Route du Rhum: la course [Suite sur autre fil]

un nouveau fil pour suivre la course: www.routedurhum.com[...]/fr

la carto: www.routedurhum.com[...]graphie

Un très beau départ pour le trio infernal chez les Ultimes, avec déjà une option différente pour Gabart par rapport aux autres, c'est bien parti!

Comme d'habitude Riou nous a fait un départ canon, talonné au Cap Fréhel par Beyou et son tout nouveau Imoca, les autres un peu distancés mais rien n'est joué.

L'équipage
04 nov. 2018
04 nov. 2018

Gabart passe plus au nord, a t'il raison ?
La même carte en plus grande ;-)
tracking.routedurhum.com[...]/

04 nov. 201804 nov. 2018

Je me demande si F. Gabart est dans la même catégorie que les autres, il fait le tour par le nord des 7iles les autres à la queue leu leu par le sud, il est à 30 nd les autres à 20.. en tout cas il démarre fort.

04 nov. 2018

Et là, c'est encore pire... 30 noeuds contre 10 !!! Il est malin le petit !!! :bravo:

04 nov. 2018

En imoca, Thomson est le plus rapide...

04 nov. 2018

Beyou et Riou sont pourtant devant..

04 nov. 2018

Elies aussi, et pourtant...

04 nov. 2018

Je viens de le voir passer Yann Eliès, puis Vincent Riou (qui a résisté un peu) juste ) hauteur des Héaux de Bréhat. Impressionnant de voir les écarts fondre comme ça.
Le reste de la flotte défile derrière... Dommage que le ciel soit grisailleux.

04 nov. 2018

Hummm
Banque pop a 3nds avec un cap sud ouest a 17h05....je me demande si il n'y a pas un problème....

04 nov. 2018

Et plus localisé maintenant... Arglll...

04 nov. 2018

Sur la carte, il s'arrête net après 2h32 de course... Il s'est mis sur le toit ???

04 nov. 2018

A l'ais il est à 9nd à 1722. Peut-être route vers Roscoff.

04 nov. 2018

Heu....a l'instant je l'ai a 10 nds....mais avec un cap très étrange....

04 nov. 2018

Il le accélère.... Mais le cap est étrange....de plus il ne vise pas un port pour réparation....

04 nov. 2018

En regardant sa trajectoire il y a une cassure nette il y a une heure.
Au vu de sa vitesse il est maneuvrant.
Mais au vu de la trajectoire des autres ultimes ...je doute qu'il y ai eu une rotation d vent ou autre....
Si il fait une halte technique je ne voit pas du tout le port visé....

04 nov. 2018

Bon.....je dois avoir tout faux car sur le site officiel il est classé second a 30 noeuds!

04 nov. 2018

Oui, il a clairement pété un truc à bord, sa vitesse est passé de 20 noeuds à 6,9... Ah, il doit rager le chacal !!!

04 nov. 2018

Très bizarre la Tortue.......
Encore plus étrange son cap vers aucun port....a moins qu'une équipe en zodiac vienne donner une assistance(électronique?)....mais est ce autorisé ?

04 nov. 201804 nov. 2018

Joyon superbe a 62 ans et un bateau plus ancien sans foils
Depart de ouf sous genoa

Et même une figure libre limite d apres bignolas

Coville ?

04 nov. 2018

Gabart est une fois de plus impressionnant sur ce début de course.Déjà en tete avec plus de 10 milles sur le second.

04 nov. 2018

www.ouest-france.fr[...]6051342

Escale technique pour Armel

04 nov. 2018

Ôtez moi dun doute les gars : Plougasnou....ou se dirige banquepop....il n'y a passe port a ma connaissance ?

04 nov. 2018

Ok.....

04 nov. 2018

Et voilà Thomson en tête des Imoca...

04 nov. 2018

Sur l'ais Beyou est toujours devant..?

04 nov. 201804 nov. 2018

Et Gabart en difficulte ??? Ou changement de voile ....

04 nov. 2018

Pour acheminer le camion technique depuis saint malo pour arriver a temps:pas triste!
Ou alors un bonhomme avec les pièces..…par helico....

04 nov. 2018

C'est avec l'AIS le plus précis, non ?

www.marinetraffic.com[...]/zoom:9

04 nov. 201816 juin 2020

Quelques photos au cœur de la course. (avant le départ)

04 nov. 2018

Merci virus, ça fait plaisir ! ;-) :bravo:

04 nov. 2018

demain d' autres photos faites par mon fils.

Super journée….

04 nov. 2018

Arkema qui part au NW

04 nov. 2018

Pour contourner la grosse dep ?

04 nov. 2018

Route Nord pour arkema!, même pas peur.... Ça lui a coûté déjà la première place dans la transat anglaise, c'est gonflé mais est ce bien raisonnable? C'est vrai que meme si ils passent le cap Finistère ils peuvent se faire pieger par la dorsale mais passer par le nord en multi 50 faut etre couillu ou tres joueur.

04 nov. 2018

Par le sud, aller chercher la bascule de NW, après le passagd du front. Il semble etre revenu sur la route, peut être une manoeuvre, un roulé de genak l'a fait abattre en Grand quelques mînutes.. on sera vite fixé sur qui fait quoi.

04 nov. 2018

Me semble que la marée va aider les 2 ou 3 premiers à creuser dans quelques minutes.

04 nov. 201816 juin 2020

Gabard va passer par le Fromveur ?

Sur marine traffic on dirait que son cap l'y mène, non ?

Ça se précise...

04 nov. 2018

C'est autorisé?

04 nov. 2018

on dirait il a la marée pour lui

04 nov. 2018

effectivement on je dirait qu'il va prendre une peu d'accélération dans le fromveur avec le descendante et le vent a faibli

04 nov. 2018

C'est vraiment serré entre Riou, Beyou et Thomson.

04 nov. 2018

Gabart est déjà à Ouessant ! C'est dingue... :bravo: :bravo:

04 nov. 2018

bonjour
je ne sais pas ou avoir les temps de passages de la ligne de depart et de la bouee de frehel .
un petit trimaran jaune a l'air d'avoir pris un tres bon depart .

salut

04 nov. 2018

MACIF dans le fromveur

04 nov. 201816 juin 2020

par ici

04 nov. 2018

J'ai l'impression qu'ils vont plus vite sur Findship (l'application android), car Macif est plus sud que St Mathieu.

04 nov. 2018

Je pense que Marine traffic donne la position la plus précise...
www.marinetraffic.com[...]zoom:11

04 nov. 2018

Ce sont les bateaux qui donnent leurs positions.
Ce que je voulais faire remarquer c'est que j'ai l'impression que findship met à jour plus souvent.. mais je ne ferai pas une étude scientifique sur le sujet.

04 nov. 2018

C'est parti pour les options Thomson part au NW.

04 nov. 2018

Y va où Alex Thomson?

04 nov. 2018

Chercher le front..

04 nov. 2018

Du coup, on n’a plus le signal AIS de Thomson. Grrr.

04 nov. 2018

Gitana est sans conteste le plus rapide

04 nov. 2018

l'AIS identifient les bateaux comme etant "Solo Sailor" c'est une bonne chose ainsi les autres bateaux savent a qui ils ont affaire

04 nov. 2018

Ce n'est pas l'AIS qui les identifie comme tels ! Ce sont les noms qui ont été ainsi entré dans leur émetteur AIS...

04 nov. 2018

oui biensur

04 nov. 2018

J'comprends rien.
Sur Marinetraffic on a Sodebo en tête alors que sur le site de la RDR il est assez loin derrière Gabart, Josse et même derrière Joyon.

04 nov. 2018

Regarde simplement l'heure de la mise à jour de la position de chacun sur Marinetraffic . ;-)

04 nov. 2018

OK
Position Coville reçue y a 15' mais 1h45 et 1h30 pour Gabart et Josse.
Tout s'explique.
Merci.

04 nov. 2018

A la réflexion, je pense que la stratégie d’Alex Thomson est peut-être la bonne.
- Pour ceux qui prennent l’option sud, le passage d’Ouessant sera à contre-courant.
- La zone molle qui sépare les régimes de vent se déplace encore vers l’est, avant de ralentir sa progression et de se stabiliser. Vaut mieux la traverser le plus tôt possible.
- La zone molle sera peut-être plus facile à passer plus au nord, càd en passant au nord de la ZST.
- Les vents après la zone molle sont bons pour faire du sud, alors que les vents actuels sont parfaits pour faire de l’ouest. Logique donc de faire de l’ouest maintenant et du sud après la molle.

04 nov. 2018

C'est intéressant car il est seul dans ce choix et les autres ne sont pas des charlots. Avec les moyens météo et routages (Adrena?) et polaires "chiadées" dont ils disposent tous, les deux options doivent être des paris. Sans compter que les français se marquent peut-être un peu trop. Lundi soir on aura une idée plus claire.

04 nov. 201804 nov. 2018

23 noeuds au 212° par un vent réel de 23 noeuds au 164°, comment est-ce possible ?

(Voir la route de Gabart sur le tracker et afficher le vent)

04 nov. 201804 nov. 2018

Désolé, je n'arrive pas à mettre en ligne la copie d'écran du tracker.

04 nov. 2018

J'ai aussi eu un problème de serveur.

04 nov. 2018

Nous ne savons pas quel vent ils ont, ce qui est affiché est une prévision modèle numérique dont on ne sait même pas de quand elle date.

04 nov. 201816 juin 2020

En plus c'est une prévision "Météoconsult" ..... :jelaferme:

04 nov. 2018

Il est noté maintenant au 228 avec un vent au 164.

04 nov. 2018

La route au 228° se doit être une moyenne depuis le point une heure avant parce que il a plutôt l'air de filer au 335°,non ?

04 nov. 2018

Apparemment MACIF remonte vers le nord ?

04 nov. 2018

Oui, alors qu il pensait toucher du vent de NW. Je me demande si le tracker est fiable...

04 nov. 2018

10 noeuds de moyenne environ sur la derniere demi heure...

04 nov. 2018

Macif a repris sa route SSO !! Changement de voile ou un problème pour se mettre vent arrière comme ça. Gitana a repris la tête...

04 nov. 2018

Peut-être qu'ils se marquent et n'osent pas les options, pour nous c'est plus facile..

04 nov. 2018

Thomson continue plein ouest alors qu'il est seul à le faire.
On verra si c'est gagnant ou pas mais ce qui est sur c'est qu'il n'hésite pas à prendre des options franches.
On l'avait aussi vu dans le Vendée G.

04 nov. 2018

Il n'est pas le seul, on dirait qu'il y a une meute derrière lui avec +/- le même cap mais ... loin derrière.

04 nov. 2018

Pas la la même catégorie, ce sont des "classe 40".

04 nov. 2018

Thomson refait le coup du Vendée Globe avec des options osées..

04 nov. 2018

Les bonnes surprises jusqu’à présent:
- Josse en Ultime
- Burton et Herrmann en Imoca

04 nov. 2018

Est-ce que les coureurs peuvent recevoir une aide de routage?

04 nov. 2018

hisse-et-oh.com[...]nticipe

Est-ce que ça veut dire que le routage est interdit aux monos ?

05 nov. 2018

Merci pour cette précision.

05 nov. 2018

Bonjour
Les règles de classes en Imoca et en classe 40 interdisent le routage depuis la terre, ils font donc leur propre routage à bord, ce n'est pas une règle de course "route du rhum".

04 nov. 2018

Hors sujet mais étonnant, sur le site officiel de La Route du Rhum, ils se sont plantés d'une heure pour la Guadeloupe. Une heure de moins ! Ils marquent 17:26 quand l est en réalité 18:26.

04 nov. 2018

Z'ont tout mis en heure d'hiver...
:-D

05 nov. 2018

Il y en a un qui est passé dire bonsoir aux Fous de Bassan ahi

05 nov. 2018

HISSE à moins de deux kts ??? À suivre...

05 nov. 2018

Josse

05 nov. 2018

Bureau Vallée à 6 nds, mais cap au NE ?,?

05 nov. 2018

Boitier de foil cassé...

05 nov. 2018

Les evenements de la nuit:

-le cleach est reparti
-josse, arret sans doute definitif, suite collision avec un ofni. Avant flotteur tribord cassé
-willy bisainte s'est échoué aux 7 iles
-louis burton a une avarie de foil, et va s'arreter pour réparer.

05 nov. 201816 juin 2020

"Les génies marchent pieds nus"....

L'ami Loick au port des bas sablons....qu'il a quitté bon dernier pour rejoindre la ligne de départ.

On l'a revu ensuite sur l'eau, il avait enfilé des bottes. Mais, certains auront surement remarqué sur des images tv, apres le depart, qu'il était de nouveau pied nu.

Sacré Loick.

05 nov. 2018

Je pense qu’Alex Thomson est en train de réaliser un joli coup.

05 nov. 2018

Josse se deroute sur l'espagne.

Visiblement son flotteur tribord est hs.

05 nov. 2018

Il y a deux fils de suivi de la course, il vaudrait peut être mieux se concentrer sur celui ci ?

05 nov. 2018

certains semblent aller se refugier à Brest ou Lorient pour Le Broc

05 nov. 2018

roscoff pour kriter 5

05 nov. 2018

Bonjour,
OK l'autre fil que j'ai lancé, est concentré sur François Gabart et les ultimes, avec un oeil sur les autres classes.
Je veux bien arrêter de le nourrir, mais j'ai peur que cela vous agace.

Je vais commencer, vous me direz d'arrêter quand cela sera trop focalisé.

05 nov. 2018

un seul c'est bon, toutes les classes sont intéressantes et pour les ultime ça va aller vite

05 nov. 201805 nov. 2018

Dés nouvelles de Josse qui a laissé passer Gabart, Joyon et Coville. Il va plein sud pour rejoindre l'Espagne, La Corogne je pense.

twitter.com[...]8068736

Gabart 28 nds au 224 c'est le plus à l'ouest des Ultimes. Coville et Joyon à 30 nds.

Plus au Nord, Le Cleac'h cravache dur et fait une route plus orientée Ouest que Gabart, il essaie de raccourcir le trajet. Avec 58 milles de retard, il n'est qu'à 2 h des premiers.

Les 3 premiers sont presque sur la même latitude et avancent de front le plus vite possible

05 nov. 2018

Armel semble donner le maximum pour revenir le plus rapidement possible dans la course, seulement 50 milles de retard alors qu'il a perdu pas mal de temps avec son arrêt hier soir, pas mal. Dommage pour Gitana, la confrontation avec Macif n'a pas duré assez longtemps, mais le potentiel est là.

05 nov. 2018

d apres la carto armel le cleach n'est pas rentré dans un port, l'assitance a du monter à bord en mer

05 nov. 2018
05 nov. 2018

Oui il y aurait eu juste une petite pièce à changer sur le générateur :
"
Ronan Lucas : "Une toute petite pièce a cassé"
Directeur du Team Banque Populaire, Ronan Lucas est revenu sur la petite avarie qui a obligé Armel Le Cléac'h (Maxi Banque Populaire IX) à faire une courte escale à l'entrée du port de Roscoff : "On s'est aperçu qu'on n’arrivait plus à recharger nos batteries très rapidement après le début de la course, c'était vraiment problématique. C'est une toute petite pièce qui a cassé sur la génératrice qui fabrique l’énergie, ça nous a vraiment mis dans l’embarras et nous avons décidé de nous arrêter très rapidement. Roscoff était le bon choix, Armel connaissait bien le coin et on a fait une escale de moins d’une heure, la pièce a été changée. C’est toujours dommageable, parce qu’on perd le contact avec nos petits camarades, mais une transatlantique, c’est long, il va se passer plein de choses, on commence par notre lot de galères, on espère que ça va s’arrêter pour le reste de la course".
"

05 nov. 2018

La casse du flotteur tribord de Josse serait due à un OFNI.

www.ouest-france.fr[...]6048852

(d'une certaine manière c'est rassurant pour la suite ..., car quand on voit des videos ou le flotteur perce complétement la flotte, on aurait pu pensé que la pression/effort ait suffit)

05 nov. 2018

c'est quoi leurs génératrices ? on pourrait penser qu'ils partent avec les batteries à bloc non ?
Logistique au top en tout cas !

"batteries à bloc" si on ne charge pas, elles doivent être vides en 24 heures ...

05 nov. 2018

Tu connais beaucoup de batteries qui tiennent une semaine en gérant un pilote auto ?

05 nov. 2018

Thomson file à 24 kn ! :-)

05 nov. 201805 nov. 2018

De plus comme il est très proche de l'orthodromie, il a moins de route à faire. Si en plus il à 21 noeuds c'est une bonne tactique. Reste à savoir dans 15h comme il se comportera?
20 nds sur l'orthodromie c'est comme 30 nds à la position actuelle des Ultimes.
La régate est ouverte entre les monos et les tri

Je préfère la position de Vincent RIOU, l'homme sage et expérimenté.

05 nov. 2018

Tout à fait d'accord, mais pour l'instant ceux qui sont proche de l'orthodromie sont aussi les plus rapides..

Pour les Alizés, on verra, mais ce n'est pas très stable en ce moment.

05 nov. 2018

L'orthodromie est la route la plus courte, mais pas obligatoirement la plus rapide. Descendre au sud chercher les alizées est classique. C'est pourquoi le classement s'affiche parfois bizarrement. exemple actuel Paul Meillat est classé en 2 car un peu plus au nord, et Vincent Riou en 3 alors que sa position est plus avant que celle de Meillat.

05 nov. 2018

En imoca les trois premiers sont à plus de 20 kn, ça y va boudiou !!!
:bravo:

05 nov. 201805 nov. 2018

Romain Pilliard est à 6 Noeuds seulement avec un cap au 180°. Pour aller en Espagne à Gijon?
Cette nuit il a eu une route assez chaotique, comme s'il était à la barre et pas sous pilote.

05 nov. 2018

Je ne sais pas très bien pourquoi, mais seul quatre des Imocas (Thomson, Meilhat, Riou et Roura) sont parvenu à sortir de la ligne de pétrole. Tous les autres sont encore en train de batailler pour en sortir. Dont des bons comme Beyou ou Elies.

05 nov. 2018

Même eux ne savent pas - sinon ils ne seraient pas dedans.
Et si Elies ou Beyou ne savent pas, il ne faut pas imaginer trouver réponse sur Heo.

05 nov. 2018

Oui d’accord lol. Je trouve ça quand même un peu bizarre. Riou, Meilhat et Roura n’avait à priori aucun avantage particulier pour négocier ce passage.

05 nov. 2018

En Imoca, j’ai l’impression que Romain Attanasio va faire une halte en Espagne.

05 nov. 2018

On dirait que T. Coville est en route à vitesse réduite vers l'Espagne. ?

05 nov. 2018

pour gagner faut d'abord finir, dura lex sed lex

05 nov. 201805 nov. 2018

Oui, 7 nds et cap au 193°, direction La Corogne pour Thomas Coville. Pas d'info disponible sur le site de SODEBO, ni Ouest France.

De son côté Armel Le Cleac'h continue à raccourcir sa route, cap au 233 et 33 nds à comparer au cap 210° et 28 nds de Gabart

J'utilise Avalon pour simuler des routes problables, c'est Le Cleac'h qui est le plus proche de ces simulations de route optimale en fonction des vents et vagues. Mais je n'ai pas les polaires exactes de son bateau, c'est top secret, alors j'ai inventé une polaire "virtuelle"

05 nov. 2018

Oui, ça ne sent pas bon pour lui, les autres dans la même zone sont à plus de 30 nds.

05 nov. 2018

Armel le Cleach est encore impressionnant.
Après son arrêt forcé, il est maintenant 3eme avec plus que 35 Mn de retard sur le 1er, soit à peine plus d'une heure à sa vitesse actuelle ...

On a pas encore l'habitude de ces échelles de temps, à notre niveau il en faut du temps pour parcourir 35 Mn... :lavache: :mdr:

05 nov. 2018

Un problème pour Coville apparemment.

Et Puillard fait demi tour semble-t-il

Plus que 3 ultimes ?

05 nov. 201805 nov. 2018

carenage de bras cassé sur Sodebo

05 nov. 2018

Romain Puillard, direction Brest à 3 noeuds.

05 nov. 2018

Bureau Vallée arrive à Roscoff où l'attend son équipe technique. :doc:

Amusant : Loïck Peyron devant les deux autres trimarans jaune modernisés. :pouce: :bravo: :bravo: :bravo:

05 nov. 2018

Armel Le Cleac'h en 2ème position des 3 Ultimes qui restent en course.

05 nov. 2018

Banque populaire à 35 noeuds. Un petite vidéo pour avoir une bonne idée.

twitter.com[...]2806657

05 nov. 201805 nov. 2018

Vidéo qui montre l'énorme avantage de conception de cockpit/cellule sur macif.
Francois Gabart peut lui presque tout faire sans sortir.
Les différences étaient flagrantes en voyant la semaine derniere, les bateaux au ponton.

05 nov. 2018

www.routedurhum.com[...]kippers

En audio, le dir de gitana team dit que ce n'est pas un ofni, mais plutot, semble t'il, un arret trop brutal dans une vague.

Sebastien josse va à la corogne.

05 nov. 2018

a renforcer avant le TDM

05 nov. 201805 nov. 2018

Wow, et c'est le flotteur --au vent-- qui a cassé ! Et il aurait perdu 10 mètres si j'ai bien compris, pas rassurant pour la suite ...

05 nov. 2018

Flotteur tribord cassé, il était bâbord amure depuis le départ, si je ne m'abuse.

05 nov. 2018

Un lien avec la carto qui rempli la fenêtre du browser :
tracking.routedurhum.com[...]/

Et pour les ultimes il y a une carto geovoile avec le vent en "windy" sur le site gitana (pas évident qu'ils continue...)

05 nov. 2018

C'est assez spectaculaire quand un Ultime passe de 30 noeuds à 5 noeuds en se coinçant dans une vague, il monte les fesses assez haut en s'appuyant sur la pointe de la coque centrale et le flotteur sous le vent prend toute la compression.
J'ai vu cela avec Gabart entre Belle-Ile et Lorient.

05 nov. 2018

Jeremy beyou ne sembe pas etre dans le coup...dépassé par sa machine? conception de bateau pas vraiment adaptée aux conditions musclées?

A ecouter ici:

www.routedurhum.com[...]kippers

05 nov. 201805 nov. 2018

C'est une voie d'eau pour bureau Vallée. Voie d'eau au niveau d'un des puits de foil.

www.ouest-france.fr[...]6052399

Une question? la carto le montre passer dans le rail d'Ouessant. Possible? a t'il le droit meme lors d'une déroute?
Peut etre n'avait il pas la possibilité de faire autrement?....

05 nov. 2018

Beyou a un problème ?
(1,5 kn et cap au sud est ...)

05 nov. 2018

même impression...

05 nov. 2018

érémie Beyou - Charal Sailing Team
?

@JeremieBeyou
27 minil y a 27 minutes
Plus
Jérémie, 9e au classement de 12h, semble déjà mettre en œuvre le plan qu’il compte appliquer au cours des quelque 36 heures musclées qui sont promises à la flotte… www.charal.fr[...]u-rhum/

VivonsFort #CharalSailingTeam #RDR2018

Etrange ...

05 nov. 2018

Par rapport à Elies avec qui il se tirait la bourre , oui , ya kék chose là.......

05 nov. 201805 nov. 2018

Encore un soucis de foil?....

05 nov. 2018

C'est bizarre, mais je n'ai aucun goût pour ces compétitions technologiques.... c'est grave docteur ?

05 nov. 2018

Non, c’est pas grave. A condition de ne pas venir pourir les fils de ceux qui s’y intéressent.

05 nov. 2018

Oui très grave
Je n'ai aucun goût pour les courses de voitures et je ne vais jamais sur leurs forums leur demander ce qu'ils en pensent..

05 nov. 2018

Visiblement, tu n'aimes pas les forums de discussion non plus.

et nous ne sommes pas fachés.

05 nov. 2018

Vous fâchez pas ! J'aime pas le foot non plus

05 nov. 2018

En multi 50, fou de voir comment les 2 leaders ont perdu énormément de terrain sur des changements de cap (replacement au nord), par rapport à un lalou rocayrol qui a continué sur sa route, et du coup pris une bonne avance.

05 nov. 2018

cette casse rappelle le désastre de 2004 avec les Orma

pourtant coville avait fait un TDM ??

05 nov. 2018
05 nov. 201805 nov. 2018

2002...

Et cela risque, malheureusement, de ne pas s'arreter là, avec le mauvais temps qui va se présenter prochainement aux imoca et aux multi 50, et au reste de la flotte mardi ou mercredi.

05 nov. 2018

Oui bien sûr, un tour du monde complet.
Mais le Golfe de Gascogne est une vraie marmite, beaucoup plus brutale que ce qu'on peut rencontrer ailleurs.

05 nov. 2018

Dans le combat kriter V/happy- froc- a capella, il n'y a pas photo....
Le combat attendu ne se fera pas.
Car là, pour l'instant, ce n'est pas 98 secondes qu'il y a entre escoffier et peyron, mais plutot 98mn

05 nov. 2018

En imoca, la jeune garde est bien là, notamment Roura. Impressionnante 4eme place.
bravo

05 nov. 2018

Et avec un assez vieux bateau mis au goût du jour de manière différente du "standard" (ses plans porteurs semblent assez differents).

05 nov. 201805 nov. 2018

François Gabart est sur la même latitude que le Cap Finistère. Toujours en route au sud, cap au 203°. Il va longer le Portgual et utiliser les vents orientés plus au Nord, que dans l'Ouest.

Le Cleac'h a 18 milles nautiques de retard sur la route directe. Plus à l'Ouest, il recevra le vent fort avant ses copains.

Le dernier des 6 Ultimes Romain est cap à l'Ouest à 7 nds. J'ai l'impression que son système de barre est HS. Il a du mal à naviguer sur un cap constant.
Il va croiser Happy de Loic Peyron.

05 nov. 2018

Et F. Joyon va peut-être marquer A. Le Clea'ch, on en saura plus dans qq minutes.

05 nov. 2018

Idec seulement à 20 NM de Macif après 24 heures de course. Les voiliers flottants tiennent encore la route !

05 nov. 201805 nov. 2018

Oui, mais Le Cleach recevra aussi plus de difficultés.

La route sud de Gabart parait la plus logique mais aussi et surtout, la plus sécurisante.

05 nov. 2018

Nicolas Troussel, un des favoris en class 40 semble aussi en difficulté. 1,5 kn depuis une heure.
Mes favoris : Richomme et Berry bien placés :)

05 nov. 201805 nov. 2018

Joyon se positionne sur l'arrière de Le Cleac'h, juste 1/2h de décalage. Heu je me trompe, c'est Le Cleac'h qui fait plus de sud et passe sur l'avant de Joyon.

Le changement de surface de voile en début de nuit sera à surveiller. Gabart est le plus rapide à cet exercice.
On verra bien.

05 nov. 2018

Oui on dirait que c'est A. Le Clea'ch qui se repositionne, peut être pour éviter la molle relative qui arrive mais surtout éviter le vent très fort juste dans l'axe sur sa route précédente.

05 nov. 2018

Pilliard semble repartir, mais pas vite... ;-)

05 nov. 2018

Beyou semble avoir fait demi-tour !!!

05 nov. 2018

Thomas Coville semble contraint à l'abandon. Carénage de bras avant cassé pour Sodebo Ultim'.

Une petite question, comment est définie la classe Rhum Mono ? Destremeau est sur un IMOCA non ? Pourquoi est-il dans cette classe ? On a changé la jauge IMOCA ?

05 nov. 2018

Plusieurs participants en rhum mono se posaient la question avant le depart.

Luc coquelin notamment.

05 nov. 2018

L'imoca est une jauge qui évolue et je ne pense pas que le bateau de Destremeau réponde toujours à cette jauge.
il est peu probable que même avec son ancien imoca il n'arrive à gagner cette route du Rhum

05 nov. 2018

Dans le cas que tu cites il y a polémique, il semble qu'on s'inscrive dans la classe qu'on veut , la plus élevée si on a un certificat de jauge (ultime, imoca, multi50, class40) ou inférieure si on joue le classement , des concurrents et la direction de course ont reproché à ce coureur de ne pas utiliser son certificat de jauge Imoca valide. Mais nous ne savons pas tout..!

05 nov. 2018

Pourquoi Le Cleach est déclaré 2eme et pas 3eme ?
Ok, il est plus près de la route directe, mais il est quand même très en arrière de Joyon et il suis a peu près le même cap (maintenant)

Bon, c'est pas très important pour le moment...

05 nov. 2018

C'est la distance à l'arrivée sur l'ortho qui compte.

05 nov. 2018

Avarie de barre sur Charal
mobile.twitter.com[...]0796416

05 nov. 2018

Viande avariée.

05 nov. 201816 juin 2020

Lors de ma transat retour en juin 2017, j’avais fixé la date de départ en fonction du cycle de la lune: je voulais une bonne lune en début de transat. Je suis parvenu à prendre la première photo de nuit, avec mon iPhone.

En ce moment, il n’y a déjà quasiment pas de lune, et ça va durer encore longtemps. Pas top pour les coureurs d’affronter du gros temps de nuit sans bout de lune.

05 nov. 2018

Jolie photo, des souvenirs aussi pour moi ! Quel logiciel ou app as-tu utilisé?

05 nov. 201805 nov. 2018

Juste l’app ‘appareil photo’ standard de l’iphone. C'était juste un test, pour voir si ça allait donner quelque chose. Pour la phase de la lune, c’est une app qui s’appelle ‘Moon’.

05 nov. 2018

Ça c’est vraiment des conditions que je déteste: pas de vent, des vagues, et les voiles qui battent:
mobile.twitter.com[...]2066433

05 nov. 2018

Le salaud....

Quand on voit le pere Peyron à quelques dizaine de mn de la plupard des multi 50, il doit fumer le petit tri Happy....

Du grand Loick.

05 nov. 2018

Oui et devant les outremer 5x, 4x, et autres TS5

05 nov. 2018

trop fort !!

05 nov. 2018

Un petit article sur la récupération de Willy Bissainte, échoué sur l'ile Rouzic...
www.ouest-france.fr[...]6052588

05 nov. 2018

Triste de devoir abandonner de cette manière.
:-(

05 nov. 2018

"« C’est deux ans de boulot qui disparaissent. J’étais sous pilote automatique et tout était au vert sur la carte et il y avait d’autres concurrents proches. Je n’ai pas vu que j’allais droit dans les rochers. » "

Il doit vraiment avoir les boules, et aussi un peu la honte ...

Encore un problème d'échelle trop petite sur sa carto ?

(comme pour Vestas qui s'était pris un atoll dans l'indien)

05 nov. 2018

Encore un défaut de zoom sur la carto ?

Tant mieux pour lui s'ils ont "aussi" récupéré le bateau !
C'est pas la procédure habituelle, si ?

:réfléchi:

05 nov. 2018

En tout cas il ne s'est pas guadeloupé.

05 nov. 201805 nov. 2018

Il en a été lui même étonné, dit-il.
Le sauvetage du bateau n'est pas gratuit, je présume ?

:heu:

05 nov. 2018

La récupération du bateau? ben, si!!

05 nov. 201805 nov. 2018

620 euro par heure passé de mémoire; tarif national décidé conjointement avec les sociétés d'assurance

05 nov. 201805 nov. 2018

L. PEYRON, Ce gars est génial, époustouflante première journée! Dans le savoureux son futur ne devrait pas manquer d'avenir, s'il collabore aux nouveaux Gunboats comme pour le 4X.

05 nov. 2018

Dernier pointage mon pote Jean-François prend la tête de la catégorie Multi-Rhum.
Projet amateur à 100% avec le bateau qui n'est pas le plus performant. Je suis impressionné par son début de course.

05 nov. 201816 juin 2020

Il y a comme un défaut (?) …

05 nov. 201805 nov. 2018

A mon avis, Riou a piqué 10 nds de vitesse à Thomson!
:lavache:

05 nov. 201805 nov. 2018

Par la localisation AIS:
==>SODEBO 4 arrived at
Port CORUNA
at 2018-11-05 18:05 Local Time (2018-11-05 17:05 UTC)
==> Gitana est aussi visible par l'AIS, arrivée dans 2h environ

Romain Pilliard est encore une fois à l'arrêt cap au 78°

05 nov. 2018

Selfie de Josse avec le flotteur tribord en arrière-plan
mobile.twitter.com[...]0366080

05 nov. 2018

Josse n'est pas chanceux quand meme.Il a plus souvent que d'autres de la casse.

05 nov. 2018

Jérémie Beyou en route vers Brest
Suite à l’avarie de barre sur Charal, Jérémie Beyou a réussi une réparation temporaire qui lui permet de maitriser le bateau et de naviguer vers Brest. Il fait route à 7 nœuds, cap au 80.
Afin de garantir la sécurité du skipper et du bateau, l’équipe technique a affrété un remorqueur qui part de Brest ce soir avec 3 personnes du Charal Sailing Team. Ils devraient rejoindre Jérémie dans la nuit et se tenir à proximité pour accompagner le retour du bateau.

05 nov. 2018

Je crois qu'il avait très peu navigué avec son nouveau bateau.Il fait peut etre les frais du manque de temps pour fiabiliser le bateau.

05 nov. 2018

Francis Joyon avec son "vieux" bateau fait une sacré course , je le verrai bien à l'arrivée et prendre la tete dans le nuit ou demain vu la meteo

05 nov. 2018

Le mauvais temps tant annonçé arrive...

www.letelegramme.fr[...]353.php

J'admire le courage de celles et ceux qui prennent ce soir la decision d'entrer la dedans.

05 nov. 201805 nov. 2018

Super course chez les imoca...

Un brillant thompson, en tete, change de cap (il s'aperçoit de son erreur et essaie de la corriger?...), ce qui fait que le classement va bouger, Roura, toujours incroyable 4eme, notamment devant le costaud Elies, et 2 navigatrices dans le top 8, sam et isabelle.
Bravo les filles. Forza.

05 nov. 2018

Non pas d'erreur, il a choisi, et il a choisi très tôt!
Cdlt
JM

05 nov. 2018

Hugo Boss anticipe la rotation et part chercher le nouveau front qu'il touchera ainsi avant les autres.

05 nov. 2018

Nargis. Thompson est le plus à l'ouest, le plus proche de la dépression qui rentre. Le vent en approche du front qui précède cette dépression s'oriente au sud ouest, dans le pif! Il vite de bord pour traverser le front froid et ensuite aller chercher du vent d'ouest pour pouvoir redescendre à nouveau. Tout le problème est de savoir où traverser le front. D'autre part si il avait continuer tribord amure il aurait finit par s'aligner loin derrière riou, difficile...
Banq pop pour les mêmes raisons à fait de même, à suivre mais c'est la que vont probablement se faire les écarts. Une pensée pour eux, ils vont tous morfler maintenant.

05 nov. 2018

le cléac'h cap au 300 environ depuis 5 milles... ?

05 nov. 2018

Comme A. Thomson plus au N il se positionne pour bénéficier plus tôt de la rotation au NW.

05 nov. 201805 nov. 2018

Il me semble qu'ils vont y arriver, A. Le Clea'ch essaye sans doute d'avoir un vent un peu plus portant demain tout en raccourcissant la route.

05 nov. 2018

Mais il y a une sacrée zone de pétole sous la dépression, qui a l'air de vouloir rester là un moment, donc à traverser au plus court ce qui ferait une route vraiment très sud ...
Mais là ils vont aussi prendre cher clairement

05 nov. 2018

Je pensais que les Ultimes essaieraient de passer sous la dépression.

05 nov. 2018

Ils ont un autre problème à gérer aussi c'est la dorsale qui leur barre la route après. Attaquer le front leur permet de sevdecaler dans l"Ouest et de choisir le meilleur endroit pour passer la dorsale avant de rejoindre les alizees.

05 nov. 201805 nov. 2018

Vincent RIOU comme Armel Le Cleac'h est au près bâbord amure cap au 212°, idem pour Paul Meillat.
Alex Thomson idem cap au 290°
Je ne voudrais pas être à leur place cette nuit.

05 nov. 201816 juin 2020

Romain PilliarD est reparti, 16 Noeuds au 228°

j'essaie de mettre une copie d'écran.
et voilà cela remarche.

06 nov. 2018

tweet marrant à ce sujet :
"Julien Frémont
?

@JulienGDLP
7h7 hours ago
More
C'est pour promouvoir l'économie circulaire que Romain Pilliard fait des ronds dans l'eau ? #RDR2018 #jetaquine #boncourage"

06 nov. 2018

Excellent !

06 nov. 2018

De Charybde en Scylla.

La dizaine de concurrents qui ont choisi de s'abriter ont des chances de traverser sans casser .

Mais, je me demande bien quand ils pourront repartir de Bretagne ( De Broc, Mabire,Escoffier ) ou d'Espagne (Peyron).

En effet, il y a bien une fenêtre météo mercredi et jeudi mais quand on voit la dépression qui s'annonce pour vendredi.
Cela me laisse perplexe.

06 nov. 2018

Connaissant bien Bob, je doute qu'il prenne le risque de casser Kriter.

06 nov. 2018

Il avait déjà fait une pause a Roscoff.

06 nov. 2018

Oui la précédente édition lui a laissé un mauvais souvenir, ce n'est jamais agréable de perdre un bateau. Et Dieu sait combien il aime ces bébêtes.

06 nov. 201806 nov. 2018

Du côté des filles :
Samantha a l'air de bien aller... en revanche Isabelle Joschke est à l'arrêt au dernier pointage ?
Miranda tient le choc aussi.
Tout comme Morgane, la fille de Poupon !
Idem pour Claire Pruvost, toujours cap à l'Ouest.
J'ai oublié le nom de la petite jeune méditerranéenne ?

Encore une course où un vieux tient tête à un petit jeune !
Bravo Francis !

:-p

06 nov. 2018

Isabelle joshke a dématé cette nuit. Sniffff :-(

Tout comme goodchild qui cassé son mat.

06 nov. 201806 nov. 2018

Je l'ai vu dimanche matin, au mouillage à st servan sur la bouée d'escoffier, buvant un café bien chaud abritée sous la casquette, quand 2 comperes s'affairait aux preparatifs d'avant départ.
Calme (jolie... :oups:), souriante, un petit geste de la main.....bref, tombé sous le charme je suis. ;-)
D'où ma peine ce matin en lisant cette annonce. Alors qu'elle avait vraiment bien démarré cette transat.
Quel dommage.

06 nov. 2018

Ah m.... ! tu en sais plus ?

06 nov. 2018

Tout va bien pour elle, elle peut faire route au moteur et son équipe va à sa rencontre.

www.routedurhum.com[...]ite/489

06 nov. 201806 nov. 2018

La "petite méditerranéenne", c'est Alexia Barrier, elle a fait demi-tour et semble se diriger vers La Rochelle.

06 nov. 2018

Information officielle:
"Isabelle Joschke naviguait bâbord amure au près serré en avant du front générant plus de 35 nœuds de vent sur un mer très formée avec deux ris dans la grand-voile et trinquette.

Un problème de pilote vers 3h50 ce mardi, Monin a viré de bord inopinément et le mât s’est brisé"

06 nov. 201806 nov. 2018

Gabart et Joyon sont toujours bord à bord au niveau du Sud du Portugal, vent régulier. A une vitesse entre 15 et 20 noeuds ils descendent vers Madère avec des calmes prévisibles comme d'habitude. Les Alizés sont très sud au dessous des Canaries.

Le Cleac'h est le plus à l'ouest, il a perdu pas mal de distance avec ses 2 copains, mais lui cherche à rester à l'Ouest.

Alex Thomson en route au nord de l'Orthodromie a un superbe comportement à la mer pour continuer à avancer si vite.

Peyron descend vite vers la côte espagnole s'abriter de la houle et du vent. Il n'est pas certain qu'il s'arrête à Rijon, il va plutôt tirer des bords proche de la côte et essayer de sortir du cap Finisterre avant l'arrivée du futur front.

06 nov. 2018

Gabart et Joyon vont devoir aussi se recaler dans l'ouest pour passer l'anticyclone avec probablement moins de vent et de mer que ce qu'à pris LeCleach.
Je pense que l'option de Thompson était en se positionnant à l'ouest, de déclencher le passage du front très vite pour aller au plus proche du centre depressionnaire pour avoir moins de mer et de vent que les autres. Va falloir attendre un peu avant qu'ils ne se recroisent et qu'on fasse le bilan. Roucayrol donne l'impression de s'arreter?

06 nov. 2018

Tu as des actions du Télégramme? :litjournal:
parce que sur le site officiel,
www.routedurhum.com[...]graphie
on a toutes les infos.

06 nov. 201806 nov. 2018

Oui pause a Porto pour Arkema.
ce qui est étonnant c'est que pour lui on parle de baston,

"En tête des Mulit50 sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, Lalou Roucayrol a pris la décision de se diriger vers Porto, compte tenu des conditions météorologiques actuellement rencontrées par le skipper le long des côtes du Portugal. Depuis hier soir, comme prévu, les conditions de navigation se sont nettement dégradées : 55 nœuds de vent, 65 nœuds dans les rafales avec une mer de face et des creux de 5 mètres… particulièrement difficiles pour ces trimarans de 50 pieds. "

alors que pour A tripon a la vacation de ce matin 5 h - c'est plutôt cool.
Va comprendre ...
www.routedurhum.com[...]ios/246

06 nov. 201806 nov. 2018

@senetosa
tu as une formation de météorologue ? merci pour ton decryptage

06 nov. 2018

Le front arrive sur porto. Est ce qu'armel va rentrer dedans tout de suite au plus fort ou vaut il tirer qq bords pour aller le'chercher plus sud ou il est moins fort? En attendant il va reprendre la tete. Il fait une tres belle course.

06 nov. 2018

Petite analyse meteo et routage pour les ultims par le Blevec :

06 nov. 2018

Très intéressant, merci pour le lien.

06 nov. 2018

Gabart a viré !

06 nov. 2018

On va bloquer ce fil puisqu'il y a une suite la :

mag.hisse-et-oh.com[...]ression

Phare du monde

  • 4.5 (108)

2022