Accident de bateau à Port Saint Louis du Rhône (16/10/2018)

J'espère que les impliqués s'en sortent bien !
www.google.fr[...]308.amp

L'équipage
16 oct. 2018
16 oct. 2018

j'adore
"Les dégâts sont moyennement importants , mais l'un des bateaux touchés, un voilier, a tout de même coulé."
le cargo s'appelle le Maestro !!

20 oct. 2018

Les dégâts sont importants , mais l'un des bateaux touchés, un voilier de 10 mètres, a tout de même coulé.

16 oct. 2018

Hello,
C'est pas la première fois !
La fois d'avant le pont du voilier s'est déboité sous le choc...
A terme ils vont supprimer cette entrée sur le Rhône et en emprunter une autre plus haut.
Enfin c'est dans le projet avec l'augmentation des pontons du port.

16 oct. 2018

les dégats ne sont pas légers...
www.maritima.info[...]is.html

Il n'y a pas que deux navires : le cargo s'est trouvé en black out total et a emplafonné sept bateaux dont un en bois qui a coulé

www.maritima.info[...]ce.html

16 oct. 2018

tu as raison de le préciser Hubert, j'ai mis ce lien en raison de la photo
(je me suis toujours demandé si la zone dévolue aux manoeuvres liées à la l'écluse n'était pas trop grande... j'ai ma réponse, ce n'est pas la taille qui compte)

16 oct. 2018

Celui la de "maestro"... un vrai chef-d’œuvre

16 oct. 201816 oct. 2018

Hello,
J'ai vu quelques vidéos, notamment celle où le gros voilier se prend l'etrave du cargo plein fouet par le côté, bloqué par le quai, ça fait mal !
Le bateau se soulève carrément sous l'impact...
On voit aussi dans une autre vidéo le bateau moteur qui coule juste à côté, ça prend pas longtemps !
Je ne suis pas sur Facebook mais je crois qu'elles viennent de là ces vidéos...

17 oct. 2018

Fu un colpo da maestro ! :-p ;-)

17 oct. 2018

ils ont pas d Ais ???

18 oct. 2018

ça changerait quoi ?

17 oct. 2018

Il y a sans doute sur ce forum des mécaniciens de la marine marchande qui confirmeront mes dires : un black out doit se gérer en quelques secondes, ça peut arriver dans des tas d'endroits avec des très gros bateaux (grands ports, grands canaux où circulent des cargos énormes). Tout est prévu pour ça, groupes et circuits de secours, etc...
Les deux raisons que les assureurs devront regarder de près sont : l'état de tous ces dispositifs qui auraient du fonctionner immédiatement et la capacité de l'équipage à réagir (compétence) ce dernier point n'est pas le moindre… notre époque encourage l'emploi à bas coût de main d'œuvre pas toujours hyper qualifiée.

J'ai laissé mon bateau dans ce port quelques mois, il y a 4 ans, le croyant bien à l'abri des tempêtes… comme quoi…!

J'aurais gravement les boules à la place de ceux qui ont des dommages. Seront ils vraiment réparés ? C'est toujours très compliqué et la tentation de réparations "cosmétiques" par les assurances peut être un vrai problème. Comment savoir jusqu'où la structure d'un bateau à souffert ?

Espérons que les dommages corporels ne laisseront pas de séquelles.

17 oct. 2018

pour les écrasés coulés, c'est "De profundis"
:oups:

17 oct. 201817 oct. 2018

Hello,
Pas de bonnes nouvelles...
Le gros voilier est sûrement mort, mais il était en vente (1,5 M...),si l'assurance marche, tout bon pour le proprio ?
Le moteur qui a coulé, c'est un anglais qui a tout perdu, on lui a donné des fringues et un téléphone, et la mairie lui offre l'hôtel...Très dur pour lui.
Un autre, un voilier en plastique s'est déboité de l'avant, je crois que le bateau est aussi mort, il a vrillé hélas sous le choc.
Le cargo a bien essayé de mouiller en catastrophe mais ça n'a que freiné...

18 oct. 2018

L'accident aurait pu être (encore plus) dramatique...

17 oct. 2018

Flûte !
Toutes mes pensées aux pauvres impliqués
Frédéric

17 oct. 201817 oct. 2018

En réalité, ce ne sont pas 7, mais 10 bateaux qui ont été impactés : Diva, Leonore, Galadriel, Kenavo, Gimola, Bellanova, Yemanja, Beniguet, Hohasis, Utopia.

Léonore est le bateau qui a coulé (il ne s'agit pas d'un bateau moteur, mais d'un petit voilier qui était dématé pour remonter le Rhône)

Il y a bien eu deux blessés légers, dont un qui a sauté à l'eau et une qui dormait dans sa cabine avant et qui a été projetée.

L'un des propriétaires déjeunait dans son cockpit et a vu la péniche arriver. Il affirme avoir entendu le propulseur, sans doute qu'ils ont pu réactiver le mécanisme trop tard...

04 nov. 2018

Eléonore aurait été le bateau de Dennis Conner??
voiliersmarconi.blogspot.com[...]ii.html

18 oct. 2018

Merci pour ces précisions

18 oct. 2018

Ce n'est hélas pas la première fois, il y a déjà eu un voilier coulé il y a quelques années. La sortie de l'écluse nécessite un virage à 90°. Une avarie mécanique à ce moment-là et c'est la casse...

18 oct. 2018

Hello,
C'est au moins la quatrième fois, peut-être 5 d'après les anciens...
J'en ai vu deux, ça fait mal au coeur, les voiliers n'ont aucune chance...

18 oct. 2018

Le Garcia 86 contre la quai a bien morflé.... Heureusement que du matos et pas de blessée grave voir pire !

18 oct. 2018

J'ai vu la nana qui dormait dans sa cabine avant quand le cargo est rentré dans le sien, à 50cm/un mètre près elle y passait.
Elle a pris sur son poignet et ses doigts, a été projetée par le choc...
Impossible de dormir normalement pour elle maintenant, elle a des courbatures et des coups de partout comme si elle s'était faite bastonner
Son bateau est dans un hangar à Navy, mais il est mort...
Game over hélas pour elle, et trois milliards de choses à faire en plus...

20 oct. 2018

a matelot qui croit qu'un bateau ca se gere comme une vedette, voit le sketch de concarneau cet ete :
www.ouest-france.fr[...]5890379
et il y avait a bord tout le gratin du chantier (des amateurs sans doute).

En tout cas ca a fait rire mon copain chef mecanicien dans la marine à la retraite (a navigué sur des petroliers à la belle epoque) et non il ne suffit pas de quelques secondes pour tout regler... et quand on connait l'inertie de ces engins (les accostages se font à qq cm/minute sinon on enfonce de quai), ca fait partie du risque d'etre dans un port mixte.

Ca me fait toujours penser à une escale à port vendres . déjà devant collioure une équipière me crie "un sous marin". je me dit elle est folle... sort et voit en effet...un sous marin faire surface ! a 500 m devant nous (elle avait vu le périscope!!).
Arrivant au port le sous marin était bien rangé le long du quai en face de notre ponton, tout l'équipage en rang d'oignon dessus pour l'affalage des couleurs. Le lendemain pour le depart, les deux canots du ports on joué le role de remorqueur, enfin on essayé de le decoller du quai. et on avait le canot à 20 m du cul du bateau, moteur à fond en notre direction... on est prestement sorti du bateau en se disant si la remorque lache il nous coupe en deux... en discutant avec le mec du port du risque il m'a dit ca lache jamais ;)... mais si probleme je vous coupe en deux mais on peut pas faire autrement...

La separation plaisance/ commerce ou peche n'est pas mauvaise en soi (ie la rochelle) sans enlever le risque d'eperonnage, certains plaisancier etant des manoeuvriers "top"

20 oct. 2018

Il s'est passé la même chose il y a 2 ans en Ecosse à Loch Maddy.
Le ferry a eu une panne de marche arrière et est venu défoncer le ponton de la marina (petite marina écossaise avec un seul ponton).
Heureusement c'était en octobre et la marina était vide.

J'y suis passé l'année d'après et le gars de la marina était tout content de toucher l'argent de l'assurance pour agrandir la marina.

20 oct. 201820 oct. 2018

Voici ce que je n'arrivais plus à retrouver, et auquel j'ai pensé tout de suite en lisant les premiers posts de ce sujet.

A cement carrier ship, named 'Cyprus Cement', collides into a row of boats docked in Levanger marina, Norway.

20 oct. 2018

Je ne suis pas toujours d accord avec sailman mais etant aussi un ancien chef mec je confirme il faut plus de qqs secondes pour relancer apres un black
avoir un black c est plus d energie électrique provoqué par découplage du GE des barres causes gros court circuir arrêt du groupe d ou arret du moteur principal car bien sur plus de pompe a huile
A partir de la lancement du deuxième groupe a l air comprimé couplage de celui ci sur les barres redémarrage des pompes auxiliaires du moteur principal puis lancement de celui ci a l air comprimé si le moteur principal était en avant il y a encore un petit delais supplémentaire pour le mouvement de l arbre a cames commandant les pompes a combustible sue les gros moteur il n y a pas d inverseur c est le moteur qu on lance en marche av ou enmarche arriere je vous l ai fait courte mais vous avez du commrendre qu un cargo la nce en marche avant ne cule pas en qqs secondes apres un black
C est vrai que sur un gros navire on met en service deux groupes électrogènes en parallèle sur les barres au cas ou l un des GE lors des manoeuvres portuaires c est rarement le cas sur les petits caboteurs comme celui dont on parle

20 oct. 2018

Merci pour ce témoignage exceptionnel

06 fév. 2019

Tout a fait d'accord avec Tahitou : je suis un ancien maître électricien de la Marine Marchande à la retraite et j'ai navigué sur des pétroliers de la Cie BP...Impossible après un Black Out de remettre le navire en marche en quelques secondes : au mieux il faut plusieurs minutes , le temps que démarre le GE de secours et de relancer progressivement la machine : les pompes doivent redémarrer en suivant un séquentiel de démarrage car les GE n'ont pas la puissance nécessaire pour permettre un redémarrage simultané de toutes les pompes de la machine ( moteurs à cage triphasés = 7 fois l'intensite nominale au démarrage )

04 nov. 2018

Ais Alarme de proximité non ?

05 nov. 2018
06 fév. 2019

Je trouve ça VRAIMENT dégueulasse pour ces deux jeunes filles.
C'est là que l'on devrait juger les assureurs, sur leur promptitude à solutionner les désordres.

10 fév. 2019

hélasse les assureur moins ils peuvent en sortir mieux sa vaut donc elle vont être très déçu

Je ne suis pas d'accord avec toi.
Généralement, les assureurs sortent strictement ce qu'ils se sont engagés à sortir dans les limites du contrat souscrit.

Le problème est plutôt le différentiel entre ce que les assurés ont compris du contrat souscrit et la réalité du contrat souscrit.

Démonstration : en lisant ce fil tu pourras constater qu'il existe des assurés qui n'ont pas compris que, en RC simple, ils ne sont couverts pour aucun de leurs propres dommages.

06 fév. 2019

Avant de prendre position il faudrait savoir comment elles étaient assurees
si simple RC sans même une assistance juridique elle toucheront rien avant que l affaire soit jugee
les assurances c est toujours trop cher avant le pepin
Dans le meilleur des cas elles toucheront la valeur venal du bateau et il faudra sûrement se battre la partie adverse aura un avocat et ca rique malheureusement d etre pot de terre contre pot de fer

06 fév. 2019

@tatihou,

assurées en RC ou "tous-risques", je ne vois pas très bien où est la différence, dans ce cas!!!

Elles ne sont responsable de rien dans ce triste sinistre, juste des victimes et l' attitude de leur assurance est pitoyable!!!

Étant en train de voire pour changer d' assurance, j' espère ne pas "tomber" sur celle-là!

Gorlann

07 fév. 2019

Légende d'une des photos de l'article sur Voiles et Voiliers :
Perte totale. Très salement amoché, le voilier a été déclaré "économiquement non réparable". Il était assuré tous risques, mais le dédommagement tarde à venir.

07 fév. 2019

c'est comme pour une voiture, si les frais de réparation sont supérieurs à la cote argus, la voiture sera remboursée à la valeur argus.
Sur un bateau il faut en plus pouvoir présenter toutes les factures afin de donner une valeur vénale moins la vétusté le tout calculé par un expert mandaté par l'assurance.

07 fév. 2019

une fois abordé à Calvi vers 5 h du matin sur une bouée, une deuxième fois à PORT DE BOUC le bateau voisin, mal amarré, a frotté mon coté tribord. Le fait d'avoir une bonne assurances tous risques a permis de faire l'intégralité des travaux sans perdre le moindre centime.

07 fév. 2019

rien de choquant sur le plan "légal" , codes des assurances respecté, mais sur le plan moral ???
l'armateur du câblier qui a joué au bowling avec tous ces bateaux dort il du sommeil du juste ?

07 fév. 2019

il pourrait au moins demande à son assurance de communiquer avec les 2 dames et/ou prévoir une avance, plus de logement plus de job etc

c'est effectivement curieux d'autoriser des bateaux à cet endroit dangereux en cas de panne cargo

07 fév. 2019

je n'ai pas discrédité le navire, absolument pas, je me suis demandé si c'était raisonnable de laisser un mini port de plaisance dans un chenal fréquenté par des cargos

07 fév. 2019

on est d'accord

08 fév. 2019

Némo,

"rien de choquant"?
Ben si, car je n' ai JAMAIS été assuré autrement qu' en RC en moto-bagnole, et ce depuis 4 décennies, et j' ai eu "quelques" accidents, sans jamais être responsable.
Eh bien figure-toi que j' ai TOUJOURS été remboursé, même en me faisant cartonner en stationnement, à partir du moment où le tiers était identifié.

Hors il en serait différent en bateau?

En quoi c' est "normal" que si ces dames n' étaient assurées qu' en RC elles ne soient pas remboursées? Que je sache, elles étaient "en stationnement" dans un endroit"réglementaire", et se sont fait percuter par un tiers fautif et identifié, et qui doit bien être assuré pour les dégâts qu' il peut occasionner!

Si lors d' une manœuvre ratée mon bateau assuré en RC cartonne le tien assuré Tous-risques, tu sera indemnisé, mais ce sera aux frais de mon assurance.

Si c' est ton bateau qui cartonne le mien, je n' aurai donc que mes yeux pour pleurer?

Si l' assurance des responsables ne payes plus, ce n' est pas la peine que je continu à payer une assurance, chacun se démerde et puis c' est-tout!!!!!!!!!!!!!

Gorlann

09 fév. 2019

Némo,

je suis "presque" d' accord avec ce que tu dis, sauf qu' à ma connaissance, généralement, les contrats RC plaisance sont associés à, d' une part l' enlèvement d' épave (dans les chenaux ou ports) et d' autre part, à la garantie DÉFENSE-RECOURS.

Ce n' est effectivement pas obligatoire, mais généralement inclu.

Après, c' est clair que si le fautif n' est pas assuré ni solvable, çà devient dur.

Mais dans le cas de ce fil, j' ai du mal à croire que le cargo ne soit ni assuré ni solvable!

Gorlann

09 fév. 2019

Ça existe des cargos qui ne seraient pas assurés en responsabilité civile?

Gorlann

07 fév. 201907 fév. 2019

Ce serait pourtant bien que tu la vois, la différence.

En RC, ce sont les autres qui sont couverts par une garantie qui prend en charge les dommages que tu crées.

En RC, tes dommages à toi ne concernent en rien ton assurance, ils ne concernent que l'assurance des autres...si ils en ont une et si les dommages engagent une responsabilité de leur part (par exemple, dans un incendie dont la cause n'est pas fautive, il n'y a pas de responsabilité et chacun se paye ses dommages).

Sur le plan de la responsabilité de ces dames, si elles ne sont assurées qu'en RC, c'est bien de leur seule responsabilité si elles ne sont couvertes par rien et si elles se trouvent dans cette situation.

Une assurance tous risques, en revanche, couvre tes dommages et je serais bien étonné qu'un sinistre de ce type ne soit pas déjà indemnisé, ne serait-ce que pour limiter les frais annexes.

Si ces dames sont assurées en tous risques, la situation est effectivement anormale. Si elles sont assurées en simple RC, rien de choquant.

Si c'est effectivement une couverture tous risques, c'est anormal.

Pour les voitures (pour les VTM en général) il faut que tu remplaces le terme "cote argus" par VRADE (valeur de remplacement à dire d'expert)...comme pour un bateau.

Une petite nuance, le mode de détermination de la VRADE est relativement standardisé pour un VTM et les experts automobiles sont tous formatés sur le même moule depuis que leur profession est réglementée. Il y a très rarement de discussions sur les VRADE entre experts en automobile lors de l'évaluation des préjudices.

En matière de nautisme, en revanche... :litjournal:

L'armateur dont tu parles, est, je pense, assuré et c'est très précisément ce à quoi sert une assurance : se substituer à toi pour régler ce genre d'affaire et te permettre de dormir sur tes deux oreilles.

Ce n'est pas lui qui était aux commandes du navire, ce n'est pas lui qui a décidé de stationner des navires de plaisance à proximité immédiate d'un canal de passage de "gros culs", ce n'est pas lui qui a fixé les règles de circulation dans ce chenal, ce n'est pas lui qui a entretenu ou conçu le cargo etc.

Je pense donc que cet homme dort sur ses deux oreilles.

Toi qui doit avoir grosso merdo la même part de responsabilité que l'armateur dans cette affaire (tu es sans doute mouillé financièrement puisqu'il n'est pas impossible que tu sois consommateur d'une partie de son chargement), dors-tu sur tes deux oreilles depuis cette affaire?
:mdr:

07 fév. 201907 fév. 2019

Il pourrait, oui.
Il pourrait aussi me filer des sous ou danser la carmagnole.

Sauf qu'il a payé des gens pour s'occuper de ça et que, contrairement à une idée très répandue actuellement, quand on est payé pour faire un boulot, il est normal qu'on le fasse.

L'assurance du monsieur, elle, a, comme toute entreprise (et comme tout individu), une seule préoccupation : préserver SES intérêts.

En général, lorsqu'un sinistre dépasse une valeur considérée comme négligeable (je pense que c'est le cas ici) RIEN ne se décide jamais sans procédure judiciaire, d'autant qu'il n'est pas impossible qu'il y a ait des divergences de Droit à traiter et que je ne vois pas comment cela pourrait être négocié en amiable.

Ce qui arrive à ces deux dames est, effectivement, très triste.

Mais ce n'est, formellement, qu'une affaire de pognon qui est, je pense, traitée comme telle.

Si, comme dit plus haut, elles sont correctement assurées, elles peuvent au final être gagnantes (quid de la notion de vétusté dans un dédommagement RC, par exemple, quid du préjudice moral, etc.).

Par contre : pas tout de suite... :litjournal:

07 fév. 2019

@jeanlittlewing
une panne peut arriver même sur un bateau bien entretenu, sur une machine neuve......
C'est un peu facile de toujours discréditer!!

07 fév. 2019

oui d'ailleurs il y a quelques années, il y avait rarement des bateaux au bout du quai. La rentabilité de la capitainerie est passée par là.

08 fév. 2019

problème de vocabulaire je penses,
Nemo est stricte là-dessus, en pure RC, si tu te fait cartonné par un autre, ça ne concerne en rien ton assurance.
Mais dans la pratique, la plupart du temps est associé une garantie défense-recours, et c'est-elle qui joue quand un tiers endommage ton bien pour effectuer le recours auprès de l'assurance du tiers pour que tu soit indemnisé.

Si tu n'a réellement que la garantie RC, en pratique, c'est à toi de porter recours auprès de l'assureur du tiers qui t'indemnisera dans les limites des garanties RC de ce tiers, si tant es qu'il en es une, sinon ça sera à toi de te dépatouiller avec la justice pour faire valoir tes droits.

J'ai un peu schématisé et raccourci, mais voilà l'idée ;)

@gorlann
Une différence de fond entre assurance auto et les autres, c'est qu'il existe entre assurance une convention de règlement qui automatise les traitements financiers et que cette convention n'existe qu'en auto et pas en matière nautique.

Tu remarqueras que l'assurance RC est obligatoire en automobile (c'est ce qui a permis d'établir cette convention) mais qu'aucune assurance n'est obligatoire en matière de plaisance, ce qui interdit par conséquent de pourvoir établir quelque convention qu ce soit faute de certitude sur la solvabilité des uns et des autres.

Si ton bateau cartonne le mien (je suis effectivement en tous risques) mon assurance me remboursera dans un premier temps à frais avancés puis ELLE exercera un recours contre toi (éventuellement substitué par ton assurance si tu es assuré et si, pour schématiser, TU lui en fait la demande).

Si ton bateau cartonne le mien et que je suis assuré en simple RC, mon assurance s'en bat les couilles. JE devrais exercer un recours contre toi (éventuellement substitué par ton assurance si tu es assuré) en priant le bon dieu que tu sois solvable ou assuré et que, si tu es assuré, ton assureur ne me fasse pas trop d'histoires.

Si c'est mon bateau assuré tous risques qui cartonne le tien assuré au tiers, c'est le volet RC de mon assurance qui sera actionné par celui qui présentera son recours pour le préjudice.
Si tu n'es assuré qu'en RC, ce sera toi qui devra présenter ce recours puisque ton assurance n'en a rien à battre de tes dommages à toi et que le dommage n'est pas occasionné par toi..

Encore une fois : une assurance RC n'assure QUE LES AUTRES contre les risques que TU leur fait courir.

09 fév. 201909 fév. 2019

Comme nous ne savons rien au sujet de l'assurance du cargo ou de celle des victimes, nous ne pouvons que débattre de généralités.

Sur le plan de ton accord, ou non, avec mes propos, ton opinion est indifférente puisque ce que je dis là n'est que le strict reflet de la réalité contractuelle.

Dans la "vraie vie", il convient de laisser la "morale" là où elle doit rester : sur le zinc des cafés et dans l'intimité des chaumières et de privilégier les réalités matérielles et juridiques.
Au final la morale s'en retrouve souvent gagnante... :litjournal:

Pourquoi pas?

Tant qu'on n'est certain qu'il est assuré rien ne démontre qu'il l'est.

Rien ne démontre d'ailleurs que le cargo est responsable de l'événement, il en est peut être aussi victime et le préjudice est certainement beaucoup plus conséquent pour le cargo que pour les voiliers.

On peut imaginer considérer que le positionnement de stationnement du navire ait eu un rôle dans la survenue du préjudice.

Responsabilité du port?
Responsabilité des victimes?

Etc.

Comme nous ne savons pas grand chose des tenants et des aboutissants de cette affaire, rien ne peut être exclu, rien ne peut être déduit.
:litjournal:

10 fév. 2019

Il y a quelques années, j'avais lu le cas d'un navire de commerce qui était en défaut d'assurance.
Je ne me souviens plus des détails de cette affaire.

J'ai recherché sur le net en croisant plusieurs expressions et je n'ai rien trouvé.
Mais il est vrai que tant qu'il n'arrive rien et tant qu'il n'est pas contrôlé, il n'y a pas de raison que cette infraction à la loi ressorte.

Sur les 50 000 navires de commerce qui sillonnent la planète, il est probable qu'il y en ait quelques-uns qui soient dans ce cas, notamment sous des latitudes exotiques.

Mais au vu des contrôles rigoureux et du tracking des navires de commerce par les états du port en Europe et sur le continent américain, j'imagine mal un armateur prendre le risque de se lancer dans cette aventure suicidaire.

07 fév. 2019

@ gorlan comme dit nemo demande a ton assureur de te faire un petit topo tu comprendra pourquoi une tout risque est 8 10 fois olus cher qu une RC
Une "Chance" pour elle le cargo est forcément assure car je te signale qu en plaisance la RC n est même pas obligatoire comme ca l est pour les véhicules terrestre

si toi même tu es en RC et que tu es eperonne par un doux reveur insolvable non assure tu aurastes yeux pour pleurer

18 mar. 2019

C'est mieux en Grèce au moins pour avoir ton Dekpa il faut fournir le contrat d'assurance du bateau avec les indemnités en cas de sinistre, pollution, épave et des montants minimum imposés.

07 fév. 2019

Oui on peut bien épiloguer et donner son avis d’expert en assurance, mais comme le dit Darwin, c’est bien triste pour ces jeunes femmes qui pensaient partir en voyage et qui sont dans la m..

C'est effectivement bien triste.

Mais il faut savoir distinguer le volet moral/humain/compassionnel qui intéresse le niveau affectif de l'événement (qui N'intéresse QUE le niveau affectif de l'événement) du volet financier/réglementaire/responsabilité qui intéresse le niveau juridique de l'événement (qui N'intéresse QUE le niveau juridique de l'événement).

Il serait profitable que ceux qui mettent en priorité absolue le volet moral/humain/compassionnel en considérant que le volet financier/réglementaire/responsabilité devrait être lui subordonné comprennent que pour les instances chargées du volet financier/réglementaire/responsabilité, la hiérarchie est strictement inverse et que le volet moral/humain/compassionnel est strictement subalterne.

08 fév. 2019

C'est qui cet assureur de merde?

Tu devrais enrichir la question :

Leur assureur a-t-il satisfait aux exigences du contrat qu'elles avaient souscrit?

Si non, c'est qui cet assureur de merde?

09 fév. 2019

l'incident est arrivé mi-octobre et le dossier doit être complexe. Il y a une différence entre un simple pète réparable facilement et le calcul de la valeur d'un bateau ancien coulé avec tous ces accessoires demandant un expert mandaté par la compagnie d' assurance.
On se plaint tous le temps du retard pris dans les dossiers et les remboursements jamais à la hauteur de nos espérances mais entre les dossiers bidons, les dossiers gonflés il est normal que la compagnie s' assure de la bonne foi de l' assuré.
Compte tenu de la marge moyenne des compagnies d' assurance (entre 3 et 5%) le laxisme amènerait à une augmentation substantielle des primes et on serait les premiers à raler

18 mar. 2019

Et dans cet incident il n'y a pas qu'un bateau sinistré mais une bonne dizaine donc autant de dossiers.

10 fév. 2019

Les escroqueries à l’assurance sont monnaie courante des petits arrangements sur l’inventaire des objets volés au domicile, de l’effraction réalisé par le propriétaire lui même qui avait oublié de fermer son logement en passant par les vols bidons de voitures revendues à des filières ou incendiées par le propriétaire lui même, des commerces ou des entrepôts qui prennent feu opportunément etc..On peut comprendre que les assurances soient parfois suspicieuses. Cela n’empêche pas d’être vigilant et exigeant sur l’application des contrats que l’on souscrits et de défendre ses intérêts car il y a parfois des marges de négociations avec l’assureur.

10 fév. 2019

Et les bateaux qui coulent par beau temps 5 milles des côtes proprio seul à bord

26 fév. 2019

En général, ces "accidents" se passent en solitaire, de nuit à 5/8 milles au large par pétôle et on alerte les secours par téléphone ou sms ! quand le bateau est coulé.

10 fév. 201916 juin 2020

Bingo. Je me disais bien, en voyant ce bateau, qu'il s'était fait harponner à quai. Coté tribord, la coque est enfoncée par ses fenders sphériques, et on distingue l'empreinte de l'échelle de quai qui s'est littéralement moulée dans le polyester. Sans parler du dessous de jupe complètement ravagé, griffé, percé, enfoncé. Il a du rebondir sur un bout de quai.

10 fév. 2019

Sauf que là on est sur un alu qui a bien morflé, un polyester aurait probablement pas survécu.

10 fév. 2019

Mon assureur s’est très bien comporté pour une avarie à 6000 € par contre le meme a fait le voyou avec une connaissance pour un sinistre avec dequillage, remplacement de safran etc... a 60 000 €. Pour se dédouaner il disait que ils ne suivaient que les dires de l’expert. Donc contre expertises etc etc 2 ans d’immobilisation sur ber pour enfin payer la facture.
De plus cette personne n’etait Pas en tort
Il faut être en bon terme avec l’expert qui des fois font traîner afin de décourager le client et récupérer le bateau en épave pour un copain ce qui était le cas.
Heureusement tous les courtiers et experts ne sont pas comme cela, mis dans le lot il y en a quand même

26 fév. 2019

Bonjour à tous et merci pour ceux qui comprennent notre situation.Pour permettre à certains "illuminés" de comprendre :oui,nous étions assurées tous risques et oui nous n'avons rien demandé...Notre projet de vie s'arrête là,une page doit se tourner nous devons faire notre deuil.Wait and see.bon vent à tous

Et donc, au final : indemnisées selon les conditions du contrat ou encore en attente d'un règlement par votre assureur?

26 fév. 2019

Très sincèrement notre priorité n'est pas là malgré tout l'intérêt que vous portez à l'aspect financier.Nous c'est plutôt de se remettre de ce choc psychologiquement et de faire le deuil.

26 fév. 201926 fév. 2019

J'entends bien mais ce point financier a été largement soulevé et, faute de pouvoir quoique ce soit pour adoucir votre douleur morale, je viens aux nouvelles pour savoir si elle n'aurait pas, en plus, été doublée d'un problème matériel comme cela a été évoqué plus haut.

12 mar. 201912 mar. 2019

Je comprends mieux maintenant ton manque d'intérêt pour le volet financier qui, si j'en crois l'information donnée ci-dessous par La Tortue, était en cours de règlement lorsque tu as écrit ce post, d'où, sans doute, ta discrétion.

Cachotière :cheri:

Reste que si, côté pépette, c'est réglé, c'est une bonne chose :pouce: :bravo:

26 fév. 2019

Bonjour skippette, vraiment désolé de ce qui vous arrive. Je pense que si Nemo insiste sur l'aspect financier, c'est que beaucoup d'entre nous sont assurés et ne sont justement pas conscients de ce que ça peut signifier dans la réalité en cas de sinistre. Certes, vous avez dû prendre un sacré coup au moral, mais si "en plus" vous avez perdu une grosse part de votre investissement financier (je ne parle pas de l'aspect investissement personnel), nous comprenons plus aisément votre décision de tourner la page.
Sinon, c'est un coup dur, un obstacle mais j'espère que vous pourrez le surmonter et rebâtir le projet.

11 mar. 2019

publié sur facebook par V&V: Vous vous souvenez de ce témoignage glaçant que nous avons publié le 6 février ? Et bien nous avons des (bonnes) nouvelles. Sandie, une des deux "skipettes" du voilier détruit, nous a écrit pour nous remercier et nous informer que le jour même de la parution de l'article sur notre site, l'assureur les avait contactées. Puis qu'elles viennent de recevoir l'argent leur permettant de sortir de l'impasse.

12 mar. 2019

Bonjour
Tres heureux, comme quoi il y a des assureurs qui font leur job!!

12 mar. 2019

C’est pas faux!

12 mar. 2019

Font leur job, après s'être fait tirer les oreilles par une publicité de l'évènement mentionnant qu'ils tardent à assumer leurs part contractuelle.

11 mar. 2019

:pouce: :bravo: :bravo:

12 mar. 2019

:pouce:

12 mar. 2019

Super nouvelle :bravo:

12 mar. 2019

Quand je lis qu'un gros est sorti de la "route" je me demande toujours si les flics ont fait une prise de sang après... Ce serait intéressant à savoir.

13 mar. 2019

Panne du système hydraulique.. Ce n'est pas connu pour être une conséquence de consommation d'alcool je crois.

13 mar. 201913 mar. 2019

Il semblerait que ceux qui en cause le plus sont les plus éloignés et les moins concernés. Surtout pour sous-entendre n'importe quoi.
Entre l'AIS et l'alcoolémie on a pas encore eu l'absence de veille ou l'erreur de gisant...

18 mar. 2019

Il n'y a pas un pilote imposé à bord pour ces passages délicats?

19 mar. 2019

Non, heureusement. S'il fallait un pilote à chaque écluse...
Face à une panne, le pilote ne peut pas grand chose sinon de constater qu'il va s’emplâtrer. Il n'y a pas de remorqueur non plus.

19 mar. 2019

Il est devenu vegan depuis cette funeste journée.

19 mar. 2019

Peut-être que la veille le capitaine avait mangé du pâté de lapin !
Comme quoi, les superstitions c'est pas que des conneries.

19 août 2021

Le Béniguet commence une nouvelle vie www.boat24.com[...]466708/

19 août 2021

Pour avoir aperçu le chantier de remise en état magnifiquement réalisé à Saint Malo en 2020/21 cela ne semble pas cher.

19 août 2021

200 000 euros de moins le prix de vente par rapport à celui d'avant l'accident...

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022