Saint-Malo - Stockholm, croisière en trimaran vers

Après plusieurs années de navigation estivales dans les 10 000 îles de l'archipel de Stockholm, après un break de 5 ans à faire un "tour de France" sur notre trimarant Pegasus (D-CH 26), voici le grand projet de ralier Saint-Malo à Stockholm cet été pour y passer plusieurs saisons.

Distance : 1500 M.
Départ : dimanche 4 juillet 2010 de Saint Malo
Arrivée (c'est toujours délicat de dire ou d'écrire ça !) : 25 juillet sur l'île de Mefjärd, au large de Stockholm

Tous les bateaux sont invités, sauna collectif à l'arrivée !

L'équipage
13 mai 2010
13 mai 2010
0

Voila un voyage qui me plait
Hello Bus...

Voila des destinations qui me font rêver :-)

J'attendrais la suite avec impatience :litjournal:

:alavotre: :topla:

13 mai 2010
0

As-tu lu
la revue Bateaux de Mai, excellent reportage?

RV

13 mai 2010
0

Un été en Baltique ??
Non, mais je vais de ce pas chez le libraire ;-)

16 août 2010
0

Arrivée à Stockolm - 1700 M parcourus
Voici donc les amis, je suis arrivé à Stokholm !!!
Ce ne fut point une croisière, mais une aventure bien plutôt ! ;-)

23 jours depuis La Trinité sur Mer, donc 13 jours en 24/24 (dont 9 en solo) et donc 10 jours d'escales. Soit 130 M/jour, ... avec beaucoup de petit temps.

La rallonge de mon brave Pegasus (+ 10% de coque) et le nouveau jeu de voile en Trilam (Kevlar-vectran) furent particulièrement appréciables dans tout ce petit temps. Pegasus file à 4 n dans 4 n de vent. :-D

Escales : 5
- Angleterre : Newhaven 1 jour (dont 12 h de sommeil)
- Danemark : Thyberon 1 jour (avarie)
- Suède : Helsinborg 3 jours (une partie de la famille de ma femme !)
- Danemark : Bornholm 1 jour
- Suède : Burgsvick (île de Goltland) 3 jours (avarie et famille)
- Suède : île de Mefjärd (proche Stockholm)

De La Trinité à Helsinborg en Suède, une route technique dans beaucoup de petit temps, et rude pour le sommeil car on est en permanence dans les cargos.
Sommeil donc par tranche de 10 à 20 min pendant toute la route. :-( C'est là qu'est l'épreuve du solitaire en fait. Les alizées, ça me parait de la rigolade à côté ! :-D

A nous les 10 000 îles de l'archipel de Stockholm maintenant !
Je vais essayer de ne pas trop faire de commentaires élogieux, afin de conserver la tranquilité que je suis venu chercher ! (lol) ;-)

Bonnes nav à tous,
Bus.

16 août 201016 juin 2020
0

Photo de l'arrivée de Pegasus et de Bus
Une île, une maison et un sauna pour moi et mon bateau chéri !

16 août 201016 juin 2020
0

joli parcours..
félicitation :bravo:

par curiosité tu n'as pas passé un hivers à saint jean ?

16 août 201016 juin 2020
0

Outils de nav sur Pegasus
Je dois témoigner en faveur ... de l'informatique maritime ! ;-)

Outre 30 cartes "papier", des routiers à l'échelle de ce voyage de France à Suède, j'ai utilisé OPEN CPN et les cartes CMAP.
Ceci m'a permis d'avois le DETAIL de tout ce que je voulais, et il m'aurait fallu des dizaines de cartes pour avoir le confort de route des cartes vectorielles où la fonction ZOOM et tout simplement extraordinaire. :-D

Je fut bluffé pour tout dire !

Ensuite, il faut dire que ce soft gratui est LARGEMENT suffisant pour préparer sa route avec les fichiers gribb (globalement faux dès J+1...), tracer des waypoint, apprécier sa dérive et visualiser quelques options différentes de route.

J'ai bien sûr connecté un tou simple récepteur GPS (70 €) au PC et sur OPEN CPN, on a ainsi le bateau qui se déplace en temps réel au milieu de la carte... Enfin je joue comme mon fils, sauf que moi, j'avais les odeurs de la mers et le vent en plus dans les cheveux !

Enfin, mon petit radar Furuno + le PC furent déterminant pour se payer le luxe de naviguer en plein brouillard.
Mais surtout, le radar est le compagnon du solitaire : un tour d'horizon sur 6 M, rien, OK je peut dormir 20 min.
Sans cela, de visu, tu ne peux relâcher que 10 min...

Maintenant, c'est sauna sur l'eau !
Puis kayak pour le désert !

:-D

16 août 2010
0

bravo Bus !
j'attends avec impatience t'écouter raconter cette épopée !

je suis très heureux pour toi (et Pégasus) que ta toute nouvelle garde-robe te satisfasse.

16 août 2010
0

Ca c'est de la super croisiére
Sur un super bateau.

Profites bien du coin, c'est génial (enfin je connais la cote ouest mais ca doit être aussi sauvage).

24 août 2010
0

Salut Bus
Bravo belle performance.
Alors ta nouvelle garde robe?
Pour OpenCPN je le trouve également extra trés conviviale et les cartes CM93 encore libre de droit.
Quant à mon choix de tri je suis toujours dans l'expectative, mes "enfants" ne me suivent pas vraiment dans mes choix.
Enfin en attendant, je vais essayer de naviguer avec un ami sur son Léopard(Cata)
Bon vent et amitié à toute la famille

24 août 2010
0

Trouvez !
Ton repère sur Mefjärd (Mefjaerd sur CM93) que d'îles mazette, un vrai puzzle.
Explorations innombrables en perspective!

03 sept. 201016 juin 2020
0

10 000 îles à moi maintenant !
Bon les copains, la règle est simple dans l'archipel de Stockholm : si t'as quelqu'un au mouillage proche d'une île, tu prends la suivante, ... juste à côté ! :-D

On n'est pas aux Lavezzi !
Bon d'accord, l'eau est à 15°, mais le barbecue est le même, la tranquilité en plus ! ;-)

Petit aperçu de ma route de cet été ci-joint.

Le plus incroyable : la Mer du Nord, ... elle est chaude ! He oui, il y a le gulf stream qui descend de Norvège !
Vécu dans dans un beau coup de tabac sous tourmentin, à 120 M de toutes côtes, la mer chaude sur les pieds !
Dire que cet hiver, en préparant ma nav, j'étais gelé rien que de regarder le titre "Mer du Nord"... FAUX !

03 sept. 2010
0

Félicitations, Bus
Beau parcours, beau bateau et donc sans doute bon marin.

Juste une question: pourquoi avoir infléchi ta route vers le nord en sortant de Manche, ou bien ne pas avoir pris l'Elbe et le canal de Kiel, sans doute plus tranquille ?

07 sept. 201016 juin 2020
0

La route "historique"
... par priorité et en honneur à la famille de ma femme, Helena, suédoise de son Etat !

Oui, je voulais suivre la route que tant de millier de bateaux ont empruntés au fil des siècles pour faire le tour de la vieille Europe. ;-)

Et, au milieu de tant de cargos, j'ai vraiment senti cette route commerciale, toujours aussi fréquentées, ce qui t'amène à te réveiller toutes les 15 min, 20 quand le radar te dis qu'il n'y a rien 6 M à la ronde (à 15 n pour un cargo, + ta vitesse 7 à 10 n, c'est le minimum pour éviter une collision :-( ).

J'ai aussi, dans ce mouvement nord - sud - nord, cad, remontée de la mer du nord, descente de "Katigat" vers le sud de la suède, puis remontée finale vers Stockholm, senti une certaine dimension de l'Europe et des peuples, une vraie histoire donc.

Pour terminer.
J'avais très envie de faire un solo de 15 j jusqu'à Copenhague (exactement Elsinborg, en face, au NW). Me retrouver "au milieu de la Mer du Nord" fut une consécration de mes rêves de l'hiver, à me ronger les ongles devant la carte de ladite région. Un endroit désertique, où tu ne croise presque pas de bateau, au milieu des plateformes pétrolières, ambiance "désert" quoi ! Très spécial.
Et le point d'orgue, le passage de la pointe extrême NE du Danemark, quand tu vire pour "le sud", après avoir frôlé la Norvège, un cap fort.
Le canal de Kiel m'aurait privé de tout ceci ! ;-)

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Bye Bye la Corse !

2022