Ca commence à couter très très cher

Les automobilistes se plaignent, à juste titre, du prix exorbitant du carburant.
Il en est de même pour les plaisanciers qui naviguent au moteur. Parce-que il n'y a pas que des voileux sur se forum, mais ils sont concernés aussi.
Les plaisanciers au moteur ne sont pas forcément riches, mis à part ceux qui ont un yacht.
Pour ma part, je fais quelques petits ronds dans l'eau de temps en temps. Par exemple,départ de Marseille et aller/retour jusqu'à Castelnaudary par le Canal du Midi, ou bien encore, toujours au départ de Marseille aller/retour Porquerolles.
D'autres fois, je vais à la pêche.
Mais à présent, avec mon petit bateau de moins de 7 mètres et un moteur Perkins de 80CV qui se traine à environ 10Nds et consomme 10 litre de G.O. à l'heure, je vais sortir de moins en moins.
En plus, en tant que retraité, ma pension diminue et n'est pas revalorisée (comme pour tous les retraités).
Donc, sans faire de politique et encore moins sur ce forum, je vais me joindre à la manif du17/11sans hésitation.

L'équipage
05 nov. 2018
05 nov. 2018

la consommation de ton bateau me parait excessive au vu de ses performances, je ne suis certes pas habitué aux bateaux à moteur (en particulier inboard, je connais mieux le domaine des hors bords mais les perfs sont largement au dessus de 10 noeuds), mais si je compare avec mon voilier qui ne consomme qu'un litre à un litre et demi à l'heure à un peu plus de 5 noeuds ça fait une sacrée différence.

05 nov. 2018

+1

10 litres pour 10 nœuds... il faut faire quelque chose... ! ! !

05 nov. 2018

Faut revoir le cahier des charges.

La vitesse de carène d'un 7m, c'est moins de 6.5 nœuds.

A 10 nœuds, on est en semideplacement/planning, à pas loin d'être la vitesse de carene * 1.5 . Le PIRE en matière de rendement/performance.

05 nov. 2018

C'est pourtant vrai, 10l Heure pour 10Nds, il faut rajouter que ce moteur est monté sur des tracteurs et autres engins.
Le bateau est un Bénétau Antares 660 de 1979, cette époque le carburant coutait 3x fois moins cher qu'aujourd'hui.
Quand à faire quelque chose pour diminuer la consommation, je crois que j'ai tout contrôlé et vérifié, j'ai même posé la question à d'autres possesseurs du même bateau et il ont constaté la même consommation. ????
Il n'empêche que désormais je ne sortirais le bateau que très rarement, de ce fait je consommerais moins mais aussi réduirais mes autre dépenses ce qui ne va pas arranger : Les restaurateurs, les commerçants, les hôteliers, etc. etc.
Et je ne vais pas être le seul dans ce cas, d'où l'indice à la consommation va chuter ?

05 nov. 2018

LE pétrole brut valait 85 e le baril ,il a chuté à 72e aujourd hui ,tu peux t attendre à une baisse des prix sous peu.

05 nov. 2018

L'augmentation insensée du prix des carburants ne va pas toucher que les automobilistes. Il va nécessairement impacter toute l'économie et le pouvoir d'achat de la majorité des citoyens. L'écologie mise en avant pour faire taire la population n'est qu'un prétexte.
Il n'y a pas que Paris et les Parisiens en France !

05 nov. 201805 nov. 2018

Je dit peut être une bêtise.. ..comment peut ont à voir du de GO detaxer..
Mon club de plonger à obtenu le droit de l' utiliser.
Le fioul peut être intéressant aussi... mais interdit.

05 nov. 2018

La hausse des carburants concerne surtout les pro gasoil.

Moi je roule à l'essence comme d'autres français, ça fait longtemps qu'on se fait dilater sans jamais péter le scandale. (à tord ? Possible !)

Le GO se retrouve NORMALEMENT taxé, maintenant tous les carburants sont au même prix.
Non pas que je me réjouis de ça, je ne suis pas dans la guéguerre essence vs diesel et c'est jamais marrant de taxer encore et encore les gens qui tirent la langue déjà toute l'année. Ceci dit, pour ma part ça ne va pas bousculer énormément mon pouvoir d'achat.

Certains diront que c'est un discours "nombriliste", "personnel" etc... C'est pas faux, mais manifester pour la hausse du GO c'est un peu pareil non ?
Parce qu'au delà du prix du carburant, il y a des problèmes beaucoup plus préoccupants.
Ces problèmes qui ne touchent pas directement le porte monnaie des français (pour l'instant) et dont tout le monde s'en tape.

La manif du 17, je suis ni pour ni contre, bien au contraire, mais les vrais problèmes on n'en parle toujours pas et personne ne manifeste pour ça (ou alors pour le peu qui le font, on se fout de leur gueule...)
Nous sommes dans un putain de moule qui nous incite à ne pas voir plus loin que le bout de notre nez. Désolé pour le langage et ne me posez pas la question, je n'ai pas de solution ni l'ombre d'une suggestion pour ces problèmes que tout le monde connait et que tout le monde s'en fout.

Bye.

05 nov. 2018

c'est quoi les problemes plus importants???
à part l'eau, je vois pas
la pollution? alors qu'on taxe aussi le Kerozene, le detaxé des pecheurs, le GO des cargo etc etc

07 nov. 2018

Ça te pose un problème la consommation de quelques semi rigide.....tu es un très très grand naïf.. ...
Es que tu t es renseigné sur la consommation des yatche qui sillonne nos côté l'ete....pour préciser il compte LEUR CONSO en Metre cube heure.
Pour rentre dans l horreur es que sa te gêne qu' un retraiter conssome plus de GO en été que sur toute son année avec sa voiture.
Par contre je pense qu' il faudrait interdire que les gens du Nord se chauffe au fioul, pour que les yatche dispose de carburant moins chères....
La consommation de ses villa est proprement scandaleuse....et tous ses idiot dans nos campagnes peuve t il pas aller travailler en vélo.. ..
Bon alors... tous ces raisonnement sont pas très sérieux
Bref notre nouveau président va réussir à faire caler la croissance pour récupérez des clopinettes sa ça le vraie problèmes.

07 nov. 2018

Il faut arrêter avec la croissance... la planète terre à des limites !

05 nov. 2018

tous les carburants sont taxés , même pour se chauffer ce qui devient problématique pour beaucoup de français.
un seul échappe à cela , le carburant des avions (sauf erreur de ma part)qui nous est balancé sur la tête ou que l on soit , et c est pas fini.
la voiture est indispensable pour beaucoup , l avion pas sûr, enfin moi c est pour aller me promener.

05 nov. 201805 nov. 2018

L'augmentation des taxes sur les carburants pourrait être, selon moi, une très bonne chose si cette nouvelle source de revenus pour l'état était entièrement affectée à la transition écologique.

J'ai néanmoins quelques sérieux doutes sur l'affectation de cette nouvelle source de revenus. Il semblerait en effet (je ne garantis pas l'exactitude des chiffres) que seul 19% de cette nouvelle taxe soit réellement affectée à l'écologie...

05 nov. 2018

le principe dans le budget de l'état c'est que les recettes ne sont pas affectées, mais injectées le pot commun des dépenses.

05 nov. 2018

Il y a effectivement un gros foutage de gueule !

05 nov. 2018

La logique élémentaire voudrait que le produit de la taxe sur le carburant des véhicules routiers soit consacré exclusivement à l'entretien des routes, à leur construction, aux infrastructure de stationnement, à la gestion administrative des véhicules, à la recherche sur les transports et leur sécurité, au développement de modes alternatifs, à la résorption de la pollution qu'ils engendrent, etc. et non à des domaines complètement étrangers aux automobilistes qui la payent.
Mais bon, quand il s'agit d'impôt, la logique initiale est souvent perdue de vue.

05 nov. 201805 nov. 2018

Oui, mais il n'empêche que l'état justifie cette augmentation des taxes sur le carburant par des impératifs écologiques.Il y aurait donc du foutage de gueule?...
Mais je le répète, si cette augmentation était réellement affectée à l'écologie, elle se justifierait pleinement, parce que dans ce domaine il y a beaucoup à faire.

05 nov. 2018

même... le GO de camions et des pecheurs, il pollue pas ???

05 nov. 2018

bonjour
je confirme que les moteurs de matériel de travaux publics et agricole ont une conso de 8 à 10 L/H.
le seul GO détaxé est le Gas-oïl Non Routier, le GNR(voir le lien)
qui, sauf erreur, est réservé aux PRO.
www.total-proxi-energies.fr[...]

francis

05 nov. 2018

Réservé exclusivement aux PRO je ne sais pas, mais pour ma part en tant que particulier jamais je n'ai réussi à avoir du GNR même les loueurs d'engins m'ont tous dit que c'était impossible...

Alors pour faire une tranchée et des trous dans mon terrain, j'utilise du carburant taxé à 70%... Que le personnel s’amuse !

07 nov. 2018

Pour faire le plein au gnr ! Rien de plus simple, de très nombreuses stations service en vendent sans aucun problème. ..
En plus il est d'excellente qualité car les moteurs industriels sont encore plus pointus que ceux des voitures modernes. ..

07 nov. 2018

Salut,
Pour ma part , mon engin agricole c'est plutôt 40 l / h...

05 nov. 2018

ni pour ni contre le 17 , le 18 tout recommencera comme d'habitude !
une taxe sur le pétrole affectée a l'écologie :bravo:

05 nov. 2018

Et c'est pas fini, les commandes d'avions ont été à croissance exponentielle ces 30 dernières années.

Se passer d'avions ? On s'en va exactement dans le débats des problèmes dont je parle juste au dessus et c'est "juste" tout un mode de vie qu'il faut revoir.
Personne n'est prêt pour ça (moi non plus probablement), alors c'est plus facile de gueuler parce que le gasoil a pris 30% d'augmentation... encore une fois je ne suis pas un détracteur de la manif du 17, mais je pense que le fond de ce "problème" est en réalité dérisoire.
Non, ne vous pendez pas tout de suite...

"Dérisoire" oui à coté de la vrais question qui est la ressource énergétique globale pour les sociétés humaines de demain. Course à la croissance ? Distribution mondiale de futilités et autres biens complètement superflus ? Gestion du gaspillage ? Monopoles des trusts sur les distributions ? Course au dumping social ?.... beaucoup de thèmes à réfléchir, mais hélas vu le contenu des discussions politiques des "midterm" US , on voit bien que l'on reste encore dans les vieux schémas des 30 années glorieuse...

05 nov. 2018

aarrrrhh trop tard :-/

05 nov. 2018

J'aimerai bien que les pilotes de jet-ski n'aient plus assez de sous pour mettre du carburant dans leurs (censuré) machines...

05 nov. 2018

Bonjour,
Il parait que le carburant coûte proportionnellement de moins en moins cher par rapport au pouvoir d'achat, cela depuis 1960 jusqu'en 2008.

C'est un peu long mais c'est expliqué ici :

www.contrepoints.org[...]-france

c'est aussi expliqué ici :

economiedurable.over-blog.com[...]22.html

05 nov. 2018

Pour ceux qui ont la chance de naviguer en med, je pense perso me faire un aller retour en Tunisie pour justement faire mes pleins, ayant plus de 500l je pense être rentable..

05 nov. 2018

Tu pourras en plus prendre des passagers pour le retour, ça rentabilisera le voyage.

05 nov. 2018

:mdr:

05 nov. 2018

l'écologie répressive est une idéologie servant la création de nouvelles taxes ou leurs augmentations.
avant de taxer à tout va, commençons par interdire la fabrication des gobelets plastiques par exemple, interdire le glyphosate etc..

05 nov. 2018

Certainement que Cuby a aussi raison, mais si l'on prends en compte qu'il y a peu d'années il nous était conseillé de rouler au G.O. et que maintenant on nous incite à consommer de l’éthanol et j'irais même plus loin, d’acheter des véhicules électriques, alors là, c'est vraiment que l'on nous prends réellement pour des C... et avec un grand "C".
Puisque ces nouvelles taxes, plus l'augmentation des autres devraient servir à, soit disant, un but écologique, ne pensez-vous pas que nous allons tout droit vers une augmentation MASSIVE de l'électricité et de l'éthanol ??
Évidemment, il faudra bien qu'ils continuent à prendre l'argent quelque part.
Mais aussi il faudra qu'ils compensent les baisses des ventes qui se portera sur toutes les économies. (?)
Bref, nous n'avons pas encore fini de payer.
Maintenant, le 17 novembre ne concerne pas que la hausse du G.O., mais aussi et de manière générale les baisses du pouvoir d'achat de tout un chacun et l'augmentation des Capitalistes en 2017 :

Le figaro : La fortune des milliardaires dans le monde a explosé en 2017.

Il en est de même des salaires des dirigeants des grandes entreprises.
Comprenne qui pourra ou qui voudra.

05 nov. 2018

Faut se faire une raison : l'ère des énergies bon marché est finie et bien finie... La solution c'est la sobriété énergétique.

Pour le reste, je vois que c'est un plaisir bien français de se voir considéré comme un C... avec un grand C. Le prix des carburants n'est pas seulement lié aux taxes, il y a un marché du pétrole, avec un prix du baril qui fluctue pour des tas de raisons, pas seulement politiques...

06 nov. 2018

La plupart des gens qui roulaient au diesel il y a quelques années n'avaient pas lieu de le faire.
A présent qu'ils paient le diesel au juste prix, je ne vais pas les plaindre.

06 nov. 2018

Personne ne demande à être plaint, seulement ça se rajoute aux autres multiples taxes et ça commence à bien faire.

05 nov. 2018

Je ne lis pas le figaro ,c est vrai que les hydrocarbure coutent beaucoup moins cher qu il y a qq années ,je me souviens du baril à 120 e il y a pas si longtemps ,manifeste qui veut.

05 nov. 2018

Après le carburant, comme le déficit national ne fait que se creuser, il trouveront autre chose à taxer ...
Le Français est un bon mouton alors pourquoi se priver !

05 nov. 2018

c'est déjà en cours, proposition sérieuse de taxe à 1€ sur les commande internet livrées à domicile... Libre à l'appréciation des communes pour favoriser les petits commerces... ces même politiques qui construisent des complexe commercials géant rempli de multinational... on marche sur la tête

05 nov. 2018

L'écologie est une science, dont le nom a été galvaudé pour justifier des choses pas toujours très nettes. L'augmentation de la taxe , pour permettre à l'état de boucler son budget n'en est qu'un exemple.

05 nov. 201805 nov. 2018

Je vais pas faire avancer le shmilblick moi non plus, mais vu qu'il fait pas beau on en passe du temps on -line !!!

Pour le carburant perso je roule maintenant à l'electrique , une prise dans ton jardin et roule ma poule !!!! Pour l'annexe la meme ! (SURTOUT POUR DES RAISONS ECOLOGIQUES)

@le relou raleur : Pour l'essence en Tunisie, voila une bonne idée, en plus d'apres les vidéo ça à l'air top d'y naviguer !!!!

@ clo3190 :Ah les salaires des grands dirigeants, ça énerve mais d'un autre coté, on n'a pas été malin, on aurait du le devenir GRAND DIRIGEANT, c'est tellement simple ! comment on y a pas pensé plus tot !!!!

Pour la grève, malheureusement une fois de plus je ne pourrais pas y aller, Je travaille, d'ailleurs si on pourrait la décaler au dimanche ça laisserait ceux qui essaient de bosser pouvoir avoir la possibilité de travailler et ainsi pouvoir payer l'essence plus cher !

m'en fous j'ai déjà roulé le bimini et je suis déjà a la cape, je peux prendre le grain :mdr: :mdr: :mdr:

05 nov. 2018

le prix du baril n'explique pas tout, bien au contraire

05 nov. 201805 nov. 2018

Pour acheter un litre de carburant, pour un travailleur au smic:
Au début des années 70, 40 mn de travail.
Maintenant, moins de 1/4 d'heure!
Elle est où l'augmentation?
En plus 10 litres aux cent kilomètres était une consommation habituelle. :-(

Source (pour ceux qui veulent vérifier): évolution du smic et du prix des carburants sur la période.

05 nov. 2018

comme le gaz oil ( vers ) l'essence
je propose d'augmenter les salaires des plus pauvres au niveaux des salaires des plus riches !!!
bonne ou mauvaises idée !

05 nov. 2018

Excellente idée, j’approuve

05 nov. 2018

peu importe les sources.
quand on veut taxer, ou imposer, on trouve toujours des "arguments".
cela ne résoudra rien, toujours besoin de se déplacer.
en 1951, une dauphine électrique, vitesse de pointe 110kmh, autonomie, 100 kms.
si tous les gouvernements avaient poussés dans l’électrique, on n'en serait pas là.
preuve qu'il y a un intérêt gouvernemental à rester aux énergies fossiles.

05 nov. 2018

Apparemment certains automobilistes avec des voiture diesel roulent à l'huile de friture (mélange 30% huile 70% GO) Certains ont essayé sur leur bateau?

05 nov. 2018

Et qu'en disent les douaniers (dans leur rôle de répression des fraudes)

06 nov. 2018

oulala... "Monsieur, après un contrôle minutieux, nous constatons que vous avez mis au moins 20l d'huile de friture dans votre réservoir de bateau."

Grosse frayeur !

05 nov. 2018

Déja il faut manger des frites !
:mdr:
Et j'aime pas...

Ca fonctionne, mais cela se sent, et il faut un moteur diesel ancien sinon tu encrasses tout.

06 nov. 2018

Je pense que tu peux récupérer l'huile des restaurateurs. Il me semble au contraire que l'huile avait tendance à décrasser, d'où nécessité d'ailleurs de changer le filtre à gazole une après environ 1000km d'utilisation sur une voiture.

06 nov. 2018

j'ai mis 95% huile dans un vieux Volvo sans pb, à l’époque ou l'huile de colza était à 60 cts.

05 nov. 2018

2013: 1l de SP98 => 1€68
2018: 1l de SP98 => 1€58

Bref, le diesel augmente ... pas "les" carburants! Cela fait pas mal d'année que nous étions prévenus que le GO allait coûter le même prix que l'essence. Soit dit en passant, cela reste avantageux, une voiture GO consommera toujours moins qu'une essence (plus d’énergie dans 1l de GO que dans 1l de SP)
Le diesel était moins taxé que l'essence, la fiscalité se rapproche, il n'y a rien de choquant, d'autant plus que les voitures consomment de moins en moins également. (comparer les voitures sorties en 2000 et celle sorties en 2015 pour voir l'évolution... pas votre cas particuliers). C'est pareil pour l'habitat... entre la RT2005 et la RT2012, la consommation a été divisée par 3. Ceux qui changent leurs comportements n'ont pas de soucis, même si il faut "investir" au départ.

Pour illustrer, un rapide comparatif du coût/km d'une voiture aujd:
-Un diesel moderne: 8-9cts/km
-Un essence moderne: 11-12 cts du km
-Une hybride essence: 6-8 cts du km
-Une Electrique: 3-4 cts du km (voir beaucoup moins si recharge en borne publique!)
-Je vous laisse étudier le coût en carburant d'une voiture il y a 30 ans mais vous n'êtes pas perdants ;) (en tenant compte de l'inflation).
transports.blog.lemonde.fr[...]30-ans/ c'est vieux mais toujours d'actualité!

Après reste le train, le bus, le métro, le car, le covoiturage .. bref changer ses habitudes ;) C'est pas toujours possible ni pratique, mais c'est parfois une solution.

Au même titre que les clopes, l'alcool, si cela peut pousser à réduire le coût pour la société (réchauffement climatiques, maladies associées...) c'est pas plus mal non?

30 ans que l'on nous dit, bientôt plus de pétrole ... je crois que le mieux est de changer nos comportements plutôt que de nous battre pour pouvoir consommer sans compter de l’énergie fossile... mais avec l'humain, sans contrainte rien ne change!

[mode humour]
A quand un blocage de capitainerie par des plaisanciers pour protester contre le prix du carburant???
:goodbye: :acheval:

05 nov. 2018

le jour ou le diesel sera taxé à égalité avec l'essence, il sera plus cher, en sortie de raffinerie c'est le cas (ce serait mieux qu'il soit interdit pour notre santé, mais c'est un autre sujet).

05 nov. 201805 nov. 2018

@ Heraff IX
Je suis globalement d'accord, mais en qui concerne le changement d'habitudes, c'est tout simplement IMPOSSIBLE pour des millions de français de ne pas utiliser leurs voitures. Je vis dans le Finistère dans une petite ville de 16000 habitants et mon épouse fait tous les jours 35 km pour aller bosser, et il n'y absolument aucun autre moyen que la voiture perso. Cela dit je le répète, je ne suis pas pour autant hostile à cette augmentation de taxes à condition qu'elle serve véritablement à la transition écologique. Mais j'ai sérieusement l'impression que l'écologie à bon dos...

05 nov. 2018

Elle sert à la transition énergétique ne serait-ce que parce qu'elle contraint à alléger le pied et à rouler un peu plus à l'économie. Pour chacun c'est pas un bouleversement, mais au bout du compte ça commence à chiffrer.

05 nov. 2018

Arrêter de bosser à 35 KM, filer la place à un chômeur local, et se partager salaire et indemnités...

05 nov. 2018

2013: 1l de SP98 => 1€68
2018: 1l de SP98 => 1€58

2013: baril brent => 87€
2018, baril brent => 55€

Penche toi encore un peu..

05 nov. 2018

73.62 USD le baril de brent aujourd'hui... (mais très volatile dans un passé récent)
Pour le retrouver à 55 USD, il faut remonter à octobre 2017

05 nov. 2018

la parite euro /dollar

05 nov. 2018

"le train, le bus, le métro, le car," / "changer ses habitudes"
Tout ça c'est dans les grandes villes !
Il n'y a pas que Paris en France !

05 nov. 2018

Nous roulons déjà avec le gilet jaune sur le pare-brise. Comprendra qui comprendra

05 nov. 2018

Aie!!!
Quand le gilet jaune est sur le pare-brise, c'est qu'il fallait freiner plus tôt, ou qu'on a bien atteint sa cible.

05 nov. 2018

Une Renault 30 TSde 1975 de environs 125 Ch faisait du presque 20 litres au cent
Une bmw de 143cv diesel fait moins de 7 litres avec un poid à vide double en 4 roue motrice
On a donc diviser la consomtions par trois u'a moins...
Apres pour le moment l electrique n est pressure pas taxer....sa va pas durer.nos politicien ingenieur en taxe vont bien trouver une taxe de solidarité carbone

05 nov. 2018

Tu compares une voiture d'il y a 40 ans essence à une diesel d'aujourd'hui ?!
A t-on besoin de 143cv pour véhiculer un quidam qui va faire ses courses ?
:mdr:

06 nov. 2018

Elle était bien mal réglée la mienne était moins gourmande

05 nov. 2018

Un discours entendu avant-hier à ce sujet par un écolo : il faut taxer le GO pour inciter les automobilistes à se débarrasser de leurs vieux diesel polluants et acheter des voitures essence qui polluent beaucoup moins.

Bien sûr, donc un jeune qui est au chômage, fait des kilomètres pour ses entretiens d'embauche, avec sa vieille bagnole diesel, il va aller voir le banquier et lui dire prête-moi 20000 euros pour acheter une voiture qui pollue moins. Tu comprends, déjà que je suis un parasite de la société, puisque je suis chômeur, je suis en plus un pollueur.
Même chose pour celui qui a trouvé un boulot à 30 bornes de chez lui au SMIC, il va dire à sa femme : "chérie on n'achètera pas de voilier et on ne partira pas en vacances pendant 10 ans, parce que IL FAUT que j'achète une voiture qui ne pollue pas. C'est le Ministre qui l'a dit !!!

Ils se sont bien fait endoctriner les jeunes, et ils ont aussi compris que se révolter ne sert à rien, au final, les têtes changent mais les pauvres restent les pauvres, le troupeau reste le troupeau.

05 nov. 2018

Tu raconte l'histoire du jeune au chômage à qui on demande d'acheter une autre voiture pour moins polluer.
Je vais te raconter une autre histoire:
Imagine un instant une augmentation importante des taxes sur le carburant (peut-être même plus importante que celles en vigueur actuellement), et parallèlement à cette augmentation, une baisse massive (voire une suppression) des taxes sur les véhicules électriques, une baisse massive des taxes sur l'isolation des bâtiments anciens, et encore milles autres choses allant dans le même sens, ne crois-tu pas que cela pourrait être plus facilement accepté par les Français. Perso je signe!

08 nov. 2018

augmenter fortement les taxes sur le carburant et réduire drastiquement celles sur les véhicules électrique et l'isolation ?
j'ai peur que cela ne change rien pour le jeune au chômage ni l'ouvrier au smic.
quand tu ne peux investir dans une voiture moderne, tu ne peux pas non plus le faire dans de l'isolation.
quand à dire que la voiture électrique, ou le bateau d'ailleurs, sont moins polluants c'est pour moi une belle fumisterie.
ok, l'électricité utilisée en bout de chaîne ne produit pas de polluants mais qu'en est-il des moyens de production ? car cette électricité, il faut bien la produire et ce ne sont ni l'éolien ni le solaire qui vont pouvoir le faire.
déjà aujourd'hui il serait très compliqué de produire la totalité des kw que nous consommons par ces moyens, qu'en serait-il si il fallait en plus produire les kw correspondant à ceux fournis par le carburant de nos moteurs ?
sans compter que cette électricité il faut encore pouvoir la stocker et nous savons tous combien ce problème est compliqué même si de gros progrès ont été faits dans ce domaine mais c'est au prix de l'utilisation de molécules rares et complexes à produire et surtout difficilement voir pas encore recyclables (lithium par exemple).
je pense surtout qu'à moins de découvertes scientifique de très grande ampleur, il faut que nos successeurs se préparent à un monde dans lequel l'énergie est ses corollaires seront largement moins présents avec en plus un ré-équilibrage en faveur des pays actuellement classés "émergents".
jpierre

05 nov. 2018

De toutes façons, tant qu'il y aura du pétrole, les pétroliers s'enrichiront et le gouvernement profitera de taxer ce qui est une obligation pour une majorité qui ne peuvent pas se passer de leur véhicule, que ce soit pour travailler ou aller sur leur lieu de travail, emmener les enfants à l'école, etc.
C'est tellement facile, vrai, on râle mais comme nous ne pouvons pas faire autrement nous payons et ce n'est pas fini.
Question, comment font les pays comme la Belgique pour vendre le carburant 30 cts d'€ moins cher qu'en France ?
Voila une question qu'elle est bonne!

05 nov. 2018

Forcement, par définition la taxe est une contribution du peuple (pour le peuple ?), si tu taxes ce que le peuple n'achète jamais, le peuple est content mais ça sert à rien :-p

On peut faire autrement, c'est possible mais c'est pas facile.
Comment se passer de bagnole aujourd'hui alors qu'il n'a pas 60 ans y'en avait moins d'une par foyer., tout comme il y avait peu d'avion etc...

On revient à la même chose mais qui serait prêt à faire marche AR ?
-> Personne

05 nov. 201805 nov. 2018

Pour illustrer ton exemple, saches que je fais 25000 KM par an, essentiellement des grandes distances, et en éléctrique, pas de soucis !
Ok le prix d'achat est peut etre un peu plus chère mais comparons se qui est comparable :
si on compare une berline de même taille, aussi bien equipée et surtout aussi récente, à laquelle s'ajoute les couts considérables, d'entretients, d'essences, de tvs, de malus crois moi on tombe plus cher !!!!
Sans compter les bonus et leasing intéressants aujourd'hui

Apres si on compare une twingo achetée il y a 20 ans a une Tesla 2018, oui il peut y avoir une différence !!!

Sinon pour les petits trajets la trotinettes electrique c'est top :mdr:

05 nov. 2018

Elle va en trottinette électrique et se fait livrer !!
Plus besoin de cabas :whaou: :whaou: :mdr:

05 nov. 201805 nov. 2018

c'est comme d'hab en France on est un peu plus long a la détente !!!
Regarde les moteurs d'annexes électriques arrivent de plus en plus ! Les plaisanciers qui s'en servent ne reviendraient plus au thermique !!

Les véhicules c'est pareil, pas d'entretient, des recharges gratuites, pas de pollution, et quand tu y a gouté c'est pareil tu ne reviens plus en arrière !!

05 nov. 201805 nov. 2018

@"On revient à la même chose mais qui serait prêt à faire marche AR ?"

Moi, et pleins d'autres, mais attention revenir en arrière ne signifie pas revenir à la bougie, c'est évident, mais juste un petit exemple pour illustrer mon propos:

Il est admis aujourd'hui que le frein au développement des véhicules électriques sont le prix des véhicules, et l'autonomie encore assez faible aujourd'hui.
Bon le prix c'est un obstacle incontournable pour beaucoup; quand à l'autonomie c'est là qu'il est possible de revenir en arrière. Ne pourrait-ton pas accepter de mettre trois fois le temps pour faire par exemple 1000 kilomètres? Après tout pendant les temps de recharge, on peut faire la sieste, écouter de la musique, c'est dans des aspects comme celui-ci qu'il est possible de se remettre en question, remise en question très relative tout de même, on est loin du retour à la bougie, et cet exemple est transposable dans pleins d'autres domaines.
De la même manière, dans mon ménage on fonctionne avec une seule bagnole, et on vis très bien comme ça, mon épouse va au boulot avec, et moi je roule en vélo, ou je marche, voilà tout, et je n'ai pas envie pour autant de revenir à l'âge des cavernes...Parallèlement à ça je ne mange que très peu de viande,et je m'efforce de consommer des produits de saisons, bon je ne prétends pas autant être exemplaire, mais la remise en question de nos modes de vies est tout à fait possible sans que ce soit un drame.

05 nov. 2018

Tu devrais en parler à ma mère d'aller faire son ravitaillement (1 fois par semaine) avec sa trottinette et son cabas ... :heu:

05 nov. 2018

il y avait de l'emploi local, par exemple...

05 nov. 201805 nov. 2018

@ cuby
"si tu taxes ce que le peuple n'achète jamais, le peuple est content mais ça sert à rien"

La question qu'il faut se poser c'est pourquoi le peuple n'achète jamais? En l’occurrence les véhicules électriques...

05 nov. 2018

ces tellement bien électrique avec ces super batterie au litium ion quelle sont même pas recyclage et que en plus on va polluer en Bolivie ou il n ont même pas l eau courante chez eux car les mines leurs pompe toute l eau

05 nov. 201808 nov. 2018

Ils viennent se faire soigner en France!

05 nov. 2018

Au ratio, le prix de l'essence était plus important en 70 qu'en 2018.

Juste pour ma culture personnelle, quelle était cette proprotion pour les autres taxes ? (impôts fonciers, locaux et sur le revenu)
Le prix de l'immobilier, le prix des produit de la consommation courante etc...

Je cherche à comprendre quelques chose.

Quelqu'un a ces infos ?

Merci.

05 nov. 2018

Salut,
Comme souvent, j'entends dire que c'est le prix du baril du brent qui fait augmenter le prix des carburants...
Aujourd'hui, le baril vaut exactement 62,76 dollars le baril...
Aujourd'hui, la parité du dollar et de l'Euro est de 1dollar = 0,88 Euro
Donc le baril = 62,76 dollars = 55,23 €uros
Le baril contient exactement 159 litres
ce qui mets le litre de brent à 55,23/159 = 0,34 € le litre !

Aujourd'hui ,en comparaison , le pack de 7,5 l (6 x 1,25) d'eau gazeuse de marque OGEU coute en supermarché 2,82€, soit 0,37 le litre !

Le petrole est quand meme une matière "premiere"...pas l'Ogeu !,
Quand l'eau gazeuse coute plus chère que 1 litre de brent, on ne pas décemment parler de prix ...exorbitant du pétrole!
Il faut savoir raison garder ! On nous enfume...
Mamita

05 nov. 2018

Pour être juste, il faut compter aussi les coût de raffinage et de distribution plus, évidemment, les taxes et accises.

05 nov. 2018

"Il faut savoir raison garder ! On nous enfume..." Avec des gaz brulés et des micro-particules !!!

06 nov. 2018

Mamita, tu confonds le WTI et le Brent, qui était à 72 USD aujourd'hui, et à plus de 80 le mois dernier.

05 nov. 2018

WTI 109.45 $ en 2010 et le litre de G.O à 1.50€
WTI 63.19 $ EN 2018 et toujours le même prix

D' après la capitainerie de Port de Bouc 2 fois moins de bateaux à moteur sont sortis en 2018.

05 nov. 2018

Peut être à l'époque ai-je mal compris mais il n'y a pas si longtemps on avait expliqué aux Français que pour la France les raffineries, du fait de la forte demande en GO , avaient de gros problèmes pour écouler les excès d'essence produits en haut des tours de distillerie fractionnée.
Et puis peu après les écolos ont eu beaucoup de publicité, véritable aubaine pour le Ministère des Finances chargé de remplir les caisses toujours vides de notre Pays.
Le plus étonnant à lire certains, c'est qu'il faudrait y avoir encore plus de taxes et d'Impôts pour le bien du bon peuple. Quand on pense que la Révolution Française et la conséquence directe de la Réunion des Etats Généraux pour lever de nouveaux impôts pour remplir les caisses vidées par le soutien à la Guerre d'Indépendance des USA, on croit rêver.

05 nov. 2018

Prix du baril aujourd'hui 73$ et non 62$
De toute façon le prix du baril indépendamment des taxes est appelé à monter et peut-être très haut. Ce jour là les problèmes seront bien plus graves

05 nov. 2018

Bien sûr. Les réserves de pétroles sont encore énormes, mais les coûts d'investissement pour y accéder grimpent exponentiellement. Les pétroliers savent bien qu'un baril trop cher n'est pas intéressant économiquement, alors ils font la chasse aux coûts d'exploitation. Mais quand ils les auront réduits au minimum, là il va y avoir des choix douloureux à faire... Autant s'y habituer dès maintenant...

05 nov. 2018

hi, "...autant s'y habituer maintenant....." À quoi aux taxes ? À chacun ses choix de vie mais celui-ci pas pour moi! Je vis aux Canaries et le GO est à 1 € environ. La France actuelle ne me facilite pas la vie en tant que retraité, (c'est un euphémisme), dont acte, j'ai choisi et je m'en porte très bien! Et pour couper court aux remarques de pisse-froids, je cotise encore à la sécu et j'ai une bonne mutuelle depuis très longtemps, (j'ai pas la CMU), donc aucun souci ni scrupule pour un éventuel retour sanitaire si besoin! Mais chacun fait comme il veut..... sans imposer son point de vue "pour le bien de tous"!

05 nov. 2018

le brent Europe du nord est à 72 $ mais le WTI est à 62 $

05 nov. 2018

les politiques obéissent au lobby
le bashing anti gasoil nous est imposé par total
quant on raffine du petrole il y a du go et d l essence
total était le seul groupe qui raffinait pour les pays arabes qui achetaient que de l essence
donc il restait des millions de litre de GO qu il vendait sur le marché européen

maintenant que les pays arabes ont leurs raffineries il faut écouler l' essence qu il leur reste sur les bras

pareil pour la voiture électrique avec les économies d énergie, les lampe a LED ,les appareils basse consommation il y a surproduction d électricité . l écologie a bon dos pour vendre leurs soupe...
pour info 40% de la pollution a paris est dut aux centrales Électriques allemande

05 nov. 2018

Si on veut limiter la production de CO2 anthropogène, il faut arrêter de prélever des composés carbonés (charbon, hydrocarbures, gaz) dans le sous-sol de la planète.
Du coup le prix du baril doit s'envoler...
Le problème c'est que la cupidité sans limites de certains entraîne le reste de l'humanité dans une course au profit, à la croissance économique...
Malheureusement la planète est finie... La croissance manque d'espace, notamment pour le stockage des déchets comme le CO2.

05 nov. 2018

Tant que le Soleil brillera il y aura de l'énergie pour alimenter un recyclage physico chimico et/ou biologique obligatoire , que les produits à recycler soient d'origine humaine ou non, sans ou avec l'homme. Pour l'instant Le CO2 est parait-il passé de 0,03% à 0,04% de notre atmosphère, comme il l'était il y très longtemps.
Le CO2 réagit aussi avec les Océans 4,5 de la surface de la Terre et un volume gigantesque dans lequel la vie océanique va l'utiliser et le fixer, avec au besoin les adaptations évolutives nécessaires selon des variables dont le pH..

05 nov. 2018

Oui l'énergie solaire, captée par photosynthèse, a permis pendant des milliers d'années de faire pousser des végétaux et ainsi de capter le carbone et de le stocker dans la croute terrestre.
Des milliers d'années ! et depuis quelques décennies (2 siècles) l'homme s'ingénie à récupérer cette énergie chimique pour l'utiliser à ses fins. Mais maintenant l'homme sait que la consommation de cette énergie dégrade le biotope nécessaire à la vie humaine... L'homme sait, mais continue à bouffer les ressources et à étouffer la vie avec ses déchets.

05 nov. 2018

Plus on élimine de plaisanciers, plus on a de place pour les yachts. Je comprends pas le problème, chez nous à Cannes, il y a toujours autant de Yachts quelque soit le prix du gasoil à la pompe... c'est peut être parce qu'il payent le gasoil H.T... ben oui, pas vous ? ça doit bruler facilement 100l à l'heure pour un 30m mais on dirait que c'est pas une problèmes pour eux... Perso j'ai consommé 30€ de gasoil pour 3 semaines de vacances de Cannes aux Lavezzi cette année... oups désolé... mais bon moi aussi j'ai les boules ça se voit non ? En plus ces gars là nous fabriquent des tempêtes avec ! Nous aurions besoin d'une belle démonstration de démocratie.

05 nov. 2018

certain et de moin de 50m consomme 2000l à l'heure, oui oui vous avez bien lu

05 nov. 2018

Pour ceux qui bourlinguent, faites le plein à Annaba, en Algérie.
La pompe est dans le port de pêche, à tribord en entrant et pas besoin de formalités si on ne fait que passer.
Environ 15cts le litre de GO.

05 nov. 2018

oui 23 DA soit 17 cts le litre, au change parallèle le litre tombe à 10 cts mais ne pas oublier que le G.O et l'essence sont subventionnés en Algérie. A 62 $ le baril de 159 litres soit 0.35 € le litre non raffiné, les Algériens consomment et gachent beaucoup.

05 nov. 2018

Rappel à propos de l'électrique: Premiers 100km/h en voiture par Jenatsy en voiture électrique sur batteries en 1899 !!!!!!!.
Tous les transports sur roue sont en France gigantesquement taxés tous les jours surtout par le biais des taxes sur les carburants.
Ne serait ce que pour des raisons d'équilibre budgétaire obligatoire, quand les carburants fossiles auront disparu les mêmes taxes seront nécessairement appliquées au nouveau parc routier., Les nouvelles technologies créant d'énormes contraintes techniques de production, de stockage éventuel, de transport et d'utilisation devront aussi être financées.

05 nov. 2018

la CSG, les 80 km/h, le prix du gas-oil, l'augmentation des taxes sur tout ce qui bouge. Mais ! c'est que Hollande c'était un gentil à côté de ça ! Même Sarko ! On croit rêver
On ne pourrait pas boycotter tous ces braves gens qui approuvent ces augmentations (prétexte écolo) et qui dorment sur leur pupitre à la chambre des députés ou au parlement les rares fois où ils sont là !

05 nov. 2018

Ben, faut juste s'habituer à ce que l'Etat ne dépense que ce qu'il encaisse au lieu de vivre à crédit. Et encore, comme cela, il n'arrive pas encore à l'équilibre (même hors investissement).
.
Ceci étant, mon moteur tourne beaucoup (approx 100 h/an). Combiné avec le chauffage, je dois brûler entre 250 et 300 litres/an.
Au cours actuel, ça fait dans les 4 - 450 EUR/an en GO. Une paille par rapport aux autres dépenses du bateau.

Encore plus, si on se dit qu'au plus bas, le budget GO est tombé à 300 EUR/an.
Faut donc un peu relativiser, ne pas remplir des kilomètres de forum car pour se défouler, rien de tel que d'aller faire du bateau !
J'ai cependant un peu de compassion pour les motoreux qui brûlent 10 ou 20 fois plus que moi. Ceux qui peuvent brûler 100 ou 1000 fois plus que le moteur de mon esquif ne sont a priori par trop à plaindre !

05 nov. 2018

Je pense vivre dans le pays de l'UE où le travail est le p^lus taxé (non, ce n'est pas la France...).
Ma retraite (travailleur indépendant), si je vais au bout de mes 45 ans de cotisations et 67 ans d'âge, sera plafonnée à environ 1100,00 EUR brut.
Je pense donc ne pas avoir de leçon à recevoir sur le sujet.
Par contre, je ne sais que trop bien ce que coute un bateau. Et 150,00 EUR de plus ou de moins sur le coût annuel bateau, ça reste un paille comparé à l'amortissement, l'assurance, la place de port ou même l'entretien courant.

05 nov. 2018

Pas tout le monde peut ou sait faire de la voile.
Le sujet ici n'est pas d'opposer les voileux aux possesseurs de bateaux à moteur.
Si la politique actuelles des différentes augmentations de taxes n'altèrent pas ton budget, c'est tant mieux pour toi. Je suppose que tu n'est pas racketté sur ta retraite, que les augmentations des produits alimentaires ne grévent pas ton budget non plus, pas plus que la taxe foncière. Alors c'est que tu es riche, mais je suis sûr qu'avec des prérogatives d'écolo, tu utilise des produits super polluants pour ta machine à laver, lave vaisselle et autres coincoin WC pour ton bien être.
Merci pour ta leçon.

05 nov. 201805 nov. 2018

Perso, je pense que l'idéal est que les prix du pétrole grimpe jusqu'à 1000 euros le litre, pour que tout le monde arrête la bagnole polluante et destructrice de la nature, de l'air etc, et autres véhicules petrolés; ou alors qu'il ne reste plus une goutte de ce liquide noir maudit, qui fait tourner ce système diabolique; et là on va rigoler un peu; Marche, vélo; voile... , Retour à la nature obligé, retour à la vraie vie, ou pas ;)

05 nov. 2018

on aura le droit à la bougie ou ça aussi ça polluera trop :heu:

05 nov. 2018

Comme Loick Peyron, sextan et carte papier...

05 nov. 2018

ben va falloir aller à cheval alors ! réinventer le pousse pousse, arrêter les centrales thermiques, je ne parle pas du nucléaire qui en France ne pollue pas, c'est bien connu. Et avec quoi qu'il va fabriquer les batteries le monsieur? les panneaux ? les éoliennes ? le chauffage à la maison ? et comment il va transporter la nourriture ? Si on fait comme il dit le monsieur ça fera 6 milliards de morts en moins d'un an. Mais il a peut-être raison ! Pourquoi pas ? Qui va se sacrifier pour donner l'exemple ?

05 nov. 2018

Mais pourquoi voulez provoquer ainsi de nouveau une gigantesque crise économique mondiale dont on a déjà vu les conséquences catastrophiques? Et dans la suite obligatoire de ce cataclysme effectivement on ira faire des courses à pied ou à vélo mais avec un fusil sur le dos !

05 nov. 2018

Le problème c est pas le pris du baril de Pétrole mais le Gouvernement qui ce gave
Ex:
Pour ceux qui bourlinguent, faites le plein à Annaba, en Algérie.
La pompe est dans le port de pêche, à tribord en entrant et pas besoin de formalités si on ne fait que passer.
Environ 15cts le litre de GO

05 nov. 2018

Tu as raison! Vivement que tout le monde ait une voiture électrique, que l'on construise des centrales nucléaires pour les alimenter! Ou alors on implante plus d'éoliennes, qui ont un bilan carbone catastrophique à la fabrication comme à la destruction, idem pour les panneaux photovoltaïques...
Et puis c'est vrai qu'aller travailler à pied c'est facile pour tout le monde...

05 nov. 201805 nov. 2018

Le jour ou le carburant passera d'un coup de 10€ à 1000€ le litre, j'espère que tu auras de quoi faire ton jardinet, que tu as des compétences en chasse par piégeage. Qu'on le veuille ou non, la fin du carburant c'est comme la fin de L’arrêt de l'informatique: fin du monde.

La transition ne pourra se faire qu'en douceur.

Quant au tout électrique, j'ai du mal à croire que ce soit la vraie solution.
la fabrication de batterie nécessite l'extraction de minerais que sont le lithium et le cobalt (entre autres) qui, au même titre que le pétrole, ne sont pas inépuisables.

Leur transformation nécessite beaucoup d’énergie et donc de pollution, le recyclage des batteries n'est pas non plus au top, etc...
Vous me direz que tout cela a le temps d'évoluer mais encore une fois j'ai bien peur qu'on ne voit pas plus loin de le bout de notre nez...

Quand je parle de marche AR, c'est un vrai retour à "l'ancienne" le moins énergivore possible sur le très long terme.

Savez vous qu'un frigo consomme moins de courant qu'un Imac ?...
C'est ça l'évolution ? C'est ça l'avenir écologique ?

05 nov. 2018

Le tout électrique pour les déplacements , ça me parait irréaliste pour le moment , enfin tant qu'on ne sait pas mettre l'électricité "en conserve"
Des progrès ont été faits mais c'est encore trop tôt .
En attendant , un moyen de stocker et d'utiliser l'électricité quelle que soit son origine pourrait être l'air comprimé (pas trop cher à produire , à conserver et à utiliser ) mais il faut une volonté politique dans ce sens pour organiser les infrastructures , et là ....
Des petits véhicules urbains ou péri-urbains pouvant être vendus ~5000€ existent déjà , et pourraient convenir comme véhicule secondaire , mais là dessus : silence radio .
www.mdi.lu[...]osophie

05 nov. 2018

Et bien si tu me procures une réserve d'électricité aussi efficace (à tous points de vue: tarif , fiabilité et simplicité) que mon réservoir de GO de gros méchant pollueur que je suis , je suis prêt à changer , et je suis sûr de ne pas être le seul !

05 nov. 2018

www.mdi.lu[...]ualites
et la suite ...(le site est un peu long à la détente )

06 nov. 2018

Oui mais ce n'était pas du tout le même principe , Peugeot utilisait l'air comprimé récupéré pour faire tourner un moteur classique . Là il s'agit d'un principe différent (breveté) . Il s'agit (si j'ai bien compris) d'injecter l'air sous une pression de 40 à 50 bars (refroidi par le passage de la haute pression du réservoir à cette pression intermédiaire) dans la chambre dans laquelle l'air de l'admission est comprimé à quelques bars (je ne me souviens plus exactement des chiffres) donc chauffé par le fait . C'est la réaction de l'air froid sous pression injecté dans l'air compressé chauffé qui produit une poussée nettement supérieure à ce que serait une utilisation normale de l'air comprimé dans un moteur classique . D'où un rendement plus élevé.
Enfin c'est en gros ce que j'avais retenu à l'époque .
Le gars qui a "pondu" le moteur était me semble-t-il un ancien de Renault F1 Les véhicules existent , Tata Motors en Inde a d'ailleurs acheté les droits exclusifs pour l'Inde , il doit bien avoir une raison . Véolia a aussi participé au développement d'un véhicule ramasse ordures équipé de ce moteur .
Je suis enclin à penser que les défauts du système sont outre une autonomie pas très élevée (pour les modèles existants) la difficulté de géré la taxation de l'utilisation :reflechi: :reflechi: et la possibilité de se passer de nos passages obligés par nos constructeurs historiques .
Mais pour un usage urbain ou péri urbain , si on voulait vraiment y limiter la pollution , au prix de revient de la fabrication des véhicules , je pense que nombres d'automobilistes auraient investi là dedans et réservé le gros véhicule ( thermique ou autre) pour des trajets plus conséquents mais moins nombreux . Mais on n'en entend pas parler du tout .
Hors électrique ( ou hybride) point de salut !! Pourtant un réservoir d'air comprimé en fibre de carbone et sa" tripaille" me semble plus simple à fabriquer qu'une batterie et sa "tripaille"périphérique , vous savez , BMS etc ... et ce sur des combinaisons d'une trentaine d'éléments montés en série .
Bon ,désolé , je suis un peu loin de la marine là :heu:

05 nov. 2018

@ "Le tout électrique pour les déplacements , ça me parait irréaliste pour le moment"

Pourquoi?

05 nov. 201805 nov. 2018

Outre le prix des véhicules électriques, le seul vrai problème actuellement, c'est l'autonomie.
Mais c'est là, comme je l'ai écrit plus haut qu'on peut peut-être se remettre en question en acceptant des déplacements plus lents (au moins pour les longs trajets) du fait des temps de recharge.La prise en compte des contraintes environnementales nécessitera forcément certains renoncements, mais est-ce que se déplacer plus lentement est vraiment quelque chose d'inacceptable?

06 nov. 2018

Peugeot c'était lancé pour une voiture hybride avec récupération d'énergie par air comprimé...après essais...projet abandonné !

05 nov. 2018

De toutes façons , moins on consommera de carburant , plus le % de taxes augmentera , il faut bien alimenter la machine à déficits.
L'écologie est un bon prétexte .

06 nov. 2018

tu ne penses pas si bien dire !!!
www.contrepoints.org[...]icielle
frederic

06 nov. 2018

C'est donc la preuve que les augmentations vont continuer pour compenser la baisse de la consommation ....

05 nov. 2018

J’adore ces posts, ça sert à rien mais ça défoule, ça fait du bien !!! :mdr:

05 nov. 2018

C'est sûr qu'on est pas dans le productif mais ça cause !

C'est bien aussi de causer non ? :langue2:

05 nov. 2018

Ah oui complètement d’accord

05 nov. 2018

Je n'irai pas dépenser du carburant pour aller manifester, je pense que le carburant n'est pas assez cher, il suffit de voir comment les français conduisent.

05 nov. 2018

Le baril a beaucoup baissé depuis début octobre, date à laquelle il a grimpé à 86$, son plus haut de l'année.

Aujourd'hui, il est à 73.45 soit une baisse de 14,5%.
73.45 c'était son niveau mi-avril 2018.

Le dollar fluctue trop peu en ce moment pour avoir une incidence, le baril se payant en $.

05 nov. 2018

bonjour tout cela n'est que le debut d'un matraquage fiscal à haute dose! l'alibi de l 'ecologie a bon dos!il suffit de regarder des cargos qui polluent autant qu'une petite ville, ou les locomotives diesel , ou les avions! on nous a inçitè à acheter des diesels car c'etait moins polluant que l'essençe, à une epoque. maintenant le diesel a brusquement tous les defauts meme si les voitures polluent de moins en moins! tout est pretexe à matraquage, faire 500 kms sans se prendre un radar meme en etant hyper prudent est un exploit ne parlons pas des nouveaux controles techniques en janvier, de l'augmentation halluçinante permanente des peages etc etc

bien entendu il y a un rechauffement de la planete c'est indeniable mais le diesel est il le seul responsable? qu'en sera t il quand nous rechargerons tous nos voitures electriques ,qui fournira le courant? les centrales nucleaires?et la fabrications des millions de batteries, la recherche et le massacre des fonds marins pour extraire les metaux rares necessaires à leur fabrication

developper la recherche et l'amelioration des moteurs actuels qui consomment et polluent de moins en moins serait peut etre plus judicieux que d'appauvrir une population qui voit son budget pour aller au travail literalement exploser! bien sure les impots sont necessaires bien sure les taxes aussi quand la dete du pays s'envole, mais l'etat se reforme t il fait il des economies?

on peut aussi se poser la question, l'homme est il seul responsable du rechauffement? la planete au cours des millions d'annèes a connu avec l'activitè volcanique de terribles rechauffements et des episodes glaçiaires qui ont fait disparaitre une bonne partie de la vie(voir les dinausores etc

perso je reste tres perplexe et sans illusion sur nos dirigeants à qui au depart j'avais une certaine confiançe

matraquer les retraitès qui souvent aident enfants et petits enfants, les faire passer pour des nantis quand souvent ils on commencè a travailler à 14 ans et confisquer petit a petit les economies d'une vie sans parler de certain politique qui envisageait de confisquer les successions quand la france est deja le pays qui taxe le plus au monde dans ce registre

05 nov. 2018

Je dis un énorme bravo à Captainwat. Il analyse avec objectivité la situation actuelle.
Mais ce n'est pas nouveau, les gouvernements successifs n'ont eu de cesse de dépenser avec largesse notre argent, parce-que n’oublions pas que tout cet argent est jusqu'à preuve du contraire le notre.
Quand je pense que les députés ont manifesté parce-que ont les a menacés de leur supprimer l'aide de frais d'obsèques annuel de 4000€, oui, vous avez bien lu; Il en a été de même lorsque on leur a supprimé l'aide de chauffage annuelle (je crois autant).
Est-ce que quelqu'un vous propose de vous offrir les frais de vos futures obsèques ? Idem pour votre chauffage ?
Les mêmes ont manifesté prétextant "qu'ils ne pouvaient pas vivre avec seulement 5000€ par mois.
Alors, ce n'est pas seulement manifester qu'il faudrait.

05 nov. 2018

Et tu oublies encore un détail Jean-Claude, les députés ont prévu une revalorisation de leur retraite de 11% pour 2019! Ouf je pensais que le gouvernement nous en voulait à nous les anciens ! :mdr:

www.lefigaro.fr[...]ose.php

05 nov. 2018

La fin du pétrole ne serait pas la "fin du monde", mais la fin "d'un monde", celui de la fausse civilisation destructrice, industrielle, non durable, folle, cupide, etc; Les peuples de la nature sont la preuve qu'on peut vivre durant des millenaires sans bruler du petrole, ni centrales nucléaires et autres inventions de savants fous occidentaux oxydant tout

05 nov. 2018

Décidément creek, tu t'y connais en discours contre-productifs. Tu voudrais dégoûter les gens de l'écologie que tu ne t'y prendrais pas autrement.

06 nov. 201806 nov. 2018

Comment faire des voiliers en polyester sans pétrole...avec voiles ...bouts !

06 nov. 2018

Fibre naturelle + résine bio sourcée.
Voiles en jute ou lin
:mdr:
Bouts en chanvre
:mdr:
Et tu peux participer aux rassemblements de voiliers classiques !
:pouce:

Il y encore des voiliers qui naviguent sans résine ni une goute de pétrole. Mais c'est à Madagascar
:langue2:
:acheval:

05 nov. 2018

Pourquoi avoir tranquillement abandonné la "houille blanche", les barrages hydroélectriques et les canaux avec le transport fluvial?

05 nov. 2018

Je suis là carrément hors sujet mais bon :
Ils ne sont pas abandonnés mais souvent en triste état , et c'est d'autant plus regrettable que c'est un moyen efficace de suivre en temps réel les variations de consommations rapides , ce dont sont incapables nos centrales nucléaires avec leur inertie de production . Heureusement qu'il nous reste quelques centrales hydro en état ! Pourvu que ça dure!! car les éoliennes et le solaire ne peuvent pas non plus suivre les variations de conso , on comprend bien pourquoi . Resterait alors le "dispatching" entre pays producteurs mais serait-ce suffisant ?

05 nov. 2018

Les écologistes aimeraient les barrages qui noient les vallées ?
Cela se saurait!

05 nov. 2018

Et bien, j'étais loin de me douter que ce post déclenche autant de bavardages.
C'est parfait, tout le monde se défoule, tout le monde cause et c'est ça qui est bien, l'échange d'opinions diverses et variées, tout en restant (à peu près) courtois.
Mais, que reste t-il de vos intentions de manifester le 17 ???

En fait, c'est ça le vrai sujet, c'est là qu'il faudra montrer vos convictions pour que cesse ce racket fiscal à tout va.

La dette ? qu'elle dette ? Moi je ne doit rien à personne, je n'ai pas emprunté aux banques, j'ai largement contribué à la reconstruction de notre pays après le dernière guerre et aujourd'hui je suis désolé de voir dans quel état se trouve notre France et tout ça pour l’orgueil et la cupidité de quelques-uns.
Alors oui, je réclame le droit, de profiter de ma retraite pour les petites années qui me restent, de pouvoir profiter de mon bateau (qui n'est pas à voile) et enfin de pouvoir dire ce que je pense aux donneurs de leçons qui n'ont pas "trimés" autant que moi et qui prétendent tout savoir de la vie, mais surement pas de la vrai vie!
Juste une dernière : Tant qu'il y aura du pétrole à vendre, les pétroliers en vendront en faisant sur notre dos d’ÉNORMES bénéfices. Ce qui permettra encore et encore de nous faire payer des taxes sous des prétextes fallacieux d'écologie.
Et ça ne me fait pas rire du tout.

05 nov. 201805 nov. 2018

La colère qui se manifeste à propos de l'augmentation des carburants est une colère profonde et sans doute durable qui peut conduire à une alternance politique en avance sur les échéances normales. Il ne faut pas confondre la cause déclenchante, l'élévation du prix de l'essence à la pompe et la cause réelle, un sentiment d'injustice qui se développe dans le pays à partir de discours clivants et de décisions qui opposent les catégories sociales : Les riches que l'on avantage et qui ne "ruissellent" pas, les entreprises accablées de cadeaux fiscaux et qui laissent l'emploi en jachère, les vieux que l'on considère comme des privilégiés, les chômeurs qui n'ont qu'à traverser la rue pour trouver du boulot... J'en oublie sans doute. Le ressentiment est profond et peut conduire à des situations incontrôlables et ce d'autant plus incontrôlables que les institutions habituelles de l'expression du mécontentement ont été laminées.
De l'itinérance mémorielle à la lévitation hors sol il n'y a qu'un pas.

Ce soir au bistrot de la Marine
"- Et pour vous monsieur ?
- Un verre de gazole s'il vous plait
- Blanc, rouge ou rosé ?
- Blanc, bien frappé, un tiers de pétrole et deux tiers de taxes . "

ma voiture est en panne, ça doit être le conducteur qui est à sec !

05 nov. 201805 nov. 2018

merçi clau 13190 pour ces bravos je n'en demandais pas temps ,je vais rougir....... simplement j'exprime avec mesure ce que beaucoup pensent ou subissent, bien entendu je ne condamne pas tout, la vie est moins dure qu'il y a un siecle et on envoi plus les gens à l'abattoir comme en 14 ou 40 du moins pour le moment! le gros soucis c'est qu'actuellement on ne sait plus trop qui pourrait rendre les choses moins compliquèes! le gros avantage en françe c'est que l'on est pas dans une republique bannaniere et qu'à priori les elections ne sont pas truquèes c'est donc l'occasion d'exprimer de façon paçifique notre grande "satisfaction" et de regler nos comptes avec des technocrates completement deconnectès de la realitè d'un pays(pas tous bien entendu) ou simplement surtout omnubilès par leur carriere

05 nov. 2018

Parfaitement dit encore Captainwat.
Quand on pense que nos dirigeants sont formés par l'ENA, et que cette école prestigieuse est EN FAILLITE, il y a là de quoi se poser des questions sur la façon dont sont conduite les finances de notre pays.

05 nov. 201805 nov. 2018

Désolé mais le gasoil, l’essence et le fuel ne coûtent pas assez chers :

1 litre de pétrole = 60h de travail pour 1 homme.

C’est l’énergie humaine économisée grâce à la motorisation.

A 2€ le litre on est loin de la véritable valeur du précieux liquide, simplement parce que le marché est inondé par une offre massive qui fait baisser le prix.

Si en plus on prends en compte le dégagement de CO2, la quantité limité des stocks et les dégâts sur la santé je pense qu’a 20€ le litre on est encore loin du prix réel.

Donc oui nous devrons tous prendre en compte la vitesse de carène afin de moins brûler le précieux liquide.

Pour terminer et avant de me faire engueuler, seul un prix élevé des énergies permettra de nous mettre TOUS d’accord sur des politiques environnementales sérieuses.

05 nov. 201805 nov. 2018

Clo je comprends ton sentiment. Peut-être peux-tu passer à 5 kts sur le canal et réduire à 5/6 litres heure, ton porte monnaie sera content...ma vitesse moyenne pendant nos navigations est de 4 kts, parfois 3.5...et nous passons de super vacances...je suis en voilier et au moteur mon 12cv fait du 0.8 litre heure à 3.5 kts par mer plate.
Pourquoi ne pas voir que le monde change et prendre ça avec philosophie, c’est un’probleme Mondial, global, qui ne se résoudra pas en modifiant telle ou telle taxe.

Pourquoi ne pas installer une petite voile sur un mât qui se couche simplement lors de longs bords...une source d’economies et de plaisir .

Imagine un peu si tout le monde envoi du 10 litres heures d’un bout à l’autre du canal du midi l’etat de l’eau... franchement c’est plus possible un truc pareil.

06 nov. 2018

Mais bien sur que je n'ai pas navigué à 10 nds dans le canal et que à cet endroit je n'ai pas consommé 10l/h, quoi que sur le canal le moteur est en marche toute la journée, il faut obligatoirement le laisser au ralenti dans les écluses.
En plus, en Med. je navigue à environ 7/8nds, de plus la consommation dépend aussi de l'état de la mer.
De toutes façons, à peu de choses près, sur un parcourt donné la consommation reste la même, exemple : Un moteur qui navigue à 20nds et consomme 20l/h revient au même qu'un moteur qui navigue à 10nds et consomme 10l/h, puisque en définitive à 10nds il faudra 2X plus de temps pour le même parcourt donc consommation = 20lts sur la même distance.

06 nov. 2018

"De toutes façons, à peu de choses près, sur un parcourt donné la consommation reste la même"

NON. Ce raisonnement est FAUX.

Posez vous la question pourquoi ce bateau de 19m et 16 tonnes consomme lui aussi 10 litres / heure à 10 nœuds : www.berthon.co.uk[...]ban.pdf

Pour baisser votre consommation par mille, pour une coque de longueur flottaison 5m80, il faudrait naviguer à moins de 5,5 nœuds.

05 nov. 2018

Réduire sa vitesse merci pacotheas2 :pouce:
Je vais aussi réduire mon chauffage
Je vais aussi réduire ma portion de bouffe
Je vais aussi réduire ma vie
Pour faire plaisir a nos dirigeants dictateurs !

05 nov. 2018

Faire de la voile au lieu de faire du moteur, ça n'est pas réduire son plaisir, c'est l'augmenter. ;-)

05 nov. 2018

Et réduis aussi tes commentaires !!!
:mdr: :mdr: désolé c’etait Trop tentant !!!!

05 nov. 2018

Hélas Marge ...

Si tu fais tout ça tu risques de ne pas leur faire plaisir du tout.

Ils veulent que tu consommes toujours plus, que tu travailles toujours plus, faut faire tourner la machine.

05 nov. 2018

Nous somme tous des plaisancier...
Voir avez donc frequenter quelque port tres bling bling....
Quand on parle de consommation des yatch...
Qui pay leur GO H taxe
Qui est livre par citernes
Vous croyer que ces bateaux vont devenir des hybrides électrique.. .
Evidament nom....
Donc les autorités prenne le petit peuples, les électeurs pour des vache à lait.
Il s adresse à nous comme un patron s adresse à ses esclaves...chute a ses ouvriers....
Allez vite votez...

05 nov. 2018

Ne vous rejouissez pas trop vite pour les vehicules électriques et surtout leur aspect écologique. On annonce deja un desastre quand a leur cout de production et surtout un impact enorme sur l empreinte carbone
Cf interview du pésident du deuxième constructeur francais lors du salon de l'auto.

05 nov. 2018

Clo, garde le même budget, et tu navigueras aussi loin, légèrement moins vite.

05 nov. 201816 juin 2020

si ces ca l écologie

05 nov. 2018

Et ben moi je n'ai pas de bateau en ce moment, je pense en acheter un dans un an. également retraité et pas riche je vais aussi me joindre à la manif, ON SE FOUT DE NOUS. En fait on nous considère comme des parasites s'ils pouvaient nous euthanasier ils le feraient
LA TAXE CARBONE C EST 17% seulement qui vont réellement à la transition énergétique.

05 nov. 2018

Et pourquoi on ne taxe pas le kherosene .......des tonnes , pas litres , des tonnes que l'on brûle . ........

05 nov. 201805 nov. 2018

Voilà enfin une vraie question ! le kérozène est aussi une vraie saloperie, dont une quantité gigantesque n'est cramée que pour pouvoir aller se faire un selfie à Machu Pichu ou à Venise... Taxons le gasoil [u]ET[/u] le kerozène ! que ceux qui sont d'accord mettent un gilet orange sur leur pare-brise (mais pas du coté conducteur)

06 nov. 2018

Qu'est ce que tu as contre les gilets orange ?

06 nov. 2018

L'étoile c'est surtout pour l'incitation à ne pas voyager par avion pour aller faire du trecking au Népal ou passer un WE au Sofitel de Djerba

06 nov. 2018

Il en est de même pour le fioul lourd brulé dans les bateaux et par tonnes à l'heure.

05 nov. 2018

Pour faire rouler les voitures électrique on va faire tourner les central nucléaire...ca c est de la vraie écologie.. ou mieux des central au charbon....
Bref on déplace la pollution mais on ne la suprimer pas....

06 nov. 2018

Et comme les bretons n'ont pas accepté de centrale nucléaire sur leur région... :tesur:

05 nov. 201805 nov. 2018

Dans un autre fil, je disais qu'il fallait supprimer la pub qui incite à acheter des biens auxquels on n'aurait pas penser.
Supprimer toute la pub.

La pub pour les destinations lointaines est certainement la plus scandaleuse : donner envie d'aller vers une destination à laquelle on n'avait pas pensé mais y aller parce que ce n'est pas cher.

L,avion est l'embleme du desastre ecologique du aux deplacements,maintenant on prends l'avion pour aller de nice a paris ,et des fois c'est moins cher que le train !
Ca me fait une bonne excuse pour ne plus prendre l'avion car en plus j'ai peur ;-)

06 nov. 2018

Yves. Me dit pas que tu penses à la route du Rhum et son territoire français.

06 nov. 2018

Contre les voitures électriques:
Pour la disponibilité de l'électricité, c'est déjà mentionné.
Mais il y a un second point: le transport de cette électricité avec un gros débit (pour les recharges rapides ou très rapides) jusqu'au chargeur du véhicule. Si pour une prise le réseau actuel est capable de fournir, ce n'est absolument pas le cas pour une multiplication du nombre de prises.
L'adaptation et le renforcement du réseau EDF aura un coût astronomique.

De plus, en ville hors parking, c'est difficile et peu sûr de brancher sa voiture dans la rue. Rallonge par le balcon?

06 nov. 2018

19 grammes de co2 par intervention sur ce post
soit environs 1.5 kg de co2
pour blablater
en avion vous auriez fait 4 km

pour sauvez la planète je coupe mon ordi et je pars a tahiti...

Le gouvernement pour calmer les automobilistes va instaurer le chèque carburant pour ceux qui travaillent à plus de 30 km de leur domicile ( sous conditions de ressources et pourquoi pas à la charge des employeurs et des collectivités locales comme dans les Hauts de France )
comme ça plus question de revenir sur l'augmentation des taxes.
Ca me rappelle l'histoire du sapeur Camembert qui creusait des trous pour avoir de la terre pour en boucher d'autres et ainsi de suite...

06 nov. 201806 nov. 2018

Aujourd'hui, on crée une prime pour compenser les taxes qui grèvent le budget des ménages.

Vivement demain qu'on crée une taxe pour compenser cette prime qui grève le budget de l'état !

06 nov. 2018

Les shadoks pompaient bien l'eau à l'arrière du bateau pour la remettre en avant et continuer à avancer. Alors, taxer les primes pour renflouer les taxes, pourquoi pas ?

06 nov. 2018

Il faudrait peut-être envisager de taxer les taxe. Quoique, en y réfléchissant bien, c'est déjà le cas. Mais ça ne fait pas diminuer les taxes pour autant.
Alors, taxer le carburant pour diminuer la consommation, il n'est pas certain que ça marche.

08 nov. 2018

La France n'a peut-être pas de pétrole mais est championne pour monter des usines à gaz.

06 nov. 2018

L'idéal serait de taxer les primes. Ça inciterait à toucher moins de primes, donc moins de taxes pour financer les primes. CQFD.

06 nov. 201816 juin 2020

L’énergie nouvelle est arrivée « hisse -et-oh «  vos antennes!!

06 nov. 2018

Je comprends pas trop ou alors vous avez la mémoire courte et vous ne vous rappelez pas de la chronologie mais c'est un peu normal, on a chacun ses préoccupations.
Je la fais très courte (je le souligne en vue des futurs râleurs) :

"Avant", il y a eu Pechelbronn, (future marque Antar) l'une des plus ancienne raffinerie au monde (1740), d'abord française puis allemande suite à l'annexion des territoires. Puis Maurel et Prom (1831) et plus tard la CFP (marque Total) créée en 1924 et après Elf Aquitaine (1939) suite à la découverte de champs de gaz en Haute-Garonne.

Fin de la 2eme guerre mondiale, rien mais tout à reconstruire et l'Oncle Sam qui a plein de pétrole et plein de véhicules essence en majorité.
On a aussi quelques "colonies" et concessions qui vont permettre à Elf Aquitaine, de s'implanter en Afrique avant d'être récupéré par Total.

Tout ça tourne bien, enjeux stratégiques, consommation et reconstruction d'après guerre. On a majoritairement un usage "léger" et particulier dans l'essence et un usage "lourd" et industriel dans le gazole, donc les particuliers utilisent l'essence et les utilitaires et les matériels de forte puissance le Diesel.

Le gazole est considéré comme un "résidu obligatoire" pour produire de l'essence car il est en dessous dans l'échelle de la difficulté de raffinage et le nombre d'opérations à fournir pour avoir de l'essence. Comme il est produit avant l'essence et qu'il participe à la reconstruction et à l’expansion du pays, les gouvernements décident de moins le taxer.

Puis arrive le premier choc pétrolier. Là, l'essence devient chère, trop chère pour le particulier et on se rabat sur le gazole. Le gouvernement laisse la bride sur les taxes, il faut écouler le gazole.

Puis les études montrent que l'on peut taxer les carburants sans problème car l'utilisateur doit de plus en plus se déplacer pour aller travailler, il est devenu dépendant du carburant. On taxe et augmente doucement les prix.
En plus, le gouvernement a toujours besoin d'argent car il vit au dessus de ses moyens et venir à vélo ou en petite voiture à l’Élysée ou à Matignon ça fait vraiment mauvais genre et populo.

La vague écolo et antipollution (pollution de quoi, à vous de le déterminer car tout carburant ou produit issu de l'industrie pétrolière influe sur l'environnement à plus ou moins long terme) détermine que le gazole est plus polluant que l'essence (et en plus il est facile de le montrer rien qu'en mettant un mouchoir sur un échappement, si c'est noir c'est que ça pollue). Donc on décide au gouvernement d'inverser les tendances et de promouvoir l'essence au détriment du gazole tout en incitant (un peu mais pas trop) l'électrique qui en est à ses balbutiements et trop cher.

Ça fait le jeu et les affaires des pétroliers et de l'état qui récupère les taxes, continue de vendre et d'investir dans d'autres domaines à nos dépends car si l'essence semble moins polluer, il en faut plus par kilomètre parcouru puisque l'énergie massique est plus faible que le gazole.
En même temps, on promeut un peu beaucoup puis pas du tout les énergies nouvelles, éoliennes, solaires et géothermiques, les pompes à chaleur, on fait des essais chers et innovants mais laissés sans suite car on a encore du pétrole, le cours est stable et l'infrastructure électrique est peu développée. On sait aussi que si demain tout le monde roulait électrique par un miracle divin, les centrales (à Tomik) ne pourraient pas fournir la demande et il faudrait en construire d'autres d'urgence. Et de toute façon, le consommateur ne peut pas changer de bagnole comme ça du jour au lendemain, il va râler.

Donc on augmente gentiment mais fermement les prix (15% pour l'essence depuis le début de 2018, le gazole on en parle pas et les autres augmentations incidentes et résultant de l'augmentation du prix du carburant, on les intègre sans trop en parler), on attend le raz le bol du peuple pour (enfin) lui donner un peu d'air en sortant des mesures préparées depuis longtemps par nos dirigeants et le tour est joué.
Il y aura augmentation...

Seuls les riches ou les prévenants sauront quoi faire et comment en profiter, normal, ils ont fait des études ou ont un certain pouvoir d'achat et une certaine inertie.
Mais curieusement, garder une vieille voiture comme une ancienne Twingo ou 4L ou 2CV peut être suffisant pour se déplacer en prenant son temps, pas la peine d'acheter le dernier modèle, ce n'est pas rentable, alors on change aussi les règles des normes de pollutions, des CT, des normes "crash test" et le tour est joué.
Je ne parlais là que du pétrole...
Une manif' par-ci, un blocage par-là, bof... Il n'y a que les élections présidentielles qui comptent pour eux, donc...
Et puis la déforestation, les cultures subventionnées pour faire de l'éthanol ou du "bio-diesel", le populo, il prend puisqu'il ne regarde que son portefeuille lorsqu'il va à la pompe, "alors ma bonne dame, l'écologie, c'est pour les riches et les bobo, moi j'ai pas de thune pour ça, il faut que j'aille bosser...".
Et on invente même les carburants E85 pour encore plus montrer la différence car seules les voitures modernes peuvent rouler avec ça et la modification (chère) de la voiture non prévue n'est absolument pas rentable mais se vend comme des petits pains et aggrave la maltraitance des champs utilisés non pour se nourrir mais pour se mouvoir.

La boucle est bouclée, on peut continuer...

06 nov. 2018

Très juste et très bel exposé, réaliste de la part de PhilippeG.
Je vais encore un peu enfoncer le clou au sujet des retraités, notre gouvernement et je dirais même les gouvernement de la majorité des pays n'en veulent plus, il n'y a qu'à voir ce qui se passe dans les EPADH, les hôpitaux,, etc. qui va dans les EPADH, dans les hôpitaux ? Réponse "les vieux", justement ceux que l'on ne veux plus, ils n'ont qu'à crever mais avant on va leur prendre leurs économies.
Pour les curieux : blogs.mediapart.fr[...]-france
A bientôt.

06 nov. 2018

J'aime bien les mots nouveaux. C'est le seul intérêt du lien que tu donnes : j'ai découvert le mot "médiarrhée", auquel j'ai trouvé séance tenante un antonyme : forumissure.

06 nov. 2018

Le blog Mediapart (t'as oublié la majuscule, Nemo ! :))

Le blog Mediapart, donc, est alimenté par las abonnés, pas par la rédaction.

Un peu comme si GDF donnait la parole aux abonnés au gaz !

06 nov. 2018

Pas la seconde. Tu en as zappées.

Mais ça me fait toujours rigoler de voir à quel point tu peux avoir la rancune tenace dans certains cas ! :))

Le mot médiarrhée sur un blog médiapart, c'est un peu le bon dieu qui se fout de la charité...

Les équipes de l'éboueur à moustache ne manquent pas d'humour. :mdr:

06 nov. 201806 nov. 2018

Aucun oubli : une majuscule est un signe de respect.

Rien que le fait d'ouvrir cet égout m'a occasionné une inflammation allergique de l'index. Tu imagines bien que je ne me suis pas amusé à examiner son contenu.

Mais je prends note que ce sont les lecteurs et non les éboueurs qui ont de l'humour, ce qui est, d'ailleurs, plus conforme à ce qu'intuitivement je pensais : pour faire de l'humour, il faut de l'intelligence et de l'humilité.

Tu vas finir par m'en vouloir : ça fait la seconde fois que tu es contraint de plonger dans la merde à cause de moi (private joke) :mdr: :topla:

J'en ai zappées? :tesur:

Merde (si j'ose dire) :jelaferme:

Juste un mot sur le sujet des retraites :

Nos salopards de grands parents ont mis au point un dispositif "quelemondentiernousenvie" fondé sur le fait que ceux qui sont actifs payent la pension de ceux qui ne travaillent plus.

Petits détails :
- ceux qui ont touché au départ de ce dispositif n'ont jamais payé quoique ce soit de leur vie.
-en contrepartie ils avaient le "bon goût" d'avoir une espérance de vie inférieure à l'année

De nos jours, chaque actif paye 1/2 retraité et la situation ne peut qu'empirer puisque les retraités meurent de moins en moins et qu'on travaille de plus en plus tard.

Le problème est qu'arrêter le dispositif "quelemondentiernousenvie" imposerait de fiancer en même temps la future retraite des actifs et la pension des retraités actuels à cause de l'avance volée à leurs enfants par nos salopards de grands parents.

Rien de politique là dedans : c'est juste arithmétique.
:litjournal:

06 nov. 201806 nov. 2018

Je ne vois rien de bien contradictoire avec mon propos.

C'est le mode de désignation des décideurs qui impose la logique de leurs actions.

Quand le dispositif consiste à demander à des incompétents de choisir le meilleur camelot, la pute la plus aguicheuse ou le meilleur vendeur de photocopieuse il ne faut pas s'attendre à ce que les élus fassent ce qu'il faut mais seulement ce qui va le moins déplaire.

Quand j'imagine que la majeure partie de ceux qui ont écrit les âneries dans ce fil votent, je suis conforté dans mon aversion pour les dispositifs électifs.
:litjournal:

Constater l'inertie d'un dispositif n'implique pas d disposer des compétences nécessaires pour en imaginer un autre.

06 nov. 2018

Juste une remarque mon cher Nemo, le gouvernement lâche du lest sur les retraites en 2019..... enfin pas pour tout le monde mais c'est un bon début

Je remets le lien que j'ai indiqué plus haut mais qui apparemment est passé inaperçu! :tesur:

www.lefigaro.fr[...]ose.php

....Vous n'y avez pas cru tout de même! :mdr:

06 nov. 201806 nov. 2018

Et quel serait selon toi le dispositif susceptible de te satisfaire?
Aucune arrière pensée ni volonté de polémique dans ma question, juste une simple curiosité.

06 nov. 2018

Ma Maman, passé 75ans disait " Les vieux il faudrait tous les piquer à 75ans en commençant par moi!"
A noter que dans une très célèbre série d'Anticipation, dans les suites d'un cataclysme atomique, les survivants vivaient sous terre et tous les individus étaient recyclés à 35ans. Naturellement à la fin de la série on découvre que cette société est dirigée par un petit groupe de grands vieillards. Le recyclage est encore plus jeune dans le célèbre "La Machine à remonter le temps".
Quand les rats sont trop nombreux il y a parfois un soudain suicide collectif massif par autostress. Les moineaux en situation alimentaire trop difficile se réunisse pour s'abrutir de chants pour provoquer une baisse de ponte, etc....

06 nov. 201806 nov. 2018

Clo 1390 ,Tu te trompes a 3000 euros par mois pour un vieux dans un epahd l,etat se frotte les mains grace a ça il peux bouffer tout le patrimoine des vieux sans frais !

06 nov. 2018

EHPAD... dans l'ordre ! mais c'est pas grave, docteur...

06 nov. 2018

d'autant plus que si le vieux ne peut pas payer ce sont ses enfants qui vont le faire et s'ils ne le peuvent pas ils vont prendre un emprunt aux banques. c'est ki k'est content ?

06 nov. 2018

EHPAD ça veut pas dire " Établissement Hospitalier Préparant à la Déchéance" ??

Une de nos nouveaux mots (maux?) pour remplacer la vérité, comme T21 est remplacé par déficient mental ou aveugle par mal voyant ?
Désolé pour ces horreurs, interdites aux bien pensants actuels.

Comme dirait l'autre, c'est bien d'avoir encore un flingue à la maison, encore faut-il avoir la force d'appuyer sur la détente !
:-)

06 nov. 2018

Lemondequinousenvie a trouvé que le système que nous avons inventé était notoirement insuffisant pour épuiser nos actifs. Il a donc inventé le fonds de pension pour que nos actifs puissent également prendre en charge les vieux américains (entre autres). Elle est pas belle la vie des inactifs ? !!!

06 nov. 2018

Maintenir des gens en vie alors qu'ils n'en n'ont plus l'envie... ça rapporte gros aux actionnaires qui gèrent ces établissement en comprimant les dépenses de personnel au delà de ce qui est supportable et induit de la maltraitance ignoble.
Le Comité National d'Ethique a repoussé les demandes de droit à la fin de vie assistée...
Mais on s'éloigne de la marine... je suis carrément hors charte ici mais j'assume. A cause de la dérive du fil.

06 nov. 2018

On ne peut pas caricaturer à ce point ce grave sujet !!!!!
Il est physiologiquement très simple d'arrêter définitivement une vie.
Et dans les grands classiques vous relisez Agatha Christie, très documentée sur ce sujet (elle avait été infirmière s'occupant des pauvres gars foutus lors de la 1° Guerre).

En particulier, depuis toujours on sait parfaitement que les morphiniques sont de puissants dépresseurs respiratoires
(très gros risque respiratoire au dessous de 6 ans).
Les médecins dignes de ce nom ont toujours fait en sorte que l'agonie et la mort soit dignes. Il n'y avait pas besoin d'un quelconque comité d'éthique pour cela.
Une forme plus sophistiquée de produits à court terme léthaux utilisés largement surtout à l'hôpital est le cocktail lytique mis en usage dès les années 1950, association efficace de trois agents actifs.
Mais il y a une différence fondamentale à soulager quelqu'un, par des produits efficaces dans ce but, jusqu'à abréger les jours et à volontairement tuer quelqu'un en lui administrant un produit dont la seule action est par exemple de provoquer un arrêt cardiaque définitif, à qui le demande, éventuellement pour des raisons parfois fausses ou pire sous la pression des héritiers.
Le Médecin est la pour soulager et pas pour délibérément tuer.
Le patient doit toujours voir en son médecin un espoir et non un bourreau.
La Suisse, pragmatique, a bien séparé les fonctions.
Un suicidaire volontaire et conscient avale le poison en présence d'une personne non médicale spécialisée chargée d'attester les conditions de la mort voulue et librement réalisée. Après la mort une autorité vient constater le décès et autorise l'inhumation.

A noter qu'un dépressif temporaire peut être suicidaire et demander à mourir alors qu'il peut être soigné et sortir de son état.
En Belgique, un médecin a, sans aucune concertation ni étude sérieuse, permis à un patient de se suicider très rapidement sans raison valable retrouvée. Le médecin a été simplement blâmé par son Ordre l
Durant la période noire du Nazisme, des médecins allemands nazi tuaient de petits enfants allemands handicapés par injection léthale, au nom du Fuhrer et en France les hopitaux psychiatriques ont été vidés en laissant mourir de faim les aliénés.

06 nov. 2018

Duduche Braz a raison, nous nous éloignons toutes voiles dehors de la marine alors qu'au départ je m'indignais du prix exorbitant du G.O. pour simplement aller à la pêche !!!!
Mais bon, c'est tout de même bien de donner son avis, tout le monde sait qu'il y a ceux qui sont pour ceux qui sont contre et l'inverse est tout aussi valable, alors pourquoi s'en priver ?
Oui, EPADH ou EHPAD, tout le monde a compris et de toutes façons, sauf accident, c'est là que nous finirons tous, en souhaitant que nos enfants et petits enfants puissent payer ?

06 nov. 2018

actionnaires qui gèrent ces établissement ! c'est qui ?

06 nov. 2018

Ce n'est pas de la voile, mais de l'énergie affirmée douce (!!!)
Passage tout à l'heure quai de Terre Neuve à Saint Malo.
A quai Energy Observer, personne à bord.
Du vent, mais les éoliennes sont à l'arrêt. Un peu de soleil.
Mais aussi un gros câble qui relie la borne du quai aux entrailles du navire.
Alors l'autosuffisance énergétique du bidule???
D'ailleurs s'il voulait aller vite, ce n'est pas loin; et lentement (5 nds) il va un peu plus loin.
Les hydrocarbures ont encore de beaux jours devant eux!

06 nov. 2018

Attention, nouvelle taxe à venir sur tout ce qui a un rapport de près ou de loin avec le nucleaire: il va falloir la payer cette amende de 24 milliards.
limportant.fr[...]450195b

06 nov. 2018

Et comme je l'ai dis plus haut, tant qu'il y aura du pétrole les pétrolier se gaveront.
J'ai assisté en 1978 à une démonstration de la puissance des pétroliers dans le monde par Emmanuel de La Taille à Monte Carlo. 4 heures à nous démontrer toutes les possessions des pétroliers, en ce temps là il s'agissait de la Socconi MobilOil. C'est tout simplement colossal, gigantesque. Ils possédaient déjà entre autres dans le monde : Toutes les mines d'uranium, toutes les forêts d'exploitation de bois, les mines de charbon, les plus gros laboratoires de recherches scientifiques, des quantités de péniches et pétroliers pour le transport du pétrole et du gaz, et bien sûr des tas de champs d'extraction du pétrole et du gaz à travers le monde. Je peux même rajouter qu'ils seraient () à l'origine de la guerre de 6 jours en 1967 en enrôlent des mercenaires, simplement pour faire monter le prix du baril.
Alors, dites vous bien que quelles soient les nouvelles énergies qui serviront à nous déplacer et faire tourner nos machines, ce sont eux qui les produiront. Et que si produire des boites de conserves rapportait autant il y aurait longtemps qu'ils les fabriqueraient. C'est peut-être le cas sous d'autres noms et d'autres sociétés ?
Vous connaissez les sociétés en formes de pyramides ?

06 nov. 2018

oui mais il ne faut pas perdre de vue que ces sociétés sont des sociétés anonymes . C'est a dire que votre assurance vie , vos depots de compte en banque, votre argent font de vous l'un des actionnaires de ces sociétés ...donc nous sommes tous plus ou moins couplable

07 nov. 2018

ah bon et la banque elle n'est pas actionnaire avec tes sous ? et dans les assurances vie il n'y a pas une part en actions

ne soyez pas naîf tout de m^me ..c'est bien nos sous deposé à la banque qui alimentent les fonds de speculation et les sociétés anonymes

06 nov. 2018

??? Une action est une part du capital d'une société... Ca n'a rien à voir avec un dépôt en banque ou un contrat d'assurance...

07 nov. 2018

Ok, cet argent est réinvestit en actions (mais pas que), mais l'argent déposé sur ton compte courant ne fait pas de toi un actionnaire pour autant...

07 nov. 201807 nov. 2018

Les voitures, les voitures,......

Et les plaisanciers?

Au depart de la route du rhum dimanche, des dizianes d'embarcations motorisées, dont une grande part semi rigides.
Beaucoup en monomoteur, 115cv en moyenne, avec des rendements de 0.8/0.7 mn par litre. Soit environ du 67 litres au 100km.
Mais pire encore, les bimoteurs qui doivent surement tourner aux environs des 100 litres au 100km.
Tout cela pour les loisirs, donc quelque chose de totalement évitable.
Cela ne vous choque pas?

Et que dire alors d'un nuova jolly princess 43 aperçu également dimanche matin aux bas sablons, dont le tableau arriere était doté de 3x350cv.
Motorisation qui doit approcher les 400/500 litres à l'heure manette dans le coin (allure de predilection de ces gens là)...pour obtenir quoi? 50/55nds, soit environ 100km/h.
D'où une conso, toujours pour faire le parallele avec la voiture (dont la plupard d'entre nous ne peuvent se passer), de 500litres aux 100km!!!!!!!!!.

Cela ne vous choque vraiment pas?

07 nov. 2018

au dernier salon nautique il y avait des HB de 400cv.
Mais on va me dire que'ils sont plus modernes et consomment moins que les vieux
:mdr:

07 nov. 2018

Et que dire des paquebots qui consomment des tonnes de fioul lourd à l'heure simplement pour "promener" des "touristes" aux quatre coins de la planète juste pour le plaisir de se faire plaisir et en polluant au passage des millions de gens qui eux n'ont aucun plaisir ? Et je ne parle encore pas des pollutions dues aux hydrocarbures rejetés en mer.
Ou l'ont voit que l'ont se moque de nous, et sans s'en cacher, c'est par exemple à Marseille où on reconstruit un quai pour accueillir les gros paquebots qui polluent allègrement à quai pour faire tourner les générateurs, et là, on ne prévoit aucun branchement électrique pour éviter de faire tourner ces polluants générateurs ! Oui mais, les "touristes" en question dépensent de l'argent dans notre ville, il ne faut pas OBLIGER les armateurs et leur faire payer l'électricité, même si ils polluent, il iraient s'amarrer dans un autre port.
Revenons au bord de l'eau : Et que dire de la zone de Fos/mer ? Les riverains meurent de multiples cancers à force d'être empoisonnés par le rejets toxiques tant en mer que dans l'air? A oui, mais ça crée des emplois!!!
Idem pour les rejets de l'usine de d'alumine de Gardanne, la aussi rejets en mer et dans l'air.

Pour en rajouter à ce qui disent Duduche Braz et outremer : Avez-vous vu le film "Soleil vert" ?

07 nov. 2018

Ramené au nombre de passagers transportés, les paquebots ont une consommation dérisoire comparée aux centaines de litres/h dont parle Nathis.

07 nov. 2018

on peut etendre le raisonnement au tourisme en general ,est-il indispensable de mettre des millions d'automobiliste sur les routes en Juillet /Aout ...ils peuvent tres bien pour la grande majorité resté chez eux ...et faire de la bicyclette ou de la marche pour ce detendre …

perso j'habite le plus beau pays du monde (Bretagne) et je suis assez con pour partir ailleurs tous les ans !!! et pollué la planete ..c'est pas tres sérieux

07 nov. 2018

D'un autre côté, les trucs polluants vraiment indispensables sont quand même plutôt rares.

07 nov. 2018

Sans doute mais c'est typiquement le truc polluant qui est carrément non indispensable.
Ca pollue l'air, la mer, la vue dans les ports, ils font travailler des gens avec des salaires de misère.

07 nov. 201807 nov. 2018

C'est pas faux Morbleu, mais les paquebots, meme ramené au nbre de passagers, cela reste toujours de la tres grosse consommation, uniquement pour les loisirs, donc, dont la planete pourrait se passer totalement.

07 nov. 2018

400 tonnes par jour... pour du loisir aussi.

07 nov. 2018

ne cherchez pas a qui consomme le plus ,l'augmentation des taxes c'est juste pour renflouer la caisse de bord , pour ne pas justifier la mauvaise gestion !
le France un bateau qui coule ....

07 nov. 2018

si elle coule, c'est avec la montée des eaux
:acheval:

07 nov. 2018

Bof...
Dans tous les pays "libéraux" on fait des cadeaux aux supers-riches, aux grosses entreprises internationales (mais pas aux petites) ainsi qu'aux compagnies low-cost.

En échange, augmentation des TVA et taxes pour la population, la France ne fait que comme les autres, rien d'autre, c'est vraiment pas original.

07 nov. 2018

bien vu et bien vrai!

07 nov. 2018

T'as rien compris : ce sera avec la montée des taux.

07 nov. 2018

Si j'ai bien compris, on vous a incité à rouler au diésel polluant, a vous donner l'idée d'habiter loin de votre lieux de travail, au passage les constructeurs ont trichés sur les données, quid du vélo, du transport collectif, peanuts.
Les voiliers, marche plus souvent au moteur qu'à la voile (suffit de voir les heures).
Et les taxes, c'est pour les poches d'un gus, ou il y a redistribution??
C'est quoi la pub déjà, a oui , "des voitures à vivre".
On vous a dit de tout faire en bagnole et que ce soit votre signe extérieur de richesse...

07 nov. 2018

Les taxes sont effectivement redistribuées ... vers le CICE, par exemple.

07 nov. 2018

Quoi qu'il en soit je préfère avoir un moteur diesel dans la cale qu'un moteur à essence.
Mais quel plaisir de le couper quand, une fois sorti du port, on éteint le bourrin pour n'avancer qu'à la voile.

07 nov. 201807 nov. 2018

Après Autolib, je propose l'application Piedlib !

Moyennant un petit abonnement annuel et une carte électronique rechargeable, vous pourrez marcher autant que vous voulez pendant une heure, trois heures, six heures, toute la journée si vous voulez.

Vous partez d'où vous voulez et vous vous arrêtez où vous voulez.

Bien sûr, j'offre un tarif dégressif : plus vous marcherez, plus ce sera rentable pour vous.

J'ai besoin de votre aide pour créer les stations de recharge de la carte Piedlib dans votre quartier.

Je propose également de les créer en franchise à des conditions très avantageuses.

Contact et suggestions : moi@piedlib.com

Après l'auto-partage, le vélo-partage, la trottinette-partage, vous allez aimer le pieds-partage !

Aidez-moi à sauver la planète !

07 nov. 2018

Yves (.) tu ne prends pas en compte les microparticules toxiques qui se détachent des semelles à chaque pas ! ni le CO2 excédentaire dégagé par tous les efforts de ces marcheurs... Il va falloir taxer ça aussi, par mesure écologique.

07 nov. 201816 juin 2020

Duduche : tu me sous-estimes et c'est navrant.

Mes unités de recherche ont travaillé d'arrache-pied (!) sur cette usure.
Leur conclusion : c'est à cause de la rotondité de la terre !

C'est pourquoi nous avons inventé cette nouvelle semelle qui est parfaitement adaptée à cette bizarrerie.

Les semelles qui s'usent ?
C'est du passé, Duduche !

07 nov. 2018

Cette appli, c'est le pied!

07 nov. 2018

Dommage que personne n'aie fait la calcul de la pollution totale annuelle dans le monde de: paquebots et avions (partie imputable au tourisme);
Je ne serais pas surpris que le somme des 2 représente peu de chose pres la consommation des voitures de tout le continent européen.

Ce sont des chiffres frappant comme celui ci qui pourront faire évoluer les mentalités.

07 nov. 201807 nov. 2018

Oui mais il faut bien donner du boulot aux gars des chantiers navals et des avionneurs... De même pour l'industrie automobile.

07 nov. 2018

C'est vrai que toute cette gabegie, c'est au nom de l'emploi qu'il faut sauvegarder ou créer.

Qu'on nous accorde le droit à la paresse et le CO2 ne sera plus qu'un lointain souvenir :
"Tu te souviens de l'époque où on générait du CO2 parce qu'on bossait ?".

07 nov. 2018

Quand on ne bossera plus, on mettra en place une "itinérance mémorielle" avec visite des usines et des bureaux tous transformés en musées.

07 nov. 2018

Re-développons l'industrie de la voiture à pédale !
:mdr:

On va éviter les voitures à gazogène, elles passeraient pas au contrôle techniques toujours plus exagérés.

A moins que l'on ressorte nos vieilles Citroën Tractions avant de 40/45 équipées d'origine en gazogène ?
:mdr:

07 nov. 2018

J'ai pu voir un magnifique petit bateau à vapeur aux fêtes maritimes de Brest 2016.

je ne sais si c'est le même qui est au musée de Douarnenez, mais sa machinerie est magnifique !

Et il ne consomme pas de gasoil, c'est une solution qui me plait !
Et pour un "motoriste" qui aime la mécanique, toutes ces pièces en laiton et bronze, ça doit être un vrai plaisir à entretenir !
:pouce:

07 nov. 2018

Bon,par contre, il consomme beaucoup de bois... :-(

07 nov. 2018

Du bois produit localement
:reflechi:

07 nov. 2018

Bon pour revenir à la question, tu pourrais essayer l'huile de friture. je ne blague pas. Avec un bon vieux perkins, qui avale tout, tu mets 30% de GO et 70% d'huile. Pour ce faire il faut filtrer l'huile, le moteur digère mal les frites. Pas compliqué un tamis fin un bon réservoir propre et du temps car l'huile coule pas trop vite. dernier conseil, ne t'en vantes pas trop.
Résultat pour 10 l: 3.3 litres de GO à 1.5€ le litre soit 5.00€ et le reste gratis si tu récupères toi même ou alors 0.3 à0.4 e si tu passes par une association; en final tu auras 10 litres pour 7.60 € max. CQFD.

07 nov. 2018

J'en avais parlé avec mon mécano qui m'a expliqué que c'est plus compliqué qu'un simple tamis fin.
Il m'avait parlé de la nécessité d'un filtre et d'une centrifugeuse.
Mais j'ai oublié le détail.

07 nov. 2018

La risée Perkins va sentir le Macdo.

07 nov. 2018

@Gradlon tu imagines le mec qui laisse tourner le bourrin au mouillage pour recharger les batteries... :whaou:

07 nov. 2018

@xabia, @gradlon
Je vois ici les amoureux de la bonne fumée noire et épaisse du bon temps, type salaire de la peur...
Moi j'aime bien la fumée blanche qui me rapelle bien venue chez les tchis.????????

07 nov. 2018

Note que le Perkins se lubrifie aussi à l'huile de friteuse. L'indice de viscosité est proche de 15w40. Filtrée, on peut ensuite finir sa vidange dans le gasoil. Tous les VRAIS écolos font ça.

07 nov. 2018

Deux précisions
1 l une part importante de la consommation mondiale de carburant provient du transport de marchandises un bout à l autre de la planète et cela hors taxe non seulement le hors taxe est aberrant mais en plus a ces pollutions il convient d ajouter que cette mondialisation est aussi la
Source de la compétition fiscale entre états
2 tout électrique belle idée mais on produit de l’électricité comment avec du charbon ou avec du nucléaire ? Le solaire incapable de satisfaire au tout électrique ...
3 et je ne parle pas de l économie des métaux rares ni de l écologie de la reconstruction de millions de batteries .... il suffira de taxer alors les sommes d acteurs cons (consommateurs en presque verlan ) qui auront acheter de l électrique
Allez les grenouilles cuisent lentement et mourront en silence

07 nov. 201807 nov. 2018

Alors, les "terres rares" nécéssaires à la fabrication des batteries, ne sont pa si rares que ce qu'on dit.
Fausse info colportée en grand par...les fabricants de batteries et de matieres premieres. De meme que par les fabricants de voitures, qui voient là un excellent arguent pour poser des prix de revente élevés.
Ensuite, les solutions de recyclage existent et sont au point. Tout juste le monde a besoin d'une motivation pour s'y mettre.
Enfin, nos fameuses batteries actuelles, fameuses pour leur coté polluant, seront beintot, voire tres bientot, remplaçées et de suite supplantéespar les batteries au graphene.
Batteries au graphene bien plus efficaces, ne polluant pas ou du moins pas plus que notre clavier de pc, et surtout composée de matieres premieres presques inépuisables (le graphene est une des forme du carbone)
Donc....

Maintenant, tu as raison, le seul et unique moyen viable à long terme de remplir les batteires de nos futurs moyens de locomotion, est, l'hydrogene.
Et là, ça ne se developpe pas tres vite.
Malheureusement. :-(

07 nov. 2018

Je sais que BMW avait un projet de ce style dans les cartons.
Mais c'était surtout dans l'optique de faire marcher une petite clim pour rafraichir la bagnole en été ou la réchauffer un peu l'hiver quand la bagnole est en stationnement.

Le confort d'abord, le reste on verra plus tard !

07 nov. 2018

Là aussi, techno pas assez performante. Trop d'écart entre la production et la consommation ensuite.

Petit calcul :

100Wh/m2, pendant 12h, chaque jour. Ce sont des hypers panneaux solaires de la mort qui tue.

On va dire 4m2 de panneaux, c'est une énorme voiture.

On obtient, en une journée disons... 5kWh.
On disposerait avec ce matériel de rêve de grosso merdo 7ch durant une heure.

On ne parle pas de berline sportive...
:mdr:

Vous ne pensez pas qu'une voiture couverte de panneaux solaires pourrait se recharger un peu ? Surtout dans nos regions (la provence )

07 nov. 2018

Oui, sauf revolution techno importante, la voiture ne pourra jamais etre solaire.

Une eolienne sur le toit peut etre? :-D

Par contre, les batteries graphene pourraient resoudre un des plus gros soucis des voitures electriques: le temps de recharge. Ce serait dejà ça.

08 nov. 2018

nathis
et comment on produit l'hydrogène ?
pour ce qui est des terres rares et de l'existence des méthodes de recyclage des batteries modernes pourrais-tu dire d'où tu tiens ces informations, je serais curieux et content de pouvoir m'en convaincre.
pour info il me semble que le lithium n'est produit qu'en un point du globe, rare ou pas ?
bref je ne demande qu'à te croire mais si tu pouvais argumenter ta thèse cela ferait avancer mon schmilblick.
jpierre sceptique mais pas obtus

07 nov. 2018

CQFD, relire mon # sur la suprématie des pétroliers dans tous les domaines, à l'heure actuelle, produire de l'hydrogène ne leur rapporterait pas autant que le pétrole. De plus l'état français ne saurait pas comment le taxer!

07 nov. 2018

Très simple : taxer les gouttes d'eau avant leur décomposition.

07 nov. 2018

@ nathis: intéressant et encourageant le message sur ces nouvelles batteries je vais me renseigner
Es tu dans la partie car cela me semble peut connu ?

Par ailleurs je suis moins convaincu que toi sur l aspect recyclage car ce qui est prévu en laboratoire reste à prouver à grande échelle preuve en est des panneaux solaires et de tout l équipement en général ...

Et surtout comment produit on cette électricité en si grande quantité pour le tout électrique véhicules chauffage etc ...
Serait tu pour poursuivre et amplifie un déploiement du nucléaire ?
Pour ma part je pense que l on ne peut aujourd’hui s en passer mais il ne fait pas prendre une voie qui impliquerait un déploiement massif ?
Qu en penses tu ?

07 nov. 201807 nov. 2018

Merci, mais non, pas calé du tout. Juste interessé par la chose...

La batterie au graphene a été inventée par 3 chercheurs universitaires américains en 2013.
Quasiment plus de métal à l'intérieur (un peu de lithium ou de silicium encore), meilleure conductivité qui donne des temps de recharges absolument inconnus jusqu'à présent, recyclage tres simple, et surtout carbone quasiment inépuisable.
Il ne reste plus qu'à trouver le moyen de produire en tres grande quantité ce graphene. c'est en cours, et le but est presque atteint.
Ces premiers batteries graphene devraient débouler sur le marché dans les quelques années à venir.
Je crois d'ailleurs que cela a commençé sous la forme de petites batteries autonome pour recharger les portables.

Maintenant, l'électricité.

Il faut arreter le nucléaire, je pense que nous sommes tous d'accord là dessus.

Et là, ce n'est pas gagné du tout.

L'hydrogene semble etre la meilleure carte. Seulement, pour l'instant, le fait de produire de l'hydrogene consomme énormement d'électricité et surtout produit beaucoup de CO2 (c'est ballot).
Maintenant, un brevet tres récent déposé par le CNRS, montre que ce soucis est en passe d'etre reglé.

Donc, si les lobbys pétroliers et autres ne sement pas d'embuchent, cela pourrait etre assez rapide.

donc, malheureusement (on les connait bien), cette transition energétique va s'étirer sur tres long.

Saloperies de lobby...tous aussi pourris les uns que les autres.

08 nov. 2018

Produire de l'hydrogène => produire du CO2 ???
électrolyser les molécules d'eau : H2O + énergie donne/redonne H2 + 1/2 O2
Si l'énergie utilisée ne provient pas de la combustion de composés carbonés où est la production de CO2 ?
Hors réalisation des infrastructures nécessaires.

07 nov. 2018

Pour en revenir aux huile de récupération de friteuses, je viens de lire un document intéressent:

"Il est tout à fait possible, après décantation et filtration à 1 ?m, d'utiliser de l'huile alimentaire usagée (huile issue de fritures par exemple) comme carburant. Ces huiles sont très oxydées et ont donc une meilleure combustion. L'avantage principal de cette formule est de recycler un déchet issu de la biomasse pour produire de l'énergie, en remplacement de produits d'origine fossile.
Cependant, ces huiles sont fortement acides, ce qui présente un risque important à moyen terme pour le moteur. En effet l'huile moteur (« de vidange ») est alcaline et le contact avec l'huile carburant (par migration vers le bas moteur des imbrûlés principalement à froid) neutralise l'huile moteur et dégrade fortement ses qualités lubrifiantes, ce qui peut conduire rapidement à la casse moteur. À titre de comparaison, les huiles brutes autorisées en Allemagne ne doivent pas dépasser 2 % d'acidité oléique pour cette raison, alors que les huiles de friture sont entre 5 et 10 % (parfois plus), les huiles de table du commerce (sauf l'huile d'olive) entre 0,1 et 0,2 % et une huile sortie du triturateur entre 2 et 5 % selon le traitement et le type de graine. Il convient alors de rapprocher les vidanges, d'utiliser de l'huile lubrifiante à base végétale (Biolub) ou d'ajouter un hyper lubrifiant."

Donc, si je dois faire des vidanges rapprochées ou rajouter un super lubrifiant, je ne vois où se trouve l'économie, d'autant qu'il faudrait en plus un décanteur et filtre à micro-particules, sans compter le temps passé à réaliser tout ça.

07 nov. 2018

Un minimum de rationalité ne ferait pas de tort... www.lemonde.fr[...]70.html

07 nov. 2018

Un peu ce que je disais plus haut, assez vite fait, non?

07 nov. 2018

A mon sens, cet article du Monde n'a pas encore atteint le seuil du minimum de rationalité.
Je n'en cite que la dernière phrase : « les véhicules émettent aussi des particules fines dangereuses pour la santé humaine, qui seraient responsables de dizaines de milliers de morts chaque année. »
Sans aucun doute. Si l'on avait écrit centaines de milliers personne n'aurait davantage frémi.
La neutralité, l'objectivité, « la rationalité » du Monde est en soi un sujet de discussion.
Le débat sur le carburant est foncièrement biaisé. Les arguments des uns ne sont pas meilleurs que ceux des autres.
Un seul fait est réel : il y a une onde de colère à caractère sismique dans le pays et je suis bien curieux de savoir ce qu'elle va donner. Ce gouvernement pense qu'il va stopper la déferlante avec un petit bricolage. Autant d'aveuglement est confondant.

08 nov. 2018

Voir mon # 2 post plus bas.

07 nov. 2018

C'est pas faut, mais je crois qu'ont confond la pollution CO2 et les fines particules.
Les fines particules (émises par les vieux moteurs Diésel) polluent nos pauvres poumons.
Le CO2, (émis par les moteurs à essence) lui est réputé pour provoquer le réchauffement climatique et contribue également à polluer l'air que l'on respire.
Ce qui prouve bien qu'on nous raconte des bobards, puisque dans le cas présent il suffirait que les gaz d'échappement des moteurs Diésel soient mieux filtrés (ça existe sur les nouveaux moteurs) alors que l'on nous incite à préférer le moteur essence qui va donc continuer à polluer l'atmosphère ????
Et que dire des autres sources de pollution atmosphérique par exemple les chaudières au fioul, les usines qui crachent sans vergogne leur fumées extrêmement polluante au yeux et au su de tous.
Quand est-il également de tous les produits "ménagers" (coin-coin wc, lave linge et vaisselle, détartrants et déboucheurs miracle) sans oublier tous le médicaments que nous rejetons avec nos matières fécales et urines.
Où là là, mais alors nous allons bientôt être taxés sur nos rejets humains ? Et il va y avoir des taxes sur les produits ménagers ?
Il ne nous restera plus qu'à nous soigner avec la phytothérapie et tout laver avec le savon de Marseille y compris nous même.
Mais alors, sommes nous prêt à supporter tout ça ?
Je parle des taxes, toujours plus nombreuses sinon plus chères.

07 nov. 2018

En fait, ce n'est pas que pour la hausse des taxes sur le G.O. qu'il faut manifester le 17, mais pour tout cet ensemble de taxes et d'impôts aveugles qui nous étrangle et qui en définitive grève notre économie.
Notre argent "public" est, depuis de longues années, géré par des incapables formés, je le répète par l'ENA qui, comble de d'incapacité, est en faillite.
Certes, ces incapable ne le sont pas pour eux même, il ne perdent pas de temps pour s'enrichir sur notre dos par toutes de sortes de magouilles. Nous ne sommes même pas dans le top 10 des états les plus vertueux au monde et loin s'en faut.
Les exemples de politiciens véreux ne manquent pas.
En plus, le gouvernement actuel s'inspire des idées du "Sapeur Camembert".

07 nov. 2018

Bientôt la fin du pétrole !

07 nov. 2018

En 1972, on disait déjà qu'il n'y avait plus que 30 ans de pétrole. En fait il s'agissait à ce moment là que 30 ans en fonction des gisements connus. Hors,depuis il en a été trouvé beaucoup plus et on sait déjà que nous n'avons pas encore tout découvert des réserves disponibles.
Donc, ce n'est pas demain que nous roulerons avec une autre énergie.

07 nov. 2018

Sauf que les coûts d'investissements croissent en même temps que la difficulté d'atteindre lesdites réserves. Si on râle déjà pour une augmentation de quelques centimes par litres, j'ose pas imaginer ce que ca va donner quand il faudra intégrer le coût d'un forage à 2000 m de profondeur sous 4000 m d'océan.

07 nov. 2018

La fin du pétrole est un vieux serpent de mer. Je m'en tiens à cette remarque du Scheikh Yamani qui fut un temps président de l'OPEP : L'âge de pierre ne s'est pas terminé faute de pierres et l’âge du pétrole se terminera bien avant que le monde ne manque de pétrole" .

07 nov. 2018

C'est plus simple.
Un bidon avec un robinet.
On récupère du feutre de calandre ( machine a repasser de laverie)
On découpe des ronds a la dimension du bidon-tonneau....
On mets une couche de feutre au fond, puis une couche de charbon de bois puis un feutre........etc, jusqu'en haut.
Au dessus, un bidon de fuel domestique avec un robinet qui goutte doucement....
Vous serez étonnés du résultat....
:heu:

07 nov. 2018

C'est un décolorant que tu proposes, julirosien

07 nov. 2018

Non! une "décoloration"... :mdr:
Testé lors d'une gréve qui nous avait laissé les réservoirs vides... :heu:

07 nov. 2018

Mon prof de mécanique à l'époque du BPPV, fournissait la recette!!!
Mais tu as raison ????

07 nov. 2018

Mon prof de mécanique à l'époque du BPPV, fournissait la recette!!!
Mais tu as raison ????

08 nov. 2018

Je ne sais pas si j'ai "raison"...mais cà nous a bien dépannés... :-p

08 nov. 201808 nov. 2018

Le pétrole a 1€ le litre c’est bientôt terminé et ce n’est pas parce qu’un pays producteur dit quIl a encore beaucoup de réserves qu’il faut le croire, c’est simplement la condition qu’il faut pour quIl puisse maintenir ses volumes de production et de vente annuelle, sans quoi il devrait restreindre son offre et donc ses ventes.
Il est bien fort celui qui peut dire qu’il nous reste encore 30 ans de réserve mondiale à des coûts d’extraction similaires aux 30 années précédentes.
Et c’est tant mieux parce qu’a ce rythme encore trente ans et nos enfants n’auront plus grand chose à respirer.

Franchement qu’est ce que ça peut foutre que tel ou tel manifeste parce qu’il ne peut plus polluer la planète autant qu’avant avec son gros bateau ? On va chialer !

Arrêtez de chercher des boucs émissaires... nous sommes tous des consommateurs et donc des pollueurs mais de là à aller manifester pour pouvoir polluer à moindre coût...ok pour l’ouvrier qui va bosser à 1h de route et passe les vacances au camping mais pour ceux qui ont un bateau ...

Vous n’avez donc pas des enfants et petits enfants a qui laisser un peu de pétrole et d’oxygene...collez vous un autocollant égoïste sur le front pendant la manifestation ça ira plus vite... :reflechi:

08 nov. 2018

Ce qu'il faut comprendre, enfin si on est pas obtus, c'est que cette journée du 17 n'est pas exclusivement réservée aux mécontents de l'augmentation des taxes sur le carburant.
C'est le mécontentement général de la politique actuelle méprisante pour le peuple et largement favorable aux riches qui tant à s'exprimer.
Bien sur, ceux qui ont voté "Macron" ont du mal à admettre qu'ils se sont trompés. C'est difficile de reconnaître ces erreurs.

09 nov. 2018

Skipper je travaille pour payer des études à mes enfants ...c’est déjà pas mal ... et je m’arrête là.

08 nov. 2018

Clo, dans ce cas, fallait pas voter pour lui.
Pacotheasbis, rappelles nous pour qui tu travailles, que je rigole un bon coup...collectivement ????

08 nov. 2018

Désolé mais on a pas tous des "gros bateaux polluants" !
Cet été, en 15 jours de navigation sur l'eau j'ai consommé moins de 10 litres d'essence.

Il faut parfois se servir des voiles !
:mdr:

Ce n'est pas tant l'augmentation du carburant qui est penible que l'hypocrisie et ?es faussent promesses sur l'ecologie qui me desespere ,peut etre qu'un jours le petrole sera tellement cher qu'il ny aura plus de semis rigides avec 500 cv au cul,mais les megas yachts pourront toujours faire venir leurs camions citernes sur le quai de cannes ,les hypers riches ont encore augmenté de 20 pour cent leurs fortunes depuis 2017 ;-)

08 nov. 201808 nov. 2018

Il serait temps de fermer ce fil hautement politique.
Que fait l'équipage?

La moderation doit être diesel....

08 nov. 2018

absolument

08 nov. 2018

on ne peut pas parler de pétrole cher mais de taxes en augmentation constante. En 1985 le baril était à 40$, le $ à 10 Frs soit 400 Frs le baril. Aujourd'hui à 63$ soit 55.44 € ou 360 Frs le baril. Si on prend les calculateurs d'inflation (87% en 33 ans) on devrait aujourd'hui acheter le baril à 115€.
Ne pas oublier également qu' en dehors de l' Europe et l' Amérique du Nord, l'argent du pétrole représente la quasi totalité du budget de ces états.

08 nov. 2018

Le baril était à 40$ en 1985, mais à 10$ en 1986.
Il était vers 115-120$ en 2013.

08 nov. 2018

Vrai, à la voile comme au moteur, il y a parfois des dérives.
J'avais proposé ce fil juste pour constater que désormais aller à la pêche allait revenir plus cher et que mis à par le plaisir, il valait mieux acheter le poisson aux professionnels.
Et puis on se laisse emporter ....

08 nov. 2018

oui mais tout de m^me …

lorsque je voie mon voisin prendre sa voiture pour aller chercher sa poubelle au bout du chemin , lorsque dans les ports je voie les plaisanciers utilisé le HB pour l'annexe pour faire 50m , lorsque je voie les dames prendre leur voiture pour allé cherché les gosses à l'ecole alors qu'ils n'ont pas plus d'un Km a faire ...etc etc …

lorsque je voie les pecheurs utlisé un hb de 50 cv voir plus pour aller trempé leur ligne derriere le mole ..

on peut se poser des questions ..un bon nombre sont devenu de grosses feignasse

08 nov. 2018

L'obésité sera notre malédiction ou elle l'est déjà

08 nov. 2018

L'immense majorité des pêcheurs amateurs n'ont jamais pêché pour des raisons économiques, mais par pur plaisir et parfois pour ne pas avoir bobonne sur le dos. Et si la pêche était trop bonne c'était plutôt une corvée pour la famille ou les amis de supporter un régime poisson forcé. Mais parfois à force de pêcher en mer on trouve aussi sa voie. Un proche embarque maintenant sur une vedette de la SNSM pour porter secours à tous ces plaisanciers.

08 nov. 2018

L'autre solution est de partir pêcher (ou péché ?) :mdr:
Sur un pêche-promenade à voile.
:acheval:

08 nov. 201816 juin 2020
08 nov. 2018

Si tu as bien regardé dans le fond du dessin, bien planqué, il y a un très très riche qui se marre. La bonne stratégie est d'opposer ceux qui sont juste au-dessus à ceux qui sont dessous lesquels déversent leur bile sur un bouc émissaire.

08 nov. 2018
Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (165)

Tranoy, Norvège

2022