Yvette ......
Ou alors il faut accepter d'aller faire ses courses dans des gares ... :-D :-D

Je suis étonné que dans ce florilège des articles de fond des pages science de télépoche on n'ai pas encore évoqué le moteur à eau Pantone.

Un oubli?

15 nov. 2018

Ça fonctionne. Mais ce n'est qu'un adjuvant, pas un carburant.
Essaie de ne mettre que de l'eau dans ton réservoir ! :heu:

15 nov. 2018

on en parle même sur France Cul! www.franceculture.fr[...]-marche

Je dirais même "au mieux" un adjuvant.

C'est juste que, d'ordinaire, cette escroquerie ressort lorsque démarrent ce genre de sujets accompagnée du complot des lobbies des constructeurs automobile associés aux pétroliers.

D'un autre côté, quand on a compris que le pouvoir de pression est désormais du côté des fabricants de semelle de chaussure on comprend mieux pourquoi certains veulent rendre les cités piétonnes. :mdr:

15 nov. 2018

il manque le point d'interrogation à la fin du titre... ça marche ? et la réponse est claire comme de l'eau de roche : NON !
sauf peut-être à abuser les gogos...

15 nov. 2018

Perso, je passerai à l'électrique quand on m'aura expliqué de manière simple (je suis un peu neuneu) comment on compte recycler sans la moindre atteinte à l'environnement les milliards de batteries qui garniront nos beaux véhicules tout propres...

17 nov. 2018

bonjour
j'aimerai qu'on m'explique comment recycler les CENTAINES DE MILLIARDS ( oui Bugcrusher dans l'exagération faut aller jusqu'au bout ! ) de moteurs diesel et essence déversés dans la nature ou dans des casses poubelles ainsi que les MILLIARDS DE MILLIARDS de litres d'huile usagés , les filtres à go , à essence , les pots catalytiques et tout le merdier qui se trouve sous la capot de ta voiture .

combien d'énergie faut il pour fabriquer l'alu de ton moteur boum boum ?
etc...etc...
il faut 10 fois moins d'énergie pour faire 1 moteur électrique qui durera bien plus longtemps sans AUCUN entretien que ton moulin thermique que tu dois entretenir tous le 15.000 kms

combien d'énergie pour faire 1 litre de go dans les raffineries sans compter pour faire naviguer les super tankers qui apportent le brut à la Mède

c'est marrant que les voitures électriques soient dénigrées autant par ceux qui ne connaissent ABSOLUMENT rien en électricité.

ceci dit je roule en C4 diesel à 5,5 l / 100

JF

On cherche toujours des excuses pour ne pas aller de l'avant ,les batteries au plomb sont deja recyclés ,on trouvera une solution pour les autres , si j'avais les moyens il y longtemps que je roulerai electrique ,tout mes outils sont electrique meme la tronçoneuse comme ça j'emmerde pas mes voisins lorsque j'elague , je souhaite de tout mon coeur la fin du petrole qui est une partie de la grande cause de tous nos maux :-)

15 nov. 2018

Et l'électricité, vous la produisez avec quoi? et vous la distribuez avec quoi surtout si on veut transférer une grosse puissance en peu de temps comme c'est désormais réalisable, pour faire aussi bien que la puissance énergétique du thermique, les problèmes de production, les problèmes pratiques et sécuritaires, et financiers, de l'hydrogène étant loin d'être résolus ?.
Et les problèmes que posent les batteries au lithium qu'en faites vous ?. (les batteries au graphène ne sont pas sortie du labo).
Il peut y avoir une distance énorme entre une annonce mirifique d'un labo de recherche et l'application technologique économique.

Le pétrole n'est qu'un moyen énergétique comme un autre.
Avant les hommes se battaient pour de la terre, territoire énergétique. Pour le Solaire à 1000W au m2 il faudra s'approprier aussi de la surface terrestre. A un moment on a aussi pensé retourner sur la Lune pour l'exploiter pour faire tourner sur Terre des centrales nucléaires à fusion contrôlée, une fois au point (toujours pas pour l'instant). L'homme est boulimique d'énergie et son corollaire de puissance. La Paix n'est pas pour demain.

15 nov. 2018

Comme d'habitude, on refuse toutes les solutions environnementales au motif que ça ne marche pas là, tout de suite, maintenant. "Je veux tout, et tout de suite, ou mourir !"

Ben non, c'est pas comme ça que ça marche. Acheter une voiture électrique, c'est pas immédiatement un avantage écologique, mais c'est la création d'un marché qui finira par motiver les industriels à investir dans la recherche. Parce que les industriels, ils sont comme tout le monde : bugchrusher achète une voiture électrique si on lui prouve que les batteries sont recyclables. Eh ben Peugeot, il est pas plus malin : il investit dans le véhicule électrique que si on lui démontre que c'est un marché rentable...

On n'est pas sortis de l'auberge...

15 nov. 2018

Véhicule électrique ...... Voir.... Hydrogène.
Dans la configuration actuelle c'est une hérésie, ou une escroquerie. Au choix! :oups:

17 nov. 2018

Julirosien , tu pourrais développer ta pensée en particulier sur hérésie et escroquerie .

escroquerie sur les prix surement et sur tout ce qu'on achète manufacturé.
sais tu que 20 % du prix d'une renault sert à la publicité et en particulier à la formule 1 !!! et surement pareil pour toutes les marques .

merci
JF

15 nov. 2018

L'énergie la moins polluante étant celle qu'on ne consomme pas, il faut que, globalement, les humains changent de mode de fonctionnement de leurs sociétés.
Si ça ne se fait pas par la concertation et une répartition équitable des ressources de la planète, ça se fera dans la douleur des conflits armés et des catastrophes naturelles. Car la nature ne se laissera pas faire éternellement... l'espèce humaine sera rayée de la biodiversité.

Cassandre.

18 nov. 2018

Je ne pense pas que ce soit une grosse perte... :heu:

20 nov. 2018

Sauf pour les jeunes

20 nov. 2018

Bien possible

15 nov. 2018

Le problème n'est pas le vecteur transport.
Qu'on commence par se poser la question de ce qu'on transporte, de son utilité et surtout de sa durée de vie ...

Quand je vois toutes ces cochonneries, tous ces gadgets qui s'exhibent partout dans les vitrines, le problème ce n'est vraiment pas le camion.

Bientôt Noël, les jouets, les catalogues pour susciter l'envie du p'tit dernier .....

15 nov. 2018

Quelle entreprise française liée à la production d'énergie a intérêt à faire bannir le pétrole, son gros concurrent?

Quel homme politique français important est au coeur d'un procès imminent aux USA pour corruption active de hauts dignitaires du parti démocrate, en tant que lobbyiste officiel de cette entreprise française qui risque une amende de 20 milliards de dollars?

Comment pourrait s'y prendre cette entreprise pour faire bannir le pétrole par l'état français?

15 nov. 2018

Dernière question:
Comment cette entreprise va-t'elle s'y prendre pour que cette amende colossale soit payée par les citoyens français?

15 nov. 201815 nov. 2018

Certains se plaignent du cout du carburant.
Ils mettent un gilet jaune derrière leur pare-brise.

A coté de ça ils laissent leur moteur tourner en hiver, à l'arrêt, pour plus de chauffage.
Idem en été pour la clim'.
Ils roulent à 100km/h sur des routes limitées à 80
Ils roulent à 130 sur autoroute.
Ils font vroum-vroum à chaque feu rouge.

Bref, un comportement incohérent pour moi, mais peu de gens acceptent de se remettre un tant soi peu en question !

J'ai des revenus plus que modestes, je dois rouler beaucoup pour bosser.
Je m'adapte en roulant moins, et moins vite pour consommer moins, point.

16 nov. 2018

Lançons une pétition pour qu'on arrête la niche fiscale du Diesel.

17 nov. 2018

« je dois rouler beaucoup pour bosser.
Je m'adapte en roulant moins« 
Comment t as fait? T as arrêté de bosser? :-p

19 nov. 2018

Une médaille en chocolat pour Misurarca.

20 nov. 2018

pendant la guerre il n'y avait plus de carburant, c'était quand même bien extrême !
De toutes façons les voitures n'appartenaient qu'aux bourgeois, à l'état ou sociétés.

20 nov. 2018

Bref, en un mot, tu "organises" ta journée de travail.
C'est tout-à-fait exceptionnel, en effet.

Comment fais-tu ?
Ton conseil du jour pour nous aider à y parvenir ?
Car moi, dès le réveil, je pars dans tous les sens, je consomme une énergie folle pour un résultat nul et mon bilan carbone tourne à la cata.

Organiser sa journée : voilà un exemple à suivre ! :)

18 nov. 2018

je fais des "circuits", je refuse un seul RV loin, pour les cumuler dans la même journée.
Question d'organisation, et ce n'est pas toujours facile.
Je ne fais pas une course, mais j'attends d'avoir beaucoup de choses à faire avec à peu près le même trajet voiture.

D'un autre coté ça me fait aussi des journées entières "sans voiture" et me permet de me concentrer sur les dossiers à traiter.

20 nov. 2018

Une médaille oui mais pas en chocolat. Une vraie. Pendant la vraie pénurie, c'est à dire pendant la guerre (29/45) on faisait comme ça par ce qu'il n'y avait aucun moyen de faire autrement.
Espérons qu'il ne faudra pas la désolation d'une nouvelle pour que les hommes redeviennent réalistes.

18 nov. 2018

Très facile de stigmatiser les gens qui... eux ont les c...... de réagir ailleurs que devant un écran....

19 nov. 2018

après avoir vu et entendu ces gens, je les "stigmatiserai" encore plus.
ils font du poujadisme de base, c'est juste de la récup politique.

Que des gens qui roulent en 4x4 pour le plaisir râlent contre une augmentation de 3 centimes, ils n'ont pas le sens du ridicule !!!

15 nov. 2018

Bonjour,

bien d' accord avec misurarca, et quand je vois les abrutis(désolé mais il n' y a pas d' autre mot!) qui font tourner leur moteur pour rien (y compris sur les bateaux pour charger les batteries par ex), j' en arrive à "rêver" d' un litre de gazole à 10 euros, et je ne sais même pas si çà suffira à les faire arrêter de polluer POUR RIEN!!!!

Gorlann

19 nov. 201819 nov. 2018

Si vous Arrêtiez d'être les idiots utiles de ce gouvernement de merde? vous gagnez quoi à être les larbins d'un système qui broie de l'humain juste pour enrichir ceux qui croulent sous le pognon et les avantages.... je ne crois que l'on croise pas sur ce Forum des rescapés de l'ISF vu l'inculture généralisé et les fautes d'orthographe....

19 nov. 2018

Si je suis d'accord avec toi sur l'incapacité du gouvernement à répondre avec humanité à la douleur, je te rappelle que la première inculture c'est d'ignorer la constitution française et de faire ou de soutenir ceux qui sont coupable de délit d'entrave à la libre circulation. Ca c'est non seulement de l'inculture civique, mais un manque de respect monumental et il faut communiquer là-dessus.

15 nov. 2018

"y compris sur les bateaux pour charger les batteries par ex"
Le problème est la gabégie d'énergie !

Si on commençait par en consommer moins, ce serait moins couteux.

18 nov. 2018

Les gouvernements taxent en fonction de leurs besoin... moins de consommation... plus de taxes!

15 nov. 2018

Ah les gilets jaunes ! :heu:
E. Philippe les a grondés, du coup y en a la moitié qui abandonnent leur projet de blocage.
Ça c'est des révolutionnaires ! :-D

15 nov. 201815 nov. 2018

Peut être aussi qu'ils ont compris qu'ils vont passer le ouikaine en gilet jaune qui, ensuite, seront périmés parce qu'exposés aux UV qu'ils ne supportent pas...

Bravo les vendeurs de gilets jaunes, toute cette singerie n'est en fait qu'un coup des marchands de gilet pour en vendre des neufs. :bravo:

L'est pô con le peuple.

15 nov. 2018

De bonnes prisons avec tortures et exécutions comme au bon vieux temps du Che, c'est ski faudrait...eux c'étaient de vrais révolutionnaires...
:policier: :policier: :policier: :policier: :policier: :policier: :policier: :policier: :policier: :policier: :policier: :policier: :policier: :policier: :policier: :policier: :policier: :policier: :policier: :policier: :policier: :policier: :policier: :policier: :policier: :policier:

19 nov. 2018

Ah tiens... Voilà un gentil petit soldat obéissant qui à glissé son cerveau en même que son bulletin dans l'urne d'EnMarche... pauvre gars....

19 nov. 201819 nov. 2018

Non...je m'adressais à Gorlann qui visiblement ne comprend pas ou ne veut pas comprendre la souffrance du citoyen lambda face aux gabegies d'un gouvernement qui se sert de l'Ecologie comme prétexte pour assommer le "petit contribuable"... les lobbies pro écologiques doivent bien se marrer en se tapant sur la panse.... mais à termes cela ne servira ni l'Ecologie ni ceux qui s'en serve pour faire du pognon...

19 nov. 2018

vu l'indentation je pense que c'est de moi que tu parles, escobar68 ?
alors là tu te plantes totalement, et même TOTALEMENT ! :mdr: :mdr: :mdr:
le sens de mon post c'était que les fameux gilets jaunes avaient de la gueule mais pas beaucoup de c..., ce en quoi je reconnais m'être bien planté, vu la détermination dont ils font preuve depuis samedi.
Il n'en reste pas moins que je trouve très triste, et symptomatique de notre époque, qu'on se fasse prendre pour des cons par pas mal de gouvernements successifs, qu'on se fasse presser le citron depuis fort longtemps, et qu'alors que les problèmes environnementaux sont de plus en plus cruciaux, ce soit la hausse du gazole, et donc un problème lié à la voiture, symbole de l'individualisme, qui fasse se réveiller "la france d'en bas".

20 nov. 2018

@escobar68,

si tu connaissais mes revenus, tu changerais de discourt(je suis plus que largement sous le "seuil de pauvreté"), mais que veux-tu, quand je vois comme ce matin, sur le quai du Port de Pont-Aven un type qui a démarré son gros picup diesel près d' une demi-heure avant de partir, alors qu' il avait un gilet jaune sur son tableau de bord, je maintiens que vu ce genre de connard, je préférerais payer le GO 10E/l pour que la planète respire!

C' est sûr que j' ai du mal à comprendre la "souffrance " de ce gars avec son 4x4, moi qui vit "royalement" avec 850e/mois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Gorlann

15 nov. 201815 nov. 2018

Trop chers, les combustibles fossiles ?
Le prix de l'essence et gasoil devrait être beaucoup plus cher que ce qu'ils sont, quand on pense à la quantité consommé depuis moins de 200 ans et ce que l'on va laisser aux générations suivantes d'une part, et aux dégâts que cause la sur-exploitation des énergies fossiles.

Ce qui n'empêche pas que les taxes sont en proportions énormes, qu'après gabelle, la dime, la taille, c'est le tour des Tva et autres prélèvements injustes, au profit d'une minorité.

Mais à force de défendre sa petite portion de gâteau, individuellement, à force de ne pas considérer la globalité du problème, on continue à aller droit dans le mur.

Consommons donc, consommons,
il en restera toujours quelque chose.

:doc:

18 nov. 2018

Ça fait 200 ans qu'on va droit dans le mur.... et toujours pas visible :heu:

15 nov. 2018

Faut se méfier des prix à la pompe !

15 nov. 2018

En ce moment, c'est plutôt le coup de pompe!
Tiens de l'autre côté du " Channel" c'est 65 cts le litre....on peut savoir pourquoi ? :heu:

16 nov. 2018
15 nov. 201815 nov. 2018

Je suis en train de lire un ouvrage de vulgarisation scientifique extraordinaire:
« L’eau décomposée en ses éléments constitutifs […] sans doute par l’électricité. […] Oui, mes amis, je crois que l’eau sera un jour utilisée comme combustible, que l’hydrogène et l’oxygène, qui la constituent, utilisés isolément ou simultanément, fourniront une source de chaleur et de lumière inépuisable et d’une intensité que la houille ne saurait avoir. […] L’eau est le charbon de l’avenir. »
Jules Verne in L'île mystérieuse (1875)

mais dans un autre livre, on peut lire: « Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Cultivons notre jardin. »
:litjournal:

PS: et je vous vois venir! Vous allez me répondre que la culture, c'est comme la confiture... :langue2:

PS2: et puis tenez... un peu de pub ne fait pas de mal...
www.enercon.de[...]sungen/ (cf. onglet "Power to Gas")

15 nov. 2018

"Enercon", en voilà un nom qui en dit long!

J'ai du relire une bonne dizaine de fois la page dont tu donnes le lien : je n'y ai entravé que pouic.

Ils disent qu'ils ont inventé un truc, mais quoi?

La charge d'une voiture électrique, c'est la voiture elle-même qui gère puisque c'est la voiture qui sait ce que demandent ses batteries.
Donc : rien à inventer.

Les prises sont réglementées.
Donc : rien à inventer.

Ils ont inventé quoi et ils vendent quoi?
Accessoirement je crois comprendre chacun des mots employés mais le sens de leur assemblage me reste obscur.

Tu pourrais nous faire un petit résumé pour les nuls :cheri:

Merci :pouce:

J'ai lu et, réellement, je n'ai strictement rien compris à leur charabia.

C'est vrai, mais c'est le texte qui m'a confusifié.

19 nov. 2018

C'est écrit par un vendeur allemand et traduit de manière inbuvable, il faut bien l'avouer. :heu:

15 nov. 2018

Ils vendent des éoliennes, et tout l'équipement pour gérer la production d'électricité envoyée sur le réseau international.
Intéressant à lire, même si on n'a pas le projet de planter une éolienne dans son jardin.

15 nov. 2018

il y a des images...

15 nov. 201815 nov. 2018

C'est pourtant pas compliqué...
La même chose que sur un bateau avec un moteur électrique.
Éolienne > parc de batterie > chargeur de batterie > alimentation de consommateurs et/ou production d'hydrogène
A grande échelle et pas dans ton jardin du coup... mais il existe des projets participatifs!
PS: ah! J'oubliais! L'invention c'est d'avoir une société qui offre toute la solution clé en main, incluant la production, le montage, le SAV et une garantie 25ans, sans être cotée en bourse!

[Mode pub off]

17 nov. 2018

c'est un texte écrit par un mec qui s'écoute parler
et fier de lui !!!!
basique , on appelle ces gens là des technocrasse euhh pardon technocrate

15 nov. 2018

Suggere de renomer " la taverne " , " le zing " , comme au minium a camaret !, .
Bon, c'est pas loin.....
Kenavo !
Bertho

15 nov. 2018

Suggere de renomer " la taverne " , " le zing " , comme au minium a camaret !, .
Bon, c'est pas loin.....
Kenavo !
Bertho

15 nov. 2018

suggere de boire un peu moins...

16 nov. 2018

Le malheureux semble en panne de sens.

15 nov. 201815 nov. 2018

Et qui parmi vous se déplace à vélo autrement que les week-end ensoleillés.
Et qui parmi vous, se déplace à la voile pure(excepté les cas de mise en danger).
Et qui parmi vous se déplace en transport en commun (dans la mesure du possible).
Et qui parmi vous achète en regardant d'ou vient le produit et si il est cohérent (style des cerises en janvier venant du Chili-au pif)

16 nov. 2018

@skipperTramex
Ma femme et moi faisons tout ça. (Je dis pas ça pour me vanter mais pour dire que c'est possible). D'ailleurs quand je vais au travail et qu'il pleut je met mon pantalon et veste waterproof au dessus du costume, 2km en vélo jusqu'à la gare, puis waterproof dans le sac qui secheront au boulot et rebelotte le soir.
Je déteste les voitures que l'on nous fait aimer passionnément à coup de pub manipulantes, l'humanité est fénéante et le temps libre est gâché devant la télé pour un grand nombre de nos citoyens.
Pourquoi se révolter de perdre max une ridicule somme de 10euros en plus dans l'essence chaque mois quand l'évasion fiscale (ou multiples autres example) nous fait à tous perdre bien plus. N'importe quoi ces gilets jaunes...
Voilà à chacun son coup de gueule!!!

16 nov. 201816 nov. 2018

Alors ça, c'est de l'argumentation! :pouce: :-p

17 nov. 2018

Outremer Président !
Outremer Président !

et n'oublie pas de nommer laval à l'interieur !!

16 nov. 2018

"Je dis pas ça pour me vanter mais pour dire que c'est possible"
:pouce:

"Pourquoi se révolter de perdre max une ridicule somme de 10euros en plus dans l'essence chaque mois quand l'évasion fiscale (ou multiples autres example) nous fait à tous perdre bien plus."
Ben elle est justement là l'injustice. Total nous doit combien d'impôt sur les sociétés??? Et pourquoi fait-on payer le consommateur et pas d'abord le producteur???

16 nov. 2018

Durant la II° guerre mondiale, nos cousins Germains ayant tout réquisitionné pour naturellement le plus grand bonheur sanitaire de notre Peuple de jamais contents, tous les Français allaient à pieds ou sur des vélos immatriculés. Les quelques véhicules roulaient au gazogène très polluant. Les gens crevaient de faim et de froid mais moins que les slaves. Il y avait des tickets de rationnement et pouvoir manger de la viande ou boire du lait était inespéré. Tout était rationné. Il n'y avait même plus de gants chirurgicaux. Et bien globalement les Français ne se sont jamais porté aussi bien. Ils étaient tous miraculeusement très maigres, promesse d'une espérance de vie physiologique allongée. Lamentablement les Anglo Américains sont arrivés avec leur chwing gum et leur chocolat puis le Plan Marshal a permis aux Français de reprendre les mauvaises habitudes en travaillant à cette époque comme de vrais malades, 48h/semaine minimum. et se remettant à manger honteusement justement pour pouvoir travailler aussi dur.
Bref cela ne pouvait conduire qu'à la Grande Catastrophe annoncée dans les textes religieux anciens.

Mais enfin, Heureusement, comme Jésus Christ autrefois, les Ecolos sont arrivés !!!!!! On est sauvé et on va de nouveau pouvoir se serrer la ceinture. C'est le meilleur cadeau du Père Noèl depuis très longtemps…………………….

16 nov. 2018

A prospero,
C'est bien ces info, ( juste cananda et jersey un petit bug.. )
Merci

16 nov. 2018

samedi 17, je ne mettrai pas de gilet, mais :
si je vais à vélo,
si je suis en panne sur l'autoroute,
comment fais-je pour ne pas être comptabilisé dans les stats de manifestants?

16 nov. 2018

Tu mets un bonnet rouge ?

16 nov. 2018

à nos âges, ça peut arriver d'être en panne des sens ... :heu:

16 nov. 2018

En plus du gilet? on va me prendre pour une pompe à essence!

17 nov. 2018

Et si la colère était ailleurs?
Ne prenons pas les gens pour des imbéciles: tout le monde (sauf Trump?) est conscient qu'il faut polluer moins, utiliser moins d'énergie etc...
So what ?
Vous l'avez dit:
Ferroutage? On n'a rien fait.
Transports en commun? Quand le TER qui passe devait chez moi sera fiable, je le prendrai
Vélo? Quand il y aura une piste cyclable le long de la RD dangereuse que je dois emprunter, j'essaierai peut-être.
Télétravail? Quand j'aurai un débit internet correct, je pourrai.
Changer de voiture pour une moins polluante? Je n'ai pas le droit à la prime, et si j'y ai droit je n'ai pas les moyens du reste à charge. (Pour le bateau pas de prime, non je plaisante)
Supprimer les poids lourds? L'Europe l'a fait, avec ces petits camions polonais qui roulent au dumping social, ne respectent aucune réglementation, pollluent plus à 5 pour 1 PL, et vont rouler avec des bidons de gasoil pris chez eux ou au Luxembourg, ils ne sont pas à un danger près...
N'a-t-on pas mis la charrue avant les bœufs?
Est-ce par une taxation punitive, se rajoutant à d'autres taxations, est-ce en méprisant les gens (si t'as pas de métro prends une trottinette électrique, aurait dit une ministre bobo parisienne), ni finalement en les menaçant d'une répression féroce (et avec d'autres taxes!), qu'on calmera les gens ?

Perso, je m'en fous du prix du gasoil: oui, j'ai les moyens, comme la plupart de ceux qui sont ici, de la payer 2, ou 3, ou 4€ le litre.
Mais j'ai honte de voir ça, pour le smicard que l'on condamne à bouffer des pâtes de Lidl en l'accusant de dangereux délinquant, en le prenant pour un con avec une prime qu'il ne pourra utiliser.

L'écologie, c'est une belle et importante ambition, n'en faisons pas une dictature… (de la pensée, ne me donnez pas de point Godwin merci)

17 nov. 2018

Bruno L je te mets les dix étoiles de ma réserve journalière.

Bon article ce matin dans le Figaro
www.lefigaro.fr[...]res.php

17 nov. 2018

En tant qu'écologauchopasbobo je partage globalement ton point de vue.

17 nov. 2018

Bruno L, une étoile! Sauf pour les pâtes de Lidl : Elles sont très correctes!

18 nov. 201818 nov. 2018

Bruno L .....C'est vraiment sympa de ta part de jeter un regard condescendant envers ces pauvres smicards qui râlent pour dix CTS.... vraiment pathétique!

25 nov. 2018

Je pense que tu m'as mal compris, ou que je me suis pas assez bien exprimé pour être compris de tous…
Donc pas condescendant, mais compréhensif et donc solidaire (de la souffrance, pas des violences.)
Pour voir des condescendants, regarde BFM TV…

PS: Par exemple pour les pates Lidl, c'était une image pour résumer, pas du mépris pour les clients de cette chaine...

23 nov. 2018

:pouce: :pouce: :pouce: :pouce:

17 nov. 2018

on nous dit en ce moment de laisser tomber le diesel pour l essence voir mieux pour l electrique......ok pas de soucis mais juste un petit rappel simplifier:

Pour faire simple et en schématisant beaucoup (car en vérité c’est un tout petit peu plus complexe):
1) On verse du pétrole brut dans une immense cuve et on allume le feu dessous, très doucement au début: 20°c.
2) La cuve commence alors à « dégazer », et on récupère les gaz: propane, butane, GPL.
3) On augmente le feu vers 150 à 200°c, sortent les vapeurs qui, une fois condensées donnent les essences de pétroles. D’abord les naphtes, pour la pétrochimie, puis l’essence pour nos voitures.
4) On augmente encore la température jusque vers 300°c. Montent alors les huiles: le kérosène pour les avions, le fameux gazole pour nos moteurs diésel, et le fioul domestique.
et ainsi de suite.
Il ne reste à la fin plus que les résidus: Les bitumes avec lesquels nous faisons nos routes.
Rien ne se perd dans le pétrole.

CONCLUSION: On ne fabrique pas du gazole à la demande. Qu’on le veuille ou pas, qu’on le consomme ou pas, il sort des cuves au cours du process. Et ce gazole représente 21% de la masse du pétrole brut, ce qui est loin d’être négligeable. (45% pour l’essence).

donc si tout le monde roule a l essence on fait quoi du gasoil ?

1er réflexions:
a chaque chute des températures en hivers y a un soucis de production électrique.....
Ça va se passer comment si en plus chaque foyer recharge c est 2 voiture électriques pour aller bosser le lendemain ?

2eme réflexion:
ok on prend le train.....mais il marche a quoi le train.....a l électricité !

3eme réflexion :
et l électricité on la produit comment....faut supprimer les centrale a charbon et le nucléaire c est dangereux....on pédale ?

ok y a les panneaux solaires qui sont ,contrairement a ce qu on dit,en grande partie recyclable puisque constitué a 75% de verre et d aluminium sauf que pour le recyclé faut le faire fondre et ca ....ca demande de l énergie .....électrique donc....

bref nous devons faire attention a notre belle planète mais ce n est pas aussi simple que ca.
Certes a notre petit niveau de société "évolué" nous devons faire attention, mais pensez vous sérieusement que ceux qui crack le pétrole de contre bande pour pouvoir simplement se nourrir et nourrir leur famille se penche sur le sujet de l écologie ?
Eux ce qu ils veulent, c est pouvoir manger et s habiller.... en fait tout simplement vivre....

une question:...est ce que ma vieille auto diesel qui a été fabriqué une fois y a 20ans donc c est déjà fait et trop tard... pollue plus que les millions de futures voitures électriques qui vont être fabrique dans des usines alimentes par des centrale nucléaire ou a charbon avec des batteries pour l instant difficilement recyclable et transporté par des bateaux qui pollue comme il est peu permis ?
alors oui, elle va plus polluer si on mesure ce qui sort du pot d échappement.....mais sur l ensemble de la chaine de production c est pas certain!
par contre on pourrait peut être se pencher sur la question de diminuer leur pollution pas adjonction de divers système de filtres a particule et autre.....

par contre si plus de voiture neuve plus d usine et des gens au chômage.........

en fait ça se mord la queue cette histoire !ça doit être ce qu on appelle le progrès.

ou alors on repart en arrière a l époque de la préhistoire mais avant l age du feu......parce-que le feu et donc la fumée ça pollue !

En fait les gens on juste raz le bol d être écrasé de taxe, et c est pas nouveau, mais c est la goutte de carburant qui a fait déborder le vase.
taxe oui....mais pas pour changer la vaisselle de la présidence ou creusé une piscine pour Brigitte.

17 nov. 2018

Message (à griser) pour la modération: si, si, on peut laisser la piscine pas hors charte.
Une piscine, c'est comme un bateau sauf que l'eau est dedans au lieu d'être autour :heu:

17 nov. 2018

Un pouillème sur x lignes de bon sens et tu retiens le pouillème.... :heu:

17 nov. 2018

Oui des fois on se dit tiens en voilà qui raisonne pas comme une casserole, puis non...

17 nov. 2018

Ben je préfère que mes impôts et taxes diverses servent a conserver des services de santé correct, plutôt que de changer la vaisselle....je sais c est facile mais c est pas moi qui est commencé ......mine de rien 500.000€ de vaisselle ca aurait peu être contribué a éviter de fermer une maternité dans un des nombreux déserts médicaux Français !

17 nov. 2018

Le message avait bien commencé, mais la rengaine sur la vaisselle ou la piscine...bof!

17 nov. 2018

Du gazole, on en cramera encore pendant longtemps, ne serait-ce que pour les véhicules lourds, l'agriculture, etc. On n'a pas encore de solutions de substitution pour tout. Par contre, pour bon nombre d'applications (véhicules légers, citadins, chauffage de maisons individuelles, et pourquoi pas bateaux de plaisance), des solutions éprouvées existent. Si déjà on pouvait les mettre en oeuvre, on irait dans la bonne direction. C'est sûr, ça oblige à certains changements de comportements, comme par ex ne plus voir la puissance d'un moteur comme un marqueur social. Mais ce ne serait pas si contraignant que ce qu'on veut bien nous faire croire.

Mais est-ce qu'on veut vraiment avancer dans cette direction ? À lire ce genre de fils, on peut en douter.

17 nov. 2018

Gradlon face à un champ d'éoliennes, c'est la surproduction garantie.

17 nov. 201817 nov. 2018

Tu as tout à fait raison. Je viens de commander la nouvelle Porsche tout électrique. Malheureusement on ne me la livrera que l'année prochaine. Décidemment on décourage les bonnes volontés !
J'ai oublié de dire que comme il n'y avait plus de pain ce matin, j'ai acheté de la brioche.

17 nov. 2018

21% de G-O et 45 % d'essence.
Vu que le parc auto est composè de véhicules diesel à 70 % , il y a donc surproduction d'essence !
On en fait quoi de toute cette essence ?
Hè-bien , on vend ça aux amèricains à un tel prix que ça leur permet de la vendre à un prix qui nous ferait rêver .

17 nov. 2018

Je crois qu'il y a erreur....la piscine, c'est du hors sol!
Donc, un bateau rempli d'eau.
Ouf, l'hors sol est sauf....
:mdr:

17 nov. 2018

Je crois qu'il y a erreur....la piscine, c'est du hors sol!
Donc, un bateau rempli d'eau.
Ouf, l'hors sol est sauf....
:mdr:

17 nov. 201816 juin 2020

Notre société est ainsi faite qu'il faut fabriquer des voitures parce que c'est bon pour l'économie et pour l'emploi. Mais il ne faut pas que les gens s'en servent. Et il faut qu'ils en changent avant qu'elles ne soient usées, parce qu'elles ne sont plus aux normes.

17 nov. 2018

Le gag du jour, en allant faire mon marché (en vélo car je suis un ecolo bobo bien sûr) sous un doux crachin d’automne, je me suis arrêté au feu rouge à côté d’une Porsche flambant neuve avec son gilet jaune sur le tableau de bord..

C’était peut-être de l’humour ou de la solidarité des riches pour les pauvres ?

17 nov. 2018

Pourquoi penses-tu qu'il s'agissait d'un riche? On voit bien des bénéficiaires du RSA rouler en berline allemande...
Là, je vais avoir droit au gris :policier:, tant pis ;-)

17 nov. 2018

Attendons le mouvement des cirés fluos pour qu'on s'occupe enfin de la plaisance.

17 nov. 2018

J'avais lu quelque part que la totalite des resources connues actuellement dans les mines produisant la matiere premiere pour les batteries de voitures ne pourraient permettre de re-contruire que 10 % du parc auto mondial actuel... ?? Terre rare chinoise etc ? Des infos la dessus ?

Merci
Kenavo

17 nov. 2018

Ils font comment les 99% de terriens non Français ?

17 nov. 2018

Le plus drôle quand on achète une voiture électrique c'est que son bilan carbone est discutable par rapport à une diesel ou essence.

En cause la construction des batteries, leur recyclage (faut chauffer à 400°), l'origine de l'électricité (produite par des centrales thermiques au fuel et au charbon) sauf en France ou l'électricité consommée par ces voiture produira des déchets nucléaires.
Enfin me dirait il y a quand même l'émission de particules fines, ben non un voiture électrique en produit 41% par rapport à un diesel ou un essence en cause les freins et le frottement des pneus sur l'asphalte, et encore avec les dernières motorisations aux normes l'écart est beaucoup plus faible.
Enfin la voiture électrique est beaucoup plus chère, une partie sera financée par nos impôts avec la prime mais peut être que l'état sera gagnant avec le surcroit de tva. Enfin toutes les batteries sont fabriquées en chine et leur ingrédient terres rares vont vite s'épuiser. Et cerise sur la gateau l'autonomie de ces engins est à peine meilleure que celle de la "jamais contente" du d'il y a plus de cent ans.

Je suis pas prêt de revendre mon moteur diesel que ce soit celui du bateau ou en changeant de voiture (celle ci étant de la dernière génération).
Seule solution ultime le vélo (pas électrique) et la voile pure sans moteur et on rentre à la godille dans les ports.

17 nov. 2018

Je ne suis qu'un pov ancien prof de physique, et je suis impressionné par cet encyclopédie de la connaissance sur le rendement énergétique qui figurent dans ce fil. Pour info, dans l'état actuel de la technologie, le stockage de l'énergie sous forme électrique est une catastrophe au niveau rendement. Le rendement d'un panneau solaires est un des plus faible de toutes les sources d'énergie (sans compter qu'un panneau, contrairement à ce qu'on dit, ça perd son efficacité avec le temps), couplé à un parc de batteries, voilà un bel exemple de gabegie énergétique). Le problème de la pollution est beaucoup plus vaste que ce que les médias racontent, il faudrait réfléchir avant de se lancer à fond dans tel ou tel système, sous prétexte que cela résoudrait tous les problèmes dans les années qui suivent.

17 nov. 201817 nov. 2018

Quand ils auront démantelé le nucléaire,
qu'ils nous auront obligé a rouler en voiture électrique, chargé par le réseau EDF, lui même alimenté par des centrales au fioul.

un mec dira mais si on mettait directement le fioul dans les voitures ...

17 nov. 2018

Bonjour Msieur le professeur...

On ne dit pas que des bêtises, mais l'idée générale de l'efficacité énergétique est de dire que "de la prise (en passant par les batteries) à la roue", l'efficacité électrique est bien meilleure que pour le thermique dont la plus grande partie de l'énergie est perdue en chaleur.

90% entre la prise et les batteries (rendement charge-decharge), 90% entre les batteries et la roue, ca doit bien nous faire environ 80% (0.9*0.9 monsieur le professeur) de la prise à la roue.

Voilà, tout le reste (nucléaire, pollution, particules) n'est que de la politique, et pour autant pas forcément mauvaise. Autant déconnectées qu'elles le sont, nos élites restent des élites douées de raisonnements, d'intelligences unitaires et collective qu'il faut d'abord chercher à comprendre avant de les critiquer.

17 nov. 201817 nov. 2018

Je plussoie... sur mon VE les freins sont inusables...

Comme dit Elon, les deux pièces d'usures sont les pneus et les balaies d’essuie glaces.
Je vous laisse imaginer les économies faites en révisions...

17 nov. 201817 nov. 2018

@Jerome;
ce serait intéressant de compléter ta démonstration par ce qu'il se passe AVANT la prise.

17 nov. 201817 nov. 2018

Sans compter qu'il est assez facile de récupérer une partie de l'énergie de freinage sur un moteur électrique (monsieur le professeur a t'il aussi oublié que les lois de l'électromagnétisme font qu'un moteur électrique fonctionne aussi en alternateur?)
Et accessoirement ces systèmes sollicitent moins les freins donc moins d'usure et d'émissions...

17 nov. 2018

Ce qui se passe avant la prise, c'est de la politique. Nous ne pouvons pas (individuellement que nous sommes) agir dessus.

Maintenant qu'on me tend le micro, je me risque quand même à une explication. En fait, il ne faut s'interesser que au KWH marginal, étant donné que l'électricité est abondante partout en France.

Il existe plusieurs sources intéressantes à ce sujet, la première étant de dire qu'avec un peu d'intelligence de réseau (commercialement appelé le smart grid) il serait possible de convertir 1/3 du parc automobile avant de devoir produire le premier KWH supplémentaire.

Ca laisse donc pas mal de marge...

Enfin, et dans le cas pire, celui où on devrait démarrer une centrale thermique pour produire du courant, alors, il est considéré que les centrales thermiques seraient efficientes à hauteur de 40/50% versus les 20 à 30% d'un véhicule thermique.
Et dans ce dernier cas, dépolluer une "grosse" source est toujours plus facile que de dépolluer 1000 petites sources.

Voila voila...

17 nov. 2018

J'ai en tête que les pertes réseau sont à minima de 10% (entre prod. et prise).
au global
0,4 X 0,9 x 0,8 --> 29 % c'est pas la fête du slip non plus ;-)

17 nov. 2018

C'est certains que c'est un tel argument que ça justifie de casser tout ce qui existe !

Au secours ...

PS j'aimerais ton avis sur
vous imaginez sur l'A6 le chassé croisé du 15 Aout en tout électrique - ça va être MAdmax à la pompe (pardon à la prise).

17 nov. 201817 nov. 2018

NON du tout tu fais des raccourcis là

si tu veux bien prendre l'ensemble de mon propos :

  • le rendement n'est pas un avantage,

  • qu'il reste "l'avantage de dire qu'il reste plus facile d'intervenir sur une source unique que sur des sources petites, multiples et dispersées. Plus rapide, moins de dispersion en explication, modulable (le fameux mix énergétique)..."

  • je dis qu'un avantage si faible ne justifie de passer de casser ce qui existe.

  • j'expose que si malgré cela on en venait a passer massivement à l'électrique, je pose la question de la recharge lors des pics de circulation avec des véhicules ayant une autonomie réduite et un temps de "remplissage" plus long - pour la boutade je parle du pic du 15 Aout.

Après la notion d'organisation - elle ne refera pas le calendrier quand il y a un pont les gens bougent, Noel restera le 25 et Pâques à pâque

17 nov. 2018

Admettons, mais avec l'avantage de dire qu'il reste plus facile d'intervenir sur une source unique que sur des sources petites, multiples et dispersées. Plus rapide, moins de dispersion en explication, modulable (le fameux mix énergétique)...

17 nov. 2018

ca veut dire qu'il ne faut rien changer à cause du 15 août ?

t'inquiète, on saura s'adapter...

17 nov. 2018

Oui l’argument des voitures électriques qui vont mettre à genoux les centrales françaises ne tient pas.
La recharge se ferait principalement la nuit et on ne sait pas quoi faire des centrales nucléaires aux heures creuses, on a déjà du chauffage électrique par dalle chauffante accumulatrice à 50% du tarif qui pompe bien plus de puissance.
Ce ne sont pas quelques prises de recharge en plus qui vont faire sauter le réseau.

17 nov. 2018

Et bien attends le 16 aout pour partir... qu'est ce que tu veux que je te dise d'autre ?

17 nov. 201817 nov. 2018

Ça poserait un pb si le changement se faisait d’un seul coup, mais il faudra des années pour la transition ( technique et surtout mentale) et le réseau de bornes sera installé et les batteries auront progressé.

Le 100% électrique n’est pas pour demain et d’ailleurs personne ne l’a évoqué, à part toi, ni dans ce fil ni dans la vraie vie.
Perso ça ne me choquerait pas de m’arrêter 3/4 ou 1/2 d’heure le temps d’une recharge pour aller sur mon bateau, j’en profiterai pour faire une sieste, ma voiture actuelle a de l’autonomie mais celle du bonhomme est plutôt en baisse.

Pour le 15 août, à vrai dire je m’en fout, je suis sur mon bateau à cette date. :-D

17 nov. 2018

Je répète la question
Cas concret comment ça se passe sur l'A6 lors du chassé croisé du 15 Aout en tout électrique ?

Avec des voitures a l'essence ou au GP qui ont plus d'autonomie, et font le plein en 2 mn c'est déjà le bordel.

17 nov. 2018

c'est ça le progrès !!
et Noel je le fête le 27, et Pâques quand je peux.

17 nov. 2018

Égoïste.....
( Parfum Chanel) :mdr:

17 nov. 201817 nov. 2018

Ouahha en effet,

sur mon modeste véhicule de plus de 2T, je fais 60 000 km avec un jeu de plaquette avant et 100 000 avec les AR.
ça donne une idée de la quantité d'énergie incommensurable récupérable ...
Ah oui pour user un jeu de plaquette arrière qui doit couter 50 € - je consomme 9000 Litres. (en fait plutôt 12 000 car je tracte lourd et souvent).

17 nov. 2018

@Cezembre: tes calculs prouvent juste que tu n'as rien compris: l'énergie récupérée au freinage sur les véhicules électriques permet une réduction importante de la consommation (qui peut etre très supérieure à 10% en ville, pas du tout negligeable), quand à la réduction des émissions je parlais bien évidement des émissions de particules lorsque les plaquettes s'usent. Les économies en émissions polluantes et consommation d'énergie lors de la fabrication des plaquettes sont bien évidemment complètement négligeables par rapport à l'utilisation.

17 nov. 2018

n'opposons pas les villes aux campagnes, ce débat serait inutile...

A chacun nous écouter, on aurait tous des vies singulières alors que nous sommes surement 99% a vivre de la même façon et à avoir les mêmes besoins...

La bagnole est vraiment un sujet sensible... et à chaque fois qu'on taquine sur ce sujet, on choppe à coup sur.

17 nov. 201817 nov. 2018

L'énergie de freinage est récupérée lors des freinages "intensifs " comme en ville où on use beaucoup les plaquettes, mais aussi lors des freinages "moderés" comme sur ton gros camion sur autoroute où tu vas effectivement plutôt utiliser le " frein moteur" (bravo pour la conduite souple, moi je suis à 120 ooo avec les plaquettes d'origine de ma logan gpl de bobo;) ). Sauf que sur un moteur electrique, le frein moteur est un alternateur. Bref l'économie réalisée sur la consommation est de l'ordre de 18% en ville et 4% sur autoroute (
), de toute façon pas négligeable

17 nov. 201817 nov. 2018

Tiens pas mal ton exemple de la ville.

On se rejoint c'est bien pour les bobo qui roulent pas (faible kilométrage en ville) z'ont qu'a prendre leur vélo !

Je repete que pour des gens qui roulent vraiment qui ont un vrai besoin de véhicule, qui font des grands trajets, et donc qui freine rarement.
Si sur un véhicule de plus de 2T il faut 60 000 km pour user des plaquettes avant, et plus de 100 000 pour les AR, c'est bien que la quantité n'énergie dissipé par les dites plaquettes(celle récupérable au freinage) est TRES faible ramené au km parcouru.

ça y est tu vois le truc dans le bon sens ?

Je peux faire 300 km sans toucher les freins en revanche sur ces 300 km j'aurai brulé 27 à 40 l de Go selon que je tracte, vide ou plein ou que je tracte pas!

17 nov. 201817 nov. 2018

Il ne s'agit pas d'opposer - désolé pour Bobo - mais d'accepter que la problématique peut être différente.

Encore un exemple.
Mon véhicule est ce qu'il est, et surtout adapté a mon besoin.

moi pauvre plouc breton, qui descend à la capital 1 fois par an, pour y craquer quelques billets, en expo, resto, magasins etc .. avec les enfants.
Je ne vais pas changer de voiture pour avoir le Critair sais pas quoi et faire plaisir a Annes, et pouvoir rentrer dans paris 1 journée par an.

Je n'irais plus et je dépenserai mon pognon ailleurs !

17 nov. 2018

Bah.... pour les routiers, on passera aux véhicules autonomes... t’inquiète, nous sommes tous appelés à nous faire disrupter un jour ou l'autre.

17 nov. 201817 nov. 2018

De toute façon,

y a un moment il faut être simple

l'électrique c'est super !
En diam 24 maintenant qu'on a un hors bord électrique, on rentre à la voile, parce que le truc est pénible a sortir, et mettre, que ça te fait avancer a 3 knts et pas longtemps et qu'il faut le charger tous les jours.

Avant sur des petits bateaux avec un bon vieux hors bord 2 temps qui puait, on rentrait aussi a la voile parce que c'était aussi chiant a ranger et mettre en place, mais SI on l'utilisait on marchait a 6 knts et avec 10 l d'essence on faisait l'année !

Et quand je me fais 1000 km dans la journée avec mon 4x4 et ma remorque, heureusement que je ne suis pas électrique, il me faudrait 3 jours avec les temps de recharge !

L'électrique m'emmerde !

C'est un truc adapté aux bobo qui n'utilisent pas (comprendre faible distance) leur voiture et se déplace en vélo.

Ps : mon vélo a assistance électrique c'est pas mal ;-)

Ps bis : sinon mon outillage pneumatique, je le remplace par de l'électrique ou je le garde car plus léger et plus pratique.

Ps ter : vous imaginez sur l'A6 le chassé croisé du 15 Aout en tout électrique - ça va être MAdmax à la pompe (pardon à la prise).

17 nov. 2018

désolé mais je ne sais pas ce que c'est que de l'outillage pneumatique... air comprimé ? si ton matos te convient, alors garde le... pas de soucis...

Quand au VE, ben garde ton mazout, pas de soucis. Ca fonctionne bien...

Mon propos est surtout de dire que l'électrique, dans xx% des cas, c'est mieux.

Chez moi, XX = 90% des déplacements, donc j'ai passé le cap pour un de mes véhicule et les autres suivront quand il faudra les remplacer. Et quand il le faudra, les progrès auront fait que XX sera passé à 100%.

A chacun de se poser la question de se dire :

A quel moment le bénéfice est supérieur à la contrainte ?
Et quand ce moment sera venu, il y passera irrémédiablement, juste parce qu'à l'usage, c'est mieux (moins bruyant, moins cher, plus agréable, moins de pièces, pas de révision etc etc...)

17 nov. 2018

C'est ça va brailler un coup, et oublie pas de sortir ton beau calcul, je suis sûr que ça les impressionnera beaucoup :p

17 nov. 2018

Tu éludes la question,

comment vont se passer les pics de circulation, avec des véhicules plus long a charger, ayant mois d'autonomie, sachant que déjà aujourd'hui lors des pics de circulation c'est le bordel sur ses stations service autoroutière ?

A Paris les politiques ne cotoie pas la populace il se déplace en avion privé - ils n'ont pas coscience de cela !

Putain ça m'énerve je vous laisse j'enfile mon gilet jaune et je vais rejoindre les manifestants !!!

17 nov. 2018

désolé, je ne sais pas répondre. Zut, j'ai perdu alors ?

17 nov. 201817 nov. 2018

Il n'y a pas de notion de perdu ou gagne.

C'est juste que ça part dans tous les sens (la politique, les lobbyiste, les média) sans avoir une vrai réflexion de fond et surtout d'ensemble.

Et quand je dis d'ensemble il faut accepter de passer les frontières.
Nous sommes, Français une goutte d'eau dans le problème.

Je te donne un dernier exemple.

Avec un peu de bon sens on peut accepter l'idée que les véhicules professionnels font un kilométrage global annuel supérieur aux véhicules privés.

Le gouvernement veut casser le diesel.

Qui dit véhicules professionnels dit entreprise dit fiscalité.

Comment expliquer que
La TVA est récupérable pour 80% sur le GO,
alors qu'elle ne l'était pas sur l'essence jusqu'en 2017.
Elle l'est pour seulement 20% actuellement.
Et sera a égalité avec le GO seulement en 2022.

Pourquoi une entreprise achèterai essence plutôt que GO dans ces conditions ?
Existe t'il une offre de camionnette, fourgon, etc .. essence ?

17 nov. 2018

A voir ...

  • La Norvège petit pays (en nombre d'habitant) - TRES riche un des plus gros PIB/habitant du monde - autonome en énergie - ils ont pétrole (ils le vendent et se gavent avec)
    Electricité ils sont autonome en Hydro electricité (grand pays peu peuplé c'est plus simple).
    Moi le modèle Norvégien me va bien - j'y ai vécu quelques mois - mais il faut être lucide - ce n'est pas transposable au reste du monde.
    Que eux fassent le pas ça ne m'étonne pas.
    J'imagine qu'en Suisse les chiffres doivent être bon aussi.

  • Les gros Bof américains, ils achètent ça parce que c'est le joujou à la mode branché - ils n'en on rien a cirer le l'électrique.
    Ils tractent leur hors bord de 600 Cv derrière la Tesla Lol

  • Autobus tu es sur du spécifique - usage collectif urbain - petit trajet - là OUI l'électrique a sa place.

Bien comprendre mon propos.

Ce qui m'épuise c'est quel tendance voudrait uniformiser la problématique, et la solution.
Hors ça ne fonctionne pas comme ça.
Ce qui est une bonne solution pour un lieu, pour un usage, ne l'est pas forcément ailleurs ou pour un autre usage.

17 nov. 2018

Tesla model 3 ....35000 dollars HT.
Tu en parles au smicard qui roule en 205 XAD ?
Deux possibilités. Où tu ignores comme vit ou survit une grande partie de tes contemporains, ou tu te moques....... :heu:

17 nov. 2018

Passer les frontières est partiulièrement interessant... On y observe mieux encore la vague de fond avec quelques exemples :

  • ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables en Norvège ont représenté 55.5 % des ventes de véhicules neufs en octobre

  • La Tesla Model 3 dans le top 5 des ventes aux USA en août

  • Les autobus électriques chinois sont en train d'inonder le marché...

La techno est là... reste à adapter les mentalités.

17 nov. 2018

Est ce que quelqu'un a calculé le coût d'un vélib parisien ?.... A mon avis ça coûterait moins cher de payer un vélo à chacun !

17 nov. 2018

met avis que les autolib c'est pas mal aussi en terme de cout ;-)

17 nov. 2018

Autolib a été surement très rentable.... pour Bolloré...

Pour la mairie, ca aura été un fiasco sans nom.
Maintenant,les voitures sont vendues à 3000 € en occas et elles partent comme des petits pains

17 nov. 2018

Vu comment les délégataires se sont tirés la bourre pour avoir le marché, et vu les merdes que sont ces vélos, ils doivent rapporter gros et coûter que dalle...

17 nov. 2018

Les problèmes étaient surtout liés à la reprise entre Decaux et le nouveau. Maintenant, ca fonctionne vraiment bien.

17 nov. 2018

Surement d'accord avec toi, mais le service est vraiment sympa maintenant que ca fonctionne bien.
L'essayer, c'est l'adopter.

17 nov. 2018

Tiens j'ai trouvé ça, mais ça date de 2010. solutions-politiques.over-blog.com[...]53.html

18 nov. 2018

J'ai lu quelque part qu'il était de 3000 € par an.
Effectivement, pour un (feu) vélib on pouvait offrir des vélos à beaucoup de parisiens.

17 nov. 2018

La solution n'est pas unique, ce sont des milliers de solutions qu'il faut mettre en oeuvre. Et personne ne dit qu'il faut les mettre en oeuvre toutes en même temps et immédiatement.

17 nov. 2018

Les autobus, ca commence à être de l'industriel...
Et puis en France, Flixbus a commencé a expérimenter une liaison Paris - Amiens en éléctrique.
C'est tout récent, mais bien le signe que quelque chose change.

Je pense qu'il y a 1 an tout le monde aurait juré craché que ce serait de la science fiction.

source : www.courrier-picard.fr[...]nsparis

Un jour, on fera surement des Paris Nice en bus électrique...

17 nov. 2018

Paris Nice en Bus électrique, ça existe déjà.
ça s'appelle le train ;-)

17 nov. 201816 juin 2020

Carbone mon C.....
Voila de quoi mettre les pendules a l´heure (selon le teleg brest)..
J’ajouterais que le facteur (hum...) nr 1 et la seule question a traiter c ´est l’extreme surpopulation...pourquoi cela n ´est pratiquement jamais dit..d ´ici qq generations il faudra arrêter avec la procréation irresponsable et, oui, ce sera Orwell....

17 nov. 2018

ça j'ai pas oser l'écrire ...
mais bon a force d'élire des abrutis, une bonne guerre réglera le problème.

17 nov. 2018

on en revient aux classiques idées humanistes :

  • Detection des potentiels dès l'entré au cp
  • Campagnes de stérilisation des populations choisiées
  • Revenu universel pour les 50% de chomeurs
  • Une télé adaptée pour qu'ils ne bougent pas de leurs canapés

La norvege est un exemple qui montre que tout est possible quand on a de bons dirigeants et un peuple d'accord avec eux ,en france tout est impossible puisqu'il y a 66 millions d'avis differents , c'est ce qui fait le charme du gaulois ,heureusement que les francais sont ingenieux car avec le niveau de charges que nous subissons on devrait etre noyés depuis longtemps

18 nov. 2018

on peut toujours trouver toutes sortes d'excuses...

Je pense qu'on aurait imaginer cela en Norvège il y a 5 ans, on aurait été traité de fous... Bref, ca paraissait impossible, et bien ils l'ont fait.

Idem pour Tesla dont tout le monde espérait la perte...

Idem pour des tas de changements dans le monde. Encourageons les initiatives, et reconnaissons les réussites sans chercher d'excuses à chaque fois.

25 nov. 2018

La solution se trouve dans la fable de Léa la girafe...

La morale de cette fable à la minute 5'05"

17 nov. 2018

En redevenant un peu sérieux, l'explosion de la démographie mondial est un vrai sujet.
Nous Français, on le perçoit peu - on a gagné un bon 50% depuis 1900 (40 millions à 65) et est a peu près stable depuis 20 ans.
Dans le même temps
A l'échelle mondial la population a été multiplié par près de 5 passant de 1900 1,5 Milliards environ pour 7,5 aujourd'hui.

L'approche des 6 millions de Norvégiens ou des 65 Millions de Français est négligeable à l'échelle mondiale.

18 nov. 2018

@Pierre,
La Norvège c'est 60% de la surface de la France, mais 10 fois moins d'habitant.
La Norvège c'est des ressources pétrolières importante.
La Norvège c'est un PIB/habitant proche du double de celui de la France.

Oui la Norvège est un modèle a bien des égards, mais sa configuration est particulière et pas transposable partout.

17 nov. 2018

S'il y a si peu de monde qui évoque le problème, c'est peut-être parce que c'en n'est pas vraiment un ?

17 nov. 2018

Comme le taux de fécondité baisse régulièrement depuis 50 ans, le problème n'en est peut-être pas tellement un ? Ou en tout cas moins crucial que d'autres ?

17 nov. 2018

ou que les solutions font peur et que le contexte international ne permet pas de l'évoquer.

de quel droit les pays dit "civilisé" pourrait dire au pays dit "en voie de développement"
Heuu les gars nous on a un démographie peu près stable, mais chez vous c'est un peu le bordel, faudrait faire une collecte de merguez, et une distribution de pilule pour calmer tout ça.

17 nov. 201817 nov. 2018

la baisse du taux de fécondité ...je veux bien mais concrètement
La population mondiale a plus que doublé depuis 50 ans.

Quand je vois "l'enjeu climatique" pour nous pauvre 65 Millions de Français.
On nous casse les b
pieds pour essayer de réduire de 40% d'ici 20 ans nos rejet CO2. (problème de riches).

Ils font quoi dans les pays sous développés (dans lesquels on écoule nos vieilles voitures invendables et polluantes - au passage) ?

La France c'est quel % des rejets de CO2 mondiaux ?
Ce sera quel % dans 20 ans des rejets de CO2 mondiaux ?

Et accessoirement les rejet de CO2.
chaque mec qui respire en rejette pas mal.

vu que jusqu'a preuve du contraire on respire autant qu'avant sur 50 ans les rejets de CO2 liés à la respiration ont doublés vu que la population a doublé.

17 nov. 2018

Effectivement un des pb c est aussi cette ignorance, une inculture qui progresse....

La voiture qui pollue pas c'est la voiture pas construite ! J'aimerai qu'on me permette de garder ma vieille petite voiture a essence , president si tu nous lis ?

17 nov. 2018

La Voiture qui pollue c’est celle qui ne roule pas .

17 nov. 2018

On pourrait garder sa voiture pour s'en faire un cercueil et se faire enterré avec.
Mais alors on risque de ruiner les fabricants de boite à camembert humain, on prend plus de place pour le trou, quoique d'un autre côté l'état peut taxer plus,
et pour ce grand trou il faudra utiliser une grosse pelleteuse diesel qui va polluer, sauf si on utilise de nombreux terrassiers ce qui résoudrait le problème du chômage.
Donc finalement garder sa voiture reste un acte citoyen malgré les écolos. CQFD !

Se faire enterrer n,est pas ecolo ,ça prends la place des vivants ,l'ideal c'est se faire incinerer dans un four electrique dont l'electricité a eté produit par des eoliennes :-/

17 nov. 2018

Ou à la bougie, c’est encore plus écolo...
Mais plus long... :acheval:

18 nov. 2018

Ouai mais dans un cas comme dans l'autre ça produit du co² alors qu'un cadavre en putréfaction nourrit tout un tas de petites bêtes bien utiles pour la fécondité des sols.

17 nov. 2018

pierre 2 et bruno bravo pour l'humour rafraîchissant .sans clim.

18 nov. 2018

Dans un méthaniseur agricole ?

17 nov. 2018

Samedi 17
J'assiste comme vous à ces blocages des routes de France et j'ai soudainement honte d'être français.
Comment peut-on se comporter ainsi, c'est à dire dans une brutalité et une vulgarité incompréhensible à mes yeux.
Bloquer la voie publique, empêcher ses concitoyens de se déplacer librement, empêcher une personne d'aller en urgence se faire soigner ou soutenir un ami ou un proche... Inacceptable !

En tant que marin, je suis PARTICULIÈREMENT attaché à la liberté UNIQUE que la mer nous offre comme liberté suprême de se déplacer où l'on veut, comme on le veut. C'est sans doute le plus grand bonheur que l'on a sur l'eau, lorsqu'on laisse la voiture au parking et que l'on hisse la GV, puis se déroule foc, puis c'est le passage de deux tours du port, puis c'est le large, puis ça y est, la main sur la barre, je vais, nous allons, où nous voulons, respiration sublime, qui dure tout le temps que l'on peut en fonction de la croisière que l'on peut faire.
Et là, je ne puis aller voir mes parents, rejoindre ma femme, soutenir un ami... parce que "le peuple" prend de fait et non de droit possession de la route !
Bon en 1789 ok. Mais 200 ans plus tard on en est encore à cette méthode misérable, violente, suprêmement égoïste de "mes idées avant les tiennes et je t'emmer..".
Où est la démocratie, où est l'intelligence, où est le cœur ?

18 nov. 201818 nov. 2018

Je ne suis pas un gilet jaune, mais je préfère être dans un pays où le peuple se rebiffe quand on l'enfume (ce qui me semble être largement le cas), plutôt que dans un pays comme les US où le peuple subit sans broncher les délires mégalo de son dirigeant.

Alors oui la manif hier c'est pénible, c'est le bordel, il y a des dérives, des récupérations politiques,c'est même un peu dangereux avec des morts et des blessés... Mais moi le village Gaulois, avec son charme et ses nombreux inconvénients, je trouve ça plus rassurant qu'un troupeau de moutons bien disciplinés prêts à aller à l’abattoir sans dire mot.

18 nov. 2018

"le mouvement des gilets jaunes c'est un mouvement de moutons qui ne font que regretter la toute puissance petro-chimique" => peut-être un peu simpliste comme analyse non?

Pour qui connait un peu la politique aux US, Trump ressort plutôt renforcé des dernières élections. Il peut même aborder sa réélection avec une certaine confiance: il est loin d'être cuit! Quant au Washington Post et au NYT, qui lit ces journaux aux US? L’establishment oui, mais pas le peuple qui lui est abreuvé de réseaux sociaux. Alors oui, je préfère encore les gilets jaunes.

18 nov. 2018

... peut-être des moutons qui en ont marre de se faire tondre et d'être pris pour des décérébrés ?

18 nov. 2018

@ Morbleu, Je trouve que la rebellion anti trump aux USA est très active (voi dernieres elections ou lire washintgon post ou new york time tous les jours pour s'en rendre compte) et que le mouvement des gilets jaunes c'est un mouvement de moutons qui ne font que regretter la toute puissance petro-chimique
:langue2:

19 nov. 2018

Finalement, Trumpistes/Gilets jaunes même combat...

18 nov. 2018

Puisqu'on parles d'eux, je ne peux pas m'empêcher de citer ce clip :

Et de penser qu'on en vois en mer à partir de f3

18 nov. 2018

Puisqu'on parles d'eux, je ne peux pas m'empêcher de citer ce clip :

Et de penser qu'on en vois en mer à partir de f3

18 nov. 2018

Les moutons, toi, moi, on n'aurait pas une tête le jour où l'on vote non ?
La question qui se pose est simple : respect ou pas de la démocratie !
Tu n'es pas heureux, tu t'en prends d'abord à ton député, puis tu attends de voter pour changer. Sans cela, c'est l'anarchie, pas la démocratie.

18 nov. 2018

Tu te compare au pire, à la médiocrité, alors tu es sûr de gagner et de te conforter dans tes résolutions indéfendables au plan du respect NON NEGOCIABLE de la liberté de se déplacer librement.
Compare-toi donc à des suédois ou à des néo-zélandais... tu va avoir l'air bien médiocre !

18 nov. 201818 nov. 2018

@ Bus. Ni sur le terrain, ni dans la presse pourtant friande de rapporter de tels faits, je n'ai vu de brutalité ni de vulgarité de la part des gilets jaunes.
Quant à la méthode "miserable, violente et égoïste", je ferais remarquer que les mouvements sociaux sont l'un des facteurs importants d'évolution de la société, même s'il occasionnent des incidents ou accidents déplorables.
Ceci dit, je partage l'interrogation de ta dernière phrase (mais peut-être pas avec le même sous-entendu que toi).

18 nov. 2018

Cher-ère Lulu2, si m'empêche d'aller voir un proche dans la peine ou d'aller rejoindre mon bateau n'est pas brutal et, accessoirement vulgaire intellectuellement, c'est quoi ?
Vous êtes nombreux à confondre "droit de manifester" et "délit d'obstruction de la voie publique".

18 nov. 2018

Les gouvernants, rois ou présidents issus du Peuple passent, le peuple lui est éternel (tant qu'il y aura des hommes).
(République = Res Publica = la chose du peuple).
Vous devez revenir d'un très long voyage en mer !.
Toute l'Histoire interne de la France est particulièrement agitée et souvent cruelle ou misérable. Le mythe de la France exemplaire éternelle et généreuse est à l'usage des étrangers ou des gogos .
L'Histoire de France ne s'arrête pas à 1789.
Vous avez ensuite 1830,1848, 1870, puis les très grands mouvements ouvriers et paysans sous la III° République.
(En 1940 il y avait des millions de gens sur les routes grâce aux Germains). Les mouvements des mineurs juste après la guerre. En 1958 pour mettre en place la V° République et en 1968 où la TOTALITE de la France était à l'arrêt (mouvement initié par Cohn Bendit), puis le grand blocage des camionneurs redouté depuis par les gouvernements et il y a peu les bonnets rouges.

18 nov. 2018

260 000 millionnaires de plus en France depuis un an.
C'est la plus forte progression dans le monde juste après les US.
Belle référence !

Ces gens-là ne me posent aucun problème.
Tant mieux pour eux.

En revanche, on approche les 9 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté (1026€/mois).
Des "gueux" qu'on laisse vivre dans la misère, l'insalubrité et l'emploi précaire.
Et que les banques achèvent en toute légalité en leur pompant des agios chaque mois.
Pour info, 8 milliards d'€ de bénéfice net pour BNPParibas en 2017.

Et du coup, @Bus, je me pose la même question que toi :
"Où est la démocratie, où est l'intelligence, où est le cœur ?".

18 nov. 2018

Millionnaire ...mon c...
C'est la pression immobilière qui crée cette illusion.

Tu as 70 balais tu as trimé toute ta vie pour te payer ta maison, tes parents cassent leur pipe, tu hérites des baraques.

Tu es milionnaire - c'est super dans 10 ans tu es morts, et tu t'es serré la ceinture toute ta vie !

c'est ça qu'on oublie de dire derrière les chiffres.

18 nov. 201818 nov. 2018

@Bus,
la démocratie - c'est bien le problème.
Si le Peuple se retrouvait dans ses élus il ne serait pas dans la rue.

Les élus sortant tous du même moule / des mêmes écoles - tu peux changer la couleur de l'étiquette, la forme des contours, le fond reste le même.
Les politiques sont déconnectés du terrain.
Depuis combien de temps les président Français sont élus par dépit ?

Combien de gilet jaune on voté pour le président actuel il y a quelques mois - 60 /70% ?

18 nov. 2018

Que peuvent les démocraties comparé aux puissances financières ?
Pas grand chose, surtout quand elles choisissent des dirigeants qui sont complices de ces puissances.

18 nov. 2018

Honte d être francais (!!) mais pas d etre bobo nanti apparemment....

18 nov. 2018

De quoi je me mêle ?

09 déc. 2018

effectivement être marin la liberté unique d'aller ou on vent ..
mais on t'attends à l'arrivée pour faire fumer ta carte bleue .

j'ai le gilet jaune réglementaire dans ma boite à gants et je compte bien l'y laisser ,
qui va payer les dégâts occasionnés par les casseurs qui profitent sous couverts de manifs pacifistes pour détruire notre patrimoine
et surtout l'image de la France à l'étranger …
faire le beau aux champs élysées et regarder les grand hotels et les boutiques de luxe se faire piller ,leur clientele fuit vers les aéroports .
ce serait pas mal qu'ils réfléchissent avant d'engager des actions de ce type .

.
il y a d'autres moyens de se faire entendre en utilisant son droit de grève sur son lieu de travail ,

nos 3% de déficit autorisé vont exploser et ils y seront pour quelque chose

alain

09 déc. 2018

Croyez-vous que les révoltes ou les insurrections soient déclenchées par un mouvement rationnel ?

09 déc. 2018

Disons alors par un raisonnement empreint d'une mystique de la purification par la violence alors !

09 déc. 2018

Exploiter les circonstances soit ! Mais il faut bien une accumulation de coups d'épingle pour mettre en marche une telle explosion ( en fait assez peu cohérente ).
L'un de nous a parlé d'intolérance à l'insatisfaction c'est ma foi assez juste, mais à ce stade notre société de consommateurs en est tout de même la cause....et le mépris des classes dominantes en est une autre.

09 déc. 2018

Si demain le "bouc émissaire", de par ses annonces et mesures à suivre donne satisfaction aux "huîtres", le but aura été atteint par ceux-ci et seul compte le résultat ! Le reste n'est que littérature choisie, selon son camp! En plus c'est formateur pour la chèvre, je veux dire le bouc, qui aura bien payé pour apprendre à écouter les gueux..... Il aura manqué de peu d'être là vedette du méchoui !

09 déc. 2018

100% d'accord ! Si porter le gilet jaune donne la legimite de faire ch.... 90 % de la population, de detruire l'economie et l'impuniter de detruire tout .. faut arreter immediatement !

Les casseurs, ils ont compris ..eux..

Peut etre le temps de fermer ce theme et en refaire un frais ?
Bertho

Oui. :litjournal:

Pour être plus clair, je ne pense pas qu'un mouvement insurrectionnel soit le résultat d'un quelconque raisonnement rationnel de la foule, du peuple.

Un foule, un groupe, c'est un QI d'huitre au grand maximum.

En revanche, je pense que les mouvement insurrectionnels sont consécutif à l'exploitation par ce que j’appellerais des "meneurs" (politiques, magouilleurs, intéressés multiples et variés à foutre la merde) d'une situation de tension ressentie par la foule sans savoir quoi en faire.

La réaction normale du mec qui a une épine dans le pied, c'est de foutre sur la gueule de son voisin.

Réunir ensembles des mecs qui ont tous des épines différentes dans des endroits différents pour cristalliser leur rancœur sur un bouc émissaire unique (sans nécessairement de rapport avec les épines) est un travail qui demande du recul et de la méthode ce qui est impossible de la part des endoloris par les épines.

17 nov. 2018

Tu veux la réponse Bus. Ils ne supportent pas la frustration.

18 nov. 2018

Je médite sur ta réponse.

18 nov. 2018

Il y a des causes réelles, profondes et sérieuses à ces frustrations.
D'abord l'accroissement des inégalités. On est passé de l'opposition riches/pauvres à l'opposition très très riches/reste de la société.
L'évasion fiscale légale et illégale est devenue massive. Tous les groupes industriels multinationaux et les banques utilisent désormais à grande échelle la délocalisation de leurs profits afin de réduire leur impôt. Les états spoliés restent sans réaction.
La richesse distribuée se raréfie au bénéfice de quelques uns et corrélativement la charge de solidarité qui pèse sur la classe moyenne et supérieure s’accroît. C'est le ras le bol fiscal.
La délocalisation/paupérisation aggrave encore cette situation.Les politiques industrielles ont été développées pour maximiser les profits. On ne peut contraindre une entreprise à rester sur le territoire national. Le chômage de masse, principalement dans les emplois peu qualifiés et délocalisables, est devenu à la fois structurel et irréductible.
Les entreprises qui sont restées en France ont été soumises à de fortes pression de leurs actionnaires pour produire des résultats financiers toujours plus élevés. Le management par les objectifs et les systèmes de notation sont devenus coercitifs créant le stress, l'épuisement, le burn out et dans certains cas le suicide. L'individualisme s'est développé faisant éclater les collectivités de travail.
Tout le monde subit sans pouvoir agir sur les causes profondes qui délitent nos sociétés. Même le chef de l'état n'y peut pas grand chose. Ses postures régaliennes ne masquent pas l'étroitesse de ses marges de manœuvres. La construction européenne y est pour beaucoup mais l'interdépendance des états, les systèmes d'alliances, la brutalité des rapports de force économiques et le jeu des grands lobbies industriels aussi.
Ce malaise s'exprime différemment selon les pays (Brexit, Basculement italien, Autriche, Trump, Gilets jaunes...) mais c'est toujours la même chose. Chacun tente de trouver des solutions faciles et dangereuses à la fois. Ce n'est pas en 6 mois, 2 ans, 10 ans que l'on règle ces questions . Faut pas rêver.
On est loin de l'écologie et du pétrole mais sans doute plus près de la réalité de ce que l'on a appelé une jacquerie, sans doute pour se rassurer.

18 nov. 201818 nov. 2018

Il me semble aussi que c'est essentiellement l'expression d'un raz le bol qui n'a pas grand chose à voir avec l'écologie et le pétrole comme bien résumé par graldon. Mais alors pourquoi ne l'assument ils pas? Au lieu de s'attaquer à ces vrais problèmes comme l'enrichissement des gros actionnaires et leur évasion fiscale, ils défendent l'industrie petroliére qui est un symbole de l'exploitation des pauvres par les riches (et c'est pire dans les pays producteurs que chez nous les consommateurs!). Et tout ça en s'attaquant aux alternatives comme les énergies renouvelables et les véhicules électriques, avec des pauvres arguments fallacieux comme on en voit sur ce forum. Pour une fois que le troupeau se rebelle, il se trompe de cible et se laisse encore manipuler. C'est triste et ça ne peut qu'entretenir une frustration et une colère très dangereuse pour la démocratie.

18 nov. 2018

Dernièrement, vu aux infos....en Chine, des employés, giflés, humiliés en public, obligés de boire leur urine, pour ne pas avoir reussi a atteindre leurs objectifs! C'était ça ou perdre leur rémunération....
Bientôt chez nous ? :heu:
Jusqu'où s'arrêteront ils ?

18 nov. 2018

En France, on en est aux employés vous demandant de leur mettre une évaluation positive (0n devine pourquoi). La maladie de l'évaluation fera beaucoup de victimes.

18 nov. 2018

J'aime bien ce vent de liberté qui souffle sur H&O : avez-vous remarqué l'absence totale de gris sur ce fil? :bravo:

18 nov. 2018

bjr,
j'ai tout lu …
maintenant c'est le brouillard dans mes idées …

entre gènes et Barcelone il y a ou avait une ligne
de ferry qui chargeait des camions pour leur faire
traverser la med.. les chauffeurs se reposaient et les
camions aussi….

sur l'autoroute il en passe des milliers tous les jours qui ne s'arrêtent même pas entre la France et l'Italie et vis et versa .

question :es-ce que le ferry consomme et pollue plus que tous les poids lourds qu'il transporte ????

en tous les cas il y a moins d'entretient pour Vinci ..et aussi moins de rentrées financières .

j'ai un gilet jaune dans ma voiture dans le boite à gants ,il y es très bien ,il va falloir que je le sorte de l'emballage un jour ..

alain

18 nov. 201818 nov. 2018

Ce qu'on appelle les autoroutes de la mer ne sont pas rentables.
Il y a eu des tentatives entre Montoir et Vigo : service à l'arrêt.
Ca fonctionne peut-être toujours entre l'Irlande et l'Espagne.

En Med, je crois que le résultat est identique, à l'arrêt : (Gênes-Barcelone, Sète-Gênes, France-Espagne ....).

Ca fonctionne bien sur la Baltique et en Europe du nord parce que les distances parcourues sont beaucoup plus importantes.

18 nov. 2018

J'ai peut-être dit une connerie pour Montoir-Vigo.
L'article qui date d'une semaine est payant mais le titre suffit à contredire ce que j'affirmais plus haut :
www.agence-api.fr[...]issance

18 nov. 2018

Izmir / Sète chaque semaine, en 48 heures, navires HATCHE et AYSHE de la compagnie turque Ekol.

Toulon ,civitavechia a duré a peine deux ans

18 nov. 2018

Tout a l'heure, carrefour jaune, la police faisait faire faire demi tours aux "citoyens " , plutot que de degager le carrefour... ils , les jaunes, ferait mieux d'aller bloquer l'elu local qui a voter ces taxes (ou laisser faire par laxisme ou absenteiisme ...) , que de faire chi.. les autres vicitmes !! Comprend plus rien dans ce pays des moutons...j'e repart.!
Kenavo..

18 nov. 2018

Bertho merci car tu relais mon axe de réflexion sur la démocratie : c'est en tout premier lieu l'élu local, le député, qu'il faut interpeller !!!
Et ceci sera un comportement démocratique.

18 nov. 2018

Ce qui est rigolo, c'est les mêmes qui râlent quand il y a grève ratp/sncf/etc...

18 nov. 2018

Savez-vous que l'élevage intensif, qui nous permet de manger de la viande tous les jours, signe de richesse (!), est un désastre écologique ?

Non seulement, il faut énormément d'eau pour produire 1 kg de viande, avec force pesticides pour la production du fourrage, mais les flatulences des ruminants produiraient autant de gaz à effet de serre que nos chères bagnoles!

Alors, bientôt peut-être, pour peu que nos dirigeants virent un peu vegan, [b]ils vont taxer le steack!/b]

Cela m'amène deux réflexions:
- quelle sera la couleur du gilet?
- cela aurait pourtant l'immense avantage de nous éviter d'avoir un congélateur et le groupe électrogène à mazout qui va avec à bord de nos bateaux, réduisant d'autant leur trace carbone…

Heonautes mes amis, mangez des carottes!
Quant à celui qui se plaindra de la souffrance de la carotte quand on l'arrache du sol, qu'il suce des cailloux :heu:

PS: je blague un peu… peut-être… à moins que l'écologie et donc les mouvements qu'elle suscite dans un sens ou dans l'autre ne se résument pas qu'au gasoil...

18 nov. 2018

m.lesechos.fr[...]028.htm
Ça explique les lobbies Vegan !

18 nov. 2018

On a effectivement montré plus en détail ces dernières années que les plantes répondaient à des agressions et communiquaient vraiment entre elles pour favoriser la survie du milieu biologique.
Et un minéral réagit physiquement quand on le sollicite. Les ondes électromagnétiques ou mécaniques pourraient alors être vues comme des manifestations d'un monde sensible et au delà: "Objets inanimés avez-vous donc une Ame………"
L'Homme étant à l'origine de tous les maux de la Terre, la seule solution rationnelle est qu'il disparaisse complètement.
Le plus grand tort des écologistes est donc de faire tout pour retarder l'autoliquidation salvatrice de notre espèce

18 nov. 2018

"L'Homme étant à l'origine de tous les maux de la Terre, la seule solution rationnelle est qu'il disparaisse complètement. "
je te propose de commencer par toi-même, histoire qu'on puisse ensuite faire comme toi ... (ou pas).
:litjournal:

Si la viande etait plus chere ,elle viendrait de vrais elevages ! Ne confondons pas l'inerte et le vivant ,bruno L tu blasphemes ;-)

18 nov. 2018

Pas exact pour l'eau bue par les vaches.
Je démontre :
Une vache boit 50 litres d'eau par jour.
Son espérance de vie (avant notre assiette) est de 500 jours.
Elle aura donc but 25000 litres d'eau avant de trépasser.
La carcasse produira environ 250 kg de viandes.

Soit une consommation d'eau de 100 litres/kg de viande.
C'est infiniment moins que ce qu'affirme certains lobbies.

Bien sûr, si on rajoute la pluie tombée sur le champ où vit la vache, ce que boit le paysan, etc, on peut faire exploser le chiffre!

Sinon pour mémoire, le méthane dégagé par les êtres vivants et les marais est 22 fois plus "à effet de serre" que le CO2.

19 nov. 2018

Elles pissent jamais tes vaches? Les malheureuses se retenir pendant 500 jours c’est inhumain.

18 nov. 2018

Ce qui me dérange dans tout cela, c'est que l'on prends le problème à l'envers ( comme d'habitude?).
A la campagne, le must c'est d'avoir sa voiture, donc les transports en commun ont périclités. Puis on a créé des déserts publiques (au sens de service public, style hôpitaux etc), et privés (grandes surfaces en tout genre contre petits magasins de proximités). On a fait de la voiture un marqueur social et sociétale(depuis son origine et le vivre dedans/sécuritaire). On a fortement encouragé le diesel, pour s'apercevoir 20 ans après la Suisse(donc "ont" le savait), que c'était hyper toxique (en réalité, autant que les pneus/plaquettes de freins/bitume).
Je ne parle même pas des constructeurs qui ont délibérément trichés.
Aujourd'hui ont veut tout simplement aligner le diesel sur l'essence et déjà 1 mort.

18 nov. 2018

Parce que tu crois que des transports en commun pourraient exister en campagne??? avec moins de 100habts au km2? Tu vis où???
Déjà pour moi sans voiture je ne pourrais même pas me débarrasser de mes poubelles!
Ne parlons même pas d'acheter un pain, poster une lettre ou aller travailler!
En campagne il n'y aura jamais aucune autre solution de transport que l'automobile!

18 nov. 2018

Si! ma grand mère livrait le lait tous les jours avec un petit cheval attelé à une "jardinière"... :pouce:
On pourrait recommencer? :mdr:

18 nov. 2018

Un contre exemple pour démontrer que l'arrivée des véhicules individuels peut être la conséquence d'un défaut de transport en commun.

Avant la guerre en Yougoslavie, les transports en commun étaient parfaitement efficients.
La guerre à détruit tous les réseaux.
Aussi les habitants ont été contraints de s'équiper de moyens de transport individuels.

18 nov. 2018

Mais où vivez vous? Sauf les gens fortunés et dispendieux qui peuvent s'offrir une voiture uniquement pour la parade, à la campagne on possède une voiture, quand on arrive à se la payer et à faire face aux énormes dépenses engendrées (consultez les fiches de payes pour bien comprendre !!!!) parce que actuellement, il n'y a aucune autre façon de survivre. Sans voiture vous êtes enterré vivant et vous n'avez pas de travail. Et à la campagne le diesel ne pose aucun problème.

18 nov. 2018

Outremer, ok, et avant la démocratisation de la voiture, au moment où une grande partie de la population y vivaient (voir les %), ils faisaient comment??
J'ai souvenir d'une voisine(paysanne retraitée), quand elle était jeune(avant la grippe espagnole), qui allait à pied à l'école, 3 klm(au pif), a travers champ. Les écoles ont fait comme les hôpitaux, etc, mais bien avant, ont à "centralisés" les écoles, bilan 10 klm/car de ramassage et voiture obligatoire?

18 nov. 2018

C'est récursif. Si les services publics et les commerces ont pu être davantage centralisés, c'est aussi parce que les gens ont eu des mobylettes, puis des voitures et que les transports collectifs se sont développés. Puis comme il a fallu se déplacer de plus en plus loin et de plus en plus fréquemment pour accéder aux services, au travail ou aux loisirs, les gens ont acheté une voiture, puis deux, voire trois par ménage. Etc.

18 nov. 2018

quand dans ma campagne les gens travaillaient à la ferme, ils pouvaient se passer de voiture.
les colporteurs passaient pour la viande et le poisson (quoique pour la viande, c'tait surtout pour le boeuf, il y avait les volailles et le cochon, sans compter le produit de la chasse et de la pêche)
ma grand-mère qui tenait l'épicerie du village allait une fois par semaine au "cash" pour réappro.
et dans l'épicerie il y avait de tout, tabac, journaux, sandales, tennis, boyaux pour faire le boudin l'hiver, sucre, pinard, cabine téléphonique et télégrammes etc etc.
pour ceux qui voulaient aller à la ville, le car avait une rotation (une fois par semaine, je crois)
durant les vacances, outre tenir l'épicerie, je distribuais les télégramme en vélo (de course! il était bleu roi, je me souviens)

quand on bosse à 25 bornes, on n'y va pas en vélo. on a une voiture. on achète son ravitaillement à la grande surface. et on bosse à 25 bornes parce que l'on réside là, et on réside là car autrement se loger avec de la place ce n'est pas possible en ville. sans compter que la paysannerie ne nourrit plus son ménage, ou quasiment.
mon village a donc vu des nouveaux habitants venir à 25 bornes de la ville, et ils doivent avoir deux voitures, sinon ils ne bossent pas.

18 nov. 2018

Exactement lulu2, et maintenant on présente la facture.
Pollueurs / payeurs?
Et bien sur, comme toujours, c'est le dernier de la chaîne qui paye.

18 nov. 2018

On vient de célébrer les 100ans de la fin de l'abominable I° Guerre mondiale. Pendant que 1 million de jeunes hommes pour une très grande part des paysans étaient envoyés à l'absurde boucherie totalement inutile vu où l'on en est arrivé, les femmes enfin libérées du joug masculin devaient tout de même pour faire survivre leur famille, remplacer les hommes et comme les réquisitions insensées allait jusqu'à vider les campagnes des animaux de trait des femmes finissaient par tirer elles même la charrue. C'était déjà une forme de libération de la femme par le travail. Et effectivement en allant à pied à l'école elles avaient eu déjà un bon entrainement grâce à l'Ecole de la République qui participait de son côté à formater les esprits pour récupérer l'Alsace et la Lorraine.
Mais nous sommes 100ans après et de nos jours un car couteux à moteur diesel fait tous les jours la navette de hameau en hameau pour emmener et ramener une dizaine d'écoliers à l'école du coin qui n'est pas encore fermée. A 5km de chez moi une école de plus vient d'être fermée alors qu'elle venait juste d'être complètement rénovée aux frais des administrés locaux !!!!!

Personnellement j'ai vécu la FORMIDABLE transformation de la France à partir de 1950, au prix du travail gigantesque de toute la population. L'explosion du niveau de vie a été la juste récompense de ce travail extraordinaire pour redresser notre pays et pouvoir offrir le mieux à ses enfants. .

A cette époque TOUTES les femmes (sauf sans doute Simone de Beauvoir) rêvaient d'abord d'une machine à laver puis du réfrigérateur. La Télévision se répandait autour de 1955 concernant d'abord la classe moyenne et la classe supérieure, les postes étant très couteux.
Le premier poste à transistors et le disque 45 tours ont été vécus comme des miracles technologiques.
La voiture est restée longtemps inaccessible à la classe ouvrière. Au Salon de l'auto tous les Français rêvaient devant la 4CV Renault et la 2CV Citroen.
Tous ces braves gens, formidables travailleurs (48h puis 40h/semaine) voulaient être un peu heureux malgré toutes les bombes atomiques menaçantes de la Guerre Froide et les guerres de décolonisations (27 mois de Service militaire, 30000 morts pour l'Algérie).
La façon dont ceux qui n'ont pas connu cette époque jugent leurs parents est scandaleuse ! A cette époque on cherchait à laver plus blanc seulement le linge sale.

18 nov. 201818 nov. 2018

Amen.. :bravo:

18 nov. 2018

Ce matin à la pompe...une Porsche verte avec un gilet jaune sur le tableau de bord... :heu:
Quel manque de gout.
:mdr:

18 nov. 2018

Une Porsche Jaune avec un gilet vert eut été encore pire . :langue2:
Hier traversant les vignes, plein de gilet orange partout, du coup petite interrogation quand même, non c'est pas possiiible . Au final, c’était une battue.

19 nov. 2018

:mdr:
Beaucoup moins de jaune sur les route hier dans mon coin !
... Ils avaient chasse !
:mdr:

18 nov. 2018

@ outremer
@ tous
Je suis allé il y a peu retrouver ma fille qui faisait une mission humanitaire au sud de la Colombie, avec les FARC à la table de réunion s'il vous plait (car elles sont toujours là)... J'étais vert de peur d'aller là-bas.
Je rentre ici et je vois ça...! Mais oui à nouveau la honte suprême d'un tas d'enfants gâtés à qui voyager ferait du bien car moi, la Colombie, ça m'a remis les pendules à l'heure.
Alors oui il y a de la misère en France, mais tout est relatif, et certes j'en conviens, quand je quitte le port sur mon joli 9 m je sens que j'ai bossé comme un malade mais que j'ai de la chance.
Et la chance de quoi ? Un père et une mère partis "de rien", de gros bosseurs qui m'ont donné un modèle... de boulot. Un boulot de dingue avec maintenant des employés, 7, et quand je suis sur l'eau, je me dis que je ne vais pas tomber, peut-être, dans le burn-out qui me guette tous les ans à l'approche des vacances.
Je ne suis pas un nanti mais une mule.

Et je vous prie tous, si je puis me le permettre à nouveau, de revenir aux fondamentaux de l'histoire de la DÉMOCRATIE et des conditions de la PAIX.
Car comme le rappelle outremer, on vient de fêter les 100 ans d'une guerre immonde, et on est en paix.
Qui part demain vivre au sud de la Colombie, au Honduras, ou ailleurs... |longue liste] ? Qui bon sang ?

Je viens d'écouter notre premier ministre. Il est misérable et me fait peur. Il n'a aucune humanité pour réconforter ceux qui souffrent dans leur tête et dans leur portefeuille. C'est un technocrate. Il a un cœur de pierre. Et il va se planter et son copain Manu aussi.
Incroyable que cet illustre personnage n'ai pas dit un mot sur l'illégalité de bloquer les routes. PAS UN MOT !!!
Il s'en fou, il a l'hélico !

18 nov. 2018

"Il s'en fou, il a l'hélico !"
quand il est venu post référendum à Nouméa, début novembre, il est reparti en hélico vers son avion.
pendant ce temps, des gens se faisaient caillasser en dessous sur la route de Nouméa à Tontouta (des "jeunes" qui fêtaient la kanaky, le couple s'est retrouvé à l'hosto). le route était bloquée.
ah oui : l'hélico volait de nuit lumières éteintes, pour éviter les coups de fusil des jeunes en question.
il n'a pas dit un mot sur les "incidents", histoire de ne pas vexer cette jeunesse sans doute.
ici on est habitués aux silence de l'état.

19 nov. 2018

Tu as été en Colombie et il semblerait que ça t'ait ouvert les yeux.

Tant mieux, il n'est jamais trop tard pour découvrir la détresse que vivent plusieurs milliards d'individus dans ce monde en Amérique du sud, en Afrique, en Asie.

Tu sembles dire, qu'en comparaison, en France, au vu de cette misère, on ferait bien de la fermer tellement on est gâtés.

En revanche, tu pleurniches sur un premier ministre qui n'a pas eu le moindre mot de compassion pour ceux qui (comme toi ?) ont été bloqués ou gênés dans leur quotidien par les gilets jaunes durant une journée, peut-être deux.

Faut-il que tu retournes en Colombie pour comparer maintenant cette petite gêne occasionnelle dont tu serais victime à l'enfer social perpétuel vécu par les colombiens ?

Tu vivras ensuite ces blocages avec soulagement et bonhommie.

19 nov. 2018

Tu me déçois l'ami Yves.
Tu parles d'une "petite gêne occasionnelle"... Alors qu'on est en pleine anarchie avec un peuple qui ne respecte pas les institutions, une bande d'enfants gâtés à qui tout est dû.

Alors deux points l'ami.
1. Hier après midi, un ami d'enfance apprend à 16 h de la clinique que son père est en train de mourir. Forcément il veut se précipiter à son chevet. Et là que dis-tu donc à ces imbéciles qui empêche la circulation ??? Que dis tu bon sang ? Le père est mort.
2. Forcément comme moi tu es un chef d'entreprise, et comme moi tu as signé et vu partir plus de 100 personnes dans ton entreprise et tu auras, comme moi, remarqué à quel point les gens sont des enfants gâtés auxquels tout est dû, et que "si tu ne me signe pas ma rupture conventionnelle pour que je me la coule douce, je te fous le bordel dans l'entreprise".
Je suis ainsi, par quelques exemples, effrayé littéralement de la misère humaine, intellectuelle et affective dans laquelle nous vivons et qui pourrait bien précipiter un gros bordel, ou un gouvernement d'extrême droite (comme ailleurs).

Alors la Colombie mon vieux, pas besoin d'y retourner. Je mesure à quel point la démocratie que nous avons acquise est fragile.
Et informe-toi. Les Colombiens de sont plus dans l'enfer qu'ils ont connus. Ils voient doucement la démocratie avancer. Doucement. Et la paix dans les villages (certes fragile ci et là) est comme un cadeau du Père Noël. Tout juste s'ils y croient à tes côté.

19 nov. 2018

Mission humanitaire avec les FARC..ben voyons.quand on voit le bilan de ces terroristes .qu'est ce qu'on entend pas comme débilité.... affligeant!

19 nov. 201819 nov. 2018

C'est vrai, j'ai pas tout Lu et m'en excuse auprès de son auteur :jelaferme:

19 nov. 201819 nov. 2018

Tu as lu un peu vite la phrase de Bus qui est pourtant très claire et qui ne dit pas du tout ce que tu as compris.

19 nov. 2018

Désolé escobar, je n'ai pas aimé ta réponse et moi aussi j'ai réagit un peu vite. Alors j'accepte volontiers tes excuses et je te présente les miennes.
Merci à Yves aussi. C'est chaud la braise que tout ceci éveille en nous.

19 nov. 2018

Avant de débiter ta haine et tes idioties primaires, essaye de mieux comprendre. Je n'ai pas dit que la mission était pour les FARC mais avec les FARC, car il faut des filles courageuses, la mienne, pour aller défendre les femmes violées et batues avec en fasse ces criminels qui en sont, entre autre les coupable.

18 nov. 2018

"Ce n'est pas quand ça souffle qu'il faut changer le cap" E. Philippe

ça se discute 'sur le plan nautique du moins

19 nov. 2018

C'est la nouvelle version de "droit dans mes bottes" vieux monde, nouveau monde, même combat!

19 nov. 2018

Un peu d'Histoire des hommes et des femmes:
Les plus crados ne sont pas forcement ceux qu'on croit.
Pour la lessive il faut bien comprendre ce que cela représente:
C'est un fait hélas tristement vérifié que les mâles n'ont en majorité aucun problème à vivre dans leur m..... (à l'Armée on essayait de les formater sur la tenue et l'hygiène. A noter que le paquetage d'un soldat romain comportait une éponge naturelle pour toutes les ablutions !!! ). Pour les femmes les obligations étaient biologiquement très différentes. Trouver des moyens permettant de faciliter l'hygiène quotidienne n'était pas évident
(à noter que les femmes de la haute disposaient depuis très longtemps d'éponge naturelle qui servait aussi de contraceptif relatif, imbibée de vinaigre et introduite dans le vagin).
On est passé de la saponine naturelle, aux cendre de végétaux (cf potasse), aux cristaux de soude et au savon (réaction de la soude sur une huile ou graisse), qu'il fallait fabriquer et qu'il fallait avoir la possibilité et les moyens d'acheter (l'eau de Javel date du chimiste Berthollet remarquant qu'à Javel le linge lavé était plus blanc).
Les femmes étaient une fois de plus à la tâche pour aller faire le pénible travail de lavage à la rivière (il y a eu très longtemps des bateaux lavoir à Paris). D'un autre côté cela faisait aussi travailler et faire vivre de très nombreuses femmes payées pour ces travaux en Blanchisserie.

Pour les femmes des pays à haut niveau de vie relatif la révolution a été l'arrivée de la machine à laver, véritable révolution pour elles. Ensuite est venu le 2° miracle avec les agents tensioactifs industriel (Teepol) et les nouvelles lessives dérivées du pétrole, dont l'emblèmatique OMO (Unilever) avec un ENORME succès joint à une formidable publicité.

Il est tout à fait naturel que les femmes puissent être sensibles aux problèmes liés à l'hygiène, ce qui peut sembler ridicule aux hommes.

Quand un gamin en bas âge fait un caprice, c'est dans la chambre et on se calme.

La tranche de population à qui on doit dire quelle lessive choisir et quoi penser (facile à reconnaitre, ils ont [s]une étoile[/s] un gilet jaune) c'est pareil mais sans l'espoir d'évolution qu'on peut avoir vis à vis d'un gamin. :litjournal:

18 nov. 2018

Alors le réseau ferroviaire était sans commune mesure avec ce qu'il en reste, c'est l'état qui a fermé les rails, mettant la population dans l'obligation d'acheter des voitures !!!

18 nov. 201816 juin 2020

Certes

Elle est excellente :pouce:

Merci :bravo:

19 nov. 201816 juin 2020
19 nov. 2018

dans le même ordre d'idée,

on lutte contre l'obsolescence programmée.... et en même temps, on veut foutre à la casse des bagnoles construites pour durer.

19 nov. 2018

Le problème c'est qu'on est obligés de l'acheter...Pas aussi grosse quand même.
J'ai quelques copains dans un club " d'anciennes"...modestes hein. 2CV, dauphines etc...ils se font du soucis pour la sortie du dimanche... :tesur:

19 nov. 2018

Ca y est, la bobosphere a trouvé l arme fatale! Raciste, homophobe, islamophobe y zon dit...Et la bofosphere sera vaincue...

19 nov. 2018

En tout cas chaque fois que je croise un gilet jaune qui fume une cigarette, j ai envie de lui dire d arreter ce qui lui fera 2 ou 3 pleins par mois.

19 nov. 2018

Ca te manquait, hein, de pouvoir sortir tes incantations !

19 nov. 2018

On peut aussi être intoxiqué et dépendant de la pensée conforme !

19 nov. 2018

Mon post s'adressait à jakez ;-)

19 nov. 2018

Ancien fumeur je sais de quoi je parle, 1,5 par jour ca fait 300 € par mois soit 200 litres de gazole

19 nov. 2018

www.lexpress.fr[...]47.html

"Dans un sondage réalisé par Ifop pour le JDD ce dimanche, une majorité des Français interrogés (62% sur 962 personnes interrogées) estime que le gouvernement devrait donner la priorité au pouvoir d'achat plutôt qu'à la transition énergétique."

On est foutu!!!!!!!

Si, à l'époque de Galilée, on avait fait un scrutin pour savoir si il avait tort ou raison, quel aurait été son résultat.

Aujourd'hui 10% des français pensent encore que la Terre est plate et que les photos satellite sont des montages.

Et ça : ça vote.

19 nov. 2018

La terre est plate pour ta terrasse car cette dernière est petite.

Pour plus grand ce n'est plus le cas.
Pour tout le monde, la verticale en un point est la perpendiculaire à la surface d'une eau tranquille.
Le bassin des carènes du Val de Reuil fait 600 m de long.
Lors de la construction il a fallu trouver une solution car les véhicules aux deux extrémités du bassin n'étaient pas parallèle, ce qui était préjudiciable pour les mesures pour lesquelles etait conçu le bassin.

19 nov. 2018

Oui la terre est bien plate et dans mon système de référence, équilibre, vision, toucher c'est bien pratique pour niveler le béton de ma terrasse...
Dans une vision quantique, la représentation sphérique 3D s de la terre n'est qu'une approximation juste adaptée aux sens limités de l'humain..
Rassure toi je ne vote pas et je vais aller faire le plein de ma porsche cayenne en fumant un clope...

19 nov. 201816 juin 2020

Selon le Monde, la référence:

19 nov. 2018

C'est certes de l'humour, mais je trouve assez malvenu d'assimiler gilets jaunes et beaufs.

19 nov. 2018

Mais si mais si, ça leur fera les pieds !

19 nov. 2018

PS: un peu de 2nd degré qd même! bobo ou beauf il faut choisir son camp!

19 nov. 2018

Moi ce qui m'écoeure c'est le constat que le mépris des classes "popu" se confirme à chaque fois de la part des "nantis ".
Vous savez ce que c'est de vivre avec 1500€Î par mois, un loyer à payer et parfois une pension alimentaire, en faisant 50 bornes tous les jours pour aller bosser ?

19 nov. 2018

Non, je ne sais pas et je n'ai pas envie de tester car ça doit franchement être pénible.
En revanche, je trouve franchement exécrable le réflexe qui attribue à la fois la source du problème et sa solution aux "autres".

19 nov. 201819 nov. 2018

:heu:

19 nov. 2018

www.ipreunion.com[...]19.html
Regarder un peu plus bas dans ces infos, meme les chevres ici portent des gilets jaunes !!! Cool !
Aie aie aie ...

19 nov. 2018

C'est pas mal je trouve..

web.facebook.com[...]637625/

Kenavo !

19 nov. 2018

Perso j'adore ! Merci

19 nov. 201819 nov. 2018

Défense de rire !

Petit moment rafraîchissant, à l'instant, en entendant Catherine PONS, déléguée générale de l'UNOSTRA (Union des Organisations syndicales des Transports Routiers et Automobiles) qui demande au gouvernement de négocier avec les gilets jaunes parce que :
"il est nécessaire de respecter notre liberté et la liberté de circulation des opérateurs économiques que nous sommes ... il est du devoir de l'état de permettre la circulation des personnes et des camions."

Sans doute une pince-sans-rire, cette dame !

On saura lui rappeler ce discours plein de sagesse la prochaine fois que les routiers bloqueront les routes comme ce fut le cas encore en septembre 2017 alors les syndicats réclamaient le «retrait pur et simple» des ordonnances réformant le droit du travail.

Merci pour ce moment de rigolade !

19 nov. 2018

:pouce: :-D
Y en a qui manquent pas d'air!
Une déclaration à conserver précieusement.

19 nov. 201816 juin 2020

:-) :-) :-)

19 nov. 2018

Et pendant ce temps, discrètement, le gouvernement vient de pomper plus de 500 Millions d'euros du budget du ministère de la "transition énergétique" (j'adore cette appellation) vers le budget général de l'état...
Et dire qu'il en reste tant parmi vous qui pensent que tout ça c'est pour le bien de l'humanité et que les gens qui roulent en voiture sont des vilains!

25 nov. 2018

ca ou emprunter sur les marchés financier, il faut choisir.

19 nov. 2018

La FDJ, la française des jeux, fait 181 M€ de bénéfice sur l'année, soit près de 500 k€/jour...
Quand tu sais que le profil du joueur est de loin celui qui est sans le sou, et en gilet jaune donc, ça fait rêver. L'Etat possède 75% de cette société "qui n'a pas de sens" à mes yeux, sauf à l'utiliser pour redistribuer l'argent des pas-riches aux pauvres. 181 M/300 000 manifestants ça fait déjà 600 €/an /personne. Une incompréhension. Parmi d'autres.

20 nov. 2018

"du pain et des jeux"... :heu:

La phrase "Fumer tue" est équivoque.

Qui sera tué?

Vivre tue aussi (c'est d'ailleurs ce qui est, et de loin, la première cause de mortalité) et pourtant, il y a plein de gens qui persistent à s'entêter à vivre...

20 nov. 201820 nov. 2018

Jules Ferry a dit que l’apprentissage de la lecture allait rendre les hommes libres. On voit que ce n'est pas le cas.

D'ailleurs les enseignants eux-mêmes, quand on les voit tenir un paquet de cigarettes marqué FUMER TUE

20 nov. 2018

L'Etat n'est-il pas en train de vendre ce bijou de famille?

21 nov. 2018

Ambiance petard pas mouille ici a la reunion... les "gilets jaunes " ont allume des meches la ou il etait preferable de ne rien faire , ou du constructif..
C'est chaud bouillant maintenant ! Des hordes de jeunes de 13 / 14 ans qui pillent les magasins..etc, cherchez l'extincteur ! Completement hors controle, ambiance pre cyclonique !
Kenavo

21 nov. 2018

Pendant ce temps les marinetistes sont bien au chaud dans leur 6 pieces haussmanien, le facteur aiguise ses boules de petanques. Tu devrais pas tarder a voir leur tronche au journal de 20h .

21 nov. 2018

Marionettistes- quoique l'autre marche aussi. :-p

21 nov. 2018

ces marionnette téléguidées par des partis qui ont échoué aux élections...
Honteux. Honte à eux.

Et ce ne sont pas les plus démunis qui "manifestent".

A écouter leurs dires... Anti-démocratiques, racistes, adeptes des rumeurs du net etc...
C'est un "mouvement" lamentable qui gêne ceux qui travaillent (ou pas) bref juste un mouvement nuisible à tous, il ne s'agit pas d'une manifestation.

Et pourtant je suis le premier contre la politique de Macron exactement identique à celle de Sarkosy.

21 nov. 2018

Je fais partie de ceux qui bossent assez loin ; et question prélévement je te passe les détails . Mais je préferais qu ils augmentent le gas oil de trois euros , que de donner un centiéme de seconde de mon temps a ces gugus manipulateurs qui vivent le cul dans le beurre , n'ont jamais produit aucune richesse et pointent entrprises et classes moyenne du doigt en plus des autres, et se repaisent à les voir se precipiter au moindre claquement de doigt et s'entredechirer a loisir . Le jour ou cette espece de majorité silencieuse petera les plombs bon courage a celui qui essaira de la manipuler. :acheval: :goodbye:

21 nov. 2018

C’est con, au début ça se tenait bien, presque courtois...
Je parle de ce fil, bien sûr.

21 nov. 2018

Un retour de la lutte des classes peut-être ?

21 nov. 2018

Ce fil est en partie le reflet de la société, mais en mieux... Enfin je trouve que le "marin" a le verbe haut ce qui est normal car il fréquente le large et le vent, et, souvent, un a-plomb, une vision lucide des fondamentaux. Car en mer on ne triche pas. Ou sinon, tu le prends dans la figure tôt ou tard !
Même si nous ne sommes pas sur le même bord ni dans la même pression atmosphérique, nous sommes nombreux à scruter l'horizon, à chercher notre route, à louvoyer. Et ceci est bon.
On peut espérer que les paquets de mer nous lavent bien la tête de nos écarts et de nos erreurs, et amènent l'équipage à se ressouder dans le cockpit !

22 nov. 2018

Aux nouvelles hier :
- Des gilets jaunes dénoncent aux gendarmes des migrants planqués dans un camion
- Cyril Hanouna se propose d'être leur porte parole.

Y'a pas à dire, ce mouvement à de l'avenir! ( ou du passé, je ne sais plus)

Ah, si Cabu avait été encore là, il se serait régalé :mdr:

22 nov. 2018

Ça prouve que l'esprit civique est bien présent dans ce mouvement.

22 nov. 2018

Pour le point Godwin
Les situations sont totalement différentes, nous subissions à l'époque le joug de nos grands amis teutons et de leur politique génocidaire, aidée c'est certain par un état assez peu démocratique.
Aujourd'hui que je sache nous sommes en démocratie et nos lois sont censées être l'expression des règles que le peuple français se donne . :heu:

22 nov. 2018

Quand on a comme idole un tortionnaire, c est sur sur qu’on est bien placé pour emettre des jugements fiables sur ce type de sujet...

22 nov. 2018

Hasta siempre! hai que ler efectivamente un poquito mas..y dispuse mas entender..mas conocer...y escribir sobre todo..seria pura vida!

22 nov. 201816 juin 2020

La soberanía de un pueblo no se discute, se defiende con las armas en la mano

23 nov. 2018

J'aime beaucoup la conscience professionnelle de cet inspecteur. On critique tellement la fonction publique aujourd'hui que ça réchauffe le coeur du contribuable toute cette opiniâtreté. :mdr:

22 nov. 2018

allez je ne résiste pas à m'offrir un point godwin :
esprit civique, du même genre que l'esprit civique ds bons français qui donnaient les juifs en 42 ?

22 nov. 2018

Avoir voulu lutter à Cuba en Afrique et Amerique du Sud n 'a jamais fait de ce monsieur un tortionnaire . Ta lecture est incompléte dans le temps, et éronnée . Dans le gloubi boulga de l'histoire les visions parcéllaires ne ménent à rien qu'a regresser Un peu de respect des point de vue, et des personnes...... sert souvent plus à se pencher sur une réalité qui nest pas la sienne.

22 nov. 2018

Gracias tapioca .Pero Tintin me ha dicho de nunca hablar castellano acqui. ;-)

22 nov. 2018

Loi d'autant plus vrai que le différentiel de QI entre le citoyen et le gouvernement (ou le dictateur ou le roi) est élevé.

22 nov. 2018

Et chacun comprendra que ceci fonctionne dans les deux sens bien entendu.
Donc les armes oui, mais seulement si j'en ai la légitimité, intellectuelle et affective. Servir.

23 nov. 201823 nov. 2018

Hola..
Che Guevara, profeta del odio y engendro del mal fue inspirador y responsable de la guerra subversiva que bandas terroristas desencadenaron en la Argentina en la década del setenta abriendo una herida que muchos se empeñan en mantener abierta.
Sangrienta represión en Cuba: 4000
El Che Guevara era un hombre culto e instruido, perteneciente a la más rancia estirpe rioplatense. Por eso el crimen de sus palabras es mayor aún.

22 nov. 2018

A Primos :

22 nov. 2018

"Je viens de trouver un oeuf pourri donc tous les oeufs sont pourris." Totor
Si le marin parle haut son QI a plutôt tendance à décliner.

C'est comme le blocage des routes vue par les chauffeurs routiers.

Quand c'est eux qui bloquent, manifester est un Droit de inaliénable et juste.
Quand c'est pas eux, c'est dégueulasse : la libre circulation est un Droit inaliénable et juste.

En fait, ce qui est important, c'est le respect des Droits inaliénables et justes.

Non, mais sans blague. :policier:

22 nov. 2018

Les migrants en situation irrégulière ne sont pas pour moi les bienvenus. La France peut certainement accueillir chaque année des personnes étrangères, mais pour pouvoir choisir qui elle accueille, il y a des procédures .
Si un type veut rentrer chez moi en loucedée et qu'un voisin me prévienne je lui en serai reconnaissant, pourtant j'ouvre assez facilement ma maison aux personnes bien élevées qui respectent mon environnement, mes us et mes coutumes.

22 nov. 2018

Je n'affirme ici que mes convictions. Le cheval blanc d'Henri IV était bien noir. Quoiqu'on en dise. :-p

22 nov. 201822 nov. 2018

Merci à ceux qui ont bien compris les gilets beaufs, réacs, racistes etc... ils m'ont aidé à choisir mon camp....

23 nov. 2018

La réalité dépasse parfois la fiction Papy.... :heu:

23 nov. 2018

A Papy Zoom: non, non, pas de jeux d'acteurs, juste la vie des gens...
Triés sur le volet, les gens, bien sûr....
Et le sentiment de malaise du spectateur est bien sûr renforcé par le montage vidéo.
Un des auteurs de l'émission à sorti un livre à ce sujet :
www.google.ie[...]eb/amp/

22 nov. 2018

Faut vous mettre d'accord, les Jill & John primos & gradlon : c'est civique, ou c'est pourri de balancer les migrants ?

22 nov. 2018

je salue cet échange Nemo / Gorlann très informatif

22 nov. 2018

A Gradlon: ta citation me fait penser à mon pote qui fait des crêpes: quand il fait sa pâte, il casse chaque oeuf séparément pour voir si il est pourri avant de le mettre avec les autres.
Mais je conçois aisément qu'il faille un QI supérieur pour porter un gilet jaune par rapport à réussir à faire de la pâte à crêpes...
:bravo:

23 nov. 2018

@totor :
que c'est bien filmé! quel beau jeu d'acteurs!
même pas fait semblant d'être en caméra cachée.
:reflechi:

22 nov. 2018

En l'occurrence, il s'agissait probablement de migrants qui voulaient quitter la France. En transit, en quelque sorte.

22 nov. 201822 nov. 2018

tiens, te voilà européiste maintenant ? :-p
autant, certainement, que les gilets jaunes dont on parle ici :heu:

22 nov. 2018

C'est beau ces bons sentiments mais Historiquement autrefois on s'est débarrassé des Grandes Compagnies pillant le Royaume de France en les poussant à aller piller plus au Sud.

22 nov. 2018

La solidarité européenne joue donc à plein. What else ?

22 nov. 2018

Manque de bol, dans bien des pays de l'UE, le gilet obligatoire n'est pas jaune mais orange! ;-)

22 nov. 2018

Je ne suis certainement pas contre le fait de remettre sur la table les accords que nos politiques ont signés en notre nom et dans notre dos. En attendant partant du principe qu'il ne faut jamais faire à nos amis un mal que nous n'aimerions pas qu'ils nous fassent je suis favorable au respect de certaines règles. Te viendrait-il à l'esprit d'envoyer chez ton voisin le pique assiette que tu ne supportes plus ?

22 nov. 201822 nov. 2018

Je suis désespérée. Je voulais aller au Black Friday du LIDL de Port de Bouc, mais y’a plus d’essence à PSL. Alors, du coup on va être obligé d’hiberner au bateau !!!!Yesssssss

22 nov. 2018

Peut-on vivre sans Black Friday ? Yes we can !
:-( :oups:

22 nov. 201822 nov. 2018

Compte tenu de la baisse des cours du pétrole le litre à la pompe passe de 1,03€ à 0,98€ la semaine prochaine. Ça se passe en Chine.
On comprend mieux pourquoi les gilets virent au jaune.

22 nov. 2018

Demain je change les gilets de sécurité de ma voiture contre des gilets orange ! Pas envie que l'on me colle une étiquette si je me retrouve en panne.

Arretez de critiquer les gilets jaunes ,au moins il y a une partie du peuple qui a encore le sens de la revolte ! Bon moi perso je prefererai qu'on se revolte contre le nouveau controle technique ou contre l'augmentation de 15 pour cent de la retraite des deputé ou contre le fait que le kerosene des avions est detataxé,etc :-)

23 nov. 2018

Attends ils veulent aussi voter une augmentation des primes d'assurance pour renforcer le fond de garantie qui sert à indemniser les victimes des gens qui conduisent sans permis et sans assurances.

22 nov. 2018

on m'as piqué le mien...si vous le voyez en vente sur LBC...

22 nov. 2018

Excellent ce fil de bertho , ça résume bien l'idée .

22 nov. 2018

Par contre en ce moment ça part dans tous les sens .Spéciale dédicace à l'équipage :langue2:et les moussaillons calmos nous amha

23 nov. 201823 nov. 2018

Selon l'inénarrable BHL: "Poujadisme des Gilets jaunes. Échec d’un mouvement qu’on nous annonçait massif. Irresponsabilité des chaînes d’info qui attisent et dramatisent. Soutien à Macron, à son combat contre les populismes et à la fiscalité écolo" (17 novembre 2018). Passons sur la rhétorique du personnage, il y a bien longtemps qu’il ne pense plus et qu’il ne fonctionne qu’aux anathèmes –peste brune, rouges-bruns, poujadistes, fascistes, nazis, staliniens, pétainistes, vichystes, maurrassiens sont ses arguties préférées pour clouer au pilori quiconque ne pense pas comme lui. BHL a le record mondial du point Godwin! Chez lui l’insulte a depuis longtemps remplacé toute argumentation digne de ce nom. Dans le registre des insultes, on l’a oublié, il y avait aussi: "saddamite"…
Il est facile de salir ces gens modestes comme le font Libération et Le Monde, L’Obs (avec un article dégoûtant d’un nommé Courage, probablement un pseudonyme…), voire l’inénarrable BHL. "Ces pauvres qui disent qu’ils le sont et qu’ils n’en peuvent plus de l’être, quelle beaufitude, quelle grossièreté, quel manque de manière!". Et ces journaux seraient des journaux de gauche? Qui peut encore le croire?

23 nov. 2018

La presse de révérence nous ferait prendre des vessies pour des lanternes ? :heu:

23 nov. 201823 nov. 2018

Tu as fait des copier/coller maladroits et dans le désordre, mon grandleon.

Tu ferais mieux de donner le lien plutôt que de nous faire croire que tu aurais soudainement atteint les altitudes de l'esprit ! :))

michelonfray.com[...]s-a-bhl

23 nov. 2018

Une phrase de trois lignes qui tient la syntaxe, chez toi, forcément ça interroge jusqu'à l'inquiétude !!! :))

23 nov. 2018

Plus sérieusement et par esprit d'escalier, pas besoin d'être super webmaster ou grand inquisiteur pour voir que c'est du copier-coller, je n'ai pas cité Onfray, malheureusement trop médiatique, volontairement pour ne pas trop "colorer" une opinion qui se trouve être identique à la mienne...2 paragraphes inversés effectivement volontairement pour changer la perspective, et alors?...J'aurai pu paraphraser le texte mais pourquoi faire...perte de temps...il se trouve simplement que j'ai découvert cette opinion (résumé: gilet jaune-beauf versus bobo-parigo) bien après avoir forger la mienne...Merci de votre attention!

23 nov. 201823 nov. 2018

Onfray ....
Y a vraiment pas de quoi me remercier surtout que je l'ai fait à reculons.
C'était juste histoire de remettre grandleon à sa place.

23 nov. 201823 nov. 2018

OK mais faites gaffe à la saint taxe ya les parigos qui surveillent...

24 nov. 2018

Une lettre de Michéa sur le sujet :
www.les-crises.fr[...]%80%89/

23 nov. 201823 nov. 2018

Certes, imaginer que ses dégâts aient pu perdurer si longtemps serait donner beaucoup trop d'importance au nuisible de j'arnaque.

Mais guérir de la vérole laisse des cicatrices. :litjournal:

23 nov. 2018

Il est loin d'être le seul à le dire... l

23 nov. 2018

Ya des flics partout...

23 nov. 2018

La saint taxe?

23 nov. 2018

merci pour le lien vers cet article.

23 nov. 2018

Et la morale est sôve...

Onfray et Michea ont bien compris la situation ,ces deux la parle vrai !

23 nov. 201823 nov. 2018

un qui a bien résumé il y a 50 ans la différence de langage entre les élites et la base :

23 nov. 2018

Il est grave cet Onfray, il me déçoit...
"tout ça" est donc de la faute de Miterrand, en 1983, il y a 35 ans !?
:mdr:
Ces "intellos" qui en font des tonnes sur les médias pour être vus et connus sont à mourir de rire !

23 nov. 2018

Tu lis BHL ?
je croyais qu'il était mort ou hors course dans la presse tellement il a sorti de discours minables...

24 nov. 2018

Il a dû sortir de sa suite, louée à l'année, au Ritz pour refaire les tapisseries en soie.

23 nov. 2018

Hier, à Vannes j'ai été arrêté par un gilet jaune, juste en face d'une sortie d'école.:policier:
Y aurait-il des gilets jaunes autorisés?

23 nov. 2018

www.capital.fr[...]1316576

Ce n'est pas M Onfray qui s'exprime, "capital" ça devrait plaire au censeur....

23 nov. 2018

juste histoire de remettre 1 € dans le nourrain....
On parle de l électrique.......
admettons que la source soit inépuisable....
admettons que au final ça pollue moins et que l ensemble de la chaine pollue moins....
Juste une petite réflexion très basique .....
mon épouse et moi avons nos voiture électriques que nous rechargeons tout les soirs devant notre pavillon...... jusque la pas de soucis..... sauf que oui mais non ...nous n habitons pas un pavillon mais un simple immeuble on fait comment? on tire 2 rallonges du balcon du 10 eme étages ?.....ça va être un beau bordel de démêler les rallonges ! et si mon voisin se trompe de rallonge pour recharger sa bagnoles c est moi qui paye ???? déjà que c est le bordel pour trouver une place pour se garer ça va pas être simple la connerie ! mdr
.....mince le con avec sa voiture a hydrogène s est garer sur ma place ou je recharge ma voiture électriques ...... je fais comment pour aller au boulot demain ?
donc au jour d aujourd’hui complétement irréaliste.

25 nov. 201825 nov. 2018

@land999: Je repasse sur ce fil et je vois que les arguments anti-vehicules-électriques sont toujours à hauteur de pot d'échappement: tu imagines une situation certes cocasse, mais complètement irréaliste où tous les conducteurs passeraient en même temps du jour au lendemain du tout pétrole au tout électrique, ça fait marrer le gros pollueur dans son 4×4, mais ça ne correspond pas du tout à la réalité: je ne sais pas comment les vehicules électriques vont evoluer, mais ce dont je suis sûr c'est que ça prendra du temps comme tout changement technologique de cette ampleur, avec donc le temps pour inventer et installer les infrastructures nécessaires, et ce sera certainement pas des simples rallonges ;)
Et heureusement qu'il y a des gens mieux informés pour se préoccuper dès aujourd'hui de ces changements inévitables...

23 nov. 2018

Excellent . :pecheur:

23 nov. 2018

Pense au système de parc-metre.
Tu rajoute un fil.
T'as une station de recharge.
:reflechi:

23 nov. 2018

et le parcmètre dédié au résident ou faut mettre des sous et pour tout le monde ....ben ca va etre un beau bordel !

Étant un bon citoyen et sachant que ma recharge ne prenant qu entre 8 a 10h sur une prise domestique et 4 a 6 h sur une borne dédié ....je suis rentré a 19h du boulot je mets mon réveil a 2h du mat pour changer ma voiture de place et mettre en charge la voiture de madame ou je réveille mon voisin pour qu il charge la sienne...mince pas de bol il part a 6h du mat....il n aura droit qu a 4h de charge....pourvu qu il puisse la recharger a son boulot ....si il y arrive.....
avant que ca soit opérationnel pour tous le monde va falloir du temps ....

et merde on a casser le goudron pour virer les canalisation en plomb et puis on la re casser pour enterrer les lignes électriques et va falloir le re re casser pour mettre en place toutes les bornes de rechargement.....

moi je dis autant laisser les tranchées a ciel ouvert.... les machines qui font les tranchées marche au petrole le rouleau compresseur. aussi !

comme ça on économise du pétrole......ooops ben vi le goudrons c est aussi du pétrole.....

bon si on veut faire gaffe les marchands de pioches vont faire des sous.....et puis plus de goudrons des pavés en grès taillés a la mains.

comme ca on revient au voies romaines....remarque celle la elle durent.....

24 nov. 201824 nov. 2018

En Bretagne on n'acceptera jamais ça ! Derrière les fils on pourrait bien nous reparler de Plogoff ou nous installer des éoliennes sur la pointe du Raz.

23 nov. 2018

Encore tu es gentil tu ne parles que d'un simple immeuble.

24 nov. 2018

et pour continuer dans les idées.....rigolotes j habite a la campagne et je veux devenir autonomes en énergie....
j ai de la chance j ai un très grand jardin que je transforme en champs de panneau solaire.....fait chier ce con de voisin avec son arbre qui fait de l ombre a mes panneaux solaires ......
va falloir aussi virer les arbres qui font de l ombre...pas grave je me vais pouvoir me mettre a l ombre de mes panneaux et pis cool sous les panneaux l herbe pousse pas.... pas a me faire suer a tondre la pelouse y en a plus ! heureusement quelle galère au début ( ou il y avait encore de l herbe) de rembobiner le fil de la tondeuse emmêler autour des supports !
et pis ce voisin il est vraiment pénible il a décidé de mettre une éolienne dans son jardin pfuuu.... deja qu il me faisait suer avec son arbre vla que c est son éolienne qui fait de l ombre a mes panneaux et en plus c est bruyant pfuuuu fait vraiment suer ce voisin.....
Deja il y en a certain qui gueule parce que les cloches de l église qui date du 16eme siècles sonnent alors que ca fait 6 mois qu il habitent le patelin ......et je parle pas du coq qui chante .....purée peuvent pas le bouffer le coq.....et ben moi je vous le dit on a pas fini de rire ......jaune ....bien sur comme les gilets....

24 nov. 2018

vous inquiétez pas, quand quelque chose devient trop démocratisé, que trop de monde en profite, ça pénalise la noblesse qui trouve alors une combine

trop de bagnoles dans Paris ? ça gène ces messieurs dames des ministères et autres benalla qui s'y rendent en Talisman, malgré le gyrophare police. Alors on invente les vignette, qui virent les plus pauvres dans leur vieille bagnole.

On voulait du gas-oil, on l'a favorisé (TVA déductible pour les entreprises, prix plus bas que l'essence). Mais trop de monde maintenant en profite.

on voulait qu'on consomme l'électricité la nuit, d'où un tarif heures creuses 30 % moins cher il y a 30 ans. On n'est plus qu'à 16 % si on tient compte du prix d'abonnement plus élevé

donc rassurez vous, quand tous les banlieusards seront à l'électrique, les prix exploseront, ou ils inventeront autre chose, comme obligation de se la produire soi-même.

tout est exagéré, mais au final, ça se traduit toujours comme ça : écrémage du panier de crabes par le portefeuille.

24 nov. 2018

Titre dans la presse du soir :
Gilets jaunes» : 106.301 manifestants à travers toute la France...
je suis plié, il m'ont compté deux fois. :mdr: Y en avait que 106300.

L'etat minimise toujours le nombre de manifestants ,c'est dans sa nature puiqu'il est composé de menteurs professionels ;-)

25 nov. 201825 nov. 2018

C'est comme pour la route du Rhum, l'impact médiatique est d'autant plus important que la casse est plus grande. Ce qui compte d'abord c'est le temps passé sur les lucarnes et de ce point de vue la manif de samedi est une incontestable réussite. Le ratio nombre de manifestants/temps passé à la télé est imbattable

25 nov. 2018

Le mouvement est desservi par les casseurs...OK, mais si on va plus loin, a un autre degré, n'est ce pas un avantage que d'être desservi par les cons?...

25 nov. 2018

A ce stade, ce qui compte c'est l'impact émotionnel. Une situation trop insurrectionnelle nuirait au mouvement en faisant peur.

25 nov. 2018

Au fait, c'est quoi le problème?
Trop de taxes?
Simple à résoudre, pour baisser les taxes, il suffit de supprimer les allocs, plafonner les retraites et passer le supplément en capitalisation personnelle, arrêter les universités quasi gratuites et faire payer le vrai prix, ....
Pas certain que l'on y gagne...

25 nov. 2018

Oui mais autres pistes:
- traiter l'obésité administrative
- arrêter la gabegie en tous genres
- universités oui mais BAC+8 en histoire de l'art ou en sociologie du genre?
- peut être sous marins, frégates et porte-avions même ça fait goche vieux jeu
...
Et qui s'en porterait plus mal?

25 nov. 2018

Obésité administrative.....
Les députés exonérés de la CSG
Augmentation de 15% de leur retraite
augmentation de 37 millions d'euros du budget de l'assemblée nationale
chaque dépité nous coute 1 million d'euros par an rien qu'en frais de fonctionnement....
Et Notre Jupiter voulait réduire le nombre de nos représentants....
Qui se moque de qui? :heu:

1 000 000 € par an, ça fait 1,7 centimes d'€ par tête de pipe.

1,7 centime d'€, c'est 4% du prix d'une cigarette, grosso merdo 1/4 du mégot qu'on jette.

Je propose que les braillards fumeurs commencent par récupérer leurs mégots pour rouler de nouvelles clopes et les fumer.

25 nov. 2018

Tu dis ça parce que tu ne fumes pas le filtre !

25 nov. 2018

Autrefois ce recyclage était un acte banal chez les accros du tabac.
Le tabac, arrivé en Espagne depuis les Amériques, était un produit médicinal très couteux. Dès son introduction à la Cour de Catherine de Médicis, grande migraineuse, et première intéressée, par son ambassadeur Nicot. Le tabac d'abord consommé par les nobles a été immédiatement très taxé au profit de la Couronne. Il s'est ensuite largement répandu. A la I° Guerre mondiale alcool et tabac étaient le quotidien des poilus. Et la SEITA était un organisme d'Etat.
La chasse au tabac a été décidée quand les soins aux malades victimes du tabac ont couté plus cher à la Sécurité Sociale que ce que les taxes rapportaient à l'Etat.

26 nov. 2018

Je rebondis sur la dimension anti-démocratique selon moi bien sûr du mouvement des GJ, qui feraient bien d'aller bloquer la porte de la maison des députés-impotents qui ONT LE POUVOIR plutôt que de bloquer le pecnot qui veut juste aller faire ses courses ou rejoindre à la clinique son père qui va mourir !!!

  • honte à Jupiter qui n'a pas la jugeote de limiter le nombre de député où de savoir parler au peuple
  • honte aux GJ qui se trompent de cible et dont le pois-chiche (comprendre le cerveau lymbique) ne sais que parler de haine et de rage au lieu de réfléchir et d'attaquer là où est le pouvoir légitime : les députés
  • honte aux députés de n'avoir la grandeur de s'exprimer dignement sur le sujet (sauf les têtes de liste pour se faire briller)
26 nov. 2018

Anti-démocratique signifierais alors en désaccord avec des idées +/-dominantes +/- bien pensantes...c'est bien ça?

Dans une vrai democratie on ne change pas le resultat d'un referendum ,ou alors c'est une democratie bananiere ;-)

25 nov. 2018

En sachant qu'il faut 4 mégots pour rouler une nouvelle clope, cobien de cigarette peut fume quelqu'un qui a 12 mégots ?

25 nov. 2018

J'ai peur que la reponse dépasse de très loin le niveau de certains arguments contre la voiture électrique... je me permet un indice: un autre fumeur pourrait vous aider ;)

25 nov. 2018

Fais gaffe un peu ya l’affmar de la syntaxe ké là....

25 nov. 201816 juin 2020

Quitte a remettre 1 neuron dans ce fils, , je vous passe cette info, pas verifie, mais qui ne m' etonnerait pas vraiment , connaissant le gout des $$et€€ de nos amis les suisses..
C'est fort de cafe !!
Kenavo.


25 nov. 2018

Au juste pourrais tu nous dire comment ca se fait que sur un chantier les ouvrier philippins n'ont pas de chausseur ni d'Equipment de securité et combien sont t-il payé? Il existe un smic au philippine?

Lors de la fusion de la quille ils portaient des masques contre les gaz hautement nocifs (cancérigène) et des protection contre les brûlures?

Juste pour savoir si un jour je décide de construire un bateau de 50 pieds je l'appellerai Dixieland

25 nov. 2018

J'oubliais le bois vient sans d'une forêt contrôlée par l'état.
Oublie pas le gilet jaune

25 nov. 2018

Bonjour,

dommage que l' on ne puisse mettre qu' une seule étoile.

Concernant ce texte, je trouve qu' il devrait être affiché en grand dans tous les rayons café des grandes surfaces!!!!!!!!!!!!!!!!!

Gorlann

25 nov. 2018

Vicenza,
Passe moi un pm, je te donne ces details avec plaisir, mais c'est un peu a cote du fils pour y repondre ici.
Cordialement
Kenavo

25 nov. 2018

Non merci les photo sont suffisamment parlantes. ET ce n'est pas à coté du file c'est exactement le rapport avec l'argent et ce qu'on est prêt a faire pour. La politique c'est de l'économie concentrée dixit Lenin

25 nov. 201825 nov. 2018

J'oubliais les chômeurs et les chantiers bretons te remercient.
Kenavo

09 déc. 2018

Pourquoi ça ne mollit pas là dit donc ?
Pourtant on a relativement du pot avec nos bateaux, le jour où les casseurs au lieu de s'attaquer aux bagnoles de leurs voisins s'attaqueront à nos Tupperwares ça risque d'augmenter l'effet de serre .

09 déc. 2018

Y en a qui prévoient un blocus maritime....

09 déc. 2018

les gilets jaunes c'est pas nouveau !

09 déc. 201809 déc. 2018

Tu serais pas un gosse de riche toi ? :tesur:.... :mdr:

09 déc. 2018

l'option "taxe carbone 100% redistribuée" devrait être prise au sérieux :
1) Tout le monde est taxé au kg CO2 dans toutes les utilisations (y compris kérosène etc)
2) le revenu de la taxe est redistribué tous les mois, même somme pour chaque individu (sdf ou pdg).

Dans ce cas les plus pauvres seraient très clairement bénéficiaires.

C'est l'option "poussée" par James Hansen dans sa lettre à Obama, voir le le point 2) ci dessous :
insideclimatenews.org[...]ama.pdf

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (27)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022