Guirec et Monique en pleine dépression

Bonjour à tous
un nouveau petit fil sur l'ami Guirec ayant pour thème le routage en atlantique sud; même si ça n'a pas l'air de lui faire du bien ça ne peut pas nous faire de mal !
depuis sa sortie du Pacifique sud il enchaîne deps sur deps toutes les 48h en choisissant bien la zone la plus ventée juste au nord-ouest du centre de la dep. ça peut paraître logique pour rester portant vent et houle en maintenant le plus de vitesse possible sur sa route ENE mais il doit se faire sacrément secouer !
à votre avis subit-il les hasards de la méteo, est-ce une volonté affichée de son staff et de lui-même ou son routeur a-t-il égaré sa boite de Prozac ?
lien position GPS, généralement vous trouverez le petit bateau blanc dans le violet foncé !
www.guirecsoudee.com[...]on-gps/
selon sa position actuelle estimée Cape Town serait à environ 1000NM au 65°

L'équipage
05 avr. 2018
05 avr. 2018

la dépression est presque passée, dans quelques heures c'est fini.
et normalement, pas de dépression à venir pendant plus d'une semaine, il risque plus le calme qu'autre chose en allant sur l'afsud.

07 avr. 2018

Il fait de drôles de tours là ? On dirait que la côte se rapproche, ou plutôt l’inverse.

07 avr. 2018

Il est dans la pétole, il en profite peut être pour se reposer un peu. ??

08 avr. 2018

Visiblement, il a choisi de se diriger vers l'AfSud. Peut-être a t-il aussi envie de faire découvrir l'Indien à sa Poule? :heu:

08 avr. 2018

ce Dimanche 12hUTC il est à environ S41°12' E03°36'
soit CapeTown à env. 800NM au 60° et bien qu'il n'était pas vraiment prévu de deps dans les 8 jours il vient de s'en former une petite juste sur sa route 30nds 4m qui le fait redescendre SE en début de dep puis NE en fin et un peu de NNE entre 2 deps soit ses conditions de route ses 15 derniers jours, si il loupe LeCap il pourra toujours faire escale en Australie !

08 avr. 201808 avr. 2018

il peux aussi remonter sur Madagascar... mais ça aide pas pour la suite ! :langue2:

08 avr. 2018

Il ne donne plus de nouvelles depuis plus de huit jours, mais puisque la dernière fois il nous faisait part de son chavirage et de pas mal de casse/pertes sur le pont, j'imagine qu'il doit essayer d'économiser l'énergie :-/
Il projete sûrement de faire escale dans un port suffisamment important pour avoir de quoi réparer.

08 avr. 2018

Vu sa trajectoire, il donne vraiment l’impression de ramer pour viser le Cap.
Il doit en avoir marre.
Il va pas nous faire le coup de sauver son âme quand même ?

08 avr. 2018

Ah ça pourrait le faire... prochaine escale Tahiti !!

09 avr. 2018

Je ne sais pas vous, mais moi il me tarde qu’il arrive quelque part. Il me semble avoir lu qu’au niveau ravitaillement, il a eu de l’aide à l’île de la deception de la part du bateau de croisière de la cie « le Ponant », il a pu prendre une douche chaude, et depuis, plus rien.
On attend et on suit la route cahotique.

09 avr. 2018

Bientôt direct sur le Brésil.

09 avr. 2018

je ne veux pas faire de pronostic hasardeux mais là ça m'étonnerai !

09 avr. 201809 avr. 2018

Meuh non O ! Il pourrait se réfugier en terres australes françaises: île du Crozet par exemple ou île de la possession (après la deception, bof bof) et avoir aide et protection de la France.

09 avr. 2018

Des nouvelles ici

www.facebook.com[...]turier/

Pour les allergiques à Face bouc:

Nous sommes silencieux sur la page depuis un moment, et nous en sommes vraiment désolés.
Comme vous le savez, nous n’avons plus internet à bord depuis qu’Yvinec s’est retourné. Ainsi, nous avons dû dicter ce message via notre téléphone Iridium à Bosco qui est à terre.

Depuis fin novembre - environ 130 jours - nous n’avons pas quitté le bateau. Cette longue traversée est un véritable record pour nous. En Antarctique, n’ayant pas eu les autorisations nécessaires je n’ai pas pu me rendre à terre quant à Monique la question ne se posait même pas.
Je vous laisse imaginer à quel point nous avons hâte d’arriver dans un endroit civilisé pour enfin pouvoir nous dégourdir les pattes. Nous ne savons pas encore où nous ferons halte mais une chose est certaine : nous sommes sur la bonne voie !

Malheureusement, les autorisations d’entrées sur la petite île de Tristan Da Cunha - qui paraît pourtant être un véritable paradis sur terre – risquaient de ne pas être simple à obtenir.
À notre grand regret nous avons préféré ne pas nous y arrêter.
On préfère se méfier des Anglais, surtout avec ce qu’ils ont fait à Napoléon Bonaparte sur une île du même archipel un peu plus au nord. Pas sur que Monique ait envie de jouer les poulets rôtis !

Niveau navigation : ces dernières 24 heures nous avons avancé en plein cœur d’une dépression. Évidemment, c’est en pleine nuit que ça a soufflé le plus fort … sinon ça aurait été trop facile, n’est-ce pas ? Comme d’habitude, j’ai dû passer la moitié de la nuit à la barre.
D’accord nous n’avons plus d’abonnement internet mais celui des tempêtes ne veut décidemment pas nous lâcher. Pourtant nous sommes remontés en latitude : 39° sud. Nous espérons que cette tempête soit la dernière car nous en avons essuyé une bonne vingtaine depuis notre arrivée dans le grand sud.

Concernant l’état du bateau, nous avons droit à une petite avarie en plus : une soudure a cassé à 70% sur la barre franche. (C’est elle qui me permet de barrer le bateau.) Pour y remédier il faudrait que je la soude mais les conditions météo ne me le permettent pas. Même lorsque le vent tombe, la houle reste énorme. En attendant, j’ai solidifié le tout avec des sangles et des bouts, c’est artisanal je vous l’accorde, mais pour le moment ça tient ! Je profite tout de même que le vent baisse pour bricoler un peu. Avant-hier, j’ai joué les équilibristes sur mon portique pour réparer l’éolienne.

Nous avons quand même quelques bonnes nouvelles :
- Les températures se réchauffent pour le bonheur de tous !
- Monique s’est remise à pondre ses premiers œufs depuis notre départ de l’Antarctique pour mon plus grand bonheur !
- Niveau nourriture je tente des expériences plutôt étranges avec ce qu’il me reste en stock. La dernière en date était absolument ignoble. Je n’ai pas eu le courage d’aller plus loin après deux bouchées et même madame ventre sur patte n’en voulait pas, c’est pour dire …

Vivement des terres accueillantes avec un supermarché !

À très vite,

Guirec et Monique

09 avr. 2018

l'aventure humaine est forte mais l'aventure animale encore plus ! 130 jours en mer dans des conditions extrêmes et repondre des oeufs , respect respect respect ! le poussin qui éclorait de cet oeuf ferait un sacré marin !!! forza Guirec et Monique on ne sait pas ou vous allez mais on est avec vous
:bravo:

09 avr. 2018

Euuuh pour avoir un poussin il faudrait tout de même qu'un coq passe par là, non ? :reflechi: :mdr:

09 avr. 2018

belle intervention technique ! tu peux développer pour ceux qui ont loupé le stage aux Glénans ?

12 avr. 2018

Eh bé il est pas arrivé le petit avec Momo sur la terre ferme !
:lavache:

12 avr. 2018

Plus que 3 ou 400 milles, il va finir par y arriver, avec l'aide d'un méandre du courant des Aiguilles.
:-)

13 avr. 2018

oui Le Cap dans les 350 NM au 50° et la météo pour les prochains jours petit temps au portant houle longue 3 à 4 m. en 3 jours de spi il est rendu pour un repos bien mérité !

13 avr. 201813 avr. 2018

Compliqués les courants dans la zone...

14 avr. 2018

Monique a dit: c’est quand qu’on arrive ?
:acheval: :scie: :famille:

14 avr. 2018

Le besoin d'un coq se fait sentir ? :mdr: :jelaferme:

15 avr. 2018

As-tu déjà vu ce qu’un coq arrive à faire à une poule quand il la coche ? Blessures, plumes arrachées et autres sévices. Alors que Momo reste bien toute seule et à l’abri dans son bateau et vu le trajet parcouru elle peut faire la fière devant ces mâles dominants qui ne savent que faire ch.....le monde à des heures pas possibles !

15 avr. 2018

C'est juste pour le "poussin super marin" :topla:

17 avr. 2018

il arrive !

17 avr. 201816 juin 2020

il arrive au Royal Cape Yacht Club devant une foule en délire :bravo:
son futur mouillage : rcyc.co.za[...]/

17 avr. 2018

:pouce:

17 avr. 201816 juin 2020

:bravo: :bravo: :bravo:

17 avr. 2018

:bravo: :bravo:

17 avr. 201817 avr. 2018

On est tellement contents de les voir tous les 2.
:alavotre: :bravo: :pouce: :mdr:

23 avr. 2018

Indispensable mais en trouve-t-on en Afrique du sud ? www.mypetchicken.com[...]44.aspx

23 avr. 2018

le problème pour une poule c'est quand il faut qu'elle passe du coq à l'âne :-p :-p :-p

24 avr. 2018

Guirec et Monique ne sont plus en dépression ! Il faut voir leur dernière photo sur la page facebook. Un sacré duo de choc !
:mdr:

03 mai 2018

Des nouvelles ?

:reflechi:

04 mai 2018

ben des nouvelles non, pas trop ! j'ai peur que le staff ait laissé tomber l'affaire depuis un moment et ce soit lancé dans une nouvelle aventure crowfunding des temps modernes genre culture bio du café dans une ZAD du 93 ou exploitation du strontium en commerce équitable au Boukistan ...
essoufflement idem sur facebook et autres réseaux sociaux mon cul, quelques "j'aime" "oh my god" et autres banalités, ... tu ne vas pas sur Mars avec ta poule ? loser je passe à autre chose !
d'un autre coté ça me parait mieux pour Guirec de sortir du cirque médiatique et de revenir à de vrais valeurs de l'aventurier de base sans sponsor et dépendance aux réseaux sociaux et autres conneries actuelles, l'aventure à l'ancienne quoi avec des potes zarbis un peu partout, des naufrages et des galères, des histoires dingues à raconter à personne, ce mec n'a pas le profil à finir dans un reality show, sur un plateau tv ou dans un stand de salon nautique...
me trompe peut-être pour Guirec mais pour Monique elle a le bon profil c'est sur !

04 mai 2018

C’est vrai qu’il ne se passe plus rien sur sa page facebook. On dirait effectivement que son équipe à terre l’ait laissé tomber. Il a perdu son ordi, le voilier a subi des dégâts et peut-être a-t-il aussi besoin d’argent (et comme on le comprend) Espérons que les sponsors ne vont pas le laisser tomber, parce qu’il y a des belles histoires à raconter et de belles leçons de vie et d’endurance à transmettre à ceux qui veulent tenter ces aventures maritimes.
@Quizas: c’est bien d’être « aventurier de base sans sponsor » mais comment on fait pour faire rentrer les sous, quand on ne touche ni le rsa, ni les alloc famililales, afin acheter une bôme par exemple, une voile, du ravitaillement, qu’on se trouve au bout du monde, que l’on n’est pas une célébrité comme les Poupon (qui font d’ailleurs d’excellents reportages)?

04 mai 2018

Là Sharline tu exagères ! Comment on fait pour rentrer les sous??? Bin on bosse! Et on ne mendie pas à d'éventuels sponsors. On bosse sur place, ou on rentre quelques mois dans son pays, bref on se débrouille. Comme la grande majorité des voyageurs.

04 mai 2018

@Sharkline;
"J'ai un doute"

Tu as raison Sharkline !

Il y en a encore qui parlent de leurs convictions presque "idéologiques" sans tenir compte des faits et de la réalité contemporaine, bref du bla-bla inutile et néfaste, aussi bien au bistrot que sur les forums !

05 mai 2018

j'ai été à l'ampe pour demander un emploi de rentier ,ils n'ont pas ça dans leurs cartons ...
d'ailleurs si pour gagner de l'argent il fallait travailler ,ça se saurait ,
il y en à plein qui le font et qui n'en ont pas plus à chaque fin de mois .
il suffit d'économiser un mois pour avoir un mois d'avance ce qui évite les fins de mois difficiles ,c'est pourtant simple ...
alain

04 mai 2018

Trop facile micmarin ! y'a qu'à bosser....il faudrait que....ce serait bien si.....
Il y a très très longtemps, on pouvait trouver du travail dans les ports, s'embarquer comme marin, pêcheur, mais est-ce toujours aussi facile aujourd'hui ? J'ai un doute.

04 mai 2018

Ce discours là je l’entends tous les jours : «  Les jeunes maintenant y sont fainéants, ils veulent plus bosser, avant c’était mieux, nous, nous étions des vrais naviguateurs, forts, courageux, endurants, bref des vrais marins ! « 
Mais tous les avis et toutes les opinions sont permises.

04 mai 2018

il y en a plein qui ne bossent pas et qui ramassent, cela s'appelle des rentiers et c'est pas nouveau comme concept.

Et en 2018 il y en a encore plus qu'en 1900...

Alors les discours sur "ceux qui bossent" ça fait rire pas mal de monde quand même !

04 mai 201804 mai 2018
04 mai 2018

Vous enflammez pas... il fait assez chaud comme ça.... et puis pt'être qu'y bosse, justement.. !!! :mdr:

04 mai 2018

Sauf rentier, il a faut bien bosser pour acheter un bateau.
On bosse avant pour payer le bateau, pour financer le voyage et pour mettre de côté le "en cas de coup dur".

04 mai 2018

Ça ne serait pas le premier navigateur coincé au Cap, c’est une vieille tradition il me semble.
Mais ne soyons pas pessimistes, il a de la ressource.

04 mai 2018

en général ceux qui restent coincés au Cap ... ou ailleurs sont seulement coincés par leur volonté de ne plus repartir ou leur manque de volonté de partir, ils ne se font pas piéger ils font un choix, leur choix n'est pas critiquable ! chacun fait fait ...

04 mai 201816 juin 2020

Il ne donne pas l'impression d'être abandonné par ses sponsors et sans le sou !

04 mai 2018

Une semaine d’hotel offerte par un sponsor, c’est sympa quand même.

04 mai 2018

non il n'est pas abandonné ... et même si quelle importance ?
oui c'est possible de continuer le voyage en bossant aux escales au tour du monde, il suffit de choisir ses escales et de ne pas avoir 2 bras gauches et 2 de tension, quand je dis bosser c'est pour survivre avec un petit revenu en rapport avec le pays dans lequel on est, pas pour payer un billet d'avion à toute la famille ni s'acheter un spi neuf ou un propulseur d'étrave !
si on se ballade un peu partout on en rencontre plein qui vivent assez bien avec pas grand chose mais c'est vrai que vu de loin on a un peu de mal à se l'imaginer

05 mai 2018

Petit rappel: Guirec, pas très bon élève, est parti à 18 ans en Australie avec 200 euros en poche. Il a d’abord un peu galéré, dormi dans la rue, travaillé à droite et à gauche, puis s’est fait embarquer sur un crevettier ou il a pu économiser de quoi s’acheter Yvinec ( 29000 euros, me semble-t-il)
Un bel exemple pour des jeunes qui voudraient tenter la même aventure, mais est-ce vraiment encore possible et si facile aujourd’hui ?

05 mai 2018

Oui c'est possible. Mais c'est surtout une question de compromis. Il faut faire fi de son confort, vivre de façon spartiate afin de faire des économies.. Mais c'est plus facile à faire lorsque l'on a un rêve.

06 mai 2018

Des nouvelles de momo sur leur page facebook

21 mai 2018

Les dernières nouvelles, demandez les dernières nouvelles:
www.letelegramme.fr[...]250.php

21 mai 2018

Bonsoir,

c' est marrant çà! j' étais justement en train de penser à eux et me demandais ce qu' ils devenaient, j' ouvre la taverne d' Hisséo et paf, Sharkline transmet des nouvelles quelques minutes plus tôt!

Merci pour ces infos et bon vent à eux pour leur remontée de l' Atlantique.

Gorlann

22 mai 2018

très démerde ce Guirec ! refit du bateau au Cap avec petite virée à l'ile Maurice puis 4 mois d'atlantique avant de se lancer dans l'édition, il devrait freiner, à 40 ans il n'aura plus rien à faire :langue2:

on attend la suite de l'aventure pour la remontée sur le Brésil, :bravo:

28 mai 2018
28 mai 201816 juin 2020

Pour en revenir à ce sympathique périple et au risque d’en décevoir beaucoup, je suis au regret de dire qu’a mon avis, tout ceci, n’est qu’un fake !
En effet et preuve à l’appui (voir photo ci jointe) je peux vous affirmer que Momo vie une retraite paisible (et au chaud) dans le fond de mon jardin.
De là à en déduire que Guirec a utilisé une doublure (de Monique) lors de son voyage, il n’y a qu’un pas que je franchis aisément. Preuve en est qu’il faut se méfier des infos qui circulent sur la toile !

29 mai 2018

Je comprends qu’un propriétaire de gallinacés soit un peu envieux de tout ce que sait faire Monique: du paddle, de la luge, du surf, elle sait tracer une route et taper sur un ordi. Les poules rousses ordinaires ne savent que picorer et gratter la terre (je le sais j’en ai eu deux) Momo n’est pas un fake, elle est bien réelle et c’est toujours la même ! Je l’ai bien observée.
:mdr: :mdr:

29 mai 2018

C'est toute la force des doublures... on ne vois pas la différence !
:heu:

29 mai 201829 mai 2018

Et à l’instant la meilleure sur sa page facebook:
www.facebook.com[...]turier/
Et alors c’est pas sa momo ?

29 mai 2018

Pour les ceusses qui ne sont pas facebookiens: Guirec dit: « Ca te dirait momo de retourner au Groënland « ? Et momo court comme une folle sur le quai pour se jeter dans ses bras !
:famille:

29 mai 2018

excellent ! mais pourquoi ne pas lui faire visiter madagascar plutot que de retourner au groenland :whaou:
il y a aussi le risque que Guirec s'attache tellement à sa poule qu'il ne veulent plus naviguer qu'avec elle ! c'est jaloux une poule ?

05 juin 2018

Les sud africains sont rien que des sauvages ! Voilà qu’ils veulent manger notre momo nationale:
www.facebook.com[...]turier/

05 juin 2018

Le bon roi Henri IV y avait déjà pensé il y a quelques temps :jelaferme:

04 août 2018

Il vient de quitter Ste Hélène... après y avoir passé une dizaine de jours, dit-il.

Il était parti de Capetown le 27 juin dernier.

Plein de photos sur sa page FB publique.
www.facebook.com[...]turier/

:bravo:

07 août 2018

le titre du fil ne colle plus du tout avec la réalité ! ils sont plutôt en pleine euphorie !
il faut ouvrir un autre fil pour la suite du voyage d'Yvinec, c'est pas celui qui l'a dit qui s'y colle :langue2:

07 août 201816 juin 2020

Un copain pour Monique !

09 août 2018

Il fait route tout droit sur Jacaré.
Il va croiser Fanch et Francis qui doivent en repartir samedi, d'après le blog :

fanchsurlalongueroute.blogspot.com[...]ge.html

Un endroit sympa a priori ?

09 août 201809 août 2018

Le problème de Jacaré c'est qu'on y reste souvent beaucoup plus longtemps que prévu ...
On appelle ça : faire une Jacarrête.
Fanch et Francis connaissaient pour y être déjà passé.

09 août 2018

J'ai regardé sur les photo et les descriptifs de la petite marine . Je ne connais pas hélas, ni le brésil mais ça a l'air bien parfait pour un atterrissage . Comment est l'ambiance dans cette petite ville ?

09 août 2018

Jacaré est juste un village de pêcheurs plutôt sympa. Juste à côté se trouve un endroit touristique où les brésiliens viennent de partout pour faire un tour en promène-couillon sur le fleuve Paraiba, c'est très romantique on dirait. Et à cet endroit tous les soirs au coucher du soleil il y a un type dans une barque qui joue le Boléro de Ravel au saxo, c'est comme l'angélus cela fixe le rythme immuable de la vie à Jacaré. De l'autre côté du rio c'est la mangrove. On peut aussi aller à pied jusqu'à la mer et la plage d'Intermares..
A l'embouchure du rio il y a le port de commerce de Cabedelo ( et son marché ) mais la vraie ville et capitale de l'état c'est Joao Pessoa. On y va depuis Jacaré avec un train de banlieue pour la modique somme de un real ( 0,25 euro). La ville n'a rien d'extraordinaire, tous les samedis a lieu le sabadinho, bal populaire avec surtout des groupes de Forro ( musique populaire du nordeste ).

09 août 201809 août 2018

Merci matelot . Autre question s'il t'es gré . Un atterrissage sur Belem ou Sao Luis
en Janvier par exemple ,rend il la navigation compliquée en terme de courants et de vents pour rejoindre le Sud par la suite ? Est ce infondé ?

10 août 2018

Belem Sao Luis courants grosses marées, compliqué, mauvais souvenirs :-( et encore plus compliqué pour redescendre. si tu ne veux pas atterrir plus bas Jacaré c'est bien

hé c'est le fil à Guirec !

10 août 2018

Ben oui, on est en taverne... on a le droit de digresser tant qu'on veut !

Jacaré, c'est un de ces endroits que je ne connais pas et qui me font envie... et c'est aussi le nom d'un petit bateau qu'on aime bien !
J'ignore si c'est l'origine de son nom ? Lui il l'écrit Yacaré, mais c'est le même animal.

www.facebook.com[...]993824/

... et c'est aussi un roman de Sepulveda à lire et relire :

editions-metailie.com[...]-suite/

:pouce:

10 août 201810 août 2018

See you later...

;-) J'ai encore le 45 tours

10 août 2018

C'est pas moi qu 'a commencé chef, c'est flora, elle a dit Jacare :mdr:

10 août 2018

Jacaré ça veut dire caïman ( ou alligator je ne sais jamais ).
Il n'y en a plus dans le rio Paraiba, il faut aller en Amazonie pour en voir.

09 août 2018

Je ne saurais te dire car je ne l'ai pas fait. Je suis allé à Belem mais en mode routard et je n'y ai vu aucun voilier, je ne sais pas où on peut faire escale. De toute façon Belem est à l'intérieur de l'embouchure de l'Amazone et effectivement ce doit être compliqué. En général ceux qui remontent vers la Guyane passent assez loin au large. Désolé je ne peux pas t'en dire plus !

10 août 2018

Pour en revenir à Guirec, il semble ce matin qu'il se dirige plus au nord. Amazone ? Guyane ?

10 août 2018

C'est la poule qui décide...

13 août 2018

S'il continue comme ça, elle va lui coûter très cher sa poule : cap sur Fernando de Noronha ?

13 août 2018

Une petite pause à Fernando ?? il y a parait-il de très belles plongées à faire...

14 août 2018

Voilà, il est au mouillage devant la plage NO de la grande île.

14 août 2018

Autant que je me souvienne, c'est complètement interdit de mouiller là :policier: :lavache:

15 août 201816 juin 2020

tésur :tesur:
vue aérienne prise par Monique a la GoPro avant l'arrivée au mouillage interdit :bravo:

15 août 2018

Il y est depuis bientôt 48 h... en zoomant à fond sur la carto, on voit qu'il y a d'autres bateaux, mais de quand date cette prise de vue ?

15 août 201816 juin 2020

Je peux pas vous laisser dire ça... La plage du NO est la seule plage autorisée à Fernando qui est une réserve naturelle... C'est la Baia de San Antonio. Lorsque Guirec respecte les règles, il faut plutôt le féliciter..
On y était en décembre 2016. cf photo

15 août 2018

Nous sommes d'accord pour la plage du NO, mais si je zoome sur le tracking de son blog je le vois au SE, pas vous ?

15 août 2018

Ben non !...
Recommence et zoome à fond.
:-p :topla:

15 août 201816 juin 2020

Bah il me semble qu'il est bien au NO...

15 août 2018

Ha oui c'est vrai :oups:
J'ai dû mal voir hier soir.
J'étais passé devant l'année dernière, sans m'y arrêter. C'est d'ailleurs le seul endroit par où pénétrer dans les eaux de FdN, effectivement.

15 août 2018

Nous aussi décembre 2016, avec moults dauphins sautant autour du bateau

22 août 2018

et le Guirec qui serait resté 3 jours au mouillage à l'Atol das rocas à l'ouest de Fernando ! et qui poursuit sa belle et longue route atypique, belle aventure

30 août 2018

le mouillage à l'atoll das rocas doit pas être évident

30 août 2018

atoll das rocas 100nm W fernando, regarde sur le net c'est intéressant et ... interdit, arrété 3 jours on ne le voit pas sur la trace, c'était il y a environ une dizaine de jours, repéré par hasard avec sa position à l'arrêt pendant 3 jours ...

30 août 2018

Oui il faut faire un peu de cinéma avec la station sur place, mais très gentils; petite conversation, permission, puis c'était avant le lever de soleil tout le monde dormait donc j'ai continué tout droit sans s'arrêter. La prochaine peut-être :-)

31 août 2018

Roberto confond peut-être avec autre chose.

01 nov. 2018

Hello,
Oui je confirme, un ami s'y est arrêté une fois.
Avoir des réserves de bières augmente beaucoup la tolérance du séjour de la part du personnel de la base !
Lui était resté plusieurs jours...

31 août 201831 août 2018

@ kyle
"nous dit tout"... même des bêtises... je ne connaissais pas l'existence de cet atoll, autant pour moi !

:heu:

30 août 2018

Non, il n'est pas passé par l'atoll das Rocas, St Pierre et St Paul sur la carte, c'est à plus de 300 nm au NE.
Il a mouillé à Fernando de Noronha.
Il suffit de suivre sa trace sur sa carto.

30 août 2018

oui interdit, interdit... officiellement on va dire :-)
j'ai pris quelques photos de l atol das rocas mais elles sont sur le pc, c'est comme une grappe de palmiers qui sort du ras de l'eau. La station de biologie marine très sympa. :-)

30 août 2018

J'ai souvenir d'un bateau en ferro qui est passé sur l'atoll das rocas....
Je suis passé loin au large de ce caillou, je ne me rappelle pas que c'était mouillable et un coup d'oeil sur ggearth confirme. D'où mon étonnement.
Je ne regarde pas les cartos de la cocotte ni de la longue route ni de la ggr, Flora nous dit tout.

31 août 2018

salut
content d'apprendre que vous connaissiez cette atoll, je ne l'avais jamais repéré sur cette route :-p

Guirec réalise des navigations atypiques ce qui fait tout l'intérêt de son périple, sont arrêt à l'atoll das Rocas est une pure supposition dans la mesure ou pendant 2 à 3 jours on a perdu sa trace dans ce coin ... et l'idée me plaisait bien qu'il y ait planté sa pioche :mdr:

@roberto : t'es sur que des êtres humains campent sur ce caillou ?

31 août 2018

Non non je ne confonds pas: une centaine de milles à l'ouest de Fernando de Noronha, nous sommes partis l'aprèsmidi pour y arriver le matin, un ami brésilien (Kuarup, pour ceux qui connaissent, le docteur qui avec son voilier a passé une dizaine d'années dans le Haut Amazonas pour soigner les locaux) nous a dit d'essayer (petit problème... enfants...) il y a un endroit où se mettre dans la côte ouest: en fin de nuit j'ai appelé demandant de faire une pause de quelques heures, permis accordé. Puis c'était trop tôt j'ai tiré tout droit.
.
Parmi ces stations perdues, beaucoup moins sympa ceux de Ilha Selvagem (entre Madère et Canaries): on avait permis officiel et tout, on arrive avec pas mal de houle et le seul mouillage n'était pas tenable, on a demandé de se mettre une demi journée à la bouée mais non "reservée" (aucun autre bateau à la ronde), on a fait quelques ronds pour refléchir et d'un ton sec ils sont devenus impatients "Alors qu'est-ce que vous faites, vous allez mouiller ou pas?", bref merci beaucoup au revoir à la prochaine on est partis.

30 août 2018

Casser des cailloux à Cayenne…

30 août 2018

Sa dernière position le met à l'entrée de la rivière pour Degrad des Cannes, il a attendu qu'il fasse jour ?

30 août 2018

il a loupé Degrad, il est en plein champ !! :-)

30 août 2018

:mdr:
On avait déjà constaté quand il était dans le sud que son positionnement n'était pas très précis...

30 août 2018

Guirec et sa poule n'ont pas froid aux oeufs.

30 août 2018

Je sais pas si vous avez instagram mais il y post de très belles photos et vidéos, ça me fait passer le temps à terre

30 août 2018
31 août 2018

elle est géniale cette poule ! et dire qu'il y a des enfoi*és qui mangent des nuggets :lavache:

31 août 2018

C'est Guirec qui est génial: sans Monique on aurait jamais entendu parler de lui.

01 nov. 2018

Mais comment qu ‘elle est belle notre momo
www.facebook.com[...]086472/

01 nov. 2018

J'ai pas trop suivi, mais si je comprends bien cette publication facebook, il s'apprête à traverser l'Atlantique Nord en novembre ou décembre.

Pour être au Nautic?

01 nov. 2018

Ah ben si momo est au nautic, alors j’irai aussi.
:mdr:

02 nov. 2018

je change de cap direct Martinique chez Caraibes Marine pour refaire mon boat à neuf, j'ai une poule à bord encore plus belle que la poule à Guirec ... mais elle ne pond plus ... j'espère que ça va marcher quand même !
très fort ce Guirec et bon vent pour la transat retour en Novembre :-(

02 nov. 2018

Une poule....une poule....? une vraie poule ?

02 nov. 2018

lui il a arrêté les poules pour se mettre aux grillons www.arte.tv[...]search/

05 nov. 201805 nov. 2018

Guirec a pris la route du rhum le 4/11, mais sa poule en faisant la route, s’est trompée de sens. Alors ils disent qu’ils vont gagner quand même et donnent RV le 15/12 à Paimpol, pour la récompense sans doute.....
:mdr:

m.facebook.com[...]ory.php

09 nov. 201809 nov. 2018

Un nouveau bateau pour Guirec et Momo ?

Salut les amis,
Déjà trois jours que nous avons quitté Saint Martin et pourtant nous n’avons parcouru que 320 miles depuis notre départ. Notre moyenne est de 4,4 noeuds c’est faible, très faible !
Le vent est de 10, 12 noeuds et nous marchons au près. Ce n’est pas l’allure la plus adéquate pour Yvinec qui est très lourd ????
Régulièrement, il s’arrête brutalement, freiné par les plus grosses vagues !
Nous essayons de gagner un maximum de Nord en contournant l’anticyclone des Açores avant de récupérer de forts vents d’ouest qui nous pousseront vers la Bretagne.
Sinon quelques petites avaries évidemment ...
Un problème de pilote : un tuyau hydraulique vient d’exploser ! C’est marrant, il y a 3 ans j’avais eu exactement le même souci mais désormais j’ai beaucoup plus d’expérience et trouve de meilleures solutions ????
J’ai également passé trente minutes agrippé tant bien que mal à mon mât pour remettre en place une poulie qui avait cédé.
En haut, ça tanguait fortement, je ne faisais pas le fier ! D’une main je me tenais et de l’autre j’essayais de faire un noeud pour m’assurer ... évidemment puisqu’il me fallait mes deux mains pour travailler !
Hormis cela, tout va bien Monique se la coule douce sur le pont, profitant de la chaleur ambiante ... Avec l’itinéraire choisi ça ne durera pas bien longtemps. Elle devra alors retrouver ses quartiers d’hiver, à l’intérieur d’Yvinec .
On a super hâte de retrouver notre chère Bretagne. Clairement, pour traverser l’Atlantique d’Ouest en Est en plein hiver, il faut être bien motivé. Mais impossible de l’être plus que nous, on vous l’assure !
Au moins on aura des choses à vous raconter en arrivant ! ????????
Ps: On a hâte de naviguer sur un bateau plus rapide ... affaire à suivre

www.facebook.com[...]3973434

10 nov. 2018

c'est sa nostalgie des trains de deps de l'atlantique sud qui lui remonte ? 4,4nds de moyenne au près avec 10nds de vent ce n'est pas si mal avec son bateau, il ne va pas nous mettre la Monique sur un Imoca elle va nous pondre des oeufs carrés !

10 nov. 2018

Avec les résultats en notoriété il ne devrait pas avoir trop de mal à ce qu'on mette un bateau à disposition.
C'est le moins que l'on puisse lui souhaiter.

27 nov. 201827 nov. 2018

Après que Monique ait été cîtée dans le Wall Street Journal, si,si, la voilà aux Acores avec Guirec pour laisser passer une grosse tempête. Espérons qu’Yvinec soit bien amarré le long de la digue afin d’arriver à bon port à Paimpol le 15 décembre

27 nov. 201827 nov. 2018

Le port de Flores n'est pas réputé un bon abri...
On voit qu'ils l'ont amarré lâche loin du quai avec un (ou plusieurs) mouillage sur tribord pour le maintenir au milieu.
La grue n'est peut-être pas assez costaud pour le sortir de l'eau ? A moins que ce soit Guirec qui n'ait pas voulu...
80 nds... Tout dépend de quelle direction viendra le vent ?
D'après Windy, ce serait de secteur Sud : ça va être chaud !
:lavache:

28 nov. 201828 nov. 2018

secteur sud, mais 25nds annoncés, 35 dans les rafales. on est assez loin des 70 à 80 nds là !
edit : oups, pas vu que les posts dataient d'hier, les conditions n'étaient peut-être pas les mêmes ....

27 nov. 2018

Bonjour Flora, il se peut qu’il le fasse sortir quand même. Espérons qu’il n’arrivera rien.
:oups:

27 nov. 2018

Salut, on a posté en même temps... c'est peut-être un peu tard, ils y sont en plein là !

27 nov. 2018

En effet, des rafales à 6O noeuds et des vagues de 10 mètres, ça fait beaucoup. Mais demain ça s’arrange.
:mdr:

27 nov. 2018

On dirait que c'est du Sud-Ouest que ça souffle, moins pire ! et l'étrave du Scorpion est bien orientée...
:-)

27 nov. 2018

Huh, la bouée de Lajes das Flores mesure 6m de hauteur significative

Lajes das Flores - Bóia Bond 3

Bóia:
Flores
Posição:
3921.86N/03110.00W
Dia Hora Fuso 0(TU):
27-11-2018 10:00
Dia Hora Local:
27-11-2018 9:00:0
Altura Significativa (Hz):
6,25 m
Altura máxima (Hmax):
8,41 m
Período Médio:
8,5 s
Período Máximo Observado:
14,1 s
Período Onda de Altura Máx.:
12,5 s
Direcção da Agitação:
224 º
Temperatura da água à superficie:
18,1 ºC

27 nov. 201827 nov. 2018

L'eau est passée par dessus la grande digue du large... sur une webcam ! Mais on voit que ça s'éclaircit, le vent est passé à l'Ouest. Il va pouvoir repartir !
Il a donné RV le 15/12 à Paimpol... près de 1.400 milles tout droit, faut pas traîner.

fr.webcams.travel[...]5105319

05 déc. 2018

il devait être sacrément bien amarré, deja que par temps calme c'est l'enfer ce port ! mais bon il est reparti, il est indestructible !

28 nov. 2018

Allez les bretons !!!!! Les méditerranéens aussi, bien sûr:

05 déc. 2018

il est ou le lien sharkline, on veut clicker :bravo:

05 déc. 2018

merdum, j'étais en nav et les sternes ne voulaient pas partager leur connexion, je voterai pour son prochain tour du monde à l'envers par les 3 pôles :-p

05 déc. 2018

Là :

www.hisse-et-oh.com[...]-votons

Mais c'est trop tard !

28 nov. 2018

Toujours pas reparti... des nouvelles ?

28 nov. 2018

On dirait qu'il bouge... ?

30 nov. 2018

Cette fois c'est sûr, il s'est remis en route.
Bon vent à lui jusqu'à Paimpol !
:-)

30 nov. 2018

oui, en route! et il va avoir du vent :-/, il devrait pas trainer!

30 nov. 201816 juin 2020
05 déc. 2018

à 400nm de l'arrivée avec 20 nds dans les fesses (bon en fin de semaine ça va quand même être chaud pour embouquer l'entrée du port !), les fêtes en Bretagne, remonter en Décembre en respectant un timing c'est gonflé, il l'a dit il l'a fait, bravo Guirec et joyeux noel :bravo:

07 déc. 2018

Tenter de trop respecter un timing en mer est souvent le début d'une mise en danger. Ce n'est pas gonflé, c'est dangereux.
En voyage je pense que c'est la météo en non le calendrier ou la montre qui dicte le moment du départ.
Espérons pour lui que tout se passe bien.

Franck

08 déc. 2018

oui Mobilis tu as tout à fait raison mais Guirec à montré du début à la fin de son périple qu'il connait ses limites et ses limites ne sont pas les mêmes que celles du plaisancier lambda, donc gonflé pour certains, oui, dangereux pour lui de remonter l'atlantique en hiver après ce qu'il a prouvé, non ... tout en espérant que je ne vais pas lui porter la scoumoune à 100nm de l'arrivée :-(

06 déc. 2018

Plus très loin...
Extrait du message du 4/12 :

"Ça souffle, ça souffle ! Qui plus est dans la bonne direction ! ????
Nous avons quitté les Caraïbes depuis 30 jours et depuis notre départ des Açores, notre vitesse moyenne est parfaite ! Yvinec glisse sur les derniers milles de l’Atlantique a plus de 6 noeuds. C’est comme si les éléments étaient avec nous .. pour une fois.
On ne s’est jamais retrouvés aussi proche de la Bretagne depuis 5 ans avec Yvinec."

:-)

07 déc. 2018

Bizarre.... le plotter de son bateau indique 2 milles nautiques parcouru durant les dernieres 24 heures.... J'espere que tout va bien pour lui ... ce serait vraiment trop moche juste à l'arrivée d'avoir un gros pepin... j'espere que ce n'est qu'une erreur de plotteur...
Quelle belle ballade il nous aura fait faire le breton !

07 déc. 2018

ou alors il la joue discret, arrivée tranquille tout seul et pour cela il a coupé le tracker.
donc je vois bien : il se pose chez lui, et quelques jours après, le 15, il arrive à Paimpol!

pour le trouver, dans 4 jours à Yvinec :)
ou pas loin.

07 déc. 2018

Ou peut être attend il sagement à la cape le passage de la dépression avant de s'engager dans le golfe de Gascogne qui peut etre tres dangereux par mer forte....mais il a l'habitude ! Enfin on lui souhaite une belle arrivée en bretagne...

07 déc. 2018

Et peu-être récupérer un prix ? Il semblerait que ce soit imminent.
:oups:

07 déc. 2018

Malheureux ! Monique a gagné le prix de la jeunesse des 5ème victoire de Bretagne !

07 déc. 2018

Après ça, pour fêter l'évènement
il n'aura plus qu'à inviter Monique chez un bon rôtisseur ! :mdr:

07 déc. 2018

J'avais pas pensé au côté judiciaire ! :policier:

07 déc. 2018

Il n'est pas seul, son équipe à terre semble bien avoir creusé le passage.
Une certaine stratégie qui permet d'avoir bon espoir pour le prochain projet.
À quand un héossien, avec un super Gibon, capable de barrer, de monter dans le mât et pourquoi pas de faire la bouffe ?

Un véto ici, pour nous guider dans le choix de la bestiole ?

07 déc. 201807 déc. 2018

je voudrai rectifier ici la connotation "bestiole - mascotte - médiatico-gadget" de la poule Monique ou d'ailleurs de tout autre animal à bord que les grands voyageurs solitaires des mers considèrent comme un équipier/compagnon à part entière aidant à partager les bons et mauvais moments de longues navigations.
alors hommage à Momo et le prochain qui parle de barbecue, rotisserie, crottes de chiens chats sur ponton et autres nuisances se prendra un coup de ma manivelle de winch derrière les oreilles :-D

Si tu as un chien rien ne t'oblige à laisser sa crotte sur le ponton
J'ai eu deux terre neuve par chance ils n'ont jamais crotté sur le ponton, mais je n'aurais pas laissé cela sur le ponton !
C'est très glissant une crotte, et quand cela vient se blottir entre les orteils ...

07 déc. 2018

et pourquoi pas un lapin comme compagnon? c'est mignon un lapin, bizarre que personne y ait pensé.....

07 déc. 2018

C'est bien le tracking qui déc....., il est tout près ce soir, il sera chez lui demain probablement...

07 déc. 2018

Quel parcours incroyable, j’espère qu’il y aura un peu plus qu’un article dans un quotidien breton.
On va pas réclamer un direct télé, mais ça vaut bien l’arrivée du 24° du Rhum.

08 déc. 2018

je peux me tromper mais je n'ai pas l'impression que guirec recherche la grosse notoriété à gros coups de comm. avec 10.000 personnes sur les quais de l'arrivée, il prend son pied sans se prendre la tête et s'aide un peu des médias pour continuer son trip, c'est bien comme ça ...

08 déc. 2018

Suspense voulu ou problème ?
La position n'a pas bougé depuis plus de 10h et le dernier point le mettait au milieu du rail d'Ouessant, non ?

En attendant, Nautigirl rencontrée à Carriacou a fait une petite video qui montre ce que Guirec occulte toujours dans les siennes... les coulisses d'une poule à bord !

09 déc. 2018

On dirait bien qu’il est dans le mauvais temps là.

09 déc. 2018

Oui, mais comme ça fait + de 30 h que la position n'a pas été actualisée "awaiting data" à peu de distance de la côte, je m'interroge ?
S'il lui était arrivé un gros pb, on le saurait !
:reflechi:

09 déc. 2018

Il est peut être au chaud dans un Aber à préparer son arrivée...

On dirait son bateau sur la webcam de l'aber wrach au bout du ponton à droite

www.port-aberwrach.com[...]livecam

09 déc. 201816 juin 2020

Sur le ponton le plus loin

09 déc. 2018

Mais oui c’est Yvinec !!!!!!Bravo Hubert !

09 déc. 201809 déc. 2018

A côté du poteau vert... ça y ressemble bien !
Il doit avoir envie qu'on lui foute la paix...

;-)

Tout à fait, il donnera des nouvelles quand il en aura envie !

09 déc. 2018

Non, non, il ne doit pas arriver avant le 15 à Paimpol.

09 déc. 2018

Et pourquoi donc Madame Sharline qu'il ne doit pas arriver avant le 15 ?

09 déc. 2018

Il aurait pu attendre le 16 c'est mon anniversaire...

09 déc. 2018

Parce que Monsieur Primos, il est attendu à Paimpol le 15 décembre. Ci-dessous le lien:
www.ouest-france.fr[...]6114021

09 déc. 2018

"Il doit avoir envie qu'on lui foute la paix... "
le syndrome Moitessier ?
il a peur des médias, il a raison :whaou:
bon il aurait pu juste envoyer sa dernière position ou dire "bien arrivé" bref l'important c'est qu'il ne se soit pas planté sur les derniers milles, bienvenu à la maison, maintenant que l'ont sait ou tu es on t'envoie les paparrazzi :-D

09 déc. 2018

A mon avis les paparazzis seront à Paimpol le 15 à l’heure du déjeuner:

www.ouest-france.fr[...]6114021

09 déc. 2018

Peut etre que Monique lui a gentillement demandé de s'arreter à l'aber wrach , histoire de se derouiller les pattes et se faire belle pour l'arrivée à paimpol....Lol .... En tous cas quel beau periple ! Bienvenue chez toi Guirec !

09 déc. 2018

Mais comment donc....
Il est bien au chaud avec ses potes et concocte son futur plan de com.
Il nous reste encore quelques bagnoles en Bretagne.

Des bagnoles, oui ....
Mais des routes ?

: :acheval:

oui c'est vrai, je pensais plutôt aux ronds points avec des petits hommes jaunes

:langue2: :langue2: :acheval:

09 déc. 2018

tutututtuut: Meilleur réseau de France avec ses voies express.
Un cadeau de Charlot qui avait un contentieux avec notre Duchesse.

09 déc. 2018

zont pas besoin de routes, ils conduisent bourrés à travers champs

09 déc. 2018

Tu confonds, les bodins c'est plus à l'est.

09 déc. 2018

Je vous rappelle que "Monique" vient des Canaries et ne connaît donc pas encore la Bretagne.

Laissez-la donc prendre le temps de faire un peu de côtière le long de ce joli littoral!

Gorlann

09 déc. 2018

En tout cas je ne dis pas que j’aurais fait ce qu’il a fait… mais si je l’avais fait, j’aurais fait comme lui ! :heu:

09 déc. 2018

Momo en garde à vue, faudrait pas qu'elle finisse dans les fourches caudines de l'agro-alimentaire.

ce fil commençant à être un peu long je propose d'en ouvrir une suite que l'on pourrait intituler : "Guirec et Momo le retour" ?

09 déc. 2018

Bonne idée Hubert. Tu le lances ? On te suit

OK
ce fil s'arrête ici pour se continuer là :

www.hisse-et-oh.com[...]-retour

Phare du monde

  • 4.5 (97)

2022