Vente de son premier voilier

Bonjour à vous les costauds de heo,
Je viens vers vous pour prendre de votre expérience lors de la vente de votre premier Boat.

Ce fut pour vous un DÉCHIREMENT ou un SOULAGEMENT pour ma part je suis partagé car je le vend pour de nouvelles aventures mais nous avons mis tellement de bonne volonté pour amélioré notre Aquila.
Que nous sommes dubitatif.

Dans l’attente de vous lire

Voileusement

Guillaume

L'équipage
04 oct. 2018
04 oct. 2018

toujours un déchirement trop sensible peut être ...
même pour racheter un autres voilier !

04 oct. 2018

j'en ai vendu 5,
2 déchirements pour ceux que j'ai eu longtemps,
beaucoup de souvenirs qui s'en vont avec.
reste que dans les 2 cas,
ils sont pas partis trop loin
à chaque fois que je passe dans leurs coins,
je vais leur faire un coucou ému
qui me rempli le coeur et ceux de mes enfants

le pire serai sans doute de vendre en sachant qu'il n'y en aurait plus d'autre

04 oct. 2018

C est pourtant ce qui m attend .tous les ans je dis l année prochaine.
Peut être un événement extérieur m y obligera
Alain

06 oct. 2018

Personne ne te le souhaite :alavotre:

04 oct. 2018

Pour nous, la decision de vendre et pour l’achat d’un nouveau voilier pour un nouveau programme

04 oct. 2018

c'est beaucoup plus digeste dans ce sens là !

04 oct. 2018

Oui c’est sur l’une de miel néanmoins c’est le côté affectif de la chose bon il n’est pas encore vendu mais je pe de que ce me fera quelques chose

04 oct. 2018

Je crois que outre le fait du déchirement car on s'y attache a ces petites choses, même si c'est pour passer au prochain, ce que je redoute le plus c'est la mise en vente avec ce qui va avec, broker, acheteurs farfelus du coin coin, rêveurs, négociateurs irrespectueux etc etc....
Du coup ça calme mes ardeurs de changements...

04 oct. 2018

J'ai vendu et acheté en qq jours ce ne fut pas un déchirement car mon ancien bateau devenait l'aboutissement d'un rêve pour mon acheteur et moi j'avais mon rêve à porté d'un bon de commande...
Par contre j'ai gardé contact avec mon acheteur je dois d'ailleurs renaviguer avec lui pour lui apprendre à naviguer sous spi...
Et bien sûr j'ai une attention particulière lorsque je le vois sous voile...
En vendant tu rendras certainement qq un très heureux...

04 oct. 2018

Pour nous ca n'a jamais ete avec joie bien qu'a chaque fois c'etait pour l'acquisition d'un autre voilier. je pense qu il en est de meme pour tous ceux qui ont pris soin de leur voilier et ont aime partager avec lui vents marees et vagues..
d'ailleurs tous les precedents sont en photos dans le nouveau.
cordialement
nicola

04 oct. 2018

Il y en a qui affirme qu'on est heureux que deux jours avec un bateau; le jour où on l'achète et celui où on le vend.
Mais c'est peut-être extrême.

04 oct. 2018

Hello,
Il y a encore quelques mois, un copain me disait"tu verras, quand tu en seras à ton Xième bateau"...et je lui répondais que je ne comptais jamais vendre mon petit cata, qui est mon premier...
Mais bon, le projet qui suit est tellement excitant que je vais m'y résoudre...sans regrets, à priori...?
:heu:

05 oct. 2018

savoir qu'il est entre de bonnes mains désormais avec un nouveau proprio qui navigue pareil et en prendra soin,
l'ame du bateau est sauve pour que la transmission soit belle

entre temps, il aura fallu se faire

ceux qui n'ont pas les sous,
pas la place de port,
pas vendu leur bateau actuel,
pas vu la coque, ni le gréement, ni le jeu de voile
pour se précipiter à l'intérieur et le trouver trop cher,
ceux qui font du tourisme,
ceux qui trouvent qu'il n'y a pas assez d'ombre dans le cockpit, qui voudraient 3 barres à roues,
qui vous l'échange contre son sangria, sa belle maison, sa belle mere et sa 309,
ceux qui ne se déplacent pas parce qu'il manque l'annexe et la capote de descente,
ceux qui veulent mettre des fleurs au balcon,
qui vont faire un tour du monde après avoir passé le permis bateau et fait les glénans
et je ne vous parle pas des brokers qui avancent masqués...

05 oct. 2018

Pour le moment j’ai de la chance ( ou pas en fait ) mais je b’ai Pas eu à faire à tout cela looll

05 oct. 2018

Le premier, ni déchirement ni soulagement, on avait le suivant en construction. Mais ça m'a fait mal quand même, beaucoup de souvenirs.

05 oct. 2018

l'avant dernier bateau a été un dechirement, nous etions super attaché à notre Edel3 mais trop eloigné de notre type de navigation.
Le premier a été un soulagement, même si le voilier était parfait pour notre programme je l'ais detesté !!
c'était un Tahiti, completement amoureux du bateau au début, magnifique, mais rapidement----la haine, je deteste les bateaux en bois et leurs entretients, les craquements, l'odeur, leurs grements de merde. j'ai vraiment été heureux de le vendre
Maintenant si je devais me separer de mon boat en plastique, c'est pour une coque en fer.

05 oct. 2018

Je comprend @Matsyl moi je ne vous aucun inconvénient à mon boat sauf que le programme change et nous avons mis beaucoup de cœur a le moderniser à le rendre encore plus beau qu’il ne l’est déjà loool

05 oct. 2018

J'ai pleuré comme si j'avais marché pieds-nu sur un Lego, mais plus longtemps...

:-(

05 oct. 2018

c'est aussi douloureux que rompre avec une femme puisque tout les voiliers sont des dames plus ou moin capricieuses que l'on a aimé et bichonné

08 oct. 2018

C'est exactement la même chose, quand tu divorce, tu te rend vite compte que la dame va te piquer tous le fric.
Le bateau tu fais le compte des factures, et tu vois le fric que tu va perdre quand tu vend.

08 oct. 2018

C'est pour ça que j'ai dans l'idée de finir mes jours avec mon bateau, dou le soin que je prend à tout réparer.

05 oct. 2018

Et à l'opposé repenser au sentiment lors de l'achat du 1er

06 oct. 2018

Si vous vendez c'est que financièrement vous arrivez à une impasse ou que vous avez besoin de cet argent pour autre chose. Cela n'a pas de sens de trop s'attacher à un objet de toute façon périssable à plus ou moins long terme.

06 oct. 2018

Letre humain et les relations sont tout autant périssable cela n'empêche pas de s'attacher à certain(e)s

08 oct. 2018

Ce n'est pas toujours un choix financier.
Parfois aussi c'est pas manque de temps...
On parce que l'on en a trop... Ou plus adapté au programme de navigation !

06 oct. 2018

Non, il vend pour achat d'un autre bateau, évolution du programme.

06 oct. 2018

le déchirement c'est le premier et le dernier

06 oct. 2018

Bonjour les costauds je sais @outremer qu’il est puéril ou stupide de s’accrocher à un bien matériel périssable mais sans lui aurions nous autant de souvenir ou d’histoire à raconté et effectivement c’est pour continuer à écrire notre histoire que nous le vendons

06 oct. 2018

Hello,
J'espère en tout cas vendre le mien à des gens sympas, avec qui je pourrai rester en contact...cela a été le cas pour moi, l'ancien proprio, et le constructeur sont devenus des amis!
Plutôt indispensable sur une construction amateur... :pecheur:

07 oct. 2018

Avec l'argent du bateau mon prédécesseur, qui avait passé deux ans à le refaire puis avait beaucoup navigué avec, a construit sa nouvelle maison, et n' a plus jamais voulu cherché à savoir ce que sont bateau était devenu. Il avait tourné une page. Par contre le premier proprio il y a 30ans m'a envoyé il y a peu quelques photos de fin de chantier.

07 oct. 2018

En fait le sentiment aujourd'hui lors de la vente d'un bateau, c'est la peur !
La peur de le vendre à quelqu'un du forum Hisse et Ho qui vous attaque 6 mois après pour vice caché parceque le canot de 40 ans a des haubans de plus de 5 ans, une bulle d'osmose, un boulon de quille rouillé, ou un moteur de 40 ans qui fume...
:-D :acheval:

07 oct. 2018

Si c'est pas écrit sur l'annonce "haubans neuf, moteur neuf entretenu par pro, traitement osmose tout juste fait" je vois pas le problème...

07 oct. 2018

Moi j’ai peur de rien et j’espere Être en contact avec le nouvel acheteur après effectivement ce n’est pas un bateau neuf et malgré les co trole nous sommes pas à l’abris de passer à côté d’un défaut

07 oct. 2018

Quand on vend avec la conscience tranquille et le travail bien fait il ny a aucun soucis, ce qui stress sont ceux qui ont à cacher

11 oct. 2018

Jusqu'au jour où tu reçois une convocation suite à constatation du fameux et redouté vice caché et là, même si tu n'as rien à te reprocher, que tu es droit dans tes bottes, pas sûr que ton sommeil n'en soit pas affecté...

Je sais bien qu'il ne faut pas dramatiser mais les mentalités changent et quand il s'agit de rejeter les responsabilités sur les autres...

Personne n'est à l’abri de ça.

11 oct. 2018

merci pour toutes vos réponses les amis

11 oct. 2018

Guillaume, je viens de vendre mon bateau également.
Ce n'est pas de gaité de cœur, et notre seule consolation est de voir le bateau naviguer pour une aventure familiale.
J'accompagne le vendeur le temps nécessaire à la prise en main et surtout la navigation avec les enfants, ce qui pour un chef de bord rajoute parfois du stress. Je suis sûr qu'ils s'en sortiront très bien.
Le sentiment de se séparer de son bateau, n’appartient pas à la même catégorie que celui de lâcher sa bagnole.
C'est plus personnel. On a vécu à bord ce qu'aucun terrien ne peut dire.
Celui qui a écrit que "les 2 moments de plaisirs d'un plaisancier -etc-", est un abruti qui n'a jamais compris à quoi il pouvait rêver.

Je te comprends Guillaume, je vis ça aussi ; mais je n'en aurai pas d'autre.

12 oct. 2018

Moi je viens de vendre le mien il y a 2 mois !! Mais pour l achat d un plus gros
Donc content qu il soit partie !!! Si c était une histoire de manque de moyens la je dirais que j aurai les boules !!! Ba tu as un autre projet tu vas être content qu il parte !!!

13 oct. 2018

Triste de le vendre, le moral remonte avec les recherches du nouveau joujou, pour finir par une joie immense avec le remplaçant.
Petite parenthèse hors sujet, même en étant heureux avec les 2 mètres de plus, on regrette le temps du 8m quand il faut payer la place visiteur pour une journée....

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022