transat des alizés 1981

Bonjour
Le match Gabart Joyon m’a remémoré notre arrivée à Pointe à Pitre en 1981, après une traversée depuis Casablanca.
J’étais équipier sur Tonus, le bateau décrété accompagnateur médical au dernier moment par l’organisation et on a regaté à l’arrivée avec un Swann, sous spi lourd et vent de travers.
Si quelqu’un de l’equipage de Tonus à l’époque se reconnaît, je me demandais entre autres combien de temps on avait mis à l’époque,

L'équipage
12 nov. 2018
12 nov. 201812 nov. 2018

bonjour Woody

le swan 47 arrivé en tete en 81 était GRIMLO , mais impossible de me souvenir en combien de temps
pour info
le bulletin météo grand large que nous avons tous connu et qui était diffusé chaque matin a 11h40 TU sur RFI par Arièle Cassime, a été créer spécialement pour la transat des Alizés sur demande de Guy Plantier .

cdlt

15 nov. 2018

personne n'a fait cette transat à bord?

17 avr. 2020

Oui, comme skipper bénévole à bord d' "le cajan" ...c'était ma 1ere transat....

15 nov. 2018

si mais en 84!!

15 nov. 2018

on a pas pu se croiser alors !!!

15 nov. 2018

peut être, j'avais 19 ans et je naviguais sur "Jonathan Livingston" un magnifique sun kiss 47. et toi?

05 mars 2023

Mon père l’a faite en 84, sur un First 32, moi j’étais tout Minot

15 nov. 2018

Bonsoir,
J'ai fait cette transat à bord du Trismus 37 La Manikoutai...

15 nov. 2018

Je l’ai fait sur un Swann 41
28 jours de mer depuis Casa.

15 nov. 2018

Grimlo avait mis 24 jours.

16 nov. 2018

merci, ma mémoire était optimiste, je croyais me rappeler de 18 jours !

16 nov. 2018

Nous on avait mis 18 jours sur Jonathan Livingston, premier en classe 2

16 nov. 2018

Et moi je...
On demande en 1981.
Et oui, la mémoire peut faire défaut, 6 jours d'écart.

16 nov. 2018

À Woody 53
Je n’ai pas le timing exact sous la main mais je vais le faire suivre plus tard, j’ai toutes les infos à la maison sur cette transat.

16 nov. 2018

super, avec plaisir

16 nov. 2018

@woody53
Voilà quelques souvenirs de la transat des Alizés 1981
Départ le Dimanche 15 Novembre.
Résultats en catégorie 3 (14 a 17 mètres)
1- Grimlo - Swann 47 (Van de Woestyne Maur.) arrive le 09-12 soit 24 jours
2- Pixye - Restera 47 (Solero Antonio)
3- Henri II - Mango (Amel Henri) arrive le 12-12

Résultats en catégorie 2 (12 a 14 mètres)
1- La Fanfarlo - Marie Jeanne 43 (Clidiere Hervé) arrive le 10-12
2- Tequendama - Baltic 42 (Grube Dieter)
3- Swiss Gioia - Ns44 (Moser Rudolf)
4- Pur Malt - First 42 ( Patrice Ducourtioux)

Résultats en catégorie 1 (moins de 12 mètres)
1- Atlantis - Sun Fizz (Carruzo Gilles) arrive le 10-12
2-Maquis II - Sun Fizz (Demai Michelle)
3- Gregal - Swann 39 (Pêche Jean Paul)
4-Delnic - Swann 38 (Rousselin Louis)

Cordialement

17 nov. 2018

merci Imarra, as tu le souvenir de Tonus, un Salamandre Pouvreau de 39 pieds, un plan Ollier, on est hors classement, mais on a du arriver parmi les 14m ?

17 nov. 2018

François Launet ! et le skipper se prénommait Jean Marie, merci, je remets des pièces du puzzle en place !

17 nov. 2018

Je n’ai pas souvenir de ce bateau mais d’apres Les documents que j’ai le propriétaire s’appellait Launet.

17 nov. 2018

Oui oui tous ces noms me reviennent en mémoire
Michèle Demai (aujourd'hui décédée ) a aussi participé à l édition 87 sur nuage .un esquina 42 avec lequel elle a été jusqu en Alaska. Elle raconte cela dans
''Il est temps,courrons vers l horizon.'' Et ''Alaska dream''
Également pour l'anecdote
Jean Paul Pêche est le père de Philippe pêche malheureux concurrent sur rustler 36 du globe en cours .
Cdlt

17 nov. 2018

Elle est même revenue par le passage du Nord-Ouest avec sa fille sur "Nuage"...

29 août 201916 juin 2020

j'ai retrouvé Tonus, le Salamandre bateau médical de la transat des alysées 1981, on arrivait ensemble à Bilbao cet été.
une grande émotion

29 août 2019

Ça doit forcément faire très plaisir !
Il a une belle ligne... ;-)

29 août 2019

Un bien beau cotre. Pas upgraddé, type cma, un bien beau bateau robuste, juste entretenu, et un beau dessin peu large à vu de nez. Ollier une belle signature qui a signé de bien beaux canots, pas que de voyage.

15 avr. 2020

Non Un sloop...

04 sept. 2019

Peut - être que quelqu'un a des photos du bateau Pixye - Restera 47? Je vous serais très reconnaissant.

Maybe someone have some pictures of the boat Pixye - Restera 47? I would be very grateful to you.

15 avr. 2020

Bonjour .. j'ai fait celle de 1984 sur Tonus!
je skippais Tonus sur la première Etape parti de la Baule.. on est arrivé second à Casa en catégorie 12 m juste derrière un Swann 38 de la Trinité
A bord du Swann il ya a avait un jeune équipier tout blondinet .. Il se nommait Laurent : oui Laurent Bourgnon
on s'est revu tres longtemps ensuite je lui ai même préparé un bateau quand il faisait du convoyage ainsi que pour Costo .. Jf Coste un ancien du Penduick 6 un mec hyper sympa

On a pris cher car toute la descente s'est fait au près dans du mauvais temps

Le directeur de Course était Malino .. Michel Malinovsky des beaux souvenirs
Ensuite Francois est arrivé a bord .. on a bien rigolé car l'equipage etait une bonne bande de déconneur.. on était 8 et on tournait en couchettes chaudes.. ça sentait un peu les pieds au début et surtout le calandos car un avec migré insidieusement sous une banette depuis La Baule et il avait gonflé comme un ballon de foot !!

15 avr. 202016 juin 2020

Super, nous on était 7, 5G et 2F, et pas vraiment en banettes chaudes, moi, j'étais au dessus du carré.
super souvenir, notre camarade de jeu pour la descente la Rochelle Casa était un first 35, après une traversée du Golfe mémorable.
J'ai retrouvé Tonus cet été à Bilbao, et j'ai pu le revisiter, ci-joint une ou deux images

15 avr. 202016 juin 2020

L'arrivé de la transat (des alcoolisés) à Point a pitre
On est que sous spi lourd vu qu'une equipière avait empanné sans le faire expres .. et le medium était dechiré

J'ai par la suite exploser le lourd dans un coup de Meltem 1 an après au large de la Crete sur un convoyage vers Rhodes ou j'ai fait ma dernière saison sur Tonus ..

le mec tout a l'avant a droite c'est moi ... bon j'ai perdu des cheveux depuis ...

Cool les vieux souvenirs en ces temps de confinement .. je ressors la boite a image

15 avr. 202016 juin 2020

Je reconnais le spi lourds, nous le léger avait été déchiré dans une barre de flèche une nuit ...
A mon tour, une photo de moi à l'époque, en allant libérer le bras de spi, j'ai toujours mes cheveux, mais je ne le referais plus "lol"

15 avr. 202016 juin 2020

c’était le look 1980 avec la moustache

16 avr. 2020

c'est l'escalade ! ils sont où les harnais, les chaussures de pont, les brassières ?

16 avr. 2020

Comme disait Bernard Laviliers dans une des ses chansons

"Nous étions jeunes et larges d'épaules
Bandits joyeux, insolents et drôles
On attendait que la mort nous frôle" lol

16 avr. 2020

on the sail again !

15 avr. 2020

"on tournait en couchette chaude" ??!

ça veut dire ce que je devine que ça veut dire ? comme une sorte de passage de relais..

15 avr. 2020

oui car a 8...on avait pas tous une couchette par personne

15 avr. 2020

j'ai fait celle de 86 sur malysa vagabond 52 avec michel le propriètaire ,c'est moi qui maniait le sextant et les tables le souder
alain

15 avr. 2020

"le souder" je connais pas ?? J'avais les fameuses Ho 249 et un Freiberger petit miroir je saurais plus refaire même une Méridienne !!

09 nov. 2021

j 'ai navigué sur un plan philippe harlé - le skipper s'appelait philippe Maurel - le bateau s'appelait MELINE-
en alu.

09 nov. 2021

Il me semble que c'est cette année là que mon père l'a couru sur un gin fizz : il était dans sa quatre vingtième année et le plus jeune de l'équipage avait 54 ans. Je ne me souviens plus du nom du bateau, mais ils étaient surnommé "les papis turbo"...

22 mai 2022

salut Francois
que de souvenirs cette arrivee sous spi: j'avais reçu le tangon sur la tete et une belle entaille ça m'a empeché de ma baigner toute la semaine suivante heureusement qu il y avait la planche a voile et qu' a l'epoque c'etait des belles péniches.
sinon la traversée Casa Pointe à pitre en 25 jours (ou 21 ) je crois.
tu navigues toujours?
amities
Alain le kiné

22 mai 2022

bonjour Alain, oui je navigue toujours, et toi?

24 mai 2022

bonjour Francois
non je ne n'avigue plus c est plutot montagne maintenant et parapente mais l'envie est tjrs là
je vois qlqs photos de toi si tu avais des photos de l'equipage ça serait sympa
amitiés
Alain

13 nov. 2022

bonjour Alain, oui, si tu peux partager des photos ce serait sympa, moi je n’ai que celle que j’ai mis là et une du pétard « tropique du cancer » 😉

13 nov. 2022

J’etais sur le bateau; deuxième place…

14 nov. 2022

J’ai aussi fait cette transat sur Kalinago, que de bons souvenirs!!

14 nov. 2022

ce qui était étrange, et la raison pour laquelle je ne me suis pas présenté à la cérémonie de remise des prix à Paris, c'est que nous avons toujours été largement en tête de plusieurs milles. En vue de Guadalupe, le vent est tombé et alors que nous étions pratiquement à l'arrêt, les Français ont volé et nous ont dépassés à une courte distance de l'arrivée. La satisfaction était que nous étions déclarés par les dizaines de bateaux qui nous accueillaient comme les vainqueurs moraux...

15 nov. 2022

Et tu as les " boulles " depuis 81 ??

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (181)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022