La route du rhum : les jeux du cirque ?

Quand je vois tous les fils consacrés a la route du rhum je prends peur !
Rassurez moi ,vous etes tous comme ça adepte des jeux du cirque ou il y en a qui s'en foutent ? ;-)

L'équipage
05 nov. 2018
05 nov. 2018

Pourquoi ce ton? J'ai cru comprendre que tu aimes bien les coques de noix, pas moi m1is je sais respecté, goût au moins m'abstenir de venir quand tu en parles juste pour critiquer.
Vous etes vraiment lourdingue.

07 nov. 2018

Pourtant non, au premier et au deuxième degré, la réflexion est excellente !
Le bon peuple romain, voici ce que nous sommes dans notre médiocrité. Mais c'est vrai que voir Gitana 17 c'est beau tout de même !!

05 nov. 2018

et un fil de plus sur la route du rhum !
:-p

Je critique pas ,je pose juste une question pour savoir si il y en a qui ne s'interesse pas a la route du rhum ,je respecte toutes les opinions et j'ai le droit d'avoir la mienne :-)

05 nov. 2018

Ah toi aussi tu te fais aussi engueuler ! C'est pas facile tous les jours de ne pas communier avec ses contemporains...

06 nov. 2018

j'aurais juste aimé voir le départ (à la télé), qui aurait été un vrai cirque. Puis j'ai eu plus important à faire. Donc j'ai rien suivi de toute l'affaire

et quand je pense que pour rapatrier tout ce beau monde, ça va coûter en carbone plus que moi en 10 ans en bagnole ...

c'est qu'il faut bien que les salauds de pauvres consomment moins de pétrole pour travailler, si on veut qu'il en reste assez pour que d'autres puissent prendre l'avion pour s'amuser.

Donc, je n'ai pas entendu grand chose du machin. Mais le peu que j'ai entendu, les quelques skippers que j'ai entendu interviewés, étaient comme par hasard (télé publique) très impliqués sociétalement.

rassurez vous braves gens, nous ne sommes pas des égoïstes qui courrons pour le plaisir en dépensant un pognon de dingue. Nous courrons pour vous

ça me rappelle une certaine élite répondant à un manant : « mais mon brave, j'ai dansé pour vous toute la nuit »

05 nov. 2018

Pierre2, je suis assez en phase avec toi sur la question. Non seulement cela ne m'intéresse pas du tout, mais encore je trouve que c'est déraisonnable à plusieurs égards.

05 nov. 2018

Je suis un fervent de la route du rhum.

Cependant je ne vois pas le parallèle avec les jeux du cirque.
Je suis beaucoup plus attiré et fasciné par la technologie qui va autour, que par l'humain.

Les jeux du cirque est peut etre une image un peu lourde mais c'est a ça que ca me fait penser ,moins que pour le foot d'ailleurs ca j'aime la voile et les bateaux ,mais quand meme ....

05 nov. 2018

tout est question de $$$ dans ce monde

05 nov. 2018

j aime cet course , car les amateurs peuvent faire cette course

05 nov. 2018

les sous sont tj présent dans tout même pour acheter ton ordi ou avoir ton voilier
mais entre le bateau de Josse a 35millions d euros ou la paire de foil coutent 500 000 euros et tu as aussi qq monos a petit budget

05 nov. 2018

Heureusement qu'il y a un forum pour me rappeler qu'il sont partis ….

Réveillez moi quand il arrivent... :heu:

05 nov. 2018

Moi, j'aime bien ces courses.

A cette occasion, j'ai regardé quelques vidéos/reportages sur Loick Peyron et j'ai trouvé ça intéressant.
Il a mon age et je trouve qu'il est bien loin des jeux du cirque. Un gars simple qui aime la voile sous toutes ces formes et en plus c'est un bon.

J'aime bien aussi Alex Thomson dans un tout autre genre, plus spectacle mais un bon aussi.

Le coté humain est intéressant autant que la performance en voile.

ça me donne encore plus envie de naviguer, pas à la même vitesse mais on s'en fou.

J'ai juste un peu la nostalgie des courses de l'époque de Tabarly ou il disparaissait dans la brume et réapparaissait vainqueur barbu et étonné d'être le premier. ça avait de la gueule, mais il faut vivre avec son temps, cette époque est bien révolue, il y a d'autres aspects intéressants.

Bon, chacun son truc, vous avez le droit de trouver ça nul et c'est vrai que dans ce cas ça prend pas mal de place ... mais ça dur pas longtemps, vous allez être plus tranquilles dans quelques jours :-)

05 nov. 2018

Bonsoir,

Nous avons donc le même âge ;-)

Je me souviens avoir passé une longue soirée avec Loïck sur la cale au Moulin Blanc. Dans la journée, avec La Baule, il avait essayé de faire un petit à Charles Heidsieck V sur lequel je passais mon temps. Nous avions d'abord réparé le flotteur du canot d'Alain puis à marée basse, nous avions refait l'étrave du tri de Loïck. Enfin, je dis nous mais je n'étais que l'infirmier qui porte la gamelle de colle et tends les outils au chirurgien.

Une très bonne soirée en tout cas avec un type super sympa qui se prenais pas la tête. L'a pas l'air d'avoir vraiment changé..

Philippe

07 nov. 2018

Now, pour info, Loick Peyron, c'est un retraité des jeux du cirque (pour reprendre l'expression du fil).

07 nov. 2018

Retraité actif alors!
Vainqueur l'année dernière sur un ultime (remplaçant de luxe)
Participant cette année, différemment, mais il faut le faire quand même!

J'aimerais bien avoir une retraite comme ça ... bon c'est pas pour tout de suite pour moi...

05 nov. 2018

Les jeux du cirque ?
Un certain nombre de marins ont mis la barre dessous pour s'abriter (jusqu'à mercredi?).
Je trouve plutôt qu'ils démontrent le contraire.

05 nov. 201805 nov. 2018

Moi je m'en tamponne le coquillard... :pecheur: je trouve cela intéressant au point de vu technologique (un peu comme la formule 1) mais alors complètement contre productif.

On décrit souvent les skippers comme des amoureux de la mer, c'est surement vrai, mais quand est il de leur bateaux en carbone non recyclable et toutes les merdes qui les composent epoxy,peintures,voiles qui sont jetées alors qu'elles son encore bonnes (déja vu avec un fenwick, et hop dans la benne! :lavache:)
Les millions d'euros en sponsoring et achat des cannots (totale transparence sur ce sujet d'ailleurs) et les pigeons qui se font raquetter à st Malo... :jelaferme:

Bref non ça ne m'interesse pas plus que ça

05 nov. 201805 nov. 2018

Pierre y va toujours un peu fort quand il la ramène, mais c'est comme ça qu'on l'aime !

Je ne suis pas d'accord avec lui mais je comprends son angle d'attaque un rien rebelle.

05 nov. 2018

En tout cas ça ne dure pas longtemps, ta souffrance sera de courte durée.
Pas comme la GGR où il faut se fader ces vieilleries pendant des mois et des mois.
:langue2:

05 nov. 2018

moi j aime pas les bateaux qui volent sur l eau -mais qui flotte sur l eau si tu veux voler alors fais du parapente
maintenant tu fais se que tu veux le principal c est de faire un beau voyage comme disait ulysse un pote de mon temps quand j etais jeune

05 nov. 2018

C'était plutôt Joachim du Bellay non ?
Mais bon, à ton âge on ne va pas t'en vouloir. ..

05 nov. 2018

@mars, bah, tu peux toujours essayer de faire un tour du monde en parapente... :mdr:

05 nov. 2018

mars,tu n'es pas sans savoir que les phénomènes aérodynamiques qui s'appliquent sur les voiles de ton bateau sont identiques à ceux s'appliquant sur les ailes d'un avion.

06 nov. 2018

Et même pire que ça. Ce qui se passe sur les ailes d'un avion se passe aussi sur les quilles et safrans. Ce n'est parce que le fluide n'est pas le même que ça change. Sinon, pourquoi des profils NACA pour quilles et safrans ?????

06 nov. 2018

Oui bien sur je voulais rester sur l'aerodynamique mais il y a l'hydrodynamique.

05 nov. 2018

35 millions...mais deja deglingué ;)
Ca fait cher le mile parcouru...

05 nov. 2018

personnellement, je m'en fous completement. Chacun son truc; mais la voile spectacle et monnaie, c'est pas mon truc

05 nov. 2018

ceux qui m'étonnent sont ceux qui s'inscrivent à cette course, puis vont se planquer dès qu'il y a 30nds de vent.... pour ceux qui ont des avaries ok, mais si tout va bien, pourquoi s'inscrire à cette course et ne pas concourir ...? pas certains de leur bateau? alors il ne faut pas partir... sens marin oblige !
et ce quelle que soit la classe.
stef

06 nov. 2018

Ceux qui m'étonnent sont ceux qui jugent, bien à l'abri derrière leurs claviers, des qualités de marins ceux qui ont fait le choix d'être certains de ramener le canots au prix d'une mise à l'abri temporaire et d'une certitude de ne pas battre de chronos. Des vrais marins, koa, des qui savent combien coûte un bateau..

Philippe

06 nov. 201806 nov. 2018

autant transater hors compétition, ca le fait tout autant... et sans sponsor, sans rien demander à personne, rien que pour soit... !

06 nov. 2018

Le pire c'est que les "vrais" marins sont aussi derrière claviers et sous pilote auto avec des routeur à la c....et autres jeux video...

06 nov. 201806 nov. 2018

Paradoxalement la route du rhum et son départ retransmi ne permettait pas de profiter du spectacle des bateaux .

Beaucoup de média et de caméras mais pour montrer quoi au final, la foule, des logos et aucun plan séquence de plus de 10 secondes, impossible de comprendre ce qui se passe entre le skipper, la mer et le bateau, je ne parle même pas des commentaires. Pour moi nautiquement sans intérêt. Un peu comme de voir passer le peloton en 25secondes au milieu d’une ligne droite, à part la caravane t’as rien vu. C’est comme de s’abonner à voiles et voiliers, de la pub en barre.

Aujourd’hui une vrai course au large c’est le Jester Challenge... là on trouve le cœur et l’essence de la voile mais ça intéresse qui...

06 nov. 2018

Quand j'étais jeune je suivais ces courses mais elle ne m'intéressent plus depuis 20 ans.

06 nov. 2018

et ben , pas grand monde aime , ça sent la maison de retraite en ralant , ce sont tous de beau bateaux , de grand marin pour tous , bravo a eux , ils vivent

06 nov. 201806 nov. 2018

Si beaucoup aiment, apprécient les prouesses technologiques, voient en elles le côté productif car tous ses innovations se reporteront sur les grandes séries un jour ou l’autre ( comme le foil qui est aujourd’hui banalisé et approuvé en kite, planche etc)
Après se justifier sur un forum de voile qu’on aime une complétion de voile c’est quand même pas banal non ?

:mdr:

06 nov. 2018

En tout cas, ça rejoint quelque part la discussion sur le départ anticipé qui aurait eu le mérite d'avoir une course "normale" car la plupart des bateaux seraient passés avant la dégradation actuelle et non pas le capharnaüm actuel.
Où est donc passé le vrai sens marin, celui qui fait qu'on respecte la mer et qu'on ne va pas l'affronter volontairement quand elle est en furie.
Entre ceux qui cassent et ceux qui se planquent en attendant une amélioration très aléatoire au vu des prévisions d'ici vendredi, on va se retrouver avec deux semaines d'écart à l'arrivée.
Mais bon, je sais, c'est tellement plus "sexy" quand il y a des accidents. Et tellement plus intéressant pour ceux qui voient ça sur leurs écrans.

06 nov. 201806 nov. 2018

Incontestablement oui si on considère que c'est la version médiatisée de ces anciens "jeux". Sans les médias toutes ces courses à "sensations" (lesquelles sont parfaitement exacerbées pour l'audimat) n'existeraient pas.
Il en existent d'autres, la FI regardée par des centaines de millions de téléspectateurs (où il n'y a d'ailleurs pas grand chose à voir, quasi comme un poisson rouge qui tourne dans son bocal)
Toutes autres explications, autre que celui de l'intérêt médiatique, n'ont d'intérêt que d'alimenter l'idio-visuel.
Les progrès techniques : pas besoin de se lancer dans des traversées océaniques en solitaire pour inventer et mettre au point.
La compétition d'homme à homme : pas besoin de ne pas assurer de veille visuelle (à 80 km/h avec le risque d'exploser mon pauvre petit monocoque qui serait sur la trajectoire) pour se mesurer et que le meilleur gagne.
Le spectacle : je regarde de belles images filmées sur des bateaux qui ne sont pas en course.
Les budgets : peu importe si des fortunes veulent bien investir dans des machines extraordinaires, ça ou un yacht ou résidence de luxe, chacun est libre d'en disposer comme il veut (Sir Thomas Lipton pour l'America Cup).
Là où on atteint des sommets, c'est quand "l'humanitaire" vient se mêler à ce "cirque". Le prix du bateau, il faut le déduire de ce qui aurait du aller au nécessiteux ?
Est ce que nous avons entendu un de ces arguments (il y en a d'autres) de la part des journalistes ? Sûrement pas vu que ce sont eux qui alimentent ces "jeux du cirque".
Cordialement
Yves

06 nov. 2018

Si je donne 100 € à une ONG et qu'un seulement arrive au vrai nécessiteux (raison de vivre de l'ONG), ai-je raison de faire perdurer un système dans lequel se repaissent beaucoup de vautours? (Il doivent être déçus au réveil sans nouvelle catastrophe annoncée par les médias)

06 nov. 201806 nov. 2018

@Matelot 4X4 le fonctionnement "humanitaire" est plus complexe que ça.
Ce n'est pas l'asso humanitaire qui gère le budget "voile"

Le concept est plutôt
Je signe un partenariat avec une asso humanitaire m'autorisant a porter son image.
Je démarche des partenaires qui soutiennent et financent mon projet voile, en leur vendant que grace à leurs dons je suis présent sur l'eau, fait de l'image pour l'asso humanitaire.
Cette image va générer des dons spontanée directement à l'asso humanitaire; qui seront supérieur à ce que tu m'as donné pour naviguer.

Donne moi 10 pour me permettre de naviguer au couleur de "humanitaire", grace a cela, d'autre donneront 100 à l'asso humanitaire.

Fiscalement c'est le régime du mécénat qui rend cela possible.

06 nov. 2018

Et puis ces courses alimentent les forums H&O avec des sujets qui sont plus vivants et moins polémiques que d'autres.

Je viens sur H&O en premier pour suivre la course, et sur le site officiel après seulement.

Il y a ici des gars qui sont très pointus avec de bonnes analyses et on apprends pas mal de choses bonnes à prendre pour nos navs futures. (bien sur des fois ils se plantent, mais c'est normal, c'est assez complexe)

Bref, je n'y voit que du positif. Mais encore une fois, je comprend qu'on puisse ne pas apprécier. Encore quelques jours et vous serez tranquilles avec ça

06 nov. 2018

"La route du rhum : les jeux du cirque ?" :reflechi:

En tous cas, tous ceux qui viennent baver ici ne sont pas dans l'arène ! Seraient-ils jaloux de devoir rester dans les gradins, et même pas en tribune officielle ?

Et puis si on n'aime pas le cirque, on n'y va pas ! :langue2:

Ben justement philosophe on y va pas! Et les gradins ou la tribune officiele on s'en tape :langue2:

06 nov. 201806 nov. 2018

Je sais pas, peut être parce qu'on est sur un forum publique, en taverne qui plus est, et donc on parle de sujets diverses et variés y compris pour dire que ça ou ça qui fait le buz nous intéresse ... ou pas ?

Mais bon, je répond à la place de Pierre la ... :jelaferme: :acheval:

07 nov. 2018

Connaissant un peu Pierre,je pense que la question est : "Suis je le seul à ne pas marcher sur les voies panurgiques toutes tracées par les consortiums financio-médiatiques ?"

L'autre jour, on me parlait d'un joueur de foot célèbre. J'ai dit " qui c'est ?". Je suis passé pour un extra terrestre, ou au moins pour un c.. .

06 nov. 2018

Alors, si "on s'en tape", pourquoi venir en parler ?

07 nov. 2018

Hé oui, on est sur un forum, qui plus est en France, où on aime bien râler, moi le premier !

06 nov. 2018

[i]Quand je vois tous les fils consacrés a la route du rhum je prends peur ! [/i]
finalement, t'as peut-être pa tout à fait tort pierre !
je suis la route du rhum, ça m'intéresse, mais quand je vois la multiplication des fils qui lui sont consacrés, dont certains ont un intérêt pour le moins discutable, je me dis que ça y est on est à la mauvaise saison, et prêt à tchatcher à propos de n'importe quoi pour tromper l'ennui !
NB oui je sais, si on n'aime pas on n'y va pas
NB2 c'est pas pour tromper l'ennui que je viens de poster je le jure ^^

06 nov. 201806 nov. 2018

:mdr:

06 nov. 2018

Vivement le retour quotidien des posts
"quel bateau pour un TDM sachant que j'ai fait de l aviron petit et que j'ai appris a naviguer sur Youtube?"
ok je :acheval:

06 nov. 2018

J'apprends à décrypter la route du rhum sur Youtube :

06 nov. 201806 nov. 2018

Faut qu'il arrête d'urgence l’homéopathie pour se mettre aux psychotropes !

06 nov. 201806 nov. 2018

Bah, les bateaux de la route du rhum sont quand même plus bandants que les vieux clous antédiluviens de la GGR!
Mode provoc :mdr:

06 nov. 2018

moi ce qui m'intéresse dans la route du rhum, ce n'est pas la route... surtout que tous les chemins y mènent !

07 nov. 2018

Philosophe, je lis de ta part : "ceux qui viennent baver ici…" Chapeau, bienvenue au club des gens mal élevés.

La jalousie n'a sûrement rien à voir dans le fait qu'on puisse critiquer ce genre d'organisations. Je ne suis jaloux de rien du tout, j'ai traversé des océans pour mon bon plaisir.
Faire la politique de l'autruche (ne pas s'intéresser à l'événement) est sans doute le meilleur moyen pour que ça perdure. Il y a des précédents historiques bien plus graves…! Je demande donc le droit de pouvoir en parler, en respectant les autres intervenants, et en puisant dans ces échanges des idées, des façons de voir qui me sortent de ma propre vision.
Et le plaisir de la discussion, pourquoi ne pas s'en prévaloir sans autre but ?
Cordialement
Yves

07 nov. 2018

"bienvenue au club des gens mal élevés."
Ah bon, c'est un "club" comme ça ici ? :oups: avec des gens "mal élevés".

Je bave d'envie de mieux vous connaître... cette expression est-elle malpolie ?

Et "baver" en synonyme familier (pas vulgaire), c'est "médire", et dire que la route du rhum c'est les jeux du cirque, c'est quoi ?

07 nov. 2018

Hello,
Je dirais que c'est plutôt méprisant pour les autres, médire l'est un peu moins mais pas loin...
Je n'aime pas non plus cette façon de concevoir la mer, mais au niveau technologique ça m'intéresse et la ténacité de certains devant l'adversité belle à voir
Et j'apprends aussi grâce aux bons forumeurs des choses en météo. !
"pas jaloux, pour un sou, des morts, des hécatombes, j'espère être assez grand pour m'en aller tout seul... Sur l'eau ! (excuse Georges pour cet emprunt)"
Un peu ridicule cette course où une grande partie se planque parceque le départ est donné dans trop de baston...
Et c'est pas la force du vent mais des vagues qui rend les choses dangereuses
Et puis un peu d'humilité devant la force des éléments ne fait pas de mal !
Cdt

07 nov. 2018

Ce que je voudrais savoir, c'est combien de participant à cette course sont partis sans sponsors? S'il y a des sponsors, c'est qu'il y a un intérêt financier... pour promouvoir une marque, une entreprise et là, je dis pourquoi pas! Et je suis parfaitement d'accord. C'est de la pub "autrement". Cette course, comme beaucoup d'autres, ce n'est pas du sport, mais une activité commerciale"a base de sport", comme le Tour de France par exemple. Ce n'est pas les "jeux du cirque". Les skippers... un métier, mais des marins(es), des vrais. La GGR, c'est autre chose. Ce n'est pas comparable, mais les qualités humaines sont les mêmes.Il faut de tout pour faire un monde...

07 nov. 2018

ce que je ne comprends pas c'est que certains multicoques cassent dans un vent fort certes et une forte mer aussi ; mais qui n'ont rien d'exceptionnel à cette saison. Ils n'ont donc jamais testé leur bateau dans des vrais conditions ? J'en ai vu pas mal tourner devant la Trinité en baie de Quiberon ou même plus loin mais jamais dans du gros temps. Ca me paraît pourtant élémentaire avant de se lancer non ?
Manque de sérieux ? Publicité dramatique ? Inconscience ? Ils ne sont quand même pas tous fous les gars qui font ça et les sponsors non plus j'espère. Qu'un multi se retourne je dirais presque que c'est normal quand il est si grand avec un seul petit bonhomme pour gérer ça mais qu'une coque se casse sans choc sur du dur, qu'une autre s'éventre sur des vagues, qu'un bras de liaison se fende ? Ca ne fait pas sérieux.

07 nov. 2018

ça s'appelle le risque : ton truc c'est de briller sinon sponsor pas content d'ou plus sous sous alors tu prends des risques en faisant des bolides extremes et hyper legers et ça passe ou ça casse.
c'est vrai pour les sports mécaniques, l'alpinisme et ses "dérivés (cf K.Jornet sur l'Everest) etc etc

Route du rhum ,Rome ,jeux du cirque ! Vingt dieux je viens seulement de reagir ,putain de cerveau embrumé par l'age ;-)

07 nov. 2018

:pouce:

07 nov. 2018

Vingt ou vain ? ou Dionysos ?

07 nov. 2018

Kaj, quand tu achètes un bateau ou que tu vas partir en vacances avec, tu le testes dans du gros temps, pas sur, pourquoi? Par peur de casser, et ben eux, c'est pareil. Le sponsoring, c'est d'être"payé" avant le départ.

08 nov. 2018

c'est pas faux !

08 nov. 2018

je suis à peu près sûr que n'importe quel plaisancier qui planifie une nav dangereuse au coeur de l'océan va en effet tester son bateau dans les conditions les plus rudes qu'il puisse trouver autour de lui, pour moi c'est du bon sens

08 nov. 2018

Bonjour,
Je sentirai bien la route du rhum, mais c'est surtout pour le bon rhum...
Bref mis a part ça, non je ne m'y intéresse pas trop !
J'ai juste un bon pote qui est rendu à:
N 17° 38'38,4360''
W 55° 36' 13,4568''
selon mes calculs devrait arriver à P à P sous environ 48 Heures... si vous le voyez passer faites lui coucou pour moi !
Il ne devrait pas passer inaperçu sur un 52 pieds...
Benoît

08 nov. 2018

Pour ce qui est de "tester" son propre bateau "dans les conditions les plus rudes", j'en connais pas beaucoup qui sortent avec force 9 annoncé pour essayer leur bateau, mais beaucoup qui disent avoir eu plus de 40 nds de vent lors d'une virée épique dont ils ne cessent de parler.

08 nov. 201808 nov. 2018

on parle de "nav dangereuse" au grand large pas de nav estival en famille, la plupart des bouquins, blog, etc de navigateurs que j'ai pu lire, ben oui... ils sont sortis par le plus gros temps disponible par chez eux pour éprouver le bateau et sa préparation à proximité d'une côte...
Mais cette discussions à été complété dans un autre fil et je revois mon jugement car je comprend mieux aujourd'hui le calendrier bien trop serré et la conception bien trop technique de ces bestiaud

J'aime pas trop le vent fort mais des fois ça fait du bien de s'entrainer ,a la fin de l'avant dernier visu de bandol on est partis avec 35 kts de vent sur un 31.7 ,ca a eté une super nuit a presque 10 kts de moyenne ,c'est sur je l'aurai pas fait avec mon char de 7 tonnes :-)

Pour essayer mes differents bateaux je me suis toujours arreté a force 8 avec un mouillage pas loin pour au cas ou ! faut pas pousser memé dans les orties quand meme
;-)

Force 8 au portant bien sur ! C'etait pour suivre les grands voiliers qui partait de toulon en 2007 pour mon voilier actuel ,le lendemain c'etait petole ,le mistral est encore imprevisible :-)

08 nov. 2018

il y a toujours la SNSM que l'on a bien tort de décrier. Tu pourrais en avoir besoin!

08 nov. 2018

)@pierre 2 the minimalist moi a force 8 annoncé je reste au port! même pour des essais maximalistes!!! Si cela m'arrive en mer, j'essaie de gérer.Trop fort!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

08 nov. 201808 nov. 2018

Ton coin est vraiment mal pavé ^^
les F8 sont monnaie courante en hiver JP

08 nov. 2018

Je pense pas qu'il y est beaucoup dheonaute qui decrient la SNSM, moi le premier ;-)

08 nov. 201808 nov. 2018

Excellent Phyl eau soft.
Je sais pas comment ils font!!! On en avait un, il promettait des coups de vent à tout décoiffer, puis a t'anquiller une Longue Route. Au retour d'un ouzo, bing l'arthrose, la vie est trop moche, hein Philippe ????

08 nov. 2018

Hello les gars,
Vous vous focalisez sur la force du vent, n'oubliez pas celle de la mer !
Force 8 ou 9 c'est maniable encore mais si vous êtes loin du fetch,c'est une autre histoire....
C'est la mer qui craint le plus, jusqu'à 45 /50 noeuds, après c'est différent..
A 45 /50 noeuds on fait encore de la planche, un peu limite mais pas besoin d'être un surhomme...
Je me suis fait plus brasser par 35 noeuds mais avec des mers creuses et croisées...ai fini une fois à l'eau en pleine nuit pour avoir sous estimé la force de la mer,et il y avait force 8 seulement...

08 nov. 2018

Disons qu'affronter le gros temps se fait avec un peu d'expérience, jamais assez, et surtout, si possible, la bonne intuition qui te dis "tu peux y aller là petit frère".
Car il faut bien reconnaître, pour avoir digéré beaucoup de paquets de mer, qu'une fois qu'on y est, on y est, et que tout est mystérieux. Le mouvement et la taille de la mer qui joue avec ton bateau comme un jouet, la puissance inouïe du vent qui semble ne jamais avoir de limite et te coupe le souffle, et l'homme, l'homme qui tout d'un coup ne sait plus, ne voit plus d'ailleurs, et doute, et prie, et tremble, et s'accroche à la vie, comme il peut, implorant secrètement son bon petit bateau de l'amener, là-bas, à "bon port".

08 nov. 2018

Ces marins en course sont à la limite en permanence, et surtout au-delà. Ils payent cash les dépassement "non prévus" et surtout non gérés car ils pourraient bien lever le pied quand ça cogne !
Na ! On fonce car on est là pour casser ou passer !
C'est la compet quoi ! Juste un pari avec une très petite chance de passer. Chuuuut, le sponsor n'est pas au jus !

08 nov. 2018

Le bateau fait le taf et le marin profite . Ughh! Tout le monde pense que c'est le marin qui fait tout. Le marin à pied sur l'eau, pas bon :mdr:

09 nov. 201809 nov. 2018

enfin finalement c'est un peu vrai que l'on assite a un cirque vu la météo

Tout bon marin vu le temps annoncé serait resté bien sagement à st Malo et profité de visiter la ville et ses environs.

Car finalement une course est-ce une necessité absolue ? c'est simplement un jeu (là un jeu de cirque) ..

on a perdu tout bon sens une fois de plus l'argent a imposé sa loi .

espérons n'avoir aucune victime

09 nov. 2018

La météo était normale pour un mois de novembre. D'ailleurs, le vent v'était pas si fort que cela lors des deux premiers fronts, 30/35 noeuds avec des grains jusqu'à 55. Par contre la mer était formée puis croisée, ce qui est le pire.

C'est autre chose, pour la dépression que quelques uns subissent aujourd'hui qui est une tempête.

Il est évident que si, comme cette année, toutes les courses se déroulaient par peit temps, il y auraient moins d'abandons.

09 nov. 2018

le vent je pense que l'on fait avec le probleme reside toujours dans l'état de la mer … au depart il y avait une depression qui déjà posait interrogation aux organisateurs ,puis a la veille de partir une deuxieme depression est apparue . Dejà dés la premiere la mer était annoncée forte a grosse ,alors avec la seconde ça ne pouvait qu'etre pire …. Puis une troisieme arrive …. et l'on est en Vive Eau …

enfin je fais un peu dans la provoc mais qui aurait pris la mer dimanche pour aller à la Guadeloupe ? .

Pour moi il n'y a plus vraiment de course a part pour une petite poigné ,ceux qui se sont refugié dans les ports feront la traversé en mode croisiere

09 nov. 2018

la plus belle route, pour moi. C'était encore le bon temps

j'adore la façon dont ils se regardent.

09 nov. 2018

encore mieux sur celle là

09 nov. 2018

Une passe d'atoll au mauvais moment de la marée, même par F0, tu casses tout ! Comme quoi c'est la mer qui casse, rarement le vent.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022