Rail de chariot d'écoute de GV sur O331

L'O331 n'est pas équipé de rail aussi cela peut poser quelques difficultés de réglage de la GV.

En echangeant sur le sujet dans divers fils d'Héo, j'ai décidé de monter un rail.

Je vous livre ici quelques photos de la réalisation.

L'équipage
28 oct. 2010
28 oct. 2010
0

bien ...
mais:
le rail n'est fixé qu'aux extrémités ?
quelle longueur ?

29 oct. 2010
0

1 Métre
Le rail fait 1 mètre de long mais l'entraxe des fixations est de 80 cm.

C'est un rail de 25 mm (de haut), cette section est suffsante pour qu'il n'y ait pas (ou peu) de flexion lorsque le chariot est au milieu.

Le rail aurait pu être plus long afin d'augmenter la plage de réglage du chariot mais ce n'aurait pas été joli avec la configuartion du pont. Il a fallu un compromis entre esthetisme et fonctionalité.

Stan

29 oct. 2010
0

ok ...
tu as testé un empannage un peu musclé ??

29 oct. 2010
0

Belle réalisation
Classique et solide, une question à ce sujet j'ai le meme principe sur mon boat, choquer de l'écoute de GV pour compenser la survente est impossible dans cette config, pour ma part je compense passant le chariot sous le vent, avez vous envisagé une solution pour choquer l'écoute rapidement surtout en solo.
A bientot sur l'eau

29 oct. 2010
0

bon boulot
par contre tu risque d'avoir le meme probleme que moi lors des empannage ,c'est a dire l'ecoute va passer (et ce coincer) sous les bouts de la barre d'ecoute .

30 oct. 2010
0

quelques réponses...
Bonjour,

J Christophe, les empannages me font toujours un peu "peur" surtout que je n'ai pas de frein de bome. Je procede donc trés prudament en abattant pratiquement jusqu'au vent arrière puis je borde pour amener la bome presque dans l'axe avant de changer de bord. Comme cela il n'y a pas de "choc". Comme toi je pense que si il y avait empannage violent involontaire il en resulterait sans doute de la casse mais pas sur que ce soit au niveau du rail car à ces allures le chariot se trouve en bout de rail donc au niveau d'une des fixations (1 boulon M8 + 1 vis M6 serrés sur contre plaque).

Joel, mon écoute revient au cockpit, elle passe dans un coinceur (que je laisse ouvert) puis va sur un winch ST. Si les conditions sont "musclé" je la ramene sur le banc du cockpit (le plus pret possible de moi)en ayant pris soin de la passer derriere le winch. Pour choquer rapidement je tire dessus elle se décoince donc du ST et peut filer rapidement.

Bertrand, comme je borde avant d'empanner, l'écoute n'est pas pendante et ne se conce donc pas.

L'installation est recente et donc je n'ai pas eu encore beaucoup d'experiences. Je vous remonterai les problèmes quand ils apparaitrons.

Stan

01 mar. 2013
0

Excellente idée!.

Mon coté paranoïaque m'aurait fait rajouter un point de fixation au milieu de la barre pour m'assurer de la solidité générale.

Merci d'avoir partager cette belle réalisation

S.

01 avr. 2012
0

Salut les proprios de 331.

Est-ce que quelqu'un a les polaires de vitesse de Bénéteau pour le 331 ?

C'est juste par curiosité.

Paul

02 avr. 201216 juin 2020
0

Paul,

Je n'ai jamais trouvé les polaires de vitesse.

Par contre j'ai recuperé un article italien dans lequel figure quelques données de vitesse sous différentes allures avec 12 knots de VR.

Stan


02 avr. 2012
0

Si tu veux, j'ai la brochure et les caractéristiques techniques, mais pas de polaires...

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (72)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022