Fôthes

Les fautes sont nombreuses sur les réseaux sociaux certaines par négligence, d'autres par méconnaissance.
Certains s'emporte contre tel ou tel ayant fauté, d'autres ont plus l'humour de le reconnaître tel Phill17 au sujet de la liaison chaîne Ancre au "bar du Port"

"""la chape
16 septembre 2011 07:36, par grietick écrire UP

J’en ai en stock. Je tenterais bien la manip mais elle est reliée à la partie basse d’un ridoir par une axe en « T » qui me semble....indémontable ! J’ai tapé dessus, réussi à la faire bouger d’un mm environ...le coup de marteau suivant a précipiter l’ensemble au fond de la mer ! ( on ne se MOQUE pas ! ) Pas grave, j’en ai une autre !

Faut tronçonner, non ?

Répondre à ce message

FAUTE
16 septembre 2011 07:38, par grietick écrire UP Ce message répond à ...

(pardon pour l’inexcusable « a précipiter » qui me pique méchamment les yeux.......Horrible faute, tâche indélébile sur mon pauvre message.....a précipité, bien sur ! )"

Répondre à ce message

L'équipage
10 nov. 2018
10 nov. 2018

bonjour Reno , a savoir les fautes n'existes pas sur les forums , tu n'est peu être pas un habitué , mais pour la dictée de Bernard tu trouvera ton compte sur d'autres forums
la dénonciation c'est assez petit ...

10 nov. 2018

5 en 1 phrase pas mal ;)

10 nov. 2018

D'une façon générale les fautes d'inattention ou celles clairement liées à des difficultés d'orthographe non maîtrisé ne posent pas de pb tant que le message est lisible.

Par contre le langage SMS, à la baille. C'est moche, c'est abscons, et dans ce mot les trois premières lettres peuvent être considérées comme une faute.

;-)

10 nov. 201810 nov. 2018

faut dire que chez certains, ça pique vraiment les yeux...

Faut dire que je suis de la vielle école, et que l'orthographe et la grammaire reste pour moi un marqueur. (typiquement français j'en conviens)

Même si je sais parfaitement faire la différence entre ceux "qui ne peuvent pas faire autrement" du à un parcours scolaire chaotique, et les autres (mes étudiants de 3e cycle pas capables de pondre 3 lignes sans 2 fautes ont souvent droit à des piques caustiques)

Mais ceci dit pour la plupart c'est plus aller un peu vite en écriture sans relire que manque de connaissances.

sinon en ce moment sur le forum on en a un particulièrement "au point" KDM ;)

De la part de quelqu'un qui n'as pas eté a l'ecole mais qui fait des efforts ,messieurs les professeurs votre comportement m'horripile ,on pourrait vous coincer nous aussi sur la technique mais on prefere vous donner des conseils !
Arretez de nous gonfler avec l'ortographe :-)

10 nov. 2018

c'est pas le probleme les fautes mais ceux qui les critiquent

10 nov. 2018

Lorsque les fautes changent le sens de la phrase, c'est vraiment un problème de compréhension !
D'ou quiproquos etc...
Ou impossibilité de donner une réponse adéquate au problème posé.

Et ce dans n'importe quelle langue.

11 nov. 201811 nov. 2018

Oui, l'orthographe peut parfois modifier radicalement le sens d'une phrase.
Lu dans la rédaction d'un élève d'un ami à propos de la guerre de 14-18 : " Les soldats faisaient le gay toute la nuit dans les tranchées".

10 nov. 2018

Et à force de lire (trop) de fautes, on arrive à douter de ces propres connaissances avec parfois l'envie d'en faire aussi, pour être comme tout le monde...

J'ai lu récemment ici même un truc comme : "j'est été voir"...
alors j'ai eu envie de répondre : "et moi j'essuis haler au bord de l'amer"

Bref, il y a quand même des cas où certains feraient mieux de s'abstenir, chacun a ses propres défauts, ou lacunes, ou déficience, on ne demandera jamais à un bègue de présenter le JT (journal télévisé).

10 nov. 2018

Douter de SES connaissances! Merci de réviser les bases :alavotre:

10 nov. 2018

Que celui qui n'a jamais fauté lui jette la première pierre...

Grace à la réforme, il y en a de moins en moins, des fautes !
:-p

10 nov. 2018

Misurca, ça doit être rarissime.
La net'éthique le dit, on ne juge pas sur l'orthographe, visible dans l'écriture, moins dans la parole.
Le langage SMS, HI(3 fois !!! :mdr:), comme tu le dis si bien, est un langage, que j'aime bien et permets, par exemple, en telsat, d'en dire "long", pour peu de signe.

Il y en toujours qui se croient plus intelligents que les autres ,comme ils ne peuvent pas briller par leurs connaissances ils ont trouve l'ortographe pour diminuer les autres ,si on fait un effort on arrive toujours a comprendre un message :-)

12 nov. 2018

L'orthographe n'a absolument rien à voir avec l'intelligence ou une condescendance..

L'orthographe c'est la répétition de phrases sans fautes, bêtement.
Une louche de grammaire en plus et c'est tout.

On peut être faible en grammaire (c'est mon cas) mais faire peu de fautes parce qu'on lit assez de textes proprement écrits pour ne pas en faire soi même.

C'est plus une question de vouloir faire attention et de ne pas être trop paresseux = l'inverse du sms par exemple.

Mais évidemment, si on ne lit que les phrases bourrées de fautes des forums et des sms trop vites écrits, il est plus difficile d'écrire sans fautes.

10 nov. 2018

Les poules étaient sorties dès qu'on leur avait ouvert la porte.
Les poules étaient sorties, des cons leur avaient ouvert la porte.

Si on mangeait les enfants...
Si on mangeait, les enfants?

10 nov. 2018

JF-leK. Donne un exemple bateau (c le cas de le dire????).

10 nov. 2018

Le but de ce fil, je l'espère, n'est pas de juger quiconque et encore moins de le "diminuer", mais d'essayer de conserver à notre belle langue française son intégrité, quitte à "corriger" (amicalement) ceux qui l'utilisent afin qu'ils améliorent leur orthographe, cela ne peut que les servir, tout comme on répond à de nombreuses questions de néophytes en voile qui pourraient paraître absurdes à un connaisseur.

Lorsque on lit ce "copier coller" (ou plutôt "copié collé") trouvé ici même dans ce forum :
" l'eau de mer ne refoidissez plus l'eau douce"
qui de plus souligne en rouge l'erreur quand on le recopie, certainement à cause de l'absence d'un "r", on se demande à quoi sert le correcteur d'orthographe automatique.

Il n'est pas non plus question de "dénoncer", mais on peut quand même relever (ou révéler) que :
"tu n'est peu être" et "tu trouvera" est mal écrit.

10 nov. 2018

« quitte à "corriger" (amicalement) ceux qui l'utilisent afin qu'ils améliorent leur orthographe, cela ne peut que les servir, »

Amicalement mais un peu condescendant non ?

Le gens qui fréquentent ce forum ne viennent pas pour améliorer leur français. Ce sont des adultes qui n’ont pas de leçons à recevoir à moins qu’ils n’en fassent la demande.
Faire une remarque sur l’orthographe sur le ouèbe, c’est comme faire une remarque sur le physique dans la vraie vie.
Relever une erreur de terme sur un plan technique c’est une chose, mais l’orthographe et la grammaire c’est hors sujet AMHA..

10 nov. 2018

En disant cela tu.... juges les autres, et non lui donner un conseil (à quel titre, vu que ce n'est pas un forum littéraire où de grammaire).

10 nov. 201816 juin 2020
10 nov. 2018

Hello,
Et ceux qui abusent et abusent des smileys, vous en pensez quoi ??
Moi je ne dirai rien mais ma grand-mère pourrait...
Enfin là où elle est ça ne lui fait plus rien... Paix à son âme d'institutrice gentille quand même !
Mamie merci de m'avoir aidé !
Et pour ceux qui font des fautes, franchement on s'en fout !
Pas de complexes ni de supériorité ni d'infériorité, on est ici sur un forum de bateaux, pour s'echarper sur des idées ok, mais pas sur l'orthographe par pitié !

10 nov. 2018

James, merci. Pour les smileys, tu en penses quoi du haut de naître (n'être), que le petit fils ;-)

10 nov. 2018

Petit fils de smileys, arghh !
Fait comme un rat je suis démasqué !
Oui j'avoue je ne suis ni un humain ni un troll mais un smiley !, snif ça n'est pas ma faute...
Je vais retourner sur ma planète sans mon mouton alors...
Saint Ex au secours !

10 nov. 2018

Il faut faire le plus grand effort pour s'exprimer correctement à la mesure de ses moyens. Mais reprendre quelqu'un pour une expression déficiente sur un forum, si ce n'est pas avec humour et respect, est inutilement humiliant. De plus cela prive de contributions qui peuvent être intéréssantes si le procédé devient pesant.

Je me souviens d'un gars qui etait venu se presenter sur le forum et qui faisais plein de fautes ,il a tellement ete critiqué qu'il s'est desinsinscrit ,j'en ai ressenti de la peine et acquis une solide inimitié contre les correcteurs infaillibles et cruels ,bon je mets pas de binette puisqu'on critique aussi les binettes ,pourtant moi j'en met toujours qu'une !

10 nov. 2018

Remplace la binette par une grelinette, c'est beaucoup plus adaptée à la culture potachère.

10 nov. 201810 nov. 2018

???????????????????????????????? !
Soigner le mal par le mal !
J'ai dû modifier mon clavier les gars vous êtes durs !
Binettes et fautes même combat !
Aucune importance, c'était juste pour titiller je suis un peu taquin parfois...
Et en demi congé et surtout sans pluie, je me sens léger léger...
Bon week-end !

10 nov. 2018

J'ai essayé d'en mettre une, ça n'a pas marché,ça ne sort que des points d'interrogation ??
Donc c'était plusieurs têtes jaunes faisant un clin d'oeil !
Décidément toujours aussi mauvais je suis...

10 nov. 201810 nov. 2018

Pietr2mini-mâle-liste, je m'en rappelle et tu as bien raison de le redire.
Et pour les dix quelques choses vous faites quoi, James à l'époque de ta grand-mère on leurs criés dessus!!!
Car si ta grand-mère l'était, moi, c'est ma femme.

10 nov. 2018

Je fais des progrès, j'arrive à appuyer sur la touche "voter" !
Tiens je viens de découvrir qu'on peut aller en haut de page, pas remarqué jusque là...
Vous pouvez rigoler, suis pas vraiment doué !

10 nov. 201810 nov. 2018

Donc, si je comprends bien quelques réponses, donner son point de vue, s'il est différent de celui d'un autre, cela revient à "le juger"...?

Maintenant, aller jusqu'à faire des fautes volontairement, :reflechi: ?

Pour ce qui est des binettes, certains humoristes de la presse écrite, on les voit maintenant à la télé, se servent de dessins, c'est un peu comme un bon schéma qui est plus explicite qu'un long discours.

Un commentaire sans aucune faute d'orthographe peut être incompréhensible s'il est mal exprimé. Peut-on dire à son auteur que l'on ne comprend pas ce qu'il veut dire, sans pour autant le juger, et encore moins lui dire qu'il parle mal le français, car avec la susceptibilité généralisée il se sentira humilié du simple fait de ne pas avoir eu de réponse ?

:mdr: James, j'espère que tu ne seras pas vexé si je te dis que pour les binettes il faut faire un espace avant de les coller dans ou après ton texte.
:litjournal: :heu:
et si tu veux en rajouter une au milieu, tu la mets en fin de ton texte, puis tu la copies/colles où tu veux, mais n'oublies pas l'espace .

10 nov. 2018

c'est pas compliqué c'est comme quand vous naviguez :
Y'a le capitaine qui aime bien se la péter, briller en société et montrer qu'il vaut mieux, il lachera rien sur le vocable marin et demandera à ses novices d'assimiler tribord/babord/choquer/etc au risque qu'ils ne comprennent rien et se retrouve à hurler ou se démerder seul..
Et puis y'a le capitaine qui s'en tamponne le coquillard de l'étiquette/le lexique, qui a juste envie d'être compris et que tout le monde passe du bon temps qui emploiera gauche/droite/tirer/lacher/etc

C'est pareil pour l'orthographe...

10 nov. 201810 nov. 2018

Il me semble que l'orthographe est un marqueur sociale, il est associé à l'éducation et 99% des gens ont une attitude de repli/dédain face à quelqu'un "qui écris com sa"
Il y a des corrections qui peuvent être pédagogiques et bienveillantes mais la plupart du temps elles ne visent qu'à "descendre" l'autre et dans le fond, à quoi bon ? tant que c'est compréhensible et lisible sans fatique, seul le vocabulaire se doit d'être repris et complété mais avec le français on a pas assez d'une vie..

Mon exemple est un extrême c'était pour imager que l'important c'est la compréhension et la capacité de partage, les règles grammatical lourdes ne font qu’alourdir l'écrit et ralentir la pensée naturelle que permet d'exprimer l'oral

11 nov. 2018

" faire remarquer à quelqu'un ses fautes d'orthographe " c'est peut-être lui jeter une bouée de sauvetage avant qu'il ne se noie dans une orthographe qu'il a du mal à maîtriser...

11 nov. 2018

Quelqu'un qui se noie est peut-être convaincu que la perche qu'on lui tend pour le sauver c'est pour l'empêcher de sortir de l'eau en voulant le repousser.
Il est aussi possible que celui qui tend la perche essaye de sourire pour rassurer le gars en perdition qui lui croit que l'autre rigole.

Et effectivement, il est peut-être aussi nécessaire d'analyser pourquoi on arrive à faire tant de fautes, en principe une bonne analyse permet de ne pas les refaire.

11 nov. 2018

Bien-sûr que c'est devenu un marqueur social comme le prénom où l'adresse où vous habitez dans telle ou telle ville.

12 nov. 2018

l’orthographe, marqueur social ? Ça relève plus de la propagande électorale

Ainsi donc, les enfants d'ouvriers seraient discriminés et maîtriseraient moins bien l’orthographe ?

je ne savais pas que l'école gratuite et obligatoire n'existait pas

12 nov. 201812 nov. 2018

j'ai fréquenté l'école de la république dans la ceinture rouge, dans une commune industrielle du département le plus industriel de France (93).

on étaient des gentils, mais les jeunes instits qui débarquaient, ils étaient mis en garde : tu vas voir, c'est des durs là bas. (Comme me l'a avoué récemment un de mes anciens instits qui avait 22 ans quand j'en avais 6).

résultat, la schlag, à des pauvres mômes qui ne comprenaient pas ce qui leur arrivait

13 nov. 2018

salut Primos : pour moi l'école du diable, c'était celle des curetons.

Sa vision me donnait un réel malaise. Son haut mur noir de pollution, sans fenêtres, sauf quelques lucarnes haut perchées. Un lourd portail de fer ne laissant rien voir de l'intérieur. Qu'est-ce qui s'y cache ? Et pourquoi ce type sinistre en robe noire à la porte le peu de temps où elle s'ouvre ?

et pourquoi mon voisin ne va pas dans mon école, où tout le monde va, mais pas lui ? Qu'est-ce qui ne lui plait pas, à mon voisin, dans ma belle école aux grandes fenêtres lumineuses donnant sur rue ? Il doit bien y avoir une raison, mais laquelle ?

Cette contradiction était angoissante.

10 nov. 2018

Lulubis, t'as fumé la moquette, l'orthographe pas un marqueur social, et les études n'ont plus!!! C'est avant tout un marqueur social, et je te parle des personnes atteintes de dysfonctionnement et donc "incurable".
Te rappelles tu sur France inter (autre marqueur social, comme lire le canard ou le Monde), d'une grosse tête suisse(pas sur), qui a un gros problème d'élocution, à l'écouter on dirait un débile ou bourré à la vodka(comme les russes savent si bien faire).

10 nov. 2018

Non, ce n'est pas pareil. L'orthographe n'est pas un marqueur social, ni un marqueur culturel, ni un marqueur intellectuel. Ce n'est pas un révélateur d'ego ni de supériorité. Ce n'est pas une façon de se la péter. Mais c''est une manière de porter de l'attention à son interlocuteur. Comme la politesse, dire bonjour, regarder la personne à qui on parle, ne pas être vulgaire ou sale, etc. Chacun le fait à la mesure de ses possibilités. Ce qui compte, c'est de faire un minimum d'effort, ce n'est pas le résultat.
C'est comme les "bonnes manières". Il est de bon ton de les pratiquer par respect des autres, mais il est mal vu de faire remarquer les mauvaises ou de les commenter en a parte.

10 nov. 2018

L'orthographe n'est pas un marqueur social, c'est un code établi pour communiquer. C'est donc logique d'essayer d'utiliser ce code selon les règles pour pouvoir être compris. C'est aussi normal de s'en affranchir de temps en temps, soit pour rigoler, soit parce que ça peut exprimer quelque chose que le code ne peut pas exprimer.

En tous cas, faire remarquer à quelqu'un ses fautes d'orthographe, c'est un peu comme reprocher quelqu'un qui se noie de ne pas savoir nager. Ca manque un peu de délicatesse.

11 nov. 2018

Certainement, si on a la conviction qu'un post sur un forum nautique parviendra à régler ce genre difficulté...

11 nov. 2018

faire remarquer des fautes d'orthographe, c'est surtout lui jeter des pierres (grosses) et bien rigoler , un égo bien mal placer, certainement un complexe d'infériorité , un besoin d'analyse

11 nov. 2018

Exact, sauf qu’il est beaucoup plus démocratique, puisqu’il se fonde sur les capacites d’apprentissage et non sur le niveau de revenu, que ce revenu soit personnel ou familial.

11 nov. 2018

pas seulement l'orthographe, l'utilisation de la langue française sous toutes ses formes

12 nov. 2018

Les "sachants " envoient leurs gosses dans le privé afin d'éviter les absences répétées et les jours de rêve.....

12 nov. 2018

Une autre époque Capucin ! Moi aussi je suis passé par l'école du "diable"...

12 nov. 2018

Bien sûr, un marqueur social. L'orthographe fait partie des codes sociaux, comme bon nombre d'usages.
Sachant que la position sociale n'est pas exclusivement liée au niveau de revenu, ce que pierre Bourdieu montrait parfaitement (parmi d'autres choses) dans "la disctinction".
L'enfant d'ouvrier pouvait (et le peut encore parfois) avoir un niveau d'instruction supérieur au fils du patron. Un système éducatif de qualité permet donc de rebattre les cartes en permanence et en fonction des talents de chacun.

10 nov. 2018

Oh, il y a longtemps que je ne fume plus que maquereaux que je pêche.
A part ça, il y a beaucoup de personnes haut placées et/ou ayant fait des études supérieures qui ont une orthographe pourrie ou qui ne sont pas capables de rédiger autre chose que des e-mails de cinq lignes ou des tweets. En revanche, on rencontre des gens qui n'ont pas eu la chance d'aller jusqu'au bac et qui font l'effort de surveiller leur orthographe, et qui sont capables de dérouler un raisonnement complexe ou un argumentaire construit.

10 nov. 2018

bon c pas fasille de raipondre a vos qestion carre jai dès pros blèmes avec le franc sait mes jeu fait des hefaurts ...

10 nov. 2018

Ok merci compris, sympa de prendre le temps d'expliquer
Mais j'ai re modifié le clavier pour revenir à la "normale"
Trop la flemme de refaire le truc !
Ça m'a trop fatigué, pas l'habitude...
Promis en 2019 j'essaie...

10 nov. 2018

Ce que j'ai quand même remarqué, c'est que souvent ceux qui reprochent les fautes en font eux-même plus que la moyenne...

(parce qu'il ne faut pas se leurrer : celui qui fait zéro fautes à longueur de journée, c'est soit un prof de français retraité qui n'a rien à faire d'autre, soit il n'existe pas...)

10 nov. 2018

Héhéhé... zéro fautes... eux-même... tu nous testes là?

10 nov. 201810 nov. 2018

Moi, je me penche curieusement sur le C avec ma coquette qu'a pas d'S.

10 nov. 201810 nov. 2018

Que ça reste entre nous : j'ai très souvent la peine à lire !

10 nov. 2018

J infirme! Ou alors j étais pas là au bon moment

10 nov. 2018

Il y a aussi l'habitude que l'on a du clavier et le temps que le on y passe. Pas toujours évident de retranscrire avec la bonne orthographe, la bonne ponctuation calée et les codes a respecter, quand les idées sont plus présentes que la technique pour les faire passer. La fatigue aussi ,quand on est aplati devant son écran, on est pas toujours en mode, sortez vos stylos, prenez une feuille dictée surprise .Quelqu'un m'avait corrigé ici, en mp sur la manière de caler la ponctuation dans les post, et ça m'avait bien servi même si souvent je me plante,on ne se relit pas toujours non plus

10 nov. 2018

a Reno,un peu absent après sa question,mais il a le droit de l'être...
"Certains s'emporte"...
tu fais exprès ou bien camarade ?
cordialement !

10 nov. 2018

Loupeis (comme la pub pour le fromage!!????), avant il y avait le téléphone ou le contact direct, le sms a créé son langage (pour échapper au problème??), puis Facebook et autres sites collaboratif truc machin sont devenus LE nouveau moyen de communiquer (pas que, mais quand même), c'est bien pour ça que la net'éthique précise que l'on ne juge pas sur l'orthographe ou la formulation. Pierre the minimalist, rappelles à juste titre, une personne, qui pouvait avoir un problème de dysfonctionnement ou avoir arrêté l'école, etc..
A quel titre on porte un jugement. Relire mon anecdote sur la grosse tête (matheux ou autre), qui avait un problème d'élocution, tu l'entends, tu le juges, tu le lis, tu fermes ta bouche ( hébétée?).

12 nov. 2018

Bien sûr que la nétiquette la plus élémentaire suggère de ne pas relever les erreurs orthographiques, mais dans le même temps, elle impose de relire, réfléchir avant de poster et de ne pas faire de fautes .
L'auteur qui manifestement ne fait aucun effort dans ce sens, ne doit pas en faire beaucoup sur la retranscription de sa pensée, le contrôle de ses sources …
www.congopage.com[...]iquette

Note skipperTramex que sur un forum, on entend peu l'autre - y compris celui qui gueule tout le temps - par contre, on le lit ! :-)

10 nov. 2018

Entre laisser une ou deux coquilles de temps en temps et "tenter" lire ce qu'on lit parfois ici il y a un monde.
Je pense que s'appliquer un peu est aussi une marque de respect pour ceux qui vont lire.
Je me croyais pas si mal en Français. ERREUR! Je m' inscris donc à un forum d'écriture, il ne me fallut pas moins d'une semaine pour corriger et remanier une nouvelle (Sept pages sur les fées salopes copines des vieux marins). Je remis donc le peu de fierté qui me restait dans ma culotte et me mis à bûcher en lisant les autres.

10 nov. 201810 nov. 2018

enfin, j'aime entendre ça ...
on voit (encore une fois) le résultat de 30 ans (plus ?) de ...

10 nov. 2018

Les fautes des autres ne me dérangent pas, j'essaie de faire attention c'est tout. Je ne comprend pas trop ce que tu exprimes d'ailleurs.

10 nov. 2018

Il met le doigt sur quelque chose de vrai, la perception de l'écriture...

Marqueur social terrible comme déjà dit.

Et qui chez certains ne pousse pas à faire l'effort de lire (voire de décrypter certains charabias à la mode SMS).

Mais en général, un peu d'attention et de relecture, associé aux correcteurs automatiques permet de ne laisser que de rares erreurs que l'on fait tous.

Et puis , vu la manière dont certains critiquent les parties "techniques", alors que de toute évidence, ils n'y connaissent rien, laisse rêveur sur la politesse et la plus de retenue...

Quand à l'utilisation d'un vocabulaire dédié, vaste débat. Si il a été crée, ce n'est pas que pour se la péter mais aussi pour des raisons de précision et d'histoire. On peut mêler les deux sans rejeter le spécialisé (on dit au patient qu'il a un cancer et pas un adénocarcinome, mais a pas au chirurgien qui doit l'opérer pour qui le terme médical précis guide le geste;)

Et puis les français adorent s'écharper sur leur langue

10 nov. 201810 nov. 2018

Le souci, c'est qu'on lit "Global" , les mots et même les tournures en écriture nous ne les lisons plus, ce sont des "dessins", alors quand on passe d'une lecture d'un livre où çà va vite et qu'on arrive sur des posts où çà bute Cinq fois par phrase, çà fait chier.
Quand même! même posté une petite relecture... Tous les navigateurs ont des correcteurs et c'est gratuit. Pour ceux qui aiment vraiment il il y a le Druide, petite usine à gaz Canadienne mais vraiment top à l'usage.
Ici, quelques unes et quelques uns par leurs écrits nous font bien plaisir.

11 nov. 2018

@Darwin
ta phrase :alors quand on passe d'une lecture d'un livre où çà va vite et qu'on arrive sur des posts où çà bute Cinq fois par phrase, çà fait chier.

le correcteur ne suffit pas a rendre ton texte lisible !

soit tu ne lis pas assez ou ton correcteur est médiocre !

les binettes : une phrase peu sortir de son contexte sans les binettes qui donne le ton de l'humeur de (écrivain) ... :litjournal:

11 nov. 2018

Comment dit-on ? Pinailleur ou pinaillousse ?
En ex-aventurier de la fourchette, j'ai cheminé longtemps dans les patois.

11 nov. 2018

@James
Je suis toujours là !
Ce n'est pas moi qui ai lancé le débat, C'est Marge, moi je ne faisais que copier le message récupérer "au bar du Port" (un autre Forum Bateau), message d'un intervenant qui se corrigeait lui-même avec beaucoup d'humour.
Mais je vous lis et j'en viens à regretter la polémique.

11 nov. 2018

Reno .... il faut assumer , j'ai juste répondu :mdr: :mdr: :mdr:
parfois c'est l'incompréhension ,
c'est pas moi c'est l'autre :doc: :mdr:

11 nov. 2018

Hello,
Là c'est un peu tard !
Qui sème le vent...
Faut assumer, c'est toi qui a lancé l'appât et ne pas s'étonner que ça bouillonne dessous...
Enfin moi je m'en fous, ça me fait rigoler, l'attitude à avoir est tellement évidente, juste de la bienveillance, tout le monde a le droit de faire des erreurs ou des fautes... Mais couper les cheveux en 4 ou plus, certains aiment beaucoup c'est la vie
Cordialement

11 nov. 2018

Et pour les dysfonctionnements, messieurs les censeurs, vous faites quoi?
La guillotine, comme le gus cité par Pierre the minimalist,
La lapidation, si c'est une femme!!!
Les mauvaises notes et les moqueries, comme les institutions public d'éducation de avant qu'on savait pas.

12 nov. 2018

Rien … au pire tu ne lis pas ! C'est déjà une sanction énorme sur un média écrit .

Mais à contrario, il est dangereux de laisser croire qu'écrire avec ou sans faute n'a aucune conséquence .

11 nov. 2018

_ Et toi Jean Lapin, à quoi penses tu aujourd'hui ?
_ A Boris Vian "La java des bombes atomiques" Paris et son ramdam!
_ Dégage du bord ou tu vas finir en civet!

11 nov. 2018

Skipper tramex, bien sûr, ne juge jamais les réponses des autres, et répond toujours avec une grande courtoisie.

11 nov. 2018

:mdr:

11 nov. 2018

Le partissippe paçé dépasser é surpasséz est trè passer .
Mais c'est pas bien grave on peut tout lire.

11 nov. 2018

Ca ne marche bien qu'avec ceux qui ont une lecture "photographique" -et qui lisent tres vite en général-.

Connu aussi avec un texte apocryphe de l'université de cambridge si mes souvenirs sont bons.

Dépend aussi de la façon dont on a appris à lire. mon frère qui a du mal avec ce type de tests alors que moi pas du tout.

Et aussi quand on lit comme ça, on détecte très vite les fautes, par comparaison "photographique" des mots plus que par connaissance des règles

Ce qui est important dans la communication c'est de s'exprimer et d'etre compris ,tout le reste est des l'enculage de mouches au pluriel ;-)

12 nov. 2018

J émeré pa etre une moushe !!!! :mdr: :mdr: :mdr:

12 nov. 2018

Voilà. Tout à fait. Et pour être compris, que faut il? Un minimum de maîtrise de l orthographe, de la grammaire et de la ponctuation. CQFD. Merci, pierre, pour cette pierre à l’edifice.

12 nov. 201812 nov. 2018

@Tribal de la ponctuation pour être compris : . CQFD . merci , pierre,
tu tremble ?
j'ai oublié :mdr:

11 nov. 2018

SUPERBE ! Canal 10 = 395 Orange.

12 nov. 2018

Je suis convaincu, j’y crois dur comme fer, un jour sur ce forum on parlera voile peut être !!

12 nov. 2018

Heureusement, il y a environ 70 fils de discussion actifs depuis moins de 24 heures qui en parlent dans les forums techniques, et une bonne 20aine en taverne.

Un jour, j'y crois dur comme fer, ceux qui n'ont pas envie d'élargir un peu le champs des débats iront dans les fils purement nautiques, et ne se sentiront pas obligés d'aller dans ceux qui ne les intéressent pas...

12 nov. 2018

Un jour peut être !!! Mais pas aujourd'hui j'ai grammaire :acheval:

12 nov. 2018

il est temps de lever le voile sur l'orthographe

Phare du monde

  • 4.5 (197)

2022